Droit de suite

Tee-shirts : le Basque ne fera pas main basse sur le Finistère

Vous souvenez-vous du procès Momo le homard ? L'affaire remonte aux débuts de Rue89, en mai 2007. Une petite PME finistérienne, Julou compagnie, était poursuivie par une plus grosse société, Bill Toki, moins connue pour son nom que pour ses tee-shirts bardés du chiffre 64.

Momo le homard entendait lui aussi afficher son numéro, en l'occurence le 29 du Finistère, en écho aux slogans « petite bretonne » et autres « Fraise Plougada » dont est flanquée la collection textile lancée en 2004 par Julou.

Mais, une fois commercialisés tee-shirts et marcels en coton sur le Net, à partir de 2005, une plainte de Bill Toki était venue mettre en demeure le Finistèrien de remballer son numéro. Pourquoi ? Parce que, comme le 64, mais aussi 27 autres numéros de départements, Bill Toki avait en quelque sorte préempté l'usage des numéros sur des articles textile, via un dépôt à l'INPI, l'Institut national de la propriété industrielle.

Attaqué pour « contrefaçon » alors qu'aucun vêtemennt siglé « 29 » n'avait été commercialisé par Bill Toki, Erwan Guiziou, créateur de Momo le homard, avait perdu en première instance, à Toulouse. Le 23 mai 2006, le juge avait décidé de 10 000 euros de dommages et intérêts assortis de la destruction du stock, soit quelque 5000 pièces.

Le droit des marques : un monopole restrictif

Le procès en appel avait également lieu à Toulouse, dans le Sud-Ouest, comme Guétary, le fief basque de Bill Toki, et l'entrepreneur finistérien en avait été de nouveau pour ses frais. Bill Toki a fait valoir avec succès la protection d'une « idée originale » qui aurait consisté à barder un article textile d'un numéro de département.

L'arrêt de la Cour de cassation en PDF.Fin juin, c'est finalement la Cour de cassation qui a donné raison à Erwan Guiziou et autorisé que l'on affuble Momo le homard d'un 29 stylisé. En effet, dans un arrêt téléchargeable ci-contre, la Cour a considéré que Bill Toki avait « frauduleusement » fait main basse sur trente numéros de département, sans véritable besoin commercial puisque l'entreprise du Sud-Ouest ne commercialise pas ces autres numéros.

Me Claire Simonin, qui a préparé le dossier pour Julou compagnie, explicite la décision du juge :

« En France, le droit des marques permet certes de protéger un monopole. Mais sa philosophie, c'est de dire qu'on n'accorde ce monopole qu'en vertu de la réalité tangible et économique de votre activité réelle.

Ici, Bill Toki avait trangressé le droit en voulant protéger une bonne idée commerciale qu'il n'exploitait pas concrètement avec d'autres départements. Or on n'a pas le droit de protéger une activité potentielle. »

Et le législateur ?

Reste que la Cour de cassation n'a pas suivi sur un des motifs développés par le conseil d'Erwan Guiziou, à savoir l'appartenance de tous les numéros de département au domaine public. Le jeune entrepreneur avait en effet été très soutenu par le Conseil général du Finistère dans l'affaire, qui entendait aussi faire ce cette histoire un cas d'école de portée générale.

Pour Me Simonin, si la Cour n'est pas allée aussi loin (« ce qui aurait pu poser problème pour d'autres marques, par exemple Pastis 51 ou 1664 ») c'est plutôt sur le terrain législatif qu'on peut attendre un jour que l'usage commercial des numéros de département soit pour de bon déclaré libre de droit.

D'ici-là, Erwan Guiziou devra retourner devant la Cour d'appel, laquelle devrait prononcer un nouveau jugement conforme avec la règle de droit rappelée par la Cour de cassation.

