Vendredi 19 juin 2009, en voulant retirer un Velib d'une borne, rue des Archives, à 18 heures, je constate que ma carte d'abonnement ne fonctionne pas. Et pour cause : l'unique Velib restant est en fait seulement posé contre sa borne, il est cassé au niveau de l'attache.
Je m'en saisis donc et monte dessus. Je n'ai pas fait un mètre qu'un homme se précipite sur moi, l'air franchement mauvais, me dit que j'ai violé la loi et me demande si j'en ai conscience. Je demande au type si c'est une blague, et là il me dit qu'il est de la police et me montre très rapidement une carte bleu blanc rouge sans photo ni nom.
Derrière moi, alors que je tente une discussion, un autre homme, également en civil, hausse le ton « allons, monsieur, allons, reconnaissez les faits ! » Je me retrouve encerclé par trois hommes qui disent être policiers. Ils sont très physiques, me pressant de toute part et me disent que j'ai commis un « recel de vol ». Je suis héberlué et je me sens d'autant plus mal qu'ils me demandent fermement, en me serrant fort le bras, de les suivre dans la rue d'à côté, « pour plus de discrétion » car en effet la rue des Archives était bondée, nous étions devant une terrasse de café.
« Ah ! vous l'avez voulu, monsieur ! »
Seulement, moi, j'ai pris peur, à cause de leur attitude menaçante et de l'absurdité de la situation, pensant à un piège et qu'ils voulaient me racketter ou me cogner. J'ai donc d'une part dégagé mon bras, que le plus jeune serrait, et d'autre part crié « au secours, aidez moi, ce sont de faux policiers qui veulent me racketter » aux gens de la terrasse. C'est alors que les policiers m'ont crié dessus « ah ! vous l'avez voulu, monsieur » et m'ont menotté.
J'étais terrorisé, j'ai continué à demander aux passants de m'aider. Puis je me suis laissé faire. Ils m'ont poussé dans leur voiture et emmené au poste, avec gyrophare et pin-pon.
Dans la voiture, j'ai eu droit à un sermon agressif du type « hé bien monsieur ! qu'est-ce qui vous prend ? Vous avez bu ? vous avez pris des substances ? On vous a vu essayer de vous enfuir… Et puis, vous nous avez menacé, monsieur » -j'avais effectivement parlé de la police des polices.
Le policier à ma gauche, le plus jeune, me demande si j'ai des antécédents psychiatriques. Dans mon for intérieur, je me disais que ces trois-là auraient bien besoin effectivement d'un psychiatre, mais je me suis tu, et je leur ai présenté mes excuses… Ils me disent que si je m'étais bien comporté, ils ne m'auraient pas fait tout ça.
« Vous avez perdu tous vos droits, monsieur »
Je demande si je peux appeler mon avocat. C'est alors que le policier le plus âgé (la quarantaine), au volant, se retourne et me dit « vous avez perdu tous vos droits, monsieur » et « tout ce que vous avez le droit de faire c'est attendre qu'un officier prenne votre déposition. »
Au poste, fouillé, j'ai attendu trente minutes. On m'a posé plein de questions, mon nom, mon adresse, ce que je faisais dans la vie (je suis jeune médecin), le nom de ma copine, si mon nom était sur la boite aux lettres, le numéro du digicode de l'immeuble « pour vérification »…
Ensuite, ils m'ont enlevé les menottes au bout d'une heure, non pas parce que je me plaignais d'avoir des fourmis et des douleurs, mais pour réaliser le fichage de mes empreintes. Photo face, profil, tel un criminel… Puis une déposition devant une policière qui soulevait un sourcil surpris… Puis « au revoir monsieur, la sortie c'est là bas ». Personne ne m'a présenté d'excuses pour ce que je qualifie de bavure. J'ai pris des photos de mes poignets : belles traces rouges et douleur pendant 48 heures…
En lisant l'histoire de « Sarkozy je te vois », je suis angoissé à l'idée que d'ici quelque mois, un tribunal pourrait tout à fait me faire comparaître ! Je me doutais qu'on vivait une époque où les libertés individuelles et fondamentales sont bafouées insidieusement ; j'en ai eu la preuve physique.




















