Droit de suite

Seine-Saint-Denis : Médecins du Monde répond à la Voix des Rroms

Le 20 juillet, Rue89 relayait le soulagement de Médecins du monde, qui se félicitait de voir la Préfecture de Seine-Saint-Denis déboutée de sa plainte contre l'ONG qu'elle accusait d'occuper illégalement le domaine public. Suite à une mise en cause par l'assocation La Voix des Rroms consécutive à cette affaire, Médecins du monde a tenu à faire cette réponse.

Médecins du Monde, mis en cause par la Voix des Rroms comme « préconisant des solutions qui n'en sont pas », ne tient pas à polémiquer avec une association qui, comme MDM, défend les droits des familles roms. Médecins du Monde rappelle simplement que ce que dénoncent tous les acteurs engagés auprès des Roms, ce sont avant tout les expulsions à répétition.

Les villages d'insertion ne sont qu'une des manières, parmi d'autres, de tenter de répondre à une situation déplorable. Ces villages pour être vraiment utiles, doivent être impérativement organisés avec les Roms eux-mêmes, dotés de moyens suffisants et sur la durée.

MDM qui a mis en place un camp d'urgence à Saint Denis avec les familles Roms, dans des conditions définies avec elles, s'emploie à obtenir une solution durable et digne pour ces familles et pour les Roms d'Ile de France.

30 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

18H37 | 23/07/2009 | Permalien

les Rroms sont européens.

Quand l'Europe va-t-elle faire un plan pour eux ? ?

Quand cessera ce scandale, de la pauvreté, de la non éducation, de leur clochardisation, du rejet etc etc ? ?

Portrait de Liger

à pablico Portrait de pablico De Liger

liger.amsud.net | 19H03 | 23/07/2009 | Permalien

Quand je pense à ce que les Turcs se sont pris dans la tête par les autres Européens à propos des Kurdes…

Portrait de General Subverciòn

à Liger Portrait de Liger De General Subverciòn

réfractaire délocalisé | 06H10 | 24/07/2009 | Permalien

Quand je pense à ce que les arméniens ce sont pris dans la tête en 1915…ça n'excuse rien,certes,mais pour le révisionnisme,les turcs,ils sont balèzes…

Portrait de flixp

à pablico Portrait de pablico De flixp

01H19 | 24/07/2009 | Permalien

Hum…

Quand on voit la polémique entre la voix des Roms et MDM c'est bien le signe que ce n'est pas demain la veille. Pourtant ils le souhaiteraient, mais allez changer les mentalités….

une tite vidéo de roms extras, plein-écran, son au max, allez les voir !
Ils inspirent toute la musique de rue de notre époque.

Portrait de Yvon le Zébulon

à pablico Portrait de pablico De Yvon le Zébulon

Retraité | 08H47 | 24/07/2009 | Permalien

« Les Rroms sont €uropéens »

En fait, s'ils ont été admis à rejoindre l'Union, c'était dans l'idée que nos entreprises puissent facilement délocaliser leur production chez eux et les faire bosser pour de la roupie de sansonnet….

- Hélas, ils viennent désormais en ce beau pays de France de plein droit, et tous les plans des profiteurs passent à la trappe !

(ce beau pays de France = On n'a pas du les informer que la France était désormais présidée par un nommé Nicolas Sarkosy…
…et que par conséquent, les droits de l'homme y sont quelque peu altérés.)

Portrait de flixp

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De flixp

09H25 | 24/07/2009 | Permalien

« En fait, s'ils ont été admis à rejoindre l'Union, c'était dans l'idée que nos entreprises puissent facilement délocaliser leur production chez eux et les faire bosser pour de la roupie de sansonnet…. »

Chez eux ? pardon ? où ça ?

Portrait de Blaise11

à flixp Portrait de flixp De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 11H12 | 24/07/2009 | Permalien

Là-bas, savez.
Non ?
Oui, mais un peu plus derrière.

Encore….
Reculez encore un peu, on va y arriver.

Maintenant, prenez les pagaies.
Oui, oui.
Et la…
Non ! Les jambes, dans le bateau ! Si ça déborde, vous entassez.
Installés, ça y est ?

Ramez.

