La Liberté

Pour le colonel Kadhafi, la Suisse est « la source du terrorisme »

Hier, lors du Sommet des non-alignés à Charm el-Cheikh en Egypte, le colonel Kadhafi a lancé une nouvelle salve d'attaques contre la Suisse. Selon l'agence officielle lybienne Jana, le chef d'Etat a accusé la Confédération d'abriter les milliards d'Al Qaeda, et d'être donc une source du terrorisme.

Le colonel Kadhafi en Ethiopie le 2 février pour un sommet de l'Union africaine (Antony Njuguna/Reuters)

Le leader libyen Mouammar Kadhafi persiste et signe. Mardi, lors de son discours devant l'assemblée des non-alignés, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh (Egypte), et devant Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, le dictateur libyen a lancé une nouvelle salve d'attaques contre la Suisse.

Il l'accuse d'héberger les milliards d'Al Qaeda, selon le compte rendu du discours diffusé ce mardi par l'agence officielle libyenne Jana. « Nous n'avons pas peur de Ben Laden », a-t-il lancé devant les 118 représentants de l'assemblée, dont 50 chefs d'Etat africains et 38 d'Asie.

« Nous savons une chose : où se trouve la source du terrorisme. C'est en Suisse. Il faudra l'assécher. »

L'argent d'Al Qaeda

Le guide libyen a ensuite affirmé que les comptes bancaires d'Al Qaeda se trouvaient dans les banques helvétiques :

« Ce sont des milliards qui sont placés dans des comptes secrets en Suisse. Et au lieu de frapper ce pays, le monde va en Afghanistan et dans les zones tribales pour bombarder de simples bergers. On laisse la Suisse tranquille. Je vous demande : qui doit parler à la Suisse ? Qui doit mettre fin à ces pratiques ? »

Après avoir exigé durant le G8 le démantèlement de la Confédération, après l'avoir qualifiée de mafia mondiale et après avoir proposé à l'Italie, l'Allemagne et la France de se partager le territoire à croix blanche (« La Liberté » de mercredi), voilà que le colonel Kadhafi veut qu'elle connaisse le même sort que l'Afghanistan : la guerre.

Que fait le Conseil fédéral pendant ce temps-là ? Rien. Il se tait. La preuve : invitée hier soir sur les ondes de La Première, Micheline Calmy-Rey n'a même pas évoqué les provocations de Kadhafi. Pas un mot. La ministre des Affaires étrangères helvétique se réjouit simplement que le chargé d'affaires suisse débarque aujourd'hui à Tripoli.

Et se dit confiante, malgré les attaques condamnables du dictateur libyen au G8 et hier en Egypte :

« Je suis optimiste. Nous ne relâchons pas nos efforts alors que nous avons fait des progrès significatifs à Tripoli. ».

« Ce mutisme est une grave erreur », analyse Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe et directeur du Centre genevois d'étude sur le monde arabe (CERMAM) :

« La Suisse veut à tout prix continuer à dialoguer et à négocier une sortie de crise en coulisse alors que Kadhafi attaque avec des mots durs. Lui a une stratégie très claire : “Il veut faire plier la Suisse coûte que coûte : sanctions, procès, pressions…”

Le dossier helvétique, c'est du pain béni pour le colonel Kadhafi. Il adore être en conflit avec les autres. Dans les années 80, c'était l'Amérique de Reagan. Dans les années 90, c'était l'Europe avec l'affaire Lockerbie. Et dernièrement, il s'est frotté au roi Abdallah d'Arabie saoudite. Aujourdui, il jette son dévolu sur la Suisse. Le chef de la Jamahiriya ne connaît que le langage de la confrontation. »

Une escalade sans fin

En plus, Kadhafi sait taper là où ça fait mal : soit pour la Suisse, sur le secret bancaire. A Charm el-Cheikh, il a souligné dans son intervention :

« Les Etats-Unis d'Amérique ont de la peine à récupérer les données des 52 000 clients américains qui ont placé en secret leur argent en Suisse. La puissante Amérique est incapable de faire plier ce pays alors que dire de l'argent du terrorisme… »

Ainsi, le dictateur libyen s'inscrit dans la même ligne que les Américains et les Européens, qui s'attaquent eux aussi, mais avec des mots plus choisis, à la place financière helvétique. « Critiquer la Suisse est dans l'air du temps », résume Hasni Abidi.

Mais le pire est peut-être à venir. Mouammar Kadhafi aurait demandé au chef de la diplomatie libyenne à New York, Abdelrahman Chalgham, de préparer un plan de démantèlement de la Suisse. Un plan on ne peut plus sérieux que Kadhafi compte présenter à l'ONU en septembre.

