
Attention, mesdames et messieurs, en ce beau dimanche, le grand spectââcle de l'Emprunt National Sarkozy va commencer ! Prenez vos places et assistez au lancement de la plus extraôôrdinaire initiative politique imaginée par notre Président pour dompter la crrrrise la plus formidââble de tous les temps !
Le spectacle commence cet après midi, à 16 heures tapantes, avec un séminaire exceptionnel du gouvernement, fraîchement et habilement remanié, autour du légendaire contorsionniste Fillon. Oui, mesdames et messieurs, par un dimanche aussi ensoleillé, l'équipe de notre Président travaille. Ils en font un peu plus, oui, plus pour que la France gagne plus. C'est pour vous qu'ils sacrifient ainsi leur week end !
Vous serez transportés dans un autre univers. Qu'on se le dise, seront abordées « les vraies priorités stratégiques » de l'Emprunt National annoncé par notre Président Sarkozy lors de son dernier grand show de Versailles.
Pourquoi ce séminaire ? Parce qu'il est essentiel qu'aucun « euro ne soit utilisé à des dépenses qui ne seraient pas des dépenses utiles », comme l'a rappelé le loyal Fillon, reprenant fidèlement les mots prononcés par notre Président dans son discours de Versailles, qui a d'ailleurs montré l'exemple en limitant les frais dudit discours à, vous ne me croirez pas, seulement 450 000 euros !
La pôôôlitique !
Au programme de l'emprunt, mesdames et messieurs, le terrrrrible « numérique », les rugissantes « nanotechnologies », le « logiciel qui irrigue d'une manière croissante tous les secteurs industriels », sans oublier les mystérieuses « écotechnologies » qui nous sauveront du fatal réchauffement climatique.
Préparez-vous à voir voler, sous notre chapiteau, des chiffres mirobolants, 80 milliards d'euros, 100 milliards peut-être ! De l'argent, du bon argent, le vôtre, au service du pays !
N'écoutez pas les sceptiques et autres rabat-joie qui vous sussurent avec mesquinerie que cet emprunt n'est que poudre aux yeux, et que l'Etat passe déjà son temps à emprunter sur les marchés, où les conditions pour lui seraient, ergotent-ils, plus avantageuses !
Car cet emprunt, c'est de la pôôlitique, mesdames et messieurs, dans le sens le plus noble du terme. Les caisses sont vides ? Remplissons les ensemble ! L'emprunt sera attractif, vous vous ruerez dessus, ce sera un vrai référendum pour notre Président !
François Fillon, notre contorsionniste en chef, mieux que le grand Houdini lui-même, vous montrera comment on peut à la fois emprunter et lutter contre les déficits. Car il l'a dit : jamais, non, jamais il ne renoncera à lutter contre les déficits, quand bien même ceux-ci exploseraient !
Et mesdames et messieurs, si 82% d'entre vous êtes encore réticents à l'idée de souscrire à notre grrrrand Emprunt National, c'est une très bonne nouvelle : cela fait 82% des fidèles spectateurs à convaincre, un potentiel formidable pour toute l'équipe du Sarkozy Economic Show !

Illustrations : étoiles Art graphique ; affiche Barnum et Bailey détournée.





















182
(Pour réagir, connectez-vous)
De personne
11H21 | 28/06/2009 |
15 ans après les mêmes erreurs mais en deux fois plus grand \o/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_Balladur
Et déjà à l'époque c'était Nicolas aux commandes.
à personne
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 14H09 | 28/06/2009 |
même le sondage Opinionway était défavorable :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/06/les-francais-majori…
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H28 | 28/06/2009 |
Ça emprunte dans tous les coins pour résoudre cette crise dues aux emprunts …
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 11H38 | 28/06/2009 |
Et si je tends la main, c'est des empruntes digitales ?
À vot » bon cœur, m'sieur-dame !
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Al nasr al tair
13H04 | 28/06/2009 |
Salut Cyp
Houdini, c'est leur faire encore trop d'honneur, le bonneteau me parait plus approprié…
à Al nasr al tair
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 13H20 | 28/06/2009 |
C'est comme pour le tunnel sous la Manche : faut plumer les pigeons.
Là, c'est faire la manche pour sortir du tunnel, carrément.
Et salut Al !
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Un vieux
retraité | 14H04 | 28/06/2009 |
Surtout, ne pas tendre la main… vous n'êtes pas certain de la retrouver…
à Numerosix
De bloozmarch
12H33 | 28/06/2009 |
Je trouve nos dirigeants de plus en plus empruntés dans leurs discours et leurs attitudes en ce moment, ça ne me semble pas très rassurant, et ça ne donne pas envie de leur confier notre avenir !
