Sur le terrain

A Japan Expo, des héros de manga, des câlins et des bisous

Justine, Betty et Bénédicte offrent des câlins gratuits aux visiteurs de Japan Expo (Augustin Scalbert/Rue89).

RER B, station « Parc des expositions », les portes de la rame s'ouvrent et déversent un flot de héros de mangas aux cheveux en pétard, de gothiques à fringues noires et peau très blanche et de lolitas en jupe plissée sous décoletté plongeant. En pressant le pas, cette foule bariolée se dirige vers l'entrée du parc de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui accueille la 10e édition de Japan Expo.

Depuis 1999, les chiffres ont grimpé d'année en année. Ceux de cette édition anniversaire, qui courait sur quatre jours jusqu'à dimanche, ne sont pas encore disponibles.

Autour de 150 000 personnes étaient attendues, venues -pour moitié de province- se ruer vers les quelque 500 stands acheter des habits impossibles à trouver en France, ou des mangas, des friandises, du maquillage et des produits high-tech. Panier moyen : 241 euros. Les deux sexes presque à parité, surtout des 15-25 ans.

Les fans de cosplay ne sont pas déguisés, ils « vivent » leur rôle

La plupart des visiteurs sont vêtus d'habits, disons, plutôt rares dans les rues hexagonales. Les plus impressionnants sont constamment illuminés par les flashes des autres. Mais dire qu'ils sont « déguisés » relèverait de l'insulte.

Certains sont habillés à la mode japonaise. Les autres, qui portent des tenues de personnages de jeux vidéos, de dessins animés, de films ou de mangas, ne sont pas non plus « déguisés », pour la plupart d'entre eux. Ils « vivent » leur rôle.

Quitte, pour les participants aux cosplays, à entrer dans la peau d'un personnage féminin quand on est un homme. Ou l'inverse. Chose valable aussi pour des amateurs de mode japonaise, comme ce créateur de vêtements et accessoires portant une robe de lolita, qui manque se fâcher quand on lui parle de « déguisement ». (Voir la vidéo)


Outre les tenues des gens et leur perpétuelle convivialité -quand deux personnages d'un même manga se croisent, forcément, ils sympathisent-, ce qui frappe dans les allées de Villepinte, c'est le nombre de gens portant des panneaux « Free hug » (câlin gratuit) ou « Free kiss » (bisou gratuit).

« Les gens sont plus ouverts à ça ici, plus que dans la rue, en tous cas », expliquent en choeur Justine, Betty et Bénédicte, trois collégiennes bordelaises de 15 ans postées à la sortie du salon :

« C'est bien, c'est pour apporter la paix. En plus, là, c'est le dernier jour, alors les gens sont fatigués et ils ont besoin de câlins. »

90 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Xa_chan

De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H45 | 06/07/2009 | Permalien

Bah, la Japan expo est une vaste fumisterie, une « opération gogos » pour jeunes en mal d'exotisme mais surtout, surtout, ne voulant pas quitter le cadre rassurant de la France.

Quand je vois le programme des « réjouissances », moi qui habite au Japon, ça me fait bien marrer. A part dans le domaine du manga, où certains éditeurs font l'effort de faire venir des mangaka intéressants, le reste, c'est du nombrilisme, du pognage intellectuel, point barre !

Quand je vois les sommes parfois astronomiques que certains dépenses dans des « goodies » importées et revendues hors de prix par des marchands opportunistes, quand je vois la « musique » japonaise que ces manifestations promeuvent, ça me fout hors de moi.

En fait, c'est une image bien rassurante du Japon « à la française », quelque part comme un « revival » du carnaval où on se dit « allez, on s'en fout, aujourd'hui on a le droit ». Ces gens-là n'aiment pas le Japon, ils aiment les clichés du Japon qu'on leur a vendu à grand coup de marketing ! !

