
La République islamique au bord du gouffre

L'Iran en fait, c'est la Perse. Ah, les Perses… pourfendeurs de Romains, inventeurs du monothéisme, des Assassins… En 1979, Khomeini, réussissait, grâce à l'influence des mosquées, à voler une révolution commencée par les élites d'extrêmes gauche pour en faire une révolution « islamique » qui devait déboucher sur un régime inégalé à ce jour.
Car l'Iran est le seul pays à avoir tenté d'appliquer l'islam politique. Ses théories économiques (devenues corruption généralisé), sociales (voiler les femmes) et politiques (voler l'élection…). Mais l'Iran est et demeure la pierre angulaire de l'islam politique. Lorsqu'elle toussote, c'est l'ensemble de l'islam politique qui a la grippe porcine.
La République Islamique est un ovni institutionnel. Comparable à la nôtre mais bardée de surveillants idéologiques à tous les étages. L'Assemblée consultative islamique est composée de 270 députés élus du peuple pour quatre ans avec plus ou moins le même rôle que notre Assemblée nationale. Elle est contrôlée par le fameux Conseil des gardiens de la Constitution (à ne pas confondre avec les gardiens de la Révolution). Ce conseil de douze membres, dont six sont nommé par le Guide Suprême, est entre autres, garant de l'islamicité des loi, véto puissant, et choisit qui a le droit de se présenter à la présidentielle. Le président est élu pour quatre ans. Chef de l'exécutif, il nomme et dirige le gouvernement et représente le pays à l'étranger.
Au dessus, le Guide suprême assure le pouvoir du Mahdi, l'imam caché qui reviendra à la fin des temps en attendant que le Mahdi revienne. Chef des armées, il nomme les imams dans les grandes mosquées, les hauts fonctionnaires judiciaires, les présidents des grandes chaines de télévisions… Pour éliminer là toute envie de comparaison malvenue, précisons que le Guide, lui, est élu à vie. C'est l'Assemblée des experts (86 membres uniquement religieux) élue pour huit ans au suffrage universel direct qui se charge de ce vote et qui peut aussi le révoquer. Or les experts sont actuellement présidés par Rafsandjani, milliardaire de trouble fortune mais réformateur et principal soutien politique et financier de Moussavi.
Et Moussavi est une bête politique. Du genre capable de rester Premier ministre durant huit années de guerre. Il est le centriste qui a réussi a réunir sur son nom l'ensemble du vote anti-Ahmadinejad. Pour éviter là toute envie de comparaison malvenue, précisons que lui, fin et intelligent, joue admirablement avec les codes politiques du régime. Le choix du vert, couleur de l'islam comme couleur de campagne, où appeler à commémorer les sept « martyrs » morts durant les manifestations de « martyrs » sont des coups splendides.
Si on envoie l'armée mater une manifestation, on a soit un bain de sang soit une révolution…
Ahmadinejad, c'est le populiste, jouant sur la peur de l'étranger et les pseudo postures nucléaires et négationnistes. Son bilan est désastreux et les sanctions internationales pèsent très lourd sur l'économie. Il est soutenu par les gardiens de la Révolution, les « pasdarans » dont il est issu. C'est une sorte d'armée séparée avec sa propre marine, son aviation, son ministère et sa milice de volontaire : les « bassidjis » qui tabassent actuellement les manifestants.
Ahmadinejad a donné aux « pasdaran » des postes clés dans des ministères importants comme le pétrole ou le nucléaire. Ils ont mis en garde qu'ils réprimeraient toute tentative de « révolution de velours », traduire : un coup d'Etat si Ahmadinejad n'est pas réélu. Argument convainquant, certes pour que Khamenei avalise la fraude, mais en vérité ils ont les mains liés. En tant qu'armée révolutionnaire, ils savent que lorsqu'on envoie l'armée mater une manifestation, on a soit un bain de sang soit une révolution…
La campagne fut d'une liberté et d'une violence inédite. Elle a mis sur la table de vrais débats sur le fonctionnement du régime, la corruption, l'argent du pétrole, le rôle du guide suprême et même celui des femmes. Au final : un taux de participation énorme. En refusant un second tour aux Iraniens, les fraudeurs ont fait une gaffe irréparable. Le peuple voulait continuer cette campagne et se sent spolié. Il ne s'agit même plus d'Ahmadinejad ou Moussavi, c'est le refus de voir cette liberté de débat et cet espoir démocratique se terminer par une pauvre arnaque de bas étage. Alors ils prolongent les Iraniens, et de façon admirable. Rien que les slogans « où est mon vote ? », « à bas le dictateur nain ! » : qui, en France, n'as jamais eu envie de crier ça ?
