Decryptage 23/06/2009 à 18h05

En 1979, l'Iran s'enflammait : les leçons d'une comparaison

Maxime Abolgassemi | Professeur


Couronnement du Shah d’Iran et de Farah Diba (Wikimedia Commons)

L’histoire se répète-t-elle ?

  • L’université de Téhéran grondant de colère, entourée de policiers,
  • une marée humaine autour du monument Azadi,
  • les slogans souhaitant « la mort du Tyran »,
  • des chants montant des toits pendant la nuit
  • l’enthousiasme de la presse occidentale sur le « printemps de Téhéran »,
  • et, surtout, des tirs à balles réelles et des coups de couteau sur des manifestants désarmés

Tout cela entre en résonance avec d’autres images dont, un temps, nous fûmes abondamment abreuvés, à l’époque de la Révolution islamique de février 1979.

Cette résonance reste cependant sourde, ses contours flous, par la volatilité de notre mémoire médiatique fractionnée. On a souligné à juste titre que les 60% des Iraniens nés après ces événements sont peu enclins à porter le poids permanent des morts et des martyrs qui s’ensuivirent.

Mais nous aussi sommes bien oublieux, par d’autres biais, de ce passé pourtant en grande partie commun avec la France de Giscard ou l’Amérique de Carter. A tout cet oubli, il est intéressant d’opposer quelques rapides rappels.

Constante des revendications iraniennes depuis 1953 : plus d’indépendance

La problématique existentielle de l’Iran semble résulter de la dialectique du dominant/dominé, héritage d’un des empires qui fut des plus puissants et des plus anciens du monde. Obtenir plus d’indépendance est ainsi une constante au XXè siècle.

De Mossadegh, osant en 1953 le geste fou (et de bon sens) d’en nationaliser les richesses du sous-sol jusqu’à la présence en tête des revendications de 1979 de « l’indépendance » contre « l’arrogance mondiale », en passant par la création de l’Opep dont on ne retient pas assez
qu’elle fut cofondée par le shah, exigeant ainsi un prix rééquilibré de
l’or noir en 1973.

Revers tout aussi constant : devoir se confronter aux réalités cruelles du rapport de force trop inégal avec les grandes puissances. La CIA rétablit le Shah d’une main exercée en août 1953.

Ce dernier, qui avait causé de lourds dommages à l’économie des pays de l’Ouest (puisqu’il venait tout simplement, avec le premier choc pétrolier, de donner son essor au chômage qui n’a plus quitté l’Europe depuis) sera remis au pas : même si la théorie du complot relève en partie d’une logique victimaire naïve, il n’est pas discutable qu’il fut vite menacé (relire par exemple son incroyable interview dans le Paris-Match 1459 de mai 1977).

La République islamique prétend avoir obtenu cette indépendance, elle qui doit encore faire avec des sanctions économiques drastiques : en la dramatisant dans le bras de fer international sur le nucléaire, n’hésitant pas à l’exalter dans un antisionisme outrancier.

Or les manifestants qui prennent à grands risques la rue ces jours-ci dénoncent implicitement cette posture d’indépendance belliqueuse incarnée jusqu’à la caricature par Ahmadinejad.

La belle ouverture d’Obama, pour le Nouvel An iranien

L’élection de Jimmy Carter fin 1976, qui avait axé sa campagne sur la moralisation de la diplomatie et les droits de l’homme, encouragea ce qu’on a appelé alors le « printemps de Téhéran ».

A partir de mars 1977, écrivains et associations d’intellectuels prirent en effet des initiatives qui ne furent pas sanctionnées comme à l’accoutumée, avec en novembre l’acmé des soirées au Goethe Institut, où des milliers de participants firent entendre, pour la première fois, des poèmes d’auteurs censurés et exilés.

Les manifestants, en ce moment, savent que leur Président nouvellement élu serrera dans quelques mois la main d’Obama, et, à rebours d’une longue tradition, s’en félicitent.

Lui qui, en plus de sa singularité personnelle, a réussi un geste remarquable en faisant circuler ce 21 mars 2009 un message vidéo, sous-titré en persan, pour le Nouvel An iranien.

C’était une belle ouverture politique, en rupture totale avec le schématisme guerrier et inculte de Bush, et une subtile entrée en matière : même s’il semblait s’adresser aux dirigeants, il visait le cœur du peuple.

Louant ces festivités qui sont « un ancien rituel et un moment de renouveau », il disait au fond son estime pour une tradition d’origine zoroastrienne, qui survit dans tout l’espace culturel persan alentour, et que l’islam, pas plus que la « mollarchie », n’a réussi à effacer des pratiques familiales.

Dernier point fondamental, le vif sentiment de révolte devant une insulte faite à la démocratie du vote, qui pousse depuis l’annonce des résultats des milliers et des milliers de gens à sortir crier leur colère, malgré la peur des milices armées, malgré le souvenir d’étudiants brisés par une répression féroce en 1999.

Le Shah mène une série de réformes d’inspiration kémaliste

Le slogan de 1979 était « Indépendance, liberté, République islamique ». Islamique, avec l’espoir d’un retour à un ciment fédérateur, à un socle stable sous la vase où s’enfonçait le régime monarchique, qui n’avait à proposer comme projet collectif qu’un progrès purement matériel -dont Tocqueville notait, déjà en 1835, qu’il renforçait le besoin de spiritualité. Mais « République », aussi, et cette alliance surprenante résulte de l’histoire du pays dans ce siècle.

Dès 1906, l’Iran optait pour un régime constitutionnel moderniste, avec un Parlement. Puis le Shah, dont le père avait pris le pouvoir en 1921, appela « Révolution blanche » une série de réformes qu’il imposa en 1962 selon des principes de modernisation radicale d’inspiration kémaliste (un Khomeiny se scandalisant alors de l’obligation faite aux femmes d’enlever leur voile).

Fin 1978, dans un discours télévisé qui sidère le pays, ce mot de « Révolution » glisse encore des lèvres du souverain malade, dépassé par les événements dont de multiples remaniements gouvernementaux échouent à enrayer la progression.

Comme par un lapsus national irrépressible, le Shah entérina et légitima de la sorte un mouvement qui allait le chasser du pays.

Dans la « mollarchie », les élections jouent le rôle de soupape paradoxale

La doctrine du « Velayat-e faqih » pensée par Khomeiny s’accommoda ainsi du principe du suffrage direct. Bien sûr, on pourra toujours dire que les élections jouent un rôle de paradoxale soupape, lorsqu’elles mettent en avant en 1997 une figure comme Khatami et qu’elles cristallisent les frustrations, quitte à décevoir ensuite.

Rien ne garantit que cela ne puise être le destin de la plus parfaite des démocraties. Certes les urnes sont aussi malmenées, comme cela arrive ici ou là.

Mais c’est l’ampleur de la chose qui choque et provoque ici. Le contrat implicite est qu’une fois le contrôle drastique opéré en amont par le Guide de la Révolution, les éventuelles retouches après coup, les inégalités selon les candidats, le vote a droit à son drap pudique.