Autant dire que Berne n'a pas fini de suer sur ce dossier et que les deux otages suisses à Tripoli ne sont pas prêts de revoir leurs Alpes natales. Ils sont, encore plus que jamais, l'enjeu d'une escalade dont on ne voit pas la fin.

En partenariat avec :

131 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de kenjiamo

De kenjiamo

debout | 14H59 | 16/07/2009 | Permalien

Pour moi kadhafi est un meutrier en plus d'un guignol, et il est une des sources de la connerie dans ce monde.

Comme quoi, on à tous notre avis sur la source des problèmes de ce monde : )

Portrait de Rodriguez

à kenjiamo Portrait de kenjiamo De Rodriguez

Papa | 15H09 | 16/07/2009 | Permalien

Ah bon ? ? ? Tout ça pour lui seul ?

Rien de ce qu'il dit n'est vrai ? ? Tout est inacceptabale dans son discours ?

Portrait de ericparis11

à Rodriguez Portrait de Rodriguez De ericparis11

juriste | 17H13 | 16/07/2009 | Permalien

Oui, c'est n'importe quoi.
L'argent d'Al Qaida (si tant est qu'il existe) est tout autant dans les coffres de Paris, Londres ou Nassau qu'à Genève ou Zürich. Et l'opération anti-suisse des américains n'est qu'une tentative de récupérer à NY ou Miami l'activité de gestion d'actifs.
Ce fou dangereux n'a juste pas oublié que son fils chéri a été poursuivi par la justice suisse pour avoir tabassé une de ses employées. Alors, « démanteler » la Suisse ? ! On est mort de rire !
c'est une spécialité des dictateurs arabes : ils hurlent, menacent, tonnent, déblatèrent. Et la caravane passe.
Mais son temps passera vite, très vite. Ses clowneries finiront par lasser même ses nouveaux amis. Et son peuple risque bien de s'en lasser encore plus vite. Le sort de sa clique, alors, ne sera pas enviable.

Portrait de mamane

à ericparis11 Portrait de ericparis11 De mamane

Ingénieur | 18H26 | 16/07/2009 | Permalien

« c'est une spécialité des dictateurs arabes : ils hurlent, menacent, tonnent, déblatèrent. Et la caravane passe. »

Vous vous trompez ! c'est les hyper président qui font ça.

En générale le dictateur arabe musèle le peuple quand se dernier se plaint soit de sa privation de liberté, soit de sa mauvaise gestion et de la corruption qui va avec, soit de son larbinisme face à l'Europe et les USA. Par exemple, le Maroc.

Tiens au fait c'est qd aue BHL nous fait un article sur le Maroc ? il a une villa là bas il a bien du voir les étudiants qui se font taper dessus par la police, ou entendre parler de la gentille police du royaume, ou du fait que ce pays soit devenu le numéro du tourisme sexuelle grace à sa « politique d'ouverture ».

Mais suis-je bête ! c'est que le royaume est pas trop regardant qd la France lui dicte la moitier de sa politique (pour l'autre moitier le royaume a appris la servitude volontaire et est devenue autonome de ce point de vue là)

Demain, je vous parlerai de la Tunisie, cette magnifique dictature touristique où l'on enterre les journalistes qui font mal leur travail (ils ne se contentent pas de cité la bonne parole du Ben Ali) et où les habitants on peur d'aller prier dans les mosquées plus de 3 fois de suite à cause de la répression policière. Un modèle de gestion étatique de l'Islam à suivre selon Arlette Chabot et George W Bush !

Portrait de batila

à mamane Portrait de mamane De batila

entrepreneur international | 19H02 | 16/07/2009 | Permalien

Et un petit mot sur le sujet de l'article, peut-être ?

Portrait de mamane

à batila Portrait de batila De mamane

Ingénieur | 02H15 | 17/07/2009 | Permalien

non. C'est un des malheureux effets secondaires d'une surécoute de Desproges.

Portrait de batila

à mamane Portrait de mamane De batila

entrepreneur international | 10H27 | 17/07/2009 | Permalien

C'est tellement pratique de faire parler les morts…
Vous ne seriez pas de la famille Tibéri, vous ?

Portrait de mamane

à batila Portrait de batila De mamane

Ingénieur | 10H21 | 18/07/2009 | Permalien

Hein ? où est ce que je fait parler les morts ? Vous êtes certain-e d'avoir été bien réveillé-e lorsque vous avez lu ce que j'ai écrit et m'avez répondu ?

