Les Inrocks

Privé de Francos, Orelsan veut rencontrer Frédéric Mitterrand

En partenariat avec LesInrocks.comLe 14 juillet, Orelsan devait jouer aux 25e Francofolies de la Rochelle. Le rappeur était annoncé sur les affiches du festival, les billets étaient en vente sur le site de la Fnac, et les invitations des programmateurs reçues depuis des lustres. Mais voilà, Ségolène Royal ne l'a pas entendu de cette oreille.

La présidente de la région Poitou-Charentes est intervenue auprès des programmateurs de l'évènement pour s'assurer de la déprogrammation d'Orlesan. Déprogrammation que les organisateurs ont ensuite essayer de masquer, sans véritable succès.

Les Inrocks.com se sont en effet procuré les confirmations de programmation envoyées à Orelsan, et pour la direction des Francofolies de la Rochelle, qui n'a eu de cesse d'affirmer que le rappeur n'a jamais été prévu au programme, les preuves sont tout simplement accablantes.

Cali, Olivia Ruiz et Jean-Louis Foulquier condamnent la décision du festival

Le procédé pousse autant à s'interroger sur le courage des programmateurs que sur l'interventionnisme de Ségolène Royal. Orelsan, lui, n'entend pas se laisser faire. Après avoir failli être interdit de Printemps de Bourges, et juste après s'être fait retirer des bibliothèques parisiennes, le rappeur caennais ne souhaite pas en rester là.

Ce week-end à La Rochelle, ou le festival à débuté, il a reçu le soutien de plusieurs artistes qui ont publiquement pris sa défense. Il s'agit d'Olivia Ruiz, qui lui a dédié son concert, mais aussi de Cali, qui n'a pas épargné le festival, et qui a annoncé son intention de boycotter désormais les Francofolies.

« Avec cette décision, le festival se discrédite totalement. Pour ma part, je boycotterais avec tristesse mais convictions tous ces lieux muselés », a déclaré le chanteur, qui on le constatera prend ainsi aussi ses distances d'avec Ségolène Royal.

Fondateur des Francofolies de la Rochelle, Jean-Louis Foulquier a lui aussi de son côté stigmatisé l'interventionnisme de Ségolène Royal, affirmant que celle-ci était « l'instigatrice » de cette affaire, et qu'elle avait joué un rôle de « maître chanteuse ».

« Je ne voulais pas d'un concert avec des cars et des CRS »

Foulquier a également demandé à Gérard Pont, actuel directeur des Francos, a dire la vérité afin de ne pas « porter le chapeau pour les autres ». Gérard Pont reste pour l'instant fidèle à sa version, publiée le 4 juillet dans un communiqué :

« Comme je ne voulais pas d'un concert avec des cars et des CRS, j'ai préféré annuler le spectacle. J'ai pris seul cette décision, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J'assume ce choix qui n'a rien à voir avec de la censure. »

Ségolène Royal, elle, est bien intervenu auprès des programmateurs. Dans un e-mail qu'elle a envoyé à une association féministe qui l'a contactée, la présidente de Région écrit ceci :

« Bien évidemment, je souscris totalement à votre point de vue sur le caractère inadmissible des paroles de nombre des chansons d'Orelsan, et pas seulement de celle ayant déclenché la polémique au moment du Printemps de Bourges.

J'avais été alertée, en mars dernier sur une possible programmation de ce rappeur aux Francofolies de La Rochelle et j'avais interrogé les organisateurs qui m'avaient rassurée sur la non-présence d'Orelsan aux Francofolies.

Suite à votre lettre ouverte et aux informations transmises par la presse locale, j'ai repris contact avec les organisateurs qui m'indiquent qu'Orelsan n'a jamais été programmé (aucun contrat n'a été signé avec lui) et ne le sera pas. Vous avez bien fait d'exercer votre vigilance. Croyez bien que je la partage. »

« Est-ce que les financiers ont un droit de regard sur la programmation ? »

Manager d'Orelsan, Vincent Demarthe s'étonne lui sur L'Express.fr de l'attitude de Ségolène Royal :

« La vraie question est : quelle est aujourd'hui l'indépendance des programmateurs de salle et des festivals dont le financement repose sur les collectivités locales ?

