Dans le retro avec l'INA 16/06/2009 à 16h30

Comment la France a durci le ton face à la scientologie




Dans le rétro avec l'INA

Les décisions de justice comme le regard des médias ont beaucoup évolué sur la secte, aujourd'hui menacée de dissolution.

Le parquet de Paris a requis lundi la dissolution de l'église de scientologie et le paiement de quatre millions d'euros d'amende. Les deux branches françaises scientologues sont poursuivies devant le tribunal correctionnel de Paris pour « escroquerie en bande organisée » par d'anciens fidèles.

D'autres peines lourdes, notamment de la prison avec sursis et des amendes, ont été requises contre cinq dirigeants.

Ce ne serait pas la première fois que le mouvement, qui a pignon sur rue en Espagne ou en Grande-Bretagne, se fait condamner en France. Ainsi, ses dirigeants ont déjà été condamnés, notamment en 1997 à Lyon et en 1999 à Marseille. Ron Hubbard, le leader, a lui-même été épinglé en France : en 1978, cet auteur de science-fiction devenu milliardaire est condamné par contumace.

Cette fois, la ligne du ministère public n'allait pas de soi puisqu'en 2006 le parquet avait requis par écrit dans un courrier au juge d'instruction un non-lieu général dans cette même affaire. Estimant à l'époque que les prévenus avaient agi par « conviction religieuse ».

Le parquet revient à une ligne dure

Changement de cap à l'audience, lundi, donc, même si ce n'est pas la nature sectaire du mouvement qu'a voulu retenir la procureur dans son réquisitoire. Rien de religieux dans ses arguments en effet, mais seulement du strictement pénal -l'extorsion frauduleuse de fonds chez les adeptes.


Extrait d'une vidéo de la Scientologie diffusée dans l'émission Tribune libre en 1975

Dans le passé, savoir si la Scientologie peut se targuer d'être une religion a pourtant été débattu dans les prétoires. Ainsi, en 1997, la cour d'appel avait estimé que « l'Eglise de scientologie peut revendiquer le titre de religion ». Deux ans plus tard, en 1999, c'est la Cour de cassation qui jugeait qu'un tribunal n'a pas à répondre à cette question.

C'est finalement la sphère politique qui s'est emparée du débat. D'abord via un rapport parlementaire historique de 1995, qui classe la Scientologie comme « secte ». Puis avec la Miviludes, mission intergouvernementale « de vigilance et de lutte », qui publie un rapport par an et continue de regarder le culte de Hubbard comme sectaire.

A la télévision, l'image de la Scientologie évolue

A la télévision, on constate en fouillant dans les archives de l'INA que le discours médiatique sur la Scientologie a, lui aussi, évolué. Ainsi, en décembre 1975, la Scientologie pouvait encore s'exprimer tout son saoul à la télévision et vanter par exemple son action contre « les dérives de la psychiatrie », une de ses marottes. (Voir la vidéo, attention : c'est culte)

Changement de ton flagrant deux ans plus tard : à l'antenne, Jean-Claude Bourret annonce un « événement judiciaire sans précédent en France ». Le présentateur parle sans ambages d'une « secte internationale ». (Voir la vidéo)

Retour dans le champ politique avec Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur en 1997, qui déplore la décision de la cour d'appel de Lyon de reconnaître la Scientologie comme religion, car « ce n'est pas à l'Etat de définir ce qu'est une religion ». (Voir la vidéo)

Et quand les chaines de télévision reçoivent un clip bien ficelé à la gloire des droits de l'homme, qui se trouve en réalité être financé par la Scientologie, le CNC se fend d'une mise en garde. Nous sommes alors en 1996... très loin de la carte blanche aux adeptes de la première vidéo datant de 1975. (Voir la vidéo)

Tom Cruise et Emmanuelle Mignon : changement à l'ère Sarkozy ?

