a la une

Les festivals de musique électronique restent des parias

Il devient de plus en plus difficile d'organiser en France des évènements de musique électronique, faute de lieu ou de subventions suffisantes. Trop souvent assimilé à un public jeune, ingérable et drogué, le mouvement électro fait peur, surtout dans les petites communes. Le festival Hadra, basé à Grenoble et pourtant soutenu par la Région, en a fait les frais, faute de lieu d'accueil.

L'édition 2008 du Festival électro Hadra (Hadra)

Pour la seconde fois depuis sa création en 2005, le Hadra Trance Festival vient donc d'annoncer son annulation. Difficile de trouver un lieu qui puisse accueillir 4000 amateurs exigeants de musique électro, avec des artistes reconnus dans le milieu comme l'israélien Painkiller ou l'australien Space Tribe.

Les deux premières éditions avaient eu lieu dans la commune de Chorges :

« Globalement, ça s'était bien passé reconnaît Jean-François Dumanois, de la mairie. Il n'y avait pas eu de débordements. Mais il y a eu des ressentis subjectifs. Suite au festival, des groupes d'opposition se sont formés dans le village. »

Une association en particulier, La montagne et les Berthiers, milite contre l'installation du festival et porte plainte contre la mairie, qui a permis la manifestation :

« Le climat était très mauvais dans le village, se souvient Jean-François Dumanois. Nous ne l'avons pas reconduit dans la commune. »

L'année dernière, la manifestation a eu lieu à Pontcharra, mais là encore, l'expérience n'est pas renouvélee. Selon les organisateurs, le site ne pouvait plus accueillir tous les festivaliers. « La mairie ne portait plus le projet », ajoute Driss Bouayad, co-fondateur et trésorier de Hadra.

Avec un budget de plus de 200 000 euros, le festival est à 90% autogéré. La région Rhône-Alpes lui a d'ailleurs réaffirmé son soutien en 2009, augmentant la subvention de 2000 euros. Pour Hadra, l'annulation de cette année est donc due à une méconnaissance et à une peur du mouvement électro :

« Les gens nous confondent avec des “ free party ou des tecknival ”, qui sont des manifestations illégales. Notre organisation se passe sans problème, la sécurité aussi », assure Driss Bouayad.

Pour les organisateurs, on attache trop souvent les clichés de public ingérable et de circulation de drogues à ce type de manifestations.

D'autres festivals touchés

Le Hadra Trance Festival n'est pas le seul à disparaître cette année. A Besançon, faute de subvention et de lieu pour l'accueillir, le festival Electro-Clique ne se produira pas non plus. Le département du Doubs a réduit ses subvention et la SACEM , société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique s'est retirée du projet à la dernière minute en 2008. En 2009, l'association ne demande pas de subvention.

« Par sagesse, nous avons décidé de ne pas organiser d'évènement cette année, pour que celui de l'année prochaine puisse avoir lieu avec un budget resserré », précise Vincent Nicod, président de l'association organisatrice Citron Vert.

Le festival Elektro Circus, qui a lieu depuis cinq ans début mai à Carpentras, a dû lui changer de date et de lieu. « Nous avons eu un désaccord avec la mairie en terme de budget et de contenu du festival que nous souhaitions plus ambitieux », explique Clémentine Maillol, coordinatrice du Collectif Freeson, organisateur de l'évènement.

« Les amalgames sur la musique electro persistent, surtout dans les petites communes », confirme Sophie Bernard, directrice de Technopol, association organisatrice de la Technnoparade :

« Auparavant, des arrêtés municipaux et préfectoraux interdisaient les festivals de musique électro, aujourd'hui, les pressions sont exercées sur les organisateurs et les loueurs de salle. »

Technopole représente des personnes dans la légalité, pour inciter à la professionnalisation de ce genre de festivals :

« Mais même lorsqu'ils possèdent une licence d'entrepreneur de spectacle, ils ont autant de galère que sans, dénonce Sophie Bernard. Il y a une vrai politique de découragement pour ceux qui souhaitent entrer dans la légalité. »

46 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de fantome de la nuit

De fantome de la nuit

insomniaque | 19H02 | 06/07/2009 | Permalien

LA FRANCE A PEUR

Portrait de outside-closer

De outside-closer

point de suspension | 19H31 | 06/07/2009 | Permalien

Il aurait été intéressant de comparer ces situations à celles d'autres organisateurs de spectacles.. Histoire de faire la part entre les difficultés de l'ensemble des acteurs culturels, et celles qui seraient spécifiques à la scène dite « électro » (étiquette qui, en soi, est un amalgame assez grossier, mais bon….).

