Que l'extrême droite parvienne à prendre le contrôle d'une grande ville est un événement extrêmement rare. Dans les 50 dernières années, c'est arrivé seulement quatre fois : à Orange, Vitrolle,Toulon et Marignane. Dimanche prochain, une cinquième ville de plus de 20 000 habitants risque de rejoindre ce triste échantillon. Et que fait le PS pour tenter d'empêcher cela ? Rien ou presque.
Aucun grand meeting n'est prévu cette semaine. Sur les marchés, Daniel Duquenne, candidat de l'Alliance républicaine, joue les hommes invisibles. Aucun ténor ne s'est déplacé (chez les Verts, José Bové, Noël Mamère et Cécile Duflot, l'ont fait). Solférino s'est borné à tirer les ficelles -une vraie pelote- en coulisse.
Aucun dirigeant ne s'est déplacé, même pas la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Sa bonne ville de Lille est pourtant à quelques kilomètres d'Hénin Beaumont, moins d'une demi-heure en voiture.
A cette critique, reprise par le député PS local Albert Facon, on répond au siège parisien du PS que ce sont les socialistes locaux qui refusent le soutien de la machine socialiste :
« Entre Dalongeville et le FN, les gens sur place en avaient marre de voir Hénin sous les feux des projecteurs. Ils ne voulaient pas voir des pontes nationaux. Martine Aubry et Benoît Hamon se sont posés la question plusieurs fois, mais la fédération socialiste du Pas-de-Calais nous a fait savoir que ce n'était pas opportun. »
L'explication, peu convaincante, en dit long sur l'état du parti : si la patronne du PS ne peut-même plus aller dans une ville de son propre fief, sous peine d'affaiblir les chances de son parti, c'est un problème plus que grave.
Il reste quelques jours à la gauche pour réagir. Si le FN gagne dimanche, il se trouvera sans doute quelques socialistes imprégnés de mitterrandisme pour se consoler, off the record, en expliquant que le FN est une force électoralement intéressante pour la gauche. Certains soupçonnent même ce calcul d'être, plus ou moins consciemment, derrière la paralysie des socialistes.
Si le FN gagne, il faudra alors déplorer dimanche une victoire du FN dans le Nord, et du cynisme à gauche.




















70
(Pour réagir, connectez-vous)
à Numerosix
De Raslacouette
. | 09H53 | 03/07/2009 |
Humpf…
(Bécassine t'envoie une pelletée de bises Numéro6)
à Raslacouette
De dy
c'est probable mais fort impossible... | 23H39 | 03/07/2009 |
Alors là je dis MADAME .
PS : Charlichou, j'te quitte ; )
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De Juanita Pablo de Tagéno
Epouse virtuelle de Tagada | 20H13 | 02/07/2009 |
wowowwoww Paul-Marie chéri. Tes enfants et moi t'avons déjà reproché de remonter à des années lumière en citant Jospin et Mitterand à tout bout de champ mais maintenant tu remontes au Roi de France himself. Faudrait regarder vers l'avenir au lieu de ressasser les mêmes lieux communs mon poussin.
En parlant de congés payés tu as pensé à verser les arrhes pour la réservation de la caravane ?
à Juanita Pablo de Tagéno
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H25 | 02/07/2009 |
Et..

?
à Numerosix
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H00 | 03/07/2009 |
Va falloir brader, Numérosix.
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De RIVIERE
03H30 | 03/07/2009 |
La Gauche effectivement est, je crains, lâche.
Maintenant, globalement, les politiques sont toujours entre deux tours d'élection. Vous prenez le MOdem, certes ils ont beaucoup travaillé depuis 2 ans, mais pour autant, le discours c'est 2012, alors que c'est maintenant que le Peuple et la Nation ont besoin.
Aujourd'hui, il y a le feu, le danger est réel, mais personne ne bronche.
Maintenant, à propos des réformes, je vois les choses différemment : si actuellement NS est « attaqué, diffamé », ce n'est pas pour les réformes, c'est parce qu'il ne fait pas de réformes, il réforme pour réformer, ce n'est pas la même chose, et c'est totalement irresponsable, et par ailleurs, il y a la méthode.
Un Président de la République gouverne pour TOUS et non pour une classe politique, une classe sociale.
Un Président de la République n'est pas le chef d'un parti politique.
Un Président de la République respecte la République, la Fonction, la Nation, l'Histoire, le Patrimoine Humain et Culturel. On n'attaque pas impunément « la princesse de Clèves » et les « études littéraires » dans un pays comme la France !
