Entretien

Bénabar : sur Internet, « on ne devrait pas conduire bourré »

Agacé par une vidéo de Kazados.tv reprise sur Rue89, le chanteur Bénabar est venu s'expliquer à la rédaction. Entretien.

Bénabar à la rédaction de Rue89 (Yann Guégan/Rue89)

Bénabar utilise beaucoup Internet : il s'y informe (« je n'achète plus la presse »), il télécharge de la musique (légalement), il flâne sur Deezer. Internet, c'est formidable, mais bon, il faut le dire, certains jours, Internet l'afflige.

Et notamment ce qu'il appelle les « paparazzades » : des petits événements, des bouts de phrases qu'il prononce. Détachées de leur contexte, elles filent sur la Toile, tissant en quelques minutes des légendes, générant des commentaires anonymes et souvent insultants.

La façon dont la musique est copiée à tout-va est également un truc qui le navre. Il juge qu'il faut avoir le courage de le dire, et de placer sur Internet quelques feux rouges et autres limitations de vitesse :

« Je suis libertaire, mais bon, je suis pour un code de la route. Ça fait peut-être père de famille bourgeois de dire ça, mais je pense qu'on ne devrait pas conduire bourré. »

Sur Mitterrand et Hadopi, « je réponds en bâclant un peu, en bottant en touche… »

Il est venu le dire sans ambage à Rue89, jeudi soir, dans un entretien qu'il a voulu par écrit. Le déclencheur de cette rencontre, c'est une vidéo de trois minutes et demi que nous avons glissée, la veille au soir, dans notre rubrique Zapnet.

Elle a été tournée par une journaliste du site Kazados.tv lors de la conférence de presse du festival Solidays. On y voit Bénabar commenter sans aménité l'arrivée auto-annoncée de Frédéric Mitterrand au gouvernement (« j'ai été affligé de la façon dont il a parlé, j'ai trouvé cela d'une suffisance… ») et défendre la loi Hadopi (« Internet fait partie des choses qu'il faut surveiller de très près… »). (Voir la vidéo)

Bénabar est tombé sur cette vidéo en cherchant son nom dans Google Actualités (« je sais, c'est du masochisme, on tombe rarement sur “gros génie” »). Il a été agacé par sa diffusion par Rue89 et par le titre que nous avons choisi : « Bénabar et la suffisance de Frédéric Mitterrand » :

« Je participe à une conférence de presse de Solidays, donc un événement de soutien à l'association Solidarité Sida. On parle du sida en Afrique, de l'absence de médicaments, et puis il y a deux questions, l'une sur Frédéric Mitterrand, l'autre sur Hadopi.

Je réponds en bâclant un peu, en bottant en touche… et ce sont ces deux réponses, seulement ces deux là, qui sont retenues.

Moi, j'en ai un peu marre. je ne pratique pas la langue de bois, je trouve désespérant d'avoir à rester dans le discours consensuel… dès qu'on emet un avis qui sort un peu lot, c'est tout de suite une affaire. »

« La plupart de mes copains chanteurs ne parlent pas de politique »

On lui fait remarquer que les médias, sans attendre Internet, s'intéressent depuis toujours à ce qui sort du lot. Bénabar en convient, mais le Web cristallise selon lui ces petites phrases :

« Quand tu vois ce qui ressort sur Google, c'est “Bénabar Mitterrand Sarkozy Polémique”. On parle une demi-heure de Solidarité Sida, et c'est le mot “suffisance” qui va ressortir. Et vous faites tous de la pub là-dessus. Et on se fait ensuite insulter par des gens anonymes.

Franchement, je ne vois pas l'issue. A part ne plus rien dire, ce que je vais peut-être finir par faire, ou d'avoir une armée d'attachés de presse et d'avocats, comme aux Etats-Unis.