Comment font les autres ? S'ils s'en sortent plus facilement, pourquoi ? Tout mettre sur le dos d'un préjugé généralisé des autorités à l'encontre d'un genre musical me semble un peu court… Et quand bien même, pourquoi ces préjugés ? Quels sont les arguments qui font que la population de certains villages se rebiffe ?

Portrait de fantome de la nuit

à outside-closer Portrait de outside-closer De fantome de la nuit

insomniaque | 22H09 | 06/07/2009 | Permalien

Ben les populations, elles disent que ça fait du bruit, que les festivaliers vont saloper le terrain, qu'il y a de la drogue qui circule, que les gros chiens des festivaliers vont bouffer leurs petits caniches…

Portrait de outside-closer

à fantome de la nuit Portrait de fantome de la nuit De outside-closer

point de suspension | 00H36 | 07/07/2009 | Permalien

Ben sans préjuger de la drogue, sans craindre pour le caniche que je n'ai pas, si je peux éviter de m'installer près d'un aéroport, ou de subir un festival en plein air à côté de chez moi hein…. Il ne faut pas confondre création ou expression artistique avec tapage !
Après c'est toujours une question de volonté politique… La preuve ultime c'est le Main Square Festival d'Arras qui est une aberration complète tant en matière de gestion de l'espace urbain que du résultat artistique.. Mais là ouais, le pognon coule à flots.
C'est pour ça qu'il faudrait peut-être détailler ce qu'on entend par « électro ». Moi j'écoute beaucoup d'électro, mais pas pour danser, pas de techno / trance etc. Trouverais-je mon bonheur dans ces festivals ?

Portrait de la panthère verte

à outside-closer Portrait de outside-closer De la panthère verte

08H25 | 07/07/2009 | Permalien

« de là à subir un festival près de chez moi », on parle ici d'un événement se déroulant une fois par an pendant quatre jours maximum, vous semblez sensible aux caniches, si celui de votre voisine hurle sans arrêt, c'est toute l'année que vous devrez le subir.
Par ailleurs, les festivals Trance Psyché recherchent avant tout des lieux isolés, dans la nature (en conséquence, avec le moins de voisinage possible) or si vous souhaitez tout organiser dans la plus stricte légalité, vous devez prendre en charge toute une structure d'accueil très couteuse qui rend impossible la mise en place pour les orgas n'ayant pas de grosse trésorerie.
« Moi j'écoute pas mal d'électro, mais pas pour danser » dommage pour vous.
« trouverais-je mon bonheur dans ces festivals ? » si vous appréciez l'ambiant, il y a généralement de beaux chill-out ; et si vous n'aimez pas, en fait tant pis, ces festivals ne sont pas organisé spécialement pour votre petite personne, les amateurs n'hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour participer, la plupart règlent toutes leurs vacances en fonction de ça, comme quoi pas mal de monde y trouve son bonheur (hors de nos frontières).

Portrait de outside-closer

à la panthère verte Portrait de la panthère verte De outside-closer

point de suspension | 11H40 | 07/07/2009 | Permalien

Vous n'êtes pas obligé d'être agressif comme ça hein… « dommage pour vous », c'est quoi ces jugements de valeur ?
Je ne fais que comprendre, aussi, qu'on puisse ne pas vouloir se coltiner un festival qui débarque pendant plusieurs jours pour balancer des décibels - quel qu'en soit le style musical.

Vous comparez le chien de la voisine à un festival, c'est une manière de dire que le festival peut être une nuisance ! Mais acceptable selon vous puisque temporaire. Chacun ses critères, je serais pour ma part intéressé par des dispositifs permettant aux amateurs de musique de profiter de la vie sans devenir (malgré eux) une nuisance.

Qu'il y ait un certain nombre d'amateurs de gros son ne doit pas justifier tout et n'importe quoi.. Le respect ça va dans les deux sens.

Après, je tiens à dire qu'il serait scandaleux de prendre des mesures contre une nuisance sonore liée à un festival sans s'attaquer aux autres types de bruits… Je n'ai aucune envie de stigmatiser la culture qui le plus souvent a des budgets ridicules, là où d'autres secteurs d'activité ne sont jamais inquiétés.

