Réunis en Italie entre deux G20, les chefs d'Etat doivent repenser les équilibres politiques et économiques de la planète.
Et si on arrêtait tout ? Si on remettait à plat la manière dont sont prises les décisions sur cette planète ? Si on profitait de la crise, de l'arrivée d'Obama, de l'absence de superpuissance absolue, pour recréer, comme après la Seconde Guerre mondiale, une achitecture internationale plus adaptée au monde actuel ?
Ce thème pourrait être celui du sommet du G8, ce vestige d'un temps dépassé qui se tient à partir de mercredi en Italie.
Le sommet du G8 est devenu une source d'embarras. Pas seulement parce que l'hôte en est Silvio Berlusconi, devenu un clown sur la scène international avec ses photos de vacances cochonnes étalées dans la presse et devant se défendre d'avoir jamais payé pour inviter des call girls chez lui…
Berlusconi reçoit ses homologues à L'Aqula, commune frappée par le séisme
Berlusconi a invité ses collègues dans la commune de L'Aquila, frappée par le séisme en avril, pour insuffler une touche dramatique à ce sommet. Mais il ne fera que susciter des clichés journalistiques faciles sur le séisme de l'économie mondiale, ou sur les ruines du capitalisme financier…
Le G8 embarrasse surtout par sa composition. Ce petit club de gens riches imaginé par Valéry Giscard d'Estaing en 1975, au coin du feu à Rambouillet, est d'abord devenu une structure démente avec ses milliers de participants, ses milliers de journalistes pour le couvrir, ses milliers de manifestants pour s'y opposer, et ses milliers de soldats et policiers pour le protéger, qui se retrouvent rituellement chaque année au début de l'été dans un pays différent.
Une énorme machine qui tourne désormais à vide.
En 1975, les six pays (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France et Italie) autour de la table représentaient effet le monde industrialisé qui dominait l'économie mondiale, rapidement rejoints par le Canada.
Ce n'est évidemment plus le cas depuis longtemps, avec l'essor des économies émergentes (Chine, Inde, Brésil…), et les puissances financières accumulées ailleurs que dans les pays du G8, comme les pays pétroliers du Golfe, ou même la Norvège, elle aussi grâce au pétrole, et dont le fonds souverain est l'un des « grands » de ce monde.
Le G8 représente aujourd'hui à peine plus de la moitié de l'économie mondiale, et pas les pays qui en assurent la croissance. Le G7 (jusqu'à 1998) avait l'avantage de regrouper des pays politiquement et économiquement très semblables, au sein desquels le consensus pouvait être facilement trouvé.
L'inclusion de la Russie a modifié le consensus douillet : invitée pour la première fois à prendre le café en marge du G7 de Paris, en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, l'URSS finissante d'alors était dirigée par Mikhaïl Gorbatchev, et les Occidentaux espéraient, à juste titre, mettre fin à la guerre froide avec lui.
La Russie est devenue officiellement le huitième membre du G8 en 1998, alors qu'elle n'était ni économiquement comme les autres (principalement exportatrice de matières premières), ni politiquement très libérale.
A quoi sert réellement le G8 ?
Depuis, le G8 se cherche. A quoi sert-il, au-delà de son objectif affiché de coordonner les politiques économiques mondiales ? Faut-il le remplacer ? Oui, assurément.
Difficile de trouver aujourd'hui un argumentaire fort pour défendre le G8, surtout depuis la crise financière de l'automne dernier, où l'on a bien vu que cette coordination entre les pays principalement responsables de la crise n'avait rien vu, rien anticipé, rien empêché, et rien réparé. Et s'est même montré incapable de tenir ses engagements, vis-à-vis de l'Afrique par exemple.
Et lorsqu'il s'est agi de discuter pour sauver l'architecture financière mondiale, c'est un autre cadre qui a émergé : le G20, c'est à dire les huit plus les grandes économies émergentes, les puissances financières comme les pays du Golfe, et les grandes organisations internationales.
Un cadre plus respectueux des grands équilibres mondiaux, sans avoir, jusqu'ici, fait réellement la preuve de son efficacité, ni même, il faut le dire, de son originalité à penser le monde autrement.