Portrait de batila

à mamane Portrait de mamane De batila

entrepreneur international | 12H48 | 18/07/2009 | Permalien

Houlà !
Dsl, man, Desproges est mort !
Oui, je sais, c'est triste mais t'as un peu 20 ans de retard…

Portrait de tecole74hs

à mamane Portrait de mamane De tecole74hs

passe repasse trépassera... | 09H08 | 17/07/2009 | Permalien

Avec vous, une moitier plus une moitier font elles un entié ?

Portrait de mamane

à tecole74hs Portrait de tecole74hs De mamane

Ingénieur | 10H18 | 18/07/2009 | Permalien

Pour le reste de l'univers comme pour moi, non.

par exemple 1/4 est la moitier 1/2, qui n'est pas un entier.

Portrait de sel

à ericparis11 Portrait de ericparis11 De sel

commerçant | 21H19 | 16/07/2009 | Permalien

« son temps passera vite, très vite »…il est tout de même au pouvoir depuis 1974….ce qui fait de la Lybie l'état le plus stable politiquement depuis 35 ans…

Anti-communiste, anti-sioniste, anti-colonialiste (la France au Tchad) et anti-islamiste, panarabiste et panafricaniste, il ne pense ni ne vie comme nous, c'est un africain à qui on ne ferme pas sa gueule…c'est peut être ça qui dérange…

Pour l'histoire des infirmières bulgares, il est juste bon de rappeler que la somme négociée par Sarkozy est égale à ce qu'avait du payer Khadafi pour l'attentat de Lockerbie…que la Libye n'avait pas commis…

Portrait de Zeki

à sel Portrait de sel De Zeki

Curieux de tout | 01H10 | 17/07/2009 | Permalien

100% D'ac !
On ne lui reproche pas d'être un dictateur mais d'être rebelle (quoiqu'il l'est moins depuis que les USA ont bombardé 1 de ses maisons tuant une de ses filles adoptives).

L'attentat de Lockerbie n'offre pas encore de lecture simple et claire comme les gouvernements occidentaux souhaiteraient que en ayons :

1) Allan Francovich a par exemple sortit un doc sur l'affaire « The Maltese Double Cross — Lockerbie » en 1994 (jamais diffusé aux USA, ce grand pays de liberté). Il avait avant ceci travaillé sur GLADIO (une des cellules terroristes de l'OTAN).

2) John Pilger considère le travail de Francovich comme un destruction de la vérité officielle concernant le sabotage du vol (« the official truth that Libya was responsible for the sabotage of Pan Am 103 over Lockerbie in 1988. »).

3) Pour certains c'est une réponse iranienne (et/ou syrienne) à l'explosion du vol commercial Iran Air Flight 655 par l'armée US (3/07/88).
http://en.wikipedia.org/wiki/Iran_Air_Flight_655

4) (X is for xenophobia
In 1989 Anglo-American intelligence services and politicians widely blamed the Lockerbie bomb on a Palestinian terror group (see P), backed by Syria and Iran. In 1990, (see K) Iraq became the Anglo-American Arab enemy number one in the run-up to the Gulf war ; Iran became neutral and Syrian troops joined the Allied forces. Only Libya remained adamantly aligned with Iraq. Suddenly, coincidentally, the Lockerbie bomb was blamed on the Libyans.)
http://www.guardian.co.uk/uk/1999/apr/07/lockerbie.patrickbarkham
X pour xénophobie
En 1989 les services de renseignements anglo-américains attribuaient l'attentat à un groupe terroriste palestinien soutenu par la Syrie ou l'Iran. A partir de 1990 l'Irak est devenu l'ennemi arabe n°1 dans l'escalade vers la guerre du Golfe ; l'Iran est devenue neutre et les troupes Syriennes ont rejoint les troupes alliées. Seule la Libye est restée alignée avec l'Irak.
Soudainement et (comme par hasard/coïncidence) l'attentat a été attribué aux Libyens.

PS : Quand vous parlez des familles de victimes, il serait intéressant de rappeler que ceux que la vérité intéresse plus que la vengeance comme le Dr Jim Swire ou le Reverend John Mosey appellent plus à une remise en cause de la version officielle qu'à la condamnation des Libyens. Tandis que d'autres que le douleur empêche de réfléchir comme Daniel Cohen traita Francovich de « Libyan dupe » et « at best a journeyman film maker.

