Tout commence par une bonne nouvelle. Mon meilleur ami, Othmane Teguadoni, gagne un voyage à Rio par l'intermédiaire de son entreprise. Il me propose de l'accompagner. Je préfère l'offrir à mon beau-frère Abdelkader Benotmane (le frère de ma femme), qui est plus jeune que moi et serait plus intéressé.
Malheureusement, nous connaissons la suite. L'avion se crashe en mer. Mon meilleur ami Othmane et mon beau-frère Abdelkader sont décédés.
Avec ma famille, nous ferons pendant plusieurs jours un va et vient entre Tours (où je vis) et Châtellerault (où réside la famille de mon beau-frère). Un travail de deuil difficile pour notre famille. Je suis en état de choc. J'ai l'impression d'avoir envoyé mon beau-frère à la mort.
Ma femme est dans un état dépressif grave, elle manque de se suicider. Elle est arrêtée par le médecin pendant un mois pour traumatisme psychologique avancé. Larmes et pleurs sont notre lot quotidien.
« Laissez nous tranquille, je viens de perdre ma famille »
Mais je ne me doutais pas qu'un autre traumatisme allait de nouveau nous accabler. Le dimanche 7 juin, dans la nuit à 1h00, alors que je rentre sur Tours au volant de mon 4x4 noir avec ma femme et mes trois enfants (7, 12 et 14 ans), je remarque une voiture de police qui me suit.
Arrivé à mon domicile, devant mon parking, un policier me demande de m'arrêter. J'obtempère naturellement. Ils me disent : « Vous êtes perdus ? On peut vous renseigner ? ». Je leur réponds « Non merci, je suis chez moi. »
Les policiers me signifient que j'ai grillé un feu rouge, et me demandent mes papiers. Dès que j'ouvre la porte, le policier se rapproche. Ma femme, Zohra, souffle fort. Elle est agacée et épuisée. Elle crie au policier :
« Qu'est-ce qu'il y a ? Laissez nous tranquille, je viens de perdre ma famille. Ça vous gêne un arabe qui gagne bien sa vie ? »
Je m'excuse auprès des policiers. Je souhaite faire rentrer ma femme et mes enfants à l'intérieur de la maison, pour ensuite parler au calme avec les policiers. Les policiers m'attrapent par l'épaule et insistent afin que je leur donne immédiatement mes papiers.
Moi aussi épuisé par ces jours de deuil et le traumatisme de la mort de mon meilleur ami et de mon beau-frère, je crie : « Vous cherchez la merde ou quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? »
« Restez dans le 4x4 ou je vais vous mettre une tarte »
Ni une ni deux, les policiers lâchent le chien sur moi. Je tombe brusquement par terre. Pendant ce temps, un des policiers va voir mes enfants apeurés entrain de crier et leur dit :
« Fermez vos gueules, restez dans le 4x4 ou je vais vous mettre une tarte. »
Les policiers me plaquent au sol en appuyant fortement sur mes membres : mains, thorax, gorge, parties génitales, tête. J'ai très mal, j'ai du mal à respirer. Ils tirent sur ma gorge et mon cou. Méthode qui s'apparente à une clé d'étranglement.
Elle a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme dans un arrêt du 9 octobre 2007 à la suite d'un décès en 1998. Puis, ils me rouent de coups. Ils me frappent à plusieurs reprises. Ils m'insultent et me traitent de « sale arabe ».
Un de mes voisins entend du bruit et vient voir les policiers. Il leur dit d'arrêter : « C'est un homme gentil, il vient de perdre des personnes de sa famille. »
Les policiers lui répondent : « On s'en fout, il n'a qu'à pas insulter les flics. » Le voisin se dirige vers ma femme et mes enfants pour les faire rentrer à la maison.
Un policier de la BAC (brigade anticriminelle) arrive sur les lieux. Il me connaît. En effet, je suis gardien d'immeuble et j'ai de très bonnes relations avec les policiers de la ville. Je les aide souvent et leur facilite l'accès aux immeubles quand ils en ont besoin.
Le policier de la BAC dit alors aux policiers : « Arrêtez, il est cool, je le connais. » Alors ils me serrent très fortement les menottes. Je ressens encore aujourd'hui des douleurs aux poignets.
Un jour d'ITT et six jours d'arrêt maladie
Je suis ensuite conduit au commissariat pour une garde à vue qui durera plus de 16 heures. Je subis un interrogatoire des plus étranges. On me demande combien je gagne, combien je paie de loyer.
