Pour savoir combien ils produisent de gaz à effet de serre, une journaliste et deux riverains ont fait leur bilan carbone. A vous !

Le verdict est tombé : l'équivalent de 26 279 km parcourus par une voiture de faible puissance. Ou encore 1,445 kilogrammes équivalent carbone. Voilà la quantité annuelle totale de gaz à effets de serre que j'émets (ou plutôt que ma vie génère), selon le site bilancarbonepersonnel.org. Avec une incertitude de 37% !
A l'heure où l'on reparle d'une taxe carbone à l'horizon 2011, Rue89 a testé (et fait tester) le bilan carbone personnel conçu par Jean-Marc Jancovici, promoteur de cette fiscalité écologique et inventeur du bilan carbone pour les entreprises. Une méthode de calcul qu'il a ensuite transposée aux particuliers.
Elle a la particularité de prendre en compte l'ensemble des gaz à effet de serre et pas seulement le CO2. Par convention et pour simplifier, l'unité utilisée ici est le kilo équivalent Carbone (ou kgeqC), qui représente le pouvoir de réchauffement, mesuré sur cent ans.
Attention, effort nécessaire
Bilancarbonepersonnel.org est né il y a deux ans et point de vue design, il faut avouer que l'on se sent un peu en Allemagne de l'Est : couleurs tristounettes, navigation tout sauf intuitive, technicité simplifiée mais encore lourde… bref, il faut être un peu motivé.
Jean-Marc Jancovici s'en explique :
« Le site n'est pas très convivial car il n'est pas destiné aux gens qui découvrent complètement le sujet. Et puis, on manque de temps et d'argent pour l'améliorer. »
Contrairement aux calculateurs simples qui se limitent à prendre en compte les émissions générées par le chauffage et les déplacements, celui-ci a l'avantage d'intégrer les achats et la nourriture (rappelons au passage que l'agriculture compte pour le tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre).
Jean-Marc Jancovici conseille aux pratiquants de « passer un temps minimum à aller chercher des infos », ses factures et sa consommation réelle, afin de diminuer le pourcentage d'incertitude. Il reconnait plusieurs lacunes majeures à son outil : la consommation individuelle de services publics n'est pas prise en compte en l'état actuel ; les importations et la restauration hors domicile, que partiellement.
Une moyenne ne veut rien dire
Lorsque je me félicitais auprès de Jean-Marc Jancovici de mon résultat (1445 kgeqC) bien en dessous de la moyenne nationale (2800 kgeqC), il m'a douchée. Se comparer ce chiffre n'est pas pertinent :
« La moyenne nationale est calculée avec services publics et importations. Certaines catégories de population plombent la moyenne nationale, comme ces retraités qui occupent à deux un pavillon construit il y a trente ans pour toute une famille et très consommateurs d'énergie. »
Il faut aussi reconnaître un autre biais : ceux qui se soumettent à ce test ne sont pas représentatifs de la population, d'ailleurs nos deux testeurs, Caro, riveraine, et Lionel, militant écolo, en sont les preuves vivantes.
L'intérêt, pour l'auteur du bilan, est de « le faire suffisamment souvent pour constater le résultat d'une action entreprise ». D'ailleurs, en se connectant sur le site, on peut sauvegarder toutes ses données et les résultats complets pour la prochaine fois.
Sophie Verney : un cas grave mais pas desespéré
Mon bilan carbone, représenté dans le graphique ici me donne un total 1445 kgeqC. L'équivalent des gaz à effet de serre émis par une voiture de faible puissance sur 26 279 kilomètres. Ce qui semble encourageant a priori, mais désespérant si je regarde la barre rouge posée sur l'histogramme : il ne faudrait pas que je la dépasse pour que mon mode de vie soit qualifié de « soutenable ».
Mais alors qu'ai-je fait de mal ? Partager mon foyer, ne pas avoir pris l'avion au cours de la dernière année, ne pas manger de fruits exotiques, je pensais que cela suffirait. Et non. Voici pourquoi :
- volet logement : un immeuble ancien et chauffé collectivement, voire surchauffé.
- volet transports : là, comme Parisienne me déplaçant essentiellement en transports en commun, sauf pour les vacances, mon résultat est excellent. Contrairement à ce que l'on peut ressentir, en vivant en ville, on a un mode de vie durable sur ce plan-là.
