Enquête sur la reconquête intellectuelle lancée par les socialistes. Objectif : rédiger enfin un projet cohérent, avant fin 2010.

C'est une pièce sans ordinateur, aux étagères aux trois-quarts vide, portant un vieux minitel débranché. Au deuxième étage du siège du PS, bienvenue dans le bureau de la direction du « Lab ». Entendez « Laboratoire des idées », créé par Martine Aubry pour livrer le combat de la présidentielle en 2012. Aux manettes : Christian Paul, député de la Nièvre, et une apparatchik, Lucile Schmid.
L'objectif est de faire revenir les visiteurs du soir rue de Solférino. Sociologues, consultants, économistes ou philosophes. Tous les dix jours environ, ils se retrouvent par « groupe de réflexion », autour d'un animateur de débats. A quinze ou à moins, ils doivent permettre de sortir un projet idéologique cohérent.
Quelques idées déjà formées devraient irriguer le séminaire de direction du Parti socialiste, dès le 7 juillet. Puis rapport d'étape dans six mois et rapport final dans un an. On pourra alors juger sur pièces. Date limite : fin 2010, pour être certain ne pas reproduire les erreurs de 2002 et 2007, reconnaît Christian Paul :
« A chaque fois, le travail sur le programme présidentiel a été tardif et insuffisamment préparé. La fonction programmatique doit être continue, il y a des idées à imposer bien en amont de la campagne. »
Revenir sur le divorce entre les intellectuels et le PS
Dès son arrivée dans le bureau de première secrétaire, Martine Aubry a rassemblé l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Paul et le sociologue Michel Wievorka, non encarté au PS et blogueur de Rue89, pour un brainstorming sur la « bataille des idées ». Une bataille rendue d'autant plus urgente à engager avec la claque reçue par le PS aux européennes. Ami de Martine Aubry, l'universitaire précise :
« Le problème, ce n'est pas les idées, il y en a tant qu'on veut. Ce qui manque, ce sont des dynamiques dans lesquelles des politiques et des chercheurs travaillent ensemble, sans inverser les rôles. Le Lab peut correspondre à cette dynamique. »
Christian Paul a conscience du « divorce entre les intellectuels et le PS ». Il leur promet un retour de la part des socialistes, même « pour expliquer aux contributeurs les raisons pour lesquelles certaines propositions ne seront pas retenues ».
Mieux : une fois par mois, Martine Aubry en personne participe à une séance de réflexion. « Le Lab, poursuit le député de la Nièvre, ce n'est pas la République des experts. » En clair, le PS entend s'entourer pour se repenser :
« Le Laboratoire des idées, c'est ce double mouvement : mobiliser la recherche et les innovateurs sur le terrain. Avec aussi les collectivités locales, les fédérations socialistes, qui ont leur place dans ce travail de reconstruction idéologique. » (Voir la vidéo)
Autre difficulté : travailler avec les autres, tous les autres. A commencer par les cercles de réflexion existants, souligne Christian Paul :
« Le problème, c'est qu'il n'y a pas de vrais think tanks à gauche aujourd'hui en France, par manque de moyens, y compris pour la Fondation Jean-Jaurès ou Terra Nova. La gauche fait culturellement un tabou du financement des chercheurs par les entreprises. Alors que les vrais think tanks sont soit très liés à l'Etat, soit très proches des milieux d'entreprises, donc plutôt à droite. »
Tous les autres, cela veut aussi dire tous les courants du parti. Y compris les « royalistes » ?
