En images

A Saint-Ouen, dans un village d'insertion avec les Roms

Pas facile de pénétrer un village d'insertion. A l'abri des regards extérieurs, entouré d'une palissade en métal blanc, l'entrée en est gardée 24 heures sur 24 par un vigile. En principe, personne ne peut y entrer, à part les dix-huit familles roms de Roumanie qui y vivent depuis septembre 2008. Tous habitaient le bidonville de la zone industrielle de Saint-Ouen, ils font partie de rares personnes sélectionnées pour intégrer cette structure.

A leur disposition, des caravanes et un accompagnement administratif qui à terme doit les mener à l'accession au logement et à l'insertion professionnelle. En échange, ils s'engagent à apprendre le français, scolariser leurs enfants, et respecter le règlement interne du village. Pour s'y faire accepter et réaliser ce film, nous nous y sommes rendus régulièrement pendant trois mois. Nous souhaitions montrer leur vie quotidienne. La tâche était ardue.

Nous leur parlions de notre projet, avec les enfants comme interprètes. Peu d'entre eux semblaient emballés par la démarche. La méfiance vis-à-vis des médias demeure importante et nous arrivions quelques semaines après une équipe de M6. A force de visites et de persuasion, la confiance a fini par s'installer. Nous n'étions plus gênés d'aller leur parler, ils étaient de moins en moins réticents à nous répondre.

Résultat, des heures et des heures d'images et de témoignages, avec le dilemme de devoir supprimer des tranches de vie auxquelles nous avions assisté. De tout le temps passé sur place, le film restitue une journée type, enrichie d'événements particuliers comme la visite de l'ambassadeur de Roumanie, des interviews en tête-à-tête ou la collecte des loyers. (Voir la vidéo)


Fanny Texier et Nicolas François

En partenariat avec :

36 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de vermisseau

De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 12H50 | 16/06/2009 | Permalien

je trouve ça très bizarre comme village
comment peut on parler d'intégration quand on exclue ces gens de la société de cette manière ?

il y'a ici un drôle de mélange des genres qui laisse un goût amer dans la bouche
certes il vaut mieux une caravane qu'un bidonville, mais quitte à les intégrer autant leur fournir un vrai logement et éviter de les cloisonner dans un camp avec un vigile

les conditions de vie qu'ont ces gens ne sont pas celles que j'espèrerai en tant que français, alors pourquoi sont elles celles qui leurs sont données ?

veut on les intégrer ou les formater et les habituer à avoir une vie soumise et parquée, regroupés entre eux à l'écart des autres ?

ce mur, est ce pour les protéger ou pour cacher une misère et un échec que l'on ne veut pas voir ? (ou ne pas montrer)

Portrait de ledan

De ledan

13H50 | 16/06/2009 | Permalien

On ne met pas des gens qui ont un sens de la famille et du groupe particulièrement développé (vous ne verrez jamais un vieux de la communauté des gens du voyage dans une maison de retraite) dans un « vrai logement » du jour au lendemain parce qu'on a décidé que leur mode de vie dérange. Surtout si c'est du logement social collectif qui oblige la famille élargie à éclater et à changer de mode de vie. Il n'est pas question non plus de mettre tout un groupe dans le même bâtiment, ce qui reviendrait à créer les conditions d'un ghetto.
De plus en plus de gens du voyage ne voyagent plus que de l'aire d'accueil où ils ne peuvent rester que quelques mois au champs d'à coté en attendant de pouvoir revenir sur l'aire. Afin d'éviter ces situations débiles des solutions transitoires permettant à ces personnes de pouvoir se sédentariser si elles le souhaitent sont indispensables. Cette action en fait partie, ce n'est peut être pas totalement satisfaisant mais la problématique est complexe !