- volet alimentation : c'est la grande surprise et la grande leçon, si j'évite sciemment les fruits et légumes hors saison, je mange trop de viande et de poisson. A eux tout seuls, leur total me fait dépasser la barre du « durable ». Je constate aussi que je bois trop d'alcool même si je ne bois que de l'eau du robinet, malheureusement, le site ne m'explique pas pourquoi boire trop d'alcool, en plus de tous les effets que l'on sait, émet des gaz à effet de serre.
-
volet consommation : bon, ce n'est pas le budget vêtements qui fait peur, ni les animaux domestiques (et pour cause, je suis allergique) mais plutôt les dépenses de vie quotidienne, entre la mutuelle (pourquoi est-elle prise en compte ? ), les petits consommables et le téléphone mobile.
Caro : plombée par son appartement et l'avion
Caro, commentatrice assidue de Rue89, s'est immédiatement prêtée au jeu. Retraitée installée dans le centre ville de Grenoble, elle arrive à 1491 kgeqC, répartis dans le graphique ci-joint.
Elle rencontre un peu le même problème que moi : son bilan carbone est plombé par un immeuble ancien énergivore. A quoi il faut ajouter un enménagement récent, des travaux et achats de meubles. Elle estime que pour faire une moyenne honnête,
« il faudrait être installé quelque part depuis au moins cinq ans, notamment en ce qui concerne l'appartement ».
Les seuls autres nuages dans un bilan globalement bon (notamment au plan alimentaire sur lesquels il est facile d'agir) sont deux voyages en avion presque aussi émetteurs de gaz à effet de serre que l'usage annuel de la voiture. Caro confesse aussi avoir été surprise par le poids des consommables informatiques et autres. « On ne se rend pas compte à quel point ça va vite et accentue les émissions. »
Lionel, le vélo ça paie, le bio moins
Pour vérifier si le test avait une valeur scientifique, nous l'avons aussi soumis à Lionel, militant écologiste, dont le bilan complet est visible ici. Quelle fierté quand il a vu s'afficher les résultats : 856 kilogrammes équivalent carbone.
Il décrypte pourquoi :
« Certes, dans mon cas, il est facile de ne pas être un gros émetteur de CO2. Je vis à Paris. Je travaille à dix minutes de mon travail à vélo. Je suis trop fauché pour habiter un appartement digne de ce nom, m'acheter des habits ou faire mes courses au Monop » du coin. »
Il reste assez étonné que son poste le plus élevé soit celui de la nourriture, alors qu'il est abonné à un panier bio, pas une AMAP mais des légumes venant de toute l'Europe, sans doute en camion. « Je préfère ne pas trop y penser. Mea culpa. »
Fervent partisan des villes sans voitures, Lionel aimerait que le site soit plus ludique, « plus Cosmo que TP de sciences physiques » et aussi qu'il comporte « une petite liste de recommandations pour accompagner les petits graphiques ».
Si l'on a trop mauvaise conscience, on peut toujours pratiquer la »compensation carbone » sur des sites comme Actioncarbone.org. C'est très à la mode. Mais ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ?
Photo : à la techno parade à Paris en 2007 (Fral-torqui/Flickr).





















161
(Pour réagir, connectez-vous)
De Théophile KOUAMOUO
Journaliste | 23H50 | 17/06/2009 |
Carbone, c'est un seul « n », non ?
à Théophile KOUAMOUO
De Galciv
Mandarin | 23H58 | 17/06/2009 |
Oui, ça pique les yeux !
à Théophile KOUAMOUO
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 00H07 | 18/06/2009 |
Oui Théo
pourquoi tant de « n » ?
N'est-ce pas possible de dire de Caro que c'est une « jeune retraitée » ? Lire « retraitée » me fait tout bizarre…
à FabiendeMénilmontant
De caro
délinquante avérée | 00H20 | 18/06/2009 |
merci, Fab, toujours galant ; -)
à caro
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 00H55 | 18/06/2009 |
La moindre des choses ma chère !
Et ce n'est par surcroît pas seulement une question d'âge. Lorsque l'on dit « jeune retraitée », cela sous-entend « qui a pris sa retraite depuis peu », ce qui peut expliquer certains changements dans un comportement. On étudie un mode de vie que je sache !
Et ce n'est pas à toi que je vais dire qu'on apprend à tout âge.
Regarde même ce type :
http://bit.ly/4i7wYh
Il ose…
@+
à Théophile KOUAMOUO
De Arnaud Aubron
Rue89 | 00H19 | 18/06/2009 |
Théophile one point, Arnaud zéro : -( C'est corrigé merci.