Ce G8 d'Italie se réunit donc entre deux sommets du G20, celui de Londres en avril, et celui de Pittsburg, aux Etats-Unis, les 24 et 25 septembre.
Si on y ajoute le fait que tous les participants du G20 se retrouvent aussi à L'Aquila au cours de la deuxième journée, pour le café, on constate l'obsolescence absolue de ce cadre qui correspond à un monde qui a disparu, emporté par les effets conjugués de l'échec politique de l'hyperpuissance américaine sous le règne de George Bush, et de la crise financière qui a, elle aussi, pris naissance aux Etats-Unis.
Quelle architecture pour le monde de demain ?
Comment faire émerger une architecture adaptée à une autre époque ? Le cadre de G20 est évidemment plus représentatif. Mais il n'est pas nécessairement plus légitime.
Il représente un élargissement de la cogestion de la mondialisation, mais permet-il pour autant d'en changer la gouvernance ? On peut en douter, rares sont les voix, autour de cette table, qui défendent un point de vue différent de l'orthodoxie classique, ou de l'intérêt national étriqué : le Brésil de Lula est sans doute ce qui s'en approche le plus.
Alors pourquoi ne pas remettre tout ça à plat ? Une sorte de remake de ce qui s'est produit au lendemain de la deuxième guerre mondiale, lorsque les représentants de 50 Etats se sont retrouvés du 25 avril au 26 juin 1945 à San Francisco, pour élaborer la charte des Nations unies, et la naissance de cette organisation mondiale bâtie sur les ruines de la Société des nations (SDN) d'avant-guerre.
Aujourd'hui, l'ONU est dépassée et rendue d'autant plus obsolete que sa réforme est bloquée par les égoismes des détenteurs du droit de véto, et son inefficacité accrue par un secrétaire général inxistant, le pâle Ban Ki-moon.
Le G8 est lui aussi rendu obsolète par son inefficacité face à la crise financière et le bouleversement des rapports économiques mondiaux.
Seul Obama a la légitimité pour faire bouger le système
Trouver un système qui allie l'objectif démocratique initial des Nations unies, et la coordination économique du G8, tout en tenant compte impérativement de l'émergence de la Société civile internationale : voilà un enjeu mondial de taille, qui dépasse de loin le pathétique sommet de L'Aquila.
Barack Obama, dernier venu sur la scène international, porteur jusqu'à ce jour de nombreux espoirs pas encore déçus, et d'une incontestable légitimité, est le seul aujourd'hui à pouvoir impulser un tel processus de réforme de la gouvernance mondiale.
Il ne fait pas compter sur les Européens, trop dispersés et trop peu visionnaires ; Ni même réellement sur les Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui, malgré leurs efforts de coordinnation comme il y a trois semaines à Ekatirenbourg, poursuivent des objectifs différents.
En attendant, le sommet de L'Aquila va fournir son rituel annuel, avec les manifestants altermondialistes qui ont déjà fait leur tour de chauffe ce weekend avec quelques incidents, et une mobilisation annoncée sur YouTube (voir la vidéo ci-dessous). Si un autre monde est sans doute possible, ce n'est pas au G8 qu'il prendra naissance.





















114
(Pour réagir, connectez-vous)
De Clontarf
expatrier | 14H39 | 05/07/2009 |
C'est quand meme bizarre qu'au jour d'aujourd'hui, tout le monde pense que Mr Obama va sauver le monde……c'est surtout de mauvaise fois que penser que Mr Obama travail pour le peuple….
Voici un lien pour tout ceux qui veulent vraiment y voir plus clair.
Le documentaire est en Anglais seulement…….Vous serez tres surpris…….et meme peut etre horrifier…………
http://video.google.com/videosearch ? q=the+obama+deception&emb=0&aq=0&oq=…
De Un vieux
retraité | 14H45 | 05/07/2009 |
Quoi de plus normal qu'un cirque se tenant chez un clown ? ? ?