La plupart de mes copains chanteurs ne parlent jamais de politique, je commence à penser qu'ils ont raison. »

« Si je parle sur Hadopi, je passe pour le gros chanteur cupide »

Le sujet du moment le plus délicat, pour lui, c'est la loi Hadopi. Il commence à nous en parler, puis il hésite : « Allez j'arrête, je vais encore me faire insulter. » Puis il se relance. Selon lui, c'est le sujet piégé par excellence :

« Hadopi, j'en dis un mot, je passe tout de suite pour l'horrible gros chanteur cupide qui défend ses intérêts et les intérêts des maisons de disques.

Pourquoi les sites d'information ne parlent-ils jamais des autres lobbys, comme Google ou les fournisseurs d'accès ?

J'ai conscience qu'il y a des zones d'ombre dans cette loi. Mais il faut bien quelque chose pour réguler Internet. C'est affligeant de passer pour un mec de droite que de dire cela ! Réguler, c'est de gauche ! »

« Celle qui se fait virer chez Sony, c'est la standardiste, pas Madonna »

La violence du débat, lui fait-on remarquer alors, vient en partie du discours culpabilisateur : des gens qui partagent des oeuvres culturelles sont traités de voleurs, de pirates. Il nous arrête :

« Moi je n'ai jamais traité personne de voleur ! Je suis bien conscient qu'un père de famille qui galère à cause de la crise, il ne va pas emmerder ses fils parce qu'ils téléchargent.

Mais il faut arrêter avec la démagogie ambiante, la loi Hadopi n'était pas liberticide : celui qui télécharge illégalement reçoit d'abord un mail, puis une lettre…

Quand on parle de ces questions sur Internet, on ne parle que des intérêts de Madonna. Mais pendant ce temps, celle qui se fait virer chez Sony, c'est la standardiste. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui se retrouve au chômage chez Warner ou Sony, c'est moins grave que chez Dunlop ou Michelin !

Certes, qu'il y ait des abus, je suis d'accord. Quand je vois que mon disque est en vente à 18 euros chez Virgin, je pète un plomb. Mes places de concert sont parmi les moins chères (30 euros tarif normal, 25 euros tarif réduit).

Je suis le seul con à parler de cela, je vais encore me faire insulter. Ça ne vous choque pas les insultes anonymes, vous ? Il faut s'attaquer à cette question, l'anonymat, c'est sérieux. Internet est l'endroit où peuvent vivre le plus tranquillement tous les corbeaux du monde. Ce qu'on y voit parfois, c'est honteux. »

« Si les gens pensent se faire arnaquer, qu'ils regardent leur facture de mobile »

Nous faisons remarquer au chanteur qu'Internet n'est pas une zone de non-droit, qu'il est possible d'engager des poursuites en diffamation.

Tout cela est très théorique, répond-il : « Le problème, c'est la masse », celle des des commentaires, notamment, qu'il faudra selon lui « évidemment » modérer a priori. « Aujourd'hui, le moindre mec complètement dingue peut tenir des propos antisémites » :

« Si j'évoque Hadopi, on dit “encore ce Bénabar, ce bobo richissime”, alors que tout ce que je défends, c'est juste que “tout travail mérite salaire”. Si les gens pensent qu'ils se font arnaquer, qu'ils regardent leurs factures de téléphone portable ! »

« La gratuité c'est une fausse valeur, un mensonge »

Bénabar cite iTunes, la boutique de musique en ligne d'Apple, comme un début de modèle. Ses albums s'y vendent 9,90 euros. Ce qui est loin d'être abusif, selon lui, par comparaison à d'autres pratiques. Les gens « saignés » par les SMS de la la Nouvelle Star, sur M6, par exemple. Il poursuit :

« La gratuité, c'est une fausse valeur, un mensonge. Il n'y a pas de gratuité : il y a juste de l'argent dont la circulation change. Le paiement se déplace.