La participation vient d’être extraordinaire, contre toute attente, comme seul un peuple peut faire lorsqu’il garde une confiance bornée dans sa légitimité, à un certain point irréductible. Bafouer cela, c’est le bafouer, c’est insulter un des premiers acquis de l’histoire récente et douloureuse du pays.

Tous les historiens conviennent que le point de départ de la Révolution fut le 7 janvier 1978 lorsqu’un journal officiel crut bon d’essayer de discréditer l’opposant religieux exilé en Irak en diffamant grossièrement Khomeiny. La colère fut imprévue, puissante, inaugurale : partie de Qom, elle allait embraser tout le pays.

Ce qui se passe en ce moment ne peut se comprendre que dans cette remise en perspective, car le passé l’éclaire des enjeux du futur.

  • 8920 visites
  • 68 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Tokani
    Tokani
    Oldmole
    • Posté à 20h55 le 23/06/2009
    • Internaute 71184
      Oldmole

    Le Shah despote éclairé a tenté avec maladresse de réformer son pays et de le soustraire à l’obscurantisme religieux .... Sa fameuse police fit moins de morts en vingt de règne que la mollarchie en trois mois d’existence ... L’erreur tactique finale du souverain malade fut de refuser à son armée qui le lui demandait le bain de sang qui aurait sauvé la dynastie et les réformes mais auquel il répugnait ...

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 15h48 le 24/06/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    oui, en fait, on est « passionné » par ce qui se passe en Iran parce que nous n’avons pas les « couilles » de le faire ici...

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 21h57 le 23/06/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    En 1979, nous étions les premiers à fournir un avion à l’Iran pour remmettre en place notre locataire de Néauphle le Chateau ! !
    (C’était en février, nous fournissions en partie les éléments de la révolution Islamique Iranienne… Nous expulsions le Shah, comme auparavant nous défendions le Pakistan à qui le père de Bénazir Buttho fit « manger de l’herbe » pour donner à son pays une bombe atomique musulmane ! !)

    Puis encore ensuite, nous defendrons l’Iraq en un memorable discours de Villepin à l’ONU.... Pour défendre les droit de l’homme, mais surtout nos interets !)

    Cela, comme dans chaque cas arrangea nos affaires… par le retour triomphal de l’ayatollah Khomeiny à Téhéran d’abord... et la sauvegarde de nos interêt économiques... !

    Et qui donc croit encore de nos jours que le « président » Iranien Ahmadinejad tiendrait les rênes du pays ?
    Personne ... !

    Ce pays est, depuis, dirigé par un guide suprème…. Un Ayatollah ! Comme les nazis étaient dirigés autrefois par un Furher ! !

    De nos jours « on » aurait donc détourné des bulletins en Iran ?

    C’est, bien sur, incontestable, mais pas du tout une surprise… !

    Et ce, peu après que l’on ne nous annonce la « libéralisation » d’une nouvelle part de l’économie mondiale… Et les discours du président Obama en ce sens !

    Nous nous sommes également, fait voler nos bulletins de vote du dernier référendum ici en Europe ! !

    De plus nous demandons maintenant à l’Irlande de re-voter…. En démocratie tout est possible, la preuve !

    Alors ce qui se passe en Iran, est un peu pareil ! !

    (Faut-il donc parler de fraude, de détournement ou d’économie « globale » ?)

    Par ailleurs, peut être à cause de la proximité avec la Turquie devrait-on faire entrer l’Iran en Europe ?

    Entre « démocraties », on peut s’entendre non ?

    Mais s’agit-il vraiment d’accord entre démocrates ?

    « On » nous dira, « mais en Iran c’est différent ! ! »
    Et en quoi, dans le fond est-ce donc vraiment différent ?

    Car, dans tous les cas ce sont les peuples qui règleront la note !

  • Pictulo
    • Posté à 18h56 le 23/06/2009
    • Internaute 23785

    N’est-ce pas ce « contrat implicite du contrôle en amont opéré par le guide de la révolution », qu’il convient justement de remettre en cause ? Les gamins en ont peut-être marre, à force, de se plier aux diktats religieux pour tout ce qui concerne leur vie intime, en particulier la sexualité. Quand les monothéismes auront fini de nous dire quoi faire de notre corps, on aura bien avancé, ici comme en Iran ou à Tel-Aviv.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Pictulo
      Don Quichotte
      • Posté à 15h55 le 24/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Toutes ces histoires (néo ?) « religieuses » qui trainent en longueur, l’homme en avait normalement fini avec les religions ( les religions en tant que points de discordes et d’exploitations de certitudes obscurisantes ), et malheureusement, on reste bloqué, coinçé, dans ce chapitre de la comédie humaine...
      La question est : pourquoi ? et la réponse serait : comment ont ils fait ? et le lux serait de savoir c’est qui : « ils » ?

  • La mouche du coche-
    • Posté à 19h16 le 23/06/2009
    • Internaute 45466
      diptère

    .
    .
    @ l’auteur. Votre article part du postulat que ces élections ont EFFECTIVEMENT été truquées. Pouvez-vous nous citer vos sources ?
    .
    .

    • toots
      toots répond à La mouche du coche-
      void
      • Posté à 19h53 le 23/06/2009
      • Internaute 15123
        void

      Il me semble que des sources il y en a pas mal, y compris ici. Si vous pensez que ces éléctions étaient non faussées, avez-vous des sources ?

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à toots
        diptère
        • Posté à 20h05 le 23/06/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        .
        .
        @ Toots,

        Vous semblez bien en peine de me citer vos sources.

        Pour vous ... changer les idées, voici les miennes :

        Lien
        .
        .

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à La mouche du coche-
          Déchoukeur
          • Posté à 21h20 le 23/06/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Et qu’est-ce qui nous prouve que vous n’êtes pas appointé par l’ambassade d’Iran ? Citez vos sources.

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à La mouche du coche-
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 21h32 le 23/06/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Votre article date un peu : -(

          Il faudrait penser à évoluer avec les informations qui se précisent de jour en jour.

          Voilà pour des sources plus « fraîches » et plus soignées :

          Lien

          Lien

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à leconcombrevert
            diptère
            • Posté à 22h23 le 23/06/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            .
            .
            @ leconcombrevert,

            Vos sources sont-elles si sérieuses que cela pour que vous nous dites vous-même sans rire : « Devant la multitude et la qualité sérieuse des documents, je n’ai bien évidemment pas encore eu le temps de tout lire, “

            Vous avez atteint un point extrême : Votre réflexion est un tel prêt-à-penser que vous ne faites plus que des copier-collers. Et maintenant vous citez des sources que vous n’avez même pas lues ! On se pressera évidemment de vous imiter.

            Désolé de vous importuner parce que je pense.
            .
            .

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à La mouche du coche-
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 22h35 le 23/06/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Pensez ce que vous voulez, mais pensez !

              Faut-il vous dire que j’ai, bien évidemment, lu l’article de la socio-démographe franco-iranienne et l’étude du St.Andrews College et que c’est là dessus que je base mon jugement ? Voilà, c’est fait, je l’ai dit. Mais il reste encore beaucoup à lire.

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à leconcombrevert
                diptère
                • Posté à 23h01 le 23/06/2009
                • Internaute 45466
                  diptère

                .
                .
                @ leconcombrevert,

                Vous ne vous ennuyez pas à ne lire que les gens qui pensent comme vous ?
                .
                .

