Après les incidents qui ont suivi l'évacuation du squat de Montreuil mercredi, 700 personnes ont manifesté ce lundi soir.
Ce lundi soir, environ 700 personnes se sont réunies à Montreuil pour protester contre les violences policières de la semaine dernière. Joachim Gatti, réalisateur, a perdu un oeil après avoir été touché par un tir de flashball lors d'un rassemblement de soutien aux membres du collectif d'extrême-gauche La Clinique.
A 19 heures, une lettre de Joachim Gatti a été lue devant une assemblée hétérogène : jeunes cagoulés, membres de la Clinique, voisins solidaires, familles…
Dans ce texte, le réalisateur de 34 ans rappelle les raisons de son combat auprès du collectif :
« Nous essayons d'être présents au monde, à la ville, au quartier où nous vivons, à ceux qui nous entourent, à nous même. Présence quand partout on voudrait notre absence. Absence à la politique, au social, aux soins, à la culture, bref, à la société.
Présence quand il devient toujours plus difficile de se loger, de se nourrir, de se soigner, de se déplacer. Présence quand une partie d'entre nous est traquée au quotidien. Dans le métro, à la sortie du boulot, dans leur maison (…)
Ce soir là, c'est bien nos gueules qu'ils visaient, c'est bien nos gueules qu'ils voulaient casser. Cinq d'entre nous ont été blessés et moi j'ai perdu mon oeil. Mais il m'en reste un. Et avec lui, une haine sourde et méchante. Et avec lui, une détermination à continuer. »
Plusieurs manifestants étaient casqués et masqués pour l'occasion. Une façon pour eux de se « protéger » contre la police. Une façon aussi de rappeler que ce soir, la rue leur appartient et que pour y rester, ils n'hésiteront pas à « résister » aux forces de l'ordre.
« Œil pour œil » avec la « milice du capital »
Car l'heure n'est pas à la manifestation festive. Le slogan peint sur la banderole à l'avant du cortège est sans équivoque : « Les condés, hors de nos quartiers ». Les clameurs dénoncent une police « milice du capital » et un état « assassin ». Un des participants, cagoulé, est aperçu avec deux pieds-de-biche. Certains parlent d'une soirée « œil pour œil ».
Lorsque les manifestants arrivent aux abords de l'ex squatt, les rangs se sont déjà considérablement vidés ; le dispositif policier, important, en a dissuadé quelques-uns.
Aux pétards envoyés sur les forces de l'ordre répondent très rapidement des gaz lacrymogènes et une charge massive. Après un court affrontement (deux chaises de café volent) le cortège se disperse et quelques vingt personnes sont immobilisées.
Parmi ces personnes interpellées, un journaliste stagiaire au Monde. Il raconte :
« J'ai été interpellé vers 21 h 15. La manifestation était en train de se disperser, j'ai soudain été plaqué au sol et j'ai entendu un policier dire : “Toi aussi, tu viens avec nous”. Ils m'ont attaché les mains dans le dos.
J'ai répété à plusieurs reprises que j'étais journaliste, mais ils n'écoutaient pas. Dans le fourgon, il y avait trois policiers qui traitaient les deux manifestants interpellés avec moi de “sales gauchos”. »
Les riverains prennent la police à partie :
« Vous n'avez pas honte ? Pourquoi vous frappez des gamines ? Pourquoi vous les arrêtez comme ça ? Je serais à votre place, je ne dormirais pas de la nuit. »
Pour disperser la foule qui les interpelle, la police a utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes. Les cafetiers et voisins proches ont eux ouvert leurs portes pour permettre au plus grand nombre de se protéger.
A 22 heures, les stations de métro menant au centre-ville de Montreuil étaient bouclées et les rues vidées. La police, après une vingtaine d'interpellations, patrouillait encore et les derniers manifestants taguaient sur les murs des « Police = porcs et assassins ».
Dominique Voynet, maire Verts de la ville, a réclamé sur France Info une« enquête indépendante » pour « permettre de dire exactement s'il y eu des violences, quelles étaient ces violences ».
Elle a également dénoncé les abus policiers :
« Je ne pense pas pour ma part qu'elles (les violences) venaient des manifestants, elles venaient surtout des policiers ».
