Les Inrocks

Privé de Francos, Orelsan veut rencontrer Frédéric Mitterrand

En partenariat avec LesInrocks.comLe 14 juillet, Orelsan devait jouer aux 25e Francofolies de la Rochelle. Le rappeur était annoncé sur les affiches du festival, les billets étaient en vente sur le site de la Fnac, et les invitations des programmateurs reçues depuis des lustres. Mais voilà, Ségolène Royal ne l'a pas entendu de cette oreille.

La présidente de la région Poitou-Charentes est intervenue auprès des programmateurs de l'évènement pour s'assurer de la déprogrammation d'Orlesan. Déprogrammation que les organisateurs ont ensuite essayer de masquer, sans véritable succès.

Les Inrocks.com se sont en effet procuré les confirmations de programmation envoyées à Orelsan, et pour la direction des Francofolies de la Rochelle, qui n'a eu de cesse d'affirmer que le rappeur n'a jamais été prévu au programme, les preuves sont tout simplement accablantes.

Cali, Olivia Ruiz et Jean-Louis Foulquier condamnent la décision du festival

Le procédé pousse autant à s'interroger sur le courage des programmateurs que sur l'interventionnisme de Ségolène Royal. Orelsan, lui, n'entend pas se laisser faire. Après avoir failli être interdit de Printemps de Bourges, et juste après s'être fait retirer des bibliothèques parisiennes, le rappeur caennais ne souhaite pas en rester là.

Ce week-end à La Rochelle, ou le festival à débuté, il a reçu le soutien de plusieurs artistes qui ont publiquement pris sa défense. Il s'agit d'Olivia Ruiz, qui lui a dédié son concert, mais aussi de Cali, qui n'a pas épargné le festival, et qui a annoncé son intention de boycotter désormais les Francofolies.

« Avec cette décision, le festival se discrédite totalement. Pour ma part, je boycotterais avec tristesse mais convictions tous ces lieux muselés », a déclaré le chanteur, qui on le constatera prend ainsi aussi ses distances d'avec Ségolène Royal.

Fondateur des Francofolies de la Rochelle, Jean-Louis Foulquier a lui aussi de son côté stigmatisé l'interventionnisme de Ségolène Royal, affirmant que celle-ci était « l'instigatrice » de cette affaire, et qu'elle avait joué un rôle de « maître chanteuse ».

« Je ne voulais pas d'un concert avec des cars et des CRS »

Foulquier a également demandé à Gérard Pont, actuel directeur des Francos, a dire la vérité afin de ne pas « porter le chapeau pour les autres ». Gérard Pont reste pour l'instant fidèle à sa version, publiée le 4 juillet dans un communiqué :

« Comme je ne voulais pas d'un concert avec des cars et des CRS, j'ai préféré annuler le spectacle. J'ai pris seul cette décision, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J'assume ce choix qui n'a rien à voir avec de la censure. »

Ségolène Royal, elle, est bien intervenu auprès des programmateurs. Dans un e-mail qu'elle a envoyé à une association féministe qui l'a contactée, la présidente de Région écrit ceci :

« Bien évidemment, je souscris totalement à votre point de vue sur le caractère inadmissible des paroles de nombre des chansons d'Orelsan, et pas seulement de celle ayant déclenché la polémique au moment du Printemps de Bourges.

J'avais été alertée, en mars dernier sur une possible programmation de ce rappeur aux Francofolies de La Rochelle et j'avais interrogé les organisateurs qui m'avaient rassurée sur la non-présence d'Orelsan aux Francofolies.

Suite à votre lettre ouverte et aux informations transmises par la presse locale, j'ai repris contact avec les organisateurs qui m'indiquent qu'Orelsan n'a jamais été programmé (aucun contrat n'a été signé avec lui) et ne le sera pas. Vous avez bien fait d'exercer votre vigilance. Croyez bien que je la partage. »

« Est-ce que les financiers ont un droit de regard sur la programmation ? »

Manager d'Orelsan, Vincent Demarthe s'étonne lui sur L'Express.fr de l'attitude de Ségolène Royal :

« La vraie question est : quelle est aujourd'hui l'indépendance des programmateurs de salle et des festivals dont le financement repose sur les collectivités locales ?