-Clouston, Erland (November 16, 1994), “Lockerbie Revisited : Families of British Victims Welcome Screening of Alternative Theory”, The Guardian : Foreign Page, page 12
-Koenig, Peter (November 17, 1994), “Iran and Syria are blamed for Lockerbie”, The Independent : Home News Page, page 8

Portrait de kayen

à sel Portrait de sel De kayen

09H53 | 17/07/2009 | Permalien

Kaddhafi n'est pas africain , ilest ARABE , il n'est pas plus africain que Bachar al-Assad président de la Syrie , n'est asiatique !
Ilest temps que l'Union Africaine devienne une Union d'africains ethniquement « homogène » de même que la ligue arabe , ou l'U.E.

Portrait de Zeki

à kayen Portrait de kayen De Zeki

Curieux de tout | 11H26 | 17/07/2009 | Permalien

Vous confondez l'appartenance géographique à un continent et le phénotype (caucasien, asiatique etc).
A moins que la Libye ne soit plus en Afrique ainsi que ses voisins Tchadien, Nigériens, Algériens et Tunisiens.
Pour information africain ne signifie pas noir…

Constituer des unions sur des critères ethniques plus que politiques, géographiques et historiques est une idée surprenante…pouvez vous développer, j'aimerais comprendre le but de l'homogénéité ethnique que vous souhaitez.

Portrait de kayen

à Zeki Portrait de Zeki De kayen

12H25 | 17/07/2009 | Permalien

La « LIGUE ARABE » est une union basé sur quelle critères ? ? ?
Et « l'UNION EUROPEENNE » ?

Vous connaissez vous une Union asiatique réunissant le Japon et la Turquie ? ….pourtant situé tout deux en Asie..faut arrêter un peu , les pays du Maghreb sont à la fois membres d'un ensemble ethnique : la ligue arabe , et membre de l'union africaine , il jouent sur tout les tableaux.
Seul les africains n'ont pas droit a aucune organisation qui leur est propre ?
Y at » il plus de points communs entre un noir chrétien ou animiste et un arabe musulman , qu'entre un blanc chrétien(européens) et un blanc musulman(turque). Qu'en est « il de la “traitre transaharienne” que les arabes oublient volontiers !

Portrait de Zeki

à kayen Portrait de kayen De Zeki

Curieux de tout | 11H26 | 17/07/2009 | Permalien

Vous confondez l'appartenance géographique à un continent et le phénotype (caucasien, asiatique etc).
A moins que la Libye ne soit plus en Afrique ainsi que ses voisins Tchadien, Nigériens, Algériens et Tunisiens.
Pour information africain ne signifie pas noir…

Constituer des unions sur des critères ethniques plus que politiques, géographiques et historiques est une idée surprenante…pouvez vous développer, j'aimerais comprendre le but de l'homogénéité ethnique que vous souhaitez.

Portrait de kayen

à Zeki Portrait de Zeki De kayen

12H33 | 17/07/2009 | Permalien

Homogeneité ethnique ?

Il y » a des différences multiples entre les arabes et les noirs , ce qui est évident pour la ligue arabe ce doit de l'être pour l'union africaine , qui doit servir à rapprocher et à permettre la collaboration entre les africains au sud du désert ! africain ne signifie pas noir ? dans le language courant SI , de même que asiatique fait plutôt penser à chinois , japonais ou thaï¨qu'à saoudien !
ne jouons pas sur les mots
Afro-américain , ça signifie quoi ? ça recouvre aussi un americain d'origine « nord-africaine » ?

Portrait de Weatherboy

à kayen Portrait de kayen De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 00H28 | 18/07/2009 | Permalien

Et beh, quand on lit des choses pareilles, on se dit qu'ils auraient pu finir le boulot à la libération…

Portrait de ericparis11

à sel Portrait de sel De ericparis11

juriste | 10H51 | 17/07/2009 | Permalien

« l'état le plus stable politiquement » : une dictature, c'est stable par définition…
Mais à sa sa mort, tout s'effondrera. Ses fistons devront apprendre à répondre aux juges.

Portrait de Avril

à sel Portrait de sel De Avril

13H04 | 17/07/2009 | Permalien

Lockerbie

Ce n'est pas que la Lybie est innocente de l'attentat, c'est que la CIA a poussé loin pour faire admettre qu'elle était coupable ; Ce n'est pas la même chose…

Portrait de spouny_boy

à kenjiamo Portrait de kenjiamo De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 15H15 | 16/07/2009 | Permalien