Portrait de raphael.w

De raphael.w

developpeur | 19H13 | 06/07/2009 | Permalien

Pourtant l'Ososphère à Strasbourg se porte plutot bien !
Mais il n'est ni en plein air, ni dans une petite ville.
C'est bien dommage de voir que l'électron ne peut s'inviter que dans des festivals de renoms… : (

Portrait de ker

De ker

19H51 | 06/07/2009 | Permalien

La musique electronique est une musique de degeneré. Je sais bien car j'en suis un et je n'ecoute que ca.

Que l'argent de nos impots continue donc a payer grassement des musiciens classiques des grands orchestre qu'aucun jeune (ou si peu) ne va plus voir (faute de gout, de temps et d'argent), il n'y a pas besoin de beaucoup d'argent pour faire de la musique qui remue les tripes, ni pour organiser une free party. Certes cela fait chier de se faire sans arret baiser, de payer pour amuser les bourges fan d'opera, mais ca plus le reste, ca ou le reste…
Et puis l'electronique a aussi ses fetes commercial et tres lucrative qui marchent tres bien a l'etranger http://www.id-t.com/, il suffit de passer la frontiere. Rien que pour les hollandaises, cela vaut le deplacement, plutot que de s'emmerder dans un pays ou on prefere cherir les vieux sous temesta et faire la chasse aux jeunes sous extas (enfin j'en prend meme pas moi meme)

On s'en tape qu'il y'ait des autorisations, l'illegalite sied tres bien a la musique et l'art en general. Les vrais artistes ont toujours ete des parias, les autres ne sont que des imposteurs.

Portrait de ker

à ker Portrait de ker De ker

20H04 | 06/07/2009 | Permalien

En france c'est mireille mathieu, en hollande c'est la trance.

La france on l'aime ou on la quitte comme disait sarko. Moi je l'ai quitté. Mais on pourrait aussi virer sarko.

http://www.youtube.com/officialidt

Portrait de Eod

à ker Portrait de ker De Eod

Auteur | 20H59 | 06/07/2009 | Permalien

De la à qualifier la trance(Dj Tiesto,Armin Van Buuren),le psyché(infected Mushroom,The Prodigy) etc de musique de dégénéré c'est aller un peu fort à mon goût peut être vouliez vous faire référence au hardcore(RTC)ou au gabber ?
Il faut tout de même savoir qu'en France,il existe aussi d'illustres dj de la scène electro comme Laurent Garnier ou David Guetta ,mais bon chacun ses goûts
Le malheur veut que l'on nous fasse du bourrage de crâne de toujours et même genre de musique au grand dam des autres styles,ou collatéraux(l'industrial par exemple pour en revenir à la trance),par exemples

Portrait de ker

à Eod Portrait de Eod De ker

21H11 | 06/07/2009 | Permalien

Guetta et cie c'est la longue digestion du courant techno house des annes 90 qui lui etait innovant et sur lequel absolument tout le monde crachait dessus. C'est sympa pour draguer mais ca soule a la maison.

Je suis un fan de techno, surtout progressive, mais je dois avouer que je suis fatiguer d'ecouter des heures de daubes pour trouver les rares minutes qui me font vibrer et que je me passe ensuite en boucle-
Enfin cela viendra. Tout cela n'en est encore qu'a son tout debut. Il suffit de voir la puissance que certains morceaux ont quand ils sont combine a de effets visuels pour comprendre qu'il y » a la le potentiel pour une nouvelle forme d'expression.

Portrait de Ludik69

à ker Portrait de ker De Ludik69

toxico de l'info | 09H51 | 07/07/2009 | Permalien

 »…le potentiel pour une nouvelle forme d'expression. »
Qu'est ce qui est nouveau ? ? ? depuis la fin des années 90 la techno n'a pas évolué d'un iota .. Que ça soit la Drum n bass, le hardcore, la trance, la hardtek, la techno minimale : tout existe depuis plus de dix. A part si tu découvre le mouvement techno je vois pas trop ou tu vois du renouveau dans cette décennie..
souvenir souvenir :
http://www.youtube.com/watch ? v=jpJnwX8nA4A

Portrait de siegfried

à Eod Portrait de Eod De siegfried

10H02 | 07/07/2009 | Permalien

Guetta, « illustre dj » ? ? ah tiens.

