Enquête

Une Française née à Bethléem veut pouvoir atterrir en Israël

Naturalisée en 1988, elle se voit refuser l'accès à l'aéroport Ben Gourion et doit atterrir, comme tous les Palestiniens, en Jordanie.

Le passeport de Norma Marcos (DR)

Les voyageurs qu'Israël considère Palestiniens ne sont pas autorisés à atterrir à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Y compris quand ils affirment qu'il n'ont pas le moindre papier palestinien mais, par exemple, un passeport français.

Pour eux, c'est direction Amman, en Jordanie, puis un taxi vers les territoires palestiniens. Un paradoxe aux yeux de nombreux expatriés originaires de Gaza ou de Cisjordanie : l'Etat hébreu ne reconnaît ni l'Etat palestinien, ni la citoyennenté qui va avec, mais a inscrit dans ses registres douaniers la provenance des voyageurs palestiniens.

2009_06_19_Paletsine_reponse.jpgC'est le cas d'une réalisatrice installée en France depuis trente ans. Norma Marcos a 58 ans. Elle est citoyenne française depuis 1988. Cette native de Bethléem affirme que, jusqu'à cette date, elle a eu pour tout document administratif « un document de voyage » délivré par Israël. Point de carte d'idenité palestinienne, comme l'atteste d'ailleurs ce document de l'administration palestienne que publie Rue89.

Norma Marcos soutient qu'elle est « franco-française de fait », comme elle dit. De 1988 à 2005, elle a voyagé « sans problèmes » entre Paris et Tel Aviv, gagnant Israël et les territoires environ deux fois par an, notamment pour des projets de films.

Mais, en juillet 2005, elle se fait arrêter après la douane, alors qu'elle attendait ses bagages, dit-elle :

« Ils m'ont envoyé au centre de détention de l'aéroport en me disant qu'en tant que Palestinienne, je n'avais pas le droit d'atterrir en Israël. Pour eux, j'étais née à Bethléem, donc Palestinienne et pas Française.

Heureusement, j'ai pu appeler une productrice israélienne qui a réussi à me sortir de là. Mais je n'avais aucun droit de circuler et suis restée coincée à demeure pendant sept semaines. J'étais pourtant censée faire du répérage après avoir gagné le prix du meilleur scénariste en 2004. »

Elle profite d'un passage de Philippe Douste-Blazy, alors aux Affaires étrangères, pour obtenir le droit de quitter Israël, alors que son passeport est encore barré des mentions « Visa annulé » et « Entrée refusée ».

Suivent trois ans de bataille avec le Quai d'Orsay où la réalisatrice revendique (comme aujourd'hui) d'avoir l'aide de Paris « en tant que citoyenne française, qu'importe que je sois née là-bas où en Bretagne ! »

Elle dit avoir écrit « des tonnes de lettres », dont un récent courrier envoyé le 27 avril dernier à Carla Bruni-Sarkozy, que Rue89 a reçu. Il a été renvoyé, « dans son enveloppe décachetée », à l'expéditrice par l'épouse du chef de l'Etat.

Une exception, « pour raisons humanitaires »

Cul de sac ? Lorsque sa mère de 87 ans a été hospitalisée, la suggestion du Quai d'Orsay fut de négocier un accueil exceptionnel « pour des raisons humanitaires », qu'elle a acceptée :

« Que vouliez-vous que je fasse d'autre ? Mais je n'ai pas voyagé en tant que citoyenne française lambda et, une fois sur place, les autorités israéliennes ont exigé que je fasse mes papiers palestiniens, moi qui n'ai jamais demandé la moindre attestation à l'Autorité palestinienne. »

En février 2009, elle décide de retourner sur place « malgré le dialogue de sourds avec le Quai d'Orsay qui affirme qu'il s'agit des affaires israéliennes internes ». Elle y vient pour deux projets cinéma : l'un auprès de Julian Schnabel, l'autre pour le compte du Conservatoire national des arts et métiers. Mais cette fois, dès l'aéroport, elle est expulsée en France et n'honorera pas ses engagements.