Après avoir insisté, un policier accepte que je porte plainte à 10h30 le lendemain (lundi 8 juin). Pendant la garde à vue, je vois un médecin qui me donne un jour d'ITT et 6 jours d'arrêt maladie. Mais aucune copie de la plainte ne me sera remise et on ne me donnera pas non plus de copie du certificat du médecin.
Je suis accusé d'outrage et de coups et blessures sur un policier. Alors que je n'ai pas du tout touché les policiers. Ce sont eux qui m'ont attaqué.
On me remet une convocation au tribunal correctionnel pour le 10 septembre 2009. Document que je signe sans réellement lire avant de partir à 18h00 tellement j'étais bouleversé. Je n'ai qu'une idée en tête, rentrer chez moi.
A mon retour, je reçois le soutien de mes voisins et j'apprends que plusieurs personnes ont vu la scène et sont prêts à témoigner. Bien sûr, je ne vais pas en rester là et j'ai d'ores et déjà pris un avocat pour engager une procédure.
Ces propos ont été recueillis par Jehan Lazrak-Toub, journaliste indépendante.




















438
(Pour réagir, connectez-vous)
De pene-r
19H06 | 11/06/2009 |
Welcome in Sarkoland
à pene-r
De bloozmarch
19H28 | 11/06/2009 |
Et bientôt in Estrosiland, avec un détour par Moranoland, plus heureux tu meurs ! ! !
à bloozmarch
De Roland Petitevarlope
La moutarde me monte au nez | 05H16 | 12/06/2009 |
Les verts vous l'ont déjà dit, les 4x4 sont dangereux pour la santé ! Sérieusement, l'attitude de la police et de la gendarmerie a toujours été calquée sur les politiques sécuritaires -voir sous Pasqua- L'impunité supposée (ou pas) entraine des dérives qui entraine des peurs qui entraine des « bavures »
à Roland Petitevarlope
De yoms
pourfendeur | 09H52 | 12/06/2009 |
NO JUSTICE NO PEACE ! FUCK THE POLICE !
De obey
:| | 23H01 | 11/06/2009 |
Attendons le jugement.
En attendant, autre version :
Du côté de la police, le chef du service sécurité et proximité (SSP) tient à préciser les choses : « C'est le délit routier qui est le point de départ de cette affaire, que ce soit bien clair. Nos services ont alors vérifié, suite au passage du véhicule au feu rouge, qu'il n'était pas volé. Puis, devant son domicile, les deux agents ont voulu procéder à un contrôle normal d'identité.
La femme du conducteur, que nous n'avions pas vue, puisque le 4 x 4 possède des verres teintés, en est sortie très excitée. Son mari a essayé de la calmer. Il était énervé lui aussi. C'est alors qu'il a frappé l'un de nos fonctionnaires d'un coup de poing au visage.
Les deux agents ont alors lâché le chien, animal de dissuasion avec sa muselière utilisée en pareil cas. La police a donc fait un usage normal et modéré de la force, le chien ayant effectivement poussé ce monsieur pour que nous puissions l'interpeller et lui passer les menottes. C'est une technique policière classique. »
Le chef du SSP indique que « les blessures, notamment au nez, de M. Akly, se sont faites lorsqu'il est tombé à terre. Son certificat médical, établi au commissariat par un médecin, fait état d'un jour d'ITT (interruption temporaire de travail) ». Et d'indiquer que M. Akly a reçu une convocation en justice pour l'audience correctionnelle du 10 septembre pour violences et outrage à agent.
à obey
De MystèreEtBouleDeGomme
Webdesigner détestable. | 03H24 | 12/06/2009 |
Ouai. Tomber dans les escaliers aussi non ?
à obey
De mariannac
07H07 | 12/06/2009 |
Délit routier….Il aurait suffit d'écouter la personne ! Vous savez lui laisser le temps de dire « je viens de perdre mon beau -frère et mon meilleure ami dans le crash du Paris-Rio ».
Ca peut permettre de comprendre le « délit routier », quand à la suite elle est pas bien belle « on s'en fout, il n'avait qu'à pas insulter les flics »
Des imbéciles, il yen a aussi dans votre corps de métier.
J'habite Grasse, et une interpellation très très musclée, même si en soit elle devait avoir lieu(d'une autre façon évidemment)a fait un mort. De nombreux témoins, des rapports de légistes auraient dû mener à la mise en examen et ben non… Enfin, je crois que la mise en examen a fini par avoir lieu depuis mais j'en suis pas sûre.