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H26 | 18/06/2009 |
Ah bah moi j'ai répondu hier (je n'avais pas vu le mail avant). Avec mes 145 000 km, je confirme bien ma grosse connitude…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H31 | 18/06/2009 |
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H38 | 18/06/2009 |
Il faut reconnaître qu'il y a un défaut : le test inclut les voyages professionnels. Quand tu fais pour raison professionnelle du long courrier en classe affaires, ça plombe tout de suite le résultat (et encore, avec la crise, on a réduit les voyages…).
Psychologiquement, c'est contre productif. Vu que mes voyages d'affaire plombent totalement mon résultat, faire des efforts sur le reste n'améliore que marginalement mon résultat, donc je vois pas pourquoi je me ferais chier…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H45 | 18/06/2009 |
Catastrophe pour les catastrophistes et les compteurs de traces de freinages de carbone dans nos slips, : il parait que le soleil se refroidit ,les taches solaires disparaissent comme lors de la mini période glaciaire au 18em siècle .
In Libé d'hier matin ..
Bon , les savants sont pas encore sur, mais ce serait le gag ..
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H50 | 18/06/2009 |
Yep. C'est Allègre qui avait raison, et moi avec lui. On va vers un refroidissement horriblement pollué, au lieu d'un réchauffement purifié…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H54 | 18/06/2009 |
Oui , on est d'accord qu'il faut s'attaquer à la pollution de toutes façons ..
Mais pas forcément avec des tristes cons ..
à Numerosix
De Un compte supprime
nc | 07H37 | 18/06/2009 |
et on pourra chasser et degraisser le mamouth ? Cet alegre quand meme !
à Un compte supprime
De Zeki
Curieux de tout | 16H21 | 18/06/2009 |
Il est indéniable qu'il ne sache pas prendre de gants. Mais il est tout aussi sur qu'il sait analyser les éléments dont on dispose de façon scientifique.
L'arnaque du CO2 permet d'occulter la pollution (la vraie, celle qui tue de façon prouvée homme et nature).
L'arnaque CO2 permet de subventionné notre marché de l'automobile.
L'arnaque du CO2 permet aux industriels de se refaire une virginité voire pire adopter une image écologique.
L'arnaque du CO2 permet de faire passer le nucléaire pour une énergie propre (même sans parler des déchets radioactifs, la vapeur d'eau produite dans les usines à refroidissement par tour est le gaz à effet de serre le plus puissant).
La vérité est que la pollution chimique on n'y touche pas.
La vérité c'est que les microparticules (cancérigènes de façon avérées) sont occultées par le CO2.
Le global warming est monté par les industriels du G7. Pas par des écologistes ou des scientifiques. Faites votre recherche et lisez…
Si on ne discute même plus en science, il faudrait penser à quitter ce pays fascisé (à son insu) au possible.
Lisez plutôt :
http://www.heartland.org/publications/NIPCC%20report/PDFs/NIPCC%20Final…. (rapport anti-GIEC)
http://www.greenfacts.org/fr/changement-climatique-re4/index.htm (rapport du GIEC simplifié)
Tout comme le président du GIEC vient de l'industrie pétrolière Fred Singer et Craig Idso semblent aussi avoir des accointances évidentes avec les firmes pétrolières telles que Exxon, Shell et la Western fuels Association qui les ont financés.
La vérité ne fait pas tant de bien en ce monde que ses apparences n'y font de mal (La Rochefoucauld).
Et le temps vous donnera tort…
à Zeki
De Un compte supprime
nc | 19H32 | 18/06/2009 |
Oui… bon. Je ne suis pas assez cale sur le sujet. Moi je croyais que le CO2 etait responsable des changements climatiques. Entre autres gaz a effet de serre… pour le reste des pollutions chimiques, je suis bien d'accord. Combien de produits sur le marche fracais qui ont ete autorises a la vente sur la base des essais produits par les fabricants. Ceci dit, on peut peut etre faire reculer les pollutions dans leur ensemble, non ?
à Un compte supprime
De Zeki
Curieux de tout | 15H56 | 19/06/2009 |
Je suis d'accord pour tenter de faire reculer les graves atteintes à notre santé et à notre éco-système. Mais bien souvent les mots peuvent induire en erreur (comme l'exportation de la démocratie en Irak : tout le monde est pour ; mais le faire avec des bombes : les assassins sont pour).
