A débattre

Manuel Valls aimerait plus de « blancs » dans sa ville d'Evry

Habitué aux sorties iconoclastes, le député-maire socialiste d'Evry (Essonne) s'est une nouvelle fois distingué mardi dans l'émission « Politiquement parlant » sur Direct8. Au cours d'un reportage réalisé dimanche pour l'occasion, Manuel Valls, parcourant les allées d'une brocante à Evry, lâche à Christian Gravel, son directeur de cabinet et directeur de la communication à la mairie :

« Belle image de la ville d'Evry… Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos… » (Voir la vidéo)


« Les gens bien pensants »

Sourire gêné de l'intéressé après la diffusion dudit reportage. Mais lorsque la journaliste Valérie Trierweiler lui demande de se justifier sur ses propos « carrément pas (…) politiquement corrects », Manuel Valls ne se démonte pas, et argumente :

« Evidemment avec les stands qu'il y avait là, [j'avais] le sentiment que la ville, tout à coup, ça n'est que cela, (…) ça n'est que cette brocante, alors que j'ai l'idée au fond d'une diversité, d'un mélange, qui ne peut pas être uniquement le ghetto. On peut le dire ça ? (…)

“Il faut amener une diversité sociale d'abord, parce qu'il est là essentiellement le problème dans une ville comme Evry, qui est une ville qui a évolué, qui est une ville aussi de classe moyenne, mais qui manque d'un centre-ville. Donc, c'est tout le projet de ma ville, d'avoir un véritable centre-ville, qu'on est en train de lancer, et qui permette d'accueillir ces classes moyennes, qu'elles soient issues ou non de l'immigration.

‘On a besoin d'un mélange. Ce qui a tué une partie de la République, c'est évidemment la ghettoïsation, la ségrégation territoriale, sociale, ethnique, qui sont une réalité. Un véritable apartheid s'est construit, que les gens bien pensants voient de temps en temps leur éclater à la figure, comme ça a été le cas en 2005, à l'occasion des émeutes de banlieues.’

‘La sécurité de nos concitoyens’

La figure de l'aile droite du Parti socialiste n'hésite jamais à défendre ses opinions, quitte à mettre les pieds dans le plat. Récemment encore, il s'est prononcé en faveur de la proposition de loi contre les bandes, rédigée par le député UMP Christian Estrosi :

‘Si cette loi va dans le bon sens et permet de lutter efficacement contre ce phénomène, sans se faire d'illusion car on ne règle pas ces problèmes à travers une seule proposition de loi, je voterai en faveur. (…)

Je fais partie de ceux qui considèrent que, sur ces questions, droite et gauche doivent pouvoir travailler, parce qu'il en va des valeurs de la République et de la sécurité de nos concitoyens.’

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

418 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Network 23

à InitiativeDharman Portrait de InitiativeDharman De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 23H55 | 10/06/2009 | Permalien

On peut aussi s'appeler Valls et aller rejoindre illico les maniaques de la matraque, de la zonzon et des portiques à l'entrée des maternelles !

Portrait de ze_sheep

De ze_sheep

étudiante | 16H45 | 10/06/2009 | Permalien

Ahahah il s'est enfoncé ce c**…
Ben oui, brocante et gens pas blancs = « ghetto » comme il dit !

Portrait de The last Puppet

De The last Puppet

Etudiant | 16H45 | 10/06/2009 | Permalien

Je ne comprends pas trop les réaction anti-valls : juste parce qu'il fait partie de l'aile droite d'un PS décrédibilisé au lendemain des élections européennes ou seulement parce qu'il dit tout haut (peut être avec une certaine maladresse il est vraie mais son explication n'a rien d'extraordinaire) ce que bon nombre de gens pensent tout bas ?

Le politiquement correct a vraiment de beaux jours devant soi ! Mais restons en dehors de ces sujets, faut éviter de dire des choses qui fachent dans certain endroits alors que tout le monde parle de « Getthoisation » : c'est politiquement correct de dire ça, oui, nos oreilles s'y sont habituées, ça endort.

Parfois une phrase comme celle de Manuel Valls permet de taper un bon coup, tant pis si c'est avec maladresse.