Est-ce que cet argent sous entend que les financiers doivent avoir un droit de regard sur la programmation en fonction de leurs lignes de pensée ? »

Le manager du rappeur a également rappelé qu'Orelsan ne jouerait pas aux Francos tant que l'organisation ne tiendrait pas un message clair :

« Dans cette histoire, quelqu'un ment. Nous avons la certitude que Ségolène Royal a répondu à des organisations féministes et leur a dit qu'elle avait demandé la déprogrammation d'Orelsan. Par ailleurs nous n'avons jusqu'à maintenant eu aucun contact direct avec Gérard Pont. »

« Ce n'est pas Royal qui arrangera mon cas, j'aimerais rencontrer Mitterrand »

Aux Francofolies, sous l'impulsion de Jean-Louis Foulquier, l'idée d'une re-programmation symbolique d'Orelsan a fait son chemin. Elle semble aujourd'hui peu probable.

Le rappeur lui, qui avait déjà évoqué par voix de presse la possibilité de rencontrer Ségolène, s'est directement adressé au ministre de la Culture. Le 13 juillet sur Europe 1, il a déclaré :

« Ce n'est pas Ségolène Royal qui arrangera mon cas. J'aimerais peut-être mieux rencontrer Frédéric Mitterrand, qui, lui, est chargé de ça. »

La balle est désormais dans le camp du nouveau ministre de la Culture, qui ne pourra pas se contenter de rester muet sur le sujet.

En partenariat avec
LesInrocks.com

Addendum le 14/7 à 16h50. Interrogé par RTL à la garden party de l'Elysée, Frédéric Mitterrand a finalement réagi à la déprogrammation d'Orelsan :

« Orelsan exprime le dépit amoureux avec des termes qui ne sont pas les miens mais il a le droit de l'exprimer, je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante (…) Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes (…) Il a le droit de chanter sa chanson où il veut.

234 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de francoisBR

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De francoisBR

étudiant-salarié | 14H28 | 14/07/2009 | Permalien

Lexington est un acteur porno américain (lexington steele^^).

Portrait de patrick du 14

à francoisBR Portrait de francoisBR De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 15H31 | 14/07/2009 | Permalien

merci je finirais pas la journée idiot , mandingo ça devait pas le faire pour la rime , je comprends qu'il soit en pétard y'en a qui te foutes de d'sé complexes

Portrait de UnderTheRainbow

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De UnderTheRainbow

six-feet-under | 01H04 | 15/07/2009 | Permalien

Merci en fait j'avais jamais vu le clip en entier.
Et Ouf ! le dernier plan du mec sur la plage, le coucher de soleil, voilà enfin ce qui n'est pas dit dans ses paroles purulentes, et qu'on ne peut pas comprendre si on lit juste le texte :
Orelsan est un garçon au coeur gros comme ça, et romantique !

Portrait de tvargentine

De tvargentine

12H32 | 14/07/2009 | Permalien

A quand le rassemblement des « bobos » pour « soutenir la liberté de porter la burga »

Franchement ,je n'aime pas trop Ségolène Royal mais j'approuve entièrement sa décision d'écarter un rappeur douteux qui,pour faire du pognon n'hésite pas à chanter la violence envers les femmes.

Je ne pense pas que François Berranger ou Bernard Lavilliers auraient écrit de telles paroles pour « vendre » un disque

C'est toute la différence entre une merde et des artistes qui respectent les femmes

http://www.tvargentine.com

Portrait de felix d

De felix d

pré-retraité | 12H32 | 14/07/2009 | Permalien

On avait Arditi comme protecteur des bénefs !
On a Orelsan comme vigie de la liberté d'expression !
Pas de doute, on progresse !

Portrait de Tigerbill

De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H36 | 14/07/2009 | Permalien

Préambule ( afin que nul ne se méprenne sur le sens de mon intervention, avec l'atmosphère ambiante, il faudra bientôt passer un permis d'écrire )

Les paroles de ces chansons me débectent, elles sont effectivement à vomir, et ce gars est certainement un triste con.

ça va là ? ? ? ? ? ?

Alors, maintenant, quand même, sur le fond de « l'affaire »

1) Ces propos sont-ils sanctionnables en droit ? ? ? ?
2) Si oui, pourquoi AUCUNE plainte n'a-t-elle été déposée ? ? ? ? ? ?
3) Si le crétin n'a pas été interdit de chanter par la justice, il serait donc permis de l'interdire par décicion de la princesse ? ? ? ? ? ? Ou plutôt par chantage, appelons un chat un chat. Donc en dehors de toute légalité ? ? ?
ça commence à bien faire, les groupes de pression qui veulent tout régir par eux-même, et qui se permettent de bafouer les principes démocratiques au nom d'autres principes démocratiques.

Je peux vous dire une chose. J'ai voté pour Ségolène Royal en 2007 par défaut. Ce fut la 1ère, ce sera aussi et définitivement la dernière.