Portrait de Smaragdin

à Eod Portrait de Eod De Smaragdin

10H46 | 07/07/2009 | Permalien

voui bon, mais l'electro étant un genre si vaste, on y trouve quand même des artistes français un peu plus inspirés et partant créatifs (Kangding Ray, Ab Ovo,…) ainsi que des styles très peu prisés par les festivals décrits (IDM, downtempo, Ambient, Abstrait, Expérimental,…etc), essentiellement en raison que les morceaux touchent plus l'intellect que le soma (un Nebula Phase d'Ishq dans un tecknival, ça le ferait pas vraiment)

Du reste, les produits issus de l'electro ne sont ni bons ni mauvais par essence, tout est affaire de talent ; bien nombreux sont les représentants du genre, mais certains sortent du lot

Quant à comparer au classique…anachronisme ! Qui peut affirmer péremptoirement que si Mozart & Consorts étaient de nos contemporains, ils auraient forcément tourné le dos à toute la technologie MAO ? Peut-être auraient-ils choisi d'y exercer leur génie

Portrait de iryx

à Eod Portrait de Eod De iryx

Etudiant | 19H30 | 07/07/2009 | Permalien

C'est y aller un peu fort que de mettre David Guetta et Laurent Garnier dans le même panier. Depuis ses débuts, le premier n'a de cesse que de tendre vers la pop/dance quand le second a toujours prôné un certain écclectisme même si c'était moins apparent sur ses premiers albums.

En Belgique la musique électronique (au sens très large donc) a bien meilleure presse qu'elle semble avoir en France et si vous me demandez mon avis, je pense que c'est dû à la scène Free Party/Teknival que fréquente une population - soyons francs - marginale et doit donc faire peur à la ménagère de moins de 50 ans… Après, cette ménagère n'ayant aucune idée de la diversité qui compose la culture électronique, l'amalgame est vite fait…

Portrait de rmann31

à ker Portrait de ker De rmann31

gentil fonctionnaire | 09H28 | 07/07/2009 | Permalien

dis donc ! ! !
moi qui suis un peu dégénéré aussi, à ta manière, j'aime bien aller à l'opéra aussi, c'est une musique qui peut remuer les tripes. enfin les miennes en tout cas.
j'aime pas trop trop qu'on me prenne pour un vieux bourge gavé de temesta… molo sur les préjugés, il y a beaucoup plus de jeunes à l'opéra que tu ne sembles le croire.
et honnêtement, tu comptes le nombre de personnes dans l'orchestre, tu rajoutes le nombre de personnes sur scène, sans oublier tous ceux qui bossent en coulisses, bah moi je suis bien content que l'Etat leur donne de l'argent, sinon ça serait beaucoup trop cher pour que je puisse y aller.
c'est pas très sport d'opposer un genre musical à un autre, surtout quand moi j'aime les 2… il y a de la place pour tout le monde ! ! !

Portrait de Fresh

à ker Portrait de ker De Fresh

. | 20H05 | 08/07/2009 | Permalien

Dommage que tu reprennes exactement les mêmes arguments que ceux que tu critiques, ils n'aiment pas l'éléctro et tu n'aimes pas l'opéra, pas sûr que cela fasse beaucoup avancer les choses. Dommage aussi de considérer que la musique appartienne à des catégories sociales… Un « bourge » ne peux pas aimer l'éléctro ? Et inversement ?

J'avoue écouter beaucoup plus d'éléctro que d'opéra mais même un p'tit Mozart de temps en temps fait du bien. : )

Portrait de la panthère verte

De la panthère verte

20H21 | 06/07/2009 | Permalien

Pourtant, l'Hadra est un festival très bien organisé, par un collectif responsable…
Imaginez un peu ce que ça peut donner pour des petites structures avec peu d'expériences…
Entre ça, et votre article sur les violences policières, il ne faut pas s'étonner que le mot d'ordre des raves/teuffs soit aujourd'hui « retour à l'illégalité ».

Portrait de bozo_vancouver

De bozo_vancouver

regarde de loin | 20H35 | 07/07/2009 | Permalien

Festival qui coute 200 000 euros, a 90% autogeré. Recevoir 10 % de subvention de la collectivité (20 000 euros, de quoi payer une grosse tete d'affiche « a la » Jeff Mills), c'est enorme. Mes felicitations a la ville et aux organisateurs : )

Mais quand on voit ce que « Johnny » (l'idole des vieux) a recu des collectivités territoriales pour ses concerts : En 2000, Jean Claude Gaudin, maire de Marseille subventionne 1.5 millions de Francs (230000 euros), Il recoit aussi des centaines de milliers d'Euros pour sa tournée des stades. Et en plus de ca, « l'idole » ne veut pas payer d'impots en France… Pendant que de vrais artistes et promoteurs se bougent et mordent la poussiere. La classe !