Portrait de lioe

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De lioe

berlin | 16H57 | 10/06/2009 | Permalien

Bonsoir

 »……..ce que bon nombre de gens pensent tout bas ? »

Il y a un paquet d années, lorsque je vivais en France et que le FN etait en pleine ascension, c est exactement ce que j entendais :

Le sujet qui me fâche c est la banalisation du racisme et des préjugés les plus primaires ! Les hommes politiques sont arrives a un point ou il pensent qu il est nécessaire voire indispensable d avoir un discours avec un zeste de populisme raciste !

Faut croire que cela fonctionne

Portrait de The last Puppet

à lioe Portrait de lioe De The last Puppet

Etudiant | 17H35 | 10/06/2009 | Permalien

Je pense que vous voyez le mauvais côté des choses.

« ce que bon nombre de gens pensent tout bas ? » : « bon nombres de gens », et non pas « bon nombres de racistes acculés à TF1, la peur au ventre de croiser toute personne différente d'eux » (alors que parfois ces gens là sont dans la campagne, loin de toute violence urbaine).

Dans ce que « pensent ces gens tout bas », c'est déjà qu'ils ne veulent pas de mots créés pour l'occasion qui puissent cacher tout un problème. « Ghettoisation », c'est bien beau mais ça veut dire quoi ? Un phénomène inventé par un sociologue dans son appartement de Paris intra muros ? Ca fait me tout de suite penser à la « fracture sociale », « politique de civilisation », des expressions bien creuses au final.

C'est sur, et je le redis, que Manuels Valls est un peu maladroit dans ces propos. Mais je n'aime pas non plus tous ceux qui parlent dès qu'il le peuvent de « populiste », « raciste » et « démago » lorsqu'un politicien (qui plus est du Parti Socialiste ! Sacro Saint pour ce parti de ne pas toucher à de tels sujets, laissé à une droite décompléxée et renforcée après les élections européennes ! ) emploi de tel mots et surtout parle de tels sujets.

De plus Manuels Valls n'est pas seulement un type de « parti », il est un élu, maire d'Evry et connait certainement les problèmes qu'une ville peut avoir et je ne vois pas en quoi ça lui serait bénéfique de passer pour un raciste au sein du PS.

Portrait de eedee

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De eedee

photographe et vidéaste | 18H21 | 10/06/2009 | Permalien

« les gens pensent tout bas » : comment le savez vous ? vous avez des oreilles surpuissantes ? Ridicule : si on arrêtait de prêter au gens des pensées sans les consulter, je pense que ça irait mieux partout…

Portrait de mariephe

à eedee Portrait de eedee De mariephe

Ecrivain | 22H53 | 10/06/2009 | Permalien

Moi j'aime bien ce que dit the last puppet et je trouve ça modéré. S'il mentionne « ce que les gens pensent tout bas » c'est qu'il a comme moi des oreilles et qu'il entend ce que des gens disent (sans pour autant être systématiquement d'accord bien sûr). Je trouve qu'on ne devrait pas avoir autant peur des mots. Il y a des blancs, des noirs, des jaunes, et ça serait bien ennuyeux et monotone s'il en était autrement.

Portrait de Network 23

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 23H57 | 10/06/2009 | Permalien

« Maladroit » ?

Valls, qui soutient une énième loi liberticide, qui se fait appeler le M. Sécurité du PS, a surtout envie que la ghettoïsation, comme vous dites, se rende invisible, qu'on « montre des Blancs », et puis, « des Whites » ou des « Blancos » au cas où on comprendrait pas le français.

Mais le problème de la ghettoïsation, il s'en moque éperdument, pour rester poli, et les assocs de quartier le lui rendent bien !

Portrait de Janus 333

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De Janus 333

Slainte! | 06H33 | 11/06/2009 | Permalien

Commentaire mesuré et intelligent. Il est si facile de s'acheter une bonne conscience en dégainant des mots comme « raciste », « populiste » ou en affublant les gens d'étiquettes qui ne correspondent qu'à des clichés rebattus sans cesse. Celà permet de faire l'impasse sur une vraie réflexion forcément dérangeante.

Portrait de Bellebene

à lioe Portrait de lioe De Bellebene

qq part entre Paris Dakar et Kinsha... | 09H53 | 11/06/2009 | Permalien

100% d'accord !