              • micke
                micke répond à leconcombrevert
                utopiste
                • Posté à 23h10 le 23/06/2009
                • Internaute 13094
                  utopiste

                juste par curiosité, à part la tv t’as quoi comme vécu le concon ?

                tu parles combien de langues ? le farsi ? l’arabe ? combien d’années t’as passées dans des pays muslims pour construire des opinions si arrêtées sur tout ce qui les concerne ? (mais qui dans l’absolu ne te concerne absolument pas)

                de quoi tu te mêles ? pourquoi vouloir faire la police dans le monde ? dans tous ces autres mondes ? parler pour eux ? nous dire comment ils pensent ? qui ils sont ? comment as-tu obtenu toute cette expertise ?

                (en ce qui me concerne je m’abstiens de toute opinion sur l’iran et ce qu’il s’y passe, mon cheval de bataille étant de critiquer l’attitude des médias western et la manière dont la masse adhère à l’opinion qu’ils lui impose et si tu m’inverses la question, je te répondrai que je suis un ancien chef de projet dans le secteur des médias - aux royaumes-unis)

                à toi

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à micke
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 00h58 le 24/06/2009
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Tu t’abstiens, ah bon ...

                  Je ne fais aucune police. Mais rien ne m’empêchera de me sentir concernée par des évenements dans les parties du monde qui m’intéressent ou me tiennent à coeur pour une raison ou autre.

                  Et il se trouve que l’Iran et les Iraniens ont toujours été parmi ceux-là. Tu vas rigôler, dans le temps j’ai même appris quelques vagues bases de farsi. Oh, pas grand chose et ça remonte à très long temps, donc mes souvenirs sont plus au top. Mais je peux te sortir des bout s de phrases comme : Ahmadinejad mard kheili bad ast : -)) aïe, aïe, tu vois....

                  • micke
                    micke répond à leconcombrevert
                    utopiste
                    • Posté à 15h09 le 24/06/2009
                    • Internaute 13094
                      utopiste

                    oui je m’abstiens l’amalgame entre la critique de la propagande médiatique partiale et le soutien à un régime dont je ne connais rien de vérifiable n’existe que dans vos esprits (un peu comme la remise en cause de la vérité officielle du 911 et le dieudonnisme)

                    m’enfin ta réponse est pour le moins floue...

                    tentons une autre approche et abordons un domaine délaissé par nos mass média (qui se contre-foutent de, et boycotte tout ce qui pourrait rendre lambda plus intelligent) afin d’ôter les doutes qui sont les miens quant à ton expertise sur la société iranienne et aussi, au passage, de m’informer :

                    qu’est-ce que le soufisme ? sa philosophie, ses formes d’expression ?

                    quelle est sa place, son rôle et son influence dans et sur la société iranienne contemporaine ?

                    ces réponses m’intéressent au plus haut point, merci de m’éclairer de ta connaissance divinement objective... (et sans passer par la case google, vue ta prétention ce serait tricher !)

                    • leconcombrevert
                      leconcombrevert répond à micke
                      La vraie vérité > : -))
                      • Posté à 18h35 le 24/06/2009
                      • Internaute 8843
                        La vraie vérité > : -))

                      « Le soufisme » - ? Dis, on est pas `l’épreuve du bac : -))

                      Surtout, il n’y en a pas qu’un. Moi, par exemple, je connais plutôt bien les Alévites turques / kurdes.

                      Je sais, t’es fan des derviches. Ça doit te rappeller quelque chose.

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à La mouche du coche-
              Don Quichotte
              • Posté à 15h58 le 24/06/2009
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              le petit agrume est un spécialiste de la pensée unique et du bisounoursisme, abandonné ce combat là : les bobos ont tjrs raisons voyons : ils sont à la tête de la consomation et de la « parole » surtout, et sur tout d’ailleurs ;)

        10 autres commentaires
    • mauser
      • Posté à 21h14 le 23/06/2009
      • Internaute 4683

      C’est vrai quoi 140% de participation dans certaines villes ce n’est pas de fraude. Le cas c’est déja prouduit mais pas en Iran c’était en palestine avec du pain et des poissons et aussi une autre fois pour du vin Alors la multiplication des bulletin de vôte c’est un miracle Va falloir demander un avis à Rome

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à La mouche du coche-
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 09h23 le 24/06/2009
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Ben moi qui croyait que les iraniens ne portaient pas de chaussettes !
      Dans notre monde, dit démocratique , tout est manipulé, pour exemple Naboleon élu avec une propagande quasi unique des média pendant deux ans !

      Le président Iraniens , même si il y a eut bourrage d’urnes a été réélu tout simplement parce que les opposants étaient soutenus, en grande partie par l’extérieur du pays .... Et les Iraniens ont de la mémoire.

      Personne n’est dupe, tout le monde sait que l’occident se soucie plus du sous sol que du peuple Iranien.

    • Madiran
      Madiran répond à La mouche du coche-
      (Business Analyst)
      • Posté à 13h08 le 24/06/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Lorsqu’en France les électeurs votent NON et que les dirigeants disent que le peuple doit revoter ! ...
      Peut-on dire qu’il y a démocratie ?

      Lorsque les mêmes dirigeants à Versailles font revoter l’assemblée et le Sénat pour enfin se voir répondre « OUI » les élections sont-elles truquées ?

      Quelles en sont donc les sources ?

      Sachez qu’ily a mille façons de truquer ou d’abuser des élections ! ! Le savez-vous ?

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 19h26 le 23/06/2009
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    1) Nationaliser le pétrole ce n’est pas fou ! Quoi que l’impérialisme fasse, ce n’est pas fou ! C’est renverser des démocrates qui est fou !

    2) Carter suivait les conseils du créateur d’Al Qaeda, Z.Brzezinski qui est aussi le mentor d’Obama. Carter est l’Obama de 76 (le produit de Washington chouchou des médias. merci le CFR ou CGA de Chicago pour Michelle), et les iraniens lui ont reproché d’avoir donné l’asile au Shah.
    Enfin ce n’était pas du respect des droits de l’homme que de financer des islamistes anti-communistes qui deviendront l’épouvantail des US 20 ans après. Il collait juste au souci que représentait l’URSS comme Obama actuellement avec la Russie et la Chine.
    L’arnaque Obama suit la même recette que l’arnaque Carter : un soutien largement majoritaire des médias, une fraicheur liée à son origine (être du Sud des USA en 1976 équivaut à être métis en 2009) une campagne basée sur l’espoir et le changement...

    3) « sa singularité personnelle » son métissage bourgeois ou ses talents d’acteur qui font pleurer analystes politiques comme des midinettes.
    Sa comm récente à destination des pays du moyen orient n’est que du spectacle.

    4) Il serait utile de rappeler que le père du Shah avait pris le pouvoir pour les anglais pour exploiter le pétrole à Khuzestan. Qu’ensuite les anglais l’ont fait abdiquer à cause de sa neutralité voire son rapprochement avec les nazis.
    Préciser ceci permet de comprendre que la réaction populaire après 50 ans d’ingérence occidentale et donc la différence fondamentale avec les manifestations actuelles.