Vous avez repris une de mes petites phrases avec de la pub au début de la vidéo. Dans la masse des gens qui verront cette pub, il y en aura qui achèteront le produit vanté. De l'argent sera donc déboursé. Vous serez rémunérés… »

Contre le bouclier fiscal : « Et putain, les impôts, j'en paie ! »

Ne peut-on pas imaginer un système différent, dans lequel les artistes se rémunèreraient grâce à leurs concerts, par exemple ? Bénabar admet qu'il pourrait vivre uniquement de ses concerts « en ce moment ». Mais il ne doit pas selon lui servir de modèle :

« Quand on parle d'Internet, on me prend moi et Madonna en exemple. Et pourquoi pas Charles Aznavour, qui pourrait vivre, lui, sans disques et sans concerts ?

Mais ce sont ceux qui rapportent, dans les maisons de disques, qui permettent aux autres musiciens de se développer. Si j'ai pu faire mon premier album, c'est parce que la maison de disques [Sony Music, ndlr] avait Britney Spears. »

Sur scène, Bénabar ne parle « jamais » de ses convictions politiques (« je n'ai pas le droit d'emmerder les gens aux concerts avec ça, sous prétexte que j'ai un micro »). Il est de gauche, contre le bouclier fiscal, pour l'impôt sur la fortune : « Les impôts, ce n'est pas qu'une histoire d'argent mais, de valeurs. Et putain, les impôts, j'en paie ! »

« Les artistes disent qu'ils adorent Obama, pas pour qui ils votent »

Il a voté Ségolène Royal en 2007, l'a dit. Est-il pour autant un chanteur engagé ?

« Moi, ma conviction, c'est qu'on peut être chanteur et avoir comme tout le monde des opinions, sans
forcément être militant et ne parler que de ça. Ce n'est pas scandaleux de dire pour qui on vote.

C'est bizarre, en France, tous les artistes peuvent dire qu'ils adorent Obama, mais surtout pas pour qui ils ont voté ! »

On lui fait remarquer qu'il a, jusqu'à présent, moins l'image du « chanteur de gauche » que celle du « gendre idéal ». Il ne le prend pas mal. Mais ce qui le hérisse, plus que ce ce genre d'étiquette, c'est d'être encapsulé dans des déclarations :

« Le problème, à mon avis, c'est la dictature du “t'as dis ça”. Tu ne peux plus douter, bafouiller, réfléchir. »

Pascal Riché et François Krug

Photo : Bénabar à la rédaction de Rue89 (Yann Guégan/Rue89)

Ailleurs sur le Web

340 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Rue Octante9

à fantome de la nuit Portrait de fantome de la nuit De Rue Octante9

... | 18H30 | 03/07/2009 | Permalien

Pour completer :

- Allez faire un tour sur Jamendo (http://www.jamendo.com/fr/) ou Dogmazic (http://www.dogmazic.net/index.php ? op=edito)

- Pour une nouvelle forme du droit d'auteur adapte a notre realite : Creative Commons Licence (http://creativecommons.org/)

Vas y Benabar, tu peux encore faire avancer ta reflection et en discuter avec tes amis musiciens. S'il te plait, ne t'arrete pas au modele conservateur et anachronique que defendent en majorite les personnes de droite et de gauche (surtout en France, pays conservateur qui fait peur).

Bonne soiree les vieux ; o)

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 14H34 | 03/07/2009 | Permalien

Mouais, enfin dès qu'on parle de téléchargement, c'est le festival des contradictions et des bons sentiments les plus calamiteux.
On fait rarement la part des choses comme ne pas confondre :
- télécharger (donc faire du PC) et écouter (donc jouir d'une oeuvre)
- offrir une partie de son travail (création artistique, open-source…) lorsqu'on a déjà à bouffer et être totalement démuni parce qu'on dépend entièrement de la commercialisation de son travail
- amortir une production récente et s'assurer une rente en vendant 22€ un album déjà vendu à des millions d'exemplaires (étonnant que l'exemple du livre de poche ne soit pas reproduit dans l'audiovisuel)
Dans un tel merdier, quiconque parle de ce sujet s'en prend plein la gueule, et le débat n'avance pas.