Portrait de InitiativeDharman

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De InitiativeDharman

Merde in France. | 18H28 | 10/06/2009 | Permalien

Je ne rêve pas ? On peut dire çà sur la rue sans se faire nazer ou insulter ?
Bravo pour votre post.

Portrait de stefz

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De stefz

09H16 | 11/06/2009 | Permalien

C'est un peu trop facile de parler de « maladresse ». Les explications de Valls sur la ghéttoisation et la mixité sociale ne sont que des pirouettes, pour éviter le vrai problème de sa sortie sur l'absence des « white » : oui, il considère qu'un marché très majoritairement « coloré » renvoie une image négative de sa ville. Et désolé Last Puppet, mais traiter une question sous l'angle racial, en lui donnant une connotation, une valeur, ça s'appelle du racisme.
La question de fond est simple : un marché black et beur, où est le problème ? ? ? En quoi cela renverrait-il une image négative ? ? ?

Portrait de Yvon le Zébulon

à stefz Portrait de stefz De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 17H19 | 12/06/2009 | Permalien

On dirait que vous êtes Curé et que vous avez reçu Valls en confession…

- Si c'est le cas, taisez vous. Sinon, n'imaginez pas à sa place !

Portrait de fidal

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De fidal

guide de tourisme | 09H53 | 11/06/2009 | Permalien

Le politiquement correct est justement de défendre cette mouvence droitière du ps qui l'a foutue dans la boue.
Bobo libéral comme un de la noix,limite raciste comme un vals,
autiste comme une martine,ou cinglée total comme la ségolenne….
Etre de gauche c'est autre chose que défendre ses subsides de député de Boulongne sur mer,ou ces rolex

Portrait de alberte

De alberte

Sage-femme retraitée | 16H52 | 10/06/2009 | Permalien

Manuel Vals sera - t - il le prochain transfuge ? ? ?

Portrait de samivel51

De samivel51

Jeune insolent | 16H58 | 10/06/2009 | Permalien

La déclaration de Manuel Valls n'est pas si choquante, finalement. La mixité sociale (et ethnique, en l'occurence), c'est aussi avoir des Blancs dans les quartiers de Noirs, non ? Il habite où, lui ?

Portrait de obus2012

De obus2012

chouchou | 16H58 | 10/06/2009 | Permalien

pas besoin d artillerie avec manu ! !

hein messieurs ! ! « les bien pensants » de goche

Portrait de sunra7

De sunra7

17H03 | 10/06/2009 | Permalien

Il doit pas souvent regarder les matches de bleus, ce type.Trop de noirs, ça le dérange, forcément.Le pauvre !

Portrait de jabier

De jabier 31087

consultant dans les Landes | 17H05 | 10/06/2009 | Permalien

Valls n'est pas loin de rejoindre Besson ?

Portrait de obus2012

à jabier Portrait de jabier De obus2012

chouchou | 17H13 | 10/06/2009 | Permalien

tu veux parler de luc ?

Portrait de jabier

à obus2012 Portrait de obus2012 De jabier 31087

consultant dans les Landes | 17H26 | 10/06/2009 | Permalien

Dehors les immigrés de la 2ème génération catalane ! Retour à Barcelone !

Portrait de obus2012

à jabier Portrait de jabier De obus2012

chouchou | 17H28 | 10/06/2009 | Permalien

ou sur la costa del sol ,il paraît que les pinpins anglais bradent les villas !

Portrait de InitiativeDharman

De InitiativeDharman

Merde in France. | 17H06 | 10/06/2009 | Permalien

Si il y avait plus de blancs dans les banlieues, çà voudrait dire qu'on est sur la bonne voie : les centre-villes ne seraient donc plus réservés aux bobos et à ceux qui ont de l'argent.
çà voudrait dire que la ghettoisation est en baisse, je trouve çà plutôt pas mal…
Je suis d'accord avec ce discours : mélange et partage des cultures.
Ne pervertissons pas un discours qui n'a de provocant que son incorrection politique.
L'article débute sur un ton volontairement partial et partisan( surtout le titre) mais lorsque l'on prend la peine de le lire jusqu'au bout, on ne peut, si l'on se revendique de gauche, qu'être d'accord avec ce rêve de mixité sociale.
Manuel Valls est trop souvent comparé à une sorte de Sarkozy de gauche.
Il parle vrai et pose les bonnes questions. Point.
Il va falloir un jour que la bien pensance boboisée des centre-
villes, aille voir ce qu'est la banlieue sur le terrain pour constater qu'effectivement, y'à pas beaucoup de blancs dans les cités les plus dures de notre cher pays…
Quand on est bronzé on a plus de chance d'habiter en banlieue, c'est ce qu'a voulu dire Valls.
Pas la peine d'aller y chercher de perverses interprétations réactionnaires.