Est-ce que cet argent sous entend que les financiers doivent avoir un droit de regard sur la programmation en fonction de leurs lignes de pensée ? »

Le manager du rappeur a également rappelé qu'Orelsan ne jouerait pas aux Francos tant que l'organisation ne tiendrait pas un message clair :

« Dans cette histoire, quelqu'un ment. Nous avons la certitude que Ségolène Royal a répondu à des organisations féministes et leur a dit qu'elle avait demandé la déprogrammation d'Orelsan. Par ailleurs nous n'avons jusqu'à maintenant eu aucun contact direct avec Gérard Pont. »

« Ce n'est pas Royal qui arrangera mon cas, j'aimerais rencontrer Mitterrand »

Aux Francofolies, sous l'impulsion de Jean-Louis Foulquier, l'idée d'une re-programmation symbolique d'Orelsan a fait son chemin. Elle semble aujourd'hui peu probable.

Le rappeur lui, qui avait déjà évoqué par voix de presse la possibilité de rencontrer Ségolène, s'est directement adressé au ministre de la Culture. Le 13 juillet sur Europe 1, il a déclaré :

« Ce n'est pas Ségolène Royal qui arrangera mon cas. J'aimerais peut-être mieux rencontrer Frédéric Mitterrand, qui, lui, est chargé de ça. »

La balle est désormais dans le camp du nouveau ministre de la Culture, qui ne pourra pas se contenter de rester muet sur le sujet.

En partenariat avec
LesInrocks.com

Addendum le 14/7 à 16h50. Interrogé par RTL à la garden party de l'Elysée, Frédéric Mitterrand a finalement réagi à la déprogrammation d'Orelsan :

« Orelsan exprime le dépit amoureux avec des termes qui ne sont pas les miens mais il a le droit de l'exprimer, je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante (…) Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes (…) Il a le droit de chanter sa chanson où il veut.

234 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de freakfeatherfall

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 19H14 | 14/07/2009 | Permalien

« Ce type se fait de la pub, rien de plus… »

ben non ce type ne fait rien
cette chanson est vieille et jamais jouée en concert
et tout à coup on la ressort & il s'en prend plein la gueule…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à b££muse Portrait de b££muse De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 13H47 | 14/07/2009 | Permalien

UN morceau ?
ce n'est pas dans Sale pute qu'il y a le verbe « marie-trintigner »… c'est dans Saint-Valentin.

alors, sans connaître le répertoire, ça fait deux.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à b££muse Portrait de b££muse De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 13H51 | 14/07/2009 | Permalien

UN morceau ?
ce n'est pas dans Sale pute qu'il y a le verbe « marie-trintigner »… c'est dans Saint-Valentin.

alors, sans connaître le répertoire, ça fait deux.

Portrait de lancetre

à b££muse Portrait de b££muse De lancetre

20H15 | 14/07/2009 | Permalien

 » un morceau un peu borderline » :

« On verra comment tu suces quand j'te déboiterai la mâchoire

T'es juste une truie, tu mérites ta place à l'abattoir »

Qu'est-ce, pour vous, qu'un texte VRAIMENT borderline ?

Portrait de lyones

De lyones

grand-mère en colère | 11H48 | 14/07/2009 | Permalien

Enfin du grain à moudre pour lancer un débat comme savent si bien le faire média et People réunis
1 Personne ne sait si SR est vraiment intervenue et si oui dans quelles circonstances et sous quelle forme .

2 Nous aimerions avoir les paroles de cette fameuse chanson ;

3 A-t-on le droit de tout dire sous couvert de liberté, si oui je ne comprends pas pourquoi par exemple on envoie Le Pen au tribunal

4 Cali et les autres, à l'instar de l'intervention de certains sur la loi Hadopi, ferait mieux de se consacrer à d'autres combats, par exemple la liberté des filles des banlieues traitées de putes et autres gentillesses, injures contre lesquelles je n'ai jamais entendu s'indigner les sus nommés

Portrait de I.P

à lyones Portrait de lyones De I.P

Flat4 | 12H45 | 14/07/2009 | Permalien


3 A-t-on le droit de tout dire sous couvert de liberté, si oui je ne comprends pas pourquoi par exemple on envoie Le Pen au tribunal

Oui, la liberté d'expression devrait être totale.
Ca me fait bien mal de voir que les USA sont assez adultes pour y arriver mais pas nous.

Portrait de UnderTheRainbow

à I.P Portrait de I.P De UnderTheRainbow

six-feet-under | 23H05 | 14/07/2009 | Permalien

Est-ce que vous êtes sérieux quand vous nous annoncez que les Etats-Unis « sont assez adultes » ? ?