Portrait de Yvon le Zébulon

à flixp Portrait de flixp De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H03 | 24/07/2009 | Permalien

Ne faites donc pas l'idiot…et ne jouez pas au gros démago…

- Vous savez très bien ce que j'ai voulu dire, et vous savez aussi que « là bas »…on paye le travail bien moins cher qu'en France.

PS : Je ne crois pas utile de poster une carte de géographie. Peut-être vous reste-t-il quelques souvenirs de vos études…

Portrait de flixp

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De flixp

13H46 | 24/07/2009 | Permalien

ha si une carte !

Image Hosted by ImageShack.us

Portrait de Blaise11

à flixp Portrait de flixp De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 13H53 | 24/07/2009 | Permalien

elle date un peu ta carte, flixp.
Ils sont de 10 à 12 millions, selon les derniers recensements.

La carte officielle :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Roma_people_in_the_wo…

Portrait de flixp

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De flixp

13H59 | 24/07/2009 | Permalien

2002 pas si vieux que ca tout de même au regard de l'histoire des roms

Image Hosted by ImageShack.us

Portrait de Blaise11

à flixp Portrait de flixp De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H14 | 24/07/2009 | Permalien

une un peu moins officielle

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Portrait de Yvon le Zébulon

à flixp Portrait de flixp De Yvon le Zébulon

Retraité | 10H36 | 25/07/2009 | Permalien

En fait, les Rroms sont depuis toujours des peuples sans Etat et donc des citoyens sans frontières.

* N'est-ce pas le rêve de tous ceux qui suggèrent que chacun d'entre nous devrait se considérer comme un citoyen du Monde ?

SUGGESTION COMPLETEMENT CON :
Et si on supprimait tout simplement les frontières (mondialement) ?

Portrait de Catherinette

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Catherinette

enseignante à Seattle | 03H24 | 25/07/2009 | Permalien

Ne confondez donc pas Rroms et Roumains !

Portrait de Yvon le Zébulon

à Catherinette Portrait de Catherinette De Yvon le Zébulon

Retraité | 10H38 | 25/07/2009 | Permalien

Pourriez vous affiner votre propos, s'il vous plait ?

* Pourquoi la majuscule R, posée avant le mot Rom que tout le monde connaît. Quelque chose semble m'avoir échappé.
- Merci

Portrait de fdrebin

à pablico Portrait de pablico De fdrebin

Dilettante doué | 10H55 | 24/07/2009 | Permalien

Mais ça existe, tout dépend de quelle Europe on parle…

http://www.coe.int/t/dg3/romatravellers/Default_fr.asp

Ce n'est pas parce que la presse française n'en parle pas que ça n'existe pas.

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

Retraité | 08H40 | 24/07/2009 | Permalien

° Maintenant que Brice roule alternativement dans deux Citroën C6 finition haut de gamme et qu'il n'a plus de quotas à respecter…
- Il faudra que son successeur à la tâche s'y mette !

Portrait de Blaise11

De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 09H12 | 24/07/2009 | Permalien

Si vous deviez répondre à tous ceux qui disent de vos centres qu'ils sont inutiles, vous y passeriez votre temps, et on vous comprendrait parfaitement.

Or là, vos copains de la Voix des Rroms n'ont pas fait une critique de vos centres. Il me semble qu'ils ont juste constater que leur existence peut provoquer des rejets racistes de la part des autochtones, que ces rejets croissent à mesure que le centre reste, et que tout ceci va, malheureusement, à l'encontre du but recherché : aider ces gens, les protéger.

Que vous vous entendiez bien avec eux : ils parlent de constat.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Yvon le Zébulon

Retraité | 13H00 | 24/07/2009 | Permalien

Si vous parlez du mini centre d'insertion dont nous avons déja parlé sur Rue89 - qui nous montrait un hameau de mobil-home dont nul ne pouvait ni entrer ni sortir (gardé par des vigiles)…

- Je suis d'accord avec vous : Honte à notre façon d'aider les autres !

Portrait de Blaise11

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 13H49 | 24/07/2009 | Permalien

Non, Yvon, pas d'accord.

C'est pas si manichéen.
D'une, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de honte dans notre façon d'aider les autres. Si aide il y a, même mal faite, même mal organisée, c'est toujours un bon point de départ, et c'est facilement rectifiable avec des gens intelligents.