Alors oui, grand nombre de policiers se comportent mal et marchent au faciès. Il ya différentes de faire son travail, celle-ci est minable et indigne de la police.
à obey
De athica
07H41 | 12/06/2009 |
Et vous la tenez d'où votre version ?
à athica
De poissonpiloté
c'est par où l'amer? | 08H20 | 12/06/2009 |
C'est la version parue dans la nouvelle république du centre du 11/06/2009 (lien en bas du témoignage).
à poissonpiloté
De athica
08H34 | 12/06/2009 |
Ah…. La nouvelle république… vous n'avez rien de plus fiable ? ? ? A la nounou ils croient encore que le concert du 18 avril n'a pas eu lieu, ils ont annoncés des noms de boutiques du centre commercial « l'heure tranquille » qui n'y seront jamais, ils pensent que le château de la Bourdaisière a été construit par François 1er. Il y a quelques années j'ai perdu un ami dans un tragique accident et les pseudos journalistes de la nr ont donné un version des faits totalement erronée. Je m'arrête là, je ne vais pas passé ma journée a citer les articles plus ou moins bidons de la nouvelle république…
à athica
De Coelio
tout ce qu'il y a de plus banal | 09H51 | 12/06/2009 |
Effectivement, la Nouvelle République n'est malheureusement pas pour les Tourangeaux une référence en terme de fiabilité des informations. Et sur ce genre d'affaire, ce n'est pas la première fois qu'elle se contente de donner la version des autorités.
Malheureusement, le problème est que la version officielle est parfois tout simplement mensongère. Je ne dis pas que c'est le cas dans cette affaire, mais j'ai eu l'occasion de le constater lors des incidents autour du rassemblement facebook il y a quelques mois où la police avait justifiée son intervention musclée par des jets de caillasse imaginaires. Malgré les nombreux témoins, la NR n'avait pas, contrairement au Monde, remis ces éléments en cause…
à athica
De poissonpiloté
c'est par où l'amer? | 09H54 | 12/06/2009 |
J'en conviens, la nounou est loin d'être la source d'informations la plus fiable qui soit mais quant elle reprend mots pour mots les déclarations du chef du service sécurité et proximité de Tours, j'espère qu'ils ne se déchirent pas trop sur la retranscription. J'espère…
à poissonpiloté
De MrBear
Expert-estimateur dans le maritime | 11H31 | 12/06/2009 |
Ce que je ne comprends pas trop c'est l'histoire du « simple contrôle d'identité devant chez lui » alors qu'il a brûlé un feu rouge…
Pour avoir, selon la police, grillé un feu rouge déjà une fois (alors que la police était à angle droit et à un feu décalé… mais bon) j'ai été arrêté sur le champ.
Ils m'ont pas filé jusqu'à chez moi pour une fois là contrôler mon identité…
C'est un peu n'importe quoi comme histoire à la base déjà ce que raconte la police…
Ce monsieur Akli (dont j'ai pourtant moi même douté du récit je l'avoue tellement c'est ulcérant et en partie carricatural d'une police qui se croit tout permis, je veux dire Rodney King c'était aux Etats Unis, pas en france je voulais encore croire que ce genre de chose n'atteignait pas un tel niveau de violence gratuite) dit bien que les policiers l'ont suivi pendant un long moment. Ce qui n'est pas remis en cause par la déclaration de la police. Je serai curieux de savoir où il l'a grillé son feu…
à athica
De O.
graphiste | 12H04 | 12/06/2009 |
Peut-être que la Nouvelle République n'est pas des plus fiables, mais personnellement, un article « rédigé par une amie de la victime », je ne trouve pas ça plus crédible.
à O.
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 12H54 | 12/06/2009 |
Ni plus ni moins credible que la parole de la dite victime. Or ici, c'est parole contre parole, et il y a eu un article sur le sujet recement sur Rue89. La parole des policiers ne vaut en droit pas plus que celle d'un citoyen ordinaire (sauf pour constater une contravention).
Donc, ce qui peut permettre de savoir le fin mot de l'histoire, ce seront les temoignages des tiers ayant observe la scene.
En attendant, chacun peut croire ce qu'il veut : la version policiere ou la version de M. Akli.