Que se passera-t-il ? Difficile à prévoir. Quoi qu'il advienne, les choses ont déjà changé. Le Guide suprême est contesté dans son choix. Or précisément, un Guide suprême n'est pas censé se tromper. Mais plus encore, les choses ont changé car ils ont peur. Ahmadinejad, ce petit fasciste criard et mauvais, qui s'enfuit lâchement en Russie pendant que des millions de personnes descendent dans la rue contester son vil larcin : il a peur. Le guide suprême, assis mais tremblant sur son trône, les « pasdarans » d'habitude si fiers, cachés dans leurs casernes, ils ont peur. Le Hezbollah et le Hamas, tous deux financés par l'Iran : ils ont peur. Les faucons israéliens ou autre, tous ceux en fait, dont le petit pouvoir repose sur la peur de l'Iran, en ce moment de ferveur populaire qui hurle halte à la dictature : ils ont peur.
Alors bien sur, peut-être n'est-ce pas une révolution. Peut-être tous nos espoirs et les leurs seront-ils déçus. Mais pour un court moment, et comme il fut précieux, la peur, cette fois, aura changé de camp.
Photo : une manifestante anti Ahmadinejad à Téhéran le 20 juin (Farhad Rajabali/News.gooya.com/Reuters).
- 3833 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















48
(Pour réagir, connectez-vous)
De Le Yéti
yetiblog.org | 10H17 | 22/06/2009 |
De l'analyse d'arrière-cour. Risible.
Exemple : « Ahmadinejad, ce petit fasciste criard et mauvais, qui s'enfuit lâchement en Russie pendant que des millions de personnes descendent dans la rue contester son vil larcin : il a peur. »
Ahmadinejad est sans doute un « petit fasciste criard et mauvais », mais dire que son voyage en Russie juste après l'élection était motivé par la peur, suffit à discréditer totalement cet amusant « décryptage ».
----
PS : j'ai « nazé » moi-même mon post dans la foulée ; ça fera gagner du temps aux « pasdarans » du rond-rouge.
à Le Yéti
De mauser
10H56 | 22/06/2009 |
Un peu de retenue tout n'est pas totalement faux. Bon certain paragraphes valent leur pesant de Staline d'or mais que voulez vous l'on ne se refait pas. Que voulez vous tout mouvement populaire qui ne se réclame pas de Marx ou de Mao est forcément ringard et fasciste.
Remarquez moi non plus à l'époque en parlant avec un iranien celui-ci me soutenait que le Shah allait au devant de gros soucis. Devant ma réponse des moudjahidin du peuple ou des communistes il avait souri et lâché « non nos curés ».
M'expliquant par le menu et le détail la réaction d'un mollah de campagne visité par l'une de ses fille en minijupe, prenant la pilule et hôtesse de l'air parlant 3 langues. C'était une petite dizaine d'année avant Khomeiny…
Par contre si effectivement Rasfsdjani soutien Moussavi la question va devenir épineuse entre le conseil et le guide suprême.
Pour le reste une grosse erreur d'analyse les pasdarans et autres barbus de service même possédant un embryon de marine et peut être d'armée de l'air ne sont pas une armée des gardes rouges ou des sa au mieux. Des chiens sauvages massacrant des moutons qui peuvent devenir enragés. Une armée et un corps d'élite c'est autre chose mais il est inutile de vouloir l'expliquer ici. Juste pour culture les pasdarans sont des volontaires les Bassidjis des beaufs qui terrorisent des gens sans défense attendez qu'ils se heurtent à du dur.
