
Ce vétérinaire de campagne a vivement réagi au témoignage de Guillemette Reveyron, médecin généraliste qui a décidé de déménager pour fuir les gardes forcées. Il estime que les gardes, inscrites dans le code de déontologie des vétérinaires font partie de ces obligations désagréables qui incombent à toute profession.
Dans l'ouest du département voisin de celui de Guillemette, la Saône-et-Loire, j'exerce le métier de vétérinaire rural (le « rural » a aussi son importance).
Moi non plus je ne suis plus tout jeune (56 ans) mais j'ai choisi ce métier en classe de sixième, par totale vocation.
Passons sur les difficultés à réussir le concours d'entrée aux Ecoles nationales vétérinaires (à l'époque, 325 places offertes pour 2000 prétendants au concours, France entière). Je pense avoir un niveau d'éducation et de formation au moins équivalent au généraliste moyen. D'ailleurs, nombre de mes camarades de classe préparatoire ayant échoué au concours se sont reclassés comme… médecins !
150 nuits par an et par tête de pipe
J'exerce de la façon suivante : en association de six vétérinaires plus deux collaborateurs libéraux en pleine saison, sur deux sites éloignés de 15 kilomètres environ. Ce qui nous permet d'organiser nuits de gardes, dimanches, fériés travaillés et congés (quand même) de façon rationnelle.
Mais, même de cette fraçon, il nous faut assurer de deux à quatre nuits de garde par semaine selon la saison, soit 150 nuits par an et par tête de pipe, et entre un week-end sur deux et un sur trois. Assez loin des « une nuit sur huit » dont parle Guillemette Reveyron.
Et je peux vous garantir que le travail est loin d'être une sinécure. Principalement de l'obstétrique, se soldant quasi systématiquement par une césarienne sur une patiente de 700 à 800 kilos, de laquelle il faut extraire un veau de 50 à parfois 80 kilos…
« Continuité des soins aux animaux qui lui sont confiés »
Ne pensez pas que je cherche à me faire plaindre ou à susciter quelque compassion ; j'explique, c'est tout.
Chez nous, la réalisation des gardes de nuit et jours fériés ne souffre même pas la question : elle est inscrite dans nos gènes, ou plus précisément dans le code de déontologie de l'Ordre des vétérinaires :
« Le vétérinaire assure lui-même ou par l'intermédiaire d'un de ses confrères la continuité des soins aux animaux qui lui sont confiés. »
A ce propos, je signale que, de plus en plus, lorsque je reçois un animal de compagnie à des heures « indues », le propriétaire très souvent commence par me remercier d'avoir bien voulu lui ouvrir la porte de mon cabinet, ce qui n'était quasiment pas le cas quelques années auparavant.
« Une sorte de dinosaure »
Au début, j'avoue, avec un soupçon de vanité, avoir été flatté d'une telle entrée en matière. Maintenant, j'y vois surtout la carence totale des services à la personne dans notre société, et ça ne m'amuse plus du tout.
J'ai vraiment la sensation d'être une sorte de dinosaure pour travailler encore de cette façon. Point n'est besoin de titiller le client pour qu'il fasse état de tel ou tel cas dans sa famille ou ses amis de personnes en détresse ayant dû attendre des secours de une à plusieurs heures à défaut de pouvoir se rendre au centre hospitalier le plus proche, aucun médecin local n'étant évidemment joignable.
Pour les urgences, faites le 15
C'est bien là où le bât blesse : dans mon secteur, il reste quatre médecins libéraux installés, trois sont plus âgés que moi. J'ai le douteux privilège de vivre dans une de ces célèbres zones en voie de désertification médicale. Pas assez de médecins, trop vieux : faites le 15 ! Et là, bonjour le parcours du combattant. Vous êtes dirigé vers un « médecin régulateur » assis derrière son pupitre à Mâcon (70 km) dont vous avez la désagréable sensation que son rôle est de vous botter en touche jusqu'au lendemain ou au lundi suivant. D'où certains couacs mortels de temps à autre…
En trente ans de pratique, j'en ai vu défiler quelques-uns de ces jeunes toubibs, tout feu tout flamme, prêts à vous expliquer comment il fallait travailler au service de la société. Ils se sont tous barrés comme des rats, qui dans un service de médecine légale, qui dans un centre de gériatrie pépère, etc…
« Moi, j'assume de A à Z, du bobo à l'urgence chirurgicale »
La préfecture a fait le choix de déléguer les urgences au « 15 » : très bien : c'est là que se retrouvent tous les inquiets du samedi soir, les bobos de l'âme et les vieux ou les clodos dont personne ne sait que faire. Et cela au détriment des vraies urgences vitales.
