
RER B, station « Parc des expositions », les portes de la rame s'ouvrent et déversent un flot de héros de mangas aux cheveux en pétard, de gothiques à fringues noires et peau très blanche et de lolitas en jupe plissée sous décoletté plongeant. En pressant le pas, cette foule bariolée se dirige vers l'entrée du parc de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui accueille la 10e édition de Japan Expo.
Depuis 1999, les chiffres ont grimpé d'année en année. Ceux de cette édition anniversaire, qui courait sur quatre jours jusqu'à dimanche, ne sont pas encore disponibles.
Autour de 150 000 personnes étaient attendues, venues -pour moitié de province- se ruer vers les quelque 500 stands acheter des habits impossibles à trouver en France, ou des mangas, des friandises, du maquillage et des produits high-tech. Panier moyen : 241 euros. Les deux sexes presque à parité, surtout des 15-25 ans.
Les fans de cosplay ne sont pas déguisés, ils « vivent » leur rôle
La plupart des visiteurs sont vêtus d'habits, disons, plutôt rares dans les rues hexagonales. Les plus impressionnants sont constamment illuminés par les flashes des autres. Mais dire qu'ils sont « déguisés » relèverait de l'insulte.
Certains sont habillés à la mode japonaise. Les autres, qui portent des tenues de personnages de jeux vidéos, de dessins animés, de films ou de mangas, ne sont pas non plus « déguisés », pour la plupart d'entre eux. Ils « vivent » leur rôle.
Quitte, pour les participants aux cosplays, à entrer dans la peau d'un personnage féminin quand on est un homme. Ou l'inverse. Chose valable aussi pour des amateurs de mode japonaise, comme ce créateur de vêtements et accessoires portant une robe de lolita, qui manque se fâcher quand on lui parle de « déguisement ». (Voir la vidéo)
Outre les tenues des gens et leur perpétuelle convivialité -quand deux personnages d'un même manga se croisent, forcément, ils sympathisent-, ce qui frappe dans les allées de Villepinte, c'est le nombre de gens portant des panneaux « Free hug » (câlin gratuit) ou « Free kiss » (bisou gratuit).
« Les gens sont plus ouverts à ça ici, plus que dans la rue, en tous cas », expliquent en choeur Justine, Betty et Bénédicte, trois collégiennes bordelaises de 15 ans postées à la sortie du salon :
« C'est bien, c'est pour apporter la paix. En plus, là, c'est le dernier jour, alors les gens sont fatigués et ils ont besoin de câlins. »





















90
(Pour réagir, connectez-vous)
De Elcoeda
Membre de la Horde | 21H54 | 05/07/2009 |
Dommage d'un article aussi léger pour un événement aussi divers que le Japan Expo. On ne parle pas des concerts, des activités culturelles et manuelles, de la rencontre avec des « célébrités » qu'on ne connait pas mais qui font fureur parmi ces jeunes gens (je parle en particulier, mais pas seulement, de la venue des Clamp, un collectif de mangaka (auteurs de manga)). On ne parle pas non plus de la présence, exagéré peut être, des jeunes vidéos, des éditeurs de mangas. On ne parle pas des artisans et des sportifs qui font des démonstrations.
On ne parle pas des jeunes qui préparent ce week-end depuis des mois, voir une année complète !
J'y suis allée pour voir ma petite soeur danser, et oui, elle a vécu sa première grande scène, pour elle c'était un week-end inoubliable. Comme pour beaucoup de ces jeunes gens qui ne trouvent pas dans notre culture des choses qui les passionnent autant… c'est drôle parce que les « lolitas » sont justement basées sur la Renaissance Française.
De Yann Guégan
Rue89 | 21H57 | 05/07/2009 |
Oui, l'idée ici est plus de montrer un peu l'ambiance d'un tel rassemblement à ceux qui ne sont pas familiers de cet univers. Je pense qu'on aura l'occasion de creuser un peu plus les thèmes que vous évoquez.