Effectivement employer une unité même d'élite comme facteur répressif sur ses frères pose bien de problèmes maintenant depuis le temps vous n'allez pas me dire que les barbus et le barbu chef n'ont pas mitonnés un bel et bon organe de répression N'oubliez jamais qu'ils se contrefichent de l'opinion publique mondiale…
à mauser
De Le Yéti
yetiblog.org | 11H09 | 22/06/2009 |
Parlons plus sérieusement, effectivement. On en arrive doucement à ce qui se passe probablement en Iran : une lutte intestine, une simple bagarre de chefs à l'intérieur du système lui-même.
Mais de là à « décrypter » que la République islamique est « au bord du gouffre », c'est aller un peu vite en besogne !
Ce que les Guetta et autres allumés à vessies en guise de lanternes, n'ont pourtant pas hésité à qualifier de « révolution »…
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 11H51 | 22/06/2009 |
Juste pour injecter un peu de réalité dans le débat :
Un article du NY Times qui vient de sortir il y a 50 minutes et qui se base sur les déclarations de monsieur Kadkhodaie, porte-parole du Conseil des Gardiens :
« “Statistics provided by the candidates, who claim more than 100 percent of those eligible have cast their ballot in 80 to 170 cities are not accurate — the incident has happened in only 50 cities,” Mr. Kadkhodaei said. »
http://www.nytimes.com/2009/06/23/world/middleeast/23iran.html ? hp
Les autorités iraniennes reconnaissent maintenant que 3 milions de votes présentent des problèmes.
Dans 50 villes seulement (sic) il y a bien un eu un surplus de votes, (plus de « votes » que de votants).
Tout va parfaitement bien donc. Circulez, rien à voir.
Ca doit etre l'oeuvre du « doigt de dieu », celui dont se vantait déjà le footballeur Maradonna …
à leconcombrevert
De roberto.roberto
Charmant garçon | 16H28 | 22/06/2009 |
Moi aussi je vais injecter de la réalité dans le débat !
Tu es un agent Islamiste, ce qui te trahit, c'est la couleur, le vert
Couleur de l'Islam ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
En plus tu parles de Maradonna, de football donc, le sport adoré par les Islamistes ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
à roberto.roberto
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 20H09 | 22/06/2009 |
Ciel, je suis découVERTE*
*(Mais ce que tu dévoiles là ne va pas convaincre tout le monde et risque de provoquer des protestations …..> : -))))
à Le Yéti
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 12H44 | 22/06/2009 |
J'étais assez d'accord pour dire que le flot de critique qui s'abattit sur vous la semaine dernière se jeta dans le panneau que vous veniez de planter avec votre humanité.
En revanche, voire (à juste titre, quelle que soit notre position) dans la protestation qui peut avoir lieu en Europe le spectre d'une Révolution et ne pas en faire de même pour l'Iran alors que des millions de personnes démontrent de façon quand même plus concrète que chez nous leur intention d'en découdre avec le système en place, je ne sais plus où placer le curseur quand je vous lis…
Ce n'est pas une simple bagarre de chefs, mais un peuple qui tentent de remettre les pendules à l'heure d'un système qui s'auto-mutile et dont les orientations sont prises par des chefs qui se bagarrent. Cette bagarre amène la surenchère dans le mensonge et le déni, et je n'ai aucun mal à leur faire ce procès d'intention.
« Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh ; et tels sont les menteurs. »
Pour des républicains dont le premier devoir est d'obéir à Allah, je peux tout à fait comprendre leur profond désarroi.
à Blaise11
De Le Yéti
yetiblog.org | 13H13 | 22/06/2009 |
Bonjour Blaise11,
Figure-toi que je suis plutôt d'accord avec toi sur ta critique ! Comme tu le soulignes, j'ai sans doute employé le mot « simple » avec un excès de légèreté (des fois, je m'emballe, je m'emballe ! )
Par contre, permets-moi de ne pas être tout à fait d'accord avec ton extrême à toi : « un peuple qui tentent… ».