De deux, et c'est ce que n'a pas compris MDM (un petit effort, messieurs), il ne peut y avoir d'aide locale efficace sans une remise en question globale et en haut lieu. La Voix des Rroms pointent du doigt les aberrations sur le statut légale des Rroms. C'est ainsi qu'il faut raisonner et cela n'empêche en rien d'aider en parallèle ces gens.

Si MDM veut voir son travail servir à quelque chose -toujours cette histoire efficacité- qu'ils soutiennent la Voix des Rroms dans leur démarche. Cette association a besoin d'appui car la tâche s'annonce pharaonique.
Donc ce n'est pas en chipotant sur une histoire d'aide mal faite ou bien faite (les deux associations sont d'accords sur le principe de base) qu'ils feront avancer le schmilblick.

Au lieu d'un droit de suite, on aurait préféré que MDM règle cette affaire au téléphone, et que, en public, MDM et la Voix des Rroms se donnent la main, aillent chercher les politiques qui se sentent encore concernés, et que ce petit monde fassent des pieds et des mains auprès de nos Institutions.

Portrait de voxrromorum

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De voxrromorum

Paris | 14H22 | 24/07/2009 | Permalien

Une fois de plus Blaise, tu as complètement raison sur le principe. Ce que tu dis relève du bon sens. Or il se trouve qu'en pratique les choses sont bien différentes, car le bon sens s'efface pour certains face à des intérêts. Je n'en dirai pas plus pour l'instant, mais une seconde tribune à été proposée à Rue89 et j'espère qu'elle sera bientôt en ligne, le temps de son traitement.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Yvon le Zébulon

Retraité | 14H49 | 24/07/2009 | Permalien

Blaise, j'ai bien aimé la partie de ta phrase ou tu dis :
 »….et c'est facilement rectifiable avec des gens intelligents. »

° Et si, pour agir, on prenait des gens intelligent dès le départ, ça serait pas mieux ?

Portrait de Blaise11

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 08H22 | 25/07/2009 | Permalien

C'est l'éternel problème, chuis bien d'accord.
Pour répondre aussi à la Voix des Rroms : le bon sens fait encore foi et, qui plus est, quand il se range derrière la loi, il devient intouchable. Certes, il faut y mettre l'abnégation et tailler quelques moulins à vent… « des pieds et des mains ».

C'est pourquoi j'ai été surpris que votre tribune, qui se situe encore dans les tuyaux de Rue89, ne soit pas déjà en Une de votre blog…

Cela dit, peut-être est-ce un mal pour un bien. Je m'explique :
Un couple (ou famille) qui peut prétendre viser ce fameux haut lieu, est aujourd'hui plus efficace lorsque constituer d'un porte-drapeau et de porte-flingues.
Si vous séparez votre communication - à Rue89 le loisir de dénoncer les angles morts dus aux intérêts dont vous parlez (porte-flingue), à vous l'aspect global (porte-drapeau) - vous éviterez alors de donner des arguments au haut lieu. Si ne vous tapez pas sur eux, ils ne pourraient être prompts à agir de même sur vous, non ?

Il est fort propable que tout soit histoire de vexation, surtout avec les paranoïaques. Ne les surinez pas, ni ne le cajolez, sachez juste utiliser quelques unes de leurs armes.

Portrait de voxrromorum

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De voxrromorum

Paris | 10H09 | 25/07/2009 | Permalien

Encore un de nos principes : le parallélisme des formes…
Comme la prétendue polémique a eu lieu ici, on a voulu qu'elle continue ici. Mais comme les principes doivent aussi s'adapter, la seconde tribune a été publiée sur le site de La voix des Rroms : http://lesrroms.blogg.org/date-2009-07-25-billet-1058310.html

Sinon, votre remarque sur la séparation de la communication est excellente ! A bon entendeur ! J'espère en fait que Rue89 aura le temps et l'envie de le faire. C'est sûr que c'est un sujet dont on ne risque pas de s'ennuyer et qui correspond parfaitement aux attentes du public de la Rue.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Yvon le Zébulon

Retraité | 13H47 | 25/07/2009 | Permalien

La technique du Judoka ?