Hé les enfants, réveillez-vous ! les japonais, ils s'en foutent de AKB48 (un girls band de 48 nanas, monté de toutes pièces par un producteur habitué du fait ! ! ), X-Japan n'existe plus, les groupes de visual key qu'ils vous proposent sont quasiment inconnus au Japon, Kokia c'est pareil ! ! Ils sont en train de vous vendre la sous-culture japonaise d'il y a 10 ans et vous gobez tout parce que c'est estampillé Japon ! !

Par contre, la majorité de ces personnes dépensent un max dans ces CDs hors de prix, dans des tenues de cosplay, mais jamais au grand jamais il ne leur viendrait à l'idée de garder tout ce fric pour se payer un voyage dans le vrai Japon. M'est idée que quelque part, elles ont peur que la réalité ne corresponde pas vraiment au rève…

Ca me fait d'ailleurs marrer, les reportages de la télé japonaise sur la Japan Expo ou les trucs du même genre. On voit bien que les japonais sont sidérés de voir des français faire ce genre de chose et ils ont énormément de mal à comprendre…

Portrait de freakfeatherfall

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 01H06 | 06/07/2009 | Permalien

un peu d'accord sur l'ensemble
n'oublie pas quand même que tout intérêt pour un pays commence par des clichés, ensuite t'as ceux qui s'en contentent et ceux qui vont plus loin
je doute que le 1er contact des gens avec le japon ce soit roland barthes ou nicolas bouvier…

allez une petite vidéo, la seule chanson que je peux écouter de x japan :

X Japan Art of Life (Live 1993) - Partie 1

X Japan Art of Life (Live 1993) Partie 2

au fait xa t'habites à tôkyô ?

Portrait de Xa_chan

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 01H25 | 06/07/2009 | Permalien

Ouep, celles-là elles sont bien, de X Japan. Perso, je suis plutôt funk rock, fusion, trucs rigolos genre Orange Range, Shaka Labbits, 175R, ou dans un autre genre Tomoyasu Hotei (que je connaissais avant Kill Bill) ou encore Mad Capsule Markets (ouhlà oui, ça c'est un tout autre genre, celui qui écorche les oreilles ! )

Pour le coup du cliché, pas tout à fait d'accord. Je pense que les « rencontres » avec d'autres pays, d'autres cultures, sont plus complexes : mon premier contact avec le Japon fut Akira, le manga. Déjà fan de BD à l'époque, j'ai été « scotché » par la technique graphique et de narration, qui bousculait tout ce que je connaissais. Mais à aucun moment je n'ai eu envie d'aller au Japon ! Ca ne m'intéressait pas. Puis, en 1ère année de fac, dans une petite ville un peu paumée, je suis tombé sur une annonce d'une étudiante japonaise cherchant à améliorer sa conversation. Comme je ne comprenais pas comment des japonais pouvaient venir s'enterrer dans mon coin de France au lieu d'aller à Paris, j'ai répondu à l'annonce. Et la demoiselle m'a fait découvrir son pays par les colis de nourriture que ses parents lui envoyaient, par des bouquins, etc… 2 ans plus tard, c'était mon premier voyage au Japon ! ^_^

Sinon, surtout pas Tôkyô, malheureux ! ! Tôkyô, pour moi c'est comme Paris : extra pour visiter, jamais je ne voudrais y vivre. Non, je suis localisé chez les « marseillais du Japon » : Ôsaka. Vachement sympa, les gens sont super ouverts, aucun problème pour discuter avec des inconnus, alors qu'à Tôkyö, faut y aller au marteau piqueur d'abord…

Pis Osaka, pour les fans de techno, c'est DenDen Town, la ville électrique, avec des prix et du matos bien plus intéressant que le très surfait Akihabara de Tôkyô.

Par contre, avec la crise, trouver un job pour un gaijin, pas simple…

Portrait de ashsun

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De ashsun

The scavenger | 08H04 | 06/07/2009 | Permalien

Pour le coup Orange range à fait les opening/ending de naruto/bleach donc c'est super connu par les ptits gars du Japan expo..