N.B : Plusieurs images ont été volontairement supprimées de la vidéo. De nombreux participants à la manifestation nous ont formellement demandé de ne pas diffuser leur image. Les organisateurs n'aiment pas les médias, c'est de bonne guerre. En revanche, vouloir contrôler les médias (« restez à l'avant », « éteignez-votre caméra ») est pour le moins curieux lors d'une manifestation publique.
►Mise à jour le 14/07/09 à 11h34 : Dominique Voynet a dénoncé les violences policières sur France Info.
►Mise à jour le 14/07/09 à 11h41 : Un journaliste stagiaire du Monde raconte sa garde à vue.





















238
(Pour réagir, connectez-vous)
De deprav
ou l'ambivalence de la misanthropie | 05H43 | 14/07/2009 |
ça m'apparait comme étant la suite logique des derniers évènements.
Je ne pense pas être le seul à sentir la tension qui grimpe depuis quelques semaines/mois à l'annonce de chaque nouveaux méfaits de la main de l'état, plus le fait qu'il est impossible de ne pas évoquer les récents évènements en Allemagne, en Angleterre, en Grèce, en Chine et dernièrement en Iran (et je dois en oublier). Même les médias voulant faire passer les manifestants pour des émeutiers n'y peuvent rien, ils ne peuvent maintenant plus que relater les faits qui se passent à l'étranger sans réellement avoir les moyens de tourner l'information à l'avantage de quoi que ce soit. Même les passants alentours commencent à réagir, chose impensable l'année dernière me semble-t-il.
Les slogans changent de ton, reste à voir comment réagira l'état qui ne doit surement pas apprécier ça, mais alors pas du tout. Surement plus de répression à venir, et c'est l'escalade.
Je crois que ce n'est que le tout début, les premiers coup de silex des gens géographiquement proches du pouvoir central.
edit : « du collectif d'extrême-gauche La Clinique. », je ne pense pas que le qualificatif « extrême-gauche » soit nécessaire : ). Et je ne pense pas non plus que les personnes en question se qualifieraient comme proches des mouvements politiques d'extrême gauche. D'ailleurs aucun parti, extrême gauche comprise, n'a fait de déclaration sur ce qu'il s'est passé à Montreuil récemment, à ma connaissance du moins.
à deprav
De Biofrédo
travaillons moins, vivons plus ! | 08H48 | 14/07/2009 |
Je porte à ta connaissance (et à celle des riverains…) ce communiqué du NPA :
Communiqué du NPA Montreuil : non aux violences policières
dimanche 12 juillet 2009
Mercredi 8 juillet, à 6 heures du matin, l'ancienne clinique située au 42 boulevard de Chanzy à Montreuil, occupée depuis janvier par un collectif militant pour le droit au logement, a été évacuée à l'aide d'un déploiement de forces démesurées. Ce ne sont pas moins de 200 CRS ainsi qu'une brigade du RAID (police d'élite utilisée généralement pour les actions anti-terroristes) qui ont été dépêchés pour l'occasion, quadrillant le quartier jusque tard dans la nuit. A 19 heures le même jour était fixé un rendez vous pour un pique-nique festif en soutien aux expulsés de la clinique et afin d'informer la population locale. La police encore présente en nombre sur les lieux, harcelant les manifestants, a chargé le regroupement sans raison apparente.
Résultat de l'opération :
- une personne gravement blessée par un tir de flash-ball à la tête est aujourd'hui à l'hôpital et risque de perdre un œil ;
- trois personnes sont encore, à ce jour, en garde à vue.
Le NPA Montreuil tient à dénoncer la démesure des moyens policiers utilisés pour l'évacuation du squat, ainsi que la répression violente du mouvement de protestation organisé dans la soirée.
Nous rappelons que le NPA est solidaire des réquisitions de logements ou locaux vides à caractère privé et dénonce activement la spéculation immobilière et ceux qui l'alimentent. Dans ce cadre le NPA demande un plan de construction de 1,5 millions de logements sociaux de qualité supplémentaires.
Le NPA tient également à dénoncer l'utilisation actuelle du flash ball par les forces de police, avec des tirs de plus en plus fréquents au niveau de la tête. Une utilisation pourtant interdite. Les nombreuses bavures liées à l'usage de telles armes appelle leur interdiction.