Amis médecins qui me lisez : ne vous plaignez pas. Si un cas vous dépasse ou vous inquiète vraiment, vous avez l'hôpital à disposition alors que moi, j'assume de A à Z du bobo jusqu'à l'urgence chirurgicale (et sans personnel la plupart du temps).
Vous m'en voudrez sûrement, mais j'estime être un des rares à pouvoir vous faire ce genre de remarques.
Quand au chapitre rémunération, j'aurai de quoi remplir une nouvelle page, avec quelques mises au point…
Photo : un veau et une vache en Toscane (Monica Arellano-Ongpin/Flickr).




















139
(Pour réagir, connectez-vous)
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 11H08 | 17/06/2009 |
Un peu vache, comme réponse
à Tigerbill
De Djab
Ingénieur informatique | 11H41 | 17/06/2009 |
Bonjour,
Non je ne trouve pas ça « vache » (même si j'aime beaucoup la blague), même si je ne dis pas non plus que les médecins doivent travailler autant.
Mais il faut bien reconnaitre que le système médicale actuel va assez mal…
Pour ce qui est des véto de campagne (j'en connais quelques uns) ils ne sont pas « salariés » de la sécu (comme les médecins) et à la campagne ils ne pratiquent pas les prix des villes (je suis étonné du nombre « d'étrangés » qui viennent faire soigner leurs animaux à la campagne…).
Mais plutôt que de dire ce qui ne va pas, il faudrait plutôt réfléchir à comment améliorer la situation.
Former plus de médecins ?
bien, mais c'est du long termes, sans compter que les structures ne sont surement pas toutes dimmensionnées pour accueillir beaucoup plus d'élèves…
Obliger les médecins à travailler ?
On a vu la réaction de certains, de plus ils ne sont pas tous égaux devant cette obligation (entre un médecin de ville et celui perdu en milieu rural…)
Imposer la position des médecins sur le territoire ?
Ils sont professions libéral, pas fonctionnaire, donc il déménagerons ailleurs, voir dans d'autres pays de l'UE.
Les passer fonctionnaires ?
Rien que d'y penser j'en rigole : )
à Djab
De morlar
nouvelle nuit du 4 aout | 12H23 | 17/06/2009 |
mails sont déjà fonctionnaires puisqu'ils sont payés par la sécu ! ! ( on fait semblant de faire payer le patient qui se fait rembourser), c'est la seule profession libérale dépendant de fonds publics ! ! ! ! alors comme les fonctionnaires obtenant leur concours,il faut obliger l'installation dans les déserts médicaux au nom de la santé publique ! ! !
Ah oui, j'oubliais que beaucoup de médecins sont élus et qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied…..en votant contre leurs intérêts particuliers…l'interet général ils s'en foutent….revenons au 4 aout
à Djab
De Lairderien
12H32 | 17/06/2009 |
Mais ils sont fonctionnaires, leur employeur étant la Sécu qui les paye et leur offre tout un tas de garantie !
Ils ne sont une profession libérale que pour la partie dépassement d'honoraires et la liberté d'installation.
Ils cumulent ainsi tous les avantages du fonctionnariat (que tout le monde dénonce quand il n'en bénéficie pas) qui leur procure un gros filet de protection et de tous les avantages des professions libérales.
Il est possible que vous puissiez me trouver en cherchant bien un médecin pauvre à 50 ans, mais pour ce qui me concerne je ne connais pas de médecins dans le besoin (et j'en connais beaucoups dans ma petite province, dont bon nombre payent l'ISF, mais chut ! ! ! )
à Lairderien
De Caracole
Etudiant en médecine | 13H46 | 17/06/2009 |
Et voilà, tous les clichés sur les médecins réunis !
Dire autant d'idioties en si peu de mots, c'est très fort.
Bravo cher Monsieur !
à Caracole
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 15H43 | 17/06/2009 |
La question academique est de savoir qui a le bon droit pour lui. En pratique, on veut des médecins heureux, des patients satisfaits, des contribuables soulagé. Donc, il faut changer le système de santé. On peut voir les articles de la série en lien, mais si on n'a pas quelques heures à y mettre on perd son temps à y entrer.
http://nouvellesociete.wordpress.com/s-80-essais-sur-la-sante/
Pierre JC Allard
à Caracole
De marabbeh
15H49 | 17/06/2009 |
Votre réponse, si elle n'est pas argumentée, ne vaut rien. J'espère que vos professeurs vous apprennent ça…
à Caracole
De Lairderien
18H16 | 17/06/2009 |
Mais mon cher (très cher ! ) étudiant en médecine, nous en reparlerons, si d'aventure vous parvenez au bout de vos études et que par chance pour vous la médecine reste libérale, disons dans 30 ans et nous comparerons vos revenus ainsi que votre patrimoine, avec celui d'autres contemporains ayant fait les mêmes longues études dans d'autres domaines. Nous verrons alors qui sera le plus à l'aise financièrement !