Ce sont tous les pantins qui y participent et, surtout, ceux qui en tirent les ficelles (et les bénéfices), qu'il faudrait réinventer… Le monde, lui, se réinventerait tout seul si ces parasites ne venaient l'en empêcher…
De compte sup le 26.08.09
15H14 | 05/07/2009 |
oui il serait temps de tout changer. mais peut être aussi nous nous pourrions changer certaines choses. Penser que Berlusconi est un clown uniquement car il a vécu des frasques féminines me terrifie. Berlusconi est à mes yeux un clown, et c'est une insulte pour les clowns, depuis bien bien longtemps ! et je soupçonne que tout le monde le pense ; là il a peut être juste dépassé la limite pratique et facile à dénoncer. quand il pratique ses filouteries, ses détournements médiatiques tout le monde laisse faire.. quand il s'agit de sexe, là ça intéresse… La morale ne se base que sur la vie privée des gens ? ? je pense qu'il y a tout de même un gros déséquilibre beaucoup plus profond que le simple déséquilibre du G8. nous vivons une époque qui j'avoue me déroute. Est ce que Berlu est peu fréquentable uniquement depuis peu ? je pensais que durant ses précédents mandats il avait fait preuve de quelques abus de pouvoir bien plus grave. mais maintenant tenir les gens comme des marionnettes est preuve de réussite. Voyez comme nous élisons ces berlu, sarko. Aujourd'hui on accepte la filouterie car on s'est habitué à se dire que c'est normal pour un politicien. « ben oui ils font tous ça » On a laissé un pouvoir tellement fort à ces gens ! Alors relever l'une des seule phrases parlant des frasques de Berlu est anecdotique je le reconnais. mais je crois que certaines anecdotes sont très lourdes de signification et que nous devrions déjà revoir nos priorités
à compte sup le 26.08.09
De Jexagère
J'exagère trop. | 15H36 | 05/07/2009 |
« quand il s'agit de sexe, là ça intéresse »
Ah oui, alors !
Naturaliste, m'enfin…quoi. « des frasques féminines »
Vous /tu me fais penser exactement aux curtons que j'avais surappellé les escargots car ils rentrent dans leur coquille à chaque fois que… (aucun rapport avec ce que tu penses…Vicieux : ) : )
ouais !
LES COCUS, AU BALCON ! ! ! LES COCUS, AU BALCON ! ! !
à Jexagère
De compte sup le 26.08.09
15H45 | 05/07/2009 |
pas toujours facile de comprendre ce que quelqu'un a voulu dire. et pour le coup..
Quoi toi dire ?
=) moi être escargot sourd (toi savoir ce qu'on dit qui nous rend comme ça…) et moi pas tout comprendre. moi trop travailler aujourd'hui. moi fatiguée =)
à compte sup le 26.08.09
De Jexagère
J'exagère trop. | 16H04 | 05/07/2009 |
Hey !
Naturalisation, ca va ? !
« moi trop travailler aujourd'hui. moi fatiguée »
QQ'un a dit « il faut travailler pour vivre, et non vivre pour travailler ».
Ca rejoint aussi le sujet de l'article.
Selon moi, ca a toujours été grâce au temps et à la patience des gens que de rares personnes ont fait tourné le monde autour d'eux.
Sans remonter au singe, et si on évoluait. Tout simplement. Très simplement.
Un homme reste un homme. Une femme restera une femme.
Qui sommes-nous devenu pour en être arrivé-là.ESt-ce qu'on a vraiment changé ou est-ce notre centre de « gravitude » qui a fait sa « révolution » ?
La sexualité, la rencontre,…bon l'amour aussi. Parfois ou souvent, ça dépend des amoureux qu'on est : ) : ) Bref.
mmmmmm et si on en revenait à nous tous, à l'essentiel, à l'intime..à l'Autre-etcetera ?
Aussi, faudrait accepter cette part d'étranger en nous, non ?
