Habitué aux sorties iconoclastes, le député-maire socialiste d'Evry (Essonne) s'est une nouvelle fois distingué mardi dans l'émission « Politiquement parlant » sur Direct8. Au cours d'un reportage réalisé dimanche pour l'occasion, Manuel Valls, parcourant les allées d'une brocante à Evry, lâche à Christian Gravel, son directeur de cabinet et directeur de la communication à la mairie :
« Belle image de la ville d'Evry… Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos… » (Voir la vidéo)
« Les gens bien pensants »
Sourire gêné de l'intéressé après la diffusion dudit reportage. Mais lorsque la journaliste Valérie Trierweiler lui demande de se justifier sur ses propos « carrément pas (…) politiquement corrects », Manuel Valls ne se démonte pas, et argumente :
« Evidemment avec les stands qu'il y avait là, [j'avais] le sentiment que la ville, tout à coup, ça n'est que cela, (…) ça n'est que cette brocante, alors que j'ai l'idée au fond d'une diversité, d'un mélange, qui ne peut pas être uniquement le ghetto. On peut le dire ça ? (…)
“Il faut amener une diversité sociale d'abord, parce qu'il est là essentiellement le problème dans une ville comme Evry, qui est une ville qui a évolué, qui est une ville aussi de classe moyenne, mais qui manque d'un centre-ville. Donc, c'est tout le projet de ma ville, d'avoir un véritable centre-ville, qu'on est en train de lancer, et qui permette d'accueillir ces classes moyennes, qu'elles soient issues ou non de l'immigration.
‘On a besoin d'un mélange. Ce qui a tué une partie de la République, c'est évidemment la ghettoïsation, la ségrégation territoriale, sociale, ethnique, qui sont une réalité. Un véritable apartheid s'est construit, que les gens bien pensants voient de temps en temps leur éclater à la figure, comme ça a été le cas en 2005, à l'occasion des émeutes de banlieues.’
‘La sécurité de nos concitoyens’
La figure de l'aile droite du Parti socialiste n'hésite jamais à défendre ses opinions, quitte à mettre les pieds dans le plat. Récemment encore, il s'est prononcé en faveur de la proposition de loi contre les bandes, rédigée par le député UMP Christian Estrosi :
‘Si cette loi va dans le bon sens et permet de lutter efficacement contre ce phénomène, sans se faire d'illusion car on ne règle pas ces problèmes à travers une seule proposition de loi, je voterai en faveur. (…)
Je fais partie de ceux qui considèrent que, sur ces questions, droite et gauche doivent pouvoir travailler, parce qu'il en va des valeurs de la République et de la sécurité de nos concitoyens.’





















418
(Pour réagir, connectez-vous)
De Comoko
Etudiant | 15H42 | 10/06/2009 |
C'est un Maire socialiste ça ? ? ? ?
à Comoko
De demilune
16H18 | 10/06/2009 |
Non, ce n'est pas un maire socialiste. Il a la carte du PS mais cela ne suffit pas à faire de lui un socialiste !
à demilune
De Comoko
Etudiant | 16H37 | 10/06/2009 |
il semblerait…
à Comoko
De spleenlancien
78672
manant, de passage sous le soleil. | 19H21 | 10/06/2009 |
Mais non ! Il n'est pas socialiste . Aux dernières nouvelles, il voulait même supprimer le mot … Il a du trop fréquenter Jospin qui ne présentait pas en 2002 un programme socialiste, avec le succès que l'on sait. Trop fort ! !
à spleenlancien
De milou83
neant | 20H51 | 10/06/2009 |
il faut qu'il viré f HOLLANDE aussi, c'est une calamité embulante,il a du sortir de l'ENA ,et plus autin que ça ,sa n'exsiste pas.mais sa sert a quelque chose ,a fonçé dans le mur,a dégouté…………
à Comoko
De Marat l'ami du peulple
citoyen juriste | 10H03 | 11/06/2009 |
Ce n'est ni un socialiste ni un mec de gauche ce n'est qu'un opportuniste qui recherche un poste pour ne JAMAIS travailler ! ! !
De plus POURQUOI les médias s'interessent à cet individu qui ne represente que lui même ! !
Sachez enfin qu'il a été invité l'année derniere à cette réunion « secrete “internationale composé des gens les plus influents qui diriegent en gros nos sociétés bref les esclavagistes des temps modernes.
Vals n'est qu'un type NAUSéABOND et je comprends pas qu'on vote pour ce genre de minables ! ! !
De France_d_en_Bas
Chercheur de Bon Sens | 15H42 | 10/06/2009 |
« La figure de l'aile droite du Parti socialiste »…
Non.. ce type est au centre de la droite, voire mieux.
J'avais entendu une interview de ce « socialiste » portant sur le travail au début 2008. Sans référence, j'aurai pu dire que c'était un représentant du MEDEF.