Je penserais plutôt que les choses se situent entre les deux : ni tout à fait « simple », ni tout à fait un « peuple » en son entier. Mais, encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de l'Iran (même si un de mes livres cultes est La Chouette aveugle » d'un certain Sadegh Hedayat, éditions Corti).
Je me sens un peu plus à l'aise avec l'étude comportementale des populations occidentales. Sur ce sujet, contrairement à ce que tu avances, je ne vois (malheureusement) pas le moindre « spectre d'une Révolution » en Europe ! Bien au contraire ! Tout au plus, quelques révoltes contre la dégradation insupportable d'une situation, contre la fonte accélérée, non seulement des pôles, mais aussi des cerveaux (avec l'affaire des élections iraniennes, on a été servi ! ) Mais rien de plus (encore hélas ! )
Pour ne pas faire trop long, j'arrête ici mon commentaire. J'essaierai de développer cette dernière question dans un prochain billet . En tout cas, merci à toi de te placer sur le terrain des arguments et de l'analyse, plutôt que sur celui, assez chiant, des anathèmes gratuits et de la mise au pilori façon lynchage.
à Le Yéti
De amilcar
peureux célèbre | 13H09 | 22/06/2009 |
je trouve mal venu de la part d'un marginaux paranoïaque de critiquer un spécialiste universel comme guetta, lui qui connait tant l'argentine que la chine, l'iran ou le pérou, la russie ou l'inde, comment oses-tu yéti ?
à Le Yéti
De Cluster
15H43 | 22/06/2009 |
http://edition.cnn.com/2009/WORLD/meast/06/21/videos.iran/
De tous temps on trouvera des gens qui sous couvert de protester, a plus ou moins juste titre, contre leur propre régime, defendent les pires dictatures, les pires exactions, les vols d'election, les meurtres politiques.
Peu importe que 50% des reformistes de 2005 aient soit disant « voté » pour Ahmadinejad vu les chiffres officiels,
peu importe la multiplication par 10, sans raison, du nombre des urnes mobiles non vérifiables par quelque observateur que ce soit,
peu importe qu'un responsable de la sécurité informatique du ministère de l'interieur ai donné des chiffres tout autres pour la repartition des votes, et soit depuis mort dans des circonstances troubles,
peu importe qu'un candidat modéré ayant fait 5 millions de voix en 2005 en fasse 500.000 en 2009,
peu importe que les Guardiens eux mêmes trouvent 3 millions de voix fantomes, celles de ces villes ou des observateurs avaient montré que le nombre de votants depassait le nombre d'inscrits, et decident de ne rien faire.
Peu importe les morts, la colère, le silence, l'agonie d'un peuple qui demande de l'aide. Bouchons nous les oreilles, chantons « ta-ta-ta-ta-ta » bien fort et souvenons nous combien horrible il est de vivre en Sarkozye, surement les iraniens peuvent faire ce petit sacrifice pour nous.
Il y a 50 ans, des personnes faisaient, similairement, l'apologie du Stalinisme, avec les memes propos, les mêmes motivations. Certaines choses ne changent pas.
à Cluster
De Cluster
17H17 | 22/06/2009 |
Quelqu'un m'a voté « 1 rond rouge », permettez moi mon moment 100% pur Yeti qui ne cesse de se plaindre à ce propos :
vous qui ne m'avez pas mis le score que j'estime juste, vous n'etes qu'un Pasdaran du rond rouge ! oui car c'est tout à fait comparable dans mon opinion ! je suis le Yeti, roaaaaar !
à Le Yéti
De tchatchatcha
photographe | 17H22 | 22/06/2009 |
Tu as raison, mon cher yeti(et non plus mon petit), il ne se passe absolument rien en Iran en ce moment. A part quelques étudiants réactionnaires,un peu excités, pilotés par les médias occidentaux.
Non mais franchement quel cynisme ! ce serait pas mal que tu fasses ta propre révolution et que tu sortes autre chose que ta rhétorique d'arrière garde et tes discours tout faits.
Un jour, peut etre, tu connaitras le doute je te le souhaite.