Portrait de philemon_94

à Liger Portrait de Liger De philemon_94

Enseignant - Val de Marne | 22H30 | 03/07/2009 | Permalien

Je crois qu'il n'y a pas de solution. Aujourd'hui on peut entendre de la musique partout : radios, internet, deezer… alors pourquoi payer sinon pour des choses exceptionnelles : Férré, Mozart…

Sinon, M. Benabar, faites des concerts, la musique vivante ne se pirate pas, elle ; o)

Portrait de siko

De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 14H36 | 03/07/2009 | Permalien

Mouais, ben si vous voulez pas passer pour un gros con de droite, il vaudrait mieux se taire.

Et je ne vais pas juste vous insulter, je vais vous dire pourquoi je le fais. Vous nous parlez de sony, si vous étiez vraiment dégouté de voir vos albums à 18€ (une arnaque totale quoi), vous changeriez de maison de disque et vous imposeriez votre prix. D'autres plus petit l'ont fait, vous pourriez donc le faire, et pourtant, vous ne l'avez pas fait. C'est donc que ça ne vous dérange pas tellement que ça, ou alors vous n'en avez vraiment rien à foutre.

Personnellement, je ne vous vole pas, je ne sais même pas à quoi ressemblent vos chansons. J'écoute de la musique MAXIMUM une fois par semaine pendant 1 heure et pourtant je dois avoir quelque 50 Go de musiques, si je devais les payer, ça me reviendrait à 20.000 €.

C'est qui qui se fout de qui ici ? Imaginons que j'ai seulement 30 albums payés, ça me reviendrait à 600 €…

Désolé, mais ça ne les vaut pas. Le coupable ce n'est pas l'internaute, c'est l'industrie du disque qui abuse. Vous les défendez, allez vous faire voir chez les grecs.

Un album à un prix de 7 €, ça me va. Pour les plus petits groupes, j'accepte de payer jusqu'à 10€ (et eux, ils sont contents). Internet, c'est un peu l'histoire de l'escroc escroqué.

Portrait de Ryuu

à siko Portrait de siko De Ryuu

Informaticien parisien | 14H52 | 03/07/2009 | Permalien

Alors, en admettant qu'une heure de musique c'est grosso modo 100 Mo, en un an vous écoutez MAXIMUM 5,2 Go, à condition de ne jamais réentendre deux fois la même musique.
A quoi ca sert ? D'avoir 50 Go, j'entends., puisque dans le meilleur des cas vous n'en écouterez que 10%…

Portrait de Folken

à Ryuu Portrait de Ryuu De Folken

pirate | 15H13 | 03/07/2009 | Permalien

Donc selon vous on ne peut écouter que 52h de musique par an, soit 1h par semaine ?
Vous oubliez aussi que beaucoup de formats compressent moins que le mp3 pour une meilleure qualité (FLAC, …).
Et puis si la musique téléchargée n'est pas écoutée, elle ne représente donc pas de pertes pour l'industrie du disque.

Portrait de Ryuu

à Folken Portrait de Folken De Ryuu

Informaticien parisien | 15H22 | 03/07/2009 | Permalien

c'est LUI qui dit « j'ai 50 Go et j'ecoute une heure max par semaine », pas moi (moi c'est plutot « j'ai 50 CD que j'ecoute en boucle toute la journée ») .
Ce que je pointe du doigt, par ce message, c'est le comportement des gens qui n'accordent plus aucune valeur a la musique, et qui la chiffrent au Go, pour en faire une consommation dérisoire.

