Sur le terrain

Paris sous le niqab : « J'ai passé une journée en voile intégral »

Objectif de l'expérience : comprendre les réactions que suscite une femme dont même les yeux sont invisibles.

Précision liminaire à l'égard des puristes, plus que d'une « burqa », le vêtement que j'ai choisi de porter est un « niqab » avec un voile intégral par-dessus. Voici, heure par heure, comment s'est déroulée ma journée, des Champs-Elysées à Beaubourg en passant par Abesses. Le but : filmée discrètement par un ami, je voulais comprendre quelles réactions suscite le passage d'une femme entièrement voilée. Sentir aussi l'atmosphère qui se noue autour de vous lorsque vous dissimulez votre visage.

10h30 : je me prépare pour sortir. Je tire de la penderie la belle tenue saoudienne qu'utilise une amie pour se fondre dans la population locale lors de reportages à l'étranger. J'ai tout prévu : les chaussettes dans les sandales, le pantalon long, les gants.

J'enfile le « jilbab », la longue robe noire qui se fixe à bandes velcro. Puis j'attaque le voile, ou plutôt les voiles puisqu'il y en a trois cousus ensemble. Le nouer d'abord derrière la tête, rabattre le tout. Puis attacher le « niqab » à l'aide d'un bouton pression derrière l'oreille. Je n'y parviens pas, j'enlève les gants, je réessaye plusieurs fois. Enfin, je bascule la fine mousseline, noire comme le reste, sur le visage.

« Vous avez chaud ? »

11 heures : A l'arrêt de bus, une femme s'approche de moi. Elle me demande simplement :

« Excusez-moi, madame. Vous avez chaud ? »

Il fait 27 degrés à Paris. En effet, je suffoque et transpire déjà. Je hoche la tête, elle répète « vous avez chaud. » Et s'éloigne, ne sachant qu'ajouter. Plusieurs personnes nous observent à la dérobée. Sitôt dans le bus, une conversation s'engage dans mon dos à quelques sièges de là. (Voir la vidéo)


Midi : Les Champs-Elysées. On m'observe à la dérobée. Certains regards sont juste curieux, d'autres amusés, la plupart peu amènes. Les femmes surtout. Je me sens observée, pas à l'aise dans ces habits, cette silhouette que je ne reconnais pas. Je m'arrête devant une joaillerie mais je ne distingue pas les prix des bijoux à travers la mousseline. Personne ne m'aborde.

14 heures : Le XVe arrondissement, près de la rue du Commerce. On me dévisage toujours. Une femme arrivée à ma hauteur lève les bras au ciel dans un signe d'exaspération ostentatoire. Trente minutes plus tard, une autre s'exclamera à mon passage, sur un ton faussement joyeux, « Vous êtes ridicule, madame ! » Le temps que je réagisse, elles sont déjà loin.

16 heures : Je suis assise à la terrasse d'un café rue des Abbesses, dans le XVIIIe arrondissement. J'essaie de boire un thé mais je m'emmêle les pinceaux, mon voile fait la trempette. On me regarde toujours, discrètement, avec gêne et fascination. A la différence du bus du matin, personne n'exprime son opinion sur la burqa.

« Il ne lui manque plus que les plumes ! »

18 heures : Au Centre Pompidou se tient l'expo « elles@centrepompidou », sur des artistes femmes. L'occasion rêvée. Si les hommes de la sécurité à l'entrée sont accueillants, la femme qui contrôle les tickets lance :

« Elle me fait peur, celle-là. Allez, passez ! »

Quelques étages plus haut, alors que je montre à nouveau mon ticket, une hôtesse glisse à son collègue :

« Il ne lui manque plus que les plumes ! C'est de la provocation. »

Au cours de ma visite qui durera plus de deux heures, je n'entendrai qu'une seule remarque d'un homme, murmurée :

« Elles nous font chier avec leur burqa. »

Evidemment, toutes ces sympathiques phrases sont trop discrètes pour que le micro de la caméra ne les capte.

20 heures : Je n'y tiens plus. Je veux retirer ce voile sans attendre d'être rentrée chez moi. Je fourre le tout dans un sac. Je me sens soulagée. J'ai retrouvée mon identité et paradoxalement, je suis redevenue anonyme parmi les passants. Je pense surtout que j'ai moins chaud.