à Yann Guégan
De dmz
expat | 23H14 | 05/07/2009 |
Oui, enfin chaque annee on a droit pour la Japan Expo a un article sur le cosplay… et pas grand'chose d'autre.
à dmz
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 00H32 | 06/07/2009 |
comme dans tous les médias…
ça fait le frisson du « ils sont bizarres ces jeunes » pour pas cher, remarquez.
à Xa_chan
De freakfeatherfall
back to the primitive - fuck all yo... | 00H59 | 06/07/2009 |
d'accord avec vous tous
j'avoue que je suis pas fan de toute cette pluie de flash, ça devient un peu trop défilé de mode, non ?
on va dire que le cosplay c'est le gros appeau à journaliste en manque d'article…
encore une fois dommage de n'avoir parlé que de ça et que dalle sur les initiations de go, démo de kendo, concerts, etc…
encore un article cliché…
à Yann Guégan
De Mosqi
| 09H41 | 06/07/2009 |
Sans oublier, je l'espère, les fanzines de BD, d'illustrations et autres, les petits créateurs de jeu video, de mode, et tous ces gens qu'on fait payer des sommes astronomiques pour un stand ridicule et une visibilité nulle comparée aux grands stands supermarchés des éditeurs.
De Jean_Paul_Cendrier
Travailleur indépendant | 22H08 | 05/07/2009 |
Japan Expo est le rassemblement de ce que le Japon a de plus plouc !
Ce rassemblement est l'équivalent des clubs de quadrilles français où les participants se déguisent en cow-boys pour danser : ça n'a rien à voir avec les USA !
Franchement, le Japon a mieux à offrir que des ados attardés qui se déguisent en personnages de bd !
JPC
à Jean_Paul_Cendrier
De unouveaucompte
23H19 | 05/07/2009 |
d accord avec vous !
à Jean_Paul_Cendrier
De ashsun
The scavenger | 07H57 | 06/07/2009 |
Et à la japan expo, il y a plus à voir que du cosplay… m'enfin si ça vous rassure de croire que vous votre vision du Japon est la seule digne d'intérêt…
http://www.asia-tik.com/ambassadrices-kawai-france.php voila ce qu'en pense le ministère de la culture japonaise…
Enfin mieux vaut être un ado attardé qu'un vieux con, bien à vous
à ashsun
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 13H27 | 06/07/2009 |
hé, le ministère de la culture japonais va pas non plus cracher sur de la pub et sur de possibles retombées financières pour le Japon, hein, faut être réaliste !
à Xa_chan
De ashsun
The scavenger | 19H12 | 06/07/2009 |
tout à fait , et donc le phénomène est pris en compte par les autorités japonaises qui en font un moteur touristique, ce qui est plutot une bonne chose pour le japon, et pour les passionés de Manga/anime/jeu/cosplay.
Après tout le Cosplay tant décrié est ce vraiment plus débile que la collection de boite de calendos ou de timbres non affranchis ? ? vu le boulot derrière chaque costume, moi je leur tire mon chapeau, passer une année a coudre,chiner pour trouver le morceau qui correspond a tel costume, c'est une passion qui prend du temps et si ils s'éclatent tant mieux !
à ashsun
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 00H12 | 07/07/2009 |
bah, vous savez, dernièrement le ministère du tourisme japonais a rendu public les sites les plus visités du Japon par les étrangers. En 1ère place on trouve quand même Akihabara, le quartier de l'électronique/informatique, en 2e place le parc Disney de Tokyo et en 3e place le Pokemon center de Tokyo…
Alors bon, la culture, hein…
à Xa_chan
De Corti
Onaniste Otaku | 09H55 | 07/07/2009 |
Résumer Akihabara à l'électronique/informatique, c'est être un peu aveugle quand même. C'est pas comme si il y avait un bâtiment qui était la mecque pour nombre d'otaku, le Tora No Hana. Et que les magasins de doujins se reproduisent comme des lapins sans parler des maids cafes.