à Jexagère
De compte sup le 26.08.09
16H26 | 05/07/2009 |
Hellow
Oui ça va, fatiguée, moi y en a finir mon manuscrit de thèse et moi y en être obligée de travailler le dimanche, le jour et la nuit. mais je ne m'en plains pas j'ai un métier qui m'a épanouie et qui est plus un passe temps qu'un métier à mes yeux. alors voyez vous je vie bien avec moi, avec moi en tant que femme, avec l'amour qu'il soit spirituel, charnel, avec la terre où j'aime me rouler avec délectation, avec la part étrangère qui est en moi et que j'ai jamais comprit non plus quand elle me parle =) bref merci bien ça va bien =) j'avais juste point saisi ton propos
à compte sup le 26.08.09
De Jexagère
J'exagère trop. | 17H04 | 05/07/2009 |
Oui, c'est marrant, moi aussi j'ai pris la décision de reprendre les études après 10 ans de travail dans le commercial, le secrétariat( CDI, intérim, CDD, chôchôm, expatriation). Je me prépare à l'inscription pour faire des études de médecine, soins infirmiés. Vocation tardive.
Je rêve de sortir du cadre système hospitalier, « système sociale et laisse-moi rigoler » et partir au milieu des pauvres pour les soigner, m'impliquer , tant avec les locaux (murs) que les médicaments. Pour soigner. Respecter aussi les coutumes de soins locales (homéo,etc…).
Tu sais, faudrait pas uniquement gober les images de violence et de guerre. Y'a aussi des gens qui deviennent père et mère en tant de guerre. On accouche aussi sous les bombardements. Le miracle de LA VIE. Comment on peut oublier ça ?
Les pauvres, c'est un peu ma famille aussi. Je tiens aussi parceque on s'aime. On discute, on partage des besoins. On s'apporte mutuellement. En paix.
Heureusement qu'il y a des étrangers. Des familles.
Ca va quand on se juge pas.
Bonne thèse la courageuse ! Adieu.
De sujetduprince
15H25 | 05/07/2009 |
« obama porteur d'espors pas encore deçus “ ; c'est déjà du passé
les grandes banques améticaines recommencent leur delire et il ne peut rien faire.
G8 ou G20 le club des chefs d'état dependants des grandes banques n'est qu'un leure. Ils ne dirigent rien et le clown Berlusconi est l'étendard d'un système politique dépassé et sous controle
un peuple … une voix pourquoi est ce impossible
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 15H38 | 05/07/2009 |
« Seul Obama a la légitimité pour faire bouger le système »
Mais le drame c'est qu'il est seul. Que voulez vous qu'il sorte de cette réunion du G8 à part une continuation de ce qui se fait actuellement. Tous ceux qui profitent de ce système inégalitaire n'ont qu'une idée en tête, que ça dure. Ils ne laisseront que le strict minimum pour préserver la paix sociale mais soyez sûr que si la guerre leur apparaissait comme une solution à leurs problèmes il n'hésiteraient pas.
Le monde a franchi le point de non retour et ce n'est qu'une question de temps pour le voir s'écrouler car ceux qui s'amusent dans ce terrain de jeux ne prendront jamais de décisions qui pourraient nuire à leur bien être. Ils ne partagent que les restes pourris de leurs gargantuesques repas et cherchent à récupérer ; jour après jour, le peu qu'ils ont dû concéder suite à des luttes sociales ou à des guerres comme les assurances sociales, les retraites et autres avantages sociaux mis en place par le Conseil National de la Résistance.
Le « grand domaine » cher à Danièle Mitterrand a été présenté comme une création américaine car il fallait bien désigner un coupable particulier pour satisfaire le bon peuple mais personne n'a vu qu'il s'agissait en fait de l'ensemble mondial des dirigeants industriels et financiers et de leurs valets politiques qu'ils tiennent avec quelques menus cadeaux comme par exemple un séjour sur un yacht (n'y voyez aucune allusion.. quoi que).
Il semble qu'Obama ne fasse pas partie de cette clique et dans ce cas sa peau ne vaut pas grand chose face à cette formidable machine.
De Jean-François@Carenton
15H39 | 05/07/2009 |
Ça c'est intelligent comme remarque « … recréer, comme après la Seconde Guerre mondiale, une architecture internationale plus adaptée au monde actuel ? “… à part que ça veut strictement rien dire, mais bon, on n'est pas à ça près sur ce site. Parce que, cette fameuse architecture, si on se rappelle bien, c'est le Traité de Yalta. En gros, le communisme à l'Est (ceux qui ont vaincu Hitler) et le capitalisme à l'ouest (ceux qui se sont réveillés un peu tard). Ça a donné des centaines de milliers de morts en Indonésie, des dizaines de milliers de morts en Grèce (en gros, des types qui n'étaient pas d'accord avec les zétazuninens, un épisode peu raconté dans les livres d'histoire), et pas mal de bordel à Budapest en 1956, mais là c'était le contraire (donc cet épisode est très raconté dans les livres d'histoire).