à tchatchatcha
De tchatchatcha
photographe | 19H42 | 22/06/2009 |
cela ne reste pas moins vrai que ce papier est mal écrit, on se demande avec quel pied il a ètè écrit.
à Le Yéti
De Valéry
07H48 | 23/06/2009 |
Le scepticisme occidental qui fleurit ici ou là depuis le début de cette affaire commence à sérieusement me porter sur les nerfs ! D'abord, « les élections ne sont pas truquées, vous prenez vos rêves pour des réalités… » etc. On sait désormais ce qu'il en est. Puis « une simple bagarre de chefs à l'intérieur du système lui même ». Et le million de femmes et d'hommes qu'on a vu manifester dans Téhéran, c'était quoi, une vue de l'esprit ? !
Oui, différentes factions issues de la Révolution de 79 s'affrontent en ce moment. Mais réduire les événements de Téhéran aux allées du pouvoir revient à nier l'existence d'une population engagée, critique et courageuse. Comme si elle avait besoin de ça !
à Le Yéti
De amilcar
peureux célèbre | 12H58 | 22/06/2009 |
my dear yéti, je me demande encore si le drone ciaësque d'un article précédent parlait de toi ou de moi quand il a écrit marginaux paranoïaque, quoiqu'il en soit je me suis reconnu, et j'en ris encore, mais ça peut aussi bien être toi.
tout le bien que ces gens souhaitent à l'iran est de se retrouver dans le même état que l'irak ou l'afghanistan, ce sont des « amis qui nous veulent du bien », aux multiples signatures, tu vois je suis un peu parano pourtant je prends mes pillules. Mais aussi pourquoi ne ressentent-ils pas un peu de compassion pour de pauvres fous ?
on nous a reproché d'être contre je ne sais quel mouvement en iran, moi je suis seulement contre libé qui fait 15 articles poussant l'opinion française à soutenir une révolte qu'elle ne comprend aucunement, je ne suis pas contre une révolution en iran, il faudrait que j'y aille 10 jours en vacances avant, pour connaitre, je suis contre une manipulation de l'opinion internationale visant à lui faire cautionner ce qu'elle ne comprend pas, je suis contre la malhonnêteté intellectuelle, contre les faux spécialistes hors sol, contre les journaliste partisans et islamophobes. je suis contre libé qui fait plus d'articles sur les manifestations en iran que sur les manifestations en france, ou 1 million supposé d'iraniens a plus d'impact qu'un gros million de français, c'est avant tout libé que je critique et les média français qui ont joué le même jeu malhonnête, jeu me prouvant de façon objective pour qui ils roulent
une révolution serait probablement salutaire en iran mais si elle s'accomplit sans l'aide et les manœuvres de la cia et des occidentaux, aide néfaste parce qu'inculte, on n'aide pas de loin, on n'aide pas par internet, on n'aide pas sans une profonde connaissance, on n'aide pas avec des intentions cachées et néfastes, cette compassion pour les iraniens est hypocrite, ils ne veulent pas le bien des iraniens, ils veulent faire avancer leurs pions sur un échiquier stratégique, en se servant de l'opinion mondiale pour affaiblir un pays et les iraniens n'y gagneraient rien, au contraire
bon je me mets aussi une pastille naze puisque c'est la mode, ça me changera des pastilles bleues pour marginaux paranoïaque, bon margianux c'est sur, tu as une voiture toi ? paranoïaque, forcément, je me suis…………………………………………………………………………………………………………………………………
à amilcar
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 14H18 | 22/06/2009 |
http://www.rue89.com/2009/06/22/liran-reconnait-des-irregularites-pour-3…
Ben, voilà, malgré le caractère inepte de Libé, cette fois-ci ils ne se sont pas trompés.