Pourtant, en 2004, Nicolas Sarkozy, recevait en grande pompe à Bercy Tom Cruise, ambassadeur même pas masqué de ce qui est reconnu comme religion aux Etats-Unis. Puis, en 2008, c'est sa directrice de cabinet d'alors, Emmanuelle Mignot, qui a fait scandale, déclarant dans l'hebdomadaire VSD que « les sectes sont un non-problème en France ». (Voir la vidéo)

  • 28345 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chloé Leprince
    Chloé Leprince
    Auteur(e) de l'article
    • Posté à 16h39 le 16/06/2009
      rédacteur

    Etes vous certain d'avoir installé le plug-in Quicktime ? Normalement cela devrait fonctionner sans problème...

    • SiDi
      SiDi répond à Chloé Leprince
      En état de choc
      • Posté à 17h26 le 16/06/2009
      • Internaute
        En état de choc

      Quicktime est l'un des deux affreux formats propriétaires (avec le format de Real Player) qu'on ne peut lire qu'avec un lecteur/plugin aux forts relents de spyware, et impossible pour moi de lire les vidéos de l'INA en quicktime depuis Linux (bon, faut dire, je me foule pas pour trouver une solution : p).

       
      • Foogaz
        Foogaz répond à SiDi
        • Posté à 17h45 le 16/06/2009

        Il existe justement des versions « alternatives » pour les formats RV et QT.
        Par exemple, pour remplacer cette horreur de QuickTime, essayez ça pour Windows :
        Lien

        Que cela ne nous empêche pas de dire non aux formats propriétaires !

        Pour Linux, il reste Mplayer ou Xine, et éventuellement Wine si ceux-ci ne veulent rien savoir...

      • kenjiamo
        kenjiamo répond à SiDi
        • Posté à 17h44 le 16/06/2009

        Si vous fesiez preuve de bonne foie, vous auriez cherché sur google une solution pour evité les lecteurs propriétaire.

        Et vous auriez découvert quicktime alternative et real alternative, qui permettent de lire des videos et aussi leur equivalent sur les navigateur internet ( IE Firefix et opera pour avoir essayé ).

        Comme vous dites vous vous ne foulez pas pour trouver une solution, dans ce cas, quelle est l'interet de ce commentaire, a part de critiquer sans raison ?

        • Foogaz
          Foogaz répond à kenjiamo
          • Posté à 17h47 le 16/06/2009

          Le monsieur est sous Linux ! Et c'est pas si simple que ça de lire ces formats daubesques sur autre chose que Window$ ou O$ X.

        • SiDi
          SiDi répond à kenjiamo
          En état de choc
          • Posté à 17h51 le 16/06/2009
          • Internaute
            En état de choc

          Ouiii, quicktime alternative, et la conversion du binaire windows en ELF64, je la fais à la main avec un éditeur héxadécimal ?
          D'ailleurs, Quicktime alternative est également propriétaire, et ça ne change rien au fait que le format l'est aussi.

          Le seul lecteur à lire les quicktime et à avoir un plugin Firefox sous Linux, c'est VLC, qui est basé sur Qt, et j'aimerais bien pouvoir lire une malheureuse vidéo sans avoir à installer Qt.

          Et j'ai tout à fait le droit de critiquer un format propriétaire complètement nul ! Ne serait-ce que pour la culture de ceux qui ne savent pas les différencier de formats libres de bien meilleure qualité.

          PS : mon foie se porte bien, merci de t'en soucier.

        • JEAP
          JEAP répond à kenjiamo
          • Posté à 19h58 le 16/06/2009

          Il était une fois, dans la ville de Foix, une marchande de f... qui se dit ma f..
          (Complétez cette phrase, « évité » les fautes ; puis copiez la cent fois... et fesez pas semblant).

      • alaixih
        alaixih répond à SiDi
        • Posté à 23h28 le 16/06/2009
        • Internaute

        Si cela peut vous aider il y a mediaplayerconnectivity sous mozilla qui permet de lire ce genre de fichiers en désignant le logiciel VLC pour lire les fichiers quicktime via l'assistant de configuration de mediaplayerconnectivity.