C'est dommage, il y avait quand meme des festivals electronique incroyable en France qui ont fais venir/jouer de grand DJs elektro / techno / hardcore de toute la scene internationale. Disparu a cause de manque de financement, de credibilité et qui ont mis aussi beaucoup « organisateurs sur le carreaux (pour ne citer que Guy L'eclair (Nantes), Millesime Festival (Bordeaux), Borealis (Montpellier), et bien d'autres…) - Paix a eux !

Portrait de N.O.D.

De N.O.D.

étudiant | 03H26 | 07/07/2009 | Permalien

Je profite de cet article qui traite de festivals de musiques alternatives et/ou underground et de leur réception difficile par le grand public pour dire que vous auriez aussi pu parler du Hellfest, festival de « musiques extrêmes » (metal et hardcore en majorité) qui s'est tenu à Clisson (près de Nantes) entre les 19 et 21 juin derniers, pour sa quatrième édition.
Mais peut-être cela fait moins recette que l'electro chez les visiteurs de Rue89 ? En tout cas j'ai proposé ma contribution en précisant que j'avais écrit un article sur le sujet et je n'ai eu aucune réponse…
Je trouve ça dommage, parce que cela aurait pu être un moyen pour beaucoup de gens d'avoir un aperçu de cette culture (car oui, c'en est une) autrement que par les quelques rares reportages, à 90% débiles et clichés, que les gros médias peuvent faire sur le sujet.
Le Hellfest subit aussi les foudres des gens bien pensants et de la population puisqu'une association de cathos intégristes appelle à l'arrêt de toute subvention publique pour ce qui est devenu un des plus gros festivals du genre en Europe (cette année, il y a eu 60000 personnes sur 3 jours, quand même, dont des gens qui venaient de très loin en France, en Europe et dans le Monde). Exemple de leurs délires ici : http://www.facebook.com/s.php ? ref=search&sid=5668314954c4d33017e1f940dd5…
En précisant que ce festival n'a jamais connu depuis sa création aucun débordement notable, que l'ambiance y est très conviviale et que c'est une rare occasion pour des tas de gens de rencontrer d'autres amateurs de musiques marginalisées, de « parias » comme vous les appelez.
Voilà, je trouvais juste dommage qu'on en parle pas du tout sur Rue89 alors qu'il est déjà difficile de trouver des informations sur le sujet en général et que ce genre d'évènement le mériterait.

Portrait de Tyrian

à N.O.D. Portrait de N.O.D. De Tyrian

Informaticien | 10H47 | 07/07/2009 | Permalien

En prime je dirais que je trouve encore bien pire les menaces qui pèsent sur le Hellfest que celle des festivals technos. En effet, celle-ci sont le fait de pressions religieuses, et ça me parait bien plus inquiétant que des pressions du à de simple problème de « voisinage ». On peut voir parmi les opposant au Hellfest des réactions particulièrement virulentes, agressive.

Portrait de Louise Bourgeois

De Louise Bourgeois

cinéaste | 11H22 | 07/07/2009 | Permalien

CET article est ultra racoleur puisque les festivals électro pullulent dans les bonnes mairies UMP (et pas que bien sûr …) ! L'éléctro c'est hype, c'est chic donc ça marche …
Alors c'est évident que certaines asso doivent galérer dans certaines communes. Comme FreeSson par exemple et son excellent elektro cirkus. Une très bonne programmation dans une ville et un endroit sinistrés (Carpentras). Et puis pour l'article on parle de transe, et oui bien sûr la transe n'est pas le summum de la hype et ne doit donc pas plaire à certains. MAIS il ne faut pas GÉNÉRALISER ! Car les festivals electro y'en a pleins !

Cependant, d'autres courant musicaux souffrent bien plus.
En 2009, le punk, le hardcore et le métal effraient encore ! Que des intégristes catho essaient de faire annuler le hellfest, qu'ils parviennent à faire retirer coca-cola comme partenaire ! C'est incroyable !
Que les médias n'en parlent peu, que France 3 fasse un reportage sur le festival en interviewant un curé et des métalleux catholique, je trouve ça affligeant ! ! !
Bref, qu'on nous parle pas de laïcité, ni de burqa, ni de culture. La France est bien un bon vieux pays de catho ! Alors au lieu d'aller faire chier les musulmans, qu'on balaie déjà devant notre porte.

De plus, le Hellfest a un budget de 3M d'euros. et ne reçoit que très peu de subvention publique.