Ailleurs sur le Web

78 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de steed1

De steed1

prosateur à mi-temps | 09H21 | 29/06/2009 | Permalien

Bill Toki pourrait demander des royalties pour le n°64 sur les plaques minéralogiques alors ?
Affaire ridicule…

Portrait de kkadim

à steed1 Portrait de steed1 De kkadim

service public rhone alpes | 09H47 | 29/06/2009 | Permalien

c'est un des dangers de la propriété privée : quand elle protége le faible face au puissant, et est respectable, mais de plus en plus il en est fait un usage ce censure de la société toute entiére : bientôt tout appartiendra à « quelqu'un », ce quelqu'un étant plutôt trés puissant : voir le breveutage systématique du vivant, et comment, au nom du droit à la propriété on justifie le fait des millions de malades ne puissent avoir accés à des soins car pas assez riche pour payer les royalties exigés.

Portrait de spleenlancien

à kkadim Portrait de kkadim De spleenlancien 78672

manant, de passage sous le soleil. | 11H12 | 29/06/2009 | Permalien

En 1840, Proudhon fait paraitre Qu'est ce que la propriété ?

En 1842, Marx publie dans la Rheinische Zeitung des articles sur le Droit de proprété et le vol de bois. A cette époque, le capitalisme naissant changeait la ligne de partage entre le droit coutumier des pauvres et le droit des propriétaires . Daniel Bensaid : Les Dépossédés . Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres. Edition La Fabrique Paris 2007 .

Pleinement d'accord avec vous ! !

Portrait de jissé

De jissé

Ingé retraité | 09H26 | 29/06/2009 | Permalien

Troll et troll.

En « jargon » un troll est AUSSI une boîte qui dépose des brevets - vagues - sur ce qui n'est pas encore inventé mais est « dans l'air'.

Et l'entreprise qui trouve est roulée au moment où elle veut déposer un brevet.

Jc

Portrait de Korchkidu

à jissé Portrait de jissé De Korchkidu

Grand patron de 0,4 personnes | 10H01 | 29/06/2009 | Permalien

Ce n'est pas parce qu'un brevet est déposé qu'il tient la route. On peut très bien le casser en prouvant qu'il ne repose que sur du vent…

K.

Portrait de jissé

à Korchkidu Portrait de Korchkidu De jissé

Ingé retraité | 10H33 | 29/06/2009 | Permalien

Portrait de Korchkidu

à jissé Portrait de jissé De Korchkidu

Grand patron de 0,4 personnes | 14H22 | 29/06/2009 | Permalien

Oui, et ils parlent bien de brevets invalides. L'idée ici est plus d'abuser de sa position pour obliger quelqu'un à payer pour éviter des ennuis (même s'il peut gagner). Mais en « principe », un brevet « vague » ou inexploité risque de ne jamais servir…

K.

Portrait de jissé

à Korchkidu Portrait de Korchkidu De jissé

Ingé retraité | 19H48 | 29/06/2009 | Permalien

Bonsoir.

Du temps de Dassault (père) ses ingénieurs étaient nuls de chez nul.

Par contre il y avait - au Lischtenstein (aurtograffe ? ) - un petit génie qui déposait tous les brevets « qui allaient bien'.

Evidemment Dassaut devait payer - fort cher et là bas - pour les utiliser.

En fait Dassault, rien ne lui appartenait - En France - Mais à Falcon (aux states) : ses usines : louées à une société monégasque etc ..

Et les brevets qui “ne servent à rien” servent à bloquer les autres qui trouveraient.

Jc

Portrait de coinpomme

De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 09H35 | 29/06/2009 | Permalien

comme disait Brassens : « les gens qui sont nés quelque part… »

En afrique, cela s'appelle du « tribalisme »…


les tatoueurs ont encore de beaux jours devant eux ! ! ! tatouer sur chaque front le numéro du département, nous ne sommes pas toujours en voiture ! ! lorsque je vais au super marché, j« aime bien savoir d'où vient la personne que je vais croiser ou que j'ai dépassée. Si le n° me convient, pas de problème, si je n'aime pas, vlan ! ! ! un grand coup de charriot dans les pieds ou queue de poisson à la caisse ! ! !