401
(Pour réagir, connectez-vous)
à Waldeck
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H24 | 10/07/2009 |
Gros Cal (le pseudo du monsieur auquel tu réponds)…
…signifie « grosse bite » en créole !
° Nous avons donc affaire à un fanfaron, de ceux qui s'en font greffer deux paires en pensant que la réflexion passe par là !
à Yvon le Zébulon
De 101.7
Promeneur | 11H37 | 10/07/2009 |
« fanfaron, de ceux qui s'en font greffer deux paires »
Quand on constate une paire en plus c'est qu'il y a quelqu'un qui essaye de vous entuber.
à 101.7
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H55 | 10/07/2009 |
C'est ben vrai ça…
Y'en a qui ont des couilles au cul, mais ce ne sont jamais les mêmes !
à Yvon le Zébulon
De jub
chef de moi-même | 18H50 | 10/07/2009 |
Une expression assez drôle que l'on doit à Clémenceau.
Clémenceau parlant de Lyautey dont l'homosexualité était notoire : « Ça, c'est un homme admirable et courageux, qui a des couilles au cul. Dommage que ce ne soit pas souvent les siennes ».
à jub
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H07 | 11/07/2009 |
D'où peut être le choix fait de baptiser « Clémenceau » notre ex-beau porte-avions.
* Souvent les réflexions les plus hard émanent de gens de haut rang !
à grosscal
De Lictor
informaticien | 23H08 | 09/07/2009 |
« Les flics ne sont pas (encore) des robots. »
Ben si, justement, c'est bien le problème, ils se comportent comme des robots… Il y a une époque où les flics se comportait en êtres humains : il étaient capables d'expliquer ce qui était reproché, de dialoguer, d'estimer si ça valait le coup d'arrêter une personne ou pas…
Là, ils ont du chiffre à faire, donc ils ne se posent plus de questions… La raison de l'arrestation ? C'est simple : une prise en « flagrant délit », que la justice donne suite ou pas, c'est un crime élucidé de plus pour alimenter les statistiques et avoir des bons points…
Ben oui, quand on vous dit que les statistiques d'élucidation sont en hausse, vous ne pensiez pas qu'on trouvait plus de voleur, violeurs ou assassins, non ? C'est juste qu'on arrête plus de consommateurs de cannabis, de « voleur » ou autre adeptes du grand banditisme pour faire du chiffre…
à grosscal
De vinzoseerys
Mâle Sain en Perpétuelle réflexion.... | 11H06 | 10/07/2009 |
La réponse, n'en est que plus « nulle » encore…
« Rubrique poubelle » dixit.
à grosscal
De mathyeu75
(auteur)
Jeune médecin | 12H54 | 10/07/2009 |
Encore un troll… merci de ne pas le nourrir.
De Pierrrrre
18H08 | 09/07/2009 |
► Vous écrivez
- aux services de la présidence de la République par recommandé avec AR (c'est gratuit autant que je sache),
et tranquillement votre réclamation va descendre :
- ministère de l'intèrieur
- commissaire divisionnaire directeur des services actifs
- commissaire du service concerné
- inspecteur principal
- inspecteur
- agent de police
Soyez uniquement factuel.. reprenez exactement les paroles prononcées, les actions effectuées, si possible les témoignages (revenez au café pour essayer par les garçons de café de retrouver des témoins)
..j'imagine que vous n'aurez qu'une réponse sybilline, peut-être des excuses, .. mais vous saurez que vos 3 individus garderons trace de cet incident.
à Pierrrrre
De mass0
athée et citoyen du monde | 21H49 | 09/07/2009 |
Il est beau de rêver dans le petit monde de Pierrrrrrrre.