Depuis, elle continue d'alerter le ban et l'arrière ban de la politique : après Rama Yade, Bernard Kouchner, l'Elysée plusieurs fois, c'est le député PCF Patrick Braouzec qui a hérité d'un des derniers envois. Mohammed Abdi, conseiller spécial de Fadela Amara, a même reçu Norma Marcos… « puis il a disparu ».

En France, silence politique

Pourquoi toutes ces défections ? Un porte-parole du Quai d'Orsay a confirmé à Rue89 que cette femme n'était pourtant pas la seule dans ce cas-là. Pour lui, il y aurait plusieurs histoires de ce type par an, sans que la France puisse intervenir :

« C'est la souveraineté d'Israël de décider qui elle admet ou pas sur son territoire. C'est certainement des suspicions de terrorisme, ou autre, mais c'est vrai que ça concerne des citoyens français. Israël n'a pas de compte à nous rendre, Paris procède de la même manière en fonction de ses critères d'évaluation des risques. »

Au bureau de la Palestine à Paris, on précise que c'est depuis 2002 et la deuxième Intifada que l'accès à Ben Gourion est barré aux Palestiniens, qu'ils aient un passeport français ou pas. « Mais vous verrez, c'est très rapide depuis Amman en taxi, ça se fait bien ! »

L'ambassade d'Israël à Paris a également été sollicitée par Rue89. Cet article sera mis à jour dès qu'elle aura répondu.

264 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de NELEPHANT

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De NELEPHANT

10H54 | 20/06/2009 | Permalien

Kasherhallal, Framboise, Yvon …

Vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais les éructations de PJC nne sont rien d'autre qu'une version laîcisée de la patristique pré-Vatican II du « peuple témoin » qui atteste par son existence subordonnée au bon vouloir des autres peuples de la véracité de la Révélation …

Cette patristique est adaptée dans un discours d'ultra-gauche par le triste sire Badiou, avec ses références incessantes à Paul.

Qiuand dira-t-on à PJC à son microscopique niveau, « concernant le destion du peuple juif, MIND YOUR OWN FUCKING BUSINESS ! ! ! ! “

Portrait de Yvon le Zébulon

à NELEPHANT Portrait de NELEPHANT De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H52 | 20/06/2009 | Permalien

Je ne boycotte aucun intervenant.

Je suis capable (enfin, je le pense) de choisir dans un panier les champignons comestibles mélangés intentionnellement aux vénéneux.

Portrait de bloqué le 24.09.09

De bloqué le 24.09.09

18H43 | 19/06/2009 | Permalien

Appel de l'ONU pour la population assiégée de Gaza :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp ? NewsID=19417&Cr=Gaza&Cr1=Isra%C…

Portrait de BobCat

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De BobCat

observateur | 22H39 | 19/06/2009 | Permalien

Et l'ancienne résolution 242, qui s'en souvient (s'en soucie) encore ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_242_du_Conseil_de_s%C3%A9cu…

Portrait de I.P

De I.P

Flat4 | 18H44 | 19/06/2009 | Permalien

Mais à part ça Israël n'est pas un état raciste.

Portrait de BobCat

à I.P Portrait de I.P De BobCat

observateur | 22H42 | 19/06/2009 | Permalien

 » Israël n'est pas un état raciste »

Sioniste, nuance !
(eretz israel ? )

Portrait de kasherhallal

à BobCat Portrait de BobCat De kasherhallal

pour le métissage | 07H33 | 20/06/2009 | Permalien

2 peuples 2 états ?

Portrait de sefero49

à I.P Portrait de I.P De sefero49

Soldat mugissant | 09H05 | 20/06/2009 | Permalien

« Mais à part ça Israël n'est pas un état raciste. »
……Alors que vous faut il pour définir un état « raciste » ! ! ! ! !
Pour moi, un pays ou les origines de chaque citoyen détermine ses droits est un état raciste.

