L'homosexualité vient d'être déclarée légale ce matin par la Haute Cour de Justice de Delhi. Pour la communauté LGBT indienne, cette avancée historique arrive comme une belle surprise. Réactions à chaud pour Têtu de Nitin Karani, un des défenseurs des droits LGBT les plus influents en Inde.

C'est une décision historique, dans un pays qui compte plus d'un milliard d'habitant. La Haute cour de Delhi a décidé ce matin de décriminaliser l'homosexualité (lire l'article de Têtu). Dans le même temps, le gouvernement évoque une réforme du code pénal. Nitin Karani, membre de Humsafar Trust, la grande asso de défense des droits de gays de Bombay, évoque sa joie et le travail qui reste à accomplir.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la dépénalisation de l'homosexualité par la Haute Cour de Justice de Delhi ?
Je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureux aujourd'hui. Au départ, je n'arrivais même pas à y croire. A 10h30, nous avons appris que le jugement avait finalement été prononcé. Un quart d'heure plus tard, il était partout sur les chaînes de télévision indiennes ! Je n'étais pas préparé à ce que cela se produise si vite. Nous n'avions aucun indice que les juges allaient rendre leur verdict aujourd'hui. Depuis, mon téléphone n'arrête pas de sonner. Les gens m'appellent pour me féliciter, m'inondent de messages de soutien.
Que va changer cette décision pour les gays et les lesbiennes en Inde ?
Tout le monde devrait avoir moins peur. Les personnes LGBT auront moins de crainte à approcher un professionnel de santé, un avocat pour défendre leurs intérêts, mais aussi leur famille. La pression familiale pour se marier est terrible en Inde, surtout pour les lesbiennes. Dans ce pays si conservateur, il est encore plus difficile d'être femme et homosexuelle. Les cas de harcèlement, d'extorsion de fonds, de chantage liés à l'orientation sexuelle devraient aussi diminuer. Mais les mentalités doivent encore beaucoup évoluer avant que les discriminations ne cessent.
Quelle est maintenant la prochaine étape vers une meilleure reconnaissance pour les minorités sexuelles sur le sous-continent ?
Je pense qu'il y aura toujours des gens qui s'opposeront à notre cause. Mais nous devons nous concentrer sur la lutte contre le sida, qui continue à toucher sévèrement notre communauté, et nous battre contre le contrôle social et familial. J'espère aussi que cette décision aura des répercussions hors d'Inde, notamment dans les anciennes colonies britanniques voisines qui ont hérité de lois anti-sodomie similaires (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka).
A Bombay, comment allez-vous célébrer l'événement ?
Une conférence de presse s'est déjà tenue aujourd'hui à 13h30 dans les studios de Film City, avec l'actrice de Bollywood Celina Jaitley, très impliquée dans la défense des droits des homosexuels. Et Humsafar, l'ONG de santé sexuelle pour les gays dont je fais partie, va donner une fête à 17h00. L'endroit est déjà plein de journalistes. Les autres associations LBGT vont aussi organiser leurs propres soirées. Il y aura des pétards, des danses, et de la musique live, et beaucoup de joie !
En partenariat avec :



















52
(Pour réagir, connectez-vous)
De Unknown
blasé sans rancune | 18H29 | 02/07/2009 |
C'est bien qu'un interdit hérité de l'époque coloniale soit tombé.
Les hommes qui aiment les hommes et les femmes qui aiment les femmes vont avoir un peu la paix… Qu'en aurait pensé Ghandi, lui qui « aimait » tout le monde ?
à Unknown
De ysengrimus
23H10 | 02/07/2009 |
Une excellente évolution. Il rejoindront un jour les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et moi…
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/03/15/le-mariage-homosexuel-au-cana…
Ce sera super… mais difficile…
Paul Laurendeau
à Unknown
De Tokani
Oldmole | 01H56 | 03/07/2009 |
« C'est bien qu'un interdit hérité de l'époque coloniale soit tombé. »
Je doute qu'il y ait le moindre rapport avec le colonialisme la société Indienne connaissant un cloisonnement une structuration rigide et des interdits traditionnels depuis plus de deux mille cinq cent ans….Il s'agit certainement au contraire d'une victoire d'une idéologie bien occidentale et hédoniste… Mais tant mieux pour eux la pénalisation aboutissant à des drames…. Ceci étant dit l'homosexualité est une réalité privée , qui n'est pas au fondement du lien social et qui n'a pas à devenir une norme parmi d'autres…
à Tokani
De Unknown
blasé sans rancune | 12H15 | 03/07/2009 |
« Grâce à un jugement de la Haute cour de Delhi, l'homosexualité ne sera plus considérée comme un crime. C'est une vraie révolution pour ce pays de plus de 1 milliard d'habitants qui se débarrasse ainsi d'une législation héritée de la colonisation britannique.