à Numerosix
De Rabelais
10415
14H49 | 28/06/2009 |
T'as pas cent balles ? Pour que je les prete à Sarko…
à Numerosix
De Papycool
graphiste | 20H07 | 28/06/2009 |
ça n'emprunte pas. ça réfléchi et ça cherche le moyen de baiser le couillon. Comme dans vraiment pas longtemps le livret A vaudra autant que les placements de Madoff, il faut trouver le moyen de garder ce pognon par devers eux. Comme les retraits des livrets A ont déjà commencé, c'est l'hallali. Mais où ils font fort, c'est que le souscripteur, s'auto-remboursera et y ajoutera les intérêts. Que c'est beau la philosophie monétaire. Quant à ce qui sera fait avec cet argent ? ils s'en battent le coquillard……
De Contestatairieux
(un de ces fameux travailleurs pauv... | 11H37 | 28/06/2009 |
C'est pour payer les retraites des députés ?
à Contestatairieux
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H46 | 28/06/2009 |
Mais non . Ce sera pour lancer des trucs de développements durables modernes d'aujourd'hui : un Concorde solaire, un nano AeroTrain équitable , des trucs comme ça ..
fig1 : Le nano AeroTrain équitable grossi un milliard de fois
à Numerosix
De compte sup le 26.08.09
12H49 | 28/06/2009 |
j'en veux un j'en veux un ! ! !
Est ce que je peux écrire au père noëlicolas pour en avoir un ? j'en ai teeeeeellement BESOIN !
De Chimulus
Dessinateur de presse | 11H39 | 28/06/2009 |
à Chimulus
De citrouille
33365
gerboulade permanente | 12H51 | 28/06/2009 |
Ce qui est sur, c'est que depuis le début de l'année, il ya 3000 personnes de plus par jour qui ne sont pas des priorités absolues, sans compter les sstocks. Il y a des priorités pour Shark qui ne sont pas les nôtres.
De Dr Nno
Humain | 11H39 | 28/06/2009 |
Je n'aime pas cet emprunt. Je n'ai pas les moyens d'investir, et en tant que simple salarié, je ne verrai pas la couleur de cet argent. Il ira plutôt à de grandes entreprises ou des labos de recherche.
Mais il faudra quand même que je trouve les moyens de payer mes impôts quand il faudra rembourser cet emprunt. Pour donner à ceux qui ont les moyens aujourd'hui leur argent durement gagné.
De pablico
12H42 | 28/06/2009 |
un emprunt ne vaut que si il n'y a pas de dévaluation.
sinon c'est un marché de dupe. (pour l'emprunté)
comme en ce moment l'économie mondiale et française ne stagne pas , elle recule et se détruit. on va surement assister à des dévaluations dans tous les coins, pour pourvoir rembourser les emprunts abyssinaux avec de la monnaie de singe.
de toute façon : que l'on garde l'argent dans nos lessiveuses ou qu'on le mette dans cet emprunt, il va se lessiver tout seul.
: -(
mon argent, mon bel argent.. (de funes dans la Folie des grandeurs)
Donnez donnez dodo-onnez. Dieu vous le rendra. (enrico Macias)
à pablico
De CAUSTICUM
désabusé de plus en plus ... | 12H55 | 28/06/2009 |
Dévaluation (de l'Euro) par rapport à quoi ? au Dollar ?
Heu, je crois, Pablico, que vous confondez dévaluation avec inflation.
S'il s'agit bien d'inflation, vous avez raison ; le risque c'est le remboursement final en monnaie de singe. Tout dépendra du taux et surtout, de la durée de cet emprunt ; s'il est sur une durée courte, comme celui d'EDF, le risque sera limité. Si par contre il est sur une durée longue, de l'ordre de 10 ans ou plus, il vaudra peut-être mieux y regarder à deux fois avant de souscrire.
Les modalités n'étant pas à cette heure définies, il est toutefois surprenant que le récent emprunt EDF ait eu un grand succès, alors que l'emprunt d'Etat, traditionnellement et de tous temps le plus sûr laisse les souscripteurs pressentis dubitatifs, si l'on en croit les sondages. Y aurait-il là un signe de défiance grave envers l'Etat, au profit d'une grande entreprise ; à croire que les souscripteurs auraient plus confiance dans la hausse des tarifs EDF que dans celle de l'impôt, qui avec le chômage croissant va tendre à diminuer de plus en plus ?
à CAUSTICUM
De Rabelais
10415
14H53 | 28/06/2009 |
alors que l'emprunt d'Etat, traditionnellement et de tous temps le plus sûr…Comme l'emprunt russe de mes grands parents…
à CAUSTICUM
De Pascal Riché
(auteur)
Rue89 | 14H53 | 28/06/2009 |
« le risque c'est le remboursement final en monnaie de singe. “
Pourquoi parler de risque ? Pour la collectivité, ce ne serait pas plus mal…
http://eco.rue89.com/2009/03/30/la-sortie-de-la-crise-passe-t-elle-par-u…
à Pascal Riché
De Caillera
Gibier de gibet | 16H09 | 28/06/2009 |
Dans un petit village de France sinistré par la crise, tout le monde doit de l'argent à tout le monde.
Arrive un touriste américain qui prend une chambre dans le seul hôtel du village, et il la paye d'avance 80 euros.
L'hôtelier, avec cette somme, va régler sa dette de 80 euros au boucher local pour ses fournitures de viande, .
Le boucher va régler le paysan à qui il avait acheté cette viande, pour la somme de 80 euros également.