    5) Il serait aussi utile de rappeler que 10 ans de guerre avec l’Irak ont saigné le pays. Les États-Unis et leurs alliés fournirent des armes et de la technologie à Saddam Hussein, qui avait pour objectif de s’emparer des champs de pétrole du Khuzestan. Ironiquement, des membres de l’administration Reagan vendaient secrètement des armes et des pièces détachées à l’Iran dans ce qui est connu sous le nom de affaire Iran-Contra (Contra nicaragutens qui firent entrer le Crack en Californie dans les année 80 ! Merci la CIA).
    Que les sanctions économiques contribuent à la misère et à la frustration et les iraniens n’ignorant pas qui en est à l’origine comme leur encerclement par des bases US il ne faut pas espérer une opinion spontanément pro-occidentale.

    5) Il serait utile de rappeler la différence fondamentale : la composition sociale et les revendications des manifestants actuellement... ça fait toute le différence.

    En 79 il y avait une révolution du peuple en 2009 il y a une révolte de l’élite...

    PS : jamais un gouvernement Iranien n’oppressera plus facilement son peuple qu’avec notre soutien et nos moyens comme les Shah firent si bien. Rezā Shāh Pahlavi qui fit cesser l’oppression des zoroastrien mais qui ,autocrate comme son fils, savait oppresser les iraniens pour conserver le pouvoir de servir l’empire gourmand en or noir.

    • toots
      toots répond à Zeki
      void
      • Posté à 19h57 le 23/06/2009
      • Internaute 15123
        void

      J’ai lu beaucoup de choses sur la prétendue composition sociale des contestataires, mais au final aucune source. On présente l’Iran comme divisé entre une campagne conservatrice et une « élite » classe moyenne ou riche qui serait progressiste. La contestation semble au contraire avoir une base bien plus large que ce que dit cette image.

      • Zeki
        Zeki répond à toots
        Curieux de tout
        • Posté à 23h28 le 23/06/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Le peu dont je dispose dans les médias français (qui étaient ouvertement pro-Moussavi durant l’élection projetant leurs désirs sur un des créateurs de la théocratie iranienne) étaient des témoignages...d’étudiants, de commerçant, d’ingénieur du secteur pétrolier, des diplomates etc.
        Ou « c dans l’air » où l’iranienne présente disait qu’un paradoxe résidant dans le voile qui permettant de franchir les portes du foyer avait rendu la population estudiantine iranienne à majorité féminine, d’où la forte proportion de femmes dans les manifestations « étudiantes » comme celle de l’université de Téhéran. D’où la malheureuse victime de la répression Neda, était étudiante (Los angeles Times : « Travel was her passion, and with her friends she saved up enough money for package tours to Dubai, Turkey and Thailand. »)
        Exemples :
        -rue89 : université de Téhéran Lien
        -LeMonde : étudiant secteur pétrolier ou commerce :
        Lien
        Lien

        -Sud ouest : témoignage d’étudiant
        Lien
        Lien
        Lien ! jrYSVyqXGX9ms/index.xml

        -Metro : témoignage d’étudiant Lien ! jrYSVyqXGX9ms/index.xml

        Lien
        Selon ce sondage (payé par Rockfeller), plus des deux-tiers des jeunes Iraniens étaient trop pauvres pour avoir accès à un ordinateur, et ceux ayant entre 18 et 24 ans « constituaient le bloc électoral le plus puissant en faveur d’Ahmadinejad, parmi toutes les autres catégories d’électeurs ».

        Après j’attends plus d’informations.
        En tout les cas le discours libéral et pro-occidental du candidat Moussavi touche une majorité de Français ce qui est normal, mais je suis curieux de savoir si il touche une majorité d’Iraniens. Quand il regrettait le retard dans la privatisation du pays à qui s’adresse t’il ?
        Moussavi étant lié à l’affaire Iran-Contra, c’est assurément un personnage plus complexe que d’apparence...

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Zeki
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 23h50 le 23/06/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Does Ahmadinejad Deserve All of This ?
          Tue, 23 June 2009
          Elias Harfoush

          In its response to the demonstrations protesting the results of the Iranian presidential elections, the country’s ruling establishment has been determined to assert that only a few « hypocrite » demonstrators linked to « western agents » continued to mass in the streets despite Supreme Leader Ali Khamenei’s call to end the protests. This ruling institution went as far as to say that the messages issued by Mir Hossein Mousavi on his website and directed at his supporters, to go ahead with their protest of the results, were « cooked up » by those agents, and were not issued by the candidate whom the government declared the loser, with the aim of striking at the Islamic Revolution from inside.

          The future of the Islamic regime and the affirmation of its popular legitimacy are the important thing, in the view of the ruling institution, and more important than the criticism directed against the election process. Thus, this ruling institution affirms that the heavy turn-out in the elections was a vote of confidence by Iranians in the Islamic regime, irrespective of the objections that accompanied the announcement of the results. Nothing worries the powers-that-be in the Islamic Republic of Iran more than the portrayal of the objections to the elections as objections to the regime itself, and the wilayat al-faqih (system of clerical rule) that is considered the symbol of strength of this regime and its foundation of its ability to settle domestic disputes with a decision by the Supreme Leader, as the decisive element. Never before has a decision by this figure been met with distrust and skepticism, as it is today. There is distrust and doubt, not only from the defeated candidates, but more dangerously, from some leading figures in the religious institution.

          The dangers of this doubt lie in the fact that it appears to be the first time in the history of the Islamic Revolution in which the Supreme Leader stands against the popular, democratic will. Whether there was fraud in the election results or not is unimportant. Merely raising questions about the results in a regime whose performance is considered to be above suspicion is worrying to the leaders of Tehran.

          The Iranian regime is based on two things : its religious base, or adherence to the limits laid down by the Islamic Revolution and safeguarded by the Supreme Leader, as the wali al-faqih (supreme jurist). There is also the democratic base, as the regime derives its legitimacy directly from the people, which is what Imam Khomeini considered the true source of strength that toppled the Shah’s regime. Today, the regime fears that these two foundations are being shaken. It is not because the regime’s religious foundations are being questioned ; the dispute between the two competing sides remains « within the walls » of the Islamic Revolution. It is because a decision by the leading symbol of the ruling religious establishment, the Supreme Leader, is posing questions about whether it suits the interest of the Revolution and its future. In the eyes of a wide section of the Iranian public, the decision is being seen, whether rightly or wrongly, as if it goes against the people’s vote. Thus, many opponents of Ahmadinejad’s support from the Supreme Leader are asking whether re-electing the Iranian president, over the objections, deserves sacrificing the Revolution’s future and its popular support.

          The Iranian ruling establishment’s fears of Mir Hossein Mousavi and his opposition to the election results are no longer what frighten the regime. The regime is scared by the appearance of a wide-scale popular force that is ready to take to the streets and confront the ruler’s decision, even if at the cost of people’s lives. Iranian leaders remember this same force is what brought them to power, despite the brutality of the Shah and his intelligence and security organizations.