Donc un papier très nul. Minc, sort de de corps !
à Jean-François@Carenton
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 17H50 | 05/07/2009 |
Comme vous y allez. L'ONU et Yalta c'est pas tout à fait pareil, et c'est même à cause de ce qu'on appelle un peu rapidement Yalta, disons de la guerre froide, que le rêve onusien n'a jamais marché. Est-ce tellement « nul » de se dire qu'on est à un moment de rédéfinition aussi important qu'en 1945 et qu'il y a peut-être une chance de changer la structure du monde si on veut pas que les autres s'en occupent pour nous. Mais si le monde actuel vous convient, bonne chance !
à Pierre Haski
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 18H17 | 06/07/2009 |
« Est-ce tellement “ nul ” de se dire qu'on est à un moment de rédéfinition aussi important qu'en 1945 et qu'il y a peut-être une chance de changer la structure du monde si on veut pas que les autres s'en occupent pour nous. Mais si le monde actuel vous convient, bonne chance ! “
Tout ca c'est de la couille en sachet !
Oui, c'est même plus que nul ! et c'est qui les autres ?
La ‘politique’ ne prend pas les décisions, les décisions se prennent ailleurs et changer la structure du monde de un : doit se faire avec les ‘autres’ et de deux : ne peut pas se faire si il y a un voile d'hypocritie sur la réalité de celui ci, sinon, on le changera sur base du mensonge qu'il génère, autant dire que l'on ne change rien ! ?
‘Tout change, parce que rien ne change’ jfk
Donner des leçons et faire la morale c'est typique des moutons, le souçis c'est qu'ils ne savent plus pourquoi ils les font…
Alors pourquoi ?
Jamais vu un article convenable sur les réseaux et réunions occultes qui rythme les agendas et calendriers politiques ici moi ?
et malgré ca vous vous sentez encore crédible ?
Fissure grossière de la conscience sur la glace des petits matins honteux…
De Spiripotain
dilettante | 16H44 | 05/07/2009 |
Eh bien, Mr Haski, que vous arrive-t-il ? Un lendemain de fête difficile ? Des problèmes à la maison ?
Vous déplorez l'indaptation du G8, à l'unisson avec Mme Lagarde, vous déplorer l'inefficacité du G20 et de l'ONU et enfin appelez de vos voeux une nouvelle organisation mondiale. Vous croyez vraiment que c'est ainsi qu'on pourra se sortir de la dictature du marché ?
Intéressez-vous plutôt (et les socialistes français seraient inspirés bien de le faire aussi) à l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba, qui regroupe Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique et l'Equateur). Il y a sans doute davantage d'idées intéressantes à glaner de ce côté, non ?
De Anastaze
☺ | 18H20 | 05/07/2009 |
Chanson pour redonner la gniac au G8 :
… et pourquoi pas au G20 aussi
à Anastaze
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 20H52 | 05/07/2009 |
merci, ça fait voyager dans le temps ….
Pépé ….où es-tu ?
De sinclair
20H59 | 05/07/2009 |
Question ! les politiques ont ils encore le pouvoir de changer le monde ou le réinventer style Yalta j'en doute de plus en plus. Ils ont laissé ce pouvoir leur échapper et paraissent inféodés aux puissances de la finance et du commerce.
Le fiasco du précèdent G20 qui devait tout changer incline a le penser. Obama n'est que le produit de représentation de ces entités de lobbying qui ont participe a son élection tout comme notre président s'est précipité au Fouquet a peine élu.
Aucun pas n'a été fait dans la reforme du capitalisme. Rien n'a changé les mêmes pratiques boursières demeurent, spéculation comprise tant qu'aux paradis fiscaux ils sont toujours là (pardon il n'y en a plus) et on veut nous faire croire que la Suisses va coopérer sur l'évasion fiscale chiche des exemples vite.