Portrait de Tigerbill

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H43 | 14/07/2009 | Permalien

Ah….déjà nazé.
Militant du MLF ou Ségoléniste ? ? ?
Ou les deux.

Portrait de freakfeatherfall

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 19H25 | 14/07/2009 | Permalien

moi jsuis d'accord (sauf pour ségo 2007 : D)
5 boules

Portrait de ju_mrt

De ju_mrt

12H38 | 14/07/2009 | Permalien

Cette polémique est ridicule.
A croire que nos politiciens découvrent le rap…

C'est pathétique !
Et c'est ce vieux croulant de Mitterand qui va y comprendre quoi que ce soit.

A bas la censure ! !

Portrait de Julien83

De Julien83

chroniqueur de Bande Dessinée au MA... | 14H04 | 14/07/2009 | Permalien

Cette affaire me rappelle amplement celle du TNDI de Chateauvallon - du coté de Toulon. A l'époque, le directeur Paquet avait invité le groupe NTM. Et le maire de Toulon, M. Lechevalier (Front National) qui verse le plus gros de la subvention pour le théâtre, refuse de la donner, et veut supprimer NTM de la programmation. Manifestations à tout va, artistes en tout genre dans les rues de Toulon pour huer la décision du maire frontiste.
Ici nous avons sensiblement le même cas de figure, Ségolène Royale distribue une grosse subvention, mais elle ne la donne pas en raison de la présence d'un rappeur et de sa chanson (qui ne figure pas sur le CD de surcroit ). Il manque la mannif est tout est dans l'ordre !

Portrait de La framboise enragée

à Julien83 Portrait de Julien83 De La framboise enragée

( kärcher fruitier ) | 16H11 | 14/07/2009 | Permalien

j'veux bien payer des zimpoooooooo
mais pas pour des porcs qui braillent dans des microoooooooooooo

tu vois le rap c'est fastoche à faire donc pas besoin de subventions !

Portrait de Gugusse2

De Gugusse2

aléatoire | 12H43 | 14/07/2009 | Permalien

Heureusement que le Pape n'a pas demandé la déprogrammation d'Orselan avant que Ségolaine ne le fasse. Elle aurait été obligée d'aller applaudir le rappeur pour défendre l'intolérable atteinte à la liberté d'expression.

Ségo, pitoyable figure d'Epinal de notre perte complète de repères.

Lorsque l'on insulte les musulmans, nous ne faisons qu'exprimer notre liberté d'être libres que nous d'abord on a le droit de dire tout ce que l'on veut. C'est clair, c'est grand, c'est beau ! Ceux qui s'en offusquent sont d'obscurs crétins réactionnaires qui luttent contre la liberté d'expression.

Lorsqu'on insulte les femmes, nous devons protéger notre honneur ignoblement bafoué. Dressons-nous contre l'infamie ! Ceux qui profèrent ces insultes ne sont que d'obscurs crétins réactionnaires qu'il faut interdire d'expression.

Lorsque l'on insulte une femme musulmane… Non, là, on peut.

Ne serait-il pas plus simple de restaurer officiellement l'imprimatur ? D'écrire que, par le fait du prince, il est interdit de penser cela et permis d'écrire ceci ?

D'abord, on aurait moins de mal à s'y retrouver. Ensuite, ce serait beaucoup moins hypocrite que les pratiques actuelles qui consistent à dire : « pensez ce que vous voulez à condition que je vous y autorise ». C'est oui ou c'est merde, au moins tout le monde est au courant. Enfin, ce serait tout bénef pour le pouvoir politique qui n'aurait plus à se cacher de nous mener par le bout du nez ; il pourrait le faire ouvertement et gagnerait beaucoup en efficacité.

Évidemment, nous ne pourrions plus affirmer que notre régime politique défend notre liberté d'expression, qu'il nous permet de penser par nous même et d'écrire ce que l'on pense. Mais qui peut affirmer cela aujourd'hui sans ressentir cet anneau qui le tire par les narine ?

Portrait de Green-Sky

De Green-Sky

Citoyen social-démocrate à Paris | 12H49 | 14/07/2009 | Permalien

Puisque Orelsan est un artiste, et puisqu'il a pu écrire un texte très fort et violent en se mettant dans la peau d'un homme trompé par sa petite amie…

Il doit être capable de se mettre dans la peau d'un homme éperdument amoureux et d'écrire un texte si empli d'amour qu'il nous bouleversera, et nous tirera les larmes des yeux, non ?