Nous tenons également à exprimer notre solidarité au camarade hospitalisé après l'intervention de la police et de la Bac locale. Le NPA de Montreuil exigent qu'une enquête soit ouverte sur la bavure dont il est victime et que les coupables de ces violences inacceptables soient sanctionnés.
Les comités NPA de Montreuil
à Biofrédo
De mamane
Ingénieur | 10H36 | 14/07/2009 |
Mon pauvre vieux révise tes cours de math et de logique.
Le fait que le NPA soutient la clinique n'implique pas que la clinique soutient le NPA. il n'y a pas d'équivalence.
A=>B et non A<=>B
à mamane
De Biofrédo
travaillons moins, vivons plus ! | 11H20 | 14/07/2009 |
Je réponds simplement que le NPA a fait un communiqué pour soutenir la clinique et condamner la méthode policière…Je ne dis pas que la clinique soutient le NPA ! ! Apprends à lire ! !
Je sais bien, pour connaitre le milieu organisé et institutionnel du NPA et les milieux à tendance anar, que ces deux-là ne s'entendent pas forcément…
Alors mon pauvre vieux, lis correctement avant de critiquer parce que si je ne suis pas matheux (ce qui est encore à prouver ! ), toi, tu as du mal à lire ce qui est écrit.
à Biofrédo
De anarchy
glandeur | 20H03 | 14/07/2009 |
C'est de l'entrisme troskiste de base , si il y avait hier un ou deux membres du npa c'est vraiment le maximum. N'oublions pas que Trosky s'est occupé personnellement du massacre des anarchistes et nihilistes russes. A la poubelle de l'histoire…
à anarchy
De Asuras
Rouge | 12H33 | 15/07/2009 |
Si on continue à se branler sur les actes commis il y a 90 ans, par des personnes aux idées très différentes des nôtres (malgré le fait que nous nous revendiquions en partie de leur pensée), il va être difficile de créer un courant vraiment à gauche en mesure de contrer la dérive vers l'extrême droite (Sarkozy) de notre beau pays.
Merci de vous rappeler qui sont vos amis (malgré leurs petits défauts) et qui sont vos ennemis.
à Asuras
De Faune
étudiant | 02H47 | 16/07/2009 |
Ce n'est en peut être pas l'endroit idéal pour parler de cela mais cependant, si les actes passé il y a 90 ans ont si peux d'importance pourquoi le NPA se dit il toujours Trotskiste ?
Les pensés des autoritaires sont toujours a combattre, qu'ils ait réussit à prendre le pouvoir, comme Staline, ou non.
Cependant le fait que nous ne soyons pas d'accord sur tout (voir même sur pas grand chose) ne doit pas nous empêcher de combattre ensemble contre nos ennemis communs.
à Asuras
De Faune
étudiant | 02H47 | 16/07/2009 |
Ce n'est en peut être pas l'endroit idéal pour parler de cela mais cependant, si les actes passé il y a 90 ans ont si peux d'importance pourquoi le NPA se dit il toujours Trotskiste ?
Les pensés des autoritaires sont toujours a combattre, qu'ils ait réussit à prendre le pouvoir, comme Staline, ou non.
Cependant le fait que nous ne soyons pas d'accord sur tout (voir même sur pas grand chose) ne doit pas nous empêcher de combattre ensemble contre nos ennemis communs.
à deprav
De érostrate
10H21 | 14/07/2009 |
et voynet alors ? ? ?
à érostrate
De pablico
11H20 | 14/07/2009 |
ce qui est paradoxal :
d'un côté on fête une insurrection de la misère , qui a tourné en révolution : le 14 juillet 1789.
et de l'autre on combat le même épi phénomène sur la misère…
cela fait quand même réfléchir…sur la « connerie » humaine…
____________________________________________________
on ne brule pas des voitures ou des poubelles pour montrer qu'on est heureux, que tout va bien, que le monde est juste…
à pablico
De spleenlancien
78672
manant, de passage sous le soleil. | 11H33 | 14/07/2009 |
à pablico.