        Je viens d'expérimenter. Ca fonctionne.

        Du moins avec ubuntu.

        • SiDi
          SiDi répond à alaixih
          En état de choc
          • Posté à 00h26 le 17/06/2009
          • Internaute
            En état de choc

          Merci pour l'info, je vais essayer ça : o)

      7 autres commentaires
    • Deds
      Deds répond à Chloé Leprince
      • Posté à 20h38 le 16/06/2009
      • Internaute

      j'ai déjà installé quicktime. la vidéo ne marche quand même pas, un sigle QUICKTIME apparait à la place.

  • A déménagé le 27-01-2012
    • Posté à 16h45 le 16/06/2009
    • Internaute
      nc

    Moi non plus je n'arrive pas à voir la vidéo directement depuis rue89… mais depuis le site de l'INA aucun soucis.

    config : debian + iceweasel + plugin mplayer

  • ginkoland
    ginkoland
    Ginkonaute
    • Posté à 16h50 le 16/06/2009
    • Internaute
      Ginkonaute

    Pauvre N.Sarkozy ! Tom cruise était le seul acteur américain qu'il avait trouvé qui était à sa taille...

  • lillegubben
    • Posté à 16h50 le 16/06/2009
    • Internaute

    Cette secte peut bien être considérée comme une religion aux États Unis puisque ce pays a le culte de l'argent.

    • Marc de café_bloque
      • Posté à 18h13 le 16/06/2009

      La secte catholique, qui a le culte des petits enfants, est aussi considérée comme une religion. Mais quelle est la différence entre secte et religion ? à mon avis il n'y en a pas.

      • gerard2
        • Posté à 18h31 le 16/06/2009

        Une toute petite réponse... Une religion, est une secte qui a réussi ... Elle a donc pignon sur rue ! ! !
        Bonne soirée !

      • Pictulo
        • Posté à 18h33 le 16/06/2009

        Si, le chiffre d'affaire.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Pictulo
          • Posté à 23h32 le 16/06/2009
          • Internaute

          La différence entre une secte et une église ?
          Je pense que la secte vise a séparer un individu de ses proches, par ailleurs elle est essentiellement motivée par l'emprise exercée sur l'individu.

          La manipulation étant importante et l'aspect économique étant primordial.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à alaixih
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 17h32 le 17/06/2009
            • Internaute
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Alaixih :

            « La manipulation étant importante et l'aspect économique étant primordial. »

            Je crois que vous avez mal lu la question. On ne demande pas les SIMILITUDES, mais les DIFFERENCES

            Lien

            Pierre JC Allard

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 16h51 le 16/06/2009

    Pourriez vous enlever la photo d'illustration de cet article. A chaque fois que je regarde la dame, je ne peux plus décrocher mon regard du sien, et j'entends des voix intérieures qui me demandent mon N° de compte bancaire à envoyer sur le site rakésciento.com...

    Merci

  • Gotch
    • Posté à 16h52 le 16/06/2009

    Ahhhh est-ce qu'enfin ces gens, qui ne sont que des escrocs et absolument rien d'autre, seront-ils pincés ? Lafayette Ron Hubbard n'avait-il pas le front de proclamer que la meilleure façon de gagner de l'argent était de fonder une secte ?

    Une amie réside dans Paris pas très loin d'une de leurs officines, un grand bâtiment très sélect. Elle n'hésite pas à dire que simplement passer plusieurs fois devant cet endroit engendre la suspicion de cerbères prêts à en découdre.Traduisez : à appeler la police pour faire évacuer le gêneur. Drôle de mentalité !

