A débattre 19/07/2009 à 22h10

Voltalis : EDF contre les économies d'énergie ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Après l’annonce un peu rapide d’une augmentation de 20% des tarifs de l’électricité sur trois ans, voila qu’EDF, l’une des entreprises les plus populaires aux yeux des Français, suscite à nouveau l’incompréhension.

« A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d’électricité, sous peine de taxes ou d’amendes, et pourquoi pas d’emprisonnement. »

C’est ainsi que le réseau Sortir du Nucléaire a commenté ce dimanche la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans le cadre du conflit qui oppose EDF et Voltalis.

Cet opérateur commercialise depuis 2007 des boîtiers qui permettent de moduler sa consommation d’électricité. En le fixant sur son compteur EDF, l’usager peut voir sa consommation annuelle baisser de 5% à 10%. Ce concept dit d’ajustement diffus arrête ponctuellement le chauffage, la climatisation...

La CRE a répondu favorablement à la requête d’EDF qui exige de Voltatis une compensation pour le manque à gagner résultant des économies d’énergie, selon Le Parisien. Cette somme représenterait 70 à 80% des revenus de Voltalis.

Interrogé par le quotidien, Pierre Bivas, patron de Voltalis, s’est dit indigné :

« C’est une décision contraire à la mission de la CRE de servir les intérêts du consommateur, contraire au Grenelle de l’environnement et contraire aux lois du marché car elle constitue une entrave à la concurrence. »

Dans une lettre datant du 7 juillet -donc visiblement sans effet-, Pierre Bivas appelait Nicolas Sarkozy à agir en faveur de Voltalis :

« Le 1er août prochain, les prix de l’électricité augmenteront de 1,5% pour tous les consommateurs (...). Déjà en février, le président d’EDF prenait prétexte des records historiques de consommation que la France a connus en janvier pour évoquer des besoins d’investissement en capacités de pointe et annoncer des hausses de l’électricité dont celle-ci ne serait que la première.

Pourtant des solutions permettent dès aujourd’hui d’éviter de tels pics de charge. Elles consistent à réaliser des économies d’énergie ciblées, déclenchées en temps réel par Internet, et plus largement à optimiser la demande de puissance électrique de chaque consommateur de manière à réduire sa facture tout en lissant la charge au niveau national pour éviter ces pics.

La position d’EDF est dramatique pour la France. Pourtant l’enjeu est considérable. Il s’agit de faire baisser de 10% la facture d’électricité des consommateurs français notamment les plus modestes, de réduire de 30% les émissions de CO2 imputables à l’électricité. Pour cela, la France peut se donner pour objectif d’équiper trois millions de consommateurs en trois ans. »

La CRE a expliqué ce dimanche à l’AFP soutenir la démarche de Voltalis mais pas son mode de rémunération. EDF est obligé de maintenir sa production au même niveau, même en cas de baisse de la consommation. La CRE affirme que « Voltalis veut être payée plus que le fournisseur (tous deux rémunérés par le Réseau des transports de l’électricité, ndlr), alors que son service n’est possible que si le producteur maintient sa production » et a récusé le terme « taxe », préferant parler d’un nouveau système de rémunération.

  • 53788 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • telemaque50
    • Posté à 23h09 le 19/07/2009
    • Internaute 10420

    Zineb Dryef...celui de l’article sur la charmante hôtesse de l’air..
    j’attends toujours le même article sur l’hôtesse de caisse de chez Leclerc ou autres...
    ah ah ah me marre ! !

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à telemaque50
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 21h32 le 20/07/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Non, Zineb ne s’appelle pas Roger en serbo-croate.

  • Brédala
    Brédala
    passons...
    • Posté à 23h19 le 19/07/2009
    • Internaute 63792
      passons...

    @ux têtes en l’air : - )

    « Commission de régulation de l’énergie (CRE)

    Voltalis :
    Cet opérateur commercialise depuis 2007 des boîtiers qui permettent de moduler sa consommation d’électricité. En le fixant sur son compteur EDF, l’usager peut voir sa consommation annuelle baisser de 5% à 10%. Ce concept dit d’ajustement diffus arrête ponctuellement le chauffage, la climatisation… “

    Tout est dans le texte !

    Dans notre beau monde de libre concurrence non faussée, nous voilà amenés à offrir des compensations sonnantes et trébuchantes à des (ex-)monopoles pour manque à gagner...

    C’est comme si votre distributeur d’eau demandait une compensation à la boîte qui vend des économiseurs d’eau à visser sur l’embout du robinet.

    • siko
      siko répond à Brédala
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 23h43 le 19/07/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Ben pourquoi, est-ce qu’on vous moinsse, c’est exactement ça sauf que l’eau ça se stocke. Mais bon en gros, EDF a besoin de moins de centrale puisque les pics sont atténués et du coup, ils ne peuvent plus les utiliser, ce qui les fait râler, et ce qui prouve bien leur malhonnêteté ou leur incompétence puisque les autres, ils ont trouvé une superbe parade, vraiment dément comme système, chapeau !

      Ils ont inventé le filtre basse-bas sur réseau électrique.

      • siko
        siko répond à siko
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 00h11 le 20/07/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ouais, ils ont bien inventé le filtre passe-bas pour réseau, mais en fait j’avais tout faux, ils en profitent pour bien enc.... EDF.