- « négocier » la force de l'autre pour éviter de montrer qu'on est faible…

Portrait de Victor Heitzmann

De Victor Heitzmann

Camp volant | 17H25 | 24/07/2009 | Permalien

Débat difficile. Il existe peut-être déjà des enquêtes, des analyses, voire des thèses universitaires sur les travers, les dérives, les « marchés », le lobbying des Organisations Non Gouvernementales. Sur la nécessité parfois de faire exister le diable pour justifier la présence de Dieu. Sur l'opportunité, ou la maladresse de certains « coups » médiatiques. Sur le désengagement de l'Etat providence qui délègue et fait sous-traiter certaines questions sociales par de grandes organisations que nous appellerons caritatives même si ce terme nous laisse parfois dubitatif. Charité, bien ordonnée….
Qu'on me permette seulement de saluer et de remercier Médecins du Monde, (et aussi la Croix Rouge, le Secours Populaire etc.) pour leur action en direction de la santé des tziganes, du moins là où j'en ai eu connaissance, en régions lyonnaise et parisienne. Les femmes surtout présentent des bilans de santé physique et morale souvent préoccupants.
Ces villages d'insertion : sanctuaires ou apartheid ?
Je présume que Médecins du Monde répondra que ce sont des sanctuaires, lieux de répit, délimités, susceptibles de s'améliorer, parrainés, pilotés par cette grande organisation avec pignon sur rue, qui se porte garante et caution et rempart et avocate. Très bien. Sanctuaire où les forces de l'ordre leur ficheront enfin la paix. Pour le camp d'urgence de Saint Denis, ça durera au moins aussi longtemps que la procédure est en cours. Ce n'est pas inutile de montrer que des Romanitchaves relèvent du droit commun tant l'histoire nous a montré comment on a si souvent pris des dispositions « particulières » à leur égard. Et qu'on ne règle pas le problème à coup d'expulsions répétées.
Au moins deux aspects pourraient néanmoins s'avérer pervers quant aux « villages d'insertion ». La crainte que les autorités s'en servent comme d'un purgatoire, un passage obligé avant d'accéder au meilleur des mondes « civilisé ». C'est l'échec assuré, ça ne marche pas, l'apartheid ne s'efface pas aussi facilement. Tant-mieux ! se réjouissent les cyniques. Ce qui leur permettra de vérifier une fois encore que ces camps-volants sont définitivement inassimilables.
J'ai vu souvent des associations, des collectivités locales, codifier et exercer de manière extrêmement rigoureuse l'accueil et le séjour des Gens du voyage. Et en tirer une grande fierté.
Il m'est arrivé de leur dire que partout où nous passons, les gens ne peuvent pas nous encadrer. Eux, par contre, ils y parviennent…Un gardien de camping qui traiterait les clients campeurs de cette manière là aurait déjà été roué de coups, aurait fait l'objet de mille plaintes. Pour nous encadrer, ils nous encadrent ceux-là.
Le moindre débat sur les tziganes embraye très rapidement sur le thème de l'altérité. Le tzigane est « autre », différent, exogène, signalé pour la première fois à Chatillon sur Chalaronne en Août 1419. Venu d'ailleurs, heimatlos, apatride. L'antériorité médiévale, carolingienne, mérovingienne, wisigothe, gallo romaine, permettra ainsi aux « de souche » de considérer jusqu'en 2419 et même au-delà le romano comme « un autre ». La fouille intégrale de nos chromosomes les apaise de la peur panique du démon des origines. C'est pareil partout en Europe, ce n'est pas, malheureusement, propre à la France. Il vient d'ailleurs, alors qu'il y retourne. D'où viens-tu Gitan ? Je viens de Bohème…. D'où viens-tu Savoyard ? D'où viens-tu Normand ? D'où viens-tu Picard ? Parisien ? Tu étais là en 1418, toi ?
Le plus drôle ce sont les classifications des « tziganologues » qui, je pense, j'espère plutôt qu'ils ne le savent même pas, calquent leurs « travaux » sur les pseudos études nazies, avec des groupes, des sous-groupes, des tiroirs et des rallonges, des pur-races et des quart-de-race ! De cet autre, est-ce possible d'en faire un semblable ? De le rendre semblable, similaire, de l'assimiler ? On dit pudiquement intégrer, mais ce qu'on veut, c'est nous assimiler.
Une réflexion sur l'altérité supposée du tzigane, qu'il peut vous renvoyer en vous appelant gadjo, vous permettra très naturellement d'intégrer sans passeport et sans notaire la « nation » tzigane qui s'en fout complètement d'être une nation « biologique »
Une réflexion sur le vieux mythe grec du fleuve Alphée qui, parti du Péloponnèse traverse la mer et réapparait en Sicile vous y aidera tout autant. Il est évident qu'un fleuve ne peut pas se jeter à la mer sans y mêler ses eaux. Vous comprenez maintenant pourquoi, nous autres, chassés du Rajasthan il y a plus de mille ans, malgré notre volonté farouche d'indépendance et de liberté, malgré les apartheids imposés, nous sommes devenus blonds, châtains, rouquins ? Parce que vos pères et nos mères, nos pères et vos mères, il leur est arrivé, bien plus souvent que vous pourriez l'imaginer …de s'aimer. Alors, nation biologique ?
Un dernier mot pour Saimir MILE dont le travail est infiniment précieux. Je reste attentif à ce débat et je lui redirai avec mon amitié que je tiens à garder vis-à-vis des ONG la neuvième qualité du chien : celle de se tenir éloigné quand on lui sert à manger. Je suis beaucoup moins inquiet malgré tout d'éventuelles déviations de l'action des humanitaires que de celles de certaines sectes évangéliques. Amitiés. Victor HEITZMANN.