à Azza
De MrBear
Expert-estimateur dans le maritime | 13H49 | 12/06/2009 |
ce qui rejoint beaucoup de commentaires, espérons un suivi de l'histoire et des témoignages…
Après si les témoignages confirment la version « de la victime » on aura toujours des gens pour nous dire qu'un arabe gardien d'immeuble qui roule en 4x4 peut corrompre des témoins où les intimider etc non ?
à Azza
De Julab
Assistant réalisateur/veilleur de n... | 15H07 | 12/06/2009 |
Ce que j'attends de rue89, ce n'est pas seulement de me proposer le témoignage de la victime par le biais d'un billet d'humeur, et de devoir me contenter d'une version policière et d'une version de M.Akli.
Ce que j'attends de Rue89, c'est du « journalisme ». De confronter les versions, de proposer un regard objectif, et réfléchi.
Pas de donner une tribune au lynchage publique, de qui que ce soit.
à Julab
De kazhkoad
- | 20H04 | 12/06/2009 |
effectivement, que quelqu'un qui se déclare victime écrive sur un fait, n'a rien à faire sur un site sensé être un site d'information !
celà plaît peut être à ceux qui veulent se défouler contre la police (à tort ou à raison), mais n'a aucun intérêt !
à obey
De Eprouvette
devant son écran | 07H41 | 12/06/2009 |
Attendons le jugement bien sûr, mais, je relève quand même deux bizarreries dans cette version.
Le conducteur essaie de calmer sa femme, puis il flanque un coup de poing au policier ? Comme ça ? Sans transition ? Ca paraît extrêmement curieux comme enchaînement. D'un côté il cherche à apaiser, de l'autre, il frappe ? Quelque chose n'est pas logique.
Ensuite, la blessure au nez… S'il a frappé un des policiers, il devait donc leur faire face, ainsi qu'au chien. Celui-ci a donc dû le pousser par devant et il a dû tomber en arrière. Je comprendrais des blessures au dos, à l'arrière de la tête, aux bras, mais au nez ? Il faudrait que le nez en question soit bizarrement situé, or le rapport ne fait nul cas d'une telle particularité anatomique. Et même si le nez est à sa place et que le chien a poussé par derrière, ça reste bizarre : en général on met les mains et les genoux quand on tombe en avant, pas le nez ?
Incidemment, quand on voit le nombre de cas où des personnes se blessent, parfois gravement, simplement en tombant au sol au cours d'interventions policières, on se dit qu'il est urgent que toute technique risquant d'entraîner une chute soit rigoureusement bannie des procédures.
à Eprouvette
De stefz
09H26 | 12/06/2009 |
+1
à Eprouvette
De expat
11H31 | 13/06/2009 |
Il suffit de voir quel genre de certificat medical sera presente par la police au jugment, si un policier a ete arrete pour blessure a la main, on pourra commencer a suspecter que la pblessure au nez correspond a la blessure a la main.
Par contre si la personne controlee n'a pas de blessure a la main, il n'a pas du taper le policier tres effectivement.
à Eprouvette
De Graham
Etudiant | 11H36 | 14/06/2009 |
Et c'est marqué où qu'il flanque un coup de poing au policier, le monsieur ? Hm ?
On a pas dû lire le même article…
à obey
De ces choses là sont rudes
retraité | 08H22 | 12/06/2009 |
A chaque fois que la police dérape ( et cela arrive souvent) il y a toujours des lâches pour leur donner raison et un (e) ministre pour les décorer et les citer à « L'ORDRE DE LA NATION » cela est tout simplement ABJECT .
A quand un examen psycholigique serieux avant d'incorporer ces débiles raciste et violent ?
Tous les pays totalitaires ont commencer par creer ce type de police et de milice fortement dotés de materiels, de chiens pour installer la peur ?
Tu as raison pauvre sarkosiste, ton maitre est sur le bon chemin ! ! ! ! ! !
à obey
De jimmyb
10H39 | 12/06/2009 |
Oui, nous verrons bien, puisque plusieurs voisins ont vu la scène, la situation devrait s'éclaircir. De toute façon, même s'il a grillé ce feu rouge, on peut comprendre que cela est surement à mettre au compte du drame qui le touche. Incroyable que l'on en ait tenu aucun compte, y compris face à sa réaction ainsi que devant celle de sa femme. Heureusement que tous les policiers ne sont pas ainsi, il s'en trouve aussi de plus compréhensifs, j'en connais. Affaire à suivre
à obey
De AlfredoGarcia
Rien | 11H19 | 12/06/2009 |
Il est assez bizarre cette suite de blessures au nez suite à une chute lorsqu'on est en relation avec des… comment on dit déjà ? ah ! gardiens de la paix.