        Ils devraient juste revendre leur bazar à EDF qui pourrait en faire bon usage et puis c’est tout parce que en soi, l’idée est excellente.

      • Brédala
        Brédala répond à siko
        passons...
        • Posté à 00h17 le 20/07/2009
        • Internaute 63792
          passons...

        - A voir la compatibilité du CRE avec le Grenelle de l’environnement...

        - ça va faire de la pub à Voltalis, qui mérite plus une médaille que le rouge au front !
        Leur systéme doit fonctionner sinon ça n’enquiquinerait pas la grande EDF...

  • Alain Pacifique
    • Posté à 23h19 le 19/07/2009
    • Internaute 24637

    et si on nationalisait le production et la distribution d’électricité, ça éviterait les conflits d’interêts et favoriserait peut être l’effort vers les économies d’énergies.

    • A déménagé le 13 juillet 2012
      • Posté à 23h38 le 19/07/2009
      • Internaute 2907

      Cela avait été fait dans l’après guerre mais...

      « Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de la retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme...

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »

      Denis Kessler, vice -président du Medef
      Challenges 4 octobre 2007

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Alain Pacifique
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h37 le 20/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      A mon avis, c’est la chose la plus intelligente à faire, et cela devrait en fait concerner toutes les sources d’énergie.

      * L’eau, vitale à tous, devrait également être nationalisée !

  • Anonyme

    Voltalis n’à rien inventé cela existe déja un système pareil .

    Mais jamais les promesses faites (5 à 10%) de réduction de la facture , n’ont été tenues .

    Sous des prétextes de défense de consommateurs , il veulent une part du gateau .

    De toute les manières c’est le consommateur qui en fait les frais .

  • A déménagé le 13 juillet 2012
    • Posté à 23h23 le 19/07/2009
    • Internaute 2907

    Le système Voltalis est très astucieux et bien expliqué sur leur site Lien

    En gros, lorsqu’il y a un pic de consommation (par exemple quand tous les français allument leur cafetière à 7h), au lieu de faire face au pic de consommation en lançant une centrale thermique supplémentaire polluante, ils équilibrent le réseau en temps réel en coupant le chauffe-eaux ou les radiateurs de leurs clients pendant 10 à 30 minutes maxi, ce qui ne se remarque pas trop.

    D’après eux, l’économie réalisée serait de 10% sur l’année (mais je ne sais pas si ça marche)

    • loloetalex
      loloetalex répond à A déménagé le 13 juillet 2012
      De plus en plus en colère
      • Posté à 23h37 le 19/07/2009
      • Internaute 79845
        De plus en plus en colère

      D’accord pour le fonctionnement mais en échange de ce système qui lui permet de toucher de l’argent de RTE (si j’ai bien compris), Voltaris fournit-il de l’énergie moins cher ?

      • A déménagé le 13 juillet 2012
        • Posté à 23h46 le 19/07/2009
        • Internaute 2907

        Je n’ai pas creusé la question de leurs tarifs : leur système permet de diminuer la consommation et la pollution. Ca doit marcher puisque EDF réclame une indemnité. Après, le gain financier pour le consommateur dépend de la compétitivité de leurs tarifs.

        Par ailleurs, je suis contre la privatisation de l’electricité, mais on ne m’a pas demandé mon avis

    • Tassin
      • Posté à 09h59 le 20/07/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Très astucieux peut-être. Mais il reste que c’est une réponse technologique à une aberration technique (les usages thermiques de l’électricité).

      • Azza
        Azza répond à Tassin
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 17h46 le 20/07/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Ca, c’est sur, le pire etant le seche linge a condensation :

        Y’a trois type de seches linges :

        1) Le plus simple : un seche cheveux geant qui balance l’air chaud et humide dehors

        2) Le seche linge a condensation basique : l’air chaud et humide est refroidit par un systeme de refrigeration pour forcer l’eau a se condenser. C’est le pire systeme, parcequ’il bouffe du courant pour chauffer l’air qui va evaporer l’eau et de l’electricite pour recondenser cette vapeur en eau liquide. Tout ca parceque la plupart des apparts ne prevoient pas d’evacuation pour les seche linges de type 1.

        3) Vous voyez ou est la connerie ? Et bien c’est que la chaleur utilisee pour chauffer l’air a ete absorbee (on appelle ca de la chaleur latente) lors de la transformation de l’eau en vapeur. Elle est contenue dans la vapeur et peut etre recuperee. Le systeme de refrigeration la soutire en fait a la vapeur pour que celle-ci redevienne liquide et balance cette chaleur directement dans l’appartement... alors qu’elle pourait justement servir a chauffer l’air au debut du processus, pour peut qu’on la reinjecte dans le systeme. C’est le system de la pompe a chaleur qui existe depuis Carnot a la fin du XIXieme siecle. On atteint alors des economies d’energie faramineuses.

        De tels seche-linges integrant une pompe a chaleur existent. Mais ils sont hors de prix et tres difficile a trouver...

        Comment expliquer qu’une technologie existant depuis presque 150 ans soit aujourd’hui encore reservee a des modeles de luxe introuvables et presentee comme faisant partie d’une « troisieme generation » ultramoderne ? Et bien parceque dans le domaine de l’electromenager, l’abondance d’energie quasi-gratuite n’a jamais pousse les fabricants a evoluer.