Alors franchement, si le PS suit cette voie, il sera à 10% en 2012. Et Sarkosy pourra faire encore une ouverture avec des « socialistes » de cette typologie, quoique cela ne l'intéressera plus.
Bref, le PS jour perdant avec des individus de cette nature.
Bon vent Monsieur Valls. Vous n'attendrez pas 2012 pour passer dans le camp UMP tout comme les Saxons sont passés à l'ennemi en 1813.
De julian ross
Globe-trotteur | 15H50 | 10/06/2009 |
C'est ça la « nouvelle donne » du PS … Copier l'UMP ?
Effectivement, il faudrait qu'ils commencent à faire le ménage dans leur ménagerie et virer certains blaireaux. A force de ratisser large, ils ne ratissent plus grand chose …
à julian ross
De N A F
en territoire apache | 15H52 | 10/06/2009 |
hé hé
» le dormeur s est eveillé »
De Pierrrrre
15H54 | 10/06/2009 |
Evry est une ville désertée par ses premiers habitants partis loger en périphérie,
et remplacés par une forte densité d'origine immigrée, attirés par la politique de la ville.
C'est par cette politique que la Mairie socialiste peut perdurer son implantation sur la ville.
Rappelons que Valls a remplacé un Guillard socialiste poursuivi par les « affaires »
De el roumi
ingé d'acide | 15H54 | 10/06/2009 |
Comment ! ? ! ? Ce monsieur souhaite une diversité sociale dans sa ville ! ! Mais c'est un scandale ! Evry est très bien comme ça, c'est une ville charmante…
Fermons les yeux bien fort pour ne pas les voir, les ghettos… et continuons à coller des étiquettes pour les développer, les ghettos…
De louphoque
retraité | 15H59 | 10/06/2009 |
Je m'en doutais un peu mais maintenant il n'y a plus de doute sur Valls.
M. Aubry a 6 mois pour virer tous les mecs dans son genre du PS pour ce parti soit un vrai parti de gauche … et c'est pas le seul.
à louphoque
De Marat l'ami du peulple
citoyen juriste | 10H05 | 11/06/2009 |
bien d'accord avec toi Vals en premier puis filipiti, royal , strauss kahn, fabius bref tous les mecs de droite admiratifs de la sociale democratie , appelons la dailleurs la liberale democratie : ils n'ont riende sociaux les schroder , brown et autres blair…
De Vincent_C
Bientôt libre | 16H07 | 10/06/2009 |
OK, soyons un peu honnêtes
ça m'est déjà arrivé de me sentir mal à l'aise quand je me suis retrouvé « seul blanc » en me promenant dans Paris ou en banlieue.
La peur de la différence est quelque chose de compréhensible et de naturel - dans une certaine mesure. Et c'est justement pour ça que la récupération de cette peur à des fins politiques, est criminelle.
A force de nous parler comme si nous étions en guerre les uns contre les autres, ils vont finir par déclencher quelque chose de grave.
Ne les écoutons pas déverser leur soupe populiste et haineuse, allons plutôt nous promener à la brocante d'Évry dimanche prochain, la peur disparaitra rapidement.
à Vincent_C
De aymthe
17H10 | 10/06/2009 |
Oui mais ce que veut Valls pour Evry, si j'ai bien compris car je ne connais pas la ville, c'est pas juste des gens qui viennent y faire le marché mais des gens qui s'y installent.
à Vincent_C
De LienRag
17H42 | 10/06/2009 |
Pour dire la vérité, la première fois que je suis arrivé à Dakar, j'ai effectivement été impressionné par le nombre de Noirs qu'il y avait autour de moi… C'est pas que je m'y attendais pas, mais ça fait une différence de le savoir et de le voir.
Et c'est vrai aussi qu'après une agression, j'avais du mal à me balader dans les rues pendant quelques jours parce qu'il y avait beaucoup de noirs… la même chose est arrivée à un copain burkinabé qui s'est fait agresser au Maroc et qui était mal à l'aise parce qu'il y avait vraiment beaucoup de maghrébins dans les rues pendant quelques temps.
Notons bien qu'aucun de nous deux n'était élu de la république, ni n'a pris de mesures politiques ou médiatiques suite à ces sentiments fugitifs…
à Vincent_C
De irenedelse
18H14 | 10/06/2009 |
Amusant, moi qui suis blanche et vis depuis longtemps à Paris, cela me fait bizarre quand je me retrouve dans une petite ville de province où tout le monde est blanc…
Comme quoi, c'est une question d'habitude.
Au fond, ce genre de situation permet à nos compatriotes au visage pâle d'expérimenter eux aussi ce qu'on ressent quand on est noir et qu'on débarque dans un quartier, une entreprise ou un lycée « tout blanc » !
à irenedelse
De suffren
20H56 | 10/06/2009 |
Ce qui veut dire qu'en province dans les petites villes comme vous dites on est « encore » en Europe.Mais pour combien de temps ?
