
La cité Jean Macé est l'un de ces quartiers « carte postale d'Hénin-Beaumont » : briques rouges, rues désertes, commerces absents. L'un de ceux où se lit le désastre de la ville.
A 11h30, nous y entamons un porte à porte, façon politique, dans ce secteur où -c'est le site Internet d'Hénin-Beaumont qui nous l'apprend -pas moins de « cinq puits de mines » furent perçés dès la fin du XIXe siècle.
La première rue que nous prospectons abrite essentiellement des ouvriers retraités, propriétaires de leur maison. On comprend rapidement que si le FN gagne l'élection municipale à Hénin-Beaumont, ce sera aux trottoirs de ce quartier qu'il devra sa victoire.
D'un palier à l'autre, dès que le mot « élection » est prononcé, les héninois vous entretiennent de l'état de la chaussée.

Marcel Nowak, menuisier puis ouvrier à la régie Renault, aujourd'hui retraité, s'emporte contre sa saleté et son étroitesse :
« Vous avez vu ça ? Personne ne nous prend en compte ! On en parle depuis des années. Et là bas ? Vous les avez vu les Romanos là-bas ? Je vais voter Steeve Briois [candidat FN, ndlr]. »
Quasiment en bordure de la maison de cet ancien électeur socialiste, le petit campement de gitans l'exaspère :
« Avant, il y avait des barres HLM sur ce terrain. Depuis trois ans, on attend que des logements sociaux individuels sortent du sol.
Mais ils ont magouillé, à la mairie. Il n'y a plus d'argent. »

Odile, 20 ans, regrette des trottoirs défoncés au point que son père, handicapé depuis une année, ne peut utiliser son fauteuil roulant.
Elle votera pour le candidat socialiste. Sans grande conviction, toutefois :
« Je reste fidèle. Je ne veux pas laisser passer le FN, mais ce qui se passe dans la ville ne m'étonne pas. On croyait en Gérard Dalongeville, on le connaissait bien.
Si le FN passe, ça va être dur pour tout le monde et surtout pour les Arabes. Il faut dire ce qui est, parmi les électeurs du Front, il y a beaucoup de racistes. »
« C'était un travail au Mc Do mais c'était un travail. Ici, il n'y a rien. »
Ce qu'elle attend des politiques ? Pour son père, de nouveaux trottoirs et pour elle, du travail :
« Pas loin de Paris, j'en ai trouvé rapidement. Au bout de deux mois. Bon, c'était un travail au Mc Do mais c'était un travail. Ici, il n'y a rien.
Il faut aider les jeunes. C'est la merde question travail. »
Plusieurs portes restent closes. Certaines sont claquées parce que « les assurances, pas question », « les élections, je m'en fiche » ou « je surveille les enfants ». Les moins bavards vivent dans des logements sociaux, les plus enclins à discuter sont retraités.

Yvette , femme de ménage à la retraite, laisse tomber sa cuisine quelques minutes pour bavarder. Elle parle d'une grande « fidélité » au Front National. Délaissé en 2008, pourtant :
« J'aimais bien monsieur le maire (Gérard Dalongeville, en prison aujourd'hui, ndlr). J'ai voté pour lui l'année dernière. Pourquoi c'est le seul à être enfermé ? Je trouve qu'il paye pour tout le monde. »
Elle a travaillé 40 ans pour acheter sa maison dans ce « drôle » de quartier, sans « grande sécurité » ni « propreté ». Pour elle, cela ne fait aucun doute, Steeve Briois « changera » tout ça.
« Regardez les trottoirs, les poubelles ! »
Quelques portes plus loin, Ronald, 33 ans, sans carte d'électeur pour cause de « lenteur administrative », répondque l'arrivée de Steeve Briois à la mairie ne sera certainement pas une bonne nouvelle :
« J'aurais tout voté sauf lui. Il a de bonnes propositions mais moi, Le Pen, ça me gêne. »
Lui aussi nous invite à baisser les yeux :
« Regardez les trottoirs, les poubelles ! On a augmenté nos impôts et regardez les trottoirs !
Moi, j'ai été licencié de Faurecia mais je comprends plus que les entreprises magouillent que la mairie. Les magouilles en politique, je trouve ça vraiment dégueulasse, on nous a volés.