Portrait de freakfeatherfall

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 21H41 | 06/07/2009 | Permalien

mado capusuru maruketto !
j'adore !
je crois que j'ai tous leurs cds
j'aime bien tomoyasu hotei, mais pas toutes ses chansons, la 1er fois que je l'ai entendu ds « fear and loathing in las vegas »
je suis grand fan de thee michelle gun elephant aussi

moi j'ai habité tôkyô et j'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que c'est pas facile de rencontrer des gens dans la vie de tous les jours
très spécial comme ville…

j'ai regretté de pas être allé à osaka quand j'y étais, je suis juste passé à kyôtô une semaine et là les gens ms disaient tous bonjour dans la rue (en plus c'était la période des voyages scolaires, yavait des collégiens & lycéennes partout)
(tiens un petit groupe de ôsaka :
http://www.myspace.com/r3n7)

j'espère bien retourner au japon un jour, mais c'est pas gagné…

Portrait de Xa_chan

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H16 | 07/07/2009 | Permalien

Tôkyô, à la limite c'est tellement grand que c'est plus une collection de villes qu'une seule ville avec une atmosphère unique. Pas grand rapport entre les atmosphères de Ginza, Marunouchi et Asakusa, hein ? Je me perds toujours avec autant de délices dans Asakusa…

Ah thee michelle gun elephant, voilà un groupe qu'il est bien aussi. Le petit problème de la musique japonaise, c'est que parfois d'excellents groupes disparaissent avant qu'on ait eu le temps de se rendre compte de leur existence…

Portrait de Cidessus

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Cidessus

Triste luron | 09H13 | 07/07/2009 | Permalien

Je te trouve très dur et un peu condescendant avec tes compatriotes restés au Pays. De plus, j'espère que tu fais preuve du même enthousiasme à détruire les clichés sur la France et les français au Japon, car si je me rappelle bien ils sont assez gratinés aussi…

On a tous eu 17 ans, et on sait où les excès nous mène. Un peu de mansuétude dans ce monde de brute ne ferait pas de mal… ; )

Portrait de Xa_chan

à Cidessus Portrait de Cidessus De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 14H00 | 07/07/2009 | Permalien

en effet, au Japon ça me gonfle assez prodigieusement, les gens qui résument la France à LVMH, Dior, Cartier et la Tour Eiffel. je m'empresse donc, à l'aide de ma petite bibliothèque de survie française, de leur présenter d'autres aspects culturels et/ou funs de la France.

La plupart du temps, ils sont bien content d'en apprendre plus sur mon pays d'origine, que j'aime et que je ne renie pas.

Portrait de Glam

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Glam

juste ce type, vous savez ? | 01H16 | 06/07/2009 | Permalien

Je me dis que le problème vient pour une grande partie du nom de l'événement.

« Manga expo » correspondrait largement plus… mais ça n'englobe pas la J-pop ni les JV, donc du merchandising en moins : p

Otaku expo ?

Portrait de BobLaMouche

à Glam Portrait de Glam De BobLaMouche

subversion + construction = substru... | 09H23 | 06/07/2009 | Permalien

Bah appelle plutôt ça « Manga-marché », je crois que ça qualifie beaucoup mieux ce… truc. Ca n'a rien d'une « expo », la plupart des stands sont là pour vendre de la camelote. Quant au « Japan », c'est à mon avis infiniment trop réducteur. Je n'y connais pas grand chose en culture japonaise, je n'y suis jamais allé, mais si étant à l'étranger on me présentait une « France expo » avec des kilomètres d'éventaires sur le pinard, le frometon ou la haute couture, je trouverais ça louche…

Portrait de Shix

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Shix

Madteam since 2010 | 06H28 | 06/07/2009 | Permalien

En même temps tu l'as vu le prix du billet pour aller au Japon ?
Tu l'as vu le prix de la vie au Japon ?
Tu l'as vu ces deux semaines de vacances consécutives qu'il te faut pour profiter un minimum d'un séjour là-bas ?