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 09H55 | 29/06/2009 | Permalien

Concernant les brevets, l'INPI est assez permissif sur la notion d'inventivité, ce qui pose parfois des problèmes pour étendre la portée d'un brevet en Europe ou ailleurs.
Il semble qu'il soit également permissif sur la notion d'originalité pour le dépôt d'une marque.
Autant la protection d'un dessin, quel qu'il soit, me parait justifiée, autant la numérotation de quoi que ce soit relève plutôt ou des sigles officiels, ou du domaine public.
Qu'évoquent pour vous ces nombres, tous à 2 chiffres :
22, 69, 89, 68, 36, 00, 90, 13… et si vous les voyez sur un T-shirt, pensez-vous d'abord au département ?

Portrait de bleuet1

à Liger Portrait de Liger De bleuet1

espère malgré tout | 10H08 | 29/06/2009 | Permalien

On peut penser au département s'il y a de la déco autour qui rappelle ce département. Mais je crois que ça importe surtout pour celui qui porte le T-shirt.

Mon frère arbore fièrement un T-shirt portant l'inscription : « Par ici l'thon », en référence bien sûr à la blonde la plus célèbre de la planète, pour sa blondeur tant capillaire que cérébrale.

Portrait de bleuet1

De bleuet1

espère malgré tout | 10H04 | 29/06/2009 | Permalien

J'ai l'impression qu'en ce moment, les numéros de département ont du souci à se faire.
J'ai dépassé pour la première fois il y a quelques jours une voiture qui portait une plaque toute neuve. Le logo régioanl était illisible, même en se rapprochant de la voiture. Mis à part pour les Bretons, dont le logo sera reconnaissable vu ses couleurs, je crois que la taille des logos les rend non identifiables, même en étant juste derrière la voiture sur l'autoroute.
En plus, c'est dommage, maintenant, on ne peut même plus se moquer des Parisiens en vacances. ; -))

Mais on peut toujours continuer de s'amuser de manière instructive, comme je le faisais avec mes frères et soeurs quand j'étais petite : en essayant des associations de mots amusantes avec les lettres sur les plaques.
Car il n'y avait guère que ma mère pour reconnaître tous les numéros de départements.

Portrait de Lairderien

à bleuet1 Portrait de bleuet1 De Lairderien

10H11 | 29/06/2009 | Permalien

Hé, il faut vous acheter des lunettes !

Il y a dans ma province déjà de nombreuses voitures avec les nouvelles plaques, le N° et le logo du département sont bien visibles, quand on suit une voiture, mais pour moi à condition de mettre mes lunettes, bien sur !

Portrait de bleuet1

à Lairderien Portrait de Lairderien De bleuet1

espère malgré tout | 11H48 | 29/06/2009 | Permalien

J'en porte déjà, des lunettes.
Et en effet, vu la taille des logos, si on veut vraiment les voir, il faut risquer l'accident, sur l'autoroute c'est pas recommandé.

Portrait de DBL8

à bleuet1 Portrait de bleuet1 De DBL8

Retraité | 13H26 | 29/06/2009 | Permalien

Si vous portez déjà des lunettes, achetez-vous un chien qui sache lire !
Pour moi, à 5m je peux lire TOUTE la plaque.
Qu'est-ce qu'on s'en moque de savoir le dép. du véhicule… mais à un point…

Portrait de romi45

à DBL8 Portrait de DBL8 De romi45

découvre l'information | 14H05 | 29/06/2009 | Permalien

5m…..

tres bonne distance de securité ca

Portrait de DBL8

à romi45 Portrait de romi45 De DBL8

Retraité | 17H53 | 29/06/2009 | Permalien

En regardant devant soit et non « AILLEURS » c'est à mon avis bien assez ! !
Bien sûr si vous occupez votre regard ailleurs… n'importe quelle distance sera pas suffisante.

