Habitué aux sorties iconoclastes, le député-maire socialiste d'Evry (Essonne) s'est une nouvelle fois distingué mardi dans l'émission « Politiquement parlant » sur Direct8. Au cours d'un reportage réalisé dimanche pour l'occasion, Manuel Valls, parcourant les allées d'une brocante à Evry, lâche à Christian Gravel, son directeur de cabinet et directeur de la communication à la mairie :
« Belle image de la ville d'Evry… Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos… » (Voir la vidéo)
« Les gens bien pensants »
Sourire gêné de l'intéressé après la diffusion dudit reportage. Mais lorsque la journaliste Valérie Trierweiler lui demande de se justifier sur ses propos « carrément pas (…) politiquement corrects », Manuel Valls ne se démonte pas, et argumente :
« Evidemment avec les stands qu'il y avait là, [j'avais] le sentiment que la ville, tout à coup, ça n'est que cela, (…) ça n'est que cette brocante, alors que j'ai l'idée au fond d'une diversité, d'un mélange, qui ne peut pas être uniquement le ghetto. On peut le dire ça ? (…)
“Il faut amener une diversité sociale d'abord, parce qu'il est là essentiellement le problème dans une ville comme Evry, qui est une ville qui a évolué, qui est une ville aussi de classe moyenne, mais qui manque d'un centre-ville. Donc, c'est tout le projet de ma ville, d'avoir un véritable centre-ville, qu'on est en train de lancer, et qui permette d'accueillir ces classes moyennes, qu'elles soient issues ou non de l'immigration.
‘On a besoin d'un mélange. Ce qui a tué une partie de la République, c'est évidemment la ghettoïsation, la ségrégation territoriale, sociale, ethnique, qui sont une réalité. Un véritable apartheid s'est construit, que les gens bien pensants voient de temps en temps leur éclater à la figure, comme ça a été le cas en 2005, à l'occasion des émeutes de banlieues.’
‘La sécurité de nos concitoyens’
La figure de l'aile droite du Parti socialiste n'hésite jamais à défendre ses opinions, quitte à mettre les pieds dans le plat. Récemment encore, il s'est prononcé en faveur de la proposition de loi contre les bandes, rédigée par le député UMP Christian Estrosi :
‘Si cette loi va dans le bon sens et permet de lutter efficacement contre ce phénomène, sans se faire d'illusion car on ne règle pas ces problèmes à travers une seule proposition de loi, je voterai en faveur. (…)
Je fais partie de ceux qui considèrent que, sur ces questions, droite et gauche doivent pouvoir travailler, parce qu'il en va des valeurs de la République et de la sécurité de nos concitoyens.’





















418
(Pour réagir, connectez-vous)
De Foogaz
Désabusé professionnel | 20H03 | 10/06/2009 |
Se pose-t-il la même question lors des réunions Bilderberg qu'il fréquente assidûment : trouve-t-il qu'il n'y a pas assez de « noirs, de négros, de blackos » ?
Le problème du PS commence avec des arrivistes et des carriéristes comme lui. Que le ménage soit fait, et peut-être retrouveront-ils des voix…
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 20H09 | 10/06/2009 |
Quoi ? Valls qui dit une anerie ! ? ! Alors là, les bras m'en tombent !
Pour une nouvelle…
De LAffaire
mère de famille | 20H07 | 10/06/2009 |
C'est aussi petit que lui. Il me donne envie de vomir. Se dire socialiste ?
Normal, MONSIEUR veut un centre ville aseptisé comme ailleurs à défaut de créativité et de nouveauté pour briller autrement ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Beurk passer en plus de propos racistes à de la lâcheté politique ?
De Rodriguez
Papa | 20H08 | 10/06/2009 |
Ce qui est surprenant c'est la surprise des gens qui s'indignent relativement aux propos de Valls.
Ce gars n'est plus de gauche depuis un bon bout de temps. Il est sans doute l'un des meilleurs Sarkozyste - donc, pas trop loin de Le Pen - au sein de ce parti socialiste. N'oubliez pas que Valls a récemment invité le traitre Eric Besson pour soi-disant débattre avec lui.
Avec des propos ci-dessus, c'est l'élève Valls qui imite le maître Besson : passage de gauche à l'extrême droite.
La démocratie française a de beaux jours devant elle.