Portrait de Fnork

De Fnork

| | 20H05 | 19/06/2009 | Permalien

La peur et la colère mènent à l'isolement. C'est dommage, Israël comme n'importe quel pays ne peut que y gagner en s'ouvrant, spécialement à la culture.
Cela dit, en France on renvoi pas mal de gens chez eux depuis quelques temps, avec les rafles en bonus. Je pense pas qu'on puisse donner de leçons en ce moment…

Portrait de BobCat

à Fnork Portrait de Fnork De BobCat

observateur | 22H44 | 19/06/2009 | Permalien

Des deux côtés (France & Israel) = souvenir et habitudes acquises entre 1939-1945

Portrait de bloqué le 24.09.09

De bloqué le 24.09.09

18H55 | 19/06/2009 | Permalien

Si on lit bien le porte-parole du Quai d'Orsay, le gouvernement français partage donc le racisme d'Israël.

Un français d'origine palestinienne ne mérite pas d'être traité dignement, pour notre gouvernement :

« C'est la souveraineté d'Israël de décider qui elle admet ou pas sur son territoire. C'est certainement des suspicions de terrorisme, ou autre, mais c'est vrai que ça concerne des citoyens français. Israël n'a pas de compte à nous rendre, Paris procède de la même manière en fonction de ses critères d'évaluation des risques. »

C'est vrai le terrorisme et l'assassinat ne sont jamais perpétrés par des israéliens… les israéliens ne maltraitent et ne massacrent que des arabes…

Moi je trouve qu'il est inadmissible d'admettre en France les israéliens qui soutiennent le gouvernement d'extrême droite israélien actuel qui viole le droit international et commet des crimes atroces. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas expulsés immédiatement.

Mais ils ont certainement de bons arrangements avec le gouvernement de Sarko.

Portrait de kasherhallal

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De kasherhallal

pour le métissage | 19H31 | 19/06/2009 | Permalien

si la France commence à expulser les Israéliens qui sont invités, je pense à la prochaine venue de Netanyahou, il faut refuser également plein d'autres représentants d'états pas très humains, la Russie, la Lybie (on vous a entendu sur Khadafi ? ), la Chine, le Pakistan, de nombreux pays africains, sans parler du Mexique, du Pérou, etc etc etc

Portrait de bloqué le 24.09.09

à kasherhallal Portrait de kasherhallal De bloqué le 24.09.09

19H43 | 19/06/2009 | Permalien

Ceux qui soutiennent activement des gouvernements dictatoriaux et tortionnaires devraient être interdits du territoire, oui.

Ce serait quand même mieux que de se faire acheter par ces crapules. Non ?

Portrait de kasherhallal

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De kasherhallal

pour le métissage | 19H54 | 19/06/2009 | Permalien

comment ça, « acheter », c'est une question de business économique mondialiste, comme le gaz avec Poutine, les matières premières avec les dictateurs africains etc

Il faut donc re-penser la gouvernance mondiale et non crier après tel ou tel état, enfin surtout un en ce qui vous concerne.

Portrait de malatrie

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De malatrie

21H54 | 19/06/2009 | Permalien

Ce qui est parfaitement aberrant, c'est la notion d'appartenance palestinienne à géométrie variable. Refuser la Palestine en tant que nation, décider que cela n'existe pas, et empêcher les gens d'arriver à l'aéroport de Tel Aviv au prétexte qu'ils sont palestiniens, c'est minable.
Et que la France refuse de venir en aide à ses ressortissants ( et cela vaut tout autant pour Salah Hammouri, français, toujours en prison bien que n'ayant rien commis de répréhensible) sous prétexte qu' » Israël n'a pas de compte à rendre », c'est juste honteux.