Il y a une pub qui dit : boire ou conduire …
Il faut ajouter :
Conduire OU être occupé à autre chose, il faut choisir.
Il y a plein de bancals dans les centres de rééducations qui en subissent les conséquences ! !

Portrait de guerzit

à DBL8 Portrait de DBL8 De guerzit

Incomprenant majeur | 11H23 | 30/06/2009 | Permalien

« c'est à mon avis bien assez ! ! “

Et vos connections synaptiques, votre capacité de réaction ils en pensent quoi ? C'est bien de la conduite de retraité…

Portrait de Tigerbill

à bleuet1 Portrait de bleuet1 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 10H30 | 29/06/2009 | Permalien

Pour pouvoir bien voir la Région et le Département, il suffit de suivre la bagnole de suffisamment près. Ma femme l'a fait hier, et elle a pu trouver le nom du département en regardant dans son agenda qui était sur le siège passager.

L'expert passe demain pour voir notre voiture.

Portrait de Cataphractaire

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Cataphractaire

Asen | 10H59 | 29/06/2009 | Permalien

Donc difficilement faisable quand quand on respecte les distances. Sauf bouchon bien sûr.

Portrait de DBL8

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De DBL8

Retraité | 13H28 | 29/06/2009 | Permalien

Encore heureux que cela n'est pas été un motard !
Incroyable qu'il y ait de conducteur de ce genre.

Il faudrait leurs retirer le permis plusieurs mois !

Portrait de Tigerbill

à DBL8 Portrait de DBL8 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 14H03 | 29/06/2009 | Permalien

Impossible pour ma femme. Elle n'a pas son permis.

Portrait de guerzit

à DBL8 Portrait de DBL8 De guerzit

Incomprenant majeur | 11H25 | 30/06/2009 | Permalien

Et au vieux qui collent au cul des bagnoles aussi (coller au cule c'est être à moins de 10 mètres de la voiture de devant, 5 mètres par exemple…)

Portrait de Liger

à bleuet1 Portrait de bleuet1 De Liger

liger.amsud.net | 10H35 | 29/06/2009 | Permalien

Quand on reconnait le logo, c'est qu'on ne respecte pas la distance de sécurité !
 : -)

Portrait de Tigerbill

à Liger Portrait de Liger De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 10H42 | 29/06/2009 | Permalien

Justement, le Département, c'était la Vendée.
C'était toi ? Le goujat dont elle m'a parlé qui n'a pas voulu admettre qu'il était en tort ? ? ?
Hein ? ? ?

Portrait de Liger

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Liger

liger.amsud.net | 11H44 | 29/06/2009 | Permalien

Euh, je veux bien qu'on plaisante, tout ça, mais « Vendéen », quand même, t'y va un peu fort, non ?
 : Þ

Portrait de Tigerbill

à Liger Portrait de Liger De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 11H49 | 29/06/2009 | Permalien

ben quoi, c'est bien un carrelet, sur ton avatar, non ? ?

Portrait de Liger

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Liger

liger.amsud.net | 11H52 | 29/06/2009 | Permalien

Exact, mais la marque n'a pas été déposée par Villiers.
Pour info, je suis plus haut (44), j'aime bien la Loire en général (d'où Liger), et je me sens de partout et nulle part (mais quand il y a des vignes pas loin, c'est quand-même un plus).

Portrait de Tigerbill

à Liger Portrait de Liger De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 11H57 | 29/06/2009 | Permalien

Bon, c'est pas toi, alors, OK. Depuis son lit de souffrances à l'hosto, ma femme te pardonne

Portrait de Waldeck

à bleuet1 Portrait de bleuet1 De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 10H47 | 29/06/2009 | Permalien

-« J'ai l'impression qu'en ce moment, les numéros de département ont du souci à se faire. »

…Le pire c'est qu'un groupe de parlementaires désoeuvrés partage votre désarrois et vos angoisses face à la disparition des numéros de départements !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code