Pour le format, admettons. En RAW, 50 Go, ca fait 83 heures (600 Mo de l'heure, qualité CD intacte non compressée). c'est toujours plus que ce qu'il admet écouter en un an.(au passage, il chiffre lui-meme le tout a 20000€, ce qui nous rapprocherait plus du millier d'album…)

Portrait de siko

à Ryuu Portrait de Ryuu De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H17 | 03/07/2009 | Permalien

Oh ben ça sert juste à satisfaire tout le monde quand je fais une petite soirée. Et puis en tant que informaticien, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que si nos maisons ressemblaient à nos PCs, il faudrait 30 femmes de ménages pendant une semaine pour arriver à un semblant d'ordre…

Portrait de Ryuu

à siko Portrait de siko De Ryuu

Informaticien parisien | 15H26 | 03/07/2009 | Permalien

« Et puis en tant que informaticien, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que si nos maisons ressemblaient à nos PCs, il faudrait 30 femmes de ménages pendant une semaine pour arriver à un semblant d'ordre… »

Pas avec un minimum d'organisation, désolé. Ca me conforte dans mon opinion : vous êtes un boulimique qui ramasse sans discrimination, sans même prendre le temps de bien ranger ce que vous prenez, et qui n'en consomme pas le dixième car il ne sait pas ce qu'il a ou ou c'est rangé…

Portrait de siko

à Ryuu Portrait de Ryuu De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H32 | 03/07/2009 | Permalien

Bah, si vous voulez, je suis un boulimique. La réalité est un peu plus complexe, mais bon, je ne vois pas trop l'intérêt de cette discussion.

Portrait de C est fait ....le 9 nov 09

à Ryuu Portrait de Ryuu De C est fait ....le 9 nov 09

en instance de désinscription... | 15H30 | 03/07/2009 | Permalien

 »vous êtes un boulimique qui ramasse sans discrimination, sans même prendre le temps de bien ranger ce que vous prenez, et qui n'en consomme pas le dixième car il ne sait pas ce qu'il a ou ou c'est rangé »

Une pierre de plus dans le jardin des majors qui estiment que toute œuvre téléchargée correspond à une vente ratée.

Et puis après tout, s'il a envie de mettre plein de merdes sur son disque dur, c'est son droit, non ? Vous êtes un puritain du NTFS ?

Portrait de siko

à C est fait ....le 9 nov 09 Portrait de C est fait ....le 9 nov 09 De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H40 | 03/07/2009 | Permalien

Une pierre de plus dans le jardin des majors qui estiment que toute œuvre téléchargée correspond à une vente ratée.

Ben ça c'est évident, et il suffit de voir la taille des HD ipod (160 Go, la dernière fois que j'ai regardé) pour se rendre compte que ces appareils sont fait pour télécharger illégalement (à part les fils de milliardaires, je vois pas comment on peut remplir un tel machin). Et bien sûr, personne n'écoute tout ce qu'il a, ce n'est pas possible. Ou alors pas besoin d'avoir une telle capacité. Et ne venez pas me parler de film, svp, ça me saoule d'avance.

C'était déjà la même hypocrisie dont sony (tiens encore eux ? ) a fait preuve à l'époque où ils ont sorti les premiers graveurs de disque, 500€ quand-même. Et ne venez pas me parler d'archivage, ça me saoule d'avance.

Portrait de Ryuu

à siko Portrait de siko De Ryuu

Informaticien parisien | 15H43 | 03/07/2009 | Permalien

Decidement, une bonne partie des arguments que l'on pourraient apporter vous saoulent d'avance…

Portrait de siko

à Ryuu Portrait de Ryuu De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H58 | 03/07/2009 | Permalien

Oui, ce ne sont pas des arguments, et je n'ai juste pas envie de développer. Comme ça au moins, c'est clair…. d'avance. Mais, je suis ouvert, si vous avez de vrais arguments, je vous écoute. Mais les fausses excuses, très peu pour moi.