Sur le fait qu'il soit un meurtrier je suis d'accord par contre c'est loin d'être un guignol, et le pire dans tous ce qu'il dis c'est qu'il est pas loin de la vérité au sujet du financement du terrorisme. Certes je ne pense pas que Al-Qaeda ai mit tous ses œufs dans le même panier mais la Suisse est réputé être le pays du secret bancaire par excellence, surtout pour les compte bancaire autre que ceux des européens. Après son idée de démanteler la suisse est très cons mais peut etre ça aidera à faire changer cet état de fait en insistant sur la nécessité de levé le secret bancaire s'il concerne des terroristes.
PEACE

Portrait de kenjiamo

à spouny_boy Portrait de spouny_boy De kenjiamo

debout | 15H29 | 16/07/2009 | Permalien

Il y a de trés nombreux autre endroit ou les terrorsites peuvent financer leurs actions terroriste, je vous rappel que la suisse n'est que en liste grise …

Il y a aussi le luxembourg sans doute quelque petit état trés riche au moyen orient, ou à singapour.

Et puis n'a t'il pas financé le terrorisme fut un temps ?

Bref traitons le pour ce qu'il est, un pietre boufon qui n'amuse personne.

Car ce qu'il dit n'est que de la spéculation au final.

Pour finir cette attaque contre la suisse c'est une vengeance, parce que un de ses fils violent et mauvais à violenté un de leur domestique.

Portrait de gouz

à kenjiamo Portrait de kenjiamo De gouz

imposteur | 09H06 | 17/07/2009 | Permalien

Moi il m'amuse beaucoup

Portrait de jkgsc

à kenjiamo Portrait de kenjiamo De jkgsc

jeune banlieusard bazané ( racaille... | 16H09 | 16/07/2009 | Permalien

Voila un bonne exemple de la pensée unique francaise ( merci TF1 les Medias )

tous comme Dieudonnée , bientôt Biguard et autres

le colonel , de part c fait , ne peut plus être pris au sérieux

et pourtant , malgré ça folie , et son caractère, ça fait longtemps que se personnage n'use plus de la langue de bois .

mais voila
Qui des hommes politique d'aujourd'hui n'a pas du sang sur les mains ?
alors certes c'est un meurtrier ….
mais sque dit se personnage est veridque !

Alors que chez nous la liste noir des Paradis Fiscaux semble être accroc au pilule ALLI
on voudrai faire passer comme fou un homme qui rappel sque les politiques occidentaux CRIAIENT au G20

l'argent du terrorisme vous pensez qu'il est ou sérieusement ?
Sans doute dans les même banque que nos cher dirigeants …..

Portrait de kenjiamo

à jkgsc Portrait de jkgsc De kenjiamo

debout | 17H10 | 16/07/2009 | Permalien

Je trouve que toi tu es un exemple de la bien pensante france …

Manque de chance je regarde jamais TF1, mais un ancien terroriste qui a eu ses enfants trainés en justice par la suisse et qui par represaille fait des otages…

Non les moutons ici se sont les gens comme vous, il est evident que ses attaques contre la suisse sont motivé par la vengeance.

Au G20 c'est les paradis fiscaux qu'ils visaient car ils pourrissent le système economique.

Et des paradis fiscaux il y en a PARTOUT et si je suis un terrorsite je prefere placé mon argent a singapour ou au qatar que en suisse.

Mais bon heureusement que des gens comme vous, bien pensantes, qui s'affiche contre les grands médias mais qui au final ne prennent aucun recul et lance ce genre de message sans mettre ces déclarations dans leur contexte, c'est à dire juste après un conflit diplomatique avec des otages pour ce trés respectable kadhafi …

Portrait de sinclair

De sinclair

15H17 | 16/07/2009 | Permalien

Tout ça parce que la suisse a puni fiston qui avait fait des gamineries un peu comme papa avec les petits avions mais moins massif.
Donc deux otages suisses détenus en Libye qui remplacent les Bulgares peut être Carla pourrait elle intervenir comme Cecilia avec les Bulgares.
Et dire qu'il n'a acheté ni rafales ni rien et qu'il a quand même planté sa tente en France et chassé le perdreau et le faisan (enfin essaye) puis introduit dans le concert des nations (couac) par notre président, a dégouter des faire des efforts et regretter que le bombardement américain l'ait rate (de peu)

Portrait de pablico

à sinclair Portrait de sinclair De pablico

15H30 | 16/07/2009 | Permalien

il y a suspicion, vous savez un pays qui a un drapeau avec un signe religieux en son milieu… il se méfie.. accuse-t-il à tord ? surement…

(ironie)

Portrait de sinclair

à pablico Portrait de pablico De sinclair

16H06 | 16/07/2009 | Permalien

Ou d'un pansement ceci dit il est vrai que le drapeau Libyen est vert uni ce qui est très mode actuellement et signe de pacifisme.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code