Oui sur le fond, mais c'est le 14 juillet 1790 qu'on commemore c'est la fête de la Fédération avec Louis XVI qui va prêter serment à la Constitution. Bref l'entrée en monarchie constitutionnelle.
à spleenlancien
De Oeillet rouge
rêve générale | 12H10 | 14/07/2009 |
Euh, Splennlancien, ce n'est pas parce que wikipédia réécrit l'histoire qu'il faut prendre sa version des faits pour argent comptant…
La fête nationale commémore d'abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire à portée symbolique, puisqu'elle prend d'assaut la Bastille. Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s'en emparent et entament sa démolition. Cette vieille prison médiévale incarne l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les Parisiens font tomber un rempart de l'absolutisme. Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté.
Cependant la fête nationale fait aussi référence à une autre événement moins connu : la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/06/jours-feries/14-…
à Oeillet rouge
De spleenlancien
78672
manant, de passage sous le soleil. | 13H56 | 14/07/2009 |
Cher oeillet rouge .
Votre lien ne dit pas autre chose que moi. On commémore le 14 juillet 90 plus fédérateur que la journée d'émeute de 89 .
à pablico
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 14H06 | 14/07/2009 |
Et dans la série des paradoxes, alors que l'AFP dit que La Clinique est un collectif d'autonomes, Zineb parle de militants d'extrême gauche. Qu'elle évalue à 700 pour hier soir.
Eux-mêmes, ici :
http://laclinique.over-blog.net/article-33793922.html
disent qu'ils étaient 500.
Doit-on déduire que Rue89 est passée à l'ultragauche autonome qui déraille ?
Allez, cent balles dans le porc ! c'est pas tous ls jours dimanche, même quand c'est mardi.
à deprav
De William la révolte
13H14 | 14/07/2009 |
« aucun parti, extrême gauche comprise, n'a fait de déclaration sur ce qu'il s'est passé à Montreuil récemment, à ma connaissance du moins. »
Tu te trompes. Le MPA a envoyé un communiqué pour dire qu'il soutenait les manifestants (tes) et les gens de La Clinique.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi…. L'insurrection qui vient…. et la répression également avec tirs tendus de flashball sur la gueule des opposants.
Et puis, je suis persuadé que ce sont des flics en civil déguisés en manifestants, genre autonome, qui font dégénérer les manifestations en usant de la violence et en cassant des vitrines. On l'a vu et établi dans de précédentes manifestations.
Et maintenant que Hortefeux est aux commandes du ministère de l'intérieur, cette ordure, ami fidèle de Sarkozy, va foutre le feu partout en intensifiant la répression afin d'empêcher toute opposition. Pour cela, des groupes d'opposants au régime, des réfractaires au nouvel ordre fasciste à la française seront stigmatisés, le sont déjà. On l'a vu avec l'affaire de Tarnac. On le voit avec les squatteurs de La Clinique. Demain, ce gouvernement s'en prendra aux syndicalistes, enfin ceux qui ne s'aplatissent pas devant lui, aux contestataires, aux libertaires, etc.
Pour contrer cette attaque frontale de l'Etat, cette guerre sociale déclarée, il faut être uni et solidaire pour mener le combat contre lui.
à William la révolte
De possible
etre humain | 13H39 | 14/07/2009 |
quel combat ? allez y sortez les vos idees, laissez tomber votre voile, sortez la bete, l'histoire se repete a priori.
Enfin ca va, car malgre une certaine surexposition mediatique vous n'etes pas bien nombreux, Vos fantasmes vous perdront, demandez a Baader.
à William la révolte
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 16H16 | 15/07/2009 |
Ne soyez pas le dernier à ne pas avoir lu l'« Insurrection qui vient “
http://nouvellesociete.wordpress.com/belleshistoires/
Pierre JC Allard
à deprav
De MAKNO
14H21 | 14/07/2009 |
http://juralibertaire.over-blog.com/
à deprav
De AmandineH
employée | 18H46 | 14/07/2009 |
Le NPA a fait des déclarations sur ce qui s'est passé à Montreuil. Maintenant reste à savoir si le NPA est d'extrême gauche….
à deprav
De AmandineH
employée | 18H46 | 14/07/2009 |
Le NPA a fait des déclarations sur ce qui s'est passé à Montreuil. Maintenant reste à savoir si le NPA est d'extrême gauche….
