sur le terrain

« Une burqa ? Non, je ne sais pas où trouver ça »

A Paris, Rue89 n'a pas trouvé de boutiques vendant le voile dissimulant corps et visage qu'un groupe de députés veut interdire.

Deux femmes portant la burqa dans le nord de l'Afghanistan (Steve Evans/Wikimedia Commons)Alors que la proposition du député communiste André Gerin de créer une commission parlementaire sur le port de la burqa ranime de vieux débats, Rue89 s'est posé la simple question de savoir où l'on peut se procurer le controversé vêtement.

Nous voilà donc partis à la recherche de cette longue tunique couvrant intégralement le corps, et dissimulant le visage derrière un fin grillage.

Première étape, les alentours du boulevard Barbès, où se concentre une importante communauté arabe. Rue de la Goutte-d'Or, plusieurs boutiques proposent des « vêtements orientaux ». De burqa, ici, nulle trace : aucun marchand n'en vend, aucun ne sait où l'on peut s'en procurer. Celui-ci nous détaille ses articles :

« J'ai des djellabah (30 euros), des hijab (le foulard islamique, à 3 euros)… des niqab aussi, ce sont des pièces de tissus que l'on met sur son visage. Ce sont plutôt les musulmanes du Golfe qui utilisent ça, beaucoup moins les Maghrébines. Quant à la burqa, c'est afghan, ça n'a rien à voir avec les Arabes. »

« C'est un phénomène très marginal »

Sarkozy change
de camp

Discours de Nicolas Sarkozy au congrès de l'UOIF en 2004 (INA)

Taclé par Obama début juin sur la question du port du voile, Nicolas Sarkozy a répondu qu'en France, « toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire », sans faire référence à la récente loi qui l'interdit à l'école.

Surprenant : en 2004, c'est le même Sarkozy qui avait relancé le débat sur le voile par un discours provocateur au congrès de l'UOIF, où il avait été sifflé.

Burqa : un vieux débat relancé, mais Sarkozy a changé de camp

Photo : discours de Nicolas Sarkozy au congrès de l'UOIF en 2004 (INA)

Au juste, les critiques d'André Gerin visent aussi bien la burqa que le niqab. Ce dernier, un carré de tissu coûtant entre 4 et 15 euros selon le tissu, on peut se le procurer dans certaines boutiques.

Certains dissimulent tout le visage, d'autres laissent voir les yeux. S'en vend-il beaucoup ? Le vendeur n'en sait trop rien. Bien, mais où se fournissent les fameuses porteuses de burqa ?

« On peut en faire venir directement d'Afghanistan ou du Pakistan. On en trouve aussi en Angleterre. Mais les musulmans de France, qui sont presque tous originaires du Maghreb, se gourrent complètement en portant ce vêtement qui est étranger à leurs traditions.

De toute façon, c'est un phénomène très marginal. On en voit peut-être un peu plus en banlieue, parce que là-bas les femmes sont plus repliées dans leur cadre de vie… mais pour beaucoup de filles, c'est aussi de la provocation, une réaction à l'exhibition des femmes.

Plus on fait des histoires sur le voile, plus elles seront nombreuses à le porter. »

« Personne n'en vend ici »

La quête continue, mais c'est chou blanc également dans la boutique d'à côté :

« Une burqa ? Non, je ne vois pas où trouver ça. De toute façon, nous n'avons aucune demande pour ce genre d'article. Peut-être vers Belleville… »

Rue Jean-Pierre Timbaut, plusieurs boutiques vendent pèle-mêle livres religieux, tabac pour narguilé, petits remèdes, vêtements et accessoires islamiques. Dans la première venue, notre demande laisse perplexe :

« Des burqas ? Je n'en ai jamais vu, jamais. Personne n'en vend ici. La seule chose que nous ayions pour dissimuler le visage, ce sont les niqab.

Nous en vendons très peu, disons entre cinq et dix par mois : c'est peut-être un peu plus qu'avant, mais c'est aussi que les gens sortent plus de leur cachette. De toute façon, ça reste insignifiant par rapport aux ventes de foulards, par exemple.

Dites, écrivez bien que le port du niqab n'est pas obligatoire dans l'islam. »

Aurions-nous plus de chance en banlieue parisienne ?

« Non, si aucun magasin ne l'a ici, je ne pense pas que vous le trouverez ailleurs. La burqa, ce n'est pas une obligation islamique, et ce n'est pas non plus une tradition arabe. »

On commence à désesperer de jamais trouver un magasin de burqa. Au reste, il semble que d'autres s'y soient essayé, sans beaucoup plus de succès…

Dessin de Chimulus

Photo : deux femmes portant la burqa dans le nord de l'Afghanistan (Steve Evans/Wikimedia Commons). Dessin de Chimulus.

451 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de guerzit

à chengyang Portrait de chengyang De guerzit

Incomprenant majeur | 14H19 | 19/06/2009 | Permalien

Ouais mais nous dans les quartiers bobos on a pas envie de venir dans les quartiers populaires qui puent le raviolis en boite… Et puis Gucci y font pas de hijab-niqab-captain acab'

Portrait de Foster

à P a z Portrait de P a z De Foster

? | 07H04 | 19/06/2009 | Permalien

à De Paz
Oui. Sur les Champs Elysées !

