
Depuis le début de la semaine, une partie des riverains de Rue89 semblent perplexe devant l'absence de preuves solides attestant de fraudes lors du scrutin présidentiel iranien qui a donné la victoire au président sortant, Mahmoud Ahmadinejad.
Mais jeudi, de nombreux indices ont commencé à remettre sérieusement en cause la régularité du scrutin. Mir Hossein Moussavi, Mehdi Karoubi et Mohsen Rezaee, les trois candidats battus à l'élection présidentielle ont d'ailleurs annoncé avoir déposé plainte auprès du Conseil des gardiens de la Constitution, après avoir constaté 646 irrégularités.
Plusieurs rendent compte de retards pour la livraison des bulletins de vote et la mise en place des bureaux. D'autres constats dénoncent des itinéraires suspects pour les urnes mobiles.
Celles-ci auraient vu leur nombre multiplié par dix, selon les opposants en exil du Conseil national de la résistance iranienne :
« Le régime a augmenté le nombre des urnes mobiles à 14 307, soit dix fois plus que dans la dernière présidentielle.
En augmentant le nombre d'urnes mobiles et en empêchant les observateurs de l'organisation de l'inspection de l'Etat et les représentants des candidats rivaux de pénétrer dans les bureaux de vote, la faction au pouvoir cherche à éliminer tout obstacle à ses fraudes. »
The Guardian rapporte que le site Ayandeh, resté neutre pendant la campagne, a constaté un taux de participation a dépassé 100% dans 30 villes d'Iran :
« Taft, une ville dans la province centrale de Yazd, a eu un taux de 141%, affirme le site citant un expert politique anonyme. Kouhrang, dans la province de Chahar Mahaal Bakhtiari, a enregistré un taux de 132% tandis que Chadegan, dans la province d'Ispahan, a enregistré une participation de 120%.
Dans au moins 200 bureaux de vote à travers l'Iran, on a enregistré des taux de participation de 95% ou plus. “Cela est généralement considéré comme scientifiquement impossible parce que sur 20 électeurs, il y en au moins un qui est soit malade, soit à l'étranger, soit décedé ou alors il n'est pas en mesure de participer, pour d'autres raisons”, explique une source.
Il s'agit d'un taux sans précédent dans l'histoire de l'Iran et de tous les autres pays démocratiques.
Si ces déclarations sont impossibles à vérifier, elles recoupent les observations du ministère de l'intérieur iranien, Ali Akbar Mohtashamipour, qui a déclaré ce mardi que plus de 70 bureaux de vote enregistrent davantage de bulletins de vote que d'électeurs. »
« Des bassidji ont pris le contrôte des terminaux de toatlisation des votes »

Dans Libération, Jean-Pierre Perrin, spécialiste de la région, rapporte une information stupéfiante :
« Selon des informations recueillies par Libération, l'après-midi du scrutin, vers 17 heures, des bassidji (“volontaires” des milices islamiques) ont pris le contrôle des terminaux de totalisation des votes au ministère de l'Intérieur, chassant les fonctionnaires qui travaillaient à ce poste. C'est un fonctionnaire de ce même ministère qui a prévenu le camp réformateur.
(…) Toujours selon nos informations, les bassidji ont aussi fait main basse sur une partie des urnes qu'ils ont fait disparaître -ce qui explique que les résultats ville par ville et région par région ne sont toujours pas connus, même ceux de Téhéran.
L'agence officielle Irna a remplacé les résultats manquants par des chiffres totalement abracadabrants, allant jusqu'à affirmer que Moussavi, Karoubi et Rezaï avaient été battus dans leurs villes natales.
Intimidation. Si les urnes ne sont pas rendues, on voit mal dans ces conditions comment le Conseil des gardiens de la Constitution pourrait procéder à un réel recomptage des voix. »
Le fonctionnaire aurait été arrêté par les autorités iraniennes.
Une affaire fait sensation au sein des opposants à Ahmadinejad. Des passants auraient retrouvé des milliers de bulletins de vote sur la sur la route de Damavan, une ville au nord de Téhéran. La photo ci-dessus d'un bulletin en faveur de Mohsen Rezaee circule sur Internet. Il est impossible de certifier si ce bulletin est issu ou non d'une urne.
« Le soir, les miliciens surveillent les voitures et arrêtent les gens »
Les manifestations réclamant un nouveau scrutin continuent en Iran. Ce jeudi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la ville. Mir Hossein Moussavi, qui avait appelé à une journée de deuil pour les victimes des manifestations de lundi, a défilé quelques minutes auprès de ses supporters.

Etudiante, Aida [le prénom a été modifié, ndlr] a participé à la manifestation. Jointe par téléphone elle raconte :
« J'ai aperçu la voiture de Moussavi. Certains l'ont suivi. Tout s'est passé calmement. En journée, il n'y a pas trop de heurts.
C'est plutôt le soir, lorsque les miliciens dressent des postes de contrôle partout dans la ville que ça dégénère. Ils surveillent les voitures et arrêtent des gens, surtout des jeunes.
Dans ma rue (nord-est de Téhéran, ndlr), j'ai entendu des coups de feu. Je suis allée à la fenêtre. Il y avait une dizaine d'hommes qui tiraient en l'air, les gens couraient partout. Ils sont restés là jusqu'à 1 heure du matin. »
Sur Youtube, on trouve notamment cette vidéo de la manifestation de jeudi. (Voir la vidéo)
Pour sa part, Shirin Ebadi, avocate et militante des droits de l'Homme, prix Nobel de la Paix, a appelé à l'annulation de la présidentielle iranienne et à la tenue de nouvelles élections, dans une tribune publiée par le journal en ligne américain Huffington Post. Elle estime que cette élection a été entachée d'irrégularités. Ainsi, dit-elle, « dans de nombreux bureaux de vote, les représentants de Mir Hussein Moussavi et de Mehdi Karoubi n'ont pas reçu l'autorisation d'être présents », permettant le truquage des urnes.