Portrait de vermisseau

à ledan Portrait de ledan De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 14H36 | 16/06/2009 | Permalien

« De plus en plus de gens du voyage ne voyagent plus que de l'aire d'accueil où ils ne peuvent rester que quelques mois au champs d'à coté » : c'est la base même du nomadisme…

« On ne met pas des gens qui ont un sens de la famille et du groupe particulièrement développé (vous ne verrez jamais un vieux de la communauté des gens du voyage dans une maison de retraite) dans un “ vrai logement ” du jour au lendemain parce qu'on a décidé que leur mode de vie dérange » : leur mode de vie, c'était le bidonville. il n'y a pas que l'opinion publique que cela devait déranger, ils ne devaient pas bcp apprécier eux mêmes…

grosso modo on parque ces gens afin de mieux les surveiller et éviter qu'ils n'ameutent trop de monde avec leur malheur

ce n'est pas parce que c'est la fondation abbé pierre qui sponsorise les caravanes que cette action est louable

ces gens ne cracheront jamais sur un toit, même si pour cela papy et mamie doivent vivre 3 rues plus loin
il faut arrêter de sacraliser tout mode de vie qui promeut les familles unies avec les grand parents et les petits enfants dans la même habitation
ce temps est révolu, et c'est nier l'avenir que de dire le contraire

ces gens ne sont pas venus en France pour vivre comme chez eux
ils le disent, ils fuient le racisme et aspirent à une vie meilleure

est ce que cette vie meilleure se résume à une caravane piteuse, un vigile et un mur d'enceinte ? ?

Portrait de Nicolas-Prise Directe

De Nicolas-Prise Directe

jeune | 15H54 | 16/06/2009 | Permalien

97% des roms sont sédentaires. C'est le cas de familles présentes dans le village. Le fait d'avoir été auparavant transporté de bidonville en bidonville n'était pas un mode de vie mais une contrainte.
D'autre part, et ce n'est pas précisé dans le reportage ( mea culpa) les caravanes seront prochainement remplacées par des maisons en dur. A Aubervilliers, un autre village d'insertion ouvert il y a près de deux ans et des chalets on étés construits. Plusieurs habitants ont maintenant du travail, certains s'apprêtent à quitter le village bientôt pour une résidence « normale »
Le but de se village est que les familles puissent le quitter le plus vite possible pour un habitat individuel. Le contrat étant censé durer 3 ans.

Quant à la surveillance que vous évoquez, il s'agit d'éviter que les terrain ne se retransforme en un autre bidonville avec des arrivées incontrôlées.

Ce film n'est pas là pour promouvoir cette structure, mais pour montrer son existence. Elle est sujette à de nombreuses critiques légitimes. Mais je pense que l'on ne pourra réellement juger ou non de son efficacité qu'au bout de quelques années son efficacité.

Personne ne considère se village comme une fin en soi. Il s'agit d'une structure de transition devant mener à l'insertion.

Portrait de vermisseau

à Nicolas-Prise Directe Portrait de Nicolas-Prise Directe De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 07H19 | 17/06/2009 | Permalien

je parlais du nomadisme en référence aux gens du voyage cités dans le com précédent

tant mieux si ces gens peuvent enfin accéder à une maison en dur

Portrait de Emilande

à vermisseau Portrait de vermisseau De Emilande

précaire | 15H55 | 16/06/2009 | Permalien

Et l'hypocrisie du terme « village ». Ce « village des Roms », même avec toute l'imagination que je peux développer, n'a stricitement rien à voir avec les villages que je connais, à part peut être le nombre d'habitants.

Portrait de Cluster

à vermisseau Portrait de vermisseau De Cluster

16H18 | 16/06/2009 | Permalien

Il est touchant et désesperant que le vigile soit la clé de la réussite de ce projet, à cet endroit. Les parents comme beaucoup d'adultes, font avec ce qu'ils ont, prennent les chances qui viennent et tentent de rendre leur vie meilleure petit à petit - même si ces chances sont minces. La lutte se trouve chez les enfants, partagés entre des parents à la bonne volonté disponible mais aux réponses culturelles et materielles insufisantes, et un idéal éducatif républicain qui selon moi cache plus les problemes raciaux latents de la société francaise qu'il ne les solve (*). Le vigile se trouve catapulté rôle modèle et référent en chef, dieu préserve ce campement d'avoir un nouveau vigile moins respectable -je suis athé, mais bon des fois il faut mettre toute les chances de son coté : p

(*) jusqu'au plus haut niveau sémantique, en utilisant un vocabulaire inaproprié pour commencer, comme l'usage inadequat du terme « ethnique » pour des typologies morphologiques humaines qui recouvrent des traditions, cultures et religions différentes (l'inverse de ce que le mot ethnique defini) à la place du plus juste, sémantiquement, « race/racial » car le mot est devenu politiquement incorrect voir offensant dans notre pays, jusqu'à disparaitre dans son sens humain -evidement bien différent de celui appliqué aux autres animaux- de Wikipedia France, qui ne possède pas de catégorie englobante pour « Noir », « Caucasien », « Asiatique, » qui sont eux même souvent inabordés, etc.. la Novlangue a gagné.