          We are certainly not facing a velvet, rose or orange revolution. Mir Hossein Mousavi is part of the regime, and a child of the Revolution. However, the Iranian regime, full of power and ability to settle things domestically, is gambling by sending one of its children and his followers into the ranks of the opponents to the foundations of the regime, instead of this opposition remaining limited to the style of rule and the workings of institutions, as is now the case. When opponents are pushed in this direction, the true threat to the Islamic regime will have begun. Then, the threat will not require any supposed foreign conspiracies.

          Lien

          • Zeki
            Zeki répond à leconcombrevert
            Curieux de tout
            • Posté à 01h50 le 24/06/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Très marrant l’auteur Alias Harfoush, qui dans un article publié en décembre 2008 sur le site de la fondation Carnegie (sic) fait allusion au programme nucléaire iranien en omettant les faits :
            « selon l’“ Estimation du Renseignement national ” (National Intelligence Estimate [NIE]), qui émane des 16 agences de renseignement états-uniennes en date du 31 octobre 2007 :
            “ A. Nous estimons avec un haut degré de certitude que Téhéran a interrompu son programme d’armement nucléaire à l’automne 2003 ;”
            “ G. Nous estimons avec un haut degré de certitude que l’Iran ne sera pas techniquement en mesure de produire et de retraiter suffisamment de plutonium pour fabriquer une arme nucléaire avant 2015 environ. ”
            Lien

            Ou semble ignorer que la déclaration en campagne de ‘Jérusalem une et indivisible, capitale d’Israel’ d’Obama fait de lui un sioniste à l’image de son directeur de cabinet Rahm Emanuel (engagé volontaire dans l’armée israélienne), d’où une image que j’imagine très sombre dans la mouvance islamiste, contrairement aux propos de cet analyste.

            PS : Dans le propagande ou l’intox nous avons aussi le fameux ‘ Israel doit être rayé de la carte ’ d’Amadhinejad, inventé par Reuters et repris par Le Monde (28//10/05) et bien d’autres…

            (Lien)

        2 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à Zeki
      Déchoukeur
      • Posté à 21h26 le 23/06/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Ce ne sont que quelques éléments des élites qui manifestent ( !)...
      Mais par contre c’est toujours la voix des mollahs qui vous parle.
      Le fouille-merde a encore frappé.

      • Zeki
        Zeki répond à nemo3637
        Curieux de tout
        • Posté à 01h25 le 24/06/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Moussavi (votre nouvelle idole après Obama) écoute bien plus que moi les Mollah. Je ne suis ni Iranien, ni musulman et je ne soutiens aucunement ce régime et je les critique sur des faits plutôt que sur les fantasmes. De plus je laisse aux Iraniens le droit de disposer d’eux même.
        Secondo j’essaye par simple honnêteté intellectuelle d’être objectif et factuel sur un sujet dont les intérêts sous-jacents nourrissent une désinformation éhontée.

        J’analyse juste une situation opposant un national populiste à un libéral pro-occidental et plutôt que d’alimenter un mythe comme rue89 (avec les brève à chaud de « Rafsanjani arrêté » et « le gouvernement iranien a utilisé des gazs lacrymogènes »...sans commentaire) je me dis que des rappel historiques et un point de vue imparfait mais indépendant ne feraient pas de mal.

        Sinon oui je fouillerai la fosse septique de la France, l’Europe, les USA, la CHine la Russie, l’Afrique, le Golfe, l’Australie (etc) pour mesurer l’implication et la désinformation qui existe dans tous les camps...je suis curieux et pas seulement des crimes de nos « diaboliques et dangereux ennemis » mais aussi de nos chers alliés... mais vous connaissez vous autre chose que les diables qui vous sont présentés servis sur un plateau ?
        Berlusconi et Sarkozy qui veulent donner des leçon de démocratie ?
        Obama qui n’a pas annulé le USA Patriot act veut donner des leçons de liberté ?
        Netanyahu veut donner des leçons de droit ?

        Quand les plus gros poissons ne nuiront plus, les petits lapias comme l’Iran mériteront l’intéret qui lui est porté actuellement question sécurité internationale. Avant ceci il n’y a ni bombe nucléaire ni menace d’invasion iranienne des pays voisins déjà contrôlés ou envahis par les USA.

        PS : insulter celui qui a un avis en apparence divergeant est digne de ceux que vous dénoncer mon ami. Reprenez vous ou révisez votre conception de la mythique démocratie.
        Je vois que le dernier attentat meurtrier en Irak n’émeut quiconque... personne ne voit que le doigt des USA qui pointe l’Iran est dégoulinant du sang Irakien et Afghan...non c’est pour leur bien ?
        N’oubliez jamais le vol 655 d’Iran Air et ses 290 civils abattus par des missiles américains du croiseur USS Vincennes en 1988...est ce démocratique et droit de l’hommesque ? Méritent t’il votre soutien sans plus d’analyses dans les arguments avancés pour vous séduire ?

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à Zeki
          Déchoukeur
          • Posté à 03h39 le 24/06/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Je n’ai pas l’habitude de perdre mon énergie à converser avec des trolls et des fascistes.
          C’est avec autre chose que des mots que je m’explique avec eux quand j’en ai l’occasion. La suite vous montrera sans doute que sur ce point vous ne pourrez pas apporter votre contradiction aussi puérile que néfaste.

          • Zeki
            Zeki répond à nemo3637
            Curieux de tout
            • Posté à 04h24 le 24/06/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            « trolls et des fascistes »
            Encore des insultes pas d’arguments...

            « C’est avec autre chose que des mots que je m’explique avec eux quand j’en ai l’occasion. »
            Si vous souhaitez empêcher la contradiction par la force je vous souhaite bien du courage pour y arriver (hilarant) et pour ré-employer le mot démocratie dans vos commentaires.
            Il y a une jolie symétrie entre vous et le gouvernement Iranien (ou français) face à la contradiction/contestation des manifestants...

            « contradiction aussi puérile que néfaste »
            Si les lire vous fait du mal, vous savez quoi faire ne pas les lire et retourner dans votre bocal ou personne ne vous empêche de tourner en rond.

            Et pour la fin une citation sur un autre fil :
            « Pour ma part ces évènements iraniens, ce malheur, m’a permis de faire un tri, et de distinguer parmi ces anti-impérialistes distingués, ceux que je considère à présentcomme de véritables fascistes “de gauche’.
            Staline n’est pas mort. Et le clown Dieudonné a ses adeptes.
            Only bullets…” parce qu’en plus vous savez le dire en anglais !
            Je pense que vous devriez monter un parti avec Val : “tous ceux qui ne sont pas d’accords avec moi sont des fascistes !”

          • micke
            micke répond à nemo3637
            utopiste
            • Posté à 16h24 le 24/06/2009
            • Internaute 13094
              utopiste

            point godwin !

        3 autres commentaires
    • Yanick Toutain
      Yanick Toutain répond à Zeki
      Humain sur Terre
      • Posté à 22h20 le 23/06/2009
      • Internaute 30475
        Humain sur Terre

      Lien
      Beaucoup de mises au point fort utiles.