Car lorsque je parle des médecins qui payent l'ISF, je parle en connaissance de cause, parce que je les fréquentes dans ma petite province (qui n'est pas la campagne)
à Lairderien
De Caracole
Etudiant en médecine | 10H31 | 18/06/2009 |
Donc si je vous suis bien, ce qui vous dérange c'est que les médecins gagnent relativement bien leur vie ?
C'est vrai, c'est pas normal ! Pourquoi ils ne seraient pas au smic tient !
Le seuil de l'ISF est de 790 000 euros. A moins d'avoir un patrimoine important à la base, venant de la famille par exemple, une médecin généraliste qui touche 3500 euros par mois aura du mal à l'atteindre ce seuil…
Mais bon puisque vous connaissez des médecins dans votre région qui touchent l'ISF bah c'est que ça doit être la règle.
à Lairderien
De einna
14H13 | 17/06/2009 |
Si l'on peut admettre que la sécurité sociale permet aux patients d'être remboursés des actes médicaux, connaissez vous beaucoup de fonctionnaires présents de 8h du matin à 20h voire plus du lundi au vendredi + le samedi matin ? connaissez-vous beaucoup de fonctionnaires qui se déplacent au domicile du patient quand celui-ci ne peut bouger ? connaissez- vous beaucoup de fonctionnaires garant d'un secret, celui du patient ?
connaissez-vous beaucoup de fonctionnaires qui font parfois 60h de travail hebdomadaires ?
si un jour les professions médicales deviennent des fonctionnaires, qui irez vous consulter après 17 heures ?
Votre discours est celui de la droite libérale, discours bien relayé dans des tas de milieux friqués, par des tas de gens qui eux ne seront jamais à l'écoute des autres, de leurs souffrances ; les mêmes qui trouvent normal de se demander un rendez-vous tout de suite au moindre bobo voire d'exiger un rendez-vous, les mêmes qui engueulent les professionnels de la santé parce que là tout de suite maintenant, ils veulent être pris en charge, les mêmes qui pignent lorsqu'ils doivent payer un dépassement d'honoraire…
à einna
De kilimandja
working girl | 14H21 | 17/06/2009 |
Vous vous croyez vraiment à part mais pour le coup vous êtes à côté de la plaque.
Alors déjà , les horaires que vous mentionnez, perso je ne connais plus personne à les pratiquer (c'était le cas il y a une quinzaine d'années). Je veux bien croire que certains le fassent encore, mais ce n'est pas une majorité.
Des fonctionnaires qui se déplacent à toute heure : fonctionnaires de police, juges, pompiers et toutes professions liées à la sécurité et la salubrité publiques.
60H de travail : là encore, toutes les professions liées à la sécurité et à la santé, et notamment vos collèges de la fonction publique hospitalière
Quant au secret, quasiment tous les fonctionnaires en contact avec des usagers et les officiers ministériels (notaires…).
à kilimandja
De einna
14H57 | 17/06/2009 |
la différence entre l'hôpital et le libéral outre les horaires - parce que je ne connais aucun personnel hospitalier qui bosse 12h par jour - tandis que des médecins « de campagne » oui, c'est qu'en libéral, vous avez le choix de votre praticien, tandis qu'à l'hôpital vous soigne qui est là.
si vous parvenez à faire déplacer chez vous un pompier ou un policier pour une pathologie classique, félicitations ; en libéral, il n'est pas rare qu'un patient sollicite car il ne peut pas juste se déplacer.
le secret médical ne concerne pas les mêmes domaines que les autres professions tenues au secret, chez le médecin, il n'est pas question d'argent ou de justice mais juste de la vie et de la mort, on est dans un autre champ de l'intime.
au fait je ne suis pas médecin.
à einna
De kekile
15H33 | 17/06/2009 |
« Parce que je ne connais aucun personnel hospitalier qui bosse 12h par jour »
Ah bon ? Quel cas faites vous des infirmières et infirmiers des Urgences et de Réanimation qui, pour la plupart, travaillent en 12h ?