NS est loin de tout cela. C'est pour cela qu'il est critiqué. Sa manière de gouverner est ringarde, on dirait un vieux malgré son âge et son énergie trop débordante pour être constructive, ce comportement compulsif devient plus qu'insupportable.
On ajoute à cela que l'humain aujourd'hui est incapable d'avoir du bon sens et de faire les choses simplement.
Chaque fois qu'un politique veut faire quelque chose, on se demande où il va chercher sa solution. C'est tellement tarabisquoté, que le remède est pire que le mal.
Exemples : les « réformes » de la Justice, le Pôle emploi, maintenant la Santé, etc.., je ne parle même pas de la recherche et de l'éducation, c'est dramatique.
Notre pays a tout, il faut par contre que tous les citoyens soient respectés et soitent associés à un projet pour la Nation, pour cela il faut un Président et NS n'est pas ce président. Et ne le sera jamais, car il veut être chef, ce n'est pas la même chose !
Nous devons aussi, c'est évident, innover, la société bouge en permanence, sans pour autant « jeter » au panier ce qui ne fonctionne pas bien ou mal, il faut voir ce qui ne fonctionne pas et rectifier. Je pense à nos acquis sociaux, à notre système social que NS est venu massacré, c'est son projet, il ne faut pas en douter une seconde, sa vision est « bushiste », Bush n'est plus là, il est embêté car vis-à-vis d'Obama, il est bien petit. Il le sera toujours. N'est pas grand qui veut même si on rêve depuis tout petit à un grand destin. Et quand NS et tous ses sbires se référent au Général, ils en seraient les héritiers, mais pour qui se prennent-ils ? L'intégrité morale et intellectuelle a totalement déserté la majorité de cette classe dirigeante.
Après on vient demander aux « jeunes » de « bien se comporter », c'est quoi ça ! L'exemple vient toujours d'en haut. Et leur train de vie, il le tire d'où ? en volant le fruit de notre travail ! après, les caisses sont vides !
Il est vrai qu'il est plus facile de « gouverner et d'amasser » pour une petite minorité, que de partager avec le plus grand nombre.
De toujours, c'est celui qui a le moins qui donne le plus.
Toujours est-il que notre avenir et surtout celui de notre jeunesse, est bien hypothéqué et pour longtemps !
à RIVIERE
De SUP. à la demande du riverain 21.07.09
... | 05H37 | 03/07/2009 |
Quel fade déballage de tous les poncifs antisarkozystes. Les partisans du Président aimeraient avoir affaire à des contradicteurs un peu plus sérieux et dont la compétence ne se limiterait pas à faire du psittacisme…
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 06H12 | 03/07/2009 |
tu avais vu ça ?
c'est vraiment toi.
La grande zone bleue, à l'arrière…
copyright ma copine Raslacouette
à Banana ex de juanitoto
De hershellgordon
06H25 | 03/07/2009 |
euh…pardon banana…tout le reste…c'est le cerveau reptilien ?
à hershellgordon
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 06H41 | 03/07/2009 |
Bonjour Gordon matutinal !
c'est vraiment une réussite ce dessin de Rasla !
et oui, on a le cerveau reptilien qu'on mérite ; -))
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De RIVIERE
06H56 | 03/07/2009 |
Vous avez raison : dénoncer par exemple, le ministère de l'immigration et de l'identité n'est pas affaire sérieuse car l'Humanité, les droits de l'homme, c'est pas sérieux et ne concerne ni le devenir de la France ni celui de l'Europe !
Je vous laisse, Monsieur, et retourne vers des lectures et contacts qui correspondent à mon manque de sérieux… tel qu'un MONSIEUR Stéphane Heissel entre autre.
à RIVIERE
De SUP. à la demande du riverain 21.07.09
... | 07H25 | 03/07/2009 |
Oui, on connaît la sainte confrérie droitdelhommiste qui exploite à fond le juteux fonds de commerce de la compassion débridée pour ne pas dire dévergondée… C'est se faire mousser à peu de frais. J'ai plus de respect pour les hommes politiques responsables qui ont le courage d'affronter le mensonge et l'impopularité par souci de l'intérêt national !