Portrait de voxrromorum

à Victor Heitzmann Portrait de Victor Heitzmann De voxrromorum

Paris | 19H10 | 24/07/2009 | Permalien

Merci Victor,
J'aime bien la « neuvième qualité du chien » ! Tony Gatlif l'avait dit sous une autre forme cet avril 2009 dans une projection-débat à La Courneuve, dans le cadre de la Semaine de la culture rromani : « Nous n'avons pas besoin d'aide, mais de justice ».
Quant à la distinction que tu fais entre les sectes et les ONG, je suis d'accord que les méthodes ne sont pas les mêmes, les sectes sont plus visiblement intrusives et ont leurs ouailles parmi nous. Et si elles sont plus efficaces, c'est précisément parce qu'elles donnent l'impression de nous traiter comme des hommes (même comme des « hommes élus » d'ailleurs. Mais dans un cas comme dans l'autre, force est de constater qu'au fond, ils nous voient comme des objets. Puis, il y a ceux qui, comme toi, Gatlif ou moi, on comprend, ceux qui se font avoir ou encore ceux qui font semblant de se faire avoir pour les petites choses que ça procure. Je crois bien que ces derniers soient plus nombreux que ce qu'on peut croire.

Portrait de voxrromorum

De voxrromorum

Paris | 10H10 | 25/07/2009 | Permalien

La voix des Rroms ne vise pas la polémique, mais la clarté. La polémique est parfois le moyen de l'atteindre. Ainsi, pour ceux qui souhaiteraient connaitre notre avis sur cette réponse : http://lesrroms.blogg.org/date-2009-07-25-billet-1058310.html

Portrait de Yvon le Zébulon

à voxrromorum Portrait de voxrromorum De Yvon le Zébulon

Retraité | 10H45 | 25/07/2009 | Permalien

Les Roms sont partout :

Pour autant, combien de langues parlent-ils hors celle universelle de la musique

- et le plus souvent la pratique de la mendicité organisée ?

Portrait de voxrromorum

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De voxrromorum

Paris | 10H55 | 25/07/2009 | Permalien

Combien de langues parlons nous ?
ça dépend… la nôtre, le rromani, plus au moins une (celle du pays où on vit) et souvent d'autres.
La pratique de la mendicité existe, chez un petit nombre. Imaginez si elle existait chez tous, ce serait quelques 300 à 400.000 Rroms mendiant en France ! Quant à être organisée… par qui ? L'adjectif fait une référence malheureuse au crime. Sans rejeter d'emblée et globalement le phénomène, force est de constater qu'il est bien réduit. Ce n'est pas parce que des affaires de pédophilie en Belgique ont fait couler des tonnes d'encre qu'on a associé les Belges à la pédophilie, p. ex., et à très juste titre.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code