Portrait de quentin.g

à P a z Portrait de P a z De quentin.g

Chef touriste | 08H06 | 19/06/2009 | Permalien

Une seule fois. A Lyon, à la Guillotière, ce qui m'avait vraiment surpris. Jamais à Paris.

Portrait de P a z

à P a z Portrait de P a z De P a z

18H57 | 19/06/2009 | Permalien

J'ai appris aujourd'hui que, apparemment, c'est le voile intégral qui est appelé burqa. Ce n'est pas la burqa afghane.

Portrait de Yvon le Zébulon

à P a z Portrait de P a z De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H49 | 20/06/2009 | Permalien

Le truc avec le grillage ne serait donc qu'un volie ?

De toutes façons, comme il existe probablement des femmes atteintes de cécité (comme partout)…on peut aussi colmater la partie grillagée qui ne servirait plus à grand chose.

Portrait de Jolibibi

De Jolibibi

Lucide... | 21H41 | 18/06/2009 | Permalien

@ Dominique Albertini…

http://oummatv.tv/Une-journee-au-Bourget-avec-Oumma

rappel urgent à Dominique Albertini…

1- L'habit de la femme musulmane doit être ample et couvrir tout le corps du regarddes hommes ne faisant pas partie de son entourage (mahram).
En présence de ses mahram,la femme peut dévoiler son visage, ses mains, et ses pieds conformément à l'usage.

2- Il doit être épais et ne pas être transparent de façon à ne pas laisser voir la peau à travers.

3- Il ne doit pas être moulant de façon à ne pas épouser les formes du corps.

le Prophète a dit : « Il y a deux occupants de l'Enfer que je ne verrais pas de mon vivant ; des femmes vêtues, mais dénudées, qui se déhanchent et qui sont attirantes.
Elles n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.
Et des hommes munis de cravaches en forme de queues de vache….

Va faire voiler ta femme , mécréant ….

Portrait de lioe

à Jolibibi Portrait de Jolibibi De lioe

berlin | 23H01 | 18/06/2009 | Permalien

Le prophète a également dit (mais je me souviens plus tres bien du verset) qu il fallait bâillonner et voile les cons !

Alors par solidarité purement riveraine je vous invite a vous planquer si vous ne voulez pas subir les foudres d Alah et ses sbires !

Au fait, la zoophilie est aussi interdite ! , bon je vous laisse et bon courage !

Portrait de Mon-Al

à lioe Portrait de lioe De Mon-Al

roturière :-) | 12H33 | 19/06/2009 | Permalien

Hi Lioe

J'ai aussi lu le livre … pas tout entier, mais les sourates et versets les plus importants : mais nulle part on ne fait allusion à la connerie …

Et franchement, j'apprécie votre humour : les foudres d'Allah et de ses adeptes sont-ils vraiment prêts à fondre sur la Rue ? Au secours, où donc puis-je me réfugier ?

Mais Jolibibi est une vieille connaissance … juste un petit changement de pseudo, et le tour est joué, mais la connerie reste.

Tchuss : -)))))

Portrait de Raslacouette

De Raslacouette

. | 21H49 | 18/06/2009 | Permalien

Envie de fredonner pour ces femmes… Maintenant tout de suite.

Portrait de telemaque50

De telemaque50

22H01 | 18/06/2009 | Permalien

Bizarre, que ca revienne soudainement dans les médias…..En raison de la déclaration d'Obama en Egypte ? mais qu'a-t-on a voir sur cette déclaration de politique étrangère des USA ? ? ?
Ne sommes nous pas un pays Laïc ? ? ?
Je ne comprends pas qu'une question et réflexion pareille se pose en France ! ! !
Lorsque je vois des journalistes féminines Européennes se voiler, dans les pays Musulmans, cela ne me choque pas, elles sont dans le coutume du pays…
Alors pourquoi ne pas obliger ces femmes musulmanes à adopter les coutumes des pays ou elles vivent lorsqu'elles sont en dehors de chez elles ! … enfin…obliger les maris à accepter …ce qui est différent…
Car hélas…pour elles ces femmes n'ont pas vraiment le droit à la décision ! ! !
Putain de religions quelles qu'elles soient ! ! ! ! ! !
et connards de mecs barbus

Portrait de Jaydi

à telemaque50 Portrait de telemaque50 De Jaydi

Sûr de ne pas être certain | 22H18 | 18/06/2009 | Permalien

Merci bien, je suis barbu (mais j'y peux presque rien, ça pousse tout seul ! ! ! ).

Portrait de lilialbazar

De lilialbazar

travailleure sociale à Toulouse | 22H20 | 18/06/2009 | Permalien

ne nous voilons pas la face.

Portrait de fidal

De fidal

guide de tourisme | 22H21 | 18/06/2009 | Permalien

De toute façon le mot « burka » et sa notion n'existe pas dans le coran,ce n'est que la traduction de la frustration sexuelle des mameloucs égypyiens ,au 14 E sc.qui,venant d'une caste d'esclaves ou d'enuques,se sont vengés en prenant le pouvoir
l'argent,les maisons et les femmes de leurs anciens maitres.
Si Mohamad pouvait voir cela,il en aurait honte

Portrait de fidal

à fidal Portrait de fidal De fidal

guide de tourisme | 22H25 | 18/06/2009 | Permalien

Pardon,mon clavier a fourché : fin 12 e,début 13 e ?

Portrait de frisis

De frisis

Etudiant | 22H25 | 18/06/2009 | Permalien

Baah… Si vous n'avez pas trouvé, venez à Villeneuve Saint Georges, à droite de la Gare, un peu plus loin dans un carrefour, à côté d'un fleuriste, et vous verrez un magasin de burqa.

Portrait de Dominique Albertini

De Dominique Albertini (auteur)

Etudiant en journalisme | 16H04 | 19/06/2009 | Permalien

@frisis et d'autres internautes : notre petite expédition ne prétendait évidemment pas être exhaustive, ni, a fortiori, démontrer qu'il est absolument impossible de se procurer une burqa en France (comme plusieurs internautes l'ont signalé, on peut même les acheter en ligne).

Nous nous sommes simplement demandé, au vu de la polémique actuelle, s'il était possible de se procurer ce vêtement dans la première boutique islamique venue, dans deux quartiers parisiens où la communauté musulmane est fortement représentée. Il semble que non, et nous ne prétendons rien démontrer de plus.

Par ailleurs, des collègues d'autres médias s'étant rendu en banlieue dans le même but nous ont fait savoir que eux non plus n'avaient rien trouvé.

Portrait de Camille

De Camille

Mauvais genre | 22H35 | 18/06/2009 | Permalien

on en trouve assez facilement sur internet : il y a même des magasins de mode sur les burqas (je ne mets pas de liens mais c'est vraiment facile)

Portrait de Mon-Al

à Camille Portrait de Camille De Mon-Al

roturière :-) | 23H01 | 18/06/2009 | Permalien

Non, ce n'est pas la peine de mettre les liens … franchement, cet été j'ai déjà tout acheté .. alors peut-être l'année prochaine … : -))

Portrait de lioe

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De lioe

berlin | 23H04 | 18/06/2009 | Permalien

Hi Mon-Al

« Non, ce n'est pas la peine de mettre les liens “ oh

Et a Camille en plus qui sort il n y a pas si longtemps d une experience ‘douloureuse’

Mon-Al faites attention ! ! ! ! ! ! -)

Portrait de Mon-Al

à lioe Portrait de lioe De Mon-Al

roturière :-) | 23H10 | 18/06/2009 | Permalien

Okay, je compatis pour Camille mais pas au point de me couvrir d'un sac quand même ! ! !

lol

Portrait de lioe

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De lioe

berlin | 23H14 | 18/06/2009 | Permalien

Vous parlez de la burka ? Mais Burkoi tant de haine et Burki surtout ?

Portrait de Mon-Al

à lioe Portrait de lioe De Mon-Al

roturière :-) | 23H20 | 18/06/2009 | Permalien

En pleine forme ce soir, Lioe : -)))))))

Portrait de lioe

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De lioe

berlin | 23H23 | 18/06/2009 | Permalien

Je fais ce que je peux pour me détendre !

Marre des sujets sérieux : -)

Portrait de Mon-Al

à lioe Portrait de lioe De Mon-Al

roturière :-) | 23H31 | 18/06/2009 | Permalien

Parce que vous n'êtes pas obligé de vous déguiser en sac poubelle … moi non plus d'ailleurs ! !

Bonne nuit …

Portrait de lioe

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De lioe

berlin | 23H34 | 18/06/2009 | Permalien

Bonne nuit

Portrait de framboise.

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De framboise.

incognitotte | 06H59 | 19/06/2009 | Permalien

Je te trouve très courageuse de te montrer, d'ailleurs ! T'es bien plus belle sans burka

Portrait de Mon-Al

à framboise. Portrait de framboise. De Mon-Al

roturière :-) | 10H12 | 19/06/2009 | Permalien

Marchi bôcou …. : -))))))))

Portrait de Yvon le Zébulon

à lioe Portrait de lioe De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H06 | 20/06/2009 | Permalien

En plus, Camille est plutôt style « Nue intégrale »…
…que « Voile intégriste… »

Portrait de fidal

De fidal

guide de tourisme | 22H49 | 18/06/2009 | Permalien

Bah,tout cela est bien triste.
Je vis dans une des plus petites préfectures de france(Auch 32)
et il s'y trouve quelles que povres filles qui s'enroulent dans leurs HYdjad ,burkas et autres et autres fringues idiotes.
Tout cela pour qu'on ne les regarde pas.
Entre les férias de Vic,le Jazz in Marciac et Tempo Latino,elles se prennent pour qui ces poufs ? ? ? ?

Portrait de lioe

à fidal Portrait de fidal De lioe

berlin | 22H55 | 18/06/2009 | Permalien

Ces poufs ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Comment traitez vous alors les femmes qui ne se cachent pas ?

Restez donc dans votre petite prefecture et n en sortez surtout pas !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code