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 07H27 | 03/07/2009 |
hé bé, le cagnard de douai
les choses n'a pas arrangé
ni tes propos navrants
ni tes mots qu'on sent…
à RIVIERE
De SUP. à la demande du riverain 21.07.09
... | 08H17 | 03/07/2009 |
Je regrette : la France a une identité et je suis fier de cette identité…
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 09H27 | 03/07/2009 |
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De Disciple ressucité
Tiens, il pleut. | 10H22 | 03/07/2009 |
De là à fermer les yeux…
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De ioio
libre de suite (mais cela depend po... | 18H01 | 03/07/2009 |
la seule identité de la france c'est celle de ses couches successive d'imlmigration qui l'a enrichi au fil des siecles en à fait ce qu'elle es encore aujourd'hui (mais pour combien de temps encore ? )une france multiculturelle et tolérante .
certainement pas la même France que vous désirez vous les frontistes et umpistes une France blanchâtre fade et amère.
à SUP. à la demande du riverain 21.07.09
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H05 | 03/07/2009 |
Psittacisme, rien que ça ? Ca vous va bien, cette remarque : gogoche, fonctionnaires, fainéants, gogos, antisarkoziste, dégoulinant, compassionnel, caca, pipi, prout, sphincter…
Je ne sais pas si Sarko a les contradicteurs qu'il mérite, mais il a bien les admirateurs qu'il mérite. : -))
à Pseudo
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 19H10 | 03/07/2009 |
Et toc ! ! ! ! j'adore…..
à eelisa
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 08H01 | 04/07/2009 |
Coucou les copines !
moi aussi j'adore ta réponse Pseudo ; -))
la bise à vous.
De corbeau deciitre
Educateur spécialisé | 19H48 | 02/07/2009 |
Alors comme ça le PS c'est à gauche ? ? ? ? ? ? ?
Depuis quand ? ? ? ? ?
De ZonZon la MouChe
ni dieu ni maître ! | 20H04 | 02/07/2009 |
bah oué mais sur Hénin en ce moment le PS il arrache la gueule. Vaut mieux qu'il se tienne un peu loin de la ville et laisse le champ libre aux « divers gauche de l'alliance républicaine ». C'est un pis allez mais bon.
Déjà avec les 5 listes (cinq oui oui) de la gauche qui se tiraient dessus c'était un beau merdier.
Rien que le tractage les jours de marché c'est un ras le bol commun des habitants. Alors un meeting vous rêvez ?
à ZonZon la MouChe
De Brédala
Entraveuse entravée | 21H49 | 02/07/2009 |
Justement ZonZon,
qu'en est-il de de la diverse Gauche ?
L'article évoque les Verts, mais rien d'autre…
Les socialos ont choisi, ils préfèrent nous abandonner au totalitarisme UMPiste ou FNniste…
Tant que nous devrons trimballer ce funeste boulet PS, la gauche n'arrivera pas à percer.
Au début le FN arrangeait les affaires du PS, maintenant c'est le contraire…
De Enki
Alchimiste | 02H03 | 03/07/2009 |
Au premier tour Duquenne fait 20,2%, le PS : 17%, les verts : 8,5%, Darchicourt (DVG) : 5,3% et le NPA : 2,4%.
C'est encore jouable derrière Duquenne, dont l'opposition à Dalongeville est connue et crédible dans la ville.
Je crois que Zonzon a raison et qu'il vaut mieux que le PS la joue profil bas.
à Enki
De Brédala
Entraveuse entravée | 06H00 | 03/07/2009 |
Merci pour ces précisions ! : -)
De Zineb Dryef
Rue89 | 00H45 | 03/07/2009 |
Bonsoir,
Je ne partage pas votre avis. Je pense au contraire que le PS doit aller sur le terrain. Y aller vraiment.
Les héninois que j'ai rencontré à Hénin-Beaumont se sentent absolument délaissés. La ville est dans une situation catastrophie (lire l'article de David Servenay).
Je trouve aberrant que les politiques de premier plan ne prennent plus le temps d'aller à la rencontre des électeurs.
z.d
De Enki
Alchimiste | 02H01 | 03/07/2009 |
Vous avez raison sur le sentiment héninois, mais j'ai peur de faire partie des cyniques sur le sujet, et de croire que l'attention et l'implication tardive et d'une seule voix, de l'UMP et du PS national, ne soit contre-productive pour le second tour, et ne fasse que potentialiser plus Marine Le Pen pour les prochaines législatives, ou pire, en cas de défaite de celle ci.