La Haute cour de Delhi a jugé aujourd'hui que les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe ne devaient plus être considérés comme un crime en Inde.
Pour la première fois, la justice indienne dénonce ainsi une législation héritée de l'époque victorienne, lorsque le pays était une colonie britannique, et qui interdit l'homosexualité en la considérant comme “contre nature”. “
le lien : http://gaywold.bloguez.com/gaywold/594333
Pour les interdits traditionnels concernant l'homosexualité, auriez-vous des précisions ?
Enfin je suis d'accord avec vous sur : ‘Mais tant mieux pour eux la pénalisation aboutissant à des drames….’
à Tokani
De Sexus Empiricus
10H01 | 04/07/2009 |
Il y aurait aussi beaucoup à redire sur ce que vous alléguez dans votre dernière phrase : l'homosexualité est une réalité privée, qui n'est pas au fondement du lien social et qui n'a pas à devenir une norme parmi d'autres… Ce bon sens-là, qui a tout pour rassurer les gens tenus et maintenus dans le rang, ne veut strictement rien dire.
Il n'y a pas à s'inquiéter pour le « fondement » ou le « lien social » (sic), que l'homophilie (active ou passive) au contraire entretient bien plus qu'elle ne le détruit - y compris dans les sociétés populeuses.
Quant à la question de la « norme », c'est jouer sur la confusion de deux choses : la sacro-sainte norme prise
ou bien 1) comme droit à (liberté) ;
ou bien 2) comme obligation de (forçage).
Dans le cas des orientations sexuelles, la demande des homophiles est bel et bien de « devenir une norme » (parmi d'autres) au sens 1, c'est-à-dire d'avoir droit de cité, mais que je sache, en aucun cas d'avoir une prétention à la normalisation des conduites et des choix au sens 2 (s'imposer comme standard d'industrie).
à Unknown
De MortyReaper
Regard critique | 12H36 | 03/07/2009 |
Quels éléments historiques vous permet d'affirmer que le caractère criminel de l'homosexuallité institué dans ce pays découle de la colonisation ?
Beaucoup de pays où la religion musulmane est pratiquée ont instauré ce délit sans aide de colonisateur !
à MortyReaper
De adrak
15H07 | 03/07/2009 |
Le Code Pénal Indien a été écrit en 1860 par Lord Macaulay et est toujours en vigueur. La section 377 prévoyait jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour le sexe contre nature et interdisait le sexe non vaginal (oral ou anal) ainsi que le sex avec des animaux.
Cette section a été déclarée inconstitutionnelle en ce qui concerne les actes sexuels entre adultes consentants.
Source : Hindustan Times
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H33 | 02/07/2009 |
Espérons qu'il vont enfin arreter le puritanisme en Inde .
Et qu'ils sauront puiser dans leurs propres rigolotes traditions anciennes et sacrées
à Numerosix
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 18H55 | 02/07/2009 |
Vite, Numérosix…demandez votre nationalisation Indienne !
(lol) : -)))
à Yvon le Zébulon
De Deamon7
Mauvais garçon | 19H02 | 02/07/2009 |
Moi je l'aurais bientôt… he he
à Numerosix
De Un compte supprime
nc | 02H19 | 03/07/2009 |
zont des bites de cheval ces indiens ; d'ou le sourire de la jument…
à Numerosix
De Kogitsune
Mammifère | 20H19 | 04/07/2009 |
Un peu plus dans le sujet des traditions :
http://www.gay-art-history.org/gay-history/gay-art/gay-india-art/caressA…
ou
http://www.gaypaintings.com/magazine/images/topics/kama_sutra/love_makin…
De pablico
19H01 | 02/07/2009 |
en ce moment , ils choisissent le sexe de leur enfants. si c'est une fille avortement. en effet pour la marier il faut payer la dote. imaginez 3 filles dans la famille, c'est la faillite.
donc surplus de garçons, donc….ils prévoient…
à pablico
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H02 | 03/07/2009 |
Et puis les filles sont de plus prometteuses de générations futures dans ces pays déjà très très fortement surpeuplés…
- Comme pour la chine et le Japon aussi…
° Je pense en effet que l'homosexualité devrait y être imposée, et que c'est l'hétérosexualité qui devrait être mis au ban de la société !
…parceque sinon, où va t-on mettre tout ce petit monde - déjà que le Bengladesh s'enfonce sous les eaux et qu'il leur faudra très bientôt songer à venir habiter chez nous, en France… !
* Racismement votre !
à Yvon le Zébulon
De Foggia
Salaryman | 08H43 | 03/07/2009 |
Le Japon n'est pas surpeuplé. Ce sont les métropole du Japon qui sont surpeuplées, ce qui fait une sacré nuance.