Et le hellfest a mis en lumière les problèmes que nous subissons. Nous sommes encore très marginalisé. Heureusement que notre réseau (punk/hardcore) est bien organisé.

Voici le communiqué des organisateurs :
http://www.hellfest.fr/web08/accueil.php ? langue=french#/news/

voici le pauvre reportage de France 3 :
http://www.youtube.com/watch ? v=yyTyEniBtCs

Portrait de shillom

à Louise Bourgeois Portrait de Louise Bourgeois De shillom

14H10 | 07/07/2009 | Permalien

J'ai envie de dire que la politisation du métal est nettement plus présente que la politisation électro, tout simplement car il y a des paroles. C'est peut-être aussi une des causes de ce boycott médiatique.

Et que vive le punk et le HC

Un ancien aficionado qui y revient parfois ; )

Portrait de Fulmens

à N.O.D. Portrait de N.O.D. De Fulmens

Etudiant, diant, diant | 12H29 | 07/07/2009 | Permalien

Ayant été au Hellfest cette année le 21 juin, j'ai été étonné de ce que j'y ai vu. Le public a beau pouvoir faire peur quand on ne les a jamais cotoyé avec leurs tatouages, leur tee shirts métalleux et leurs chaines, le site du festival était bien moins crade, bien moins jonché de cadavres de gars bourrés ou drogués que les festivals étudiants auxquels je suis déjà allé, la raison principale étant que la moyenne d'âge de ce genre de festivals est bien moins basse que ce que l'on pourrait le croire, et le gens plus raisonnables.
Après ce n'est pas que les cadavres me dérangent, je regarde plus où je mets les pieds, s'tout.
Mais bon, les gens qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas, c'est symptomatique et je ne me fais pas d'illusion sur le fait qu'on arrive un jour à corriger ça.

Portrait de Corsaire du Peuple et de la Raison

De Corsaire du Peuple et de la Raison

ingénieur | 03H35 | 07/07/2009 | Permalien

Les nuits sonores se déroulent chaque année à Lyon sans trop de problème à ma connaissance…
il serait pas un peu racoleur cet article ? ; -p

Portrait de jmax

à Corsaire du Peuple et de la Raison Portrait de Corsaire du Peuple et de la Raison De jmax

08H41 | 07/07/2009 | Permalien

ça dépend des municipalités mais par exemple, Rue89 s'est déjà penché sur « Marsatac, le festival dont la ville de Marseille ne veut pas ? »
http://www.rue89.com/marseille/2008/09/12/marsatac-le-festival-dont-la-v…

Portrait de Denis Grognard

De Denis Grognard

employé administratif | 09H16 | 07/07/2009 | Permalien

Les Nuits Sonores, c'est un peu le festival branché, image de marque de Lyon.
D'ailleurs, je crois que le festival a été lancé à l'initiative de la mairie en réponse aux Nuits Blanches parisiennes.

Globalement, le système est fait de telle sorte que sans un soutien public, presque aucun festival n'a de chance d'exister.
Si les festivals techno vont souffrir d'un certain ostracisme des autorités de par leur image, en terme de coût (technique, personnel, nombre de musiciens sur scène…) ils restent, je pense, un peu moins chers à organiser.
Le festival qui va programmer des musiciens « traditionnels » va lui avoir beaucoup plus de coûts liés à sa programmation même et doit donc absolument obtenir un financement public pour être viable.
Le hic, c'est que très peu de collectivités soutiennent des festivals musicaux dès lors qu'ils sont spécialisés ou qu'ils sortent des sentiers battus.

Voilà comment on se retrouve être le pays champion de la fête à Neuneus (cf Solidays, les Franco, les Vieilles Charrues…) et complètement à la ramasse sur des musiques plus pointues.

Portrait de outside-closer

à Denis Grognard Portrait de Denis Grognard De outside-closer

point de suspension | 11H45 | 07/07/2009 | Permalien

Bien dit et éclairant !

Portrait de Fresh

à Denis Grognard Portrait de Denis Grognard De Fresh

. | 20H40 | 08/07/2009 | Permalien

Entièrement d'accord !

Portrait de Mandoline

à Corsaire du Peuple et de la Raison Portrait de Corsaire du Peuple et de la Raison De Mandoline

demain peut-être... | 11H59 | 07/07/2009 | Permalien

De même Les Siestes Electroniques à Toulouse, cette année en plein centre ville, au bord de la Garonne, lieu-dit la Prairie des Filtres, le cul dans l'herbe, peinards on étaient ! Mais ça se termine à 22 hrs…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code