        L’electromenager d’aujourd’hui, malgree plein de gadgets electroniques, en est toujours a la prehistoire. Un lave-linge, c’est une cuve avec une resistance pour chauffer l’eau, un moteur pour la faire tourner et pis c’est tout. Le reste, c’est du Marketing. Alors que la base, serait deja de proposer obligatoirement deux entrees (eau chaude, eau froide), avec un mitigeur electronique, permettant d’utiliser l’eau chaude produite par une source externe comme un chauffe eau solaire ou a bois, ou l’eau chaude sanitaire, plutot que de recourrir systematiquement au courant electrique (des laves linges a deux entrees existent, mais sont tres rare, et je ne crois meme pas qu’il en existe equipes de mitigeurs).

        La techno pour faire ca existait deja pendant la 1ere guerre mondiale, mais c’est encore trop moderne pour nos fabriquants...

        On pourrait aussi recuperer la chaleur des eaux usees sortant d’un logement chauffe pour rechauffer l’eau froide entrant dans la maison. C’est tout de meme pas complique un echangeur...

         
        • Boréale77
          Boréale77 répond à Azza
          • Posté à 18h44 le 20/07/2009
          • Internaute 19404

          Excellent ! ! mais le marketing est le nerf de la guerre. Combien de gens achètent des marques pour la marque ? Tu as beau leur expliquer que le produit est le même, c’est juste unez affaire d’emballage, ça ne marche pas. Ainsi Bonduelle vend des produits moins chers chez Leader Price mais les gens ont honte de les acheter.

          Je connais certains qui se planquent pour aller faire leurs courses chez ED. Je connais des gens qui changent l’emballage une fois chez eux. Personne dans leur entourage ne doit savoir qu’ils consomment Ed ou je ne sais quoi.

        1 autres commentaires
    • phoenicurus
      • Posté à 17h43 le 20/07/2009
      • Internaute 73549
        artisan

      « Système astucieux et bien expliqué » ? Je ne comprends pas, moi. Si votre ballon d’eau chaude est en chauffe et que vous le coupez pendant dix minutes, en quoi cela vous fait-il économiser de l’électricité (et gagner de l’argent) ? Il s’arrêtera de chauffer dix minutes plus tard, et c’est tout. Idem pour un radiateur électrique : si le thermostat est réglé pour qu’il s’arrête à 20° et que Voltalis coupe votre chauffage pendant 20 minutes, il chauffera 20 minutes de plus pour atteindre les 20° prévus ! Où est l’économie ?

      Voltalis gagne son argent en tant qu’opérateur de régulation du réseau, c’est-à-dire qu’il participe au système financier d’achat/vente d’électricité, en s’appuyant sur ses abonnés qui constituent une « force de frappe », donc un moyen efficace de négocier à bon prix l’achat et la vente d’énergie. C’est ça ? C’est un système rusé, mais quel est l’intérêt pour l’abonné ?

      Le réseau Sortir du nucléaire s’indigne d’une « véritable taxe » sur « les boîtiers qui permettent aux usagers d’économiser 5 à 10% de leurs consommation électrique ». D’où viennent ces chiffres de 5 à 10% ? De Voltalis ? S’il suffit de couper mon chauffage pendant 10 minutes certains jours, je peux très bien le faire moi-même, et j’économiserai de l’énergie (et des sous). Mais que je le fasse à 7h12 quand la France allume sa cafetière ou à 7h32 quand elle l’a éteinte, qu’est-ce que ça changera à ma facture ? Rien !

      Ou alors on considère que c’est toujours 10 minutes de chauffage « en moins », mais alors je peux très bien économiser moi-même l’énergie en coupant mon chauffage pendant dix minutes tous les jours... Voire en baissant la température de mon appart d’un degré -c’est ça qui devrait faire la une des journaux, non ?

      J’ai bien l’impression que Sortir du nucléaire (et Eco89, par la même occasion) s’est laissé abuser par la communication de Voltalis, qui joue sur la grande complexité du marché européen de la régulation de l’électricité (qui est devenue, avec la marche forcée vers la concurrence libre et non faussée, une véritable usine à gaz, haha).

      Ou alors je n’ai pas tout compris moi-même.
      Mais expliquez-nous, au lieu de reprendre ces chiffres de « 5 à 10% d’économies » sans les discuter ni se poser des questions sur leur origine et leur véracité.

      Merci !

      • Azza
        Azza répond à phoenicurus
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 17h53 le 20/07/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Le probleme, c’est que l’electricite qui est utilisee a un moment donne de la journee (dans les creux) peut tres bien avoir un cout different, y compris en terme d’impact environemental sur celle qui est produite a un autre moment (lors des pics).

        Pour assurer les pics, il faut construire plus de centrales, quitte a les faire tourner seulement si necessaire. Deja, cela a un cout (pour l’environement y compris). Ensuite, une centrale, cela ne demarre pas en 10 secondes. Il faut donc anticiper le pic et demarrer en avance. La regulation qui permet de lisser la conso, c’est magnifique. La regulation anarchique sans concertation avec le producteur, c’est la merde.