Pour exemple le grenelle de l'environnement n'a d'écologique que son image dans les médias (légalisation des OGM pour arrêter de payer l'amende à l'OMC et législation sur le bio qui peut contenir jusqu'à 0,9% d'OGM par ingrédients ce qui est une reconnaissance de l'absence de contrôle sur la dissémination des gènes mutants ). Je rappelle que les seuils de toxicité concernant les pesticides ont été réhaussés en 2009 (merci l'Europe).
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte-a-babylone-le-film-de-jea… (extrait)
http://openvideo.dailymotion.com/video/x7lc07_alerte-a-babylone-15_news (début)
Sur le climat en général et le soleil en particulier il est exact que notre recul scientifique est minime. Il est vrai également qu'après son dernier cycle normal de 11 ans, le soleil ne montre pas ses signes de reprise d'activité habituelle (taches solaires). Il a 2 ans de retard. Le précédent connu concerne un passage de 150 ans au 17ème et 18ème (je rappelle que c'est depuis Galilé que nous observons scientifiquement le soleil donc 300/400 ans alors qu'il est agé d'à peu près 4 milliards d'années.) Il n » y a pas de quoi s'affoler (en plus on n'y peux rien) mais cette histoire est utile pour comprendre notre niveau de connaissance du climat qui en est à ses balbutiements…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 05H37 | 18/06/2009 |
tu voyages avec ton ordi, alors.
à framboise92
De Sophie Verney-Caillat
(auteur)
Rue89 | 10H28 | 18/06/2009 |
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, Hulk doit aussi avoir une connexion wifi dans son avion, vu le temps qu'il passe sur Rue89.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H40 | 18/06/2009 |
Ils sont quand même un peu ringard dans votre boîte. : -)
Chez nous, il n'y a presque plus de voyages avion. On fait presque tout par vidéo conférences.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Sophie Verney-Caillat
(auteur)
Rue89 | 10H26 | 18/06/2009 |
Euh, qu'on voyage en business ou avec les prolos, point de vue bilan carbone ça change rien. Peut-être qu'on peut considérer que les voyages d'affaires rentrent dans le bilan carbone de votre boite et pas dans votre perso ? ? ?
à Sophie Verney-Caillat
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 11H42 | 18/06/2009 |
Pas d'accord. On ne mange et surtout boit pas la même chose dans la classe princière et dans la classe manants.
Je suis bien placé pour en parler, je ne prends jamais l'avion.
à Sophie Verney-Caillat
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 13H31 | 18/06/2009 |
C'est bizarre que ça ne change rien. Parce que en classe affaires, on est beaucoup moins serrés. Donc si on supprimait les classes affaires, dans un avion, on pourrait mettre beaucoup plus de sièges, non ? Et donc le bilan carbone par personne diminuerait.
Comment c'est calculé dans les charters ?
à Sophie Verney-Caillat
De EulChe
Humaniste hère | 13H43 | 18/06/2009 |
Pourquoi le test fait il la différence dès lors ?
à Sophie Verney-Caillat
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H17 | 19/06/2009 |
Pourtant, le questionnaire demande si le voyage en avion se fait en éco, business ou première.
Je ne passe pas tant de temps que ça sur rue89, c'est une impression fausse. Aujourd'hui par exemple, j'ai arrêté vers les 3h50 du mat, et j'ai repris après minuit. Mais je trouve ça sympa cette remarque, ça veut dire qu'on me remarque, et j'aime être remarqué, en tant que sarkozyste !
à Numerosix
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 17H15 | 18/06/2009 |
Avez vous remarqué qu'à l'instar de Monsieur TOTAL de Margerie, ce gros capitaine d'Industrie porte aussi moustache ?
- Mais d'un autre coté…si c'est sa « boite » qui lui paie le plein… ! ! !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 00H54 | 18/06/2009 |
Petit Joueur…
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H57 | 18/06/2009 |
Ben oui, c'est vrai… avant les restrictions de voyage, quand j'étais platinum, je devais bien émarger au dessus du million de km…
Ah, l'âge d'or…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 01H13 | 18/06/2009 |
Je suis au dessus de toi, juste grâce à l'avion… et pourtant je suis presque toujours en classe éco. (d'ailleurs pourquoi en première ce serait pire ? )
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H16 | 18/06/2009 |
Ils doivent avoir fait un calcul qu'un passager en business occupe trois ou quatre fois plus de place qu'un passager en éco dans l'avion, et donc consomme trois à quatre fois plus. Simpliste, mais gauchiste…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 01H24 | 18/06/2009 |
mouais… c'est con leur truc. Avec le nombre de fois où j'appelle l'hôtesse pour avoir à boire, rien que sa consommation à elle je suis sûr que j'explose les bizness ; -))