Donc, tous ceux qui n'ont eu de cesse ces derniers jours, à dire à qui voulait les entendre (et les autres) que tout n'était qu'affaire de propagande, de reve éveillé et que sais-je, que tout allait pour le mieux en Iran coté élections, rien à voir circulez :
Attention,
ne rattez pas le virage serré qu'il vous faudra prendre d'URGENCE, pour rester sur la meme ligne que les dirigents de l'Iran, sinon vous allez vous trouver dans le mur - avec le yeti
> : -))
à Le Yéti
De plumette
08H40 | 23/06/2009 |
AFP 23/06/2009
…« Après l'annonce faite par certains groupes étudiants pour organiser une manifestation devant l'ambassade britannique pour protester contre les ingérences dans les affaires intérieures iraniennes, le ministère, tout en condamnant ces ingérences, informe nos compatriotes qu'aucune autorisation n'a été accordée pour une telle manifestation », a-t-il dit sur son site internet.
Cette manifestation est destinée à protester contre « le gouvernement pervers de Grande-Bretagne pour son ingérence dans les affaires intérieures de l'Iran, son rôle dans les troubles à Téhéran et son soutien aux émeutes », ont indiqué lundi ces associations.
L'appel émanait de quatre organisations dont celle du Bassidj (milice islamiste) étudiant.
Un ancien membre de la direction d'une de ces organisations, le Conseil national des Associations islamiques des étudiants indépendants, proche des ultraconservateurs, a averti que l'ambassade pourrait connaître le sort de celle des Etats-Unis, occupée en 1979 puis fermée en 1980.
« Si les interventions et les perversions de la Grande-Bretagne continuent, les étudiants iraniens vont fermer le nid d'espions britannique à Téhéran comme ils l'ont fait avec le nid d'espions américain », a déclaré Ali Kazrian, cité par Fars.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait violemment attaqué la Grande-Bretagne et sa « politique perverse » lors de la prière du vendredi de Téhéran.
A la suite de ce discours, différents responsables, dont le président Mahmoud Ahmadinejad, ont dénoncé la politique de la Grande-Bretagne, mais aussi des Etats-Unis.
Téhéran a connu samedi un déchaînement de violence dans lequel au moins dix personnes ont été tuées et plus de 100 blessées, selon la télévision d'Etat, portant à au moins 17 le nombre de morts dans la capitale depuis le début des troubles ».
Alors où est la vérité ? ? ? ? ?
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 10H40 | 22/06/2009 |
De la propagande, oui, si on veut… C'est surtout une prise de position, et à ce titre parfaitement respectable, ni plus ni moins que bien d'autres. En revanche, je ne crois pas qu'il s'agisse là de ce qu'on peut attendre d'un décryptage. L'auteur n'est pas particulièrement connaisseur de l'Iran : si je me réfère à sa biographie, il est surtout spécialiste du renseignement [master d'histoire à la sorbonne sur le sujet des services secrets francais dans les année 1920, puis Master of Arts au King's College London : Intelligence and International Security].
Et, en effet, à le lire, on peut aisément distinguer ce que sont ses souhaits pour l'avenir de l'Iran ; son texte échoue parfaitement à faire comprendre les dessous de l'affaire iranienne en cours. Parce que s'il ne s'agit que de constater (ce n'est qu'un simple exemple) qu'Ahmadinejad a favorisé son parti de pasdaran, ce genre de considération pourrait tout aussi bien décrire la Vème République (ce n'est qu'un simple exemple).
Pour le reste, on y retrouver beaucoup de lieux communs qui ne sont pas nécessairement faux, mais qui demanderaient à être précisés, expliqués et remis en perspective pour devenir exacts. Et je me prends à regretter que, sur le sujet de l'Iran, on prenne pour un décryptage ce qu'écrit Grégoire quand Hourcade me paraîtrait sensiblement mieux armé.
à thierry reboud
De Le Yéti
yetiblog.org | 10H42 | 22/06/2009 |
Salut Thierry,
J'ai « nazé » aussi ton commentaire. Pour faire bisquer les intégristes du scalpel rouge !
[Rires]
à thierry reboud
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 11H53 | 22/06/2009 |
Ahhh tu l'aimes bien ton petit Hourcade.
M'plaît bien, aussi.