Mais bon, vu que pour vu la culture du japon se résume au traditionnel et pas à sa culture jeune, votre réflexion n'est guère étonnante.
à Corti
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 13H58 | 07/07/2009 |
ohlà, mais excusez-moi, hein ! des Tora no Ana (pas Hana), il y en a aussi à Osaka ! Et là aussi c'est la mecque pour nombre d'Otakus ! Et puis des maids café, des neko café, aussi !
Comme si Akihabara était l'épicentre de tout cela. C'est comme résumer le bon goût français à Louis Vuitton Champs-Elysées.
à ashsun
De Jean_Paul_Cendrier
Travailleur indépendant | 21H56 | 06/07/2009 |
Ben…. faut pas devenir grossier ! laissez ça à ceux qui sont à bout d'arguments !
Le cos-play n'a rien de représentatif du Japon. C'est une activité urbaine très limitée.
Je reproche à Japan Expo de ne montrer que des clichés du Japon ! pas tous les clichés (manquent les Geishas et les Yakuzas) mais essentiellement des clichés !
Bien à toi baka,
JPC
De Corti
Onaniste Otaku | 22H25 | 05/07/2009 |
Mais râh, les free hugs sont une vraie plaie à la JE !
Ils se mettent même à manifester ! o/
Les loli-goths sont de véritables dangers ambulants avec leurs ombrelle ! \o/
Bon suffit de faire de la mauvaise foi (quoique),mais ouep, c'est vraiment très léger quand même… Bon, je vois que ça devrait venir après, je reste curieux de voir quand même. Car bon, après avoir entendu dans l'espace VIP que rue89 était là, j'attendais quelque chose de correct de la part de mon média favori quand même.
Bon autant faire de l'auto-promotion éhontée pour une fois que je poste (ce qui doit arriver tous les ans à peu près), mais sinon, mes quatre jours à moi à la JE (attention, ce sont quand même des gros morceaux d'ego-blog dedans) :
http://puceau.corti.over-blog.com/article-33377613.html
http://puceau.corti.over-blog.com/article-33423181.html
http://puceau.corti.over-blog.com/article-33455240.html
Et le quatrième devrait être écrit dans la soirée. Et non, il ne faut pas avoir peur de l'adresse, ça n'a rien à voir avec un lien X, c'est juste mon blog.
De Hare_emi-p
? | 22H56 | 05/07/2009 |
moi je veux bien un câlin avec la fée du début de la vidéo.
(^_~)--wink !
à Hare_emi-p
De Corti
Onaniste Otaku | 23H55 | 05/07/2009 |
Bah tout n'est pas noir non plus, mais il y a peu de cosplay de qualité.
C'est un peu comme si je prenais les trois épis de maïs de bonne qualité de mon champs pour mettre en avant ma production alors que tout le reste est pourri.
Bon dernière partie postée (http://puceau.corti.over-blog.com/article-33488772.html), maintenant je peux déjà prévoir 5 minutes déprime demain au boulot en lisant les commentaires qui vont suivre…
J'ose espérer que les autres articles de l'auteur sur le sujet vont quand même sortir du bisounours land, sinon, je vais avoir des envies de suicide…
à Hare_emi-p
De Louky
Technicien | 11H12 | 07/07/2009 |
C'est une fée ? C'est pas un efle ?
mmmmmmhhhhh… petite elfe…
Je ne connaissais pas, mais je trouve cet univers très sympathique : coloré, inventif… L'année prochaine, peut être…
De webastien
Développeur | 23H01 | 05/07/2009 |
Il manque une info importante : En quoi étais-tu « cosplayé » Augustin ? : p
De unouveaucompte
23H17 | 05/07/2009 |
4 minutes 40
« ce ne sont pas des déguisements, ce sont des vêtements c'est pourquoi il y a une mode ! »
c'est un vainqueur top-niveau ! ! !