Portrait de pail

à Cluster Portrait de Cluster De pail

10H44 | 17/06/2009 | Permalien

Ben non, tout faux !
Le terme de race n'est pas recevable, que ce soit sémantiquement ou génétiquement, il n'y a aucun critère pertinent qui permette de classer les populations dans telle ou telle « catégorie ».
Pour une fois, ce n'est pas une question de politiquement correct mais d'abandon de vieilles idées moisies. En plus, « caucasien » pour ne pas dire blanc, c'est pas mal non plus…

Portrait de ledan

à vermisseau Portrait de vermisseau De ledan

12H31 | 17/06/2009 | Permalien

Passer du coté d'un grillage à l'autre tous les deux mois c'est « la base même du nomadisme… » j'ai un doute…

« Leur mode de vie c'est le bidonville », allez leur dire ça leur fera plaisir… en l'occurrence les roms sont parmi les gens du voyage les plus pauvres mais la plupart des camps des voyageurs ne sont pas des bidonvilles.

Les contraindre à l'adoption du mode de vie dominant sous prétexte que le leur est « révolu » en partant du principe que « ces gens ne cracheront jamais sur un toit, même si pour cela papy et mamie doivent vivre 3 rues plus loin » cela ne s'appelle pas de l'intégration mais de l'assimilation… c'est un beau projet… bravo

Je travaille pour une mairie où l'on est confrontés à cette problématique on se creuse la tête depuis quelques temps pour le bien de tous le monde (les voyageurs et les riverains) donc je vous remercie de nous avoir donné LA SOLUTION (si j'ose dire… finale…). Je m'en vais de ce pas leur expliquer qu'ils font partie du passé et qu'on va les mettre en HLM dès demain pour les protéger du racisme.

Merci encore et si vous avez d'autres bonnes idées n'hésitez pas !

Portrait de vermisseau

à ledan Portrait de ledan De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 14H44 | 17/06/2009 | Permalien

je n'ai pas dit que le bidonville EST leur mode de vie mais ETAIT

pour ma part il y'a une différence entre roms et gens du voyage (« manouches » pour les intimes).
les roms sont persécutés dans leur pays et fuient pour avoir une vie meilleure inspirée par l'image qu'ils ont de l'Europe, à savoir un toit.

j'avoue que vous devez avoir du mal à trouver la solution pour contenter gens du voyages et riverains. pour ma part des gens du voyage habitent d'un côté à une rue de chez moi et de l'autre à un champs avec un camp assez grand et totalement dévasté où errent les chiens et les ordures. par contre leurs caravanes et leurs voitures sont superbes… on ne doit pas avoir les mêmes priorité c'est sûr… comment intégrer des gens qui ne respectent rien ? ( je vais ptêt me faire traiter de facho mais là tant pis)

Portrait de ledan

à vermisseau Portrait de vermisseau De ledan

12H54 | 18/06/2009 | Permalien

« pour ma part il y'a une différence entre roms et gens du voyage (“ manouches ” pour les intimes). »
Pour votre part peut-être mais certainement pas pour les intimes !
Gens du voyage ou tsigane sont les termes génériques pour désigner les Roms, les Manouches, les Gitans et les Yéniches. Ils ont en commun leurs origines indiennes et d'avoir été persécutés quelle que soit l'époque et le lieu. Ils ont en commun avec les autres Hommes (et oui se sont aussi des Hommes…) de compter parmi eux des voleurs, des cons, des gens biens, honnêtes etc…
Mais bon je perds mon temps avec vous, je n'irai pas jusqu'à dire que vous êtes un facho (ou alors vraiment dans un moment d'égarement tout à fait regrettable) mais vous brassez du vent sur un sujet que visiblement vous ne maitrisez pas en alimentant des préjugés dont on pourrait se passer. Ce n'est pas une preuve d'intelligence… il vous reste à apprendre !