Les politiques promettent et ne font rien. De toute façons, là ils ne peuvent plus grand chose vu qu'il n'y a plus d'argent. »
« En 2008, le FN se voyait refuser l'entrée dans certains cafés »
Si l'absence de commerces en attriste beaucoup, elle ravit Sofiane, l'unique cafetier du coin. L'élection municipale ne semble guère l'intéresser même si, d'expérience, il a noté que le parti d'extrême-droite s'en sortait beaucoup mieux qu'aux précédentes élections :
« Moi, je regarde que ma caisse. En 2008, le FN se voyait refuser l'entrée dans certains cafés. Une fois, ils étaient venus, j'avais rajouté des tables et quand on leur a payé un coup, ils étaient étonnés. »

Jonathan (20 ans) et Johan (18 ans), harassés par la chaleur, assument leur vote pour le FN :
« - Il faut que ça change. Il faut une personne qui ne vole pas de fonds, quelqu'un qui gère bien.
- Il nous faut plus de sécurité. Il faut refaire les routes, les trottoirs.
- Il n'y a pas de coin sympa, d'endroits pour s'amuser. Il n'y a pas de parcs… Quand on est dehors, ça gêne tout le monde. On fait la fête chez les copains. Il n'y a pas de bars, de boîtes. Où est passé tout l'argent ? On le sait maintenant.
- Briois, j'y crois. J'ai voté PS en 2008, maintenant, je veux voter pour quelqu'un de dur et juste. »
Tous deux sont intérimaires en logistique. Sans travail en ce moment, parce que « c'est la crise ». Ils n'aiment ni les socialistes, ni Nicolas Sarkozy, accusé de trop « faire espérer les gens », mais veulent nuancer leur vote :
« Ce sont des municipales, on ne vote pas pour un Président. »
Le FN raciste ? Johan argumente :
« Ah non, ce n'est pas raciste de dire que les Chinois et les autres, s'ils ne travaillent pas et ne respectent pas les règles et ben, ils repartent chez eux. »

Photos : A Hénin-Beaumont - Audrey Cerdan/Rue89.






















142
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H09 | 03/07/2009 |
Tous les médias, y compris Rue89, font comme s'ils s'attendaient à une victoire du FN dimanche soir à Hénin Beaumont .
à Numerosix
De ZonZon la MouChe
ni dieu ni maître ! | 21H04 | 03/07/2009 |
Clair.
Je pense quand même qu'il va y avoir un vieux sursaut. Hénin a toujours été à gauche.
à ZonZon la MouChe
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 21H05 | 03/07/2009 |
Dieu t'entende ZeuZonner, ZonZon ..
à Numerosix
De ZonZon la MouChe
ni dieu ni maître ! | 21H15 | 03/07/2009 |
ué
ché des bo-iaux rouches !
rouches comme eun crête eud dindon (boyaux rouges comme une crête de dindon)
à ZonZon la MouChe
De gerard2
flicaillon retraité | 21H52 | 03/07/2009 |
J'voudro bin qu't'ai rézon, zon zon…
à ZonZon la MouChe
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 09H39 | 04/07/2009 |
Ch'est vrai.
In vot'rot même pour un kien avec un drapieau rouch'
De Hippopotable
Honnête homme | 20H12 | 03/07/2009 |
Je pense que beaucoup de gens ne voteront pas « FN » mais « Briois ». D'ailleurs pour le premier tour le FN n'était même pas mentionné sur ses affiches, il y avait juste son slogan « un enfant du pays ». Très habile : bien des électeurs ne savaient même pas qu''il est du FN. Et de plus il fait un boulot de terrain très efficace, il va voir les gens qui ont des problèmes. Il lance des petites piques racistoïdes, n'insiste pas si ça ne prend pas, en rajoute sinon.
à Hippopotable
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 20H49 | 03/07/2009 |
Mon voisin pense que beaucoup de gens ne voteront pas « Briois » mais « Biloute »
à Hippopotable
De brut
22H16 | 03/07/2009 |
bonjour hippopotable.
pour bien connaitre hénin (qui en dit autant) je me dois de signaler un fait qui aurait mérité d'être rapporté dans l'enquête : les trottoirs et le ramassage des ordures n'y sont pas pire qu'ailleurs. le reportage un brin condescendant nous dépeint une cité à l'abandon. pas plus que n'importe quel bled de France, et plutot moins que dans de nombreuses grandes villes
De guyome
20H31 | 03/07/2009 |
Les trottoirs vont faire voter FN. Comme si tous les partis étaient pareils, toute les idéologies interchangeables et que, finalement, la politique ce n'est qu'un moyen d'avoir des beaux trottoirs et du travail.