    • dodu
      dodu répond à Gotch
      En partance pour nulle part
      • Posté à 17h13 le 16/06/2009
      • Internaute
        En partance pour nulle part

      Exact , il l'avait écrit dans un roman de S.F

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 16h53 le 16/06/2009
    • Internaute
      Roboticien utopiste

    C'est grâce à sa position d'état laïc que la France peut se permettre de telles actions en justice. Juger les faits, les actes et non les croyances ou les préceptes, c'est un des principes de notre république, c'est ce qui rend notre licité « positive »

    • Gotch
      Gotch répond à Iv
      • Posté à 16h58 le 16/06/2009

      Absolument ! Il ne faut pas juger l'aspect religieux, mais les conséquences pour les citoyens, aussi bien psychologiques que financières..... Notre pays permet de différencier complètement les deux aspects, et l'on peut comprendre qu'aux USA cette distinction soit impossible. Un pays qui se croit laïque, et qui imprime sur ses billets « In God We trust », voilà qui est paradoxal.

      • Iv
        Iv répond à Gotch
        Roboticien utopiste
        • Posté à 17h04 le 16/06/2009
        • Internaute
          Roboticien utopiste

        La grande différence des états unis c'est qu'il exhonèrent d'impôts les activités cultuelles. Ca leur met le doigt dans un engrenage qui les force à statuer sur le coté « sérieux » de la scientologie, des raëliens, des jedis, des pastafariens... Donner un statut particulier à l'activité de culte, mais garantir la liberté de culte, c'est ouvrir la porte à beaucoup d'escroqueries. (On dit qu'ils se font enculter, arf arf)

    • franc parleur
      franc parleur répond à Iv
      • Posté à 17h10 le 16/06/2009

      Ô le beau pays de liberté, qui juge les faits, les actes, et non les croyances, les préceptes.
      Euh je n'en suis pas si sûr.

      Exemple :
       » La culture administrative de la Miviludes, fondée sur la méconnaissance volontaire du terrain, ne permet d'ailleurs pas de combattre les sectes réellement dangereuses, mais les protège au contraire par la confusion qu'elle fait régner.
      Résultat : inefficacité plus discrimination ! La solution est dans un organisme sérieux, composé de représentants de la société civile et de chercheurs, comme Inform chez nos voisins anglais, qui n'est pas là pour condamner les sectes a priori mais pour informer sans fantasme l'Etat et le public. »
      Raphaël Liogier, Le Monde, 3 mars 2008

      ________________________________________
      aberrations et complaisances de la lutte antisectes :
      Lien

    • Marc de café_bloque
      • Posté à 13h15 le 17/06/2009

      Mais gaffe ! on a un président fou de dieu , musulman le vendredi, juif le samedi, catholique le dimanche, et scientologue-bouddhiste (si si, ça existe ! ) le reste de la semaine.
      A surveiller.

  • clojea
    clojea
    Profession libérale
    • Posté à 17h07 le 16/06/2009
    • Internaute
      Profession libérale

    Franchement c'est incompréhensible, car le Parquet qui avait prononcé un non lieu pour cette affaire en 2006, donne un réquisitoire aux antipodes du précédent. Deux extrêmes ! Comprenne qui peut ! C'est comme l'affaire Outreau, le juge à simplement reçu une réprimande, alors que bonjour les dégâts.
    La France est le Pays des Droits de l'Homme, la Scientologie doit faire partie du paysage religieux français

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à clojea
      Sur Mars
      • Posté à 17h18 le 16/06/2009
      • Internaute
        Sur Mars

      La Scientologie, une religion ? ? ? ? ? Sarko l'a adoubée comme telle au début de son mandat...Il aura changé d'avis, notre Toton 1er.
      Même Edgar Faure, en son temps arrivait à faire mieux, c'est dire...

      • ginkoland
        ginkoland répond à Sixpatte-
        Ginkonaute
        • Posté à 17h21 le 16/06/2009
        • Internaute
          Ginkonaute

        « Clojea » Inscrit depuis un an, cinq commentaires, tous sur la scientologie. Etrange non ?