Portrait de Iv

à vermisseau Portrait de vermisseau De Iv

Roboticien utopiste | 16H16 | 16/06/2009 | Permalien

C'est une experience. Ils sont sensé y vivre une période de transition, avec de l'aide pour s'intégrer à la vie administrative (qu'il faut avouer quand même sacrément gratinée) de la France, le temps qu'ils apprennent complètement le Français, trouvent un emploi stable, un logement décent…

Alors oui, ça donne un environnement assez étrange, mais je pense (j'espere) que cela débouche sur plus d'intégration réussie que les ghettos qui ont tendance à se former lorsque ce genre d'efforts manquent.

Je ne sais pas si le reportage video est biaisé mais les familles participantes ont l'air de s'estimer privilégiées par rapport à celles qui n'en ont pas bénéficié. C'est un point intéressant.

Portrait de 3880

à Iv Portrait de Iv De 3880

étudiant de Belfort au Japon... | 18H46 | 16/06/2009 | Permalien

Heureusement que les familles s'estime privilégiées par rapport à celles qui n'en ont pas bénéficié… Ces dernières ce sont fait expulsées du territoire Français… (cf. début de la vidéo)

Je pense que les camps d'insertion c'est une évolution. L'état à dû ce rendre compte que de mettre toute une communauté dans un même HLM créait des Ghetto. Ne voulant pas renouveler l'expérience de ces 30 dernières années, ils ont réfléchis à faire autre chose. Malheureusement c'est dans des caravanes en tassées derrière une palissade ! avec un vigile qui joue à la fois le policier, le concierge et « la bonne » à tout faire… (Comme par hasard c'est un noir ! ! ! Je reste dans les clichais mais bon…)

Enfin je me pose la question pourquoi ce n'était pas possible de leurs trouver des logements dans un même cartier. En créant un lieu de vie où ils peuvent ce rencontrer, faire des projets associatif, rencontrer des délégués de l'administration française. Ce lieu pourra à la fois être un lieu formel mais aussi informel. La partie informel pourrait auto gérer. Une sorte de maison de cartier accoupler à un bar pour le coté informel.
Je suis persuadé que des solutions existes sans casser leur vie en famille et en apportant intégration à la culture Française et de la dignité.

merci de m'avoir lù !

Portrait de Iv

à 3880 Portrait de 3880 De Iv

Roboticien utopiste | 22H20 | 16/06/2009 | Permalien

Si c'est sur Paris, réussir à trouver des logements pour 18 familles dans le même quartier, ça tient de la gageure ! De ce que je comprends, ces caravanes sont les leurs, ça leur permet de ne payer quasiment rien en loyer, le temps de trouver un boulot et un appart.

Je suis peut-être naïf, mais le vigile m'a l'air d'être là plus pour les protéger que pour les surveiller.

Portrait de vermisseau

à Iv Portrait de Iv De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 14H45 | 17/06/2009 | Permalien

naïf oui…

Portrait de b££muse

De b££muse

photographe | 15H23 | 16/06/2009 | Permalien

« à terme doit les mener à l'accession au logement et à l'insertion professionnelle »

avec le manque d'hlm et le manque de boulot j'aimerais bien savoir comment ils vont pouvoir faire ça..

encore un projet inutile alors que le français moyens n'as pas le droit à ce genre d'aide extraordinaire..

Portrait de Raslacouette

à b££muse Portrait de b££muse De Raslacouette

. | 18H47 | 16/06/2009 | Permalien

Décidément, vous avez souvent le commentaire maladroit vous…

Portrait de mao-tse-toung

à Raslacouette Portrait de Raslacouette De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 06H46 | 17/06/2009 | Permalien

Pourquoi maladroit, c'est simplement une évidence qui est édictée là .
Oui c'est vrai qu'en France, les étrangers, plus particulièrement les clandestins, ont droit à un traitement auquel les français dans le besoin ne peuvent bénéficier .

Après, il ne faut pas s'étonner du rejet de ces populations, génératrices qui plus est de « désordres “ .

Portrait de Raslacouette

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Raslacouette

. | 09H22 | 17/06/2009 | Permalien

Si votre vérité doit être considérée comme une « évidence », il va être difficile d'échanger…

De quels traitements « de faveur » parlez-vous ?

Le rejet auquel vous faites allusion ne se terminerait pas par …phobie, par hasard ?

Et puis, je ne connais pas de « populations génératrices de désordre ». Ou bien vous nous feriez une démonstration de r..isme ordinaire.