Portrait de I.P

à UnderTheRainbow Portrait de UnderTheRainbow De I.P

Flat4 | 23H34 | 14/07/2009 | Permalien

Quand vous citez ça serait bien de ne pas écourter la phrase pour en altérer le sens.
Et oui, les US sont assez adultes sur le point spécifique de la liberté d'expression, et pas nous qui avons besoin de lois débiles pour nous convaincre que les racistes vont disparaître parce qu'on leur interdit de s'exprimer.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à lyones Portrait de lyones De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 13H55 | 14/07/2009 | Permalien

Comme l'a expliqué l'organisateur des Francos le 4 juillet ici :
http://www.lexpress.fr/culture/musique/gerard-pont-segolene-royal-n-a-pa…
Ségolène Royal n'est pas intervenue. Elle est contente.

La préfecture voulait mettre plein de CRS parce qu'ils avaient peur. Les organisateurs ont préféré déprogrammer.

Sur Europe1 la rumeur Ségo est partie (probablement à la demande d'un député suppléant bientôt en mal de siège).

Un point presse doit être fait ce soir, qui sera sans doute couvert par un autre vacarme soigneusement orchestré…

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 11H49 | 14/07/2009 | Permalien

Une bonne fois pour toutes, faites vous votre propre opinion sur l'objet du délit :
http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJPb-.html

La bien-pensance, celle-la même qui confond éducation et dressage, est en marche.
- Plus droit au cahier de brouillon : une mauvaise chanson justifie la fin d'un artiste,
- Plus droit à la jeunesse : être dans la rue, c'est être une racaille
- Plus droit à l'adolescence, ni à l'enfance : les enfants ne doivent plus être éduqués, mais sont passibles des mêmes sanctions qu'un adulte
- Plus droit à la personnalité : un enfant« vivant » est un hyperactif, que l'on standardise par une camisole chimique
- Plus droit à évacuer sa colère verbalement : traitez une ministre de menteuse, criez « Sarko je te vois » et vous ferez la une des infos

Après Vals et Dray, c'est Ségolène elle-même qui se crame. Le royalisme est-il mort ?

Portrait de Laclairette

à Liger Portrait de Liger De Laclairette

informaticienne | 12H37 | 14/07/2009 | Permalien

J'aimerais bien voir le rapport avec Orelsan ? Parce qu'il a une posture de soi-disant rebelle à la société ?

Rebelle sponsorisé par Frédéric Lefebvre et Jean-Louis Foulquier, ça fait sourire ….

Portrait de Liger

à Laclairette Portrait de Laclairette De Liger

liger.amsud.net | 12H57 | 14/07/2009 | Permalien

Le rapport, c'est que je suis le seul a afficher un lien vers le fameux clip…
Ne pas voir « le rapport » montre à quel point vous accordez peu d'importance aux faits.
D'autre part, je me contrefous de ce que pense Orelsan (ou d'autres). Je défends simplement le droit d'écrire une mauvaise chanson (le cahier de brouillon), tout en conservant la possibilité de présenter le reste d'une œuvre. C'est une question de… principes.

Portrait de francoisBR

à Liger Portrait de Liger De francoisBR

étudiant-salarié | 14H23 | 14/07/2009 | Permalien

On interdis bien les chansons skinheads ? La musique raciste et fachiste n'a pas le droite d'être diffusée ?

Et bien Orelsan non plus……..il doit être interdit même s'il est limité mentalement.
Par contre c'est une décision de justice qui aurait du l'interdire, pas des pressions privées ou politiques.

Par contre Lefevre qui défend un rappeur……..c'est à mourrir de rire ! ! ! ! Il n'y vraiment honte de rien ce débile profond^^

Portrait de Liger

à francoisBR Portrait de francoisBR De Liger

liger.amsud.net | 15H17 | 14/07/2009 | Permalien

Franchement, ce qu'on voit dans des expositions d'art contemporain est bien plus choquant. Dans certains romans aussi (le dernier havre de liberté ? ).
Mais voila, comme la chanson est un mode d'expression populaire, on considère a priori que le public est trop con pour se faire sa propre idée…
Ne pas censurer, ce n'est pas approuver, mais considérer que le seul jugement légitime est celui du public.
Si on m'avait retiré, pendant mon adolescence, tout ce qui avait fait au moins une fois l'apologie des drogues, du sexe, de la révolte, de la violence contenue (ou pas), ou de la misogynie de l'amoureux trahi, je ne connaitrais que Barbelivien.
Mais point de Stones, Lou reed, Doors, Brassens, Hendrix, etc.