         
        • Xoloscuintle
          Xoloscuintle répond à ginkoland
          • Posté à 18h20 le 16/06/2009

          Bien oui SIxpattes Clojea est un abonné de tout les journaux ou il fait l'apolgie de la Scientologie et ou il dénonce la position de la France sur cette secte dont il « veux la reconnaissance cultuelle » pour qu'elle ne paie plus d'impôts comme aux States ! C'est un agent d'influence qui agit pour la Scientologie. Vous le savez peut-être mais cette secte « infiltre “ tout les domaines et surtout celui de la santé ou pire l'anti-psychiatrie, sous le mobile d'ONG ils ‘s'immiscent dans les affaires de santé des pays pauvres ou riches et se font adouber par les politiques des pays ou ils sont infiltrés ! Des vedettes comme Xavier Deluc, et Travolta, et d'autres bien connus sont le faire valoir de cette secte ! Mais a son niveau plus modeste Cljea lui fait des petits papiers pour s'indigner comme un citoyen lambda, que la Scientologie est une bonne chose et que ceux qui sont contre sont les méchants bien sur !

        • dodu
          dodu répond à ginkoland
          En partance pour nulle part
          • Posté à 20h17 le 16/06/2009
          • Internaute
            En partance pour nulle part

          et oui « ils » sont partout , même dans la Rue .

        2 autres commentaires
      • Marc de café_bloque
        • Posté à 23h27 le 16/06/2009

        Il a changé d'avis devant le tollé des bas-de-la-france : nous. Mais il y a des scientologues dans les tribunaux, dans le gouvernement (« Marianne » avait mentionné, sans le nommer, un membre du gouvernement sous Mitterrand) et puis je suppose que les catholiques et les sionistes, nombreux autour de lui, sont là pour veiller au grain. C'est fou, sous prétexte de s'agenouiller, ce qu'ils se font comme croche-pattes , ces religieux.
        Sarko, c'est un cul-bas béni. Un Fidel !

    • Gotch
      Gotch répond à clojea
      • Posté à 17h22 le 16/06/2009

      Non, absolument pas, dans la mesure où la scientologie n'est qu'une arnaque, et rien d'autre. J'oserai même dire : ce n'est même pas une secte. Elle ne se repose sur aucune « révélation », à la différence des mormons par exemple. Juste une pompe à fric.

      J'espère clojea, que vous n'approuvez pas ce genre de manoeuvre : on pourrait penser que vous y êtes investi(e).

      • dodu
        dodu répond à Gotch
        En partance pour nulle part
        • Posté à 20h23 le 16/06/2009
        • Internaute
          En partance pour nulle part

        Comment pas de révélation ! Ca sert à quoi que le grand prophète Lafayette R. Hubbard il se soit creusé le ciboulot pour expliquer l'histoire des téthans qui nous parasitent et du grand Trululu .

         
        • Gotch
          Gotch répond à dodu
          • Posté à 22h40 le 16/06/2009

          Pas lu ! J'en ai pourtant lu des centaines et des centaines, des bouquins de SF, mais on m'a toujours dit que ceux de Hubbard n'en valaient vraiment pas la peine.
          N'est pas Ph K Dick ou Asimov qui veut !

          • alaixih
            alaixih répond à Gotch
            • Posté à 23h42 le 16/06/2009
            • Internaute

            Le problème n'est pas de savoir si la scientologie est une religion ou pas. D'ailleurs chacun peut en penser ce qu'il souhaite.

            Le problème est que les victimes des agissements de cette secte ont porté plainte pour des raisons qui relèvent visiblement de l'escroquerie en bande organisée.

            Et c'est pour cela que la scientologie risque de morfler. Parce qu'elle est du fait de l'attitude courageuse d'anciens adeptes ( et ils ne sont pas légions à porter plainte et à maintenir leur plainte ), qui veulent aller jusqu'au bout des choses.