à kekile
De einna
15H59 | 17/06/2009 |
combien de jours par semaine ?
on ne peut pas comparer les rythmes de l'hôpital et du libéral.
mais c'est tellement facile de « taper » sur les médecins, tellement facile de récupérer ce discours de droite qui consiste à dire que les médecin s'enrichissent sur le dos de la sécu - au fait rien ne vous oblige à adresser vos feuilles de soin à la caisse d'assurance maladie- tellement stupide de dire puisque les actes médicaux sont remboursés par la sécu, les médecins sont fonctionnaires, que ça m'indigne.
celà permet d'éviter plein de questions par exemple pourquoi l'état ne reverse pas à la sécu toutes les côtisations dues, par exemple aussi pourquoi les gens acceptent de payer des fortunes quand ils vont chez le vétérinaire pour leur animal domestique alors qu'ils renâclent quand la sécu conserve un euro ?
à einna
De kilimandja
working girl | 17H16 | 17/06/2009 |
Combien de jours par semaine ?
3 à 4 nuits concernant une infirmière de ma connaissance. et elle n'est pas seule. Personnellement, je ne dis pas que les médecins ne font rien. Ne caricaturez pas mes propos. Tout ce que je dis, c'est qu'être disponible de nuit comme de jour, être confronté à la détresse des usagers, le devoir de garder le secret, le nombre croissant d'heures, cela n'est pas réservé aux médecins libéraux.
Pourquoi les gens acceptent de payer des fortunes quand ils vont chez le vétérinaire pour leur animal domestique alors qu'ils renâclent quand la sécu conserve un euro ?
Parce que pas mal de gens aiment leur animal de compagnie comme leur enfant. Pour citer un cas particulier, qui ne vaut pas pour tout le monde, je vous l'accorde, ma grand-mère s'est privée et a reculé ses soins dentaires pour pouvoir payer le traitement du cancer de son chien. Cela peut vous paraître stupide, mais pour ces personnes c'est un acte d'amour pour leur bête.
à kilimandja
De einna
19H51 | 17/06/2009 |
ça ne me paraît pas stupide, simplement j'ai d'autres priorités ; je pense que la santé ça s'entretient et qu'attendre pour se faire soigner c'est prendre un risque : infection plus grave,septicémie…
bien sûr les soins médicaux et les médicaments pour ces maladies graves sont heureusement et tout du moins pour le moment pris en charge par l'assurance maladie (et il faut espérer qu'on ne s'oriente pas vers un système d'assurance maladie à l'anglaise )
quant à votre amie infirmière, si elle bosse 12h par nuit, 3 à 4 nuits par semaine, et ce toutes les semaines, elle devrait se renseigner car 3X12=36h et 4X12= 48h et là elle est sans doute bien au dessus de ce que prévoient les conventions collectives.
Il y a aussi des personnes qui ont fait un rythme de travail qui alterne semaines chargées et repos mérités.
je vous dis simplement que mon médecin lui est au bureau à 8h, qu'il le quitte souvent après 20h alternant consultations et visites. bien sûr il gagne bien sa vie (et alors ! ) et que quand il faut annoncer à un patient une mauvaise nouvelle, il s'y colle et ma foi ce n'est pas toujours très agréable pour lui.
à kekile
De lyones
grand-mère en colère | 21H50 | 17/06/2009 |
J'ai dans ma famille infirmier et medecins ; les infirmieres qui travaillent 12 h de suite pendant quatre jours en général, ont ensuite quatre jours de repos bien mérirés !
Ce metier de généraliste, si grassement payé, fait fuir tous les étudiants en medecine, bientôt il n'y aura plus de medecin de famille et les grincheux pourront alors pleurer sur leurs meaux, il n'y aura plus personne pour les soigner ! !
à einna
De Lairderien
18H22 | 17/06/2009 |
Je connais au moins un médecin qui démarre sa journée vers 7h30 et la termine souvent vers 21h, c'est le mien !
Mais, car il y a un mais, il est en vacances minimum 4 fois dans l'année, à raison d'une moyenne de 15 jours à chaque fois.
par ailleurs, il n'assure pas de gardes de nuit et peu de gardes de weekend.
Enfin, il se ménage dans la journée des plages pour lui.
Sa vie n'est donc pas plus dure que celle de n'importe quel travailleur et beaucoup moins dure que celle des ouvriers ! ! !
à Djab
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 12H33 | 17/06/2009 |
Non je ne trouve pas ça « vache » (même si j'aime beaucoup la blague)
Ah ? ? ? C'est un peu le coup de pied de l'âne, quand même..
; -)
à Djab
De pablico
14H59 | 17/06/2009 |
quand la vocation médicale est remplacée par la vocation du commerce…..
appelons un chat : un chat, monsieur le vétérinaire.. : -D
à Djab
De InitiativeDharman
Merde in France. | 17H37 | 17/06/2009 |
Et pourquoi les médecins ne seraient-ils pas des salariés ?