Portrait de Ourse polaire

à Liger Portrait de Liger De Ourse polaire

que reste-t-il de ma banquise | 16H27 | 14/07/2009 | Permalien

Il y a quand même un monde de différence entre filmer, chanter, écrire, faire des vers, sur le sexe, la drogue, le meurtre, bref sur ce qu'il y a de plus noir dans la déchéance et la misère humaine et en faire l'apologie. Le problème d'orelsan comme de bien d'autres d'ailleurs est là. En l'occurence l'affaire est montée en épingle parce que dénoncée par Ségolène Royale. Et ce pauvre « orelsan » va se plaindre au dernier chouchou de l'élysée. Pitoyable, qu'il assume ce qu'il écrit et ce qu'il chante, avec les risques de se faire rejeter par les associations qui tous les jours se battent pour les femmes violées et mutilées par des mecs qui ne font pas eux que chanter mais qui passent à l'acte.

Portrait de I.P

à francoisBR Portrait de francoisBR De I.P

Flat4 | 18H00 | 14/07/2009 | Permalien


Et bien Orelsan non plus……..il doit être interdit même s'il est limité mentalement.

Ouais ! Interdisons !
Et puis on va aussi interdire les rappeurs de banlieue, c'est vrai quoi parfois ils disent des choses pas gentilles ! Et les groupes de rock ? Vous n'imaginez pas, certains parlent d'une autoroute pour l'enfer, ça incite à rouler trop vite ça ! Interdisons les !
Écoutez tous Trenet ça c'est de la bonne chanson… ah non zut il était homo, interdisons le aussi !
Heureusement il reste Carla, ça c'est de la belle musique bien propre et hygiénique.

Portrait de Xa_chan

à I.P Portrait de I.P De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 01H32 | 15/07/2009 | Permalien

comme le papier du même nom ?

Portrait de zorbec

à I.P Portrait de I.P De zorbec 9945

retraité | 10H47 | 15/07/2009 | Permalien

On a bien interdit Brassens,Vian,Ferrat,Perret(toujours plus ou moins « tricard »)et bien d'autres qui eux au moins avaient du talent !

Portrait de Laclairette

à Liger Portrait de Liger De Laclairette

informaticienne | 17H40 | 14/07/2009 | Permalien

En fait je pense qu'on « s'affronte » sur ce sujet en fonction de la façon dont on voit les choses :
- soit on en fait un principe de liberté d'expression sans prendre position sur le fond de la chanson incriminée
- soit on porte un jugement dans ce qui est dit dans la chanson elle-même et on voit mal comment défendre la liberté de dire ces choses-là.

Probablement qu'on se positionne dans l'un ou l'autre camp en fonction de sa sensibilité sur le sujet de l'agressivité vis à vis des femmes. Pour moi c'est un sujet très sensible ; je vois la violence et le machisme monter de plus en plus, surtout chez les jeunes, et ça me désole pour l'avenir. Je pense aussi que banaliser certaines attitudes par les médias les promeut dans l'inconscient collectif comme étant normales. Quant au « second degré » qui est la défense d'Orelsan, je m'en méfie, car je trouve que c'est une excuse bien facile après coup. En général c'est quand même souvent la grande excuse de ceux qui n'assument pas leurs propos.

Finalement on rejoint le genre de problème que pose Dieudonné, dans un autre registre. C'est très comparable.

En tous cas, poser Orelsan en hérault de la liberté d'expression, ça me parait … dérisoire : il y a tant d'autres causes à défendre sur ce sujet.

Et pour finir, je pense sincèrement qu'il aurait mieux valu le laisser chanter afin qu'il arrête de faire parler de lui. Mais, d'après les informations que j'ai lues, il ne s'agit ni de chantage ni de censure, mais bien d'autocensure par les dirigeants du festival. La raison du buzz est assurément politique : c'est une vaste récupération par l'UMP (par la voix de Foulquier qui en est un chaleureux soutien).

Portrait de Liger

à Laclairette Portrait de Laclairette De Liger

liger.amsud.net | 19H07 | 14/07/2009 | Permalien

On est tout à fait d'accord.