De L'amie
de passage | 20H10 | 10/06/2009 |
pauvre gars !
De SIMONA LISAI
retraitée | 20H13 | 10/06/2009 |
IL FAUDRA DEMANDER A MANUEL VALLS DE REVISER SON ANGLAIS. les adjectifs sont invariables, ils ne se mettent pas au pluriel : on ne dit pas les whites, but white !
à SIMONA LISAI
De fidal
guide de tourisme | 20H20 | 10/06/2009 |
Et lé ça va loint
De Rodriguez
Papa | 20H30 | 10/06/2009 |
Les Français auront-ils un jour la lucidité de foutre dehors cette racaille politique à commencer par Sarkozy ?
Pas si sûr ! ! ! !
La majorité des Français juge le président inefficace mais tous sont prêts à le reconduire. Donc, on verra pour longtemps encore des orpailleurs comme Jack Lang, Eric Besson, Valls, Vacquin et autres prostitués politiques se livrer à leur sport favori : la tension vers la droite. Parfois la plus extrême !
De skalpa
actif et militant ? | 20H35 | 10/06/2009 |
Comme quoi, il est bien de droite notre chevalier, non ?

http://kprodukt.blogspot.com/
De citizen59
en activité | 20H37 | 10/06/2009 |
Les masques tombent
N'est pas Sarkozy qui veut. Mr Valls veut faire di copier de som maiter Sarko,
il ne refuse aucune caméra, ne sacrifie aucun dérapage, même lors du congrès Ps.
Il doit être à l'instar de beaucoup d'hommes de « gauche » totalement hypocrite, les couleurs
ne dérangent pas quand elles glissent son bulletein dans l'urne, et peut être s'il pouvait, il les laisserait ces couleurs
dans le noir de l'isoloir à voter automatiquemeny pour lui à chaque élection.
Ses explications sont peu convaincantes, rapprochées à sa position par rapport à l'adhésion de la Turquie, sujet qu'il ne cesse de rebacher
mais intéresse-t-il vraiment les gens ? ou se fait il sa petite promo démago à suivre..
Si le Ps veut un jour revenir au pouvoir, il faut qu'il s'ouvre plus à la réalité da le société, mais quand on entend valls , on comprend pourquoi le ps reste entre soi ,va de gamelle en gamelle, et certains finissent par aller a larko soupe.
De Valéry
20H44 | 10/06/2009 |
Affligeant ! Et les contorsions rhétoriques de Valls sur le plateau n'y changent rien. Il argumente autour de la nécessaire mixité sociale (glissant d'ailleurs sans précaution de la question ethnique à la question sociale). Mais l'apostrophe « tu me mets quelques whites » n'a rien à voir avec une quelconque politique d'urbanisme. Elle vise juste à retoucher la photo ! Comme toujours. Comme lorsque les services de propagande avaient fait stopper les troupes coloniales afin de donner une couleur plus « white » à la libération de Paris.
Valls est abject et je ne vois aucune raison de le défendre. Les mêmes propos, dans la bouche d'Hortefeux, feraient vomir abondamment…
De mekaryns
Etudiant | 20H49 | 10/06/2009 |
Choquant.
Et ce qu'il y a d'encore plus consternant, c'est que personne ne semble avoir un minimum de bon sens pour mettre le doigt sur le problème d'une telle déclaration.
Comme si tout le monde se résignait et ne voyait pas de problème dans le fait que l'on puisse dire que les blancs=classe moyenne.
Pourquoi n'y a-t-il pas de classe moyenne dans les banlieues, et en particulier parmis les populations d'origine immigrées ?
Parce que des générations entières de politiques, comme M.Valls, ont échouée, et n'ont rien fait pour sortir ces populations basanée/chocolat de leur ghetto. C'est parce que des gens comme M.Valls ont toujours été totalement à coté de la réalité et n'ont pas fait leur travail que l'on se met maintenant à chercher des « blancs » pour faire meilleure impression à l'écran.
Si l'on eût mieux traité ces populations, pour la plupart françaises, des populations qui ont sacrifié leurs vies pour construire la France et offrir à leurs enfants un meilleur avenir, l'on n'aurait pas eût besoin d'aller chercher des « blancs » pour avoir une classe moyenne.
Elle serait sortie de ces quartiers. Elle aurait juste été un peu plus bronzée que la plupart des français.
Tout le monde aspire à l'ascension sociale, même dans les banlieues. Malheureusement, les chances ne sont pas les mêmes pour tous.