Ils sont beaucoup à affirmer cela, on dirait une excuse à faire dormir débout.
Je vous propose un testing ; demandez l'heure à un CRS ou un gendarme, et si vous êtes un petit peu « typée » ce testing sera encore plus efficace, regardez bien leur réaction, s'est étrange, on ne dirait pas des fonctionnaires payés par nos impôts, ils ressemblent plutôt à une armée d'occupation.
à obey
De nessie
13H20 | 12/06/2009 |
Le policier qui a été « frappé » au visage a-t-il des marques ?
A supposer même que cela soit vrai, compte tenu de ce qui est arrivé à cette famille, l'attitude d'une police digne de ce nom aurait tout simplement été de ne pas le laisser en garde à vue si longtemps (surtout avec sa femme suicidaire seule avec leurs enfants) et de ne pas porter plainte.
Il faudra effectivement voir le jugement. Mais il est indéniable que depuis quelques temps, les policiers se croient tout permis, puisque même lorsqu'ils font des conneries, ils sont soutenues par leur hiérarchie. Je suis magistrat, habitué à fréquenter des policiers, et je peux dire sans hésiter qu'il y a eu un changement très net au cours de ces dernières années, et que cela est déplorable. Il serait effectivement temps de revoir le recrutement et de virer tous les fachos de service qui ne se sentent plus depuis qu'on les laisse faire en toute impunité.
Finalement, le jugement nous dira si ce que cet article relate est vrai ou non. Mais ce qui est terrible, c'est que compte tenu de tout ce qui s'est passé ces derniers temps, tout nous porte à le croire. Lorsque la police se coupe ainsi des citoyens qu'elle est censée servir et protéger, c'est qu'il y a un vrai problème.
à obey
De scarlet
juriste | 15H02 | 12/06/2009 |
Ben, dites donc ! Lui, il est seul avec femme et enfants : vous etes deux policiers, et en plus vous avez besoin de lacher un chien sur lui pour le maitriser…pour le tres grave delit d'avoir brule un feu rouge ?
à obey
De vinzoseerys
Mâle Sain en Perpétuelle réflexion.... | 18H20 | 12/06/2009 |
Entre-nous, même s'il a effectivement grillé le feu, je ne pense qu'il avait besoin du chien des coups, humiliation (pour du rabe, c'en est ! ! ). Je dis cela, si les faits sont avérés (parce que je ne sais pas pourquoi, il y aura un classement sans suite à moins que les médias nationaux reprennent l'histoire ! ! ).
Pour ma part, j'espère que la justice (quelque soit sa décision), fasse un travail exemplaire. Et surtout que ce genre d'agissement ne se reproduise plus. Je tiens par ailleurs, vous signaler, qu'en qualité d'agents de police, vous devriez être sans le moindre reproche, que ce soit dans votre comportement verbal que physique.
« Le chef du SSP indique que “ les blessures, notamment au nez, de M. Akly, se sont faites lorsqu'il est tombé à terre”
C'est fou, qu'un simple chute puisse avoir autant de complication à proximité d'un agent de police (même si je ne veux pas fustiger cette dernière).
Et puis, espérons que ces traumatismes inutiles passeront la mémoire des enfants…
à pene-r
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 23H22 | 11/06/2009 |
Ce n'est pas sarko qui crée cette situation ; Sarko est là parce que cette situation existe. On se retrouve devant le dilemme d'un gouvernement autoritaire qui va mettre la démocratie en veilleuse ou d'une anarchie croissante.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour le dire. Bientôt les commentaires comme celui-la seront censurés.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/171-karcher/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/161-un-temps-pour-lanarc…
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De pgs
Informaticien freelance | 00H25 | 12/06/2009 |
Je pense au contraire que Sarko crée cette situation. Sarko perpétue une tradition, une idéologie - cette mécanique il l'a mise en oeuvre (aussi bien à la tête du pays qu'en tant que ministre de l'intérieur, et il a largement eu le temps et les moyens pour ça) ainsi que certains qui l'ont précédé (comme ce clown de Charles Pasqua). Ils sont responsables, ces dérapages ne se génèrent pas spontanément, ils sont le fruit d'un lent et long pourrissement dont une élite pourrie se nourrie et fait son fond de commerce…