Ce débat rejoint (mais en inversant un peu les rôles gauche/droite) ce qui était arrivé à Sardou et son fameux passage « j'ai envie de violer des femmes… » (je ne connais pas en détail ! ).
On a transformé une production médiocre en buzz politique.

Mais dans tout ça, ce qui m'horripile le plus, c'est qu'on retire au public « populaire » la faculté de se faire sa propre opinion.

Portrait de Laclairette

à Liger Portrait de Liger De Laclairette

informaticienne | 05H51 | 15/07/2009 | Permalien

Le public « populaire » ne va pas aux Francofolies ; )

D'un point de vue liberté d'expression, je ne comprends pas pourquoi l'histoire des Francos a plus retenu l'attention que le fait que les disques d'Orelsan aient été retirés des médiathèques parisiennes… moins porteur politiquement parlant ?

Portrait de Liger

à Laclairette Portrait de Laclairette De Liger

liger.amsud.net | 10H29 | 15/07/2009 | Permalien

Disons que le public qui va aux Francofolies est plus populaire que celui qui va régulièrement au théâtre, celui qui lit 20 bouquins dans le mois, ou celui qui a vu au moins un happening par an.
Sur le deuxième point, je suis d'accord et je pense que tout le monde se fiche d'Orelsan. Le buzz est politique.

Portrait de elisa33

De elisa33

12H03 | 14/07/2009 | Permalien

Dans les coulisses de la Grande Scène des Francofolies, une photographe professionnelle accoste le directeur du festival : « Je voulais vous féliciter d'avoir annulé Orelsan. J'ai lu ses textes. C'est une horreur, c'est à vomir. » Gérard Pont, un poil gêné, remercie sa voisine pour son soutien. Pas besoin de transition, on peut entrer dans le vif de la polémique sur l'annulation du spectacle d'Orelsan avec le directeur des Francofolies.

Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies, a parlé dimanche sur RTL d'un chantage aux subventions exercé par Ségolène Royal sur vous afin d'obtenir la déprogrammation d'Orelsan. Il vous exhorte à dire la vérité « afin de ne pas porter le chapeau pour les autres ». Vous nous aviez déclaré le 4 juillet que la présidente de Poitou-Charentes n'avait pas exercé de pression sur vous. On est un peu perdu.

Il n'y a qu'un seul patron des Francofolies, et c'est moi. Je le répète : je n'ai cédé à aucune pression de la part de Ségolène Royal. On voudrait croire qu'elle est derrière tout ça, que c'est du chantage aux subventions. Pas du tout. L'histoire est beaucoup plus banale : j'ai simplement voulu que le festival se déroule dans de bonnes conditions, sans les CRS que promettait la préfecture en cas de concert d'Orelsan. Je ne voulais pas, comme en 2004 avec Kool Shen d'une ville cernée par les forces de police. Les Francofolies se déroulent bien pour les festivaliers, c'est l'essentiel. Pour le reste, c'est moi qui paye…
http://www.lepost.fr/article/2009/07/14/1619143_francofolies-gerard-pont…
-------------------------------------
…… Ce qui est sûr, c'est qu'on entend déjà dire, qu'en fait, c'est la campagne des élections régionales de 2010 en Poitou-Charentes qui vient de s'ouvrir et que tous les coups seront permis. … http://larochelle.ubacto.com/la-une-la-rochelle/-100600.shtml ------------------------------------ --------------------------------- Jean Louis Foulquier soutien Dominique Morvant (ump) (ami de raffarin…) Dominique Morvant (ump) a rendu visite à Planet Prod, à l'invitation de son directeur, Ben Dekkiche. Jean Louis Foulquier, le célèbre fondateur des Francofolies, était présent ; il a affirmé son soutien à la candidature de Dominique Morvant lors des législatives 2007 en Charente Maritime…. .. http://d.morvant.ump.larochelle-re.over-blog.com/rss2.php

Portrait de elisa33

à elisa33 Portrait de elisa33 De elisa33

12H11 | 14/07/2009 | Permalien

texte sale pute => http://www.parolesdeclip.fr/sale-pute-orelsan.html texte gringe-saint-valentin=> http://www.streetmelody.com/lyrics-f16/lyrics-orelsan-f-gringe-saint-val… J'laisse la lumière allumée et j'garde mes chaussettes
J'vais la limer jusqu'à c'qu'elle soit couchée et qu'elle voit des clochettes
J'adore les p'tites coquines avec des couettes et des faussettes
J'te rends misérable… tes copines vont t'appeler Cosette
J'ai des positions inconnues pour que tu goûtes au vrai bonheur
Parce que j'me branle sur Canal+ et j'ai jamais eu l'décodeur
Et le lendemain matin, elles en redemandent, « se mettent à trépigner
(Mais ferme ta gueule) ou tu vas t'faire marie-trintigner
J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments
J'suis là pour te mettre 21 centimètres
Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître
….