De Glam
juste ce type, vous savez ? | 23H33 | 05/07/2009 |
Je pensais y aller… puis j'ai vu que le prix du billet avait augmenté, sans doute en même temps que le nombre de free huggers (j'adorais ce phénomène au début, avant qu'il ne passe des pacifistes aux introvertis en manque d'affection - rien de mal en soi, c'est juste embarrassant de voir que le tenant de la pancarte est plus près de s'enterrer que de vous prendre dans ses bras).
Je regrette que cette expo ne soit pas davantage l'occasion d'un dialogue culturel. C'est vraiment très replié sur un petit monde, j'ai l'impression. Les années où j'y allais, c'était surtout pour découvrir des nouveautés dans le domaine des jeux vidéo, mais le reste du show m'était complètement étanche (et les tarifs pratiqués par les différents stands n'aide pas).
De karim haida
étudiant | 23H24 | 05/07/2009 |
Pour répondre a certain commentaire fait le thème principal de la japan expo et la japanimasation alors le coup du « attardés qui se déguise en personnage de bd… » vous vous attendez a quoi ? a un salon sur comment faire le thé ou porté les kimono allez dans une boutique ou un salon de thé japonais il y en a en france. Et pour ce qui est du cosplay c'est une activité aussi bien en vogue au japon que aux USA. C'est un grand rassemblement pour les cosplayeurs francais et beaucoup partage cet avis d'ailleurs si on était si impopulaire on ne serait pas autant pris. Le japon a bien mieux a offrir ? Tu parles du problème de l'anorexie chez les filles ? du suicide chez les jeunes étudiant ? Du train de vie intenable ou l'on travaille tout le temps ? Des produits très chers ? ou de ce qui est plus traditionnelle tel que l'histoire des meiko ou les règles de cérémonie du thé ?
à karim haida
De Corti
Onaniste Otaku | 23H50 | 05/07/2009 |
C'est bien, c'est avec ce genre de post que tu justifies l'argument que tu veux descendre.
De s_arthur
Entre la chaise et le clavier | 23H51 | 05/07/2009 |
Le problème a Japan expo, c'est tout d'abord le titre même de l'évènement, simplifier le Japon aux jeux vidéos, mangas, animes, arts martiaux et gastronomie est incorrect. Bon nombre de personnes ont une vision biaisée du Japon (de même façon que le japonais en pensant a la France), croyant a peu près tout ce qui se dit sur le net. Ils pensent que le Japon est un paradis un peu d'ailleurs comme nos parents admiraient a une époque les États-Unis. Ils se retrouvent alors a être touchés par les modes (le Japon tout entier marche selon des « modes ») les plus excentriques, mais toutes les plus commerciales possible comme les groupes d'idols (principe des girls band poussé à l'extreme), le visual key, les gothics lolitas etc… et pensent que les japonais sont tolérants vis a vis de tout cela alors qu'en vérité même si contrairement à la France on ne vous lynchera pas en place publique , le mépris reste le même, (ce passage reste critiquable vu que je n'ai jamais foulé le sol japonais), « otaku » est d'ailleurs au Japon, tout comme l'adjectif socialiste aux USA, une belle insulte. Beaucoup écoutent de la musique qu'ils n'auraient jamais écouté si c'était en Français, en bref ils résonnent instinctivement selon la règle « Japonais=j'aime ». J'avais lu quelque part que les gens ne voulaient pas « découvrir le vrai japon ».
On peut tout de même rencontrer des gens sensés et réalistes, la plupart le sont a mon avis, venus passer du bon temps a partager une passion entre personnes qui se comprennent (petite référence au regard des médias vis a vis de cet évènement). Certes ça a un coté très commercial (y'a qu'a voir la région des vendeurs de goodies), mais c'est un peu pour cela que l'on vient. On peut y trouver des produits introuvables en temps normal sans passer par internet, je suis par exemple devenu accro a la ramune (limonade japonaise avec une bille a l'intérieur servant de bouchon), aux excellent shirt Bakayaro et Nekowear, on rencontre les artistes amateurs en personne. J'ai pu en plus assister au concert d'une véritable pépite, le groupe School Food Punishment, qui fait lui vraiment de la musique et pas de la vente de produits dérivés. De nombreuses conférences, projections etc…
Quoi qu'il en soit j'invite toute personne curieuse a venir l'année prochaine le jeudi ou vendredi jours de faible affluence (parce que c'est une véritable torture le week-end) et de s'intéresser aux activités et aux quelques très bons stands.