Portrait de BobCat

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De BobCat

observateur | 22H51 | 19/06/2009 | Permalien

« Un français d'origine palestinienne ne mérite pas d'être traité dignement »

Il y a français et français (…de 2nde zone) !

« C'est la souveraineté d'Israël de décider qui elle admet ou pas » …

 »…Paris procède de la même manière en fonction de ses critères d'évaluation « …

Evaluation, en terme plutôt trivial : “à la gueule du client”, en moins grossier : “délit de faciès”

Portrait de Léon1

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De Léon1

10H02 | 20/06/2009 | Permalien

Bonjour,quand vous écrivez que « le terrorisme et l'assassinat ne sont jamais perpetrés par les israeliens » souvenez vous du massacre des athlétes israeliens en allemagne pendant les jeux olympiques de Munich en 1972 par des terroristes et l'élimination des assassins par le MOSSAD (c'est la théorie ,dent pour dent)
Aucune violence n'est acceptable,la terreur n'appelle que la terreur.

Portrait de Jolibibi

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De Jolibibi

Lucide... | 16H24 | 20/06/2009 | Permalien

réponse à muslim…

As salaam `aleykoum
Ces quelques recommandations vous permettront de bénéficier d'un espace convivial et profitable à tous.

Mon frêre y trouvera une source d'inspiration..

comment la femme doit s'habiller …

http://alminhadj.fr/livres/le_hijab_sheikh_el_fawzan.pdf

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 19H03 | 19/06/2009 | Permalien

L'ETAT PALESTINIEN N'EXISTE PAS !

Il n'y a donc pas de « citoyenneté palestinienne », comme on l'entend par « citoyen d'un état ».
Je souhaite que cet état voit enfin le jour, que tous les non juifs aient les mêmes droits que tous les Juifs (israéliens ou pas) et que la liberté de circulation soit instaurée partout.

Maintenant, je peux vous raconter des histoires sur des français et françaises qui, du fait des lois Pasqua/Chevènement et suivants, nés hors du territoire, ou nés de parents nés à l'étranger, n'étaient plus considérés comme français. Même une dame de 90 ans, qui a toujours voté, habité ici depuis des dizaines d'années et n'est pas arrivée à faire refaire sa carte d'identité.

C'est comme ça dans les pays où règne l'extrême droite !

Portrait de bloqué le 24.09.09

à caro Portrait de caro De bloqué le 24.09.09

19H20 | 19/06/2009 | Permalien

Ce n'est pas la nationalité qui importe à ces Israéliens, c'est la RACE (même si elle n'existe pas), la couleur de la peau, l'ethnie.

Cet état d'Israël a une conception raciale de l'humanité.

Et c'était déjà le cas avant l'arrivée de Lieberman.

La gauche israélienne a largement participé à ce racisme.

Portrait de kasherhallal

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De kasherhallal

pour le métissage | 19H32 | 19/06/2009 | Permalien

vous pouvez me dire si tous les israéliens (ou même ceux d'autres nationalités qui ont un nom juif) peuvent aller dans tous les pays arabes et/ou musulmans ?

Portrait de GoodGuy

à kasherhallal Portrait de kasherhallal De GoodGuy

Chti | 19H40 | 19/06/2009 | Permalien

Vous avez raison, un français, qui a eu le « malheur » de passer des vacances ou faire un voyage d'affaires en Israël n'a pas le droit d'entrer au Liban, et personne n'y trouve à redire ! Curieux non ?

Portrait de lancetre

à GoodGuy Portrait de GoodGuy De lancetre

19H53 | 19/06/2009 | Permalien

Intéressante remarque, mais il ne me parait pas indispensable de la répéter toutes les cinq minutes ! ! ! (20h35 et 20h40)

La lecture des échanges est parfois fastidieuse, si chacun répète ses textes, cela ne va pas faciliter la compréhension !