        Si le producteur ne peut pas anticiper un coup de frein cause par les petits boitiers magiques pour demerder un producteur concurrent, ca cause une distortion entre la production et la conso qui oblige le producteur a balancer son trop plein d’energie, de toute facon produite, par le fenetre. En clair, le consommateur croit etre un bon ecolo et economiser de l’energie, il ne fait que dire au producteur qui avait anticipe le pic et non pas le coup de frein de se la garder son electricite, le contraignant ainsi a balancer son energie a la poubelle.

        Et comme le consommateur utilisera de toute facon l’energie necessaire a son lave linge, il y aura finalement un beau gaspillage.

         
        • phoenicurus
          phoenicurus répond à Azza
          artisan
          • Posté à 18h22 le 20/07/2009
          • Internaute 73549
            artisan

          Donc, si j’ai tout compris :
          - d’une part, l’utilisateur du boîtier Voltalis n’économise pas un euro puisque le coût du kWh qu’on lui facture n’est pas modulé en fonction des pics de demande : reporter sa consommation de dix minutes (puisqu’il s’agit essentiellement de chauffage, donc d’une consommation qui ne sera que décalée dans le temps) ne lui fera rien gagner du tout.
          - d’autre part, ce n’est même pas écolo puisque de toute manière l’énergie est produite, puis brûlée (ou revendue ailleurs).
          C’est ça ? Mais alors, qu’est-ce qui justifie que Rue89 s’embarque (à la suite de Sortir du nucléaire) à défendre Voltalis ?
          Perplexité.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 23h23 le 19/07/2009
    • Internaute 48453

    Tout cela n’est pas très clair, votre dernier § mériterait à être développé

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à A déménagé le 19-12-2011
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 23h24 le 19/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Bonsoir,

      Vous pouvez vous référer à mon commentaire qui donne l’explication limpide de la CRE.

      Bien cordialement,

      z.d

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 23h32 le 19/07/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir,

    EDF est surtout contre tout ce qui ne lui rapporte pas !

    Et c’est pas une surprise !

    salut

  • Badgud
    Badgud
    Athée
    • Posté à 23h39 le 19/07/2009
    • Internaute 75022
      Athée

    Pour ceux qui n’ont rien compris à l’article, je leur conseille d’aller sur le site de Voltalis (Lien), de cliquer sur « qu’est ce qu’un bluepod » et de télécharger la brochure. C’est très bien expliqué.

    Le boitier est connecté avec la plate-forme Voltalis. Lorsqu’il y a une différence entre l’électricité produite et la consommation, l’énergie est modulée, ce qui permet une économie d’energie.
    Le BluePod (le boitier) module l’énergie des appareils 10-30 minutes sans que cela soit apparent pour le consommateur (ça vaudrait le coup que ce soit vérifié).

    Aucune indication sur le prix du boitier et de l’abonnement. Il est nécessaire de d’adhérer pour connaître le montant.
    Voltalis demande le nombre de radiateurs électriques, Date de votre installation électrique, le nombre de personnes vivant dans le foyer, des informations sur le compteur et les renseignements habituels (nom, mail, etc...).

    C’est dommage que toutes les actions écologiques entreprises en France soient systématiquement entravés. Si mes souvenirs sont bons, EDF avait déjà découragé des particuliers installant des panneaux solaires sur leurs maisons en refusant de racheter le surplus d’électricité produit, heureusement ça s’est amélioré par la suite.

    Pour ma part, je trouve que l’article est trop court, ça manque d’informations techniques et de témoignages de particuliers qui prouveraient ou non l’efficacité du boitier de Voltalis (ça nous aurait aussi informé sur les tarifs pratiqués).

    • Boréale77
      Boréale77 répond à Badgud
      • Posté à 06h58 le 20/07/2009
      • Internaute 19404

      Alors pourquoi vous n’avez pas écrit l’article vous même et proposé ce sujet à Rue 89 ? Malin ! ! ! ,

    • Mr_Quiconque
      Mr_Quiconque répond à Badgud
      • Posté à 20h28 le 20/07/2009
      • Internaute 53003

      RTE doit distribuer l’électricité, il faut que la consommation ne dépasse jamais trop ce que RTE acheminer c’est à dire ce que les fabricants d’électricité peuvent fournir.
      Lors d’un pic, soit RTE paye un producteur d’électricité pour les watts supplémentaires, soit elle paye une boite comme Voltalis pour les watts économisés.
      Voltalis est payé par RTE, il lui faut donc trouver des « volonatires » qui acceptent des coupures partielles d’électricité. En plus ces volontaires payent Voltalis. Voltalis est doublement gagnants et comme leur système n’informe pas EDF, EDF produits des watts en pure perte parce qu’en général les pics sont plus ou moins prévisibles et qu’EDF fait varier sa production en fonction de ces prévisions.

      Donc la question n’est pas aussi simple. Voltalis a un réservoir de volontaires, volontaires à qui elle coupe partiellement l’électricité pour toucher de l’argent de RTE.
      Ces volontaires doivent-ils payer pour leur participation à l’effort de régulation ou doivent-ils être (un peu) payés par Voltaris ?
      Parce que certes les volontaires économisent l’électricité économisée grâce aux coupures partielles mais il serait peut être normal qu’ils touchent un petit quelque chose en plus puisque le système est ainsi fait que l’on est payé (par RTE) pour les économies réalisées.