à deprav
De AmandineH
employée | 18H48 | 14/07/2009 |
Le NPA a fait des déclarations sur ce qui s'est passé à Montreuil. Maintenant reste à savoir si le NPA est d'extrême gauche….
à AmandineH
De AmandineH
employée | 18H48 | 14/07/2009 |
le lien vers le comm de presse NPA
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-montreuil-non-aux-…
à AmandineH
De AmandineH
employée | 18H50 | 14/07/2009 |
le lien vers le comm de presse NPA
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-montreuil-non-aux-…
à deprav
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 16H40 | 15/07/2009 |
@ Depravou : quand quelqu'un dit « oeil pour oeil », ça devient vite « pas de prisonniers ». Il faudrait une allocution du président : amnistie, mesures draconiennes contre la crise, un nouveau projet de société. TOUT DE SUITE,
Si on ne le fait pas, août va tout mettre en veilleuse, mais on risque un énorme Mai 68 à la rentrée. Pourquoi les gouvernants sont-il si souvent les seuls à ne pas voir la différence entre une révolte et une révolution ?
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/161-un-temps-pour-lanarc…
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/10/28/196-apres-la-crise/
Pierre JC Allard
De nono le simplet
dilétante adèle | 04H28 | 14/07/2009 |
--- N.B : Plusieurs images ont été volontairement supprimées de la vidéo. De nombreux participants à la manifestation nous ont formellement demandé de ne pas diffuser leur image. Les organisateurs n'aiment pas les médias, c'est de bonne guerre. En revanche, vouloir contrôler les médias (« restez à l'avant », « éteignez-votre caméra ») est pour le moins curieux lors d'une manifestation publique ---
Chère Zineb , à force d'entendre dire que les médias sont complices du pouvoir les gens finissent par le croire . De plus toutes les images se retrouvent sur le net et elles peuvent être facilement exploitées par la police pour repérer les meneurs . Je crois qu'il sera de plus en plus difficile d'avoir des images de ce genre de manifestations et d'affrontements . la loi anti-cagoule n'est pas faite par hasard …
à nono le simplet
De siegfried
09H17 | 14/07/2009 |
Je me suis dit la même chose que vous Nono.
Puis la dernière phrase (« en revanche, vouloir contrôler les médias.. ») n'engage pas à la confiance.
Phrase qui me fait tiquer.
Il s'agit peut-être moins de vouloir « contrôler les médias » que de se méfier du traitement de l'image qui peut être fait, leur utilisation, et ne pas vouloir que l'événement devienne spectacle.
Ca n'est pas un spectacle, c'est une lutte.
Et les médias sont spectacle.
les journalistes n'ont pas été priés de dégager, mais de ne pas filmer.
Les mots ne sont-ils pas suffisants, notre langue pas suffisamment riche, pour décrire ce que le journaliste a vu et vécu ?
Vexation de ne pas avoir pu ramener à la rédaction des images bien puissantes du coeur de la manif ? : )
De l'info, pas du sensationnel, c'est ce que le « éteignez votre caméra » me semble dire.
De Mon-Al
roturière :-) | 21H31 | 14/07/2009 |
Tiens j'ai trouvé une carte que peut-être vous n'avez pas … Suffit d'y mettre votre photo.

Allez, sans rancune de la part des bonnes femmes ….
: -))))))))
à Mon-Al
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H10 | 15/07/2009 |
Excuse moi Mon Al, mais j'ai piqué ton document administratif…
Je dois justement faire refaire ma carte d'Identité qui a du vécu.
61 ans + 7 mois pile poil, avec la photo de ma mise au monde.
° Il paraît qu'elle n'est plus valable !
à Yvon le Zébulon
De Mon-Al
roturière :-) | 17H12 | 16/07/2009 |
Mais de rien, Yvon, : serviteur ! ! !
Tu sembles être de la même époque que moi … donc je ne peux rien te refuser ! ! !
* sur ta carte d'identité, ta photo de bébé doit être croquignole ! ! !
à Mon-Al
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 21H37 | 16/07/2009 |
T'as raison : j'étais un enfant très précoce…
…mais pour la police, ça ne vaut pas !