De Muslim
Esprit Libre | 11H11 | 22/06/2009 |
Je n'ai jamais lu un article aussi grossier que vulgaire ! Minable doit être le mot qui qualifie le mieux cet écris. Je suis étonné qu'en occident on s'inquiète du sort des iraniens les mêmes qu'on gazé et massacré grâce à Saddam. Il y a dix morts en Iran sa met le monde en colère alors qu'il y des millier de morts en Palestine…. ? Incroyable comment l'individu se comporte dans un hypocrisie totale.. ?
à Muslim
De caro
délinquante avérée | 11H16 | 22/06/2009 |
vous oubliez tous les morts en Irak, au Sri Lanka, au Congo RDC, etc etc etc
Les opposants iraniens donnent plusieurs centaines de morts dans tout l'Iran. L'Iran ne se résume pas à Téhéran !
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 11H13 | 22/06/2009 |
Universitaire hein ! ?
commençons par la forme,
- élites d'extrêmes gauche
- corruption généralisé
- six sont nommé
- des loi,
- milice de volontaire
- les mains liés
- d'une liberté et d'une violence inédite
pasdarans, un coup avec S (les « pasdarans » ) un coup sans (aux « pasdaran » )
de la répétition :
« Pour éliminer là toute envie de comparaison malvenue, précisons… “ et 5 lignes plus bas
‘Pour éviter là toute envie de comparaison malvenue, précisons…
du cliché de pisse-copie : Lorsqu'elle toussote, c'est l'ensemble de l'islam politique qui a la grippe porcine.
Le fond ? Quel fond ? Celui que l'on touche ?
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Muslim
Esprit Libre | 11H20 | 22/06/2009 |
tout à fait d'accord avec toi et en plus il s'affice comme universitaire la honte ! !
à Muslim
De Compte utilisateur bloqué
import-export | 11H37 | 22/06/2009 |
C'est tous les gardiens de la Révolution, section Rue89, caporal Y en tête, qui ont rappliqué en réaction à cet article…
à sup. à la demande du riverain 29 juin
De Flore Balthazar
auteur de bédés | 12H38 | 22/06/2009 |
oui, en plus c'est bourré de fautes d'orthographe, c'est toujours assez pénible à lire.
De rrrobotom
Echec et Mat | 11H41 | 22/06/2009 |
L'Iran est une grande nation, n'ayez aucune crainte elle s'en sortira. C'est juste la tempête qui précède le calme et la sérénité. Ce qui est sur c'est qu'actuellement nous sommes entrain d'assister à un grand tournant de l'histoire de cette région du Middle East.
De Tyb
(par ici, par là) | 11H49 | 22/06/2009 |
« Car l'Iran est le seul pays à avoir tenté d'appliquer l'islam politique. Ses théories économiques (devenues corruption généralisé), sociales (voiler les femmes) et politiques (voler l'élection…). Mais l'Iran est et demeure la pierre angulaire de l'islam politique. Lorsqu'elle toussote, c'est l'ensemble de l'islam politique qui a la grippe porcine. »
« Au dessus, le Guide suprême assure le pouvoir du Mahdi, l'imam caché qui reviendra à la fin des temps en attendant que le Mahdi revienne. »
c'est bien de se relire avant de publier un truc, parce qu'à ce niveau là ça veut vraiment rien dire…
à Tyb
De roberto.roberto
Charmant garçon | 14H32 | 22/06/2009 |
N'exageront pas !
l'article n'est pas terrible, mais ce n'est pas un ramassis d'inepties.
Assurement, les « malheurs » de la république Islamique d'Iran doivent susciter la crainte d'une contamination pour d'autre pays même si le régime Iranien est, je pense assez solide pour tenir,
Malheureusement.
De kiki21120
sans emploi | 11H49 | 22/06/2009 |
Comme le disent si bien les journalistes : on nous empêche de travailler, donc les seules infos sont celles émises par internet, pas vérifiables.
Toutefois les opposants à Ahmadinejad ne sont nécessairement anti république islamique, ce qui fait qu'affirmer que celle-ci est au bord du gouffre est peut-être prématuré. L'Iran a des manifestations, est-ce pour autant une période pré-révolutionnaire ? c'est une question à suivre.