      Bref Voltaris à tout compris, il touche de l’argent des abonnés et de RTE.

      Si un consommateur peut se passer d’électricité de 7h00 à 7h30 le lundi, est-ce qu’il ne peut pas le faire également tous les autres jours de la semaine simplement à l’aide d’un programmateur/horloge et non pas être coupé seulement pendant le pic du lundi matin afin d’engraisser un opérateur ?

  • à3onsaute
    à3onsaute
    içi
    • Posté à 23h41 le 19/07/2009
    • Internaute 80525
      içi

    évidemment que edf cherche à tout prix à ce la production d’électricité soit consommée le problème de l’énergie étant non pas de la fabriquer, puisqu’elle existe à l’état naturel, l’humanité ne crée rien et ne fait que découvrir et éventuellement exploiter ce qui est déjà, mais de la stocker étant donné que la production doit être proportionnelle au volume prévu à l’entrée de chaque compteur, à savoir au minimum 3 kva à 220 volts, comme si donc chaque foyer faisait fonctionner un aspirateur+une machine à laver+tous les éclairages en permanence et au même temps que tous les autres foyers ce qui n’est jamais le cas, et alors qu’en est-il de cette surproduction ? perdue mais chacun va en porter le cout de production.mais le problème n’est pas spécifique à edf mais concerne toutes les énergies fossiles , le volume de consommation est à peu de chose près équivalent au volume nécessaire à l’extraction plus son acheminement .

    • siko
      siko répond à à3onsaute
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 00h36 le 20/07/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Ben non, elle n’est pas perdue, les alternateurs flottent sur le réseau, évidemment, ça occasionne des pertes, mais c’est vrai que vous les français avec vos centrales nucléaires, je ne sais pas si les pics sont gérés par des TGV ou si simplement on dégage la vapeur en trop dans les centrales nucléaires. ? ? D’ailleurs, je ne pense pas non plus que la France ait les capacités de production pour fournir tous les foyers à leur maximum, vu que c’est statiquement impossible, ils doivent calculer ça de cette manière (statistiquement).

      • à3onsaute
        à3onsaute répond à siko
        içi
        • Posté à 11h59 le 20/07/2009
        • Internaute 80525
          içi

        d’accord mais il n’empêche que lorsque la fusion est démarrée elle est incontrôlable, et de m^me que dans un moteur de voiture que le moteur tourne au ralenti ou en accélération la variation ne sera que de quelque volt et que celui-ci fonctionne déjà à plus de 70% de sa capacité et encore je ne parle ici que de TBT.

  • formica
    formica
    Entomophile
    • Posté à 23h49 le 19/07/2009
    • Internaute 65962
      Entomophile

    Pinaise, ce doit être l’heure ou le nombre de mes neurones qui s’effondre,maisj’ai du mal avec : « EDF est obligé de maintenir sa production au même niveau, même en cas de baisse de la consommation »

    Des clients EDF achètent le boitier Voltalis et voient leur consommation chutter de 10%, EDF produit du coup trop et doit réajuster non ?

    Pourquoi donner en exemple de deux producteurs A et B et pas juste EDF ?

    Bon, il est possible que je ne sois pas en mesure de comprendre la réponse qui serait éventuellement faite à mes questions, mais je peux essayer(mais demain matin).

    • ericaro
      ericaro répond à formica
      • Posté à 00h02 le 20/07/2009
      • Internaute 30724

      EDF produit 100 comme prévu
      B produit 50 mais ses consomateurs en consomme 60

      RTE intervient et demande à voltalis de réduire la consomation des clients d’EDF
      bilan :
      EDF produit 100, ses clients consomment 90 (grâce à voltalis)
      B produit 50, ses clients consomment 60

      bilan : 150 produit, 150 consommé.

      EDF facture 90 à ses clients
      B facture 60 à ses clients, mais reverse 10 à voltalis.

      C’est plus clair non ?

      • Zineb Dryef
        Zineb Dryef répond à ericaro
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 00h03 le 20/07/2009
          rédacteur
        • Journaliste 24
          Journaliste

        merci

      • Jaydi
        Jaydi répond à ericaro
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 01h11 le 20/07/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        L’explication que vous avez fait nous montre bien le système (je ne sais pas si les autres auront mieux compris ou pas finalement).

        Mais elle démontre surtout la connerie infâme que fait RTE en filant de l’électricité à B, alors que B paie Voltalis et non pas EDF le cas présent.
        Je pense que l’EDF devrait se tourner contre RTE qui redonne son électricité sans faire payer B à EDF.

        Enfin c’est bien la preuve qu’on marche sur la tête là quand même.

      • formica
        formica répond à ericaro
        Entomophile
        • Posté à 08h45 le 20/07/2009
        • Internaute 65962
          Entomophile

        Impec merci beaucoup !
        Dernière petite question si je puis me permettre : B produit-il réellement ou est-il juste un « opérateur privé“qui achète de l’électricité à EDF et qui évalue mal ses besoins ?
        Merci encore.

      • Anonyme répond à ericaro

        EDF est le seul « producteur “ d’éléctricité , les autres sont fournisseurs d’électricité (jusqu’à quand ?).

