à lire sur lemonde.fr 06/07/2009 à 15h17

Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer

A l'occasion du congrès mondial de gérontologie et de gériatrie, une étude américaine met l'accent sur la caféine, à même d'améliorer la mémoire déficiente dans la maladie d'Alzheimer et de réduire la formation de plaques de protéines dans le cerveau.

Lire sur lemonde.fr
  • 1453 visites
  • 17 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 15h28 le 06/07/2009
    • Internaute
      journaleux - blogueur

    Boire du quoi vous avez dit ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h48 le 06/07/2009
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui , le tabac aussi ils disaient a un moment donné , mais ils n'osent plus ,vous pensez bien , c'est réprimé par les lois édictées par les gâteux , maintenant .

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 16h00 le 06/07/2009
    • Internaute
      patati et patata

    « Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer »

    Oui, et augmente le risque d'attaques cardiaques ! !

  • A déménagé le 2 mai 2011
    • Posté à 17h05 le 06/07/2009

    Ouf ! je vais pouvoir garder ma « georges clooney » ! !

  • belaragoth
    • Posté à 18h19 le 06/07/2009
    • Internaute

    Cette étude me surprend.

    Mon conjoint est migraineux. Il ne boit pas de café mais il prend l'actron (une aspirine et paracétamol). Ce dernier est rempli de caféine.

    Il se plaint souvent de la perte de mémoire et manque de concentration.

    Je ne sais pas si c'est la même chose. Qu'en pensez-vous ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à belaragoth
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h58 le 06/07/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Sans vouloir verser dans l'ironie morbide, je présume que le conjoint en question n'est pas une souris.
      En clair, que lit-on dans LeMonde.fr ? Que, chez les souris potentiellement malades, la progression de la maladie est ralentie si elles prennent du café. Ce qui n'est déjà pas nécessairement un lien de cause à effet.
      Le manque de concentration peut être lié, lui, au mélange aspirine+paracétamol, ce qui est le cas assez fréquemment… Je ne connais ni l'actron ni le patient, mais il y a peut-être un souci de dosage ou d'incompatibilité ?

    • 101.7
      101.7 répond à belaragoth
      Promeneur
      • Posté à 21h08 le 06/07/2009
      • Internaute
        Promeneur

      « Mon conjoint est migraineux. »

      J'espère que ce n'est pas une migraine « diplomatique » ? : )

      Plaisanterie mise à part, j'étais sujet à fortes migraine dont les douleurs étaient atténuées par le café, j'en buvais quatre ou cinq par jour.
      Mais du vrai.. du qui tenait debout sans le verre. : )

      Et pour me concentrer aucun problème.

      • belaragoth
        belaragoth répond à 101.7
        • Posté à 03h11 le 07/07/2009
        • Internaute

        Merci à Fabiendemenilmontant et à 101.7 de m'avoir répondu : ). Je vais lui conseiller de prendre que du café pendant une telle période et on verra ce que ça donne.

  • alberte
    • Posté à 20h24 le 06/07/2009

    Chouette, j » aime beaucoup le café que je bois cependant avec parcimonie

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h55 le 06/07/2009
    • Internaute
      actif et militant ?

    Il sauve peut-être d'Alzeihmer mais attention il peut avoir d'autres effets pas forcément très terribles....

    Lien

  • dulconte
    • Posté à 22h16 le 06/07/2009

    Espérons que la théine à les même effet sinon j'suis cuit...

  • Pseudo
    • Posté à 09h02 le 07/07/2009
  • supprimé à la demande du riverain 21 juillet
    • Posté à 15h25 le 10/07/2009

    J'en bois beaucoup et pourtant, quelquefois, je n'arrive pas à me souvenir où j'ai bien pu ranger le sucre...