Que le PS se fasse laminer pour sa gestion, c'est normal ( et l'UMP au fait ? ) mais les citoyens soient apolitisés au point de dire, « m'enfou de ce qu'il dit, du racisme et tout, pourvu que j'ai des trottoirs neufs ».
Sans faire de l'idéologie bornée, il serait peut-être bon que les citoyens soit un plus citoyens.
à guyome
De jean.pierre
21H07 | 03/07/2009 |
C EST UNE ELECTION MUNICIPALE ! !
alors oui c'est trottoirs, poubelles…….le quotidien des gens quoi…….
bon d'accord il y a un un trottoir de gauche et un de droite, mais en se retournant
à jean.pierre
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 09H41 | 04/07/2009 |
Marine va faire le trottoir, elle l'a promis.
à Tigerbill
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 10H07 | 04/07/2009 |
Il me semblait qu'elle l'arpentait déjà ?
à Banana ex de juanitoto
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 10H08 | 04/07/2009 |
Voui,mais faut être en manque ! ! ! !
à compte sup. à la demande du riverain 25.08
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 10H11 | 04/07/2009 |
Et en plus demain, les électeurs ont une occasion de la baiser gratos
à guyome
De DBL8
Retraité | 07H50 | 04/07/2009 |
« idéologie bornée »
NON ! ! Simplement du vivre dans ce que font les élus des communes qu'ils ont en charge.
Beaucoup les prennent pour des monopoly ! !
MAIS, ils ne vont pas en prison, HÉLAS !
De Vuedechezmoi
utopiste | 20H45 | 03/07/2009 |
Je me vois pas votant FN mais ce qui commence à m'amuser très fort c'est tous ces papiers qui fleurissent dès que le FN bouge un peu ici ou là. Tout le programme du FN, du moins une bonne partie, est depuis 2 ans appliqué « joyeusement » dans tout le pays grâce au nain de l'Elysée mais le français bien pensant continue de s'annoncer comme ayant une conscience claire en se lamentant au moindre score un peu frémissant de ce parti… et parmi ces « vierges effarouchées » qui se lamentent sur le racisme frontiste (parce que les affligés qui se scandalisent, à l'évidence, n'ont pas l'once d'un racisme, eux…..) y'en a certainement qui ont voté Sarko l'agité ! ? ?
De moonlight
Résistante | 21H09 | 03/07/2009 |
Pauvres Héninois, ils vont tomber de Charybde en Scylla…
De philipp
retraité | 22H02 | 03/07/2009 |
On peut hair le Fhaine et comprendre que ces populations laissées pour compte soient conduites à une forme de désespérance par tous les partis politiques « de gouvernement “.C'est facile de les stigmatiser ! Dans mon XVème sympa et dans ma situation je me refuse de les juger.Qui sait ce que nous ferions à leur place .Pour ma part je ne tiendrais pas une semaine avec ma famille dans ces conditions de non vie ! ! .
De Danjaz
Etudiant (Droit et bientôt communic... | 22H08 | 03/07/2009 |
Sur tout le Net, j'ai l'impression de lire la même chose :
« On vous plaint, bonne chance quand le FN sera passé. ll faut pas que le FN gagne ! ».
Remettons les choses à leur place.
Ce n'est qu'une municipale, c'est pas le destin du pays qui se joue, si les Héninois choisissent le mec du FN comme maire, eh bien voilà, la majorité ce sera exprimé, et dès lors, les choses se feront comme elles auront été faites.
Vu la faiblesse du débat politique en France, je vois pas vraiment comment on peut s'étonner de la percée du FN dans le coin.
On peut pas demander aux gens de subir un quotidien de misère et sans espoir de lendemain meilleur pour ensuite leur dire quoi voter aux élèctions.
Au moment d'élire une personne, les gens prennent une part de l'éventuel échec de cette personne. C'est comme ça.
Etant depuis toujours anti-FN (les idées véhiculés n'ont pour moi aucune logique), j'me dis aussi que si le petit Steeve est élu, il peut très bien améliorer les choses à Hénin. Vu la situation actuelle, difficile de s'enfoncer plus… Donc laissons les Héninois se prononcer, si le FN passe, ce seront les Héninois qui en subiront les méfaits ou les améliorations.
à Danjaz
De LE CATHARE
CHEVALIER | 01H50 | 04/07/2009 |
Effectivement en faisant ça,on apporte de l'eau au FN.