De William la révolte
20H54 | 10/06/2009 |
Evry, l'une des villes les plus laides, les plus froides qui m'a été donné de voir. Dans cette ville de béton, le centre s'appelle Agora, c'est un immense centre commercial souterrain avec des supermarchés autour. Le rêve, quoi ! Et Valls rêve aussi, lui qui pense attirer la classe moyenne dans un centre ville qui n'existe pas. Il va le mettre où son centre ? A la périphérie ? Sûr que le mélange va être assuré !
De Gregthebegue
ploppeur de plop | 21H19 | 10/06/2009 |
Donc en gros, si j'ai bien compris :
- Quand il n'y a que très peu de personnes de couleurs (non blanches) dans un quartier ou une entreprise en France, c'est du racisme.
- Quand il n'y a que très peu de personnes blanches dans un quartier ou une entreprise en France, c'est normal.
Pour moi tous ces commentaires « il est raciste, ils sont racistes, etc » c'est juste la continuation logique d'une sorte de crise victimaire, la mise sur piedestal de « martyrs », qui deviennent alors supérieur à tout concept d'égalité.
Pour moi, tout est normal, tant que chacun respecte le contexte (quartier, pays, etc) dans lequel il est, et s'y adapte, acceptant ses règles, traditions, langue, etc…
Je vais faire un parallèle avec l'entreprise, que certains critiqueront surement mais que je trouve assez proche…
En 15 ans de vie active (assez mouvementée, dans une bonne dizaine d'entreprises), je n'ai jamais rencontré de personnes ayant de vrais jugements raciaux (en France, Maroc ou Angleterre), contrairement au nombre de gens ayant une sorte de rejet agressif de l'homosexualité ou étant macho comme pas possible.
La SEULE chose qui a toujours compté au final c'était d'avoir des gens dans l'entreprise qui avaient la même culture/tradition de travail (et c'est la même chose dans un quartier, une ville, un pays). Les gens qui sont incapables de s'adapter à cela (blancs ou non ! ) sont quasiement toujours éjéctés ou refusés, ce qui est normal.
Quand j'étais au Maroc, j'étais moi-même incapable de m'adapter à la façon de travailler Marocaine et j'ai donc du me tourner vers une structure plus « Occidentale ». Au final, c'est la façon de vivre marocaine auquel je ne pouvais m'adapter et donc je suis parti. Ce n'est pas pour cela que je pense que les marocains sont racistes…
J'ai vu défiler plein de jeunes qui cherchaient du boulot et honnêtement, des canditatures, j'en ai refusé à la pelle après entretien. Beaucoup de « blancs », mais aussi beaucoup de gens de couleurs : aucune différence…
- Si untel ne peux pas s'exprimer dans un Français correct (la base et je ne parle pas de simple faute ici ou là, je suis moi-même une truffe en orthographe), il bouge.
- Si untel est incapable de présenter ses idées de façon structurée, il bouge.
- Si untel à un accent incompréhensible alors qu'il va bosser au téléphone, il bouge.
- Si untel arrive avec ses diplômes et semble penser que tout lui est du, il bouge.
- Si unetel estime qu'au nom du droit de la femme, ne pas avoir des toilettes SPECIALES pour femmes est une faute grave, elle bouge (je suis à fond pour l'égalité des sexes : ) ).
- Si untel estime que ne pas vouloir lui faire la bise tous les matins et tous les soirs est être homophobe, il bouge (la je caricature bien sure, cela ne m'est jamais arrivé).
- Si untel ne comprend pas que la secretaire à un nom et que ce n'est pas « poulette », « ma puce » ou « blondasse », il bouge.
Comme dans la plupart des cas, ce n'est pas à l'entreprise de s'adapter à untel, mais l'inverse.
Comme dans la plupart des cas, ce n'est pas à un pays de s'adapter à untel, mais l'inverse.
Si vous ne pouvez/voulez pas le faire : faut bouger, pas commencer à gueuler à droite ou à gauche, surtout à gauche en fait en général : ).
Pour revenir sur la vidéo : les commentaires « discrets » Manuel Valls et le petit « rire » qui les suivent en disent longs je trouve…Je le rangerais volontier dans la catégorie de ceux qui « bougent »…
De eudemon
intello-précaire | 21H14 | 10/06/2009 |
1. Le problème c'est qu'il y a un maire blanc pour une ville métissée.
2. George Frêche on l'a viré pour moins que ça. Il faudrait enfin se débarrasser de lui au PS.
à eudemon
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 09H12 | 11/06/2009 |
Ah oui, ce fameux « métissage » qui serait le fait des seuls étrangers.