« Si Sophie Bouchet-Petersen [conseillère de Ségolène Royal, ndlr] veut venir travailler au Lab, je l'embauche tout de suite ! Aujourd'hui, on a besoin d'avoir un PS en état de marche, fort. On ne va passer notre temps à attendre le messie. Si on ne fait pas ce travail, la dévitalisation du parti à l'oeuvre depuis 2002 ne fera que s'aggraver. »
Les groupes : tout sur l'économie, rien sur la sécurité
Le premier groupe à voir le jour, sous la houlette de Lucile Schmid (énarque, militante pour une VIe République et membre du comité de la revue Esprit), porte sur « La crise et comment s'invente le modèle d'après ». A une dizaine (les économistes Daniel Cohen, Maya Becache-Beauvallet, un jeune consultant anonyme…), ils tentent de définir les modèles de l'après-crise. Pour Christian Paul, c'est une clé essentielle :
« La crise a pris totalement à revers, à contrepied la droite française. Nicolas Sarkozy avait été élu pour moins d'Etat, moins d'impôts et moins de dettes, et sur ces trois fronts c'est l'inverse qui est en train de se produire. Les valeurs et les repères à droite sont aujourd'hui totalement perdus. (…)
Là nous avons un moyen de propulsion extraordinaire. A nous d'être à la hauteur de ce défi intellectuel et politique. » (Voir la vidéo)
Second groupe à éclore : « Diversité, égalité, solidarité », mené par Michel Wievorka, avec Louis-Georges Tin (Cran), Axel Urgin (Cour des comptes) et la députée Georges-Paul Langevin. Ici, il s'agit de repenser une sorte d'ordre juste, un point d'équilibre sur des questions (laïcité, communauté, diversité…) qui divisent profondément les partis. Michel Wievorka :
« Sur les dossiers techniques, le PS n'a pas de difficultés majeures. La difficulté, après l'effondrement du communisme et la crise actuelle, c'est d'être capable de proposer une vision intégrée, globale. Aujourd'hui, la nouveauté, c'est Obama. La gauche doit être capable de proposer une vision d'un autre monde. Le Lab doit apporter un cadre général d'idée pour porter un tel projet. »
Autres groupes déjà en activité :
- Les enjeux méditérannéens
- L'outre-mer
- Le partage des richesses
- La civilisation numérique
- La ville globale
- La France et l'Europe
En marge de ces groupes, le Laboratoire des idées a lancé le programme des « Innovateurs du quotidien ». Là aussi, les socialistes sont en pleine phase de lancement. Le but est de quadriller tout le territoire hexagonal, mais aussi de regarder à l'étranger, pour débusquer les micro-projets qui fonctionnent au niveau local et voir s'il est possible de les développer au niveau national.
Aucun groupe toutefeois sur la sécurité pour l'instant, même si le projet est dans les tiroirs. L'écologie ? « Elle est répartie entre plusieurs groupes. » Sans oublier deux groupes d'espionnage, baptisés « Observatoire Obama » et évidemment « Observatoire Sarkozy ». Emmanuelle Mignon, cheville ouvrière du sarkozysme en 2007, n'a pas souhaité commenter l'initiative.
Julien Martin et David Servenay
Photo : Martine Aubry à l'université d'été du PS en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).



























164
(Pour réagir, connectez-vous)
à framboise.
De framboise.
incognitotte | 06H43 | 22/06/2009 |
Quant aux retraites, qu'ils s'y mettent vite, c'est effroyable de bosser vieux dans plusieurs secteurs. C'est même criminel ! Qu'ils s'attaquent aux injustices !
Et qu'ils refusent toutes « casseroles »,….tout le monde au même tarif question justice !
- qu'il revoie la notion de HIERARCHIE aussi ! Que les chefs se retroussent les manches et s'y collent, partout, même à l » Education nationale ! (un exemple)
ET…….qu'ils aient la fanchise de contrer certains médias avec constance et détermination.
S « ATTAQUER AUX URGENCES, des plus démunis à tous ceux qui ont besoin de retrouver uen vie sans angoisse dans ce pays où les GROSSES FORTUNES narguent la pauvreté ! Assez !
Redonner UN SENS A LA VALEUR TRAVAIL ! Pas que celui de la spéculation !
à framboise.
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H52 | 22/06/2009 |
« avenir de la jeunesse » ( ? )
Avenir de la jeunesse, ça n'a pas de sens…
…c'est comme si tu disais « souvenir des vieux »
Evidemment, l'avenir apartient aux jeunes, puisqu'il n'est pas aux vieux !
L'avenir doit permettre d'assurer l'accès au bonheur à tous ! ! !
° La destruction effective de tout ce qui ressemble à du « social » par la Sarkosye demeurera, car le PS, même s'il revient au pouvoir - ne remettra pas en cause ce que Sarkosy aura fait à leur place, car ils ne voulaient pas affronter les mécontentements…
….Par contre, ce même PS pourrait mettre un terme à cette course folle vers l'anarchie patronale et la dictature du Medef, et permettre aux laborieux de vivre mieux du fruit de leur travail.
à Yvon le Zébulon
De framboise.
incognitotte | 05H28 | 23/06/2009 |
Si, si l'on s'en donne les moyens : logement, travail et c'est possible, pas à pétaouchnock, enseignement, si, c'est possible !
à framboise.
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H57 | 23/06/2009 |
Absolument que c'est possible !
Imagine seulement ce qu'il serait possible de construire en écoles ou en dispensaires (santé publique) avec le coût d'un seul sous-marin nucléaire ! …
- Mais il paraît que c'est la guerre qui assure le bonheur des peuples.
° Rien que les 500 000 € (a mon avis, si on compte tout, frais de déplacements inclus) cela fait bien plus…pour son « Congrès »…
…rien que ces 500 000 € pemettraient de réaliser bien des trucs au bénéfice de tous, mais ce n'est pas l'esprit du pouvoir actuel.
De Xavier Denamur
Restaurateur | 19H32 | 21/06/2009 |
Les vieux dirigeants du PS comme les jeunes loups toujours prêts à basculer à l'UMP ne font pas rêver. Il n'ont ni projet novateur ni politique de rassemblement à proposer aux français. Leur navigation à vue calquée sur le modèle sarkozien a montré ses limites.
La reprise économique à l'horizon va favoriser N.Sarkozy et l'UMP en 2012 alors courage, 2017, ce n'est pas si loin et cela laisse le temps de réformer le parti en profondeur et de laisser arriver de nouvelles têtes. Encore faut-il le vouloir et c'est bien là le problème…
à Xavier Denamur
De Africaviking
Emigré | 20H24 | 21/06/2009 |
7 ans pour reformer un parti ? avec des gens aussi lents on ira loin..
L'une des finalités du projet sarkosyste est de déporter durablement vers la droite le centre de gravité socio politique du pays. Ce qui passe par une longue infusion de principes présenté comme de bon sens, type droit au calme, obligation du travail, d'une vie saine et cadencé, controle d'internet etc.., et donc par une prise en main des structures sociales actuellement ancre a gauche : L'ecole, les medias, le reseau associatif entre autres.
Le projet est deja en bonne voie. Plus le temps passe plus il sera difficile de reprendre le pouvoir. A terme, la seule force capable de gouverner sera un centre gauche mollasson qui sera elu par defaut et par lassitude de l'UMP. Et paradoxalement ce moment scellera la victoire totale du sarkosysme. C'est exactement le schema Tatcherien, où 15 ans de rouleau compresseur ideologique ont accouché du blairisme.
Il faut s'unir, réflechir, s'organiser, et vite. Les « antis » représente 60% du corps éléctoral, c'est plus qu'il n'en faut pour foutre dehors le nabot et sa clique. Le camp d'en face ne prends pas de gands. Il faut jeter le notre. Rendre couts sur couts. Construire un projet et rester cohérent dessus, surtout pour les questions économiques. Face à l'évolution profonde du régime vers une démocratie dirigée, il ne faut plus céder le moindre pouce de terrain.
à Africaviking
De dijou
Esclave d'une SSII | 00H23 | 22/06/2009 |
Ok mais dans ce cas pourquoi ne pas basculer direct vers le PG de Mélenchon ? Le vote utile dont le PS se sert encore comme chantage, comme rempart ultime contre la droite et qu'on leur enlèverait définitivement, celui qui pourrait les sauver in-extremis une fois de plus.
Perso je ne voterais plus pour eux quelque soit l'enjeu sauf résurrection miraculeuse.
à dijou
De DBL8
Retraité | 05H12 | 22/06/2009 |
Pourquoi ?
Parce-que ce sont les vieux de la gauche R 25 ainsi que leurs héritiers politique !
Ils sont plus qu'attaches à leurs prérogatives.
Leurs conforts vaut plus que le notre !
Clamer qu'ils sont aux services du peuple est une chose, « L'ÊTRE » en est une autre !
à DBL8
De framboise.
incognitotte | 06H49 | 22/06/2009 |
Certains jeunes aussi.
Que tout ce beau monde ne compte pas que sur nos gambettes et notre investissement dans les luttes ! Qu'il ait l'air fatigué comme nous !
Faire l'ENA, certes, mais s'y coller avec la sueur de leur front aussi !
Le travail a un côté actif ! Chez eux, ça ne se voit pas beaucoup !
à framboise.
De DBL8
Retraité | 09H03 | 22/06/2009 |
Ce que j'aime bien dans cet article, c'est le fait qu'il fait écrire des commentaires qui me plaisent bien !
Les lire me donne du baume au cœur. (jusqu'à maintenant)
à DBL8
De framboise.
incognitotte | 05H31 | 23/06/2009 |
Moi aussi !
On peut encore espérer. On n'est pas des légumes, tout de même !
bizzzzz
à Xavier Denamur
De Ronan eus Brest
Brest | 23H30 | 21/06/2009 |
Que le ps soit rempli de carriéristes et d'opportunistes n'est un secret pour personne. Ce qui leur est demandé, ce n'est pas de l'abnégation ou même une volonté de sacrifice. Ce qui leur est demandé, c'est de mettre en oeuvre une politique qui permette à chacun de vivre correctement. Leur électorat potentiel n'en demande pas davantage. Or en faisant leur le programme de la droite, privatisations, concurrences, « flexibilité », délocalisations, … ils ont abandonné tout ce qui les différenciaient de la droite, et par conséquent ce qui justifiait qu'on vote pour eux.
L'histoire de la reprise économique à l'horizon, ou bien la lumière au bout du tunnel, est une fable que racontent les gouvernements (comme ils respirent) depuis au moins 35 ans. La seule période où cette promesse a eu un peu de crédibilité c'est sur la période 1999-2000, c'est dire que ça n'a pas vraiment duré. Alors parler aujourd'hui d'une « reprise » qui favoriserait machin ou truc, c'est se foutre de la gueule du monde.
Nous sommes actuellement au beau milieu d'une crise économique d'une gravité comparable à la crise de 29 (au moins). Les causes principales en sont connues : la priorité aux revenus du capital par rapport à ceux du travail, la libre circulation des capitaux, la priorité au rendement immédiat par rapport au rendement « durable » (par exemple, les entreprises sous LBO), la volonté de « libéraliser » des secteurs qui ne sont efficaces que si ils sont des monopoles (Chemins de fer, Poste, Energie, …).
Parmi les remèdes possibles il y a la nationalisation des banques et des biens des banquiers (pour un euro symbolique), la réglementation du commerce (il y a des normes de sécurité sur les produits, pourquoi n'y aurait-il pas des normes sociales ? ), …
Bref, ce qui est demandé au ps ou à tout autre parti qui souhaiterai prendre sa place, c'est tout simplement les deux points suivants :
1 - Un repentir public et sincère sur leurs errements des 25 dernières années. Jospin avait au début de son mandat parlé d'une droit d'inventaire sur les années Mitterrerand, il serait plus que temps que ce droit s'exerce sur l'ensemble des politiques mises en oeuvre par les partis socialistes européens depuis 25-30 ans.
2 - Une fois le premier point réalisé, qu'ils proposent des politiques qui permettent la réalisation du socialisme, à savoir une société ou chacun pourrait trouver une place qui lui permette de vivre dignement.
à Ronan eus Brest
De DBL8
Retraité | 09H16 | 22/06/2009 |
Point 1 : tout à fait d'accord !
Point deux : je mettrai un bémol, qu'ils proposent … d'accord, MAIS, qu'ils nous demandent notre avis sur ce qu'ils veulent faire de nos vies ! Car c'est de ça qu'il est question, leur politique fera nos vies lors de son application !
Qu'ils (tous sans exception) nous informent ET nous demandent si nous sommes d'accord avec ce qu'ils envisagent de faire, marre des décisions à là mord moi le nœud ! !
C'est nous qui en subissons les conséquences.
EUX, ils s'en moquent ils sont ben aises dans leurs propriétés bien à l'écart du bruit et fureur de notre société.