Grand amateur de civilisation japonaise, avec un ami qui y vit depuis 5 ans, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.

D'un autre côté, si j'ai fait une fois la Japan Expo (on en prend plein les yeux c'est vrai) et qu'on y trouve une tonne de clichés, c'est aussi la vision que certains aiment du Japon. Mais comme ça a été dit, ça peut commencer par un manga (moi ce fut Kenshin qui me fit suivre mes cours d'Histoire japonaise à la fac) avant qu'on explore davantage.

Je ne renie pas Dragon Ball, Final Fantasy, Clamp ou Miyazaki, pourtant c'est sûrement pas étranger à mes cours de civilisation japonaise, d'Histoire médiévale et moderne japonaise et à mon année de langue nippone (par contre juste une année sans pratique, j'avoue que c'est vite oublié ^^). Bref, comme d'hab, à chacun de faire la part des choses. Le JE a au moins le mérite d'exister …

Portrait de Xa_chan

à Shix Portrait de Shix De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 07H36 | 06/07/2009 | Permalien

Le prix du billet d'avion n'est pas un argument. Si on se donne la peine de chercher et qu'on accepte les vols avec escale, genre SAS, KLM ou autre, on peut trouver des prix très très raisonnables. Si en plus on a moins de 26 ans, c'est encore plus raisonnable.

Le prix de la vie au Japon, c'est pareil. Evidemment, si on débarque comme un neuneu, on va payer le prix fort. Mais si on fait preuve d'un minimum de débrouillardise et de préparation, c'est tout à fait raisonnable.

Mais voilà : un voyage comme ça, ça se « mérite » par la préparation. Faut passer du temps à courir les agences de voyage, à repérer les bons plans sur internet, à demander les avis de ceux qui y sont déjà allés, à prévoir son voyage longtemps à l'avance histoire de pouvoir poser ses vacances dans l'entreprise où on bosse. Ca en fait, du temps en moins pour fantasmer sur un Japon qui est d'autant plus rassurant qu'on n'a pas vraiment envie d'y mettre les pieds…

Le Japon, j'y vis depuis 1 an, pour la seconde fois de ma vie. J'y voyageais avant cela quasiment tous les ans. Mais je te l'accorde, j'ai fait des choix et des sacrifices : ce voyage était généralement la récompense d'une année à ne pas faire de conneries sur le plan financier (sans aller jusqu'à bouffer des pâtes tous les jours non plus).

Après, c'est comme tout, faut savoir ce qu'on veut vraiment.

Portrait de Jean_Paul_Cendrier

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Jean_Paul_Cendrier

Travailleur indépendant | 21H59 | 06/07/2009 | Permalien

Pour les vols y'avait à une époque Aeroflot qui était pas cher…
Suis d'accord avec Xa_Chan… dans la vie faut faire des efforts pour aller vers les autres…
JPC

Portrait de Xa_chan

à Jean_Paul_Cendrier Portrait de Jean_Paul_Cendrier De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H18 | 07/07/2009 | Permalien

Hum, oui, Aeroflot, là c'est quand même un peu la solution de dernier recours. Il y a 2-3 ans, des amis sont passés par eux pour aller au Japon et bon, 5h d'attente dans l'aéroport de Moscou sans possibilité de sortir de la salle (moche) de transit + retard d'1 semaine d'un bagage, ça refroidit quand même…

Portrait de Erion

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Erion

09H17 | 06/07/2009 | Permalien

Ton argumentation est totalement à côté de la plaque.

Le Japon, ce n'est pas Japan Expo ? Oui, et alors ?
Si tu vis au Japon, tu as déjà eu l'occasion de voir à quel point l'image de la France chez les japonais n'a rien à voir avec la réalité. Est-ce vraiment grave ?

Quand dans les années 60, c'était les USA qui représentaient un modèle pour les jeunes, est-ce que c'était le vrai pays qu'ils aimaient, ou une image, un cliché, un rêve ?