Mais je vous ai sûrement mal compris Monsieur D…ont L..oie.

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 15H37 | 16/06/2009 | Permalien

Ce reportage a du demander du temps de mise en confiance.
On sent dans le regard des Roms une désillusion effrayante.

Ce village, qui n'existe pour personne, qui est nulle part, ni même ancré dans le temps (combien de temps ce village va-t-il exister ? ), semble tout droit sorti de la 4ème dimension.
Nowhere men in a nowhere place.

Seule consolation : la solidarité entre le vigile et la petite élève. Rencontre fertile entre 2 anciens voyageurs ?

Portrait de solstice

De solstice

pigiste | 15H50 | 16/06/2009 | Permalien

Désespérant : il y a quelques bonnes volontés, des espérances, des moyens… Mais je ne vois pas comment ce projet peut amener à une intégration réussie. On dirait du Sonacotra bis…

Même l'ambassadeur n'a pas l'air à l'aise avec ce dossier pourri, c'est dire…

On ne leur apporte pas de solution, on les dilue dans notre système administratif… Rien ne peut fonctionner si on ne part pas de l'humain… On marche sur la tête.

Portrait de solstice

à solstice Portrait de solstice De solstice

pigiste | 13H03 | 17/06/2009 | Permalien

Je veux bien être nazée, mais je préfère les arguments…

Vous trouvez çà bien, ce faux-semblant d'intégration ?

Il vaut mieux les renvoyer en bus ? En attendant leur retour ? Quelle hypocrisie !

Portrait de voxrromorum

De voxrromorum

Paris | 16H36 | 16/06/2009 | Permalien

Rue 89 a réussi là où d'autres médias n'ont pas pu réussir. Félicitations ! J'ai accompagné personnellement, en tant qu'interprète, des journalistes désireux de faire des reportages sur ces « villages », mais les vigiles ne leur ont pas permis d'entrer. Et donc ils sont repartis avec la question : « que cache-t-on là-dedans ? ».
Ne vous méprenez pas, il s'agit d'un business qui marche, dans lequel les Rroms sélectionnés servent de matière première. Ne serait-ce parce que, pour « s'intégrer » il faut travailler. Et ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'ils n'ont pas le droit de travailler. Selon les règles en vigueur, ils doivent solliciter une autorisation préalable de travail par la préfecture. Le traitement des dossiers de ce type de demande dure entre 3 et 9 mois et l'employeur doit payer une taxe à l'OFII, qui s'élève à 893 Euros minimum. Autant dire, impossible. C'est comme si on te donnait un verre vide pour boire de l'eau devant une fontaine inaccessible. Mais il y a quelqu'un qui vend le verre.
Puis, on voit dans le reportage que ces familles doivent payer un loyer. Il est certes minime (une trentaine d'euros), mais où trouve-t-on 30 euros quand on n'a pas de travail légal ? Eh bien, dans le travail illégal, et ceci sous l'oeil vigilant de l'Etat, partie prenante dans le projet. Il y a encore des choses à dire, mais pour ceux qui veulent mieux connaitre, visitez ce site : http://villagedinsertion.blogspot.com

Portrait de Jolibibi

à voxrromorum Portrait de voxrromorum De Jolibibi

Lucide... | 09H43 | 17/06/2009 | Permalien

@ v

les roms travailler ….vous êtes un marrant vous ….

il n'y a pas de travail pour des français et vous vous voulez faire travailler des roms ..dans quoi … l'aéronautique ? ? ? ! ! ! !

Ce qui est sûr .. c'est la CAF qui banque pour eux ….

et la CAF c'est qui ? ? ? ! ! ! !

tout ce que vous avez écrit , ne vaut pas un clou…

Portrait de enlek

à Jolibibi Portrait de Jolibibi De enlek

vivant | 17H05 | 17/06/2009 | Permalien

J'espère au moins qu'il vote à droite… au moins c'est cohérent… Le problème c'est qu'on entend aussi ce type de discours à gauche…

Va juste falloir arrêter de nous sortir toutes les généralités du PMU en bas de chez moi et parler concrètement et précisément. A quoi n'ai-je pas droit en tant que « bon français » si je suis en difficulté alors que les Roms, eux, soit disant oui ? j'aimerais savoir…
Si on était dans un état qui fait la vie belle aux étrangers ça se saurait…