Alors, qu'attend-il pour le faire, et pour montrer que ceux qui l'interdisent font une erreur ? Qu'attend-il pour prouver qu'il peut écrire un texte aussi empreint d'amour et bouleversant que « Ne me quitte pas » ?

Portrait de francoisBR

à Green-Sky Portrait de Green-Sky De francoisBR

étudiant-salarié | 14H31 | 14/07/2009 | Permalien

Et si un rappeur chantait « le trash d'une femme bafouée » ca changerait un peu non ?

Pourquoi les rappeurs sont ils aussi puériles et minables ?

Portrait de philipp

à Green-Sky Portrait de Green-Sky De philipp

retraité | 16H36 | 14/07/2009 | Permalien

Pauvre Jacques Brel. Un GRAND parmi les GRANDS lui ! ! !

Portrait de felix d

à Green-Sky Portrait de Green-Sky De felix d

pré-retraité | 18H43 | 14/07/2009 | Permalien

Parce qu'il ne sait pas écrire !

Portrait de Atlantis

De Atlantis

Etudiant apolitique | 12H44 | 14/07/2009 | Permalien

C'est pas juste parce qu'il fait de la pure daube ?

Portrait de lili.buzette

De lili.buzette

12H45 | 14/07/2009 | Permalien

Cette histoire me dépasse ! !
Quand il s agit d artiste comme Anais , ou voir la chanteuse Kleenex qui repêtait dans son refrain que les garçons sans cedille ça faisait con en j en passe et des meilleurs ! je suis sur qu en cherchant on trouvera beaucoup de chanson dite feministe qui sont devenu des succès populaire , mais quand il s agit d » Orelsan ?
Cette chanson ne figure même pas dans son album , c était juste un pti clip !
Encore une fois les biens pensants s imaginent que nous les jeunes allons tabasser toutes les nanas juste après avoir écouter Orelsan ! !
Mais oui bien sur , et la prochaine femme battue qui rentrera dans un commissariat ce sera a cause de cette chanson !
Je trouve cette polémique ridicule ! elle n a pas lieu d « être.
Premièrement si vous voulez punir un artiste il faudrait mieux arrêter de lui faire de la pub , mais dans ce cas précis je pense qu encore une fois “Les ni putes ni soumises” ont besoins de publicité alors un jour elles voient des burkas partout , l autre jour ce sera Orelsan etc etc
Cette associations n a pour but que de se faire mousser sur le dos des premiers qui passent, du moment qu elles font parler d elles.
Il faudrait une fois pour toute que cette association arrête de rêver ! oui elles ont été très très populaire mais maintenant faut arrêter
Elle stigmatise les hommes , les jeunes de banlieue , les musulmans tout ça pour que leurs portraits reviennent sur l assemblée nationale ?
Qu elles se taisent elles ne sont d aucunes utilités , au contraire elle attise la haine sur des débats qui sans elles n auraient pas lieu d être.

Portrait de lili.buzette

à lili.buzette Portrait de lili.buzette De lili.buzette

12H52 | 14/07/2009 | Permalien

juste pour rajouter une petite phrase qui pour moi résume beaucoup de chose

« Lève ta main si t a un frère et qu il te respecte , lêve ta main si ta une soeur et qu elle te respecte , leve ta main si t es conscient que la cité peut être un drame QUE TU SOIT UN HOMME OU UNE FEMME »

Kery James 2005 , Les miens.

Portrait de elisa33

De elisa33

12H46 | 14/07/2009 | Permalien

Dans un communiqué de presse adressé aux médias ce mardi 14 juillet, Ségolène Royal réagit à la déprogrammation du rappeur Orelsan -qui s'exprimait ce matin dans Sud Ouest- du festival des Francofolies.Pour Ségolène Royal, « toutes les affirmations de menace pour obtenir la déprogrammation du rappeur, de même que toutes les allégations de chantage à la subvention sont fausses et diffamatoires'. En revanche, l'ancienne candidate à la présidence de la République “assume avoir sollicité des informations auprès des organisateurs des Francofolies après avoir été saisie par des associations de lutte contre les violences faites aux femmes, et avoir exprimé sa satisfaction à l'annonce de la déprogrammation du rappeur d'un des plus importants festivals de la région qu'elle préside”.