        Alors A et B dans votre exemple ne peuvent être que EDF , vous rajoutez à la confusion .

        En fait EDF ne veut pas que l’on touche (physiquement) à ses compteurs , c’est comme si on demontait un décodeur canal+ .

      • Evolution
        Evolution répond à ericaro
        • Posté à 13h48 le 20/07/2009
        • Internaute 32618

        Je pense que EDF doit bien être payé à 100 % mais il y a 10 % qui sont payé non par le consommateur mais par l’autre producteur a un tarif plus bas que celui du consommateur. Hors EDF a bien fait son boulot et c’est lui qui est pénalisé ce qui n’est pas normal !
        De toute façon vouloir privatiser les réseaux est une vraie connerie et c’est l’utilisateur qui va payé non seulement la différence (voir en Belgique le prix de l’electricité à monté depuis la privatisation !) et en plus il risque d’avoir des problèmes de régulation de réseau dans l’avenir c’est à dire des coupures pour le pauvre utilisateur. C’est l’Europe qui a voulu privatisé les marcher publics que ce soit l’électricité, le téléphone le rail et lorqu’il ya un réseau le mieux est que cela soit gérer dans le bien de l’ensemble et vouloir multiplier les interfaces augmentent le coût pour toute la société. En plus dans le cas de l’électricité cela risque de poser des problèmes de régulation important en mulptipliant le nombre d’acteurs qui produisent de l’électricité.
        Faire évoluer EDF oui le mettre en concurrence non même les américains ne comprennent pas ! Je n’ai pas vu une seule étude faites pas des techiniciens qui pronaient la mise en concurrence de l’électricité en Europe mais c’est la seule chose qu’on put trouver les politiques pour se mettre d’accord !
        Ainsi, les politiques au niveau de l’Europe ont décidés de privatiser beaucoup de services en Europe sans débat public et pour se faire la première étape est de mettre les ervices en concurrence dans les pays en sachant que les sociétés creées ne sont pas viables mais c’est très interessant pour celui qui investit car il sait qu’_l va être racheté par un concurrent et ensuite il y aura consolidation de smarchés au niveau européens et à la fin il restera 3 à 4 sociétés au niveau de l’Europe aue ce soit dans l’électricité ou la téléphonie enfin d’après les beaux plans des fonctioinnaires européens...entre temps des alariés auraont vécus des fusions, des liquidations de sociétés et n’y comprendront rien ils avaient l’imrpession de travailler pour un plus grand équilibre dans le bien du consommateur et en fin dec ompte le marché sera encore plus monopolisé qu’avant avec des risques imortants de problèmes surtout en électricité.
        Le problème dans la société moderne est le bon sens et qu el epouvoir fait du marketing au lieu d’être pragmatique et tout est financier. On parle même d’industrie de la finance comme si la finance produisait quelque chose. La première chose à faire si on voulait remettre les choses d’équerre à totu niveau et pour le climat aussi c’est d’abord de revoir tout le système financier c’est là le noeud du problème. Aujourd’hui et dans l’avenir on ne pourra plus se baser sur un système financier qui pousse au gaspillage. Mai sbon on le verra dans 30 à 50 ans. Le systéme libéral était très bon jusqu’au moment que les ressources ne sont pas contraintes et vu la démographie et le monde fini dans lequel nous vivons cela va arrivé donc il va fallir réguler certaines choses poru vivre en harmonie sinon...on va à la catastrophe ! mais comme dans notre société financière et de marketing à outrance chacun regarde son intérêt on risque la catastrophe ! La main invisible qui va équilibrer les ressources n’existent pas et il faut le dire aux économistes de mes deux !

         
        • Evolution
          Evolution répond à Evolution
          • Posté à 15h30 le 20/07/2009
          • Internaute 32618

          pour être plus précis, le boitier voltatis ne vient pas en préventif mais à postériori quand la demande a eu lieu –> c’est à dire il réduit de force la demande du consommateur auquel la production du producteur alternatif ne peut répondre en pénalisant EDF ! Pour une vraie économie d’énergie il faudrait que le consommateur installe un boitier qui coupe de lui-même ses appareils 15 minutes par exemple et là la demande n’aurait pas lieu sur le réseau. Cet appareil existe c’est un délesteur tournant.

          Ainsi, EDF a raison de se plaindre...avant d’accuser EDF il faudrait que le consommateur prenne ses responsabilités ! Le boitier Voltatis est juste là pour pallier un manque de sérieux d’un producteur alternatif en coupant l’utilisteur à son insu.

        1 autres commentaires
      • CoolRaoul
        CoolRaoul répond à ericaro
        • Posté à 14h42 le 20/07/2009
        • Internaute 11040

        Expliquez moi là :
        les clients de « B » consomment plus que « B » produit, et, au lieu de réduire la consommation des clients de B, on réduit la consommation des clients d’EDF ? ? ?