Quelle frustration en visionnant les images tournées au cours de la journée ! Tous ces regards qui ont pesé sur moi sont si furtifs qu'à l'écran on les remarque à peine. Les visages ont perdu leur agressivité. Décidément, l'œil de la caméra ne voit pas comme les miens !

Au fait, pour ceux qui ont regardé la vidéo jusqu'au bout, combien parmi vous ont remarqué que la personne sous le voile, à la fin de la déambulation, était un homme ? Eh oui, à la fin de la journée, un peu lassée par l'exercice, j'avais échangé ma tenue contre la caméra avec mon ami.

845 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Clarence64

à Frère bien aimé Portrait de Frère bien aimé De Clarence64

S. D. Financière. | 11H04 | 19/07/2009 | Permalien

est ce qu'elles étaient complètement rasées aussi ? ? ?

affaire à suivre…

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 09H56 | 19/07/2009 | Permalien

Je suis très critique sur ce test : car ce que vous avez vécu n'est pas ce que vit une femme avec un voile intégral.
La différence est là :
A la fin de la journée, vous retirez le voile et redevenez un citoyen lambda.
Et c'est tout la journée qui est alors perçue différemment. Ne pas en prendre conscience, c'est ne pas comprendre les effets du racisme.

Portrait de Maxfield

De Maxfield

Retraité | 09H59 | 19/07/2009 | Permalien

Mais que fait la police ? Je croyais qu'il y avait des lois anti-cagoule.

Portrait de ZonZon la MouChe

De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 10H26 | 19/07/2009 | Permalien

Voici quelques infos glanées sur internet
La burqa. Voile intégral de la tête au pied, souvent bleu, porté principalement en Afghanistan. Une grille en toile au niveau des yeux permet de voir sans être vu.
Le hijab. Voile qui recouvre les cheveux, le cou et parfois les épaules, mais laisse le visage découvert.
Le niqab. Foulard posé sur le nez qui couvre non seulement les cheveux, mais aussi une grande partie du visage, laissant les yeux seuls visibles.
Le khimar. Foulard qui couvre la tête, le cou, les épaules, le haut du corps et les bras, en laissant le visage exposé aux regards.
Le tchador. Vêtement traditionnel iranien qui couvre tout le corps. C'est une pièce de tissu coupée en demi-cercle, drapée autour de la tête, qui laisse le visage découvert et ne comporte pas d'ouverture pour les mains. Il est attaché à la taille et maintenu fermé avec les mains ou les dents.
Le sefseri. Voile utilisé principalement en Tunisie, il couvre la totalité du corps mais pas le visage.

Nous avons aussi :
Le vêtement de protection de l'apiculteur. Il cache le corps entièrement et se termine par une capuche et d'un grillage. Ne peut être confondu avec la burqa car il est blanc et la grille un peu plus grande.
Les 7 voiles. Utilisés pour la danse orientale
Le sac à patates. Malgré son petit noeud pour le fermer, n'est pas plus seyant pour autant.

Portrait de coinpomme

à ZonZon la MouChe Portrait de ZonZon la MouChe De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 14H15 | 21/07/2009 | Permalien

ni maitre ni dieu

vous avez oublié : le sac poubelle grand format, grande résistance pour gravats : pratique l'objet est entravé, et de plus il possède des liens solides, qui permettent de le trainer comme au temps des cavernes l'homme de croc magnon trainait sa femme… à noter que la femme elle même réclamait ce transport … c'était le début du sado masochisme ! ! !

seule différence avec notre époque : dieu alors n'existait pas !
Afin de se dédouaner de cette pratique l'homme inventa le Coran
et supprima les contes des 1000 et une nuits.