Ces français qui viennent à Japan Expo, créent une culture qui leur est propre à partir d'un ensemble de codes exotiques (typiquement le même phénomène qu'au Japon). Ce qui en sortira ne sera pas l'importation de la culture japonaise, mais un japon français, ou des français japonisés.

Ayant assisté à la remise des prix du cosplay CLAMP, ayant vu les fans récompensés pleurer quand les dessinatrices leur remettaient leurs prix, et voir aussi ces dernières être sincèrement émues, c'est pas de l'artificiel.

Enfin, là où tu te trompes, c'est de croire que les fans ne s'intéressent à rien d'autre qu'à leur petit trip de fan. C'est beaucoup plus complexe. En discutant avec des libraires, on se rend compte que tout ce qui est estampillé « culture japonaise » au sens large se vend mieux que le reste. Il y a EFFECTIVEMENT une curiosité généralisée pour ce qui s'y passe.

Et si les japonais sont sidérés par ce qui se passe au Japon, c'est pour la simple raison qu'ils estiment que des produits culturels qui ont été conçus uniquement pour leur marché intérieur ne peuvent PAS intéresser d'autres pays.
Or, la France, est l'un des rares pays au monde à être totalement ouvert aux cultures étrangères, rien à voir avec les USA qui sont fermés (le nombre de traductions est parmi les plus faibles au monde, et quand on regarde les mangas traduits là-bas, on est content d'être de l'autre côté de l'atlantique). Faut arrêter avec le cliché du français nombriliste, c'est faux : on traduit plus, on a une variété de films étrangers plus grands, etc…

Portrait de Xa_chan

à Erion Portrait de Erion De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 09H55 | 06/07/2009 | Permalien

mouais, j'aurais pas mal de choses à répondre à ton argumentaire (puisque tu as décidé de me tutoyer, magie de l'internet). mais en fait, j'ai pas envie de perdre mon temps, vu que tu vas certainement camper sur tes positions.

je ne relèverai même pas la stupidité du concept de « japon français », de « français japonisés ». je trouve que les mots parlent d'eux-mêmes.

ce qui me fait juste chier, c'est que ces personnes vont ensuite se retrouver sur internet ou dans des conversations et vous soutenir mordicus des opinions erronées sur le Japon parce que tout ce qu'ils connaissent du japon, c'est ce qu'ils en ont lu dans les mangas ou vu dans les films, alors qu'ils n'ont jamais foutu les pieds dans ce pays.

Depuis que j'ai commencé à le visiter et à y vivre, il ne se passe pas une journée sans que je ne découvre de nouvelles choses, que je n'aurais jamais soupçonnées.

Portrait de Erion

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Erion

13H32 | 06/07/2009 | Permalien

Tu pars du principe que les gens qui viennent à Japan Expo veulent CONNAITRE le Japon. C'est là que tu te trompes. De la même manière que tous les fans de rock se sont pas installés aux USA.

Oui, il y a une culture japofrançaise qui est en train de naître à partir de cette popculture. C'est le même mouvement qui a fait pendant un temps que le comics et la BD francobelge ont influencé le manga.

Ce qui se passe en France n'est PAS japonais. Ayant eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec les éditeurs français, il est évident que ce n'est pas cette optique qui est visée. Quand Dominque Véret d'Akata publie certains titres (et on ne peut pas le soupçonner d'être un affreux mercantile), son critère, c'est moins de donner une image véridique du Japon que de présenter des oeuvres qui ont du sens pour les lecteurs français.

Quand un lecteur français de manga lit une histoire de lycéens, ce n'est pas la recherche de la réalité japonaise qui l'intéresse, c'est que ce qui est raconté lui parle, l'émeut, etc.