à mass0
De Pierrrrre
08H53 | 10/07/2009 |
»….Il est beau de rêver dans le petit monde … »
► Mon monde à moi, j'en suis un acteur, et il est tel que je le façonne avec les autres.
Ne pas accepter de telles situation et les contrer avec efficacité fait partie de ma manière de façonner mon monde.. et de l'améliorer.
à Pierrrrre
De nore
in situ | 12H35 | 10/07/2009 |
Là, je ne puis être que d'accord avec vous.
à Pierrrrre
De JJ Reboux outrageur de poulets
22H10 | 09/07/2009 |
Ecrire à l'Elysée ? A mon avis, autant pisser dans un violon, ça sera aussi efficace… Classement vertical assuré…
Plutôt porter plainte auprès du procureur de la République, ou mieux, si on peut faire un chèque de caution, auprès du doyen des juges d'instruction en se portant partie civile, essayer de trouver un bon avocat, d'informer les médias (qui commencent à saturer, tellement les violences et la connerie policières sont devenues une banalité dans la belle France), ça ne sert peut-être pas à grand-chose, mais au moins si ça peut faire ch… les flics malades comme ceux qui ont arrêté ce médecin cycliste, et en faire réfléchir deux ou trois (ceux qui ont un cerveau) qui apprécient moyennement une convocation à l'IGS…
Sans parler du fait que certains juges commencent à prendre la défense des victimes des violences policières :
http://codedo.blogspot.com/2009/05/proces-yves-baumgarten-le-procureur.h…
Bref, plus on est nombreux à continuer à se révolter contre ces saloperies… plus on a un semblant d'espoir de faire bouger (dans dix ans ? ) le « personnel politique » sur le problème des violences policières…
Et puis (ça prend 2 minutes) signer la pétition du Codedo, qui sera remise le 15 décembre.
http://codedo.blogspot.com/
http://www.ldh-france.org/Petition-outrage-offense-L-appel ? id_donnee=-8&…
à JJ Reboux outrageur de poulets
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 23H29 | 09/07/2009 |
Tu disais quoi , Jean Jacques ?
ah oui :
« Et puis (ça prend 2 minutes) signer la pétition du Codedo, qui sera remise le 15 décembre.
http://codedo.blogspot.com/
http://www.ldh-france.org/Petition-outrage-offense-L-appel ? id_donnee=-8&…
Après vous pouvez aller lire l'exellent blog :
http://jesuispartout2010.blogspot.com/
à JJ Reboux outrageur de poulets
De Pierrrrre
09H05 | 10/07/2009 |
»…..Ecrire à l'Elysée ? A mon avis, autant pisser dans un violon…. »
► Justement, le but est de bouziller un violon quand il est utilisé à mauvais escient :
Toute plainte contre un fonctionnaire génère une demande d'explication qui chemine de service en service, jusqu'à aboutir au fonctionnaire auquel on demande une réponse écrite qui remonte de service en service, (voie hiérarchique), en sens inverse, jusqu'à la source de la plainte.
à Pierrrrre
De JJ Reboux outrageur de poulets
10H52 | 10/07/2009 |
Oui, c'est vrai, rien n'empêche de faire les deux à la fois ! Ne rien négliger pour enrayer la gigantesque « machine »… Mais à mon avis le courrier adressé à l'Elysée ira au panier… alors que celui adressé au proc a des répercussions (même si ça finit par un déboutement). Encore faut-il avoir le temps, le courage, l'énergie…
à JJ Reboux outrageur de poulets
De NELEPHANT
11H49 | 10/07/2009 |
Euuh, oui, mais là les circonstances étaient extrêmement favorables pour le prévenu ( un OPJ à la retraite comme témoin à décharge ! )
Pour un parquetier intègre combien de magistrats qui devraient porter un gilet rayé de laquais plutôt qu'une robe rouge ?
à JJ Reboux outrageur de poulets
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H59 | 10/07/2009 |
J'ai écris plusieurs fois à la Présidence et aucun de mes courriers n'est resté vain. J'ai écris pour moi, mais surtout pour d'autres car je m'étais investi du devoir d'aider des gens dans la difficulté.