Les Japonais ne pratiquent pas l'eugénisme sexuel non plus.
Pour info, c'est le seul pays à ma connaissance qui ai une population décroissante !
à Foggia
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H37 | 04/07/2009 |
LE JAPON
»…le seul pays à avoir une population décroissante.. »
Z'ont peut être légiféré sur l'euthanasie. Le Japon exporte aussi ses vieux (friqueux) vers des terres étrangères où ils sont promis à retraite cocooning - dans des espaces loués et aménagés pour leur grand bonheur.
(Il me semble que c'est vrai)
à Foggia
De Béatrice1
| 15H55 | 04/07/2009 |
Non, c'est bien pire en Russie, qui perd jusqu'à près d'un million d'habitants par an depuis une bonne quinzaine d'années - ceci n'étant pas seulement dû à une très faible natalité, mais aussi à une très forte mortalité (avec BAISSE de l'espérance de vie). D'où l'énervement des hunanistes du Kremlin qui s'aperçoivent qu'ils vont avoir du mal à imposer au monde leurs idées de grandeur. Les Chinois commencent sérieusement à s'installer en Sibérie.
Quant au Japon, en gros seules les régions côtières sont habitables, d'où effectivement une certaine surpopulation.
à Béatrice1
De kk
star malgré elle | 16H15 | 04/07/2009 |
Une baisse de l'espérance de vie en Russie ?
Mon Dieu, mais depuis quand ?
Pourquoi ?
à kk
De Béatrice1
| 17H59 | 04/07/2009 |
Vous ne savez plus utiliser Google ?
Une baisse de l'espérance de vie en Russie : oui.
Depuis quand ? Depuis Brejnev - c'est une des raisons qui ont amené Gorbatchev au pouvoir : ça ne marchait vraiment pas et ça se voyait de plus en plus.
Pourquoi ? Essentiellement à cause de l'alcoolisme endémique des hommes, mais pas seulement : la mortalité est forte à tous les âges, même la mortalité péri-natale.
Toujours est-il que la population russe DIMINUE de façon spectaculaire depuis une bonne quinzaine d'années.
Ravie de constater que vous vous intéressez toujours autant à ce que j'écris, et ravie d'avoir pu vous aider.
à Béatrice1
De kk
star malgré elle | 18H17 | 04/07/2009 |
Oui, mais ma question, mal formulée peut-être, est pourquoi, maintenant que les russes sont sortis de cette saleté de communisme depuis 20 ans et qu'ils sont dans un système d'économie de marché, ce phénomène perdure ?
Il me semble même que cela s'aggrave
http://images.google.fr/imgres ? imgurl=http://onlineblog.fr/media/748/BMH…
à kk
De Béatrice1
| 18H33 | 04/07/2009 |
Vous, mal formuler une question ? Vous rigolez, sans doute !
C'est très émouvant, cette « envie d'apprendre » que vous manifestez-là, savez-vous ? En toute innocence, j'en suis sûre.
Donc, puisque vous en avez un tel besoin, je vais encore vous répondre : parce qu'il faut bien plus de 20 petites années pour réparer les dégâts considérables de plus de 70 ans de communisme, et qu'ils ne sont pas passés à un système d'économie de marché mais à une dictature oligarchique mafieuse - ce sont les ex-dirigeants du Parti qui sont devenus les nouveaux magnats, quelle surprise ! Et qui utilisent comme une sorte de milice privée la très redoutable mafia russe - un des plus beaux résultats du système communiste et de son « homme nouveau »..
J'ai comme l'impression que vous avez fait une petite découverte, là, et que vous étiez persuadée qu'elle n'existait pas, cette baisse de l'espérance de vie russe… Merci pour vos jolis tableaux.
à Béatrice1
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 20H04 | 04/07/2009 |
20ans ça fait long
en 1944 la France était plus que ruinée et son industrie asservie à l'industrie allemande
en 1964 parmi un des pays les plus riches avec industrie aéronautique, industie de pointes et la bombinette du général
c'est vrai qu'il y avait aussi un commissariat au plan
à jyeden
De Béatrice1
| 22H44 | 04/07/2009 |
Comparer cinq ans de guerre avec 70 ans de communisme, il faut oser. En 45, la moitié de la France était en ruines, mais elle avait une tradition démocratique et libérale avec laquelle elle a tout de suite eu la chance de renouer, sans compter qu'elle a été légèrement aidée… par le Plan Marshall. Les malheureux Russes sont passés de la dictature communiste qui a fait des dizaines de millions de mort et déclenché des famines jusque dans des régions très fertiles, à la dictature des ex-apparatchiks du PC rebaptisés ! Il n'y a aucune opposition en Russie et on y tue les journalistes.