Portrait de Ryuu

à siko Portrait de siko De Ryuu

Informaticien parisien | 16H08 | 03/07/2009 | Permalien

Je n'ai pas de vrais arguments, si vous reprenez au début : j'avais une question. Je la repête : « A quoi ca sert d'avoit autant si vous ne le consommez pas ».
Je constate que votre seul argument est « ca peut servir en soirée ». Auquel on peut ajouter « oh vous savez, le bordel, ca s'accumule“(libre réinterprétation de votre remarque sur le rangement).

Portrait de siko

à Ryuu Portrait de Ryuu De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 16H16 | 03/07/2009 | Permalien

Oui et c'est quoi votre problème avec ça, cette raison n'est pas suffisante à vos yeux ?

Vous êtes quoi un militant pour la libération des clusters inutilement occupés ? Dans ce cas, arrêtez de pondre ici, vous squattez de l'espace disque pour rien. Franchement, c'est quoi votre problème avec ça ? Ça vous énerve, on avait compris, et qu'est-ce qui vous énerve là-dedans ? J'ai un peu de mal à comprendre.

Portrait de Ryuu

à siko Portrait de siko De Ryuu

Informaticien parisien | 16H26 | 03/07/2009 | Permalien

Bon, un dernier message sur ce sujet, car on en a tous marre de ce dialogue de sourd.

Je demande (simple curiosité. Appellez ca un reste d'esprit scientifique, vous êtes étudiant, vous devriez pouvoir comprendre) pourquoi avoir autant de musique quand on en consomme si peu. Vous mettez plusieurs messages à donner une réponse satisfaisante, tout en arguant au passage sous la forme « en quoi ca vous regarde », alors que c'est vous qui lancez le sujet.

Et ce qui m'énerve, ce n'est pas l'espace disque occupé inutilement. C'est les gens qui téléchargent tout et n'importe quoi, sans le consommer, et qui va ensuite se plaindre que l'on empêche de télécharger en rond.

Ah, et les gens qui chiffrent la musique en Go, aussi. Chiffrer en nombre de chansons, d'album, d'heures, oui, mais réduire la musique à une occupation d'espace disque, ça choque mes années de conservatoire.

Portrait de siko

à Ryuu Portrait de Ryuu De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 16H40 | 03/07/2009 | Permalien

Et ce qui m'énerve, ce n'est pas l'espace disque occupé inutilement. C'est les gens qui téléchargent tout et n'importe quoi, sans le consommer, et qui va ensuite se plaindre que l'on empêche de télécharger en rond.

Donc les gens qui téléchargent tout et n'importe quoi, selon vous, pourrait télécharger ce qu'ils écoutent réellement si ils ne téléchargeaient pas plus que ce qu'ils écoutent…. Ouais, je crois pas que l'industrie du disque va dans ce sens et je ne comprends toujours pas ce qui vous énerve là-dedans.

Mais, j'ai ma petite idée. En gros, ce qui vous énerve ce sont les gamins qui jouent au jeu « j'ai plus de musique que toi », c'est ça ? Ou alors, c'est parce que vu le trop plein de bande alloué au téléchargement illégal, il est surestimé, du coup, on prend des mesures pour l'empêcher ? Franchement, exprimez-vous clairement, je ne comprends pas.

Ah, et les gens qui chiffrent la musique en Go, aussi. Chiffrer en nombre de chansons, d'album, d'heures, oui, mais réduire la musique à une occupation d'espace disque, ça choque mes années de conservatoire.

Moi ce qui me choque, c'est ce à quoi a été réduit la musique, un produit commercial, du marketing infernal. Et ça c'est sony, pas moi.

Portrait de Ryuu

à siko Portrait de siko De Ryuu

Informaticien parisien | 16H52 | 03/07/2009 | Permalien

Oui, il y a les gamins qui jouent a qui a la plus grosse.
Il y a aussi les chiffres qui n'ont pas besoin d'être artificiellement gonflés puisque les gens ne se limitent pas.