Dans son communiqué, Ségolène Royal n'hésite pas à reprendre les termes de la chanson “Sale Pute” d'Orelsan, à l'origine de la polémique actuelle : “Est-il en tolérable qu'un chanteur appelle au meurtre et à la violence contre les femmes, pas seulement dans une chanson mais dans plusieurs, qu'il menace de les ‘ marie-trintigner ’, de les ‘ avorter à opinel ’ ? ”

En conclusion, ajoute Ségolène Royal, “tous ceux qui se sont déclarés solidaires de ce rappeur, messieurs Lefevre et Paillé de l'UMP, mais aussi Lang ont perdu une occasion de se taire”.

Une réaction qui ne devrait pas manquer de soulever de nouveaux débats sur le vieux port de la Rochelle où se dérouleront ce mardi soir les derniers concerts des Francofolies 2009. http://www.lepost.fr/article/2009/07/14/1619560_segolene-royal-reagit-a-…

Portrait de Tigerbill

De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H52 | 14/07/2009 | Permalien

Pour Ségolène Royal, « toutes les affirmations de menace pour obtenir la déprogrammation du rappeur, de même que toutes les allégations de chantage à la subvention sont fausses et diffamatoires'. En revanche, l'ancienne candidate à la présidence de la République “assume avoir sollicité des informations auprès des organisateurs des Francofolies après avoir été saisie par des associations de lutte contre les violences faites aux femmes, et avoir exprimé sa satisfaction à l'annonce de la déprogrammation du rappeur d'un des plus importants festivals de la région qu'elle préside”.

Et 2ème bonne raison de ne plus jamais voter pour elle. La tartufferie à ce point là, c'est du grand art.

ça me fait bien chier de le dire, mais je crois qu'elle aurait été encore pire que Sarkozy.

Portrait de puresonic

De puresonic

Contempteur irascible | 12H54 | 14/07/2009 | Permalien

Première action censée de la part de Mme Royal depuis trés longtemps….bravo

Portrait de Tigerbill

à puresonic Portrait de puresonic De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H56 | 14/07/2009 | Permalien

c'est une nouvelle connerie….à ajouter à la liste

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 17H33 | 14/07/2009 | Permalien

Remarque, elle n'est pas à ça près…

Portrait de pmars

De pmars

prof | 12H59 | 14/07/2009 | Permalien

Tout a fait d'accord de ne pas inviter un produit de sous culture, si on peut parler de culture. Une chanson d'une vulgarité d'un mépris pour la femme.on ose parler de privation de liberté d'expression, pour dire n'importe quelle paroles injurieuse degradante et le tout au frais du contribuable. NON ! je soutiens la position de s royal, elle a raison à 2000% d'ecarter cet individu, ce n'est pas un artiste, c'est quelqu'un quieructe sa haine de la femme et ses frustrations. Il ya des limites à la liberté d'expression

Portrait de Tigerbill

De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 13H05 | 14/07/2009 | Permalien

Il ya des limites à la liberté d'expression

Ehh, oui…
Définies par la LOI.
Pas par les pressions de qui que ce soit.
Tordez les faits dans tous les sens, vous ne pouvez pas échapper à ça.
Le jour où quelqu'un vous fera fermer votre gueule au nom de ses principes qui ne sont pas les votres, sans décision de justice pour le faire, vous verrez.

Portrait de Tigerbill

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 13H15 | 14/07/2009 | Permalien

Et le petit nazeur compulsif continue son oeuvre salvatrice de défense de la liberté d'expression…..continue, mon gars, tu vas avoir du boulot, je ne suis pas près d'arrêter mes rappels à la loi, chaque fois que ce sera nécessaire.

Portrait de philipp

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De philipp

retraité | 16H49 | 14/07/2009 | Permalien

D'accord avec toi pour souligner que la loi et la justice démocratiques doivent être le fondement de la liberté notamment d'expression . Mais les violences de ce rappeur contre la moitié de l'humanité sont insoutenables et non sans conséquences sur des Fofana en puissance .Quant à faire du fric là dessus est bien le signe de notre temps ; Triste époque ! ! !

Portrait de Tigerbill

à philipp Portrait de philipp De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 17H20 | 14/07/2009 | Permalien

Je l'ai déjà dit ailleurs, je suis entièrement d'accord, la prose du Sieur Orelsan pue, et c'est un sale con.
Mais ça ne change rien à la nature de l'intervention de Mme la Présidente de Région : l'exercice de la force en place du droit.

Portrait de freakfeatherfall

à philipp Portrait de philipp De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 19H30 | 14/07/2009 | Permalien

« Quant à faire du fric là dessus est bien le signe de notre temps ; Triste époque ! ! ! “

jsuis pas sûr qu'il se fasse du fric : la chanson est pas sur l'album et ses concerts sont annulés…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code