La question mérite d'être posée.
Ceci éviterait peut-être certaines dérives dues à des vocations plus financières qu'humanistes.
Ceci éviterait peut-être le surnombre de médecins en ville et le manque à la campagne.
Ceci éviterait peut-être les abus, car il y en a et tout le monde le sait ,ainsi l'on voit naitre de nouvelles spécialités en ville :
-spécialité « arrêt de travail »
-spécialité « subutex »
-spécialité psy « je suis lacanien et je fais des consultations de dix minutes montre en main »,
-spécialité « plus c'est cher,, plus je suis un bon médecin »
J'en passe et des meilleures.
à InitiativeDharman
De babypouf
quadra | 20H50 | 17/06/2009 |
Bonsoir,
… parce que ça coutera trop cher et ça fonctionnera moins bien.
Salut
De Iv
Roboticien utopiste | 11H12 | 17/06/2009 |
Est ce bien le même genre de pratique dont on parle ? L'article d'origine parle de réquisitions forcées de médecins et d'obligation de travailler 44 heures en un week end.
Je suis d'accord avec le sous-entendu de cet article : qu'il n'y ait pas assez de volontaire pour assurer le devoir de garde est une honte, mais le problème n'est-il pas justement le manque de médecins plutôt que le manque de bonne volonté ?
à Iv
De kevangel
Chercheur | 12H19 | 17/06/2009 |
Le problème c'est que les médecins ne veulent pas être plus nombreux, ils devraient partager leur pognon. Ils préfèrent qu'on les laisse juste tranquille.
Ce qui me fait bondir, c'est quand je lis des commentaires de médecins qui disent gagner 20 ou 30 € de l'heure, alors qu'une consultation de 10 min coûte 23 €. Je sais qu'ils n'ont pas fait d'études de maths, mais quand même…
Ce qui m'énerve aussi c'est largument des études longues. Je peux citer des tas de métier où les études sont aussi longues et les salaires bien inférieurs. Alors on ne m'empêchera pas de penser que les médecins sont un lobby corporatiste qui empêche toute réforme et ne veut faire payer le déficit de la sécu que par les patients. En cela, ils sont bien aidés par les députés qui votent les amendements (et combien de médecins parmi eux d'ailleurs ? ).
à kevangel
De jeebee
medecin | 13H58 | 17/06/2009 |
de quels métiers tu parles exactement ?
à kevangel
De Caracole
Etudiant en médecine | 14H07 | 17/06/2009 |
Tu crois que le médecin touche 22 euros net dans sa popoche après une consulte ? (qui doit durer minimum 15 minute)
Demande donc à ton médecin ce qu'il touche réellement.
à Caracole
De einna
14H15 | 17/06/2009 |
sur 22 euros la consultation, on peut penser qu'entre les charges du cabinet, les côtisations sociales, le matériel médical… il est reste la moitié lesquels sont imposables
De spleenlancien 78672
manant, de passage sous le soleil. | 11H20 | 17/06/2009 |
Peut on en conclure, docteur, qu'à la campagne, une vache peut plus compter sur son véto qu'un patient sur son médecin ,
Si oui, doit on imposer vos règles déontologiques aux médecins libèraux ?
J'habite à la campagne, mais je ne suis pas une vache …
à spleenlancien
De ROLLIN_DELAY
(auteur)
Vétérinaire à la Campagne | 20H34 | 17/06/2009 |
à spleenlancien :
Vous ne croyez pas si bien dire, jeune Spleendawan !
Vous venez juste de paraphraser le Sémillant Arnaud MONTEBOURG qui tenait exactement ce propos dans le bulletin du Conseil Général de Février (ou mars ? ) 2009, puisqu'il est également notre président dudit conseil…
De bleu horizon
11H19 | 17/06/2009 |
juste quelques petites questions
combien coûte une consultation chez vous 22 euros-23 euros ? Non…
combien de fois lors de vous garde vous êtes reveillé 5 ou 6 fois plus ?
Non…
vos responsabilités pénales qu'elles sont vos risques ?
aucunes …
comme les médecins vous n'avez pas le droit de vendre les médicaments monopole des pharmaciens ?
Oui vous avez le droit…
Oui, je crois que vous avez raison de ne pas vous plaindre vous les vétérinaires et j'attends votre page.
Par ailleurs , la Loi HPST sur les gardes médicales a fait une petite erreur…elle souligne que cela relève du service public avec toutes les implications juridiques indirecte que cela comporte (appel d'offre, obligation de moyen mis à la disposition des médecins, obligation par l'Etat d'une juste rétribution, l'obligation du respect des temps de travail)