Mais il y a surtout le respect de la musique en tant qu'oeuvre. Si je télécharge pour consommer, je pirate certes, mais je respecte l'oeuvre. Si je télécharge sans consommer, non. Je réduit la musique à « un morceau », « un mp3 », ou finalement « 3.5 mo »

Pour prendre une analogie totalement fallacieuse et mal adaptée : je préfère « je vole la joconde, je l'expose chez moi car j'admire cette oeuvre » à « j'embarque tout le Louvres, je stockerai ca au grenier au cas ou je veux refaire ma déco un jour ».

En gros, je comprends quelqu'un qui pirate parce qu'il veux consommer (même s'il pirate énormement et au-dela du raisonnable), alors que je m'énerve contre ceux qui piratent simplement parce qu'ils le peuvent.

Portrait de Rue Octante9

à Ryuu Portrait de Ryuu De Rue Octante9

... | 19H13 | 03/07/2009 | Permalien

Ola Ryuu,

Tu te poses la question de surconsommation, qui est un phenomene de notre societe occidentale actuelle accentue par les nouvelles technologies d'information et de communication, et cette reflection est tres interessante.

Mais s'il te plait ne confond pas « Piratage » et « Copie a usage prive ». Pour en savoir plus sue la definition de piratage : http://www.linux-france.org/prj/jargonf/P/piratage.html

Par ailleurs si des personnes ont des pratiques differentes des tiennes, ne t'enerve pas mais essaye de comprendre.

Cordialement.

Portrait de Folken

à Ryuu Portrait de Ryuu De Folken

pirate | 15H38 | 03/07/2009 | Permalien

 »vous êtes un boulimique qui ramasse sans discrimination, sans même prendre le temps de bien ranger ce que vous prenez, et qui n'en consomme pas le dixième car il ne sait pas ce qu'il a ou ou c'est rangé »

Et alors il fait ce qu'il veut, je vois pas en quoi ça vous dérange. Ça m'énervera toujours ce discours consistant à dire « ça sert à quoi d'avoir X Go de musique ».

Portrait de Ryuu

à Folken Portrait de Folken De Ryuu

Informaticien parisien | 15H48 | 03/07/2009 | Permalien

Moi ce qui m'enerve, c'est les gens comme ca, justement.

Quelqu'un qui a 50 Go parce qu'il s'est dit « tiens, je vais écouter X, tiens je vais écouter Y », qui télecharge X et Y (et probablement beaucoup d'autres lettres), et qui les écoute pasqu'il a envie de les écouter, et qui arrivent à 50 Go, je peux comprendre.

Quelqu'un qui arrive a 50 Go parce que un pote a lui passait par la avec son ipod plein et qu'il ont mis en commun leurs contenus, et qui se retrouve avec 50 Go non triés avec des trucs qu'il n'ecoutera jamais, ça m'énerve.

Portrait de Dol

à Folken Portrait de Folken De Dol

- | 15H56 | 03/07/2009 | Permalien

Il vous faut pas grand chose pour vous énerver si une question comme celle la vous énerve, elle est pourtant logique.
Que vous importe la quantité ou la qualité ?
Pour la qualité je paye l'artiste pour qu'il continue à faire de la bonne musique.
Mais c'est comme l'industrie alimentaire, les artistes sont peu payés mais les maisons de disques s'en mettent plein les poches.
Ils doivent se regrouper pour changer la donne, ou alors avoir leur propre studio d'enregistrement et leur réseau de distribution

Portrait de Lictor

à Ryuu Portrait de Ryuu De Lictor

informaticien | 19H43 | 03/07/2009 | Permalien

Pourquoi un boulimique ? Il a peut-être juste une autre logique que la tienne…

Tu es abonné à une médiathèque-discothèque ? A un vidéo-club ? Pourquoi faire ? Il y a la dedans bien plus de musique et de films que tu ne pourras en voir dans ta vie…