Ahmadinejad « avait recueilli 14 millions de voix lors de la précédente élection », or cette fois-ci il en a recueilli 24 millions, souligne-t-elle, tandis que Mehdi Karoubi « a annoncé que le nombre de ses voix était inférieur à celui des membres de ses permanences de campagne et du parti qu'il préside ».
►Mise à jour le 19/6/09 à 10h00 : avec la prise de position de Shirin Ebadi
Photo : Extrait d'une vidéo tournée pendant une manifestation de partisans de Moussavi à Téhéran jeudi (DR)





















96
(Pour réagir, connectez-vous)
à micke
De AlfredoGarcia
Rien | 22H16 | 18/06/2009 |
Celui de répondre est à la Justice.
En général ça marche comme ça en démocratie.
à AlfredoGarcia
De amilcar
peureux célèbre | 22H46 | 19/06/2009 |
dommage que val n'ait pas été nommé à la tête de france culture
à AlfredoGarcia
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 08H43 | 21/06/2009 |
Il est certain qu'il y a eu tricherie. De part et d'autre. Mais il n« est simplement pas possible, considérant les sondages antérieurs et la popularité d'Ahmadinejad aupres du petit peuple qu'il n'ait pas obtenu un majorité. des suffrages
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/21/les-trois-3-problemes-en…
Pierre JC Allard
De toots
void | 20H27 | 18/06/2009 |
Je trouve incroyable ces analyses à l'emporte pièce qu'on lit dans la presse et les commentaires.
Les uns prétendent que le pétrole explique tout, les autres les américains ou toute force impérialiste etc..
On lit aussi que de toute façon c kiff kiff, les deux candidats sont les mêmes, que ça sert à rien de toute façon etc..
La vérité c'est que cela révèle une forte habitude à vouloir se faire une *opinion* en deux réfléxions vaguements pertinentes.
La situation actuelle en Iran est bien plus délicate et mérite plus d'attention que cela. Les nuances sont importantes, et pour comprendre, mieux vaut commencer à lire et se renseigner avant de vouloir tirer des conclusions à l'emporte pièce.
Pour ma part, je trouve la presse française généralement très mal informée, en particulier les grands quotodiens. La presse anglo-saxone, surtout la BBC semble un peu plus renseignée.
Sinon, j'ai lu un très bon interview sur le site de metro :
http://minilien.org/1e6
De netchou
assis devant le clavier,m'sieur le ... | 20H26 | 18/06/2009 |
L'Iran c'est loin,ici dans MON pays ,il faut que je fasse le tri des informations sur des évènements qui ce sont déroulés dans la ville voisine.
Je doute .
Tant de mensonges propagés par NOS journalistes traditionnels.
Alors je plains le peuple Iranien.
Je nous plains.
De Cluster
20H26 | 18/06/2009 |
Le calcul semble simple : si un regime autoritaire est « anti-occidental » (au sens plutot economique) il a le droit de faire ce qu'il veut et toute opposition est suspecte (Iran), mais s'il n'est pas anti-occidental, on s'insurge et l'opposition est necessairement juste (Chine). Des deux cotés, on utilise des peuples comme proxy et referendum pour ou contre l'occident. Pas très glorieux.
De micke
utopiste | 21H13 | 18/06/2009 |
si il y a des lecteurs énervés, il y a des raisons ;
maintenant celle proposée (l'absence de preuve…) est insultante ; enfin je parle pour moi.
quelques soient vos preuves, c'est pas le problème
le regard c'est le problème,
l'opinion que vous essayez d'imposer.
la perplexité elle se situe dans les méthodes de com employées, le soutien indéfectible dénué de la moindre critique accordé à un ancien premier ministre (qui plus est du début des mollahs au moment ou iran et us étaient copains comme cochon) qui n'a aucunement l'intention de se débarrasser des mollahs mais simplement de se remettre en biz avec la fed et l'occident. d'ailleurs ils le sponsorisent.
elle se situe dans le fait que tous les éléments à charge pourrait être mis en avant suite à n'importe quelle élection de nos pays « démocratiques » : machines à voter appartenant à des affairistes (impossible de vérifier des résultats) , mass média partiaux appartenant à des affairistes attelés uniquement à programmer les préoccupations du troupeau : agenda setting à gogo et aucune indépendance éditorielle sur les « gros » sujets
dans le fait que nous dont l'économie est soutenue en premier lieu par la production et la vente d'armes vous voudriez nous faire passer pour des faiseurs et protecteurs de la paix et de la liberté. Quelle hypocrisie !
elle se situe dans l'horrible impression que vous les médias de masse vous êtes en train de nous préparer à accepter sans contester une nouvelle guerre.
J'espère que les prochaines semaines me donneront tort car ce peuple que vous prétendez vouloir aller libérer, après les Irakiens et les afghans (1 million de morts civils) vous êtes en fait en train de l'assassiner.
à micke
De donfredo
ouvrier | 21H41 | 18/06/2009 |
plus j'ouvres les yeux plus je suis enervé….
De donfredo
ouvrier | 21H37 | 18/06/2009 |
Du pain bennit pour les Americains
De said sellali
cadre à nantes | 22H16 | 18/06/2009 |
Je constate que la faction ultra conservatrice du régime-Khamenei et l'illuminé Ahmadinejad-commence à se calmer niveau répression. Ce n'est pas trop tôt et c'est à n'en pas douter le signe annonciateur du lâchage par Khamenei du cinglé Ahmadi.
