Dans « Sauvons les OGM », le journaliste Jean-Claude Jaillette accusait les anti-OGM de n'être « pas accessibles à des arguments rationnels ». Les riverains de Rue89 ont vivement réagi à ce propos délibérément provocateur. L'un deux, Trond, doctorant en économie à l'UCL (Louvain-la-Neuve, Belgique) démonte point par point l'argumentation économique de l'auteur.
Augmenter la production alimentaire peut augmenter la faim
Selon le livre, il est irresponsable de s'opposer aux OGM, car il s'agit d'une avancée technique susceptible d'augmenter la production et ainsi réduire la faim dans le monde.
Pourtant, le lien entre production et malnutrition est loin d'être automatique. Il est possible que l'augmentation de la production réduise l'accès à l'alimentation pour certaines personnes.
En effet, une hausse de la production diminue a priori les prix de l'alimentation. Cela est favorable à tous ceux qui doivent acheter de la nourriture. Parmi ces personnes, il y a naturellement aussi les agriculteurs. Cet effet est positif pour leur pouvoir d'achat.
Toutefois, dans le même temps, la diminution des prix a un impact négatif sur le revenu des cultivateurs, vu qu'ils sont aussi vendeurs. Cette fois-ci, l'impact sur leur pouvoir d'achat est négatif.
Finalement, si le revenu se réduit trop, les agriculteurs peuvent avoir plus de mal à se nourrir. L'impact négatif peut par ailleurs être renforcé quand produire plus est plus coûteux.
Ce raisonnement ne serait-il qu'un raisonnement abstrait ? Malheureusement non. Sur les 975 millions d'humains touchés par la faim, 50% sont des agriculteurs propriétaires de petites parcelles de terre.
Des choix collectivement non-souhaitables
L'auteur pense que l'adoption des OGM par les agriculteurs prouve forcément que ceux-ci ont intérêt au développement des OGM. C'est de nouveau loin d'être évident. Nous venons de voir qu'une augmentation générale de la production pouvait entraîner des conséquences néfastes pour les fermiers.
Qu'en est-il au niveau des intérêts individuels ? La variation de la production d'un seul fermier possède un impact négligeable sur les prix. Ainsi, en cas de nouvelle technologie et quoi que fassent les autres, un agriculteur soucieux de la prospérité de son exploitation a intérêt à augmenter sa production pour accroître son revenu.
Comme tous les cultivateurs effectuent le même raisonnement, ils augmentent tous leur production individuelle.
C'est un nouvel exemple du très classique dilemme du prisonnier. Individuellement, les cultivateurs sont poussés à poser des choix qui collectivement ne sont pas optimaux.
Les droits de propriété intellectuelle…
Enfin, le livre n'accorde que peu de place à la question des droits de propriétés intellectuelles. Pourtant, il s'agit d'un point central dans la problématique des OGM.
Des droits existent déjà concernant les semences classiques. La définition de ces droits n'est ni naturelle ni indiscutable. L'association Kokopelli, par exemple, milite pour une modification de ces droits.
D'un point de vue de la société, il s'agit de trouver un compromis entre différentes considérations telles que l'incitation à la recherche, l'intérêt des agriculteurs ou encore la protection de la biodiversité.
La législation protégeant les OGM se différencie principalement sur deux points par rapport à celle liées aux semences classiques.
- Pour créer une nouvelle variété de semence à partir d'une semence OGM existante, il faut l'accord du créateur de la première semence. Accord qui s'accompagnera sans doute d'un paiement. Cela diminue la possibilité de concurrence et favorise la concentration des firmes productrices de semences.
- Avec les semences classiques, un agriculteur ou un chercheur peut planter librement des semences provenant de sa propre culture. Avec les semences OGM, ce n'est plus le cas.