      Il manque trois choses importantes :

      1° De façon absolument scandaleuse, l’article ne prononce pas le mot « Savak »
      Un simple saut sur Wikipédia aurait instruit l’auteur ignare de cet article de « décryptage » en carton-pâte :
      citation wiki
      ===
      Lien
      « La SAVAK est fondée en 1957 avec l’assistance de la CIA et du Mossad avec pour mission de protéger le Shah, Mohammad Reza Pahlavi et de contrôler l’opposition, en particulier politique. Son premier directeur est le général Teymour Bakhtiar qui est remplacé par Hassan Pakravan en 1961 puis assassiné. Pakravan est remplacé en 1965 par le général Nematollah Nassiri, un proche du Shah, et le service fut réorganisé et devint de plus en plus “efficace” face à l’opposition islamique et communiste (Toudeh) de plus en plus remuante. La SAVAK était sous les ordres directs du premier ministre et possédait des liens étroits avec l’armée. »
      ===
      C’était un Etat fasciste
      ===citation wiki
      Lien
      « La SAVAK avait virtuellement des pouvoirs illimités d’arrestation et de détention. Elle opérait dans ses propres centres de détention, comme la tristement célèbre prison d’Evin. Il est de notoriété publique que la SAVAK soumettait régulièrement ses détenus récalcitrants à la torture physique. »
      ===
      N’importe quel militant ayant milité pour la révolution anti-impérialiste en 1979 SAIT que décrire cette police fasciste est le PRÉAMBULE de toute description sérieuse de l’Iran du Shah.

      2° La repression fasciste des islamo-fascistes débuta presque aussitôt le retour de Khomeini.
      Les imbéciles staliniens du parti Toudeh crurent possible de passer des compromis avec les bigots chiites. Après les syndicalistes trotskistes de l’industrie pétrolière pour qui, de France nous faisions signer des pétitions, ce furent les staliniens eux-mêmes qui furent les victimes des bigots-fascistes.
      Ce n’est pas dit, mais Anouche, l’oncle de Marjane Satrapi devait appartenir à ce groupe quand il fut condamné à mort.
      ===
      A la recherche de documentations sur ces pétitions que nous faisions signer, je découvre un texte que je viens de lire partiellement et en diagonale. Je ne connais pas ce site. Mais le texte est passionnant.
      Il éclaire d’un jour différent le déroulement exact de la révolution anti-impérialiste de 1978-1979
      ===
      Lien
      L’auto-organisation ouvrière

      Lorsque le vieil Etat a commencé à s’effondrer, le peuple ouvrier a pris le contrôle de structures sociales de base, les plus importantes étant les shorras (conseils) dans les lieux de travail. Ces shorras prenaient des formes différentes (rien qu’à Téhéran, il y en avait un millier) et dans les premiers mois de 1979, ils se sont multipliés [15].
      Comme l’indique Maryam Poya :

      « Les comités de grève dans toutes les usines, bureaux, écoles, universités et autres lieux de travail se reformaient et prenaient leur fonction en tant que shorras (conseils) : shorras d’ouvriers, shorras d’étudiants, shorras d’employés de bureaux. Dans les villages, les paysans établissaient leurs propres shorras de paysans. Dans les villes, le pouvoir passait aux mains de corps locaux appelés Komitehs (comités). Les membres des Komitehs étaient essentiellement des sympathisants des organisations de guérilla, mais comportaient aussi le clergé local et de partisans fanatiques de l’idée de république islamique. Au sein des minorités nationales, le pouvoir tombait aux mains de leurs shorras locales. »

      Les shorras d’ouvriers étaient des comités d’usine, des organisations de base dont le comité exécutif représentait tous les travailleurs de l’usine ou d’un groupe industriel.
      Ils élisaient aussi des sous-comités pour des tâches particulières. Leur préoccupation principale était le contrôle ouvrier. Bayat explique que « les shorras qui ont eu le plus de succès furent ceux qui exerçaient un contrôle total sur le lieu de travail sans aucun véritable pouvoir des directeurs officiellement nommés. Leur politique et leurs activités étaient indépendantes de l’Etat et des directeurs officiels et se basaient sur les intérêts de l’ensemble des travailleurs ».
      Pour les meilleurs exemples, les shorras des usines Fanoos et Iran Cars, il y avait « un contact permanent entre la shorra et la base. Le résultat des activités ou de négociations avec une quelconque autorité était rapporté aux travailleurs. Cette forme d’intervention contrôlée par la base réduisait les tendances bureaucratiques [16] ».

      Bayat explique que dans la période de février à août 1979, les travailleurs « mènent une lutte indépendante, et parfois directement opposée, aux leaders [cléricaux] de la
      révolution ». Il considère que les shorras étaient des embryons de soviets ou conseils ouvriers.
      Par exemple, à l’usine de textile Chite Jaghan, près de Téhéran, dans les premiers mois de 1979, la shorra a organisé l’augmentation de la production, doublé le salaire minimum en coupant dans les salaires des cadres supérieurs, et offert du lait gratuit aux ouvriers [17].
      A l’usine Fanoos, la constitution de la shorra donnait au comité l’autorité de faire face au « sabotage contre-révolutionnaire », de faire des formations militaires et de « purger les éléments corrompus et anti-populaires, quel que soit leur position ».
      Tout le monde, y compris la direction qui était accusée, prenait part à des meetings de masse pour décider de leur destin [18].
      Les travailleurs luttaient pour des cantines, des cliniques et des écoles. Dans les lieux de travail où les patrons avaient fuit, les ouvriers prirent le contrôle de la production, organisèrent le travail, l’achat de matériel et la vente des produits.
      Ils menaient aussi des actions pour obtenir le contrôle de leurs lieux de travail. Des assemblées générales de travail jugeaient des directeurs, des agents de maîtrise et des agents de la SAVAK et les licenciaient. A l’usine Arj, par exemple, un ouvrier expliquait « qu’après la révolution, la direction commença simplement les mêmes méthodes d’exploitation et d’oppression. Mais nos gars étaient devenus assez conscients pour ne plus tolérer de tels comportements. Aussi, nos gars ont rapidement foutu ces gentlemen à la porte [19] ».
      A la Compagnie de Moteurs Eadem, en mars 1979, la shorra de l’usine a décidé de licencier onze directeurs après avoir enquêté sur leurs cas. A l’usine de voiture Pars, les ouvriers ont décidé que « les employeurs n’ont pas le droit d’embaucher ou de licencier quelqu’un sans consulter la shorra [20] ».
      ===
      fin de citation
      Je partage tout le début de leur conclusion :
      ===
      citation
      « Conclusion

      Le régime de Khomeyni était un gouvernement bourgeois, basé sur des fractions du capital national, la bourgeoisie des bazars et le pouvoir financier substantiel des mosquées. Ce fut une forme “ d’anti-impérialisme réactionnaire ”, opposé à la domination du capital étranger mais particulièrement hostile à la classe ouvrière. Ce n’est pas un abus de langage de l’appeler fascisme clérical au vu de la destruction du mouvement ouvrier.
      Khomeyni dirigea le mouvement de masse contre le Shah et déguisa son programme pour un Etat théocratique derrière de vagues phrases sonnant libérales.
      Pourtant la gauche échoua à analyser la nature de ses plans tout comme à prévoir la forme de son règne. Comme le dit Nima : “ les allusions rhétoriques de Khomeyni sur la liberté ne furent malheureusement pas comprises par l’opposition au Shah, y compris par la majorité de la gauche ”.
      La gauche échoua à préparer la classe ouvrière et à la mettre en garde sur ce qu’elle avait à craindre. Au contraire, la gauche utilisa de stupides analogies pour incorporer le mouvement de Khomeyni dans un mécanisme parodique de la “ révolution permanente ”, fort éloigné de la théorie originelle de Trotski.
      ===
      fin de citation

      Ce que ce texte explique sur les pseudo-troskistes US du SWP est tout à fait exact.
      Ce parti organisa le soutien “critique” en faveur de khomeini comme il le fit en faveur des formois sandinistes.
      Pendant que ces deux “leaders anti-impérialistes” Ortega et Khomeini organisaient la répression contre les véritables révolutionnaires.