Enfin que tous ceux qui s'empressent de dire que ces gens sont parqués, que le vigile à l'entrée ne devrait pas accepter de se faire manipuler en tant que noir (et en tant qu'homme ? il a le droit d'avoir un travail ou pas ? ) je dis simplement :
1. C'est un reportage. Renseignez vous au lieu de partir d'a priori bêtes et méchants
2. ces gens étaient dans des bidonvilles. Une organisation a été trouvée pour les en sortir et pour petit à petit les intégrer dans un circuit classique, ils sont accompagnés en cela, où est le problème ? Ces espaces sont transitoires.
3. C'est bien normal de payer un loyer, même symbolique, surtout dans une démarche de ré-insertion
4. Savez vous ce que votre mairie (en tous cas la plupart) fait lorsque des roms s'installent ? Et bien elle les vire à coup de CRS vers une autre ville, qui les vire à leur tour, etc. Alors franchement quand je vois une ville qui a le courage politique (car, on le voit d'ailleurs dans les commentaires, électoralement, c'est tout sauf une bonne opération soyons clairs) d'agir pour des populations démunies comme celle là, je réfléchis à deux fois avant de dire n'importe quoi. Je rappelle qu'un enfant rom est mort récemment à Bobigny dans l'incendie d'un squat.
3. Oui, ce serait mieux de faire du développement avec les pays de départ (c'est fait, ils ont intégré l'Europe ! ! ), mais en attendant, on les laisse crever sous leurs tôles ?

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 22H30 | 16/06/2009 | Permalien

Qu'est-ce que c'est encore que cette comédie humaine ?

° « gardé par un vigile »
° « Pas facile d'y entrer » (mais d'en sortir…oui ? - c'est sur ? )
° « s'engagent à »
° « rares personnes sélectionnées »
° « s'y faire accepter »…manquerais plus que ça !
° « à l'abri des regards extérieurs »
° « ils étaient de moins en moins réticents »
° « enrichi d'évènements particuliers, comme la visite de l'ambassadeur »

* J'ai pensé qu'il sagissait de la réouverture du Zoo de Vincennes après réfection et reconditionnement des cages aux lions.

Je ne suis pas un homme politique…
Mais je pense qu'il faut être un drole de con pour imaginer une seule seconde que cette façon de faire assure une quelconque intégration, ou même une acceptation de nos règles de société.

Portrait de vermisseau

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 07H21 | 17/06/2009 | Permalien

lol Yvon
pour une fois je suis d'accord avec vous ! : )

Portrait de Yvon le Zébulon

à vermisseau Portrait de vermisseau De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H44 | 17/06/2009 | Permalien

« pour une fois je suis d'accord avec vous ! »

Pourquoi { pour une fois } ?
N'aurais-je l'hobitude que de dire des âneries dans mes posts ?

 ; -)))

Portrait de vermisseau

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De vermisseau

étudiant en agriculture raisonnée | 14H29 | 17/06/2009 | Permalien

ce n'est pas ce que j'ai dit mais la dernière fois nous n'étions pas trop d'accord ; p

Portrait de reflexions

De reflexions

observateur | 10H08 | 17/06/2009 | Permalien

« A leur disposition, des caravanes et un accompagnement administratif qui à terme doit les mener à l'accession au logement et à l'insertion professionnelle »

Vous connaissez beaucoup de pays au monde qui accueilleraient des ressortissants français de cette manière…
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde…Ne vaut-il pas mieux aider les pays d'origines grâce aux délocalisations on crée ainsi des emplois chez eux (et du chômage en France…)…C'est pas simple… Complaisance et affection mais pas dans mon jardin ni meme dans mon voisinage…Qui leur donne de l'argent qd ils font la manche ou qu'ils essayent de vous nettoyer le pare brise…Une caméra pour filmer la réaction des gens qd les Rom s'approchent de vous et là, il n'y a plus grand monde ! ! ! Il faut savoir être sincère avec soi meme…Meme si c'est politiquement incorrecte…
Aller voyager dans le monde, globalement en tant que touriste vou aurez un bon accueil…Commencez à vous installer avec votre tente et on verra l'accueil…et quel que soit le pays et encore plus en Roumanie, je connais quelqu'un qui a essayer, il s'est fait tiré dessus à coup de fusil ! ! ! C'est juste une réflexion sans connotation particulière ni prise de position…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code