En cas de victoire (que je ne souhaite pas), le bassin lensois sera vacciné, et elle quittera le navire dès qu'elle pourra. Elle a localement un bon terreau de campagne, mais ni le profil, ni les conditions pour y faire ses preuves. A moins qu'elle se passionne pour les Héninois, vive avec et fasse quelques miracles…
Tant que j'y suis, permettez moi un témoignage direct et objectif (local et pas du tout carté) quant à Marine Aubry à Lille. Elle se ballade fréquemment à pied dans sa vile, sans escorte, et on l'aborde facilement. L'histoire des petites notes qu'elle y glane et que ses collaborateurs doivent traiter quand elle vide son sac n'est pas une légende.
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 23H00 | 02/07/2009 |
Et la droite et son électorat dans tout ça ?
Franchement, j'en ai vraiment marre de lire ces « analyses », ces « propos d'expert », ces messages en tout genre sur la gauche à Hénin-Baumont, surtout que ce n'est pas une première du genre, mais tout celà est dans la même continuité que toute la rhétorique, devenue bien classqiue dans les média, à propos de l'extrême-droite : celle qui vise à culpabiliser la gauche et les milieux défavorisés, pour mieux décuculpabiliser l'électorat de droite et passer sous silence le point véritablement central de ce genre de chose : le durcissement progressif de l'électorat de droite et le développement notable du racisme des classes aisées et de l'électorat classique de droite.
Analyse qui serait d'autant plus troublante qu'elle viserait à pointer du doigt des idéologues qu'on ne présente pas comme étant d'« extreme-droite » aujourd'hui, mais bien simplement de droite.*
Un seul chiffre dit tout :
* liste UMP Majorité présidentielle > 7 %
* liste du Front National conduite par Marine Le Pen > 35 %
Quand au reste je l'avais déja dit dans un message qui se trouve ici (lien) donc ne vois pas la nécessité de fatiguer plus en avanty mes petits doigt.
Lire à ce sujet absolument cette très bonne analyse :
« Quand on nous dit que les classes populaires votent FN »
« De la même manière, si cette fois ci on prend en compte les différentes formes de la mobilisation électorales, c'est-à-dire les inscriptions sur les listes électorales, les abstentions, les votes blancs ou nuls et le vote, on s'aperçoit que là où se trouvent les ouvriers les employés, les chômeurs, ce n'est pas dans le vote mais c'est dans l'abstention. Le premier des partis ouvrier, ce n'est pas le Front National, c'est l'abstention. C'est là où les plus faibles économiquement et culturellement se retrouvent donc en premier.
(…)
Donc ça veut dire que, si l'on veut en fait raisonner sur les raison du succès du Front National, d'un point de vue en fait électoral, il faut se demander si l'on n'aurait pas affaire plutôt à une forme de radicalisation à droite des électeurs de la droite et non pas un passage des électeurs de gauche, notamment, donc ouvriers vers le vote Front National.
(…)
L'électorat frontiste est très hétérogène, c'est-à-dire qu'on trouve effectivement des ouvriers, bien sûr dedans, mais pas simplement, des classes moyenne, des professions libérales, des cadres du privé qui sont très présents, des patrons etc. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que ce sont des classes ou des groupes sociaux qui habituellement forment la clientèle électorale des partis de droite. Comme on dit en sociologie, ce sont des groupes sociaux qui relèvent du “ pôle économique ”, c'est-à-dire que ce sont en fait les revenus qui priment sur les diplômes. Donc ce sont en fait des clientèles habituelles de la droite, de la droite classique. Donc il faut se demander si effectivement il n'y a pas une forme de radicalisation de ces électeurs de droite, qui commencent à voter Front National .
Quand à savoir qui a récupéré récemment les discours, les électeurs, les slogans, le vocabulaire de l'extreme-droite pour mieux le populariser, il n'y a pas à dire, là encore la gauche et son électorat, à n'en pas douter. Honte à la gauche, décidemment…
De brut
23H18 | 02/07/2009 |
Le Ps avait soutenu le maire sortant dont la corruption était notoire. en se montrant très discret il adopte la meilleure attitude. Quant à l'absence de Daniel Duquenne sur les marchés, c'est la troisième fois que je vois cette histoire entre Rue 89 et les chaines de télé. Merci Pascal Riché de me dire quel jour vous êtes passé sur le marché d'Hénin Beaumont
à brut
De Pascal Riché
(auteur)
7
Rue89 | 13H45 | 04/07/2009 |
Nous y sommes passés mardi (Zineb Dryef et Audry Cerdan). Il y a peu d'affichage pour Daniel Duquenne dans la ville. On ne voit quasiment que Briois, disent-elles.
Une impression partagée par la plupart des journalistes qui ont sillonné cette ville ces derniers jours.