En effet, Khamenei, tout conservateur obtus qu'il l'est doit se rendre compte que les réformistes ont majoritairement le peuple avec eux et qu'il doit composer avec Moussavi et ses partisans. Ce mouvement à mon avis ne sera pas vain et Moussavi quand il évincera le nabot apprenti dictateur aura davantage les coudées franches pour une politique plus réfléchie et censée que l'ultra conservateur Ahmadi.
Toutefois, les médias occidentaux doivent revenir sur terre : Moussavi reste l'un des fondateurs de la république islamique et il est toujours un fervent nationaliste. Les changements seront cosmétiques mais pour les jeunes iraniens et notamment les femmes, ce petit changement sera une bouffée d'air frais inespérée après 4 ans de folie ahmadinejienne.
De Ganjine
fainéant | 22H37 | 18/06/2009 |
Ce n'est pas une preuve mais simplement un rappel : Ahmadinejad a eu 6 millions de voix au premier tour en 2005 et là 24 millions (Il avait eu 17 millions au deuxième tour en 2005) .
De plus même Rezai, autre candidat conservateur et ancien chef des Pasdarans (gardiens de la Révolution) a porté plainte avec Karoubi et Moussavi.
enfin voila une agent infiltrée du mossad qui provoque la police
afin de créer des troubles politiques
http://www.youtube.com/watch ? v=9HDxoBKrjuY
à Ganjine
De piecam
trav_ind | 23H11 | 18/06/2009 |
Pour être un petit peu plus précis.
Mohsen Rezaï, candidat conservateur, a d'abord exigé du ministère de l'Intérieur qu'il lui fournisse les chiffres détaillés des votes exprimés, laissant entendre qu'à défaut il demanderait l'annulation du scrutin. Je ne sait s'il l'a fait.
Il a également accusé le ministère de ne pas coopérer, une attitude qui « fait suspecter que l'on trafique les votes pour les rendre conformes aux résultats » officiels.
M. Rezaï est particulièrement respecté au sein du camp conservateur car il a dirigé pendant seize ans le corps d'élite des gardiens de la révolution.
Autre signe de division chez les religieux, quatre grands ayatollahs ont demandé « aux responsables concernés » de traiter les contestations des candidats « de manière impartiale » et de parvenir à « un verdict convaincant ».
Quant au mossad, son directeur Meir Dagan a déclaré mardi devant la commission des affaires étrangères de la Knesset que « si Moussavi avait été élu, Israël se serait trouvé devant un trés sérieux problème car il aurait été nécessaire d'expliquer au Monde le danger du nucléaire iranien, Moussavi étant perçu sur la scène internationale comme un modéré. En tant que Premier ministre iranien dans les années 1980, Moussavi a joué un rôle dans le lancement du programme nucléaire iranien et il aurait été plus difficile de mettre fin à ses travaux. »
De Yanick Toutain
Humain sur Terre | 22H56 | 18/06/2009 |
30 ans après 1979, le lutte de la strate des innovants contre la strate des parasites (religieux en l'occurence) et la strate des répétants montre à nouveau sa présence.
Que le formoisie des classes moyennes semble occuper la scène centrale n'est qu'une apparence.
La véritable lutte est celle de ceux qui veulent faire avancer l'Histoire contre tous les sclérosés dont le pouvoir nous aurait laissé …. au paléolithique.
C'est au sein de cette lutte des strates que la lutte des classes opère.
http://monsyte.blogspot.com/2009/06/sur-newstin-lours-mohamed-et-les-big…
(3 youtube extraits de Marjane Satrapi : PERSEPOLIS sur Monsyte)
Il faut faire circuler ce film et cette BD extraordinaire. La petite chouchoute de son oncle Anouche a bien travaillé pour l'Histoire. Il serait TRES FIER d'elle ! ! !
====
sur Newstin : L'OURS MOHAMED ET LES BIGOTS ISLAMO-FASCISTES IRANIENS
Je découvre la re-publication de mon article
L'OURS MOHAMED DEVOILE LES HYPOCRITES
http://monsyte.blogspot.com/2009/02/lours-mohamed-devoile-les-hypocrites…
sur un site dont j'ignorais l'existence : NEWSTIN. Il semble qu'il aille puiser ses informations sur Wasalive. (J'en profite pour signaler que le sérieux de Wasalive en matière de relevé de mes textes est dix fois plus grand que celuis de Wikio qui laisser passer des textes, par dizaines parfois.)
Découvrant, sur Newstin une fenêtre commentaire, j'ai profité de l'occasion pour actualiser à l'Iran cette analyse sur le combat entre les bigots et les vrais croyants. Et sur notre alliance avec ces vrais croyants qui considèrent - tel Newton - la science comme l'acte de contempler l'oeuvre de ce qu'ils appellent « Dieu ». Evocant mon texte sur l'« Ours Mohamed » j'ai écrit :
Ce texte, que j'ai écrit en novembre 2007 conserve son actualité totale : les bigots qui sont au pouvoir en Iran et qui se réfugient derrière les trucages ne croient à RIEN.
Ils sont accrochés aux barbes et aux foulards islamiques, aux tchadors comme les incroyants sont accrochés aux costumes de l'hypocrisie.
L'OURS MOHAMED ET LES BIGOTS ISLAMO-FASCISTES IRANIENS
Les Iraniens démocrates, les Iraniens égalitaristes (1000 euros pour tous les Terriens) combattront pour la RÉVOCABILITÉ des élus.
Si un créateur omnipuissant avait initié le Big-Bang, il y a 13 milliards d'années, le respect absolu de la volonté du peuple lui apparaitrait contradictoire avec la prétention de ces clowns islamo-fascistes dont la bêtise, la cruauté et l'hypocrisie corruptible était dénoncée dans le film « PERSOPOLIS » par Marjane Satrapi.