CQFD

Portrait de guyome

De guyome

10H01 | 19/07/2009 | Permalien

Donc, plus que le poids d'une regilion rigoriste, c'est surtout le poids de la rébrobation générale que l'on se trimbale avec le niquab. En même temps, on s'en serai douté…

Portrait de Al-Kanz

De Al-Kanz

régulière | 10H06 | 19/07/2009 | Permalien

On remarque en effet à la fin les jeans de votre collègue.
Sinon, on perçoit bien la tolérance bien française…

Portrait de mick69

à Al-Kanz Portrait de Al-Kanz De mick69

10H27 | 19/07/2009 | Permalien

La tolérance française fait que personne ne l'a agressée

Si elle avait fait le test inverse, minijupe dans un pays islamique, elle aurait croisé des hommes qui lui font le signe de l'égorgement, des gens qui la traitent de salope, pour finir une police religieuse qui la tabasse et l'embarque (ce qui constitue une « chance » car certains barbus la cherchaient avec un flacon de vitriol)

Portrait de guyome

à mick69 Portrait de mick69 De guyome

10H36 | 19/07/2009 | Permalien

Quoi quand vous vous promenez a Paris en mini jupe il vous arrive des trucs comme ça ?
Pour être clair, l'islam c'est pas synonyme de Iran/irak/afganisthan. C'est une religion qui a existé longtemps en europe ( les maures en Espagne ) et qui est la religion majoritaire en ex-Yougoslavie par exemple. Donc la comparaison avec l'afganisthan, je vois pas trop l'intérêt. C'est comme si on disait que la chine est vachement tolérante avec les homo parce qu'en russie il se font passé à tabac.

« La tolérance française fait que personne ne l'a agressée »
Si ça c'est de la tolérence, la normalité c'est d'agresser les femmes en burqa ?

Portrait de jeffouletofou

à guyome Portrait de guyome De jeffouletofou

cddiste | 10H46 | 19/07/2009 | Permalien

remarquez si il avait pris l'ex des homo dans un pays musulman le resultat aurai ete le meme.

un signe de la main genre coupe gorge ….

Portrait de Clarence64

à jeffouletofou Portrait de jeffouletofou De Clarence64

S. D. Financière. | 11H33 | 19/07/2009 | Permalien

Y M C A ….

Portrait de Yorgat

à mick69 Portrait de mick69 De Yorgat

chef de projet | 13H08 | 19/07/2009 | Permalien

Je savais pas que notre niveau de comparaison était le pays islamiste. On est tombé bien bas.

Portrait de hildyjohnson

De hildyjohnson

étudiante | 10H08 | 19/07/2009 | Permalien

Paris Match a fait la même chose il y a quelques semaines…

Portrait de Airinys

De Airinys

ailleurs | 10H12 | 19/07/2009 | Permalien

Vraiment, c'est une formidable idée cet article ! !

A noter que le niqab y a rien de pire pour s'immoler par le feu en faisant la cuisine.

Portrait de anamaywong

De anamaywong

10H14 | 19/07/2009 | Permalien

En voyage en Arabie saoudite avec un ami (boulot pas vacance) nous faisons escale à Djeda.
Vêtue d'un pantalon, d'une veste à manche longues ,(je connais les régles,), nous attendons notre avion pour Ryadh
.Durant 2 heures de transition, ambiance lourde… ami était estomaqué par les regards lubriques que les hommes avaient sur le petit morceau de peau apparent entre mon pantalon et mes ballerines !

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 10H23 | 19/07/2009 | Permalien

Ophélie Neiman pourrait-elle nous faire une analyse sociologique :

Depuis combien d'années est apparue le port du voile en France , de la burqua ou le niqba et les tenues salafistes des hommes musulmans ans l'espace public ?
Ces accoutrements religieux d'un autre temps, sont-ils apparus après un événement politique ?

Quelles sont les techniques de prêches, d'approche des familles musulmanes.

Le port du voile en France est-il pratiqué par la génération d'immigrés des années 1960, ou la masse immigrée arrivée en France bien après ?

Comment vivent les familles dont les parents sont accoutrés de ses habits religieux. de quoi vivent-ils de leur travail ou de la solidarité sociale Leur enfants sont-ils accoutrés comme leur parents dès l'âge pubère, comment font leurs enfants pour étudier, apprendre un métier travailler ?

Portrait de C est fait ....le 9 nov 09

à comptebloqué 27 juillet 2009 Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009 De C est fait ....le 9 nov 09

en instance de désinscription... | 10H23 | 19/07/2009 | Permalien

 »Le port du voile en France est-il pratiqué par la génération d'immigrés des années 1960, ou la masse immigrée arrivée en France bien après ?  »

Voire même par des gens nés en France, et de ce fait tout aussi français que vous, et donc tout aussi autorisés que vous à faire valoir leur idée de ce que doit être la France ?