Un grand nombre d'oeuvres très populaires au Japon ne sont pas traduites chez nous, parce qu'elles sont culturellement trop identifiées et qu'il serait impossible d'en transcrire le sel en France. (je doute que Sazae-San fasse un gros succès si c'était traduit. En France, on ne publie aucun strip japonais, alors que ce sont les véritables gros succès populaires parce qu'ils sont publiés dans les quotidiens)

Donc, ce que nous avons, c'est ce qui peut avoir du sens chez nous.
Quand les premiers bateaux occidentaux sont arrivés au Japon, ils ont amenés avec eux des plantes et des fleurs nouvelles. Cela a provoqué un conflit terrible dans l'ikebana (l'art floral) entre les partisans de la composition bouddhiste, et une vision plus artistique et créatrice. Ce n'était pas la recherche de l'Occident qui animait ces « révolutionnaires », mais en quoi ces plantes étrangères pouvaient renouveler et modifier l'art local.

C'est pourquoi analyser Japan Expo par rapport au « japon véritable » passe à côté de ce qui est en jeu. Est-ce que ces gens qui utilisent, manipulent, déforment cette popculture japonaise en font quelque chose de nouveau, de dynamique et d'intéressant.

Portrait de Yago

à Erion Portrait de Erion De Yago

16H07 | 06/07/2009 | Permalien

J'avais pas vu votre post et je partage votre avis. Question : quelle est la finalité du Cosplay ?

Portrait de freakfeatherfall

à Yago Portrait de Yago De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 21H41 | 06/07/2009 | Permalien

le fun

Portrait de Jean_Paul_Cendrier

à Erion Portrait de Erion De Jean_Paul_Cendrier

Travailleur indépendant | 22H03 | 06/07/2009 | Permalien

Euh…mais tout le monde sait que les plus grands groupes de rock sont anglais ! : -) lol…

Portrait de Emmanuel1

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Emmanuel1

10H16 | 06/07/2009 | Permalien

Vous vivez au Japon… mais vous avez gardé cette tendance bien franchouillarde de se croire supérieur aux autres et de mépriser les autres…

Portrait de Xa_chan

à Emmanuel1 Portrait de Emmanuel1 De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 13H32 | 06/07/2009 | Permalien

je ne méprise pas, ça m'attriste juste de voir des gens sans doute sincères dans leur passion à leur niveau se faire entuber à un tel point.

si je méprisais, je n'aurais pas consacré du temps à intervenir sur cet article, merci bien.

quant à la « tendance bien franchouillarde » que vous dénoncez, c'est aussi en partie à cause d'elle que j'ai quitté la France et que je ne m'en trouve pas plus mal. alors votre argument, il fait malheureusement « flop ».

Portrait de Yago

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Yago

16H05 | 06/07/2009 | Permalien

Je comprends votre critique et c'est normal que vous les teniez pour les marchands du temple. Cela dit, votre parti pris pour les Japonais n'est pas défendable. Voilà des décennies que les héritiers de cette culture millénaire nous pondent des animés qui ne sont que des déformations ou des interprétations de la culture européenne. Les personnages de dessins animés ont d'ailleurs bien souvent les yeux ronds.
Tant mieux pour l'exotisme et tant mieux pour l'identification des jeunes japonais au fantasme européen. Mais il me semble que ce jeu de miroir est un jeu de dupe des deux côtés. Et ne parlons même pas des idolâtres du type Alain Delon et consort .
Chacun ses produits dérivés, chacun sa sous culture.
Cela dit moi à part Kurosawa, Kitano et Miyazaki, je n'arrive pas à entrer dans le délire japonais. A ce qu'il paraît les aliènés n'y font pas de belle carrière. Il est même recommandé pour un étranger de ne pas parler trop bien leur langue. Incompréhension ?

Portrait de Xa_chan

à Yago Portrait de Yago De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H29 | 07/07/2009 | Permalien

des déformations ou des interprétations de la culture européenne ? elle est pas mal, celle-là !

A tout prendre, j'aurais préféré que des studios d'animation français se chargent des adaptations d'oeuvres littéraires (Rémi sans famille, Belle et Sébastien, Heidi, etc…) européennes. Mais voilà, dans notre grande morgue, on a décidé que le dessin animé était pour les gosses et donc indigne de tout âââââârtiste qui se respecte.