… défavorables pour les agriculteurs et la recherche
En ce qui concerne les agriculteurs, la concentration des semenciers et l'interdiction de replanter les semences librement diminuent leur capacité à négocier, vu qu'ils possèdent moins d'options. Les prix leur seront dès lors moins favorables, leur revenus plus faibles et in fine, les cultivateurs seront plus à la merci de la faim.
Affaiblir les droits de propriétés sur les OGM devrait favoriser la recherche publique par rapport à celle menée par les firmes. Dans le cas d'un sujet si sensible, cela ne serait-il pas souhaitable ?
Mais ne nous limitons pas à la technique
Les raisonnements économiques proposés ci-dessus ne prouvent pas qu'il faille rejeter les OGM. Ils montrent que pour lutter contre la faim, augmenter simplement la production peut être contre-productif. Il y a peut-être des choses plus importantes à faire que prendre la défense des OGM si l'on est préoccupé par la faim dans le monde.
Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, l'a très bien compris. Lorsque l'on observe ses axes de travail, peu de place est donnée à la technique pure ; en revanche, les règles du commerce international et les droits de propriétés intellectuelles font partie de ses préoccupations.
























149
(Pour réagir, connectez-vous)
à Cyril.
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 15H32 | 18/06/2009 |
« l'agriculture intensive est la raison première de l'appauvrissement des terres arables »
Si il y a agriculture intensive, c'est aussi qu'il y a une demande derrière. Il ne faudrait pas l'oublier.
« l'agriculture écologique n'est pas incompatible avec un usage modéré de “ machines ” et autres outils qui ont peu d'impact négatif. »
Ah bah voilà, vous vous y mettez donc aux « machines » ; -).
Comment déterminez vous l'impact négatif ?
Un OGM a-t-il forcément un impact négatif ? Pourquoi ? Est-ce parce qu'il remplace l'organisme préexistant ? N'est ce pas le cas dans toutes les mutations favorables à l'organisme ?
Par exemple la disparition d'un maïs au profit d'un maïs OGM, est-ce mauvais ?
Je pose ces questions en toute sincérité…. les réponses ne vont à priori pas de soi, et ne sont surement pas uniques.
« Pourquoi ne pas désirer une nouvelle “ révolution verte ” ? “
Une révolution verte ? Tout dépend ce que vous appeler révolution verte.
Moins de pesticides et plus d'OGM par exemple, c'est vert ?
à ThePhysicist
De Tassin
70606
Inquiet | 18H06 | 18/06/2009 |
Où avez-vous vu que les OGM permettent de limiter l'utilisation de pesticides ? ? ?
C'est l'argument des Monsanto & Cie mais dans la réalité, la 1ère année on en met moins, et les années suivantes 2 fois plus car la flore locale commence à développer des résistances !
Les OGM n'ont jamais été créés dans le but d'utiliser moins d'eau, d'engrais ou autre but philanthrope. Ils sont soit résistants à un herbicides (Round-Up Ready) et vendus en pack semences+herbicide, soit ils secrètent leur propre pesticide contres une espèce invasive et dans ce cas c'est un autre qui prend sa place.
Faudrait ouvrir les yeux, les OGM n'ont qu'un but mercantile.
Et comme cela a déjà été dit, la faim dans le monde n'est pas un problème de production, mais de distribution/répartition.
à ThePhysicist
De nanodots
etudiante | 17H22 | 20/06/2009 |
Premier commentaire sur le site, sur un sujet qui me tient à coeur !
« Moins de pesticides et plus d'OGM par exemple, c'est vert ? »
Il faut savoir qu'aujourd'hui, 70% des OGM existants ont été créés pour permettre d'utiliser PLUS de pesticides, notamment le fameux Roundup, en effet les espèces « naturelles » n'y résistaient pas… L'argument « oui aux OGM pour utiliser moins de pesticides » est donc complètement faux ! !