      ===

      3° Carter : Le commentateur Zeki
      Lien
      remet les choses à leur place quant à Carter.
      Il est juste nécessaire de préciser que Raymond Barre (le politicien bourgeois français antisémite) participait à la commission de l’organisation Trilatérale qui prit la décision de présenter James - Jimmy - Carter aux élections étasuniennes.
      Ce fait - d’après ma mémoire et donc à confirmer - se trouvait mentionné dans le livre “Vodka Cola” portant sur les relations USA-URSS.
      Lien
      C’était une stratégie mondiale qui consistait à lâcher de la pression face à la montée révolutionnaire.
      Il suffit de constater la proximité du Nicaragua et du processus révolutionnaire qui venait interrompre la tentative fasciste mondiale (Chili 73)
      Il fallut Thatcher, la répression contre les mineurs et les Malouines pour que la bourgeoisie mondiale reparte à l’offensive contre la classe formoise.
      Lien
      On peut noter que ce choix de la bourgeoisie mondiale fait à la charnière de 1978-82 eut comme double “contrepartie” d’une part le soutien aux islamo-fascistes de Ben Laden et d’autre part le combat militaire contre l’Iran par un Saddam Hussein “laïc” marionnettisé avec le financement de son armement. Il s’agissait, derrière les bigots de l’islamo-fascisme d’Iran de combattre le peuple iranien, la formoisie iranienne et les petites et moyennes bourgeoisie d’Irant qui avaient oser renverser le pouvoir de la Savak et des amis de la Jet Set.
      Dresser les deux peuples l’un contre l’autre avait l’avantage pour la bourgeoisie mondiale de stabiliser les deux dictatures : dictature en Irak et dictature en Iran.

      ===

      Merci donc aux critiques construites de ces décrypteurs clowns de remettre l’Histoire à sa place. Merci à Zeki.
      Et j’engage les lecteurs à faire comme moi : aller lire en détail le lien historique.

      • Zeki
        Zeki répond à Yanick Toutain
        Curieux de tout
        • Posté à 11h57 le 24/06/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Merci pour ces mises au points que je confirme.

        J’invite nos bien pensants à faire un bilan de l’action de la CIA et de l’OTAN au XXème siècle en terme de négation de la démocratie, d’atteintes aux droits de l’homme, d’exactions diverses, de nombres de morts, de création de dictatures et d’hommes de paille, d’utilisation des pires armes de l’humanité...

        Ces crimes reconnus 20 ans après permettent d’apprécier la distance entre la fiction produite dans la presse au jour le jour (et massivement acceptée) et les enquêtes rétrospectives (très peu connues de la masse).
        Le pire exemple de l’intoxication est le terrorisme en Italie des années 70-80 attribué aux gauchistes alors qu’ils étaient, en tout cas pour Piazza Fontana la gare de Bologne ou l’assassinat d’Aldo Moro perpétrés par des militants d’extrême droite et commandités par GLADIO/Otan. Qui en tient compte quand on parle de l’Otan ? Mais qui le sait en France ?

        Les moutons préfèrent les histoires simples et simplistes protégeant leur douillet paradigme qui fait d’eux des anges...

         
        • micke
          micke répond à Zeki
          utopiste
          • Posté à 15h14 le 24/06/2009
          • Internaute 13094
            utopiste

          un changement de paradigme (d’enron dixit reinhardt) se profile... 2011/2012 date limite (je crois)
          ça va être complètement fascinant d’observer le sheeple oublier comme par magie et retourner son lainage.

          « et pourtant elle tourne »...

        1 autres commentaires
    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Zeki
      Don Quichotte
      • Posté à 16h05 le 24/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      l’oppression des zoroastriens... pour le reste je suis d’accord avec vous...

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 20h47 le 23/06/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Et voilà, ça continue ! On balance dans la presse que, « bien évidemment » il y a « forcément » eu fraude dans les élections en Iran et comme tous les autres actes du passé, pas la queue d’une enquête sérieuse et indépendante, pas une once de preuve palpable de cette « fraude », juste une rumeur et pourtant... hop ! comme pour l’Iraq : on clame partout au scandale et à la fraude !

    La manipulation de masse et la désinformation ont encore un bel avenir chez nous....

  • jula
    jula
    cnrs
    • Posté à 21h09 le 23/06/2009
    • Internaute 40818
      cnrs
  • Chris du Fier
    Chris du Fier
    Chroniqueur
    • Posté à 21h25 le 23/06/2009
    • Internaute 51129
      Chroniqueur

    Deux tyes d’ individus sont dangereux pour l’ humanité :

    Les rêveurs casqués et les proto intellectuels qui s’ exercent dans la poésie à deux balles. Pipeau pour la famille Bidochon.

    Maxime Abolgassemi (ou Abitbolgassemi ? ?) fait parti de la deuxième caste....

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Chris du Fier
      Don Quichotte
      • Posté à 16h07 le 24/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      et il y a un type de mec dangereux pour l’univers...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 21h44 le 23/06/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    En 1979, comme beaucoup, j’ai exprimé ma solidarité envers tous ceux qui en Iran luttaient contre le Shah. J’ai même distribué un tract, dans la grande ville américaine où je me trouvais, pour dénoncer l’intervention américaine en Iran. Et je raillais ceux qui me disaient que les ayatollahs allaient établir une terrible dictature.
    Par la suite, non pas que le départ du Shah ait été à regretter, j’ai essayé de corriger mon manque de discernement en soutenant comme je le pouvais tous ceux qui se battaient contre cette nouvelle dictature, et notamment les salariés souvent surexploités comme les ouvriers de la canne à sucre en grève récemment. Je suis un fils du peuple et je reste solidaires des travailleurs où qu’ils soient. Par l’intermédiaire des organisations syndicales dont j’ai fait partie je pouvais être renseigné sur la situation des salariés dans ce pays.
    Mais ce qui m’a beaucoup ému c’est le sort réservé aux femmes.
    Tout cela ne compte guère pour le dernier carré des défenseurs
    d’Ahmadinedjad qui continue, ici même, à nous déverser leur tombereau d’insanités.
    Aujourd’hui ils sont contents : l’ordre règne à Téhéran.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à nemo3637
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 22h11 le 23/06/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      C’est vrai que l’exemple du Shah, de son régime de repression et de sa chute vient à point.