Au passage, et pour votre gouverne, quand Belle et Sébastien a été produit au Japon, ils ont produit l'intégralité de l'histoire. En France, lors de la diffusion on a coupé la fin, où le chien et Sébastien meurent, parce que ça pourrait choquer les enfants. Qui déforme quoi, alors ?

« le délire japonais », « les japoniaiseries ». Rah, ça me tue ce genre de vocabulaire. Vous seriez content si un japonais ou autre traitait votre culture de « franchouillardisme nombriliste » ou autre joyeuseté ? Non ? Bon ben alors, si vous n'aimez pas (ce qui est tout à fait votre droit), ne venez pas pour autant en dégoûter les autres.

Les aliénés n'y font pas de belle carrière ? Peut-être. En attendant, au Japon, je vois bien plus d'handicapés physiques ou mentaux se déplacer dans les rues, les bus, les trains, parce que tout est fait pour que l'accès partout leur soit possible. Dans le métro, lorsque quelqu'un en fauteuil roulant entre dans une station, un employé de la station l'accompagne et l'aide à monter dans le wagon.

J'ai pas l'impression que ça se passe comme ça dans le métro parisien (ou ailleurs).

Il est même recommandé pour un étranger de ne pas parler trop bien leur langue ? Vous vivez vraiment dans le monde du fantasme et du cliché. De nombreux « gaijins » parlant un bon japonais ont de très belles carrières au Japon, à la télé ou ailleurs.

La seule discrimination qui reste un peu, au Japon, c'est avec les Coréens et les Chinois, une longue histoire géopolitique, malheureusement.

Portrait de polgrax

De polgrax

brinleu | 01H57 | 06/07/2009 | Permalien

Tain elle est bien la blonde au début.

Portrait de Xa_chan

à polgrax Portrait de polgrax De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 07H37 | 06/07/2009 | Permalien

en effet ! elle est choupette, la demoiselle.

Et puis, un costume de la Fée Clochette, c'est vrai que c'est super japonais ! (humour inside)

Portrait de polgrax

De polgrax

brinleu | 02H02 | 06/07/2009 | Permalien

Sinon à part ça je me suis bien marré, méchamment même, avec une once de malaise. Entre un personnage de BD, surtout japonais, et un vrai visage humain occidental, y'a tout un monde…

Portrait de Xa_chan

à polgrax Portrait de polgrax De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 03H43 | 06/07/2009 | Permalien

ben pas tant que ça en fait. Regardez bien les visages des personnages de manga, surtout dans la « production de masse ». Vous verrez qu'ils ne sont quand même pas très asiatiques, ces visages…

Portrait de Foggia

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Foggia

Salaryman | 05H39 | 06/07/2009 | Permalien

Question visages, c'est très relatif, tout ça…
Un visage « asiatique » pour un européen sera sûrement dit « chinois » ou « coréen » par un Japonais.
Les Japonais ne se sentent pas très asiatiques, rien de nouveau.

D'un autre côté, on entends dire qu'ils se dessinent avec des visages occidentaux, mais je ne suis pas d'accord. On trouve beaucoup de grands yeux pas très bridés, bleus ou vert, des têtes blondes et rousses, mais aussi bleues, rouges, violettes, et d'un tas d'autres couleurs qu'il faudra bien chercher pour trouver en Europe ou ailleurs.

Portrait de polgrax

à polgrax Portrait de polgrax De polgrax

brinleu | 13H24 | 06/07/2009 | Permalien

Oh la laaaa prenez pas la mouche, c'est cool des personnes qui se déguisent et qui ont un trip sur un pays lointain. Ce que je veux dire, c'est qu'entre un dessin noir et blanc stylisé à mort et un vrai visage un peu bouffi avec un nez en plastique et des ficelles et qui veut ressembler au dessin, y'a pour ceux qui veulent le voir (des cons ? alors j'en suis) une sorte d'écart qui peut faire rire. Roooh.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code