Portrait de lyones

à elisa33 Portrait de elisa33 De lyones

grand-mère en colère | 14H38 | 14/07/2009 | Permalien

Voilà, tout est dit ! ! je me doutais qu'il y avait derriere une histoire politique ! je me souviens d'une période ou JL Foulquier comparait le cogneur Joey Star à Brassens ! ! Pauvre georges !

Portrait de Michael A.

De Michael A.

apprenti-chercheur (futur chômeur) | 12H05 | 14/07/2009 | Permalien

Attendez, aux Eurockéennes, cette année, un groupe nommé Cypress Hill a joué.

Avez-vous la moindre idée de ce que donne la traduction française de leurs textes ? Hum ?
En exagérant à peine, c'est du genre « je vais te crever sale p***, prends mon gun dans ton c** je vais tirer » etc etc.
La question n'est pas de savoir s'ils ont le droit ou non de dire cela, mais de s'interroger sur leur public : est-il nécessairement formé de hors la loi dangereux, adepte des armes, de la violences des gangs etc. ? Et bien non, de toute évidence.
Il se pourrait que ce genre de groupe joue un rôle tout simplement DISTRAYANT (oulala quel gros mot ! ).

Pour autant je me réjouis qu'ils aient la liberté de jouer tranquille. Je rappelle qu'un musicien, ou artiste de scène, CE N EST PAS UN HOMME POLITIQUE. Le contenu de son œuvre doit jouir de la liberté d'expression dans le sens maximal du terme, car on doit laisser le bénéfice du doute quant à l'usage du 2ème degré ou plus dans la compréhension de ce qu'il dit.

Un peu de tolérance, que diable !

Alors le cas orelsan, ben franchement c'est assez pitoyable non pas qu'on cherche à lui barrer la route (ça peut se comprendre que certains essaient), mais tout simplement que l'interdit soit effectif (il a été déprogrammé).

Bientôt les gros mots et le « mauvais esprit » interdits sous peine de prison ? ?
Molière (et bien d'autres) doit se retourner dans sa tombe…

Portrait de Liger

à Michael A. Portrait de Michael A. De Liger

liger.amsud.net | 13H02 | 14/07/2009 | Permalien

Bravo.
Ne faites pas attention aux cinq nazes (ou plus) : on dirait que c'est la sortie de la messe qui débarque dans la rue89 en ce moment…

Portrait de dideix

à Liger Portrait de Liger De dideix

00H47 | 15/07/2009 | Permalien

Meme si les nazes te genent parce qu'il te font prendre concience de te nulitée intellectulle sachent qu'au fond de meme il t'emmerde(tu connais un rappeur en a fais une chansons tres a ta portée)donc les nazes qui veulent vous faire comprendre que l'on ne peut pas faire l'appologie de la violence envers un autre etre humain dans une chanson dans quelque domaine que ce soit inciter la haine, le racisme, l'homophobie ,etc ,vous disent haut et fort on vous emmerde,on vous emmerde on vous emmerde vous les connards qui ne voulaient pas comprendre que cette affaire a était crée pour nuire a SEGOLENE ROYALE et que cela ne concerne nullement ce que vous aimez en matiere de chansons merdique , instruisez vous avant de porter des jugements lisez la presse et les declaration de mr PONT gerard directeur des francopholies et vous aurrez l'air un peu moins teubés.Tout comme une grande partie de la presse vous etes des moutons vous propagez la rumeur dites ce matin par ce nul DE LEFEVRE mais por ce qui est des dementis tout le monde ce tait,vous etes nul et a la botte du nabot elyseen

Portrait de Liger

à dideix Portrait de dideix De Liger

liger.amsud.net | 10H19 | 15/07/2009 | Permalien

Pardon, je n'avais pas vu le pacifiste anti-haine qui était en vous. Faut dire qu'il est bien caché…

Portrait de freakfeatherfall

à Michael A. Portrait de Michael A. De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 19H18 | 14/07/2009 | Permalien

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code