         
        • Evolution
          Evolution répond à CoolRaoul
          • Posté à 12h42 le 21/07/2009
          • Internaute 32618

          et oui car Voltatis est installé chez le particulier qui peut avoir EDF ou le producteur B.... et vu que la grande majorité est chez EDF...les gens ont achetés ce boîtier en connaissance de cause mais il ferait mieux d’installer un délesteur et de diminuer la puissance de leur compteur (belle économie au passage)...EDF n’est d’ailleurs pas contre j’ai cela à la maison...j’ai un compteur à 12kw avec une maison tout électrique en Alsace mais de temps à autre j’ai besoin d’utliser ma cheminée...et en plus j’ai les radiateurs sur minuterie...quand j’ai acheté la maison elle était tout électrique avec de vieux radiateur donc j’ai améliorer l’isolation et changer les radiateurs...aujourd’hui j’ai moins de 2000 € de facture d’électricité tout compris...je sais écologiquement il y a mieux mais je n’ai pas construit donc j’adapte au fur et à mesure...

        1 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    voyageur à domicile
    • Posté à 00h12 le 20/07/2009
    • Internaute 6095
      voyageur à domicile

    EN ROUTE VERS L’INDÉPENDANCE

    Dans une petite semaine, ma nouvelle maison, tout en bois, va être montée. Un bâtiment tout simple, mais aux toutes dernières normes en matière d’écologie. Classe A pour ce qui est de la consommation énergétique ; chauffage de l’ensemble par simple poêle à bois ; recyclage des eaux usées par les plantes ; chauffe-eau à énergie solaire, récupération des eaux de pluie par « vache à eau » (réservoir souple fonctionnant sur le principe des cubiténaires à vin modernes, évitant par rétractation le contact de l’air et des microbes avec le liquide contenu)...

    Seul point encore non résolu : l’autonomie en matière de production électrique. Cellules photo-voltaïques, éolienne individuelle ? Impossible d’éviter un passage via EDF : vous produisez votre l’électricité mais vous devez le renvoyer à EDF ; EDF qui vous fournit votre électricité ; qui vous calcule le solde entre ce que vous lui avez fourni et ce que vous avez consommé ; et qui vous paie la différence si celle-ci est en votre faveur. Parfait en théorie...

    ... sauf que vous êtes pieds et mains liés aux diktats présents et futurs d’EDF (tarifs, conditions de paiement). Ce que précisément, vous vouliez éviter.

    La solution : un transformateur individuel qui capterait votre production électrique et vous la restituerait directement ? Essayez donc. C’est aujourd’hui impossible, ou alors hors de prix. Impasse ?

    Il se trouve que j’ai dans mes connaissances un individu assez étonnant qui s’est fabriqué sa propre maison en bois. C’est lui qui m’a dirigé vers le système des vaches à eau souples. Lui qui a osé franchir le pas : il n’a pas de compteur d’eau officiel ! L’eau récupérée suffit à toute sa consommation, à sa toilette comme au nettoyage des légumes et à la vaisselle. Il ajoute juste quelques bouteilles d’eau minérale pour sa consommation perso et c’est tout. (De toute façon, comme moi, il préfère le vin !) Illégal ? Bien sûr, mais il s’en fout.

    Attendez, ce n’est pas tout ! Il vient de se fabriquer une triple éolienne de sa composition ; a bricolé un transformateur perso à partir de batteries de camion ; a testé le tout pendant plusieurs mois chez lui en détournant le circuit électrique. Et ça marche ! ! ! Il va très prochainement résilier son contrat avec EDF.

    Pas viable ? Regardez donc ce qu’EDF a fait dans les Landes après la grande tempête : installer des générateurs individuels pour pallier à la destruction du réseau centralisé. Ben là, c’est pareil, mais sans attendre la tempête. Et sans EDF.

    Illégal ? Il s’en fout. Aussi ridicule que « l’illégalité » des téléchargements sur Internet ; que la confection du purin d’ortie sur pression des lobbies semenciers ; que la fabrication du camembert au lait cru contraire aux normes européennes.

    Bien sûr, on ne saurait tirer généralités d’un tel cas particulier. (Pour ma part, je ne suis pas assez bricoleur pour oser franchir complètement le pas. Mais je m’entraine, je m’entraine...)

    Petit à petit les choses avancent, tout doucement, mais sûrement, implacablement. Nous entrons dans une période passionnante. Sauf les cons et les veaux, mais eux, la soumission, c’est une seconde nature. Ça leur colle à la peau. On s’en fout.

    • siko
      siko répond à Le Yéti
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 00h50 le 20/07/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      La solution : un transformateur individuel qui capterait votre production électrique et vous la restituerait directement ? Essayez donc. C’est aujourd’hui impossible, ou alors hors de prix. Impasse ?
      Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, quand tu renvoies ta production vers EDF, tu as forcément un onduleur qui fait passer ta tension en DC du photovoltaïque au AC.

      Ouais, je vois pas en quoi c’est impossible, c’est même assez simple, il suffit de faire passer ton AC de l’éolienne en DC grâce à un redresseur, puis tu le repasses en AC à la tension que tu désires (220 V normalement :)) grâce à un onduleur. Le problème du transformateur, c’est que ça devrait réagir trop vite (et c’est mécanique pour le coup) pour que tu puisses réguler efficacement la tension de sortie. Mais de toute façon, il faut avoir un moyen pour stocker l’énergie -> batterie. Et pour le coup, j’avoue que là, ça va poser problème parce que les batteries ça n’aime pas se charger/décharger dans tous les sens. Mais, c’est possible si tu as une surproduction de malade de s’en passer ou une très très basse consommation.