Ensuite, il ne permet pas de faire vivre les petits paysans du « Sud » qui sont quand même en majorité, pour une raison simple :
un OGM va avec un pesticide (ou un mélange de pesticides, cela va de soi), ce qui force l'agriculteur à devoir acheter l'ensemble, et à recommencer chaque année puisque, comme cela a été mentionné avant, il lui est interdit de replanter les semences.
Autre chose, à garder en tête dans tout débat sur les OGM : 90% des OGM utilisés aujourd'hui ont été développés et donc appartiennent à Monsanto, la multinationale à l'origine de l'Agent Orange, des PCB, de l'hormone laitière ou encore de la dioxine. Vous imaginez donc à quel point ça pourrait arranger une telle société si tout le monde passait aux OGM, eh bien oui, Monsanto aurait (et a déja en grande partie, hélas) un pouvoir absolu sur la nourriture. Encore plus puissant que les armes…
A voir absolument (sur Youtube par exemple), pour en savoir un peu plus sur les OGM et surtout se rendre compte du pouvoir de Monsanto, l'excellent (et effrayant) documentaire :
« The World according to Monsanto ».
De Warp
12H06 | 17/06/2009 |
tout a été dit ou presque dans l'article, il reste encore 2 points non évoqués :
-les risques de contaminations croisées avec des plantations non-OGM, avec d'autres plantations ou avec les animaux qui consomment ces plantes
-les OGM passent par des phases d'expérimentation en plein air… alors qu'elles devraient se dérouler en milieu confiné jusqu'à ce que les preuves de leur innocuité soient apportées
à Warp
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 19H51 | 17/06/2009 |
Par définition, si la mutation s'étend géographiquement, c'est qu'elle a été bénéfique pour la plante !
Pourquoi appeler cela une « contamination » ?
à ThePhysicist
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 23H36 | 17/06/2009 |
Parce que précisément une mutation qui s'étend n'est pas du tout obligatoirement bénéfique. C'est pourtant simple !
A partir du moment où un gène réussit, par pollinisation sauvage (et inévitable en plein champ), à se transmettre à une plante qui n'est pas celle qui a été artificiellement modifiée, il y a contamination. Sur une plante du même type, comme sur une plante accidentellement « compatible », c'est-à-dire receveuse involontaire, qui prend ce fragment de code pour un autre. On peut arriver (et cela commence à arriver) à des catastrophes.
à Gotch
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 23H46 | 17/06/2009 |
Niveau Bac -5….
« Parce que précisément une mutation qui s'étend n'est pas du tout obligatoirement bénéfique. “
Désolé mais cette phrase est intrinsèquement idiote. Si la plante s'étend, c'est qu'elle va mieux ou moins bien qu'avant à votre avis ?
Le reste n'a aucun sens : ‘receveuse involontaire’,…. et surtout ‘prend ce fragment de code pour un autre’…. euh donc la plante lit mal ? ou bien le code génétique serait-il universel ? Oh la belle idée !
à ThePhysicist
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 23H57 | 17/06/2009 |
« ou bien le code génétique serait-il universel ? Oh la belle idée ! »
Non, mais des fragments peuvent accidentellement donner l'apparence de compatibilité à la plante receveuse.
à Gotch
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 00H16 | 18/06/2009 |
accidentellement donner l'apparence de compatibilité…. ouah ca va chercher loin chez les plantes !
à ThePhysicist
De bug-in
situé | 00H00 | 18/06/2009 |
le bénéfice ou le maléfice ne se juge pas dans le vide, mais par rapport à un projet. Quel est le projet auquel tu juge que toute mutation est bénéfique ? Si tu parles de la sélection dite naturelle, peux-tu un peu mieux nous détailler ce que tu entends par elle et en quoi elle nous serai bénéfique ?
à bug-in
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 00H18 | 18/06/2009 |
Je parle, et j'ai toujours parlé, de bénéfice pour la plante. Elle se multiplie, c'est donc que la mutation lui a été bénéfique. Je ne parle de rien d'autre.