Ce long, très long « premier » ( : ] ) commentaire reste un avis personnel que je me suis forgé au court du temps en cherchant a m'intéresser au « vrai japon », je suis jeune et je suis donc ouvert a toute correction et surplus d'info.
à s_arthur
De Corti
Onaniste Otaku | 23H59 | 05/07/2009 |
>>Certes ça a un coté très commercial
Petit correctif : la JE n'est qu'une vaste opération commerciale. Rien d'autre.
Ou une grosse campagne de communication.
Au choix.
à Corti
De s_arthur
Entre la chaise et le clavier | 01H05 | 06/07/2009 |
C'est même un peu les deux à la fois, les revendeurs font de gros revenus et les éditeurs français mais aussi japonais font un excellent coup de pub et en apprennent un peu plus sur les consommateurs, sur le marché français en général.
edit : de plus le manga, les animes et la musique ne sont en aucun considérés par les japonais comme un art mais une comme une véritable industrie et qui doit donc faire un max de bénéfices (le manga, ses histoires, la manière dont il est sectorisé et son rythme de production en est un symbole).
à s_arthur
De freakfeatherfall
back to the primitive - fuck all yo... | 01H16 | 06/07/2009 |
pas faux, s (ou arthur), mais t'es obligé de simplifier quand t'organises un évènement, et ensuite ça dépend du public visé, t'as plein de trucs que tu peux pas présenter (cérémonie du thé, kabuki, nô, etc…)
reste le populaire, pas vraiment gage de qualité, manga, musique, etc…
c'est un peu triste de voir le type de musique présentée, alors que le japon a une scène punk-rock extraordinaire, et la scène hip-hop est pas mal non plus (mais je connais moins)
allez une petit vidéo pour la route, c'est japonais, et un groupe majeur dans le style :
Envy - left hand
à freakfeatherfall
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 01H43 | 06/07/2009 |
rah mais décidément je vous aime bien ! ^_^
De Plumes
Humaine | 00H12 | 06/07/2009 |
Je regrette de ne pas y être allée cette année. L'année dernière était ma première année. Pas de cosplay pour moi, rien mais juste le plaisir d'en avoir plein les yeux.
La Japan c'est avant tout un rassemblement de gens aillant une culture commune, une ouverture d'esprit et un sens assez aïgue de la déconnade et de l'amusement. C'est un univers très vaste. Un vrai rendez-vous de geeks =)
Projections d'animes, arts martiaux, jeux-vidéos, achats mangas, DDR, culture nippone traditionnel, vendeurs de gadgets en tous genres, comics, GN, playmobiles, infographie, art, musique, concerts, défilés de mode, compétitions, etc.
C'est un mouvement humain, de personnes qui ont une personnalité et pas peur de la montrer, de s'exposer et de dialoguer. Il n'y a pas de barrières, pas de préjugés, juste le bonheur de retrouver des gens qui sont dans le même trip. =)
Après pour le côté commercial, personne n'est forcé d'acheter quoi que ce soit. Le prix d'entrée de la JE et relativement peu élevé, si tu habites sur Paris honnêtement y aller ne coûte pas grand chose. Après certe il y a de nombreux stands pour vendre pas mal de truc et alors ? On est entouré de pub et de boutiques en tout genre, c'est juste la vie normal quoi, les gens s'achètent et vendent, ça s'appelle l'économie… Ca aurait un côté commercial si tout ceci n'était qu'un moyen de nous faire acheter quelque chose au final. Raté, ce n'est pas le cas.