      De toute façon, c’est pas EDF qui t’intéresse, c’est le réseau commun, et forcément si tes sources d’énergie ne fournissent pas une puissance constante, ben c’est mieux de la partager avec tout le monde et inversement.

    • siko
      siko répond à Le Yéti
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 01h17 le 20/07/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Sinon une solution classique, c’est un générateur supplémentaire qui vient se rajouter à ton réseau pour que lorsque l’éolienne ou le panneau PV ne fournissent pas assez de puissance, ils te fournissent la différence. Un générateur branché sur un moteur à explosion, mais c’est évidemment pas très écologique. Mais, c’est une solution que l’on rencontre souvent lorsque l’on a pas accès au réseau. Sinon à la place des batteries, j’avais vu une solution qui avait l’air sympa, c’est la solution « air comprimé ». En gros, lorsque ton système te fournit trop d’énergie, tu as un moteur électrique qui sert de compresseur et qui te remplit une sorte de réservoir. Lorsque tu n’en as pas assez, ça fait l’inverse, mais du coup grosse perte d’énergie, enfin je sais connais plus les chiffres et sur leur nouveau site, ils ne donnent plus les rendements.
      Lien
      Mais, je ne sais pas si ils le commercialisent.... En tout cas, j’aime cette idée.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Le Yéti
      gauchiste placide
      • Posté à 06h41 le 20/07/2009
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      bravo à toi !
      une autre solution pour stocker l’électricité existe , deux réservoirs d’eau avec un dénivelé alimentés par une turbine qui pompe en cas de surproduction où qui tourne en cas de sous production .
      Mais bien-sûr ce n’est pas une solution individuelle simple.
      Comme toi je suis trés intéressé par ces technologies , j’ai la chance d’avoir un grand terrain exposé au vent et de trés grandes surfaces de toiture ...
      je fais aussi mon purin d’orties et peut-être bientôt mon fromage de chèvre ...
      si j’ai des tuyaux je te fais suivre ...
      amicalement

      • siko
        siko répond à nono le simplet
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 12h13 le 20/07/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ah ouais, c’est pas mol comme solution ça aussi.

        Mais, attendez faut quoi ?

        E = mgh = rho V g h
        -> 1kWh = 3600000 J = 1000kg/m^3 * 10m/s^2 * V * h
        Disons que nous avons 5 m^3 d’eau
        -> (en faisant une approximation très vulgaire) h = 70 m ?
        ouais, c’est là qu’on s’en rend compte qu’on consomme comme des porcs.
        -> avec 70 m^3, on peut stocker 1kWh avec un dénivelé de 5 m.
        -> C’est un truc de ouf quand-même !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Le Yéti
      voyageur à domicile
      • Posté à 07h48 le 20/07/2009
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Merci, monsieur l’étudiant Siko ! Merci beaucoup, monsieur Nono !

    • Anonyme répond à Le Yéti

      « Il vient de se fabriquer une triple éolienne de sa composition ; a bricolé un transformateur perso à partir de batteries de camion “

      C’est Mc Gyver ton copain ?

  • jean.pierre
    • Posté à 00h29 le 20/07/2009
    • Internaute 27384

    donc il suffit de se laver à l’eau froide en se caillant les meules ?

    vous allez voir que les pauvres vont finir riches dans l’histoire

    y a pas un boitier Voltaire pour récupérer des sous a ceux qui nous pompent l’air ?

  • loloetalex
    loloetalex
    De plus en plus en colère
    • Posté à 00h53 le 20/07/2009
    • Internaute 79845
      De plus en plus en colère

    Pour comprendre un peu mieux la décision du CRE, on peut lire l’article sur ctendance.com et d’autres. A la lecture de l’article et du reste, je trouve cette décision plutôt juste car Voltaris ne produits d’électricité. Après, Voltalis joue la carte écologique pour avoir le beau rôle. On trouve partout des titres « EDF combat les économies d’énergies ». C’est peut-être vrai d’ailleurs mais pas forcément dans ce cas.

  • FR
    FR
    SALARIE
    • Posté à 00h56 le 20/07/2009
    • Internaute 84007
      SALARIE

    Effectivement, il est temps de se débarasser de la droite dure au pouvoir, et de la droite molle (alliance PS Modem) qui voudrait la remplacer pour se tourner résolument aux prochaînes élections vers les coalitions de transformations sociales et écologiques qui dénoncent ouvertement le lobby nucléaire.

  • FR
    FR
    SALARIE
    • Posté à 01h08 le 20/07/2009
    • Internaute 84007
      SALARIE

    « A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d’électricité, sous peine de taxes ou d’amendes, et pourquoi pas d’emprisonnement. »

    Effectivement, à moins que l’électorat, celui qui préfére l’abstention à la droite molle incarnée par le PS-Modem, ne se tourne résolument aux prochaînes échéances vers les coalitions de transformation sociale et écologique, qui elles, s’opposent résolument au lobby nucléaire et au libéralisme.

    • Boréale77
      Boréale77 répond à FR
      • Posté à 18h47 le 20/07/2009
      • Internaute 19404

      Ce n’est pas europe ecologie qui va changer quoique ce soit.

      Au fait, le Daniel vient de proposer Fillon à la place de Barroso. Trop cools les écolos ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques