Enquête

Deux associations portent plainte pour cruauté envers des poules

Les services vétérinaires n'aiment pas qu'on travaille à leur place. Quand une association de protection animale leur apporte en vain la preuve qu'un élevage n'est pas aux normes, ils lui répondent que l'affaire suit son cours et qu'il ne faudrait pas remettre en cause leur compétence.

Les militants végétariens de L214 ont donc porté plainte avec la Société nationale pour la défense des animaux pour « cruauté envers les animaux » dans un élvevage intensif de poules, un délit passible de deux ans de prison (article 521-1 du code pénal).

Avant d'en arriver là, L214 s'est procuré une enquête de terrain et l'a transmise à l'administration. Les images tournées à Languidic, en Bretagne, ne laissent pas de place à l'ambiguïté.

Commercialisés par la société Le Cam jusqu'en novembre 2008 (qui distribue Mas d'Auge et Matines mais pas ces oeufs-là, « qui ne répondaient pas au cahier des charges de ces marques »), ou bien entraient dans la composition d' »ovoproduits » tels que la mayonnaise.
(Voir la vidéo)


L214 dispose d'un relevé minutieux effectué au sein du hangar où vivraient quelque 20 000 poules. Et apporte toutes les preuves des infractions :

  • chaque poule devrait selon la législation en vigueur disposer de 550 cm2, un peu moins qu'une feuille A4. Or dans les cages mesurées par l'association, qui font 38x48 cm soit 1824 cm2, on ne devrait trouver trois poules mais on en voit cinq à sept.
  • l'inspection quotidienne des animaux ne semble pas être la règle dans cet élevage : on aperçoit par exemple des cadavres de poules en décomposition avancée, qui bloquent la descente des œufs vers le collecteur.

« Des contrôles seront effectués »

L'association s'appuie sur deux rapports de visites clandestines dans l'élevage, une en juillet 2008 et une autre en février 2009. Depuis avril dernier, l'association a signalé à trois reprises l'élevage à la direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Contactée, cette dernière explique avoir transmis au ministère de l'Agriculture.

Finalement, le ministère vient de répondre à l'avocate de l'association qu'une inspection avait été diligentée : il confirme que les infractions ont été constatées et dit que « des contrôles seront effectués ».

Dans ce courrier que Rue89 s'est procuré, l'administration se retranche derrière le manque de moyens (« l'objectif annuel de la direction générale de l'alimentation est de contrôler 1% des élevages »).

« Complicité avec les intérêts industriels »

Plus loin, l'administration remet fermement l'association à sa place :

« Vous ne disposez d'aucune autorité hiérarchique pour demander aux DDSV qu'ils procèdent à des inspections. Ces inspections sont réalisées par des personnes dont vous ne pouvez remettre en cause a priori la compétence. »

Pour Caroline Lanty, l'avocate des associations, les choses sont claires :

« On se heurte à la complicité des services vétérinaires avec les intérêts des industriels. Bien que l'infraction ne fasse pas de doute, ils ne vont pas mettre un élevage à terre pour ça. »

D'autres plaintes déposées par L214 sont toujours restées sans réponses : un cas de cruauté envers les animaux dans un abattoir en Alsace (classé sans suite) et un entassement de chevreaux et d'agneaux constaté à Parthenay en avril dernier.

Le temps que l'administration fasse son travail dans l'élevage de Languidic, les œufs auront été commercialisés et les poules, dont la durée de vie est d'un an après la mise en cage (à 18 semaines) seront parties à l'abattoir. Pour finir en bouillon.

Article modifié le 22/06 à 14h15 suite à un appel de l'attachée de presse de Le Cam, qui nous a précisé que Matines et Mas d'Auge n'avaient jamais commercialisé d'oeufs venant de cet élevage. « Il ne correspond pas à leur cahier des charges », nous dit-elle. Nos excuses pour cette confusion (liée au fait que Le Cam, l'intermédiaire, vend sous les marques Matines et Mas d'Auge).

Ailleurs sur le Web

347 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Marc de café_bloque

à branchu Portrait de branchu De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 13H10 | 21/06/2009 | Permalien

L'information, et aussi l'appel au boycott, pas assez utilisé en France, et qui nous éviterait, à nous militants, de prendre parfois de gros risques (fauchages d'OGM, intrusions dans des « camps de concentration » privés etc).

Portrait de dodu

à Marc de café_bloque Portrait de Marc de café_bloque De dodu

Ménagère surdiplomée | 15H09 | 21/06/2009 | Permalien

La législation française face au boycott

C'est suite au boycott de nombreuses entreprises françaises et au formidable travail de sensibilisation mené par le Mouvement pour la Liberté du Commerce, à la fin des années 70, regroupant politiques et juristes de tout bord, que le Législateur a adopté la loi n°77-574 dite loi « anti-boycottage » du 7 juin 1977 disposant que le boycott doit être considéré comme un acte discriminatoire de type économique.

Le Législateur français a ainsi édicté des sanctions pénales à l'égard de tout fonctionnaire (article 432-1 du Code Pénal) et en général, à l'égard de toute personne (articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal) adoptant, dans l'ordre économique, des comportements inspirés par des considérations de type discriminatoire ou de tendre à favoriser de tels comportements.

Portrait de Marc de café_bloque

à dodu Portrait de dodu De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 20H13 | 21/06/2009 | Permalien

Oui, je sais. Appelons ça « résistance » …

Portrait de Gordibach

De Gordibach

Etudiant | 12H08 | 21/06/2009 | Permalien

Quand je voi qu'on est prêt à faire payer 2 millions de dollars pour 24 chansons téléchargées illégalement alors qu'on ne veut rien faire pour ces pauvres bêtes, ça me donne envi de gerber !

Au moins, je suis content de savoir que je n'aurai pas la poule ou ses oeufs de mon assiette vu que je n'achète rien en grande surface (maigre consolation cependant) …

Portrait de sebapuces

De sebapuces

nada | 12H11 | 21/06/2009 | Permalien

Quel autre critère que celui de la sensibilité (capacité à ressentir le plaisir et la souffrance) peut-on retenir pour la prise en considération éthique des individus ? Je n'en vois pas d'autres. Il serait temps de considérer la question animale avec la gravité. Merci à rue89 pour cet article qui, du coup, accorde enfin un traitement sérieux à cette question, un joli début !
Et honte aux services vétérinaires ! Il faudrait qu'ils cessent de se voir comme des alliés des filières et les ennemis des associations de protection animale, comme c'est souvent le cas.

Portrait de Suzanna

à sebapuces Portrait de sebapuces De Suzanna

12H28 | 21/06/2009 | Permalien

OK, boycott de Matines, mas d'Auge, moins d'oeufs et bio (même si j'ai des doutes…), plus d'achat de bouillon de poule ! Peut etre que cela fera réagir les distributeurs et les grosses firmes de l'agro alimentaire industriel. Marre de ce monde de m… pour les humains et pour les animaux !

Portrait de Marc de café_bloque

à sebapuces Portrait de sebapuces De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 13H12 | 21/06/2009 | Permalien

Alliés : le terme complices est plus approprié.

Portrait de grim

à sebapuces Portrait de sebapuces De grim

| 10H18 | 22/06/2009 | Permalien

« honte aux services vétérinaires », rien que ça.
Et bien cher monsieur les agents des services vétérinaires ne se voient pas comme des alliés des filières de production, mais sont plutôt garant d'une certaine objectivité. Vous voyez de quoi je veux parler ? Mais si vous savez ,ce qui manque à votre commentaire là !
Franchement, on ne peut pas dire que les assos ou les éleveurs prennent le recul nécessaire pour avoir un discours objectif.
Quand à l'argument du manque d'effectif, il est tout à fait recevable. La réduction des dépenses publiques s'impose à l'ensemble des services de l'état, avec les conséquences qui en découlent.
Quelques précisions enfin, les agents de contrôle peuvent intervenir de manière inopinée (sans rdv donc), sous réserve que la hiérarchie suive, et qu'ils en aient le temps.
Par contre, un film tourné par une asso en caméra caché ne pourra pas servir de base pour prendre des sanctions.
D'ailleurs, si l'asso n'avait pas l'autorisation de l'éleveur pour tourner ce film, elle s'expose à des poursuites.

Portrait de jean.pierre

à grim Portrait de grim De jean.pierre

11H00 | 22/06/2009 | Permalien

et les services vétérinaires perdent un temps précieux à répondre à des imbéciles qui telephonent quand ils voient un cheval sous la neige ou une vache qui n'a pas son parasol

dorénavant la dsv ne se déplace qu'aux gens écrivant leurs doléances

parcequ'on voit de ces trucs comme le coup du cheval mort qui en fait roupille ou de l'ane entier qui gueule parceque soi disant il a faim……….

Portrait de virginie78

De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 12H14 | 21/06/2009 | Permalien

et avec les cadavres qui bloquent les oeufs, comme ces industriels peuvent-ils nous garantir la date de ponte ?
et les mouches
beurck

un : ces animaux vivent dans des conditions déplorables
deux : la bouffe va être dégueulasses

C'est cohérent, il n'y a vraiment aucun respect pour tout ce qui est vivant !

Portrait de Fab.

De Fab.

Enseignant | 12H16 | 21/06/2009 | Permalien

Bravo à cette association pour son combat courageux et juste.

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H20 | 21/06/2009 | Permalien

Il ne nous est pas réellement possibles de nous passer d'alimentation carnée, mais cette nécessité (due à nos besoins en protéïnes - aliment de base du cerveau) ne justifie pas que l'on se livre à des actes de barbarie sur les animaux d'élevage.

Les transports de porcs, de volailles, de boeufs ou d'ovins - sont souvent atroces entre le lieu d'élevage et les abattoirs. Une grande proportion d'animaux meurent en route, sur des parkings où ils attendent parfois des heures dans l'étuve des remorques, surcomprimés, sans la moindre goutte d'eau, et le moindre aliment.

° Atroce pour tout homme digne de ce nom, qui assisterait en plus à la façon dont ces bêtes sont malmenées à l'embarquement, au débarquement, et aux soi-disant transits…

Portrait de Hyo.

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Hyo.

Intermittent du spectacle | 12H33 | 21/06/2009 | Permalien

Ah ouais et pourquoi, nous serait-il pas réellement possible de nous passer d'aliments carnés ? ? ?
Qu'est-ce qui va nous manquer si on le fait ?
Les protéines, y'en a de toute sorte dans les végétaux et le cerveaux a besoin de glucide pas de protéines qui elles servent à la construction des cellules de notre organismes.

Portrait de dodu

à Hyo. Portrait de Hyo. De dodu

Ménagère surdiplomée | 15H24 | 21/06/2009 | Permalien

« Ah ouais et pourquoi, nous serait-il pas réellement possible de nous passer d'aliments carnés ? ? ?
Qu'est-ce qui va nous manquer si on le fait ? “
Le goût , le plaisir de manger de la viande . Que l'on respecte ceux qui veulent être végétarien , voire végétalien , très bien . Que l'on s'unissent pour réclamer de bonnes conditions d'élevage de transport et d'abattage , parfait ; mais fichez la paix à ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que vous, sinon bientôt on va chercher à nous culpabiliser pour avoir déguster des fruits de mer
Rappelons nous que les ‘veaux , vaches , cochons , couvées ; ; ; ’ ont été sélectionnés depuis très longtemps pour l'élevage et que leurs ancêtres sauvages n'éxistent plus depuis bien longtemps .D'accord pour leur assurer des conditions de vie correctes mais de là à les voir comme des animaux de compagnie…

Portrait de outside-closer

à dodu Portrait de dodu De outside-closer

point de suspension | 17H05 | 21/06/2009 | Permalien

« de bonnes conditions d'abattage »……..
Cher dodu, dans quelles conditions seriez-vous enchanté d'être abattu ? J'y éprouverais un certain plaisir et j'aimerais qu'on évite de me culpabiliser si possible.

Portrait de dodu

à outside-closer Portrait de outside-closer De dodu

Ménagère surdiplomée | 19H30 | 21/06/2009 | Permalien

Ca , les humains pour se tuer entre eux font rarement du sentiment .

Portrait de Yvon le Zébulon

à dodu Portrait de dodu De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H57 | 22/06/2009 | Permalien

Simplement imparable !

° Certains être humains donneurs de leçons sont les premiers à considérer la guerre entre être humains comme allant de soi.

* Normalement, tous les béni-oui-oui devraient également être anti-militaristes, voire anti-chasseurs, ce qui est loin d'être le cas.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H00 | 22/06/2009 | Permalien

Tondre le gazon avec ses dents et le digérer pour survivre est une chose : pétitionner massivement pour que cessent toutes les guerres immondes qui déchirent les gens, ça serait bien aussi !

° Certains n'iront jamais jusque là, car la guerre à leur yeux est une nécessité liée à la protection de leurs petits intérêts perso.

Portrait de guerzit

à outside-closer Portrait de outside-closer De guerzit

Incomprenant majeur | 11H35 | 22/06/2009 | Permalien

« Cher dodu, dans quelles conditions seriez-vous enchanté d'être abattu ? J'y éprouverais un certain plaisir et j'aimerais qu'on évite de me culpabiliser si possible »

Relativisme de merde ? Appel au meurtre ?

Bravo aux défenseurs des animaux, prêt à tout pour sauver les pauvres poulets en batteire, même à dire des conneries comme celles-ci.

Et à partir de quelles conditions de vie de merde vous interesserez vous aux hommes ?

Portrait de outside-closer

à guerzit Portrait de guerzit De outside-closer

point de suspension | 21H25 | 22/06/2009 | Permalien

« incomprenants majeurs » en effet….

Avec vous c'est binaire hein. Ou alors je devrais rajouter un smiley pour que vous compreniez l'ironie.
L'appel au meurtre au nom de la défense de la vie animale est complètement débile. Je croyais que ça allait de soi.
Le sens de mon message est donc, ne lisez qu'entre les guillemets car voilà, attention ! le sens de mon message :

« Tuer un animal n'est pas différent de tuer un être humain. »

Mais vous avez vos justifications, comme les tueurs trouvent les leurs…..

EDIT >>> J'ajoute qu'il m'arrive de tuer des bestioles qui me gènent et que je ne suis pas à l'aise avec ça, mais je le prends comme la loi du plus fort, la nature etc. C'est elles ou moi, à un moment. Comme si c'était un homme ou moi, je le tuerais sans joie. Bref, il n'y a pas de méchant et de gentil, je ne dis pas ça. Mais il y a des consciences qui peuvent évoluer vers davantage de respect du vivant.

Portrait de guerzit

à outside-closer Portrait de outside-closer De guerzit

Incomprenant majeur | 13H12 | 23/06/2009 | Permalien

« incomprenants majeurs »

Vous voyez je mens pas…

Pour ce qui est de la dimension ironique de votre message, je suis containt de vous dire que nombre de végétarien sur ce fil use des mêmes procédés mais peut-être pas avec le même recul…

Personnellement, je pense que c'est une erreur de mettre hommes et bêtes sur le même plan pour les défendre. C'est oublier notre capacité à nous entretuer, blesser sottement… La condition animale est une problématique à part entière qui ne doit pas être diluée dans des débats philosophico merdique sur la valeur de l'humain, celle de l'animal, leur place respective sur une échelle lambda…

Tuer un animal ne me gène pas forcément. Le maintenir dans des conditions de vie immonde beaucoup plus. Mais je ne suis qu'un meurtrier selon vous… Non un tueur, bien qu'à vos yeux il n'existe ni « gentils », ni « méchants »…

Portrait de zeeeleez

à dodu Portrait de dodu De zeeeleez

idéaliste blasée | 18H27 | 21/06/2009 | Permalien

Je ne crois pas qu'on puisse réduire cette problématique à une histoire d'opinion personnelle, à partir du moment où elle implique la souffrance d'autres être vivants (dont on sait très bien qu'ils peuvent souffrir). Ca m'ennuierait vraiment de me faire violer et que mon agresseur se trouve légitime en arguant que « c'est vraiment trop bon ». Si ça se trouve, tabasser des petits vieux est hyper jouissif aussi, ou, je sais pas, manger de l'humain, pourquoi pas ? ?
On a la possibilité de réfléchir aux implications de nos gestes, ce n'est pas seulement notre liberté individuelle qui entre en jeu.

Portrait de dodu

à zeeeleez Portrait de zeeeleez De dodu

Ménagère surdiplomée | 19H42 | 21/06/2009 | Permalien

J'espère que pendant les opérations de dératisation vous pensez à la souffrance des pauvres rats… c'est affreux la torture qu'on leur inflige .
Des arguments aussi éxagérés n'aident vraiment pas à prendre au sérieux vos mobilisations alors que je suis d'accord qu'il est dégueulasse de laisser les choses en l'état . Mais de la à me culpabiliser quand je mange un steak , non et mille fois non .
Quand au cannibalisme il a bel et bien existé ne serait ce que de façon rituelle

Portrait de dodu

à zeeeleez Portrait de zeeeleez De dodu

Ménagère surdiplomée | 20H06 | 21/06/2009 | Permalien

Et savez vous comment les indigènes des Iles Sandwich , ceux que l'on soupçonne d'avoir fait passer à la casserole le capitaine Cook , appelaient le corps humain : le long cochon .

Portrait de outside-closer

à dodu Portrait de dodu De outside-closer

point de suspension | 00H23 | 23/06/2009 | Permalien

Ce qui est beau c'est qu'au final vous êtes d'accord avec moi pour dire que manger de l'animal ou de l'homme, c'est du même ordre : chacun se débrouille avec sa conscience.

Portrait de eelisa

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 13H12 | 21/06/2009 | Permalien

« Il ne nous est pas réellement possibles de nous passer d'alimentation carnée, »

Ah bon ? Faudrait un peu évoluer….
C'est tout à fait possible et même recommandé…. Les protéines se trouvent dans bien d'aliments autres que la viande ! A t-on déjà entendu parler de fièvre du petit pois, de haricots verts fous ou bien de fièvre porcine et de vache folle ? ?

Jetez un petit coup d'œil sur ce lien :
http://www.zen-blogs.com/fr/reaction.php

Portrait de Marc de café_bloque

à eelisa Portrait de eelisa De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 13H18 | 21/06/2009 | Permalien

Non, mais on entend parler des pesticides et du transgénique, qui torturent (lombrics etc) et tuent (abeilles etc)

Portrait de Yvon le Zébulon

à eelisa Portrait de eelisa De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 13H39 | 21/06/2009 | Permalien

« Ah bon, Faudrait un peu évoluer… »
- Je serais donc à vos yeux un tantinet « demeuré'… ( ? ? ? )

Alors, je vais en parler à Dame Nature qui tout comme moi semble s'être trompée en nous dotant d'un appareil masticatoire et de dents d'omnivores (végétaux et chairs) associé à un appareil digestif prêt et surtout fonctionnellement destiné à ce régime.

° Je comprends toutefois votre réticence à l'argument.
Dame Nature fait n'importe quoi, et vous, vous savez quoi faire !
 : -[

Portrait de Hyo.

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Hyo.

Intermittent du spectacle | 16H06 | 21/06/2009 | Permalien

Pour ce qui est de dame nature et de ton système digestif d'omnivore, tu pourras en parler à ton proctologue sur les risques de cancer colorectal induit par la consommation de viandes ; )

Portrait de dodu

à Hyo. Portrait de Hyo. De dodu

Ménagère surdiplomée | 16H14 | 21/06/2009 | Permalien

Ce n'est pas la consommation de viande en soi mais l'hyperconsommation souvent allié à un manque de fibres .Il est vrai que certains individus mangent trop de viande et en quantité et en fréquence et parallèlement pas assez de légumes et fruits qui apportent les fibres indispensables au bon transit

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code