Vous n'avez pas compris le sens de ma question, je vous soupçonne d'y voir à tort du racisme….

Le port du voile est-il pratiqué par les immigrés arrivant des pays musulmans ?

La génération arrivée dans les années 1960, et leurs enfants nés français ne le portaient pas à l'école, sauf les femmes très âgées.
je n'ai pas suivi l'évolution, je suis surpris de voir le nombre de jeunes filles, de femmes, portant le foulard, et aujourd'hui le niquba, et la burqua.

Portrait de Mama Béa Bereshit_

à comptebloqué 27 juillet 2009 Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009 De Mama Béa Bereshit_

...................................... | 14H25 | 19/07/2009 | Permalien

Vous avez raison, Pixote, ouvrons grand le dossier…

Upload images

Mais quel vaste sujet…

Portrait de Ophélie Neiman

à comptebloqué 27 juillet 2009 Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009 De Ophélie Neiman (auteur)

Rue89 | 12H25 | 19/07/2009 | Permalien

Cet article est un reportage plus qu'une analyse : raconter ce que j'ai observé, entendu.
Pourquoi pas, en effet, un futur article plus sociologique comme vous le suggérez.
J'en prends bonne note pour en parler dans la prochaine réunion de rédaction. Merci.

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 19H14 | 19/07/2009 | Permalien

Merci Ophélie

Portrait de ED

De ED

10H22 | 19/07/2009 | Permalien

Merci pixote d'apporter un peu de contenu à cet affaire très sérieuse.

Je trouve un peu choquant d'enfiler cette tenue pour la performance en tant que femme et citoyenne.
Ces gens nous provoque et je crois que le citoyen lambda devrait riposter. Actuellement une sourde censure se développe au non d'association envers la création contemporaine, on fait la chasse à de pseudo activiste d'ultra gauche, le droit à manifester, la tentative de contrôler les flux sur internet etc.. au nom de la morale et de l'ordre publique !
Les symboles sont une chose sérieuse pour certains et ils le font savoir en attaquant la république.

C'est une affaire de racisme et d'intolérance, d'insulte de l'espace publique donc nous tous. La religion c'est vraiment pas fun surtout pour les femmes. La République ne nous dit pas de tendre l'autre joue si on l'a claque.

Le niqab c'est le viol de marianne

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

à ED Portrait de ED De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 10H28 | 19/07/2009 | Permalien

Comment un couple accoutrés d'un accoutrement religieux radical et leurs enfants, peuvent-ils travailler dans la société française ?

Cet accoutrement ôte les chances d'égalité aux enfants et la solidarité sociale n'est pas obligée de les nourrir.
L'Etat français à une carte à jouer sur ce registre de l'adaptation dans la société française, une règle à appliquer pour mettre des limites aux débordements de toutes les religions.

Portrait de jeffouletofou

De jeffouletofou

cddiste | 10H25 | 19/07/2009 | Permalien

« je suis redevenue anonyme parmi les passants »

excellent sa aurai pu etre la conclusion.

les mecs qui obligent leur femme a la mettre sous pretexte qu'elles seraient mattees dans la rue de haut en bas ont tout faux, on comprend bien ici que c'est completement l'inverse qui se produit.

Portrait de eelisa

De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 10H32 | 19/07/2009 | Permalien

Tout d'abord bravo à ces personnes qui ont eu le courage d'affronter la tenue, puis les gens surtout !

A tous ceux qui disent que le niqab isole du monde, vous êtes vous quand même posé la question sur la vraie liberté féminine ?

Certaines d'entre elles ne sortiraient pas sans ce voile sur le visage.
Elles ne se sentent libres de sortir que voilées et se terreraient chez elles si elles ne pouvaient plus le faire. Elles ne supportent pas le regard des hommes sur leur visage ou leur corps.

J'en connais une qui se trouve bien plus jolie comme ça (je ne parle que du voile) et m'a laissé quelques commentaires que je rapporte ici :

* en premier lieu, la femme est elle libre quand elle est obligée de suivre une mode non faite pour elle juste pour faire plaisir à la société ?
(des jeunes filles s'obligent à rentrer dans un 36 alors qu'elles font un 42, que vous trouvez d'ailleurs très peu en boutique ! )

* une femme est elle libre lorsqu'elle se force à perdre 5 ou 10 kgs quitte à s'en rendre malade, parce que la mode est aux formes squelettiques ?