« Ecrire à l'Elysée, autant pisser dans un violon… »
Pas d'accord, sauf si bien sur, vous écrivez comme vous pissez !
à Pierrrrre
De Clarence64
S. D. Financière. | 00H33 | 10/07/2009 |
Bravo !
vous donnez des conseils à une crapule qui a voulu utiliser un vélo abimé sans payer …
et encore vous pensez qu'il y aura des excuses …
Les flics doivent faire des excuses à cette crapule …
Elle est bonne celle là …
vous ne manquez pas d'air …
à Clarence64
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H31 | 10/07/2009 |
Je suis forcé de penser que vous le faites exprès.
Même d'extrême droite, on ne peut pas être aussi imbécile que ça !
- c'est mécaniquement et intellectuellement inconcevable.
à Yvon le Zébulon
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 09H34 | 10/07/2009 |
Est-ce volontairement que vous avez ecarte la piste du 2nd degre ?
à Azza
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H01 | 10/07/2009 |
- Dans le post auquel j'ai répondu…
J'ai davantage perçu le 2° sous-sol que le second degré…
à Clarence64
De steed1
prosateur à mi-temps | 07H48 | 10/07/2009 |
Genre t'es parfait, toi ! t'as jamais volé un bonbon, jamais haussé le ton, j'aurais pas aimé être ton voisin pendant la guerre, comme disait mon vieux.
imbécile !
à Pierrrrre
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H30 | 10/07/2009 |
En effet…il ne faut pas hésiter à écrire :
Monsieur le Président de la République Française
PALAIS DE L'ELYSEE
55, Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 - PARIS
¤ Les seules lettres qui restent sans suite sont les courriers aggressifs, méprisants, insolents et exigeants (ou nominatifs)
* Sachez que vous dénoncez les agissement de « X », et non pas ceux de Monsieur Tartempion.
Bonne chance !
Et respectez le style pour ne pas passer vous même pour un con.
De hood
Cordiste | 18H09 | 09/07/2009 |
ça ne m'étonne même plus ce genre d'histoire …
Et je suis triste d'en arriver à cette conclusion …
à hood
De pablico
18H33 | 09/07/2009 |
Le règlement n'est pas fait pour être interprété. Ce n'est pas des saintes écritures (disait un vieil adjudant).
le règlement n'est pas humain, ni intelligent. Il n'est que le règlement.
à pablico
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H44 | 10/07/2009 |
Moi j'ai une autre histoire d'adjudant…
Il posait à sa petite troupe la question métaphysique sur la température d'ébullution de l'eau…
- A quelle température bout l'eau ?
- A 100° mon adjudant…
non ! non, et non à tous ceux qui avaient répondu « 100 degrés »….
* Puis il se ravise, un tantinet navré :
- « Autant pour moi, vous avez raison,….
c'est l'angle droit qui bout à 90 %… »
De alaixih
18H11 | 09/07/2009 |
Et une statistique de plus une stat.
Ne jamais rien reconnaitre. Et menacer des flics de faire appel à la police des polices n'est pas une menace. C'est juste les menacer d'aller plus haut si ils refusent d'appliquer la loi.
à alaixih
De DBL8
Retraité | 21H56 | 09/07/2009 |
« Et menacer des flics de faire appel à la police des polices n'est pas une menace. »
Ne voyez-vous pas quelques chose qui cloche ?
Menacer de faire appel … n'est pas une menace.
Celle-là elle est bien bonne, je la copie !
à DBL8
De Lictor
informaticien | 06H28 | 10/07/2009 |
Ce n'est pas une menace de dire qu'on va faire appliquer les droits reconnu à tout citoyen et qu'on va faire appliquer les procédures destinées à compenser les droit accordés aux forces de l'ordre…
Pour vous, c'est une menace de dire que vous allez voter ou que vous allez porter plainte devant la Justice ? ? ?