Portrait de I.P

à GoodGuy Portrait de GoodGuy De I.P

Flat4 | 20H07 | 19/06/2009 | Permalien


Vous avez raison, un français, qui a eu le « malheur » de passer des vacances ou faire un voyage d'affaires en Israël n'a pas le droit d'entrer au Liban, et personne n'y trouve à redire ! Curieux non ?

Israël ne vaut donc pas mieux que ses voisins, merci de confirmer.

Portrait de dulconte

à GoodGuy Portrait de GoodGuy De dulconte

Mordu par un fachogarou | 20H49 | 19/06/2009 | Permalien

un simple changement de passeport ou le refus du tampon israélien sur le passeport et il n'y a plus de problème. Ce qui n'empêche que ce n'est pas normal et assez pénible surtout quand il faut se battre avec un connard de douanier israélien qui veut absolument tamponner votre passeport.

Si par malheur vous vous retrouvez avec un tampon Cubain(ce qui est peu probable) vous n'entrez pas au USA.

Entrer en Israël avec un tampon syrien est aussi une galère sans nom !

Portrait de EulChe

à dulconte Portrait de dulconte De EulChe

Humaniste hère | 20H52 | 19/06/2009 | Permalien

J'allais le dire…

Et au moins il est possible de discuter avec un gabelou Syrien ou Libanais.

Portrait de dulconte

à EulChe Portrait de EulChe De dulconte

Mordu par un fachogarou | 21H36 | 19/06/2009 | Permalien

Et je te raconte pas la délire quand tu dis akawati comme métier !

tiens je vais écrire ma sortie d'Israël. Celle de mon pote sorti une semaine après moi est là :

http://www.1000jours1001nuits.net/voyage/carnet/index.php ? file_carnet=IS…

et notre entrée dans le pays est là : http://www.1000jours1001nuits.net/voyage/carnet/index.php ? file_carnet=IS…

ça reste et de loin mon pire passage de frontière à l'entrée comme à la sortie.

Portrait de malatrie

à dulconte Portrait de dulconte De malatrie

22H09 | 19/06/2009 | Permalien

Mmmh ! ça a l'air trop cool par là-bas !
Et encore, ne te plains pas ! Il n'y avait pas d'arabes parmi vous, ça vous a fait gagner du temps !

Portrait de EulChe

à dulconte Portrait de dulconte De EulChe

Humaniste hère | 23H14 | 19/06/2009 | Permalien

C'est tout à fait le genre d'histoires que j'ai vu ou entendu. malheureusement rien d'extraordinaire là-dedans.

L'histoire de l'ordi est par exemple un grand classique. La plupart des gens que je connais qui faisaient régulièrement la route entre Jeru et Amman ne prenaient jamais leur ordi. Ou le laissait à une voiture diplo.
Amman-Jeru c'est à peu près 70 bornes. C'est jamais moins de 3 ou 4h et c'est régulièrement entre 8 et 10. Surtout si la personne est arabe.
J'ai aussi une amie qui a été refoulée à Ben Gourion. Direct dans le premier avion qui repartait. Elle n'a toujours pas compris pourquoi. Ensuite elle a réessayé par Amman, même réponse. Sans raison.

Là où c'est plus drôle c'est à Erbil au Kurdistan iraquien. Parceque la sécu de l'aéroport a été formée par les israéliens. Donc ce sont les mêmes procédures. Mais souvent appliquées sans être comprises ou dans le bordel ambiant…

Portrait de dulconte

à EulChe Portrait de EulChe De dulconte

Mordu par un fachogarou | 23H21 | 19/06/2009 | Permalien

j'sais que ce n'est pas exceptionnel !

Le poste frontière par lequel on est entré et sorti du Liban a été détruit pendant la dernière guerre au Liban, toujours pas compris pourquoi les israéliens ont bombardé ce poste frontière qui n'avait vraiment rien à voir avec le conflit et franchement pas à côté de la ligne de front.

Un de mes meilleur souvenir de frontière.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code