« MANUEL WALLS AIMERAIT PLUS DE BLANCS DANS SA VILLE… »
° Désolé, mais je n'ai pas noté cette formulation dans son commentaire !
Manuel Walls a simplement dit qu'il serait souhaitable que les populations soient mieux mixées afin que les ghettos apparents disparaissent un peu du décor…
* Et je suis d'accord avec lui !
De AlexRio
21H14 | 10/06/2009 |
Manuel affiche sans complexes ses positions « modernes », une gauche pour lui doit être conservatrice, donc de droite.
C'est ce même personnage qui essaye de prendre les micros et Tv pour parler contre son parti. Ceci révèle que le PS n'a plus une ligne claire et donc à Valls ou Boutih peuvent cracher dans la soupe, ou tirer sur leur propre ambulance.
ce personnage me fait vomir !
De lancetre
21H22 | 10/06/2009 |
Quelques remarques :
1) Il ne s'agit manifestement pas d'une brocante, mais d'une fête foraine.M.Valls est si accoutumé à arpenter les rues et à côtoyer le bas peuple qu'il semble ignorer la différence.
2) On ne voit pas sur la video un « ghetto » dans lequel ne circuleraient que des Noirs.Je vois beaucoup de passants blancs.C'est à moi de changer mes lunettes, ou bien, une fois encore, Valls raconte n'importe quoi ?
3) On voit sur cette video des passants et des marchands.Aucun rapport donc avec une quelconque politique de l'urbanisme.
4) la manière dont Valls marmonne montre bien qu'il est conscient de l'ignominie des propos qu'il tient.
5) Gardons exactement le même dialogue, changeons l'acteur.Ce n'est plus Valls qui se promène, c'est Le Pen ou Mégret.Hurlements assurés !
6) Gardons le même propos, changeons le lieu.Valls se promène rue des Rosiers, et se plaint de ne rencontrer que des Juifs.Réaction du CRIF ?
De Batouri
ADS | 21H28 | 10/06/2009 |
Je crois que les propos de Valls sont conforme à ce qu'il est. C'est-à-dire---utilisons la terminologie accessible à tous---raciste. Dans la justification de sa pensée raciste, il ne fait que confirmer ce qu'il avait déjà dit à son directeur de cabinet. « Lorsqu'on ne voit que ça,… » ça est mis pour qui si ce n'est ceux dont la présence massive « salit » la ville d'Evry ? Donc, les villes où il y aurait beaucoup de « ça » pose un problème à la république. Ceux par contre où il y aurait plus de « Blancs, white ou blancos » seraient conforme à la république. En tout cas, la vision qu'il a de la république : blanche, whithness or blanca.
Jamais, Valls n'a pensé que Neuilly ou Levallois-perret étaient la mort de la république.
Que personne ne se méprenne ; il y a autant, si non plus de racistes à Gauche qu'à droite. Valls est dans une logique confirmée par les faits historiques : les personnes aux origines étrangères, une fois qu'elles ont été acceptées dans une république, deviennent les partisans acharnés de la haine des personnes aux origines étrangères comme elles. Un peu comme les persécutés d'hier deviennent les persécuteurs à leur tour, dès lors qu'ils se sont affranchis de la persécution d'hier.
Le quadra, comme on les appelle affectueusement, n'a pas fait de lapsus. C'est ce qu'il est : un raciste. Je vois d'ici là qui viendront essayer de dire le contraire. Une parole raciste, fait de celui qui l'a prononcé, un raciste. Donc, le racisme est une attitude, un acte, une parole.
De Hlebon
étudiant en droit | 21H34 | 10/06/2009 |
Trop balèze Vall ! !
Un énorme politique qui se retombe toujours sur ses pieds, j'y croirais presque ! ! !
Respect !
De PierreAdrien06
21H38 | 10/06/2009 |
Si le grand ménage est fait au PS, qui restera t-il dans ce parti à la dérive ?
Manuel Valls dit n'importe quoi, je pense que c'est un jeune vieux !
Dire qu'il y a toujours des croyants socialistes !
Attendent t-ils un miracle ?