Le jour où les coups de pied au cul seront autorisés sur ses messieurs, il y aura des fesses bleues !
Allez, Prem ! ! (Je chausse du 47, pour info)
à DBL8
De Ronan eus Brest
Brest | 11H26 | 22/06/2009 |
Je persiste à dire qu'ils (le ps) doivent faire des propositions par eux mêmes.
Depuis 1983 ils sont dans une démarche gestionnaire et se sont laissés entraînés par la contre-révolution « libérale ». Du coup ils ne sont plus capables d'envisager une quelconque politique qui remette un tant soit peu en cause l'ordre social établi.
La question n'étant pas encore de savoir si il est possible d'adhérer à leur discours, mais simplement de s'assurer que l'écoute de ce dernier a encore un sens. Le néant intellectuel qui caractérise le ps depuis au moins 2002 est tel que ce n'est pas acquis.
Avant même de leur faire la grâce de leur adresser la parole, pour ne pas parler de voter pour eux, il faut qu'ils fassent la preuve qu'ils sont encore capables de réfléchir. S'ils n'en sont pas capables, prenons en bonne note et passons à autre chose.
Si, par miracle, ils venaient à le démontrer, alors on pourrait discuter. D'ici là, pourquoi leur donner un avis quelconque si il s'avère que de toute façon ils ne comprendront rien.
Un exemple : dans la vidéo intégrée dans l'article, C. Paul dit, à juste titre, que la crise actuelle a pris la droite à contre pied, par contre pas un mot sur le fait que cette crise est le fruit de politiques économiques auxquelles le PS et ses homologues européens et états-uniens ont collaboré sans l'ombre d'un remords et avec un zèle égal à celui déployé par la droite.
Lisez par exemple le dossier sur la caisse d'épargne dans le dernier numéro de Fakir, il y est rappelé que celui qui à changé le statuts des CE et permis à leurs dirigeants toutes les conneries qu'ils ont commises, c'est DSK sous Jospin.
à Ronan eus Brest
De DBL8
Retraité | 12H17 | 22/06/2009 |
« Si, par miracle, ils venaient … … de toute façon ils ne comprendront rien. »
Là d'accord.
Mais ce n'est pas jouer, loin de là.
à DBL8
De framboise.
incognitotte | 05H33 | 23/06/2009 |
utile le 47.
Le noeud aussi, alors attention LOL
à Xavier Denamur
De InitiativeDharman
Merde in France. | 19H22 | 22/06/2009 |
Pitié ! Pas jusqu'en 2017, je ne tiendrai pas jusque là…
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 19H32 | 21/06/2009 |
il n'y a pas tout de meme pas besoin d'un thinck tank
que le ps s'engage dans une politique de gauche et il retrouvera les electeurs de gauche
mais au « lab » il devrait commencer à virer le « vieux minitel » qui reste sur une étagère
ça fait pas trop feng shui ça
De nemo3637
Déchoukeur | 19H33 | 21/06/2009 |
On est en train de vivre le crépuscule d'une certaine gauche, celle qui maintenait l'illusion d'être une alternative à la société telle qu'elle est.
Tout le monde s'est rendu compte que c'était faux.
Si l'on veut vraiment changer cette société, simplement arrêter un moment cette machine à broyer, ce sera autrement qu'en votant socialiste (ou autre chose).
Seule l'action sur le terrain, dans la rue, peut faire reculer la bête.
Et on se prend à souhaiter aux Français le dixième du courage du peuple iranien.
De zénon denon 84
Bonne | 19H40 | 21/06/2009 |
ah mon Dieu ! ! !
de refondation en reconstruction …
Une idée me vient tout à coup /
Que Solférino ,reste ouvert ,à tous et tout l'été .
Pas de congés pour toutes ces « élites “
qui savent si bien conseiller _voire donner des leçons_
de gauche au bon peuple de Gauche
et aux autres …
L'Exemplarité seule fera qu'une crédibilité
nouvelle pourra revenir _si tant est _
qu'il est encore temps ! ! !
Le salut pour un socialisme d'aujourd'hui
avec une situation d'aujourd'hui passera
par un bouleversement des
Habitudes vieilles et d'un autre age .
Pourquoi voulez -vous chers Socialistes -
attirer des sympatisants en rabachant à l'envi
des recettes vermoulues avec des comportements
théoriques d'une époque révolue .
Du courage_de l'abnégation _de la foi
et une volonté farouche d'appliquer ce que vous
préconisez dans vos écrits et autres déclarations …
Courage ,fuyons .
” Le vent se lève ,il faut tenter de vivre “ .
à zénon denon 84
De framboise.
incognitotte | 06H51 | 22/06/2009 |
Moi, je ne leur demande que du travail quotidien efficace. Ils ont droit aussi à des vacances.
De muratov
19H41 | 21/06/2009 |
le PS est plus a droite que UMP
Vive le NPA,a gauche toute.
De Cyril.
en partance... | 19H44 | 21/06/2009 |
C'est une bonne initiative du PS, mais sûrement trop tard.
Pour les régionales, le PS et les Verts seront élus avec des coalitions au premier ou au deuxième tour, dans un bon nombre de régions.
Mais pour 2012, je parie sur un « ticket présidentiel » (à l'américaine) qui serait composé de Ségolène Royal et un Vert (Mamère ? Voynet ? Cohn Bendit ? )
Premièrement parce que les Verts et Royal ont les même électeurs.
Deuxièmement parce que la volonté de se baser sur les mouvements locaux participatifs est un point commun des deux plate-forme des Verts et de Désirs d'Avenir.
Troisièmement parce que Royal parle bcp plus d'écologie que le PS.
Et en 2012, « Royal + un vert », ça peut gagner face à Sarkozy (et Hortefeux comme Premier Ministre…..)
à Cyril.
De delavergne
journaliste | 22H03 | 21/06/2009 |
« Premièrement parce que les Verts et Royal ont les même électeurs. »
eh bien, j'en ai lu des inepties, ms celle est grandiose…
à delavergne
De framboise.
incognitotte | 06H53 | 22/06/2009 |
OK avec vous. Je n'ai voté Royal que parce qu'il le fallait. René Dumont étant ma référence depuis longtemps !
à Cyril.
De Lugi
09H33 | 22/06/2009 |
« Troisièmement parce que Royal parle bcp plus d'écologie que le PS. »
Il n'y a pas plus flexible dans le plan des idées que Royal. Elle parle d'écologie parceque c'est très « in » en ce moment. Elle est capable de s'approprier une idée et de s'en débarasser plus rapidement que n'importe quel autre politicien.
D'en soutenir une et son contraire en l'espace de 30s de discours.
Parlons d'écologie.
Qui a dit qu'il fallait sortir du carcan des 35h ?
Qui a présenté une motion avec pas le moindre paragraphe sur l'écologie.
Royal, c'est l'entropie faite personne. Je suis pas favorable au n'importe quoi.
De Priclepèle
étudiant | 19H51 | 21/06/2009 |
Si on prend en compte la déroute des socialistes et le succès des écologistes aux élections européennes, on peut affirmer que les écologistes ne manquent pas de propositions et que les socialistes ne manquent pas de candidats à la présidentielle.
On pourrait peut-être evisager la réunion de ces deux partis pour la prochaine élection présidentielle. Ainsi, il faudrait que les écologistes s'occupassent du programme de ce nouveau parti et que les socialistes fournissent le candidat.
à Priclepèle
De Cyril.
en partance... | 19H55 | 21/06/2009 |
C'est juste. Il faut voir si les deux partis y trouvent vraiment leur intérêt (les Verts de ne pas faire cavalier seul avec la vague des européennes, et le PS admettre que ses idées sont mortes) mais l'idée est intéressante, comme je l'avais noté dans un autre article, avec des réponses quasi-exclusivement négatives.
à Priclepèle
De nemo3637
Déchoukeur | 20H53 | 21/06/2009 |
La division du travail en quelque sorte !
La tête et les jambes.
En route sur le tandem…
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 19H54 | 21/06/2009 |
» Vraie boite à idées ou moulin à vent ? «
* S'il s'agit d'un moulin à vent, j'ai un conseil à leur donner…
- qu'ils pensent à réentoiler les pales du moulin !
sinon, ça ne marchera pas. Vérifier aussi les crémaillères…