      De nombreux commentaires se sont attaché à nous expliquer que notre interêt pour ce qui se joue en Iran, pour la lutte des Iraniens pour le respect de leurs droits de citoyens, faisait de nous les victimes d’une manipulation en provénience directe des chambres fortes de la C.I.A ou du ranch de Cheney , si non pire .....

      Or, ça fait 40 ans que les Européens (de gauche) suivent de près ce qui se passe en Iran.

      A-t-on déjà oublié qu’avec la guerre du Vietnam l’évenement emblématique qui a déclenché « mai ’68 » en Allemagne eut lieu le 2 juin 1967 :

      La mort par balles d’un jeune étudiant, Benno Ohnesorg, lors d’une manifestation accompagnant la visite du Shah à Berlin, manifestation oú l’on avait aussi l’occasion de rencontrer les matraques des agents de la SAVAK et autres royalistes déchainés.

      Et l’exemple de la chute du Shah montre aussi : Quand un régime repressif tarde trop à tomber ou à s’adapter, il devient impossible de savoir par qui et par quoi et quand il sera remplacé, le jour venu, mais sa chute devient inéluctable.

      J’éspère que Khamenei et ses amis s’en souviendront à temps - avant le bain de sang ....

    • Sam le Coyote
      Sam le Coyote répond à nemo3637
      farceur
      • Posté à 23h47 le 23/06/2009
      • Internaute 83545
        farceur

      Si je pige ton post comme il faut, en fait tu nous dis que tu t’es planté en 1979 et que c’est bien la preuve que t’as raison en 2009 ? Y a pas à chier, t’es un marrant toi ! Des fois, t’as pensé que peut-être t’avais rien pigé en 79 et que tu piges toujours rien ? Que tu connaissais rien en 79 et que tu connais toujours rien ? Tu me fais penser aux ex communistes qui nous racontent que maintenant ils savent tout sur le communisme vu qu’ils s’étaient viandés avant.

      • Nashim
        Nashim répond à Sam le Coyote
        =
        • Posté à 22h54 le 25/06/2009
        • Internaute 83834
          =

        Laisse causer Nemo et Leconcombrevert entre eux, veux-tu, multicompte Reboud ? Ce sont des gens sérieux. Même sous ta burqa de Sam Le Coyotte, tu ne fais pas le poids... mon pauvre.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à nemo3637
      Don Quichotte
      • Posté à 16h09 le 24/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      donc à l’époque : il fallait virer le sha mais empêcher le mollah et mettre un président américain en Iran : c’est ca ?

  • jicece
    • Posté à 22h07 le 23/06/2009
    • Internaute 19081

    1979 ? Peut être, moi ça me fait surtout penser à juillet 1999...
    et pour cause, j’y étais (par hasard). Si ça vous intéresse, j’avais pondu un article qui était paru dans la revue L’Oeil Electrique, et qu’on peut retrouver ici (surtout dans la seconde partie de la page) :
    Lien
    Pour moi tout y était déjà et ça me fait marrer de lire que certains journalistes découvrent seulement que le régime en place n’est pas populaire...

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 22h24 le 23/06/2009
    • Internaute 13094
      utopiste

    arrêtez avec l’iran de toutes façons la révolution elle est finit, et quoiqu’en disent les média relativement pacifiquement

    encore un échec des américains pour foutre le bordel dans la région après le liban l’année dernière ;
    les iraniens garderont leur pétrole, voilà pour la bonne nouvelle indiscutable.

    de suite un intermède culturel, parce que chez les musulmans il y a avant tout les soufis et que ceux-ci comptent dans leurs rangs nombre d’artistes qui figurent parmi les plus accomplis au monde toute catégorie.

    (ça change des merdes inaudibles pour gros blaireaux qui passent en continue dans les mass media français. les vrais musiciens sauront l’entendre)

    et maintenant, commencez la révolution ici en france avant que brice installe ses camps.

    • micke
      micke répond à micke
      utopiste
      • Posté à 15h25 le 24/06/2009
      • Internaute 13094
        utopiste

      du qawali : (c’est pakistanais plutôt, mais toujours soufis, Nusrat... rest in peace)

      open your mind people, this is culture

      edit :
      autant je m’en fous qu’on me mette des nazes sur mes coms, au contraire ça m’amuse beaucoup

      mais sur Nusrat... faut vraiment être un vieux bidochon raciste et sans âme méritant son nain1er et ses marchands d’armes, ses propriétaires du peu qui lui reste d’esprit

  • eleazar
    • Posté à 22h53 le 23/06/2009
    • Internaute 40471

    Une erreur factuelle, que l’on voit ici et ailleurs :
    « [Obama], en plus de sa singularité personnelle, a réussi un geste remarquable en faisant circuler ce 21 mars 2009 un message vidéo, sous-titré en persan, pour le Nouvel An iranien. »

    Obama n’a rien inventé !
    L’adresse du Président américain aux Iraniens des Etats-Unis pour Now Rooz est une tradition de la Maison Blanche à laquelle même Bush n’a pas dérogé :
    Lien
    Du reste, dans ce discours de l’an passé, il s’adresse également aux Iraniens d’Iran...
    (Au fait, si l’on attribue ainsi souvent à Obama cette vraie-fausse innovation, n’est-ce pas que nous peinons à comprendre le communautarisme à l’américaine qui la sous-tend ?)

  • eleazar
    • Posté à 00h01 le 24/06/2009
    • Internaute 40471

    En Iran, le parallèle entre 1979 et 2009 est surtout au centre d’un bras de fer entre le pouvoir et l’opposition, dont l’enjeu est la légitimité « historique ».

    Les gouvernants ressortent les grands discours de la Révolution islamique, version khomeyniste dure :
    - la désignation d’un ennemi occidental qui tire les ficelles ; avec l’arrivée d’Obama la Grande-Bretagne a singulièrement détrôné en 2009 les USA de 1979 (ou plutôt retrouvé sa « réputation » de 1953) ;
    - la prise de l’ambassade américaine pour prévenir la répétition de la contre-révolution de 1953 ; bientôt l’ambassade britannique ? Lien
    - la lutte « purificatrice » contre les éléments corrompus du système qui s’accaparent les richesses du sol ; Ahmadinejad avait déjà déclaré en 2005 vouloir « ramener le pétrole à la table (sofreh) des iraniens » ; cette année, on s’en prend nommément au clan Rafsandjani, à la vénalité proverbiale.

    L’opposition joue pour sa part sur le registre des symboles révolutionnaires :
    - les valeurs de résistance populaire à l’oppression, qui enclenchent un cycle macabre : manifestations - répression - martyrs - processions de deuil - répression...
    - les figures du martyr, au plus profond de l’identité chiite : mains peintes en vert, ou maculées de sang à même les blessures ; processions dans des linceuls blancs ; déclaration tonitruantes de meneurs « prêts à mourir » (Moussavi) ; sanctification de victimes (Neda)...
    - invocation des figures tutélaires et morales de l’opposition parmi les grands ayatollahs de Qom (dont trois principaux : Montazeri, Sanei, Sistani)

    Le pot de fer contre le pot de terre ? Plutôt : l’idéologie contre les symboles. En s’emparant des symboles de 79, l’opposition dispose d’une arme bien plus puissante que celle des idéologies de 79, que bien des Iraniens jugent dépassées.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques