enquete

Bilan carbone : Rue89 fait son examen de conscience

Pour savoir combien ils produisent de gaz à effet de serre, une journaliste et deux riverains ont fait leur bilan carbone. A vous !

A la techno parade à Paris en 2007 (Fral-torqui/Flickr).

Le verdict est tombé : l'équivalent de 26 279 km parcourus par une voiture de faible puissance. Ou encore 1,445 kilogrammes équivalent carbone. Voilà la quantité annuelle totale de gaz à effets de serre que j'émets (ou plutôt que ma vie génère), selon le site bilancarbonepersonnel.org. Avec une incertitude de 37% !

A l'heure où l'on reparle d'une taxe carbone à l'horizon 2011, Rue89 a testé (et fait tester) le bilan carbone personnel conçu par Jean-Marc Jancovici, promoteur de cette fiscalité écologique et inventeur du bilan carbone pour les entreprises. Une méthode de calcul qu'il a ensuite transposée aux particuliers.

Elle a la particularité de prendre en compte l'ensemble des gaz à effet de serre et pas seulement le CO2. Par convention et pour simplifier, l'unité utilisée ici est le kilo équivalent Carbone (ou kgeqC), qui représente le pouvoir de réchauffement, mesuré sur cent ans.

Attention, effort nécessaire

Bilancarbonepersonnel.org est né il y a deux ans et point de vue design, il faut avouer que l'on se sent un peu en Allemagne de l'Est : couleurs tristounettes, navigation tout sauf intuitive, technicité simplifiée mais encore lourde… bref, il faut être un peu motivé.

Jean-Marc Jancovici s'en explique :

« Le site n'est pas très convivial car il n'est pas destiné aux gens qui découvrent complètement le sujet. Et puis, on manque de temps et d'argent pour l'améliorer. »

Contrairement aux calculateurs simples qui se limitent à prendre en compte les émissions générées par le chauffage et les déplacements, celui-ci a l'avantage d'intégrer les achats et la nourriture (rappelons au passage que l'agriculture compte pour le tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre).

Jean-Marc Jancovici conseille aux pratiquants de « passer un temps minimum à aller chercher des infos », ses factures et sa consommation réelle, afin de diminuer le pourcentage d'incertitude. Il reconnait plusieurs lacunes majeures à son outil : la consommation individuelle de services publics n'est pas prise en compte en l'état actuel ; les importations et la restauration hors domicile, que partiellement.

Une moyenne ne veut rien dire

Lorsque je me félicitais auprès de Jean-Marc Jancovici de mon résultat (1445 kgeqC) bien en dessous de la moyenne nationale (2800 kgeqC), il m'a douchée. Se comparer ce chiffre n'est pas pertinent :

« La moyenne nationale est calculée avec services publics et importations. Certaines catégories de population plombent la moyenne nationale, comme ces retraités qui occupent à deux un pavillon construit il y a trente ans pour toute une famille et très consommateurs d'énergie. »

Il faut aussi reconnaître un autre biais : ceux qui se soumettent à ce test ne sont pas représentatifs de la population, d'ailleurs nos deux testeurs, Caro, riveraine, et Lionel, militant écolo, en sont les preuves vivantes.

L'intérêt, pour l'auteur du bilan, est de « le faire suffisamment souvent pour constater le résultat d'une action entreprise ». D'ailleurs, en se connectant sur le site, on peut sauvegarder toutes ses données et les résultats complets pour la prochaine fois.

Sophie Verney : un cas grave mais pas desespéré

Mon bilan carbone, représenté dans le graphique ici me donne un total 1445 kgeqC. L'équivalent des gaz à effet de serre émis par une voiture de faible puissance sur 26 279 kilomètres. Ce qui semble encourageant a priori, mais désespérant si je regarde la barre rouge posée sur l'histogramme : il ne faudrait pas que je la dépasse pour que mon mode de vie soit qualifié de « soutenable ».

Mais alors qu'ai-je fait de mal ? Partager mon foyer, ne pas avoir pris l'avion au cours de la dernière année, ne pas manger de fruits exotiques, je pensais que cela suffirait. Et non. Voici pourquoi :

  • volet logement : un immeuble ancien et chauffé collectivement, voire surchauffé.
  • volet transports : là, comme Parisienne me déplaçant essentiellement en transports en commun, sauf pour les vacances, mon résultat est excellent. Contrairement à ce que l'on peut ressentir, en vivant en ville, on a un mode de vie durable sur ce plan-là.
  • volet alimentation : c'est la grande surprise et la grande leçon, si j'évite sciemment les fruits et légumes hors saison, je mange trop de viande et de poisson. A eux tout seuls, leur total me fait dépasser la barre du « durable ». Je constate aussi que je bois trop d'alcool même si je ne bois que de l'eau du robinet, malheureusement, le site ne m'explique pas pourquoi boire trop d'alcool, en plus de tous les effets que l'on sait, émet des gaz à effet de serre.
  • volet consommation : bon, ce n'est pas le budget vêtements qui fait peur, ni les animaux domestiques (et pour cause, je suis allergique) mais plutôt les dépenses de vie quotidienne, entre la mutuelle (pourquoi est-elle prise en compte ? ), les petits consommables et le téléphone mobile.

Caro : plombée par son appartement et l'avion

Caro, commentatrice assidue de Rue89, s'est immédiatement prêtée au jeu. Retraitée installée dans le centre ville de Grenoble, elle arrive à 1491 kgeqC, répartis dans le graphique ci-joint.

Elle rencontre un peu le même problème que moi : son bilan carbone est plombé par un immeuble ancien énergivore. A quoi il faut ajouter un enménagement récent, des travaux et achats de meubles. Elle estime que pour faire une moyenne honnête,

« il faudrait être installé quelque part depuis au moins cinq ans, notamment en ce qui concerne l'appartement ».

Les seuls autres nuages dans un bilan globalement bon (notamment au plan alimentaire sur lesquels il est facile d'agir) sont deux voyages en avion presque aussi émetteurs de gaz à effet de serre que l'usage annuel de la voiture. Caro confesse aussi avoir été surprise par le poids des consommables informatiques et autres. « On ne se rend pas compte à quel point ça va vite et accentue les émissions. »

Lionel, le vélo ça paie, le bio moins

Pour vérifier si le test avait une valeur scientifique, nous l'avons aussi soumis à Lionel, militant écologiste, dont le bilan complet est visible ici. Quelle fierté quand il a vu s'afficher les résultats : 856 kilogrammes équivalent carbone.
Il décrypte pourquoi :

« Certes, dans mon cas, il est facile de ne pas être un gros émetteur de CO2. Je vis à Paris. Je travaille à dix minutes de mon travail à vélo. Je suis trop fauché pour habiter un appartement digne de ce nom, m'acheter des habits ou faire mes courses au Monop » du coin. »

Il reste assez étonné que son poste le plus élevé soit celui de la nourriture, alors qu'il est abonné à un panier bio, pas une AMAP mais des légumes venant de toute l'Europe, sans doute en camion. « Je préfère ne pas trop y penser. Mea culpa. »
Fervent partisan des villes sans voitures, Lionel aimerait que le site soit plus ludique, « plus Cosmo que TP de sciences physiques » et aussi qu'il comporte « une petite liste de recommandations pour accompagner les petits graphiques ».

Si l'on a trop mauvaise conscience, on peut toujours pratiquer la »compensation carbone » sur des sites comme Actioncarbone.org. C'est très à la mode. Mais ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ?

Photo : à la techno parade à Paris en 2007 (Fral-torqui/Flickr).

161 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Sophie Verney-Caillat

à Emilande Portrait de Emilande De Sophie Verney-Caillat (auteur)

Rue89 | 10H15 | 18/06/2009 | Permalien

Exact, les HLM polluent car sont énergivores, c'est une des raisons pour lesquelles lorsqu'ils sont réhabilités les architectes essaient d'améliorer leurs qualités thermiques.

Portrait de Sexus Empiricus

De Sexus Empiricus

07H00 | 18/06/2009 | Permalien

En lisant ce suggestif « examen de conscience » carbonique, j'aperçois en marge de l'article des annonces beaucoup plus injonctives : « Mesurez Votre Empreinte Carbone », puis « Agissez Pour L'Environnement » (les majuscules sont dans le texte) ; « Evaluez l'impact de vos activités », etc. On reconnaît à ces petits indices, à travers ces mots vertueux, à ces phrases qui sentent le cabinet de consultants et de conseilleurs, le vernis vert des nouveaux directeurs de conscience.
Au-delà de ces détails-là, si le « bilan carbone » est un bel arbre, j'ai l'impression qu'il cache la forêt de questions que chacun pourrait examiner. La notion d'« empreinte écologique », dont seuls quelques illuminés avaient l'idée au siècle dernier, n'est-elle pas plus complète qu'un « bilan » carbone, plus significative et tout compte fait plus intéressante ?

Portrait de Liger

à Sexus Empiricus Portrait de Sexus Empiricus De Liger

liger.amsud.net | 13H06 | 18/06/2009 | Permalien

Si, et notamment notre comportement vi à vis de l'eau.
Attention je ne parle pas du robinet qui coule en se lavant les dents : Je parle de l'écran, que nous agrandissons chaque jour, entre la pluie et le sous-sol.
Il y a toute une théorie météorologique là dessus, qui me semble si bien tenir la route qu'elle devrait devenir notre première préoccupation.
Et concernant l'état français, j'ai peur que l'on s'abrite un peu vite derrière un bilan carbone pour faire oublier l'essentiel de notre responsabilité : nos nappes phréatiques et nos rivières.

Portrait de ratman

De ratman

comité invisible | 07H03 | 18/06/2009 | Permalien

bientôt la taxe sur le surpoid

ou sa va mener tout sa

Portrait de Bernard_du_Nord

De Bernard_du_Nord

07H46 | 18/06/2009 | Permalien

Il y a aussi la possibilité de calculer son empreinte écologique :

http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique

Portrait de Jolibibi

De Jolibibi

Lucide... | 08H17 | 18/06/2009 | Permalien

L'arnaque du réchauffement climatique …

Rectificatif…
Les températures battent chaque année des records, les glaces fondent partout, la hausse du niveau des mers s'accélère, les événements extrêmes se multiplient, les peuples premiers sont
menacés, les espèces vont disparaître en masse… tout cela par la faute de l'homme, de l'émission des gaz à effet de serre, du réchauffement climatique global qui en résulte.

Ce grand récit vous est familier ?

Oubliez-le.

http://climat-sceptique.over-blog.com/

Un site de vrais scientifiques et non pas des journalistes qui se prennent pour des scientifiques … mais n'en ont pas les compétences intellectuelles, ni les diplômes …
En fait, les historiens observent que dans le passé il y eut de très gros changements climatiques ; il y a mille ans environ, le Groenland fut appelé ainsi car cette terre était verte et la prospérité était telle qu'une cathédrale y fut édifiée.

En revanche une période de mini glaciation prit place au XVII° siècle ; elle nous valu les belles arabesques de patineurs
des peintres flamands. Lors de ces changements, les hommes s'adaptèrent au moyen de la raison dont ils sont dotés et compte tenu des moyens techniques qu'ils avaient à leur époque….
Aujourd'hui les études les plus sérieuses démontrent que depuis environ 150 ans il n'y a pas de changement dans le climat, ce qui est contraire à la propagande à laquelle se livrent les
médias.

0,7 degrès d'augmentation de température depuis un siècle …

Ridicule !

Également il est apparent que le CO2 ou d'une façon plus générale et les gaz à effet de serre n'ont aucune influence sur le climat

Cette culpabilisation serait en fait une manipulation pour faire mieux accepter la crise économique à la populace…
Je ne vois pas d'autres explications…

La Verney Caillat vous raconte n'importe quoi …
Mais c'est son habitude … tout est bon pour se faire du fric….

Sophie Verney : un cas grave mais pas desespéré ? ? ? ! ! ! …
Bel exemple d'un opportunisme à la mode éclogique …comme il était de bon ton autrefois de s'afficher intellectuel ou artiste socialiste…

Les gens lucides ne sont pas dupes …

Portrait de Sophie Verney-Caillat

à Jolibibi Portrait de Jolibibi De Sophie Verney-Caillat (auteur)

Rue89 | 10H13 | 18/06/2009 | Permalien

« La Verney Caillat vous raconte n'importe quoi … » : vous pouvez préciser ? merci

Portrait de Jolibibi

à Sophie Verney-Caillat Portrait de Sophie Verney-Caillat De Jolibibi

Lucide... | 11H42 | 18/06/2009 | Permalien

réponse …

Allez sur ce site et lisez le avec attention…

http://www.pensee-unique.fr/theses.html#cloud2

ça va vous faire mal à la tête je me doute car c'est compliqué ………
ne me remerciez pas …

après vous pourrez faire un article sur les dernières nouvelles de l'ancien maire socialiste de Hénin Baumont …..ou les femmes en burka à Vénissieux …que l'on rigole enfin ….

Portrait de piellute

à Jolibibi Portrait de Jolibibi De piellute

étudiant | 15H05 | 18/06/2009 | Permalien

Ce genre de commentaire à l'analyse foireuse n'a ni queue ni tête. C'est se faire endoctriner par les dénonciateurs de l'endoctrinement !

Dans un premier temps la manipulation des faits scientifiques est aussi importante dans les deux camps :

Petit exemple : Le réchauffement climatique est observé (et ça vous ne pouvez le mettre en doute même par les théories conspirationnistes les plus périlleuses), même si selon vous il reste minime…
Les causes ne peuvent être expliquées à l'heure actuelle cependant l'augmentation des gaz à effet de serre est mesurée et les propriétés physiques (notamment les capacités d'absorption par les molécules non symétrique dans les infrarouges proches du spectre d'émission de la terre) sont connues, mais sans pour autant pouvoir réellement comprendre la corrélation entre les deux phénomènes, je vous l'accorde.
Donc en gros on mesure l'augmentation des GES, on sait qu'ils absorbent une grande partie du rayonnement naturelle de la terre, mais on ne comprend pas encore dans quel proportion cela peut induire un changement. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet !
C'est pour cela que dire « Également il est apparent que le CO2 ou d'une façon plus générale et les gaz à effet de serre n'ont aucune influence sur le climat » ne rime à rien ! Les avis divergent !

De plus dans l'hypothèse où ils auraient un effet sur le climat, le ralentissement des capacités de stockage du CO2 par les océans (Canadell et al., 2007) peut inquiéter, en sachant que les océans représentent le premier puits de carbone, bien devant la forêt tropicale qui en rejette autant qu'elle en stocke (Beaucoup de relachement de CO2 par les animaux y vivant). Ce phénomène peut justifier les mesures visant à réduire les GES sous le couvert du principe de précaution.

Pour prendre un autre exemple, en consultant http://climat-sceptique.over-blog.com, un commentaire me semblait intéressant expliquant que depuis le début de l'holocène (l'ère de l'homme, +/- 10 000 ans) il y a eu 6 changements climatiques rapides (RCC). Intéressant certes mais l'analogie avec le réchauffement climatique actuel reste encore une fois foireuse.
Car en lisant l'article ayant servi de source à ce commmentaire (Mayewski et al., 2002 Holocene climate variability) on s'aperçoit qu'il n'y a aucune analogie qui y est faite, mais si l'on cherche un peu il y a bien cette phrase concluant leur travail « These events offer our only glimpses of realworld climate responses to natural forcing mechanisms in the absence of significant human influences. » Enfin un peu léger sur la remise en cause du réchauffement…
De plus on y apprend que lors des 6 RCC il y a eu des zones de réchauffement et des zones de refroidissement avec l'avancée de telles ou telles zones glaciaires, or aujourd'hui le réchauffement est global et la totalité des zones « glaciaires » voie sa quantité de glace fondre.
Donc il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes et faire dire à des articles scientifiques ce qu'ils ne disent pas.

Dans un deuxième temps sans remettre en cause la théorie de la conspiration médiatico-politique et les origines du réchauffement et pour réagir à cette phrase :
« Rectificatif…
Les températures battent chaque année des records, les glaces fondent partout, la hausse du niveau des mers s'accélère, les événements extrêmes se multiplient, les peuples premiers sont
menacés, les espèces vont disparaître en masse… ».
Je tiens juste à informer que les conséquences seront certainement bien plus graves pour les espèces vivantes que par le passé.
En effet la fragmentation du paysage par l'homme a réduit les capacités de migration des espèces à un seuil proche du néant. Comment une espèce pourrait migrer vers des conditions plus douces pour elle si le massif forestier dont elle dépend se résume à quelques centaines d'hectares ? De plus l'isolation qu'induit cette fragmentation rend les populations beaucoup moins « robustes ». En d'autres termes les échanges d'individus (de gènes) entre les populations sont faibles pour de nombreuses espèces et donc la probabilité de voir des adaptations viables apparaitre pour résister au changement diminue d'autant.

Et pour encore une fois mettre le doigt sur une analogie foireuse, le réchauffement climatique est bien antérieur à la crise économique. Et je parle de l'hypotétique reprise politique de dires scientifiques et non de la découverte du phénomène, en effet le sommet de la terre de rio en 1992 en faisait déjà état…

Sur ce renseignez-vous avant de sortir ces énormités quitte à en avoir mal à la tête.
Un apprenti écologue pas content…

Portrait de Jolibibi

à piellute Portrait de piellute De Jolibibi

Lucide... | 19H47 | 18/06/2009 | Permalien

réponse au jeune étudiant …

Oh votre votre joli billet … on ressent la fougue d'un charmant ephèbe … mais l'expérience ne prévaut elle pas ….

Lors d'une soirée bien arrosée… prenez un verre assez rempli de bon wisky ou du Cognac.. mettez y des glaçons …
Vérifiez le niveau d'alcool…par une marque …
Attendez que les glaçons fondent, cachez le verre de préférence … et vérifiez le niveau de wisky …
L'apprenti écologue verra que le niveau n'a pas bougé …
Etonnant non…
Après vous pourrez arroser le nombril d'une copine de jeux et déguster …

bonne expérience citoyenne …

Portrait de piellute

à Jolibibi Portrait de Jolibibi De piellute

étudiant | 20H11 | 18/06/2009 | Permalien

L'apprenti écologue a également une petite idée de jeu pour soirée arrosée.
Prenez ce même verre, avec une dose de cognac identique à la première expérience. Sauf que cette fois pour un même volume de glace prenez deux blocs. Déposez dans le verre n'importe quel ustensile assez dense pour couler mais assez haut pour avoir son sommet (de préférence plat) émergé, vous voyez comme un continent qui dépasserait du niveau de la mer. Ensuite en déposant un glaçon dans le cognac et l'autre sur l'ustensile, au bout d'un certain temps votre étonnement sera grand lorsque sous vos yeux ébahis le niveau aura augmenté. Mais diantre la totalité de la glace sur terre ne flotte pas ? Le kilomètre et demi d'épaisseur de glace de l'antarctique aurait les pieds sur terre ? Un continent ? Non c'est trop énorme !

Maintenant vous pouvez déguster votre cognac si étonnant. Cette expérience reste une simplification car nous considèrerons que le changement de température n'aura aucune incidence sur la dilatation du liquide de votre verre…

Portrait de ginkoland

à Jolibibi Portrait de Jolibibi De ginkoland

Ginkologue | 20H38 | 18/06/2009 | Permalien

« Oh votre votre joli billet … on ressent la fougue d'un charmant ephèbe … » Alors Ouko c'est nouveau, on drague ? Au fait bravo pour la brillante démonstration sur le wHisky (avec un H) on the rocks, c'est quoi, de la physique de comptoir ?

Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08

à ginkoland Portrait de ginkoland De compte sup. à la demande du riverain 25.08

chat de garde | 21H04 | 18/06/2009 | Permalien

à part qu'il drague, t'as compris quelque chose à son galimatias ?

Portrait de ginkoland

à compte sup. à la demande du riverain 25.08 Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08 De ginkoland

Ginkologue | 21H42 | 18/06/2009 | Permalien

Non, mais lui non plus. Je pense qu'il l'a terminée avant d'écrire, sa bouteille de whisky !

Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08

à ginkoland Portrait de ginkoland De compte sup. à la demande du riverain 25.08

chat de garde | 21H51 | 18/06/2009 | Permalien

de tord-boyaux, ils ne veulent pas d'ennui, alors, ils écrivent wiski, lui, il ne voit pas la différence !

Portrait de ginkoland

à compte sup. à la demande du riverain 25.08 Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08 De ginkoland

Ginkologue | 21H56 | 18/06/2009 | Permalien

 : -))

Portrait de Pseudo

De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 08H37 | 18/06/2009 | Permalien

Bon, je dépasse allégrement. Déjà, pour le logement 130 m2 à 2, même au gaz, c'est sans doute trop. Même chauffé au gaz. Heureusement, on a prévu des travaux pour arranger tout ça. : p

Mais pour l'alimentation, il y a quand même un problème : on nous demande qu'elle quantité on consomme par semaine, sans qu'il y ait de distinction sur ce que l'on consomme (à part les légumes exotiques). Et moi en ce moment, je mange des fraises, des cerises, des groseilles, des framboises, des cassis du jardin, tout ça bio, élevés par mes petites mains.

Il y a quand même une différence entre acheter des légumes ou de la volaille qui ont fait 600 km en camion, les acheter sur un marché chez le producteur du coin ou manger ceux de son jardin. Non ?

Portrait de Lemmy_Nothor

à Pseudo Portrait de Pseudo De Lemmy_Nothor

The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 08H47 | 18/06/2009 | Permalien

Salut Pseudo…
Tu as raison . Ce que l'on fait dans son jardin , evite de transporter tout ça de l'autre bout du monde. Il y a donc une certaine économie. Sans compter que c'est souvent bien meilleur.
Par contre en Espagne, et je me balade assez souvent, j'ai rarement vu de la volaille au volant d'un véhicule, si petit soit'il. Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'ils soient autorisés à detenir un permis de conduire.

Portrait de Pseudo

à Lemmy_Nothor Portrait de Lemmy_Nothor De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H13 | 18/06/2009 | Permalien

Non seulement, je ne le transporte pas, mais je n'utilise ni pesticides, ni engrais. Je fais du compost.

Mais par contre, j'ai déjà vu des poulets au volant :

Portrait de Lemmy_Nothor

à Pseudo Portrait de Pseudo De Lemmy_Nothor

The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 09H21 | 18/06/2009 | Permalien

Bien vu, mais la je crois qu'il s'agit de poulet aux hormones….et avec aileron de requin sur le coffre arrière…..

Portrait de Numerosix

à Pseudo Portrait de Pseudo De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 08H59 | 18/06/2009 | Permalien

Ouais enfin la maison individuelle , c'est pas écologique du tout ,c'est une dépense d'énergie énorme en théorie, par rapport à un appartement , si je peux me permettre .
Est ce une raison pour te culpabiliser de vivre comme ça, Pseudo ?
Bien sur que non !

Bises

Portrait de Pseudo

à Numerosix Portrait de Numerosix De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H08 | 18/06/2009 | Permalien

Je ne culpabilise pas, ne t'inquiète pas. ; -)

Mais bon on a quand même prévu des aménagements…

Portrait de dodu

à Pseudo Portrait de Pseudo De dodu

Ménagère surdiplomée | 10H53 | 18/06/2009 | Permalien

Bonjour Pseudo,
La flamme de la passion vous réchauffera l'hiver , c'est plutôt si l'été est chaud que le problème peut se poser
Bonne journée ;

Portrait de Sophie Verney-Caillat

à Numerosix Portrait de Numerosix De Sophie Verney-Caillat (auteur)

Rue89 | 10H12 | 18/06/2009 | Permalien

Effectivement, le logement individuel est une cata environnementale.

Portrait de dulconte

à Sophie Verney-Caillat Portrait de Sophie Verney-Caillat De dulconte

Mordu par un fachogarou | 14H56 | 18/06/2009 | Permalien

En France en tout cas.
Si il n'y a pas besoin de chauffer ou peu et pas besoin de clim, c'est différent.

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 08H39 | 18/06/2009 | Permalien

 » […] malheureusement, le site ne m'explique pas pourquoi boire trop d'alcool, en plus de tous les effets que l'on sait, émet des gaz à effet de serre. »

Bah si, Sophie. Quand tu rentres de soirée complètement bourrée et que tu confonds le frigo avec ta piaule, tu plombes ton bilan carbone.

Portrait de A.V.

à A.V. Portrait de A.V. De A.V.

tamagotchi89 | 08H46 | 18/06/2009 | Permalien

Bon. La fermentation éthylique produit de l'éthanol et du dioxyde de carbone. Je ne connais pas le ratio fruits ; céréales/hectolitre, mais il doit être assez important. Et puis la récolte + conditionnement, c'est un lourd bilan carbone lié au transport.

Portrait de Sophie Verney-Caillat

à A.V. Portrait de A.V. De Sophie Verney-Caillat (auteur)

Rue89 | 10H10 | 18/06/2009 | Permalien

Exact, merci de ces précisions. Il y a les pesticides pour le vin, le conditionnement, mais j'aimerais savoir parmi les différents alcools lesquels polluent le plus.

Portrait de watashi_baka

De watashi_baka

... | 09H14 | 18/06/2009 | Permalien

Je sais pas comment vous faites pour être aussi bas !
Je chauffe peu mon appartement, je prend bien soin de couper l'électricité des que je suis absent plus de 3 jours
Je mange peu de viande, souvent Bio (bon OK) Bio du supermarché.
Et pourtant j'affiche (Bilan a l'arrache) fierement 4000 Kg de CO2

Bon OK j'ai une voiture
Bon OK je prend trop souvent l'avion,
C'est pas ma faute il y a pas de ligne de train entre l'Europe et l'amérique ; ) Et pour l'Europe c'est vrai que 6h de trains c'est plus cher qu'une heure d'avion sur certaines lignes dans ces conditions j'ai tendance à prendre aussi l'avion (Et puis entre les compensation pour overbooking et les avantages des cartes frequent flyers on se retrouve vite avec des billets gratuits donc…)

Portrait de zikpoltech

De zikpoltech

cadre | 09H51 | 18/06/2009 | Permalien

Et voilà on est tous d'accord pour dire que ce qui plombe le bilan carbone, c'est en grande partie le logement.
Béh oui, les propriétaires ne font jamais les travaux de rénovation en quand on leur demande mais traîne les pieds quelques années.
Je vais faire ce test, il sera désastreux. Avec jusqu'à 250€ pour deux mois de gaz en hiver pour 60 m2, je suis plombé c'est sûr !
Je l'ai dit à mes propriétaires, maintes fois, ils n'en ont rien à faire mais disent qu'ils sont préoccupés par l'écologie ! Manquent pas d'air…
L'écologie, c'est une histoire de choix personnels. Où on va en vacances ? Avion nécessaire ? Que consomme ma voiture ? Comment je chauffe chez moi ? D'où vient ma bouffe ? Combien j'ai de fringues ? Combien je consomme d'eau ? Est-ce que mes appartements que je loue sont bien isolés ? Et le mien ?
Si on se pose ces questions, c'est bon.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code