Portrait de lancetre

à InitiativeDharman Portrait de InitiativeDharman De lancetre

17H55 | 10/06/2009 | Permalien

« Valls est souvent comparé à une sorte de Sarkozy » : oui.

« de gauche » : Ah ? D'où tenez-vous cette étonnante information ?

Vous avez déjà entendu cet individu défendre des idées de gauche ?

Vous pourriez citer des exemples ?

Portrait de InitiativeDharman

à lancetre Portrait de lancetre De InitiativeDharman

Merde in France. | 18H01 | 10/06/2009 | Permalien

Lisez l'article de Rue 89 à propos duquel on cause un peu plus haut. Comprenez « plus de blancs » = mixité sociale, çà me parait socialiste.
Ne croyez vous pas que si les socialistes ont perdu tant de voix c'est aussi car ils n'ont pas réussi à créer un « melting pot » digne de ce nom ?
Yes we can !

Portrait de lancetre

à InitiativeDharman Portrait de InitiativeDharman De lancetre

18H36 | 10/06/2009 | Permalien

 » Il nous faudra reprendre en mains nos villes,
Qui ne sont plus que des ghettos géants… »

( chanson de campagne du PS en 1981, chantée je crois par Michel Fugain : changeons la vie, ici et maintenant…)

Nihil novi sub sole !

Revenons à Valls.Aux dernières nouvelles, il propose de changer le nom du PS, en abandonnant le mot « socialiste ».

Finalement, ce type est un humoriste qui s'ignore.

En recréant un parti qui ne s'appellera plus socialiste et qui reprendra la plupart des propositions de la droite, il ne va pas tarder à inventer… l'UMP ! ! !

Portrait de InitiativeDharman

à lancetre Portrait de lancetre De InitiativeDharman

Merde in France. | 18H51 | 10/06/2009 | Permalien

Pour être socialiste, il faut donc penser que l'intégration n'est pas un problème en France ? Ce n'est pas ma conception du socialisme.

Portrait de Bellebene

à InitiativeDharman Portrait de InitiativeDharman De Bellebene

qq part entre Paris Dakar et Kinsha... | 10H04 | 11/06/2009 | Permalien

Je partage tout à fait le rêve de beaucoup, mixité sociale, raciale, spaciale… je rêve que mon fils grandisse dans une ville, un quartier une société où ils pourra cotoyer des gens de toutes origines. Il faut dire la vérité, il y a des grans efforts à faire dans de nombreuses villes françaises pour y arriver, mais je suis sure qu'on y arrivera.
ce qui me choque c'est que monsieur Walls qui est quand meme le maire d'Evry, un communiquant devant des caméras voulant donner une bonne image de sa ville, ce qui est tout à son honneur, pense que s'il n'y a que des « non whites » sur la photo, c'est donner une mauvaise image de sa ville. Le type n'est pas fiere de représenter sa ville telle qu'elle est réellement. C'est cela qui me chagrine.
Après pour le reste, son discours sur les ghetto, blablabla, ok mais que propose-t-il concretement pour améliorer les choses ? la création d'un centre ville ? so what ? un centre ville habité par des whites, des quartiers habités par des non whites ? c'est ça la mixité ? génial !

Portrait de Emile Bompain

De Emile Bompain

boulanger sans brioche | 17H11 | 10/06/2009 | Permalien

A signaler à Stéphane Guillon :
je crois qu'on a trouvé le fossoyeur du PS…la lepénisation des esprits.

Portrait de delapluie

De delapluie

| 17H18 | 10/06/2009 | Permalien

Donc il y a trop d'immigrés à Evry, Monsieur Valls n'est-il pas également immigré ?
Mais Monsieur Valls vaut mieux que les autres : sa couleur de peau est blanche.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code