Je ne sais pas de quelle partie de mon commentaire tu parles dans ta dernière phrase…..
à ThePhysicist
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 06H26 | 18/06/2009 |
Les monstres vivent aussi !
à framboise92
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 10H09 | 18/06/2009 |
Définissez monstre…
à ThePhysicist
De framboise.
incognitotte | 17H53 | 18/06/2009 |
Si vous croyez que j'ai le temps de poster comme vous.
J'ai vu des estomacs de souris énormes, des plantes biscornues, des labos qui étaient sanctionnés, etc…. Des reportages avant-gardistes et bien renseignés par des laborantins témoins !
gardez vos arguments, on s'en moque, de toute manière.
Le temps presse !
à framboise.
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 20H21 | 18/06/2009 |
« gardez vos arguments, on s'en moque, de toute manière. »
Je ne vous force pas à me lire…..
à ThePhysicist
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 06H23 | 18/06/2009 |
certains champs sont stériles et les champs d'à côté sont quasiment morts. Des agriculteurs se suicident en Inde !
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 12H40 | 17/06/2009 |
« Oui, les anti-OGM sont accessibles à (par ? ) des arguments rationnels »…
et qui plus est
leur argumentation est rationnelle aussi, Oui
De expat
13H45 | 17/06/2009 |
Le probleme principal des ogm est qu'on ne fait pas les OGm qu'on veut, mais ceux qu'on peut.
Ensuite, la raison d'etre des OGM actuellement est commerciale (et de donner un avantage commercial a certaine firme). On peut rapidement conclure qu'une reflexion approfondie sur les benefices de tel ogm par raport aux varietes non ogm sera profondement influence par l'aspect commercial.
L'article ne parle pas du principal probleme pose par les ogm actuels, qui est souvent une demande accrure en eau qui peut poser de graves problemes aux agriculteurs et qui est une des raisons des echecs du coton ogm en Inde, un probleme general de l'augmentation du rendement des cultures.
Un autre probleme est que la culture OGM ne devrait avoir lieu qu'en presence d'un probleme precis que l'ogm resoud et la culture de l'ogm devrait etre alternee dans le temps pour eviter les problemes de resistances aux pesticides (des mauvaises herbes et des insectes).
Finalement les OGM commerciaux sont souvent le minimum fait pour le maximum de rendement au niveau prix, simplifie ils ne prennent en compte que les interets commerciaux a court terme et aucun autre interet a long terme.
Par exemple dans les ogm exprimant des toxines de bacilus thurigensis pourquoi les exprimer dans les parties commestibles de la plante ? Je me souviens d'avoir lu dans Sciencees et avenir un article sur une plante ogm qui n'exprimait l'insecticide que dans les feuilles et seulement en cas de piqure, ce qui me semble une approche bien plus rationelle.
De Humain
13H55 | 17/06/2009 |
Et bientôt, pour nous éviter les pesticides, on va nous proposer les OGM…
Cela arrive… Soyez patients !
La commission européenne de Barroso n'a rien contre.
Attendons, les OGM et bien d'autres choses nous arrivent !
à Humain
De ThePhysicist
Etudiant Physics BSM | 19H29 | 17/06/2009 |
C'est déja le cas…. et je vois pas ce qu'il y a de mal à priori.
à ThePhysicist
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 23H38 | 17/06/2009 |
Cela ne devrait pas déjà être le cas, puisqu'une grande majorité de français en particulier ne veulent pas des OGM : ils seront forcément nuisibles, puisqu'en Europe tempérée ils ne sont déjà pas utiles.
à ThePhysicist
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 06H25 | 18/06/2009 |
Bon, nous nous passerons de vos idées à prioristes et nous arracherons, monsieur !
à framboise92
De Humain
14H46 | 18/06/2009 |
Que vous vouliez ou non des OGM ne changera pas grand chose !
Sous divers prétextes vous aurez des OGM.