Hi hi
De joelindien
21H53 | 10/06/2009 |
c'est ce mème valls qui dit que nous devons etre lucide , il veut nous faire bosser jusqu'a 65 ans et peut etre plus alors que sur nos lieux de travail mr valls on n'en peut plus on est complètement à la ramasse à 50 ans et mème avant..
De jean.pierre
21H54 | 10/06/2009 |
bon un peu de mauvaise foi hein ! quand même ?
parceque certains auraient applaudi que le même personnage déclare que neuilly ou pétaouchnok manque de quelques noirs…
allez dites le hein……..on va pas se facher !
De joelindien
21H54 | 10/06/2009 |
il faut mettre le clignotant à gauche valls pas dans l'autre sens ou alors rejoind le traitre besson ….
De nicnic
citoyenne | 21H56 | 10/06/2009 |
Je suis Noire et consternée par vos réactions… Oui, Valls à raison ! Il faut plus de Blancs à Evry. Et dans beaucoup d'autres villes et quartiers de France. Sinon ça s'appelle un ghetto ! Et moi je n'ai pas envie que mes enfants vivent dans un ghetto, qu'ils aient l'impression de changer de pays quand ils sortent de leur quartier. Je veux qu'ils vivent avec des Blancs, des Jaunes, des Arabes, des métis, toutes les couleurs de la France. Et ce n'est pas le cas d'Evry, croyez-moi. Le problème est à la fois social ET ethnique. Si les Noirs (puisque c'est d'eux dont on parle) avaient plus de sous, vous les retrouveriez en plus grand nombre à Neuilly, dans le 15è, le 16è et ailleurs. Vraiment, il n'y a que les pseudos amis des Noirs qui peuvent s'offusquer des propos de Valls. Bon sang, il ne veut pas chasser les Noirs ! Il veut juste que ça soit plus mélangé ! C'est mal ? ! En réalité, sous couvert de bons sentiments, c'est vous qui préférez être tranquilles, chacun dans vos quartiers, en fonction de votre couleur…
à nicnic
De sarkhobbit
la jeune garde présidentielle | 22H57 | 10/06/2009 |
Bravo ! ! !
C'est votre message qui devrait être sélectionné par la rédaction de la Rue.
Je ne rêve pas non plus : (
Je suis moi aussi consterné par les réactions des bobo-gauchos.
à sarkhobbit
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 10H48 | 11/06/2009 |
Arrêtez d'utiliser ce terme de bobo. Ce ne sont pas les bobos qui restent coincer dans des réflexes anti-racistes old school. Ce sont les dogmatiques, ceux qui ont bien appris leur leçon à l'école. Ceux qui par après sont rentrés dans des sectes de gauche, ça c'est leur pote Julien Coupat qui le dit, mais ils ne l'ont même pas encore lu. Interdit de parler des problèmes liés à la couleur de peau, chuuuut, sinon t'es qu'un raciste. Merde quoi, c'est pas sain bande de teubé. Y'a déjà des ghettos en France, vous voulez que ça continue ?
à nicnic
De sujetduprince
23H09 | 10/06/2009 |
la mixité n'est que le pretexte ….il faut virer les pauvres et les remplacer pâr du blanc aisé … et garder les noirs ou les jaunes qui ont du pognon
la bonne idée serait de tout faire pour developper l'emploi, faire que les noirs d'evry aient un bon, travail, bien payé … et je suis sur que les blancs arriveraient ventre à terre
les noirs qui habitenty neuilly n'ont pas de problème de mixité raciale … il faudrait meme y rajouter des noirs et des jaunes pour faire un bon equilibre …. il y a meme des hongrois qui yu vivent
à sujetduprince
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 10H49 | 11/06/2009 |
3 ans d'age mental.
à nicnic
De citoyen97334
Informaticien | 13H04 | 11/06/2009 |
Je suis métis ( la vraie mixité ) et j'aurais été d'accord avec vous
si en passant dans un quartier blanc et chic (cliché )
il avait dit,
« Il faudrait plus de diversité dans ce quartier,
cela ne correspond pas à l'image que je me fais d'une
FRANCE multi-culturelle »
Car ce n'est pas en mettant des « whites, des blancos »
dans les quartiers populaires qu'on changera les choses.
Il faudra que les français de toutes origines aient les emplois
et les moyens d'accéder aux quartiers bourgeois
auxquels leurs incompétences les destinent.