            Le but de la scientologie pendant ce procès sera de démontrer que les gens ont donné toutes leurs économies à cette organisation parce qu'elles étaient consentantes. Il sera aussi de les discréditer.

            Je suis content que le procès se tienne.
            J'espère que ces juges courageux iront jusqu'au bout de leur logique. Parce que personne n'interdit à la scientologie d'exercer son culte mais ce qui est par contre interdit c'est de dépouiller ses adeptes et de les ruiner en les affaiblissant et les manipulant.

        2 autres commentaires
    • Lugi
      Lugi répond à clojea
      • Posté à 17h42 le 16/06/2009

      Non. Que de grands mots qui n'ont pas de liens logiques entre eux.

      La société se doit de protéger ses éléments les plus faibles. La protection doit s'étendre contre les agressions physiques mais aussi morales, et contre toute formes de contraintes et abus exercées par la force où par la psychologie. Dans ce domaine de responsabilité entre en particulier aussi le la protection contre les escroqueries. Et c'est à la justice de déterminer si pénalement, les sectes, et en particulier la scientologie, tombent dans cette catégorie, ou pas.
      Mon opinion personnelle qui n'engage que moi, c'est que oui, les boss de la scientologie sont des escrocs, et oui, leurs adhérents sont pour la majorité d'entre eux des victimes.

      Voilà, ce que c'est, le respect du droit français et qui pour une fois, coïncide avec la déclaration universelle des droits de l'homme.

      Et ces droits de l'homme méritent beaucoup mieux que d'être utilisés à tort au travers de sophismes abscons et abjects.

    • siegfried
      siegfried répond à clojea
      • Posté à 17h58 le 16/06/2009
      • Internaute

      Je doute fort que la manipulation mentale et l'extorsion soient des pratiques que l'on peut inclure dans le champs des Droits de l'Homme.

      la scientologie est nuisible, elle doit être liquidée.

    • Marc de café_bloque
      • Posté à 18h46 le 16/06/2009

      La France est le pays des droits de l'homme, pas des droits d'un dieu qui n'existe pas. Il ne doit pas y avoir de paysage religieux français, s'agissant d'escroquerie pure et simple. Que la foi reste une affaire privée !

      • ni soumise ni rebelle
        ni soumise ni rebelle répond à Marc de café_bloque
        sans profession
        • Posté à 23h30 le 16/06/2009
        • Internaute
          sans profession

        on nous impose le dieu Argent depuis deja un bout de temps mais depuis que le grand pretre sarko est au pouvoir,toutes les institutions sont infiltrees ! ! ! la reputation francaise,le pays des droits de l'homme,est-ce devenu un mythe ? deculpabiliser les riches,belle priorite de notre gouvernement elu democratiquement ! ! !

    • Lemmy Nothor
      Lemmy Nothor répond à clojea
      - Drinking muddy waters
      • Posté à 18h34 le 16/06/2009
      • Internaute
        - Drinking muddy waters

      Tiens, notre Scientologue de service qui reviens nous vendre sa salade.....
      Elle est pas fraiche...on n'en veut pas !

      Au fait, tu nous dit jamais combien tu as dépensé dans ta secte vendeuse de bonheur ?
      Partage un peu avec nous....dis nous comment tu as atteins le nirvana.

      • Fenrir
        Fenrir répond à Lemmy Nothor
        Ingénieur en informatique
        • Posté à 19h31 le 16/06/2009
        • Internaute
          Ingénieur en informatique

        C'est pas con ça. « Le portefeuille au rayons X » d'un scientologue, ça pourrait être intéressant...

        Pas sûr que cela serve son propos en tout cas. ^^ ;

         
        • Lemmy Nothor
          Lemmy Nothor répond à Fenrir
          - Drinking muddy waters
          • Posté à 20h50 le 16/06/2009
          • Internaute
            - Drinking muddy waters

          Un petit moment de poésie, histoire de changer de sujet...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3