C'est comme quand on est pas d'accord avec la politique d'israel on est traité antisémite et cela affaiblit israel.
Alors messieurs autant nombreux que vous soyez,ce n'est pas en bourrant le crane des électeurs,qu'ils voteront contre les fachos bien au contraire.
De Liger
liger.amsud.net | 22H09 | 03/07/2009 |
L'idéal, c'est que Marine Le Pen échoue (pour les Heninnois ), mais de suffisamment peu pour lui permettre de revendiquer un fait d'armes auprès des militants et des cadres du FN.
Car en prenant les commandes du FN, elle emmerdera Sarko sur son bilan sécurité, et Sarko sera pris en tenailles entre sa droite sécuritaire et sa droite gaulliste. Et c'est bon pour 2012.
à Liger
De Tokani
Oldmole | 22H36 | 03/07/2009 |
Tu as raison c'est exactement ce genre de calcul cynique qui a été promu par la « gauche » dans les années Mitterrand le FN étant nécessaire à son maintient au Pouvoir !
à Liger
De LE CATHARE
CHEVALIER | 02H02 | 04/07/2009 |
Vous feriez mieux de trouver des idées pour 2012 au lieu de compter sur un ou l'autre .
à LE CATHARE
De Liger
liger.amsud.net | 09H47 | 04/07/2009 |
Des idées, j'en ai plein ma musette, comme probablement beaucoup de monde. Lorsque j'écris à un député PS, c'est au mieux un accusé de réception, au pire le silence radio.
Mais pour revenir à ma remarque sur 2012, je n'aspire pas non plus à ce cynisme. Ce qui ne m'empêche pas d'arrêter de jouer les bisounours, et de bien prendre conscience que si l'UMP espère que M. Le Pen sera battue, ce n'est pas pas hasard.
Je préfère voir en France une extrême droite circonscrite à un parti « identifiable » que voir les idées d'extrême droite se diffuser à l'UMP et ailleurs. Aujourd'hui, on est malheureusement dans ce dernier cas.
De Humain
22H23 | 03/07/2009 |
Les idées de Lepen sont largement mises en musique par l'UMP .
Alors voter pour le « PS-UMP »… Quelle différence ?
Aucune !
Mais il n'y a même pas de garantie qu'ils essaient de changer quelque chose.
Alors laissons faire les électeurs !
De adrieng
Informaticien libre | 22H32 | 03/07/2009 |
Apparemment la corruption fait rage dans cette ville…
Est-il possible, légalement, en France qu'une commune s'organise en démocratie directe, sans maire ni conseillés municipaux, que ça soit directement les citoyens qui prennent les décisions ?
Ça serait sans doute un bon moyen de lutter contre la corruption non ?
à adrieng
De DBL8
Retraité | 07H54 | 04/07/2009 |
« Autogérée » la commune ?
JAMAIS ils ne l'autoriseront ! !
Pas qu'ils craignent l'échec, bien au contraire, si cela fonctionnait cela serait demandé par d'autres citoyens et là, que deviendrait tous ses rats qui ce nourrissent sur le dos de la république ? ET, par l'intermédiaire de nos impôts.
De levraidebat
22H35 | 03/07/2009 |
Personnellement, ce Front national de marine le pen me plait de plus en plus. J'avoue me laisser tenter lors des prochaines élections, par patriotisme et souci du social.
Courage à Hénin ! Rompez enfin avec la crasse des uMPSMODEMVERTS !
De Apeloig
observateur | 22H47 | 03/07/2009 |
Comment les habitants de cette ville peuvent imaginer que des élus du Front National vont résoudre leurs problèmes de voiries, de difficultés de logement, de travail, de circulation, etc. ?
Ce parti, même si aujourd'hui, la fille de J.M. Le Pen le présente comme un parti semblables aux autres, n'a pas de qualité particulières pour trouver des solutions à tout., et il présente, s'il vient au pouvoir des dangers.
Il me semble que ces habitants devraient mieux se renseigner sur le passé de ce parti, qui existait, avant l'arrivée de J.M. Le Pen.
Ses fondateurs n'étaient pas des anges.
Le FN, même aujourd'hui continue à être une organisation à tendance faciste, avec tout ce que cela comporte comme danger pour la démocratie.
On doit juger le présent à la lumière du passé.
Mêm si l'histoire ne se répète pas, elle peut trouver des nouveaux comportements qui peuvent, éventuellement être pires.