Ah si ! la crise c'est pratique pour récupérer de l'argent des états c'est a dire des salariés et faire pression sur les salaires, pour dégraisser et délocaliser voir fusionner en toute quiétude.
à sinclair
De zénon denon 84
Bonne | 09H27 | 06/07/2009 |
Ben ,voyons « ils “ne veulent absolument
rien changer au capititalisme _pensez-donc -_ !
ça les fait vivre,et bien vivre -d'abord -
Ensuite ,‘ils sont soumis au fric des capitalistes
de tous bord _Acun espoir de changement,bien au contraire _
Ils’ vont profiter de c'te Crise pour repartir de plus beau
en nous imposant de plus gros sacrifices .Pour que Eux
puissent continuer ‘leursaffaires
avec la caution ,bien entandu des Politiquesz_c'est la règle ! ! ! _
Simple ___non . ?
Maintenat quand le quidam du coin (coin)
ou de la rue aura pigé que c'est le travail
qui tue l'homme en société ,il aura bien avancé .
N'acceptez le travail que sous certaines conditions vitales ;
Sinon plus personne n'achète quoi que se soit
et TOUT LE SYSTEME S'EFFONDRE ____________
Et’ ils” ne gagneront plus de fric ………………………………..
Un peu simplet m'a dit hier ma voisine ,mais j'ai vu
que peut etre que si ,tout le monde réfléchissait un
tout petit peu ? son oeil brillait !
A -t-on besoin de toute ces saloperies qu'on nous vend .
Toutes ces saletés qui ne se servent à rien sinon à
nous endetter / avec le sourure du banquier ……………
Enfin j'arrete _ne jamais oublier _que /
“MADOFF N ‘EST PAS UN ESCROC
MADOFF EST LE SYSTEME !
et le système a faillit .
De mlrocap
02H58 | 06/07/2009 |
Bah oui, mais non !
Je suis d'accord sur l'obsolescence du G8, sur l'accélération des changements géopolitiques qui rendent un nouveau cadre multilatéral, sur le besoin de justice et de coordination, sur le besoin de politiques mondiales efficaces et de coopération (et sur Berlusconi, mais passons). Mais il y a trop d'erreurs et de « clichés » dans ce papier (pour une fois : qui aime bien, chatit bien, si Pierre Haski me permet) :
- le G8 ne tourne-t-il pas à vide plutôt parce qu'il s'est protocolisé et parce qu'on en attend (et on nous fait miroiter) des décisions qu'il n'a jamais eu vocation à prendre (c'est un lieu d'échanges et d'anticipation, voire d'impulsion, mais il n'adopte que des déclarations, jamais de décisions) ?
- le problème de la « gouvernance mondiale », ce n'est pas seulement d'élargir les « clubs » aux grands émergents. Sinon, il s'agit juste de refonder un directoire. C'est comme ça qu'on rate la crise alimentaire (et même sur la crise financière, ce sont les plus petits qui vont le plus morfler : ce serait bien qu'ils aient voix au chapitre).
- la réforme de l'ONU est loin de se résumer à l'élargissement du Conseil de sécurité. Même sur ce dernier point, c'est un peu facile d'en résumer les difficultés à l'égoïsme des détenteurs du droit de veto (l'égoïsme de l'Italie qui ne veut pas de l'Allemagne ? les divisions entre Africains ? ). Quant à l'inefficacité de l'ONU, certes elle n'est pas en première ligne sur la crise financière, et est à le peine sur des questions de sécurité sensibles. Mais elle a un bilan autrement plus large et complet que sur ces seuls points (http://www.un.org/french/aboutun/uninbrief/index.shtml). Et le G8 s'est d'ailleurs le plus souvent appuyé sur l'ONU pour avancer (car l'ONU a une expertise, des ressources - même chichement octroyées par les Etats, un secrétariat, une expérience, etc.).
- Obama peut certainement faire bouger le système, mais il n'en a pas la légitimité ni même la capacité à lui seul. Difficile de croire que l'unilatéralisme peut efficacement réformer le multilatéralisme. C'est par la coopération que cela passera.