En ce qui me concerne etant Francais de souche comme on dit ca me derange d'etre sans arret confronte a des Africains,pour la plupart arrogants et se comportant comme chez eux.
Ils ne sont pas CHEZ EUX.Ils sont en France,en Europe dans une toute autre civilisation que la leur.Si tant est qu'une civilisation Africaine existe d'ailleurs.
Alors qu'ils baissent le ton.Bien content qu'un pays comme le notre les accueille.Pour les soigner,les nourrir,les loger,leur trouver du boulot etc…
Nous sommes d'ailleurs le pays d'Europe qui a le + d'immigre Africains.Ils savent bien pourquoi ils viennent dans notre pays et nous on est assez cons pour les recvoir sans retenue.
Manque plus que la preference Africaine dans le boulot comme le veulent certains.
Mais courage ca viendra.Et a part les fonctionnaires je verrai la gueule que font les autres….
à suffren
De ocelote
étudiant | 00H45 | 11/06/2009 |
Les gens comme toi on les met dans une poubelle…
Je vais pas m'étaler pour expliquer que tu dis n'importe quoi, si tu dis ca, c'est que tu es trop con pour comprendre quoi que ce soit.
D'ailleurs, retourne à l'école, c'est gratuit dans ton pays, ca fait pas de mal, on y apprend eds choses intéressantes sur le racisme et ca te permettra d'avoir un diplome
à ocelote
De suffren
08H37 | 11/06/2009 |
Il est vrai que si j'etais en Afrique,je ne risquerais pas de me retrouver dans une poubelle.Vu le nombre qu'il y en a …..C'est quelque chose (une de +) qui devrait etre fournie par les Occidentaux ca ameliorerait la proprete parce que de ce cote la c'est pas terrible….Vraiment pas.
Quant a l'ecole,tu es bien content de la trouver chez nous.
Et sans la notre tu en serais ou ? Et qui te l'offre ?
Alors respecte ceux qui veulent bien t'accueillir(ou qui sont assez cons pour le faire).Ou retourne en Afrique.Tu seras au milieu des tiens et tu ne te sentiras + seul comme tu dis + loin.
à suffren
De Léon1
09H06 | 11/06/2009 |
Assez suffren,vos propos sont « inhumains »
à suffren
De nit
banquier | 10H01 | 11/06/2009 |
d'accord avec toi, mon vieux, faut qu'ils rentrent chez eux ces africains ! ! ! . Mais, j'y pense, que fait-on des antillais, et comment, à vue d'oeil, on les différencie des africains ?
à nit
De suffren
13H58 | 11/06/2009 |
Pour moi la France n'a rien a faire aux Antilles,en Guyane,et encore moins a Mayotte.
Nous engloutissons des fortunes dans ces regions.Et pour quoi ?
Ce faire cracher dessus a la moindre occasion…
Ils veulent l'independance ?
Donnons la leur et qu'ils nous foutent la paix.
Et on verra comment ils vivent sans les subsides de la France qu'ils critiquent allegrement a la moindre occasion.
Il n'y a qu'a voir la queue devant la poste le jour de paiement des allocs,du rmi et des diverses fonds que genereusement (mais nos finances nous le permettent) notre pays distribue a tout va.
Et vu le nombre d'etrangers qui debarquent regulierement il faut croire que la soupe est bonne.
Maintenant si vous souhaitez payer encore + pour en faire profiter encore + libre a vous.
Mais souffrez que je ne soit pas de cet avis et que je prefere payer pour l'hopital a cote de chez moi que pour celui Pointe a Pitre.
C'est mon avis et quoi qu'en disent tous ceux qui m'insultent (ce dont je me fiche eperdument me doutant de qui ca vient) il a autant de valeur qu'un autre.
En bon entendeur…..
à irenedelse
De ocelote
étudiant | 00H46 | 11/06/2009 |
Merci !
C'est pourtant simple à comprendre…
à Vincent_C
De Zoomental
NRV | 18H47 | 10/06/2009 |
OK, soyons un peu honnêtes
ça m'est déjà arrivé de me sentir mal à l'aise quand je me suis retrouvé « seul noir » en me promenant dans Paris ou en banlieue.
La peur de la différence est quelque chose de compréhensible et de naturel - dans une certaine mesure. Et c'est justement pour ça que la récupération de cette peur à des fins politiques, est criminelle.
A force de nous parler comme si nous étions en guerre les uns contre les autres, ils vont finir par déclencher quelque chose de grave.
Ne les écoutons pas déverser leur soupe populiste et haineuse, allons plutôt nous promener à la brocante d'Évry dimanche prochain, la peur disparaitra rapidement.
à Vincent_C
De lilialbazar
travailleure sociale à Toulouse | 21H10 | 10/06/2009 |
pour faire des courses régulièrement dans une moyenne surface près d'un quartier « coloré » de toulouse, je partage vos impressions. Sauf que je n'ai pas peur mais que lorsque j'arrive chez moi j'ai l'impression de revenir de voyage. je