C'est la même logique chez les « collectionneurs » : avoir leur propre médiathèque à la maison. Et pouvoir à tout moment piocher dans le truc qui les branche à ce moment là, dont ils entendent parler à la radio ou par leurs amis…
Le jour où il y aura en permanence et de n'importe où un accès illimité à un fond musical (en gros, un Deezer avec un vrai catalogue sans trous monstrueux, une bonne qualité sonore et accessible de n'importe où dans la rue), ces gens là auront 0 Go de musique sur leur disque dur…

Portrait de jmax

à Lictor Portrait de Lictor De jmax

20H12 | 03/07/2009 | Permalien

ben non.
ils auront quand même des teras sur leur disque dur parce qu'une connexion Internet, ce n'est pas fiable, le site pourrait ne pas être accessible mais surtout l'attrait de l'interdit. tu ne peux pas l'avoir donc tu le fais : des rebelles bobos en quelque sorte

Portrait de Guillaume H.

à siko Portrait de siko De Guillaume H.

chimiste | 15H50 | 03/07/2009 | Permalien

Mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire…. ? o.O

« J'ai plein de musique sur mon pc », « j'en écoute maxi 1h par semaine », blablabla….

C'est d'un déprimant, j'en suis presque à vous plaindre. La musique est un plaisir, ça se choisit par goût et affinité, ça prends le temps…on ne prends pas tout et n'importe quoi histoire de dire j'ai tant de Go sur mon ordi.

On est d'accord sur le fait que les majors abusent sur les prix et cie, mais de grâce ne revenez plus parler musique, allez plutôt vous occuper des topics sur les jailbreak d'iPhone !

Portrait de Dol

à Guillaume H. Portrait de Guillaume H. De Dol

- | 16H00 | 03/07/2009 | Permalien

Je partage votre message

Portrait de siko

à Guillaume H. Portrait de Guillaume H. De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 16H12 | 03/07/2009 | Permalien

Bah, j'ai jamais prétendu être un mélomane de premier choix, c'est pas un crime à ce que je sache.

Personnellement, je ne supporte pas le bruit à tout va 24/24, 7/7.

J'écoute donc de la musique, pour écouter de la musique, pas en fond comme pas mal de gens le font.

Ça fait plus de 10 ans que j'ai du haut débit. Avec tous mes potes aux goûts divers venus pomper chez moi, ben ça fait 50Go. C'est juste un fait ! Ça s'est accumulé… et j'en ai un peu rien à foutre, c'est comme ça et ça disparaitra quand le disque lâchera.

Allez pour que cet échange soit au moins un peu constructif, c'est quoi vos derniers coup de cœur ?

Portrait de The last Puppet

à siko Portrait de siko De The last Puppet

Etudiant | 17H08 | 03/07/2009 | Permalien

Vous écoutez de la musique MAXIMUM une fois par semaine pendant une heure ? Mais comment vous faites ?

(c'est hors propos mais ça m'a troublé)

Portrait de siko

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 18H42 | 03/07/2009 | Permalien

Ben en dehors de ça, je n'en écoute pas. ; )

Le silence, c'est beau aussi.

L'autre, là plus haut, ça l'énerve que l'on ait plein de musique et qu'on ne passe pas son temps à en écouter.

Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui écoutent n'importe quoi toute la journée. Perso, ça me donne mal à la tête, je ne sais pas me concentrer sur ce que je fais si j'ai du tintamarre en permanence dans les oreilles. Seule exception la musique classique, qui elle permet vraiment de se relaxer, ou alors des musiques très douces et harmonieuses.

Mais je crois que ça doit être une sorte de phénomène de société, le flux d'info, de sons, d'images, dans tous les sens, n'importe comment. Je ne sais pas comment les gens supportent ça en permanence, une folie. Je préfère lire au calme, par exemple. Et puis, plus important encore, je m'entends moi-même.

Si je suis dans une ambiance festive, là c'est agréable.

Enfin, chacun son truc, non ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code