Quant au Commissariat au Plan de De Gaulle, il visait des objectifs économiques dans le cadre d'une économie de marché, afin de redresser un pays à moitié détruit, il ne visait pas à mystifier le monde avec des nombres fantasmagoriques de tonnes de charbon, d'acier ou de blé, qui n'existaient que dans l'imagination des bureaucrates. Les résultats étaient plus qu'aléatoires, exemple : un dignitaire du Parti est allé visiter un jour une usine de hérissons (pour nettoyer les cheminées) qui battait tous les records de productivité. Après avoir chaudement félicité - et décoré comme il se doit - les camarades stakhanovistes, il sort et s'interroge à voix haute parce qu'il s'aperçoit que les terrains environnants sont couverts de hérissons à perte de vue. Ce à quoi les ouvriers lui répondent : « C'est à dire, camarade, que voulez-vous qu'on fasse de tous ces hérissons ? » Histoire authentique, bien entendu. Autre exemple, le Plan disait qu'il fallait planter les semences de pommes de terre à telle date : peu importe le climat au jour dit, peu importe que les semences aient été pourries parce qu'elles traînaient dans un hangar depuis 6 mois, elles étaient PLANTEES. Bien sûr, il n'y avait pas de récolte, donc les bureaucrates inventaient des records de production sur papier, et les gens crevaient de faim.
Vingt ans ce n'est rien du tout après 70 ans de ce régime. Vingt ans après la décolonisation, les ex-colonies avaient-elles réussi à se redresser et à instaurer des régimes vivables ?
Je vois qu'il reste quelques dinosaures nostalgiques de la tyrannie !
à Béatrice1
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 22H50 | 04/07/2009 |
comme ça vous ne pouvez pas éditer !
De Tita
oiseau | 19H03 | 02/07/2009 |
Vous aller rire (jaune ? ) mais j'ignorais qu'en inde l'homosexualité était condamnée par la justice.
Alors
1) j'applaudis ce progrès en Inde
2) Quelqu'un a -t-il la liste (ou une carte) des pays qui condamnent encore l'homosexualité ? Ce pourrait mettre en perspective la situation indienne. Merci.
à Tita
De schs
Etudiant | 23H13 | 02/07/2009 |
http://www.gaynormandie.com/letat-de-lhomophobie-dans-le-monde-2009/
Voilà un bilan des pays condamnant l'homosexualité en 2009.
à schs
De Tita
oiseau | 07H07 | 03/07/2009 |
Merci. C'est très éclairant !
De dan46
gardé a vue | 19H12 | 02/07/2009 |
Il n'y a pas si longtemps que notre pays ne considère plus l'homosexualité comme une maladie mentale.
Il faut donc saluer ce progrès accompli par un pays en voie de développement. Beaucoup de progrès restent a accomplir dans le monde et aussi dans notre pays pour le respect des minorités et une vraie égalité des droits.
à dan46
De Tokani
Oldmole | 02H14 | 03/07/2009 |
L'égalité des droits des minorités aboutissant à nous faire admettre de façon délirante que l'on peut fabriquer des enfants dans n'importe qu'elle conditions pour obtenir l'objet qui viendra rassurer le narcissisme et l'égoïsme d'un adulte immature. Enfin pour Freud l'homosexualité reste une « perversion » c'est a dire une « fixation à des buts sexuels primitifs ou passagers “ ….
à Tokani
De siegfried
06H53 | 03/07/2009 |
« adulte immature » ? « comme vous y allez, Vieille Taupe.
Citer Freud - en usant de raccourcis - s'avère peu efficient ici, les théories psy ont quelques peu évolué, depuis ce cher barbu dont les théories sont entachées par ses propres tourments et blocages
Il fut - pour la blague - celui qui qualifia la femme de “Continent Noir”, à savoir un être impossible à sonder, impossible à connaître, impossible à psychanalyser.
Il a été effectué du chemin, en psychanalyse, pour définir ce qu'est l'homosexualité ….
Bref, Freud n'est pas celui qu'il faut convoquer pour asseoir votre vision négative de l'homosexualité.
Quant-au narcissisme dont vous parlez, il me semble qu'il est à l'oeuvre dans le désir d'enfant, ce quelque soit la sexualité des aspirants parents.
Finalement, le plus convaincant dans votre post sont les 3 points de suspension à la fin, invitation à se renseigner mieux, à réfléchir plus sur le sujet que vous ne le faites.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas d'accord avec vous, d'autant moins quand je lis plus bas votre autre post, parlant de “décomposition”.
Les normes sont des constructions sociales, elles varient d'une époque à l'autre, en aucun cas ne sont immuables.
Ne pas accepter cet état de fait, là est la vraie immaturité.