Chaque Iranien doit pouvoir - à chaque instant - choisir son délégué révocable.
Et ces délégués construire une pyramide (25 pour UN UN pour 25)
Libellés : bigots, déterminisme, Iran, ours Mohamed, vrais croyants, Yanick Toutain
De clive
23H02 | 18/06/2009 |
http://www.bradblog.com/ ? p=7233
à clive
De Yanick Toutain
Humain sur Terre | 19H36 | 19/06/2009 |
Tout est en anglais sur ce lien. Vous pourriez au minimum nous traduire le texte des bulles du dessin.
Could you, please, translate the text of the cartoon ?
De jula
cnrs | 23H02 | 18/06/2009 |
J'ai rassemblé quelques liens vers des informations en provenance d'Iran. Vous pouvez voir vous-même, ce qui est le point de vue du peuple iranien :
http://hrivnac.free.fr/wordpress/ ? p=1217
à jula
De Yanick Toutain
Humain sur Terre | 19H33 | 19/06/2009 |
Parrm les liens de la page que vous donnez, il y a une page en français
http://www.iran-resist.org/
Je suis en train de la consulter.
Une citation m'a amusé : elle s'applique à beaucoup d'anonymes commentaires de ce fil
« Les médias français donnent la parole uniquement à des petits groupes de partisans du régime peints en vert islamique et à ses lobbyistes français qui parlent de mouvement pro-Moussavi. Le doute n'existe plus car hier soir Moussavi a annoncé qu'il ne soutenait pas la fronde contre le régime. »
L'islamo-fasciste est comme Adolf Hitler : Il se repeint en « anti-impérialiste » comme le Fürher nazi était « anti-capitaliste ».
Tous ces tartuffes qui voient la main d'Obama derrière la colère du peuple, la colère de femmes opprimées, la colère des enfants abrutis par ces mollah bigots, la colère des innovants persécutés.
Ce sont les mêmes qui défendaient Moscou envahissant la Tchécoslovaquie et le Hongrie ! ! !
Le combat pour le salaire unique mondial enlèvera le masque de tous ces fascistes, islamo-fascistes, fachisto-catholiques, Langleyo-fascisto-protestantistes, fascisto-sionistes.
Ils ont tous en commun de bafouer le REFUS du Coran quant au CREDIT et aux prêts à intérêts.
Ils ne sont que diverses agences du lobby capitaliste mondial. Le droit à l'investissement démocratique pour tous enlèvera leurs masques d'hypocrites.
(PS : en me battant avec les pop up publicitaires Rue89 sur un ordinateur Vista qui rame, cette réponsa avait été placée par erreur au-dessus)
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 23H53 | 18/06/2009 |
J'aimerais savoir ce qu'en pense Le Yéti, qui nous expliquait doctement depuis samedi que tout cela n'était que fantasmes d'occidentaux déçus que le peuple iranien ait choisi Ahmadinejad pour tout un tas de raisons qu'il nous exposait…
De Parisienne de Xian
00H05 | 19/06/2009 |
J'ai l'impression de vivre une répression en direct.
Live, des milliers de gens, hommes et femmes, de Théréran et d'Hispahan et d'ailleurs, défilent sous mes yeux. Ils crient pour la liberté. Moins de corruption. Qu'on écoute un peu le peuple, qu'on laisse vivre la jeunesse, qui a besoin d'un peu d'eau fraîche et d'amour…
Jamais le peuple perse ne pardonnera le sang versé.
Totalement en dehors de ma vue, moi citoyenne du monde d'Europe et d'Asie ; certains sont arrêtés, « questionnés » très brutalement, les plus connus sont simplement en résidence surveillée.
La prison d'Evin est terrible.
Il me semble entendre les cris, là bas.
Je voudrais crier très fort.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Le Yéti
yetiblog.org | 06H31 | 19/06/2009 |
D'accord, je vais dire ce que j'en pense, bien que Hulk et d'autres aient cru hardiment devoir le faire à ma place sans attendre (« Le Yéti, qui nous expliquait doctement depuis samedi que tout cela n'était que fantasmes d'occidentaux déçus »)
Je pense que les articles de Zineb Dryef et mes tribunes traitent de sujets FONDAMENTALEMENT différents :
- Zineb parle de la situation en Iran ;
- j'ai essayé de mon côté de parler de la façon dont les Occidentaux RÉAGISSAIENT à la situation en Iran (mais sans juger de ce qui se passait dans ce pays).
Contrairement à ce que prétendent Hulk et consorts, je n'ai bien sûr jamais contesté la situation iranienne, je n'ai même jamais nié qu'il pouvait y avoir tricherie aux dernières élections, je n'ai jamais nié le côté exécrable du pouvoir mené par Ahmadinejad. Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Zineb Dryef telle qu'elle la présente dans son article. D'autant qu'en bonne journaliste, elle présente des faits : les accusations présentées par les partisans de M. Moussavi. (Qu'elle ait aussi son avis sur la question est son droit le plus strict.)
Je prends, moi, l'affaire selon une toute autre perspective : je parle de l'attitude lamentable des Hulk et consorts, ou plus sérieusement de certains Occidentaux, face à la situation en Iran. Nuance de taille, mais apparemment assez mal perçue par certains esprits enflammés qui rappellent à bien des égards, par leurs stupides excès, l'attitude des missionnaires coloniaux partis sauvés les bons sauvages de leurs démons, de gré ou de force, plutôt de force.
Le délire qu'ils nous donnent ! Transformer Moussavi en sauveur des femmes voilées et des adultères lapidés (je caricature, mais à peine) ! Le pire c'est que eux, plus les médias du cénacle (oh, les hallucinantes interventions de Bernard Guetta ce matin sur France Inter ! ) ou encore les hommes de pouvoir obtus comme notre Foutriquet, vont arriver au résultat inverse à celui recherché : braquer un peu plus les Iraniens contre l'arrogance et les ingérences occidentales.
On notera heureusement la prudence toute en retenue de quelques-uns (Obama). Ceux-là ont bien compris que ce qui se passe en Iran doit être détaché du passionnel et de l'émotionnel, comme tout ce qui relève de la géopolitique. Une révolution est en cours en Iran ? Mais bien sûr ! L'avenir dira simplement si c'est une révolution ou une simple lutte de clans. Si elle a réussi ou échoué. Mais c'est une affaire intérieure iranienne. Les Iraniens sont assez grands pour la mener tout seuls, sans l'aide condescendante des Hulk et consorts.
Concernant la géopolitique, la perspective est toute autre. Tricherie électorale ou non, les camps se dessinent. On a vu l'empressement des pays arabes et de certains gouvernements d'Amérique du sud à féliciter le « vainqueur ». Y compris, et c'est assez surprenant, les pouvoirs sous férule occidentale d'Afghanistan et d'Irak. On a mesuré la prise de distance de la Russie et de la Chine.
A ignorer tous ces aspects, nos prêchi-prêcheurs occidentaux à goupillons et à œillères (on les entend moins sur Guantanamo ou sur les pays arabes du Golfe avec lesquels notre Foutriquet négocie sans problème l'installation de bases militaires), non seulement n'aident en rien les Iraniens, mais foncent droit dans le mur. Foncer dans des murs, ils en ont fait une manie, ces derniers temps !
_______
Bibliographie : pour comprendre ce qui se passe « là-bas », je ne saurais trop conseiller la lecture de l'extraordinaire ouvrage de Robert Fisk (journaliste de The Independent) au titre ironique : La Grande guerre pour la civilisation (éditions La Découverte)
à Le Yéti
De Green-Sky
Citoyen social-démocrate à Paris | 10H01 | 19/06/2009 |
« Ainsi Libération, avec quelques autres, aurait pris ses désirs pour des réalités dans la crise iranienne. En titrant sa une de samedi dernier “le Printemps de Téhéran” pour désigner le processus électoral en cours, nous aurions plaqué des schémas occidentaux sur une réalité qui échappe aux catégories trop simples des partisans des droits de l'homme. Le résultat du vote nous aurait aussitôt démentis en assurant au président Ahmadinejad une large majorité que des soupçons de fraude marginale ne sauraient délégitimer. Ainsi la résistance à l'emprise occidentale se serait manifestée avec éclat, tant la légitime différence culturelle entre les peuples éclairerait mieux la situation iranienne que les critères candides des commentateurs démocrates.
Pas de chance. Ces critères candides sont aussi ceux d'une grande partie du peuple iranien, qui manifeste massivement depuis dimanche contre une fraude qui, de toute évidence, n'a rien de marginale. La différence culturelle qu'on invoque pour justifier le comportement du régime iranien consiste à truquer les résultats d'un scrutin, à arrêter les opposants et à réprimer dans le sang ceux qui ont le front de résister. Non, la protestation iranienne n'est pas un fantasme de démocrates mal informés. Une génération nouvelle d'Iraniens exige de ses dirigeants qu'ils appliquent les principes qu'ils proclament eux-mêmes. Qu'elle soit autolimitée ou qu'elle mette en cause les fondements mêmes du régime, qu'elle soit finalement vainqueur ou vaincue, c'est bien une révolution qui secoue aujourd'hui l'Iran. » - Signé : Laurent Joffrin
http://www.liberation.fr/monde/0101574933-evidence
à Green-Sky
De Le Yéti
yetiblog.org | 10H05 | 19/06/2009 |
Merci, cette citation de l'édito de Libé vient à point nommé pour confirmer ce que j'essayais de dire sur l'attitude abusivement intrusive de nos médias.
Joffrin ne fait qu'essayer de justifier a posteriori, la position que son journal avait précipitamment prise a priori, cad avant vérification des faits, fraudes et cie (d'ailleurs toujours pas clairement établis) ce qui va à l'encontre de toute déontologie journalistique.
Rien que le titre : « Le printemps de l'Iran », tout un poème !
_____
DERNIÈRE MINUTE : L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité de la République islamique, a appelé vendredi la nation iranienne au calme devant, là aussi, « des dizaines de milliers de personnes » qui s'étaient rassemblées sur le campus de l'Université de Téhéran, où il a pris la parole.
Sur les pancartes, des photos de Khamenei, d'Ahmadinejad et de feu Khomeini avec ce slogan : « Ne laissez pas l'histoire de l'Iran être écrite avec le stylo des étrangers. » (Source : Reuters).
Enfin et pas des moindres, à propos de la « révolution iranienne » déjà décrétée par les Joffrin et Guetta, voici ce qu'écrit Mir Hossein Moussavi, aujourd'hui, sur son propre site internet :
« Nous ferons tout sacrifice nécessaire pour préserver le système (le régime). Nous sommes ici pour obtenir nos droits, nous voulons seulement récupérer nos votes. » (Source : Nouvelobs.)
à Le Yéti
De sup. à la demande du riverain 29 juin
bye bye ... | 12H03 | 19/06/2009 |
il faudra bien que notre presse, qui comme d'habitude regarde par le pett bout de sa lorgnette pour ne voir que ce qu'elle voudrait voir, s'intéresse d'un peu plus près aux querelles des ayatollahs.
Rasfandjani qui soutient Moussavi et Khamenei qui soutient Ahmadinejad….
c'est à ce niveau que tout se joue, pas ailleurs.
à Le Yéti
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 12H49 | 19/06/2009 |
Le printemps de Téhéran, l'allusion au printemps de Prague est manifeste.
Et, comme dans le cas des evenement actuels de Téhéran, Isphahan et d'autres villes de l'Iran, le printemps de Prague ne mettait pas en cause le régime socialiste per se, mais voulait un socialisme à visage plus humain, plus libre, plus ouvert sur le monde ….. .
Que Moussavi déclare vouloir préserver le système / regime ? Ben oui, forcement. Comme Dubcek d'ailleurs, qui voulait un socialisme plus démocratique, plus respectueux des droits des citoyens.
Et, qui sait si ce n'est pas la repression sans quartier du printemps de Prague qui a finalement donné le coup de grace au socialisme réel ? À méditer.
D'ailleurs, le discours conciliateur que Ahmadinéjad a tenu hier à l'adresse des foules de manifestants hostiles, laisserait penser qu'il a, lui aussi, compris la leçon de Prague, non ?
« Ahmadinejad released a largely conciliatory recorded statement on state TV, distancing himself from his past criticism of protesters, whom he compared to dust and sore losers after a soccer match.
“I only addressed those who made riot, set fires and attacked people,” the statement said. “Every single Iranian is valuable. The government is at everyone's service. We like everyone.”
Il déclare que par ses violentes critiques des opposants il ne visait que ceux qui avaient commís des actes de violence …..
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1094245.html
C'est votre obsession géo-politique qui brouille votre vue, qui vous empêche d'accepter que la presse puisse rendre compte de ses évenements, qui vous empeche d'accepter l'intérêt qu'ils soulèvent dans le monde entier ; d'accepter l'expression du sentiment de solidarité desinteressée (libre de toute arrière-pensée) avec les Iraniennes et Iraniens par les riverains.
Votre discours ressemble à celui de Ali Khameni qui dénonce l'influence de l » étranger sur les mouvements de foules dévoyées …
http://www.rue89.com/2009/06/19/iran-khamenei-le-guide-supreme-siffle-la…
Celà ne vous gène-t-il pas ?
à Le Yéti
De Green-Sky
Citoyen social-démocrate à Paris | 13H19 | 19/06/2009 |
On peut tirer une autre conclusion de cet éditorial de Libération : qu'entre ce que Libération et vous avez écrit le 13 juin, Libération a vu juste alors que vous vous êtes lourdement trompé.
Car tant qu'à parler de positions a priori, vous avez largement endossé, sans paraître les remettre en question, les premiers résultats annoncés. Sans aucun esprit critique - ce qui pourtant est la première vertu de celui qui veut informer. En nous expliquant que ce vote venait en quelque sorte sanctionner la politique occidentale - une conclusion qui peut être vraie mais dont la valeur est fortement assombrie par les soupçons grandissants de fraude électorale que vous ne sembliez pas avoir il y a une semaine.
Moussavi était pour vous le « rêve éveillé » des médias français. Manifestement, il est aussi un rêve pour les Iraniennes et iraniens qui défilent depuis une semaine. Dans ces conditions, on pourrait légitimement conclure que les médias français ont, mieux que vous, analysé et apprécié la situation en Iran, et que les sondeurs que vous discréditiez dans votre article de la semaine dernière pourraient avoir vu juste.
à Le Yéti
De piecam
trav_ind | 14H12 | 19/06/2009 |
Vous avez essayé de parler de la façon dont les occidentaux réagissaient et vous n'avez jamais nié qu'il pouvait y avoir tricherie. Dont acte.
Ce n'est donc pas vous qui avez écrit en considérant comme acquis le résultat des élections :
Les « sondeurs » éberlués
Résultat des courses : Mahmoud Ahmadinejad en passe d'être élu à une écrasante majorité. Et au premier tour !
On entre là dans le domaine du fantasme qui voudrait se faire réalité.
Ou alors :
La réalité en boomerang contre les rêves des somnambules
Mince alors, ce Mahmoud Ahmadinejad, élu à 63,3 % des voix ! Même celles des femmes « humiliées » ! Et du premier coup !
Nous avons beau nous frotter les yeux, il est trop tard. La réalité est bien là, mouchante à souhait pour nos fantasmes. Pas du tout conforme à nos prétentions étriquées.
Où est le fantasme, où est la réalité ? Je me pose la question…
Question subsidiaire : que veulent dire les guillemets autour de « humiliées » ?
Je constate comme vous l'attitude lamentable des Hulk et consorts.
Ce n'est donc pas Hulk qui a écrit :
Je vous suis de manière générale sur le rêve éveillé (…)
En revanche, vous allez bien vite en besogne au sujet de l'élection iranienne. Le résultat est contesté, RSF fait état de fraudes massives.
Si dans trois jours l'élection est annulée, ou qu'une sorte de « révolution orange » éclate, vous aurez l'air fin avec cet article !
Vous ne devez pas aimer avoir l'air fin.
Vous nous dîtes que vous rendez compte des réactions de certains occidentaux. Ils doivent être largement minoritaires car, si je vous lis bien, ils se résument à Bernard Guetta et Libération.
Sur le même thème, « arrêt sur images » qui vous cite, n'a pu trouver que quatre médias : Libération (encore), La Tribune de Genève, France Info et pour la presse anglophone, The Globe and Mail ! Ça fait léger comme presse internationale. Rien sur les grands journaux anglais et américains et rien sur la presse arabe.
Iran : Moussavi, chouchou de la presse internationale
http://www.arretsurimages.net/vite.php ? id=4644
Concernant la géopolitique, il va falloir que vous me prêtiez votre longue-vue - ou votre boule de cristal. L'empressement des pays arabes (en dehors de la Syrie et de l'Irak) à saluer la victoire d'Ahmadinejad est passé particulièrement inaperçu. Malgré une lecture attentive de Al Arabiah, Dar El Hayat, An Nahar, etc, je n'ai trouvé que ceci :
- Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, a souhaité que le deuxième mandat Ahmadinejad serve la recherche de la paix et de l'élimination des armes de destruction massive dans la région.
« Je pense que cette situation pourrait évoluer dans le sens de discussions plus calmes et de davantage de compréhension. Tout est dans le dialogue. »
Voilà une réaction très chaleureuse et empressée.
Et le Washington Post fait remarquer que les principales nations arabes ont gardé le silence sur les bouleversements politiques de l'Iran.
Vous avez bien parlé de fantasme et de réalité ?
Puisque vous citez Robert Frisk :
http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-secre…
(Bien que The Indepenent soit un journal sérieux, je prends cette information avec réserve.)
à piecam
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 15H13 | 19/06/2009 |
Merci pour le lien, Piecam, l'article de Robert Frisk est en tout cas très instructif.
à piecam
De Le Yéti
yetiblog.org | 16H14 | 19/06/2009 |
@ piecam
Réponse à vos questions
1/ l'article de moi que vous citez a été rédigé le 13 juin au petit matin, publié par Rue89 à 11h35, soit bien avant que les partisans de M. Moussavi parlent de fraude. Tous les médias audiovisuels reprenaient alors ces chiffres tels quels. D'autre part, qu'ils soient réels ou entachées d'une fraude (condamnable si elle a eu lieu, je suis bien d'accord avec vous), ce sont les résultats retenus comme officiels encore aujourd'hui même par l'ayatollah Ali Khamenei. On peut approuver ou désapprouver (si vous croyez que ça me plaît personnellement de voir un Ahmadinejad à la tête d'un grand pays comme l'Iran ! ), mais c'est comme ça.
2/ Les guillemets pour le qualificatif « humiliées » marque ma grande réserve pour ce terme. Je ne fais que paraphraser l'expression utilisée par ceux qui considèrent les femmes iraniennes voilées comme impossiblement « consentantes », mais forcément « contraintes ».
3/ Je parlais bien exclusivement des médias français et surtout des radios que j'écoutais annoncer leur « surprise » devant les premiers résultats (d'où le titre retenu par Rue89 pour mon article : « Moussavi, le rêve éveillé des médias français »)
4/ Vous faites bien de citer Robert Fisk, mais avez-vous remarqué que lui-même emploie des guillemets pour dire que la lettre en question « proves Mousavi won poll » (« prouve que Moussavi a gagné » - et que Ahmadinejad est troisième, ndlr) ?
Avez-vous remarqué que Robert Fisk prend bien soin d'écrire : « In a highly sophisticated society like Iran, forgery is as efficient as anywhere in the West and there are reasons for both distrusting and believing this document. But it divides the final vote between Mr Mousavi and Mr Karroubi in such a way that it would have forced a second run-off vote – scarcely something Mousavi's camp would have wanted. » (« Dans une société aussi sophistiquée que l'Iran, la contrefaçon est aussi efficace que n'importe où en Occident et il y a des raisons de se méfier et de ne pas donner crédit à ce document. Mais il partage les résultats finaux entre M. Moussavi et M. Karroubi de telle manière à s'épargner un second tour - chose qui arrangerait tout à fait le camp Moussavi ») ?
Bien cordialement (celui-là, je ne le mets pas entre guillemets, parce qu'il est sincère. Ça ne m'ennuie pas, bien au contraire, de discuter avec des gens qui présentent des arguments plutôt que des fatwas à l'occidentale).
à Le Yéti
De piecam
trav_ind | 16H58 | 19/06/2009 |
Nous sommes bien cordialement d'accord.
Tout le monde émet des réserves sur ce document sauf, il semble, notre immense spécialiste Alexandre Adler.
Quant à Khameini, je pense qu'il ne peut faire autrement car il remettrait en cause la Wilayat al-Faqih dont il est le garant. En tant que gardien de la révolution, il est normalement au-dessus de tout soupçon et ne peut se tromper.
À la prochaine.
à piecam
De Le Yéti
yetiblog.org | 06H59 | 20/06/2009 |
Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, voici la traduction intégrale (exception faite d'un bout de phrase sur lequel j'ai buté ! ) de l'article de Robert Fisk, envoyé spécial du quotidien anglais The Independent, et cité par Piecam dans un commentaire ci-dessus. Sa lecture mérite attention.
---------
LA LETTRE QUI « PROUVE LA VICTOIRE DE MOUSSAVI »
Ils distribuaient des milliers de photocopies sous les platanes au centre du boulevard, simples feuilles de papier brandies par des opposants qui arboraient désormais le noir en mémoire des 15 Iraniens tués à Téhéran – peut-être plus encore dans le reste du pays – depuis que les résultats de l'élection avaient donné plus de 24 millions de votes d'avance à Mahmoud Ahmadinejad pour assurer sa réélection à la présidence. Mais pour les dizaines de milliers d'opposants marquant leur cinquième jour de protestation hier - et pour leur héros de campagne, Mir-Hossein Moussavi, qui avait officiellement recueilli 13 millions de voix - ces photocopies étaient criantes de vérité.
La photocopie semblait être une lettre authentique mais confidentielle du ministre iranien de l'intérieur, Sadeq Mahsuli, au guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, écrite le samedi 13 juin, le lendemain des élections, et donnant à M. Moussavi et à son allié, Mehdi Karroubi, une majorité décisive dans les résultats définitifs. Dans une société aussi sophistiquée que l'Iran, la contrefaçon est aussi efficace que n'importe où en Occident et il y a des raisons de se méfier et de ne pas donner crédit à ce document. Il partage les résultats finaux entre M. Moussavi et M. Karroubi de manière à éviter un second tour - chose qui arrangerait tout à fait le camp Moussavi.
Adressée « à l'attention du Chef Suprême », cette lettre spécifie : « Concernant les 10èmes élections présidentielles et vos ordres d'assurer la réélection à la présidence de M. Ahmedinejad » ; puis continue : « Pour votre seule information, voici les résultats du scrutin : M. Moussavi, 19.075.623 ; M. Karroubi : 13.387.104 ; M. Ahmadinejad : 5.698.417. »
Cette lettre pourrait-t-elle être un document truqué ? Même si M. Moussavi avait obtenu autant de voix, peut-on croire que le fade M. Karroubi ait pu se placer en seconde position avec seulement un écart de six millions de voix derrière lui ? Et M. Ahmadinejad, crédité officiellement de 63% des voix, pourrait-il vraiment - en tant qu'homme ayant l'appui massif des pauvres en Iran - avoir recueilli à peine plus de 5 millions et demi de voix ? Peut-on accepter l'idée qu'une lettre aussi importante ne soit signée qu'au seul « nom du ministre » ?
La lettre en question peut parfaitement rejoindre les milliers de documents, vrais et falsifiés, qui ont balisé l'histoire récente de l'Iran, les plus mémorables d'entre eux étant les passeports irlandais avec lesquels MM. Robert McFarlane et Oliver North avaient voyagé en Iran au nom du gouvernement des USA en 1986 pour proposer des missiles en échange de la libération des otages. Les passeports étaient vrais - et volés - mais les identités indiquées étaient falsifiées. Les fidèles de M. Ahmadinejad blâmeront assurément les « étrangers » auteurs de la « lettre » à l'ayatollah Khamenei. Mais son effet électrifiant sur le camp de Moussavi renforcera seulement le soupçon que leur chef a été délibérément privé de la présidence. Marjane Satrapi, auteure célébrée et lauréate de l'Oscar du dessin animé noir et blanc Persepolis, brandissait à Bruxelles le document en question.
Dans Téhéran, il doit bien y avoir eu cinq ou six mille Iraniens, tout de noir vêtus, à avoir brandi ce document subversif, quoiqu'ils aient été bien moins nombreux que le million de marcheurs de la veille, et à peine un cinquième d'entre eux à avoir atteint la place Azadi depuis le centre de la capitale. Leur enthousiasme pour affirmer leur protestation - illustrée hier par une cavalerie de cent motocyclettes et plus - a été mis à rude épreuve par les organisateurs, assez désemparés quant à savoir où ils allaient conduire leur cortège. Ils piétinèrent plus d'un quart d'heure sous le cagnard à attendre que leur guides en chef se décident enfin sur la marche à suivre. Guère efficace pour ce qui est de renverser un gouvernement.
Ce qui était par contre significatif, c'était qu'une fois de plus les forces de sécurité avaient choisi d'éviter la confrontation avec les manifestants. Les militaires - des appelés - portant des vestes jaunes lumineuses, et mains dans le dos - plutôt qu'armés de bâtons - ont jalonné le premier kilomètre de la route, canalisant puis laissant les marcheurs libres de leur parcours. Ceci moins de 24 heures après la confrontation assez effrayante entre quelques 20.000 partisans de Moussavi et d'Ahmadinejad, sur la place de Vanak mardi soir, quand la police paramilitaire iranienne des forces spéciales protégea des hommes et des femmes du clan Moussavi contre la milice gouvernementale des « Basiji ». Même si quelques civils ont été blessés dans des rixes, les forces de l'ordre appelèrent des renforts et empêchèrent les Basiji et des milliers d'autres supporters d'Ahmadinejad du nord de Téhéran d'entrer dans la mêlée.
Moussavi était clairement derrière la marche peu enthousiaste d'hier, parce que il avait fourni un rapport aux participants, condamnant ceux qui avaient tué sept hommes dans les dortoirs de l'université de Téhéran dimanche soir, « battu filles et garcons, puis tué des personnes sur la place Azadi ». Il sympathisa, dit-il, avec ces « martyrs » et invita tous les Iraniens à envoyer leurs condoléances aux familles des victimes.
Les résultats hautement douteux, cependant, [are arousing concern far outside] les millions d'électeurs de M. Moussavi. Cinquante-deux députés ont demandé au ministre de l'Intérieur pourquoi il ne pourrait pas empêcher l'intimidation et la violence postélectorale. Le Parlement a réclamé une enquête aux services de recherche et de renseignements sur le vandalisme de l'université de Téhéran. Ali-Akbar Mohtashemi, un membre de l'Assemblée religieuse des combattants - une figure importante qui a fondé les gardiens révolutionnaires iraniens et les a envoyés au Liban quand il était ambassadeur d'Iran à Damas - a exigé un comité pour étudier les résultats des élections, composés de religieux, de députés, de membres de la justice, du Conseil des gardiens et d'un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
Mais l'entrave à la libre parole réclamée avec insistance par les partisans de Moussavi, continue. Hier matin, un étudiant de 26 ans, en doctorat à Oxford, Mohamed Reza Jaleopour, fils d'un professeur de l'université de Téhéran, a été arrêté sans motif à l'aéroport de Téhéran. La carte verte des pro-Moussavi est de nouveau interdite de cité.
Quant à M. Moussavi, il semble penser qu'une fois brisées les « chaînes mentales de la peur », il sera difficile de les rétablir. Mais les gouvernements révolutionnaires ont pour caractéristique d'être durs, des créatures d'acier trempé avec des griffes acérées, et le régime d'Ahmadinejad n'est pas sur le point de s'effondrer.
Robert Fisk, The Independent, jeudi 18 juin 2009