D'abord parce que le Commission européenne est pour !
Ensuite que vous soyez pour ou contre ne change rien en ce sens qu'il en sera comme pour le TCE, même si vous votez NON vous y aurez droit.
On vous fera manger de OGM avec du developpement durable et petit à petit vous n'y ressez que du feu ! !
Je le regrette aussi mais hélas ! !
à Humain
De framboise.
incognitotte | 17H54 | 18/06/2009 |
Je le sais, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser les bras !
non ?
De Newsmoos
blogueur | 17H26 | 17/06/2009 |
Pourquoi la notion d'ogm se cantonne -t -elle tout le temps aux vegetaux chers a monsieur Bové ? la démagogie prévault dans ce domaine et oui les anti ogm ne sont pas accessibles à des arguments rationnels. Dans l'exemple que vous donnez sur la possibilité, pour un agriculteur de replanter ses propres semences, pas un ne la fait dans les pays dits developpés car le resultat est catastrophique d'un point de vue rendement homogène. Et ceci avant l'avenement des ogm. Et ce n'est qu'un exemple…..
http://newsmoos.blogspot.com/2008/04/organisme-gntiquement-meilleur.html
à Newsmoos
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 23H41 | 17/06/2009 |
« pas un ne le fait » ? La plupart du temps, ils aimeraient bien le faire, mais des normes font que le négociant refusera leur récolte. A moins de vivre en stricte autarcie, ce n'est pas possible « légalement ».
à Gotch
De Newsmoos
blogueur | 09H23 | 18/06/2009 |
Mais non ! l'agriculteur ne veut pas le faire car au lieu d'une récolte de x quintaux l'hectare, l'année suivante elle sera de x quintaux - 30% ! ! ! ! et vu les aides qu'il touche par quintal…..
Quand à l'autarcie…..elle ne procure pas beaucoup de revenu, l'autarcie…..
Vous n'êtes pas agriculteur, hein ?
à Newsmoos
De bug-in
situé | 00H04 | 18/06/2009 |
« oui les anti ogm ne sont pas accessibles à des arguments rationnels »
C'est vrai ça, d'ailleurs on se demande comment cela se fait qu'on discute ici. On se demande même pourquoi après tout es ce que vous cherchez a argumenter avec des personnes que vous considérez illico comme des irrationnels.
Par ailleurs je suis pret aussi a défendre les attitudes irrationelles car elles font partie de la vie, il faut juste savoir ou elles doivent se cantonner.
à Newsmoos
De Isaac Tanguy
(auteur)
Chercheur | 10H41 | 18/06/2009 |
Je ne suis qu'économiste donc je n'ai pas d'énormes compétences en agriculture.
Concernant les semences hybrides, leur caractère stérile est parfois critiqué, par exemple dans le film We feed the world.
Replanter ses propres semences ne se fait pas ? J'avoue mon ignorance sur le sujet mais :
Si aucun agriculteur ne le fait, pourquoi avoir changé les règles ?
Si aucun agriculteur ne le fait, comment est-il possible qu'une affaire telle que celle de Percy Schmeiser se soit passée ?
à Isaac Tanguy
De expat
12H01 | 18/06/2009 |
Depuis la nuit des temps les agriculteurs utilisent une partie des graines recoltee pour les semailles, mais il est interdit d'utiliser les graines ogm issues des recoltes et de les replanter, pour 2 raisons, la premiere est qu'il faut payer pour chaque utilisation, la seconde est qu'il n'y a pas de garantie sur le patrimoine genetique des graines il faut donc en racheter des nouvelles (pour eviter les derives genetiques).
L'affaire Schmeiser est simple, si quelqu'un qui ne cultive pas de plants ogm a ses plantes pollinisee par des graines ogm, et qu'ils les replante (c'est permis encore puisque c'est les siennes) et que certaines plantes sont hybrides si on les screen simplement elles seront considerees comme ogm.