* la femme est elle libre quand elle est obligée de prendre une contraception parce que les chercheurs trainent les pieds pour une contraception masculine (on ne sait jamais, ça pourrait les rendre impuissants ces messieurs ! )

* une femme est elle libre de ses choix quand elle est obligée de travailler dans des emplois sous payés parce qu'elle a un enfant à charge dont le père se décharge facilement et volontiers (comme dans un conséquent pourcentage des divorces)

* une femme est elle libre de partir sans problèmes si elle est battue à la maison (là, c'est la plupart des cas : il a demandé pardon… il va changer.. voir le cas Cantat et l'indulgence de la plupart des hommes pour son cas)

* une femme est elle libre si elle refuse d'enfiler « l'habit défini » comme correct par la gent masculine de « femme » (précision : bouffe, ménage, enfant, lit etc…)

* une femme est elle libre lorsqu'elle ne peut se promener dans la rue en tenue qu'elle a choisie sexy sans se faire siffler, draguer, insulter ?
au pire violer (et bien sur, elle l'a bien voulu hein, n'avait qu'à mettre des vêtements corrects… une burqa par exemple ? )

En résumé, cette jeune femme m'affirmait :

« Tout est dans ce que l'on appelle “liberté”. C'est à la femme de décider ce que représente ce mot pour elle, sans tenir compte des convenances, de ce qu'elle fait juste pour faire plaisir…
Toute forme de soumission est contraire à la vraie liberté, que malheureusement nous sommes loin, très loin d'avoir nous, les avec voile, et vous, les sans voile.
“je suis contre toute forme de soumission de la femme que ce soit avec la burqa ou tout simplement parce qu'elle a décidé de porter une mini jupe qui pourrait déplaire à son homme ou à la société.

Et je suis d'accord avec elle.

Portrait de mechante langue

à eelisa Portrait de eelisa De mechante langue

10H40 | 19/07/2009 | Permalien

Clomme c'est bizarre . Une militante d'extreme gauche ..qui défend la niqab .
Comme quoi chez eux il ne s'agit pas d'améliorer le sort de leur concitoyen mais simplement l'expression de leur haine nihiliste de la société qu'il reve de détruire fussent en s'alliant avec les pires

« Certaines d'entre elles ne sortiraient pas sans ce voile sur le visage.
 »

A cause de quoi , grosse maline . Par choix !
Si elles ^portent le niqab parce que c'est leur seul moyen de sortir c'est qu'elles n'ont pas le choix , contrairement a ce que tu dis .

Tu es vraiment une révolutiionnaire d'operette , hypocrite jusqu'a la moelle !

Portrait de ZonZon la MouChe

à mechante langue Portrait de mechante langue De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 10H50 | 19/07/2009 | Permalien

Votre argument est irrecevable : elles ont le choix de le retirer une fois dehors, le coin de la rue franchi hein.

Portrait de jeffouletofou

à ZonZon la MouChe Portrait de ZonZon la MouChe De jeffouletofou

cddiste | 11H09 | 19/07/2009 | Permalien

faut pas deconner zonzon tu sais tres bien que si un membre de la famille la voi sans, il risque de lui arriver des bricoles.

un peu comme cette pauvre demoiselle

« Femme brûlée à Lyon : le frère soupçonné “

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/09/01011-20090709FILWWW00313-l…

il y a bien une derive religieuse dans se pays

‘À Vénissieux, terre d'expansion de la burqa’

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/01/01016-20090701ARTFIG0…

Portrait de ZonZon la MouChe

à jeffouletofou Portrait de jeffouletofou De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 11H12 | 19/07/2009 | Permalien

Oui hélas vous avez raison ou plutôt vous n'avez pas tort.
En tous cas, fantasme sexuel masculin, connerie et fanatisme qui méritent d'être combattus.

Portrait de eelisa

à mechante langue Portrait de mechante langue De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 10H53 | 19/07/2009 | Permalien

Je vois qu'en bon troll d'opérette, t'es même pas foutu de lire…
Je ne défends que la liberté de la femme… mais je suppose que ça tu ne sais pas ce que c'est…

La gauchiste d'opérette t'emm…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code