- soit dit en passant, l'ONU n'a jamais eu d'objectifs démocratiques initiaux. Ca n'est pas son sujet (les droits de l'homme le sont rapidement devenus, mais c'est politiquement très différents)
- les Européens sont sans doute décevants, au sein de l'UE et sur la scène mondiale, mais ce sont quand même eux qui ont préservé le système multilatéral ces 8 dernières années, eux qui en financent l'essentiel (eh oui) et eux encore qui ont provoqué le G20. Ca mérite quelques égards et un peu d'optimisme
- enfin, c'est un peu difficile de croire qu'on pourrait tout refonder à partir d'une feuille blanche. Rien n'empêche de réfléchir. Mais concrètement, à part avec des guerres majeures (mondiales en 1918 puis 1945), le système se réforme plutôt qu'il ne se refonde (et perso, je ne souhaite pas une guerre juste pour pouvoir refonder le système plutôt que de le réformer).
PS : par ailleurs, mon post est trop long. Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout quand même.
De tooms4444
p'tit con | 10H05 | 06/07/2009 |
« Si on profitait de la crise, de l'arrivée d'Obama, de l'absence de superpuissance absolue »
OK, j'arrête ma lecture…
De funkystefffff
Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 14H50 | 06/07/2009 |
Les riches vont expliquer aux pauvres comment se tenir… et ils ont intérêt à bien se tenir ! ! !
Non, mais !
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 17H44 | 06/07/2009 |
C'est clair que le G8 c'est un peu le salon de thé de vieilles puissances qui se complaisent à regarder ce qu'était leur puissance passée sans trop se soucier de ce que sera le monde de demain.
Surtout quand on voit que dans ces huit, il y en a quatre qui font partie du même bloc économique : l'Europe.
Et puis on ne peut pas parler pognon si on doit rester entre pays qui basent maintenant leur économie sur le service, sans compter sur ceux qui font tourner l'industrie et l'agriculture.
G8 ou G20, c'est ridicule, ce qu'il faut c'est un G192. En clair, la seule assemblée qui a vraiment une légitimité, c'est les sommets de l'OMC, car même si ce n'est pas parfait, tout le monde peut venir y défendre son biftek
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 18H08 | 06/07/2009 |
il est surtout temps que la « réuion » officieuse qui se tient dans l'ombre du G8 et qui ne réunit pas que des hommes « politiques » que l'on appelle : « Bilderberg » CESSE ! ! ! Pas question de conspiration, pas de complot, à peine un conditionement mais vachement de secret : meuhhhhhhhh : dixit la vache ! et Bêêêhhhh font les moutons ! ! !
Ces groupes et réunions discrètes ou secrètes doivent se terminer, il faut en finir avec les fanatiques religieux et les franc-maçons, etc etc…
Souvenez vous des discours de JFK…
Rappellez vous des circonstances de la mort de Patrice Lumumba ! ! !
N'oubliez pas le vietnam et Hiroshima…
Il faut cesser toutes activités du groupe Bilderberg en tant que vecteur de pouvoir et décideur^politique mondial ! ! !
Je suis un Roi, je suis un pdg, je suis Clinton, je suis Bush, ma vie vaut leur vie, si il n'y a pas d'égalité de fraternité et de liberté, je ne suis pas un citoyen libre et je n'ai pas à écouter et appliquer une morale que eux n'appliquent pas !
Vous êtes tous une bande de couillons dominé par des mégalos et vous vous laissez faire, vous vous laissez soumettre par tous ces dictateurs en puissance…
Ils ne sont pas grands : NON ! VOUS êtes à genoux ! ! !
Levez vous bande de pitres ! ! !
Courage ! ! !
Vous êtes des humains ou pas ?
La vérité est simple et tout le monde la connait, pas besoin d'analyses complexes et de phrases compliquées, de grands discours acharnés… Tout ca ce sont des excuses…
Bonne semaine les clones…
à SuperAlAmAs
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H07 | 06/07/2009 |
une vrai bande de gamin de 40 ans, ca naze, ca ne sait même pas pourquoi tellement conditionné ces cons !
c'est la guerre ! ! ! ! ; )