Le paysan va solder sa dette à la prostituée du coin qui lui avait fait crédit pour tirer un coup.
La prostituée, quant à elle, va avec cette somme solder sa créance à l'hôtelier qui lui louait une chambre pour ses prestations et dont elle était débitrice de 80 euros.
La boucle était bouclée.
Quant au touriste américain, insatisfait de la qualité de la chambre, il reprit ses 80 euros et quitta le village.
C'est pas beau l'économie… ?
à Pascal Riché
De pablico
16H43 | 28/06/2009 |
autant lever un impôt. on sait ce que l'on va perdre, et donner à la communauté.
Mais faire croire que l'on va faire une bonne affaire, c'est abuser les gens qui se porteront volontaires..
à Pascal Riché
De CAUSTICUM
désabusé de plus en plus ... | 18H43 | 28/06/2009 |
Effectivement, tout dépend de quel coté on se place.
D'ailleurs, il y a fort à parier que cet emprunt là ne sera ni à taux variable, ni INDEXE sur l'inflation.
L'ennui, en cas de future inflation, c'est pour les petits vieux, les moyennement riches (à force d'épargne), qui vont être littéralement harcelés par le petit personnel des banques, pour souscrire.
J'entends déjà les discours : c'est quoi cet emprunt, il faut un compte titres, c'est donc de la bourse ? mais non, madame Michu, c'est du sûr, car c'est l'Etat et la première année, les droits de garde seront peut-être gratuits. Ah, bon et ça risque rien, vous dites ? Rien du tout … Euh, si vous le gardez jusqu'au terme et c'est du taux fixe et donc ça ne peut pas baisser, heu, … je veux dire le taux.
Ah et si je veux m'en débarraser avant ? vous pourrez, madame Michu, vous pourrez … Tenez, signez là.
.
à CAUSTICUM
De pablico
16H46 | 28/06/2009 |
la planche à billet…cela dévalue par apport aux autres monnaies, et génère de l'inflation.
à pablico
De CAUSTICUM
désabusé de plus en plus ... | 18H11 | 28/06/2009 |
On est bien d'accord, Pablico, mais ce qu'il faut bien voir, c'est que hormis le Yen Japonais, il ne reste pratiquement plus que deux grandes monnaies en ce bas monde : l'Euro et le Dollar. Tout le reste : rouble, monnaie Chinoise ou Brésilienne etc … compte pour du beurre.
Si l'on parlait de dévaluation, ce serait donc dévaluation de l'Euro par rapport au Dollar ; bien peu probable, car à c'qu''on dit, l'oncle Sam ferait depuis quelques mois tourner la planche à billets dans des proportions gigantesques par rapport à ce que fait la BCE.
L'inflation ou plutôt l'hyper inflation devrait donc démarrer un de ces quatre aux States, pour certes se propager ensuite à l'Europe.
Il est certain, comme le souligne Pascal Riché, que l'inflation est la bouée de sauvetage qui va rester aux Etats pour effacer les montagnes de dettes, en tuant littéralement les prêteurs créanciers.
Un point à souligner, cependant : bien distinguer la dette externe de la dette interne, car la dette interne, c'est de l'argent que l'on se doit à soi-même. Tous les souscripteurs d'un contrat d'assurance-vie devraient en être conscients, das la mesure où leur placement n'est ni plus ni moins qu'un empilage d'emprunts d'ete
à CAUSTICUM
De CAUSTICUM
désabusé de plus en plus ... | 18H18 | 28/06/2009 |
SUITE à mon post prématurément transmis :
les contrats d'assurance-vie (en euros), donc, ne sont qu'un empilage d'emprunts d'Etat (Obligations Assimilables du Trésor) souscrits au quotidien par l'assureur.
Tout souscripteur d'un contrat d'assurance-vie (en euros je précise) est donc créancier de l'Etat, le plus souvent sans le savoir.
En tant que citoyen, il est donc débiteur et en tant qu'assuré, il est créancier ; mais ces considérations nous éloignent du sujet …
à pablico
De Jean-François@Carenton
18H12 | 28/06/2009 |
Si l'État français emprunte aux particuliers, c'est qu'il est mal noté auprès des marchés financiers (quel intérêt sinon ? ). C'est aussi que l'inflation nous pend au nez (quel intérêt sinon ? ). Alors, avec un pouvoir d'achat à 0%, nous autres salariés, on est mal, très mal.
à pablico
De puresonic
Contempteur irascible | 20H37 | 28/06/2009 |
« pour pourvoir rembourser les emprunts abyssinaux »
abyssinaux ? ? ?
C'est un mix entre abyssal et abyssinie ? ? ?
à puresonic
De pablico
10H22 | 29/06/2009 |
abyssaux bien sur, mais dès que quelqu'un répond au post, on ne peut plus corriger, les bêtises… : -( il faut s'y faire
à pablico
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 07H02 | 29/06/2009 |
Bien sûr. mais c'est pour votre bien. Ce sont les presque-riches qui vont trinquer. Si vous n'avez rien, on travaille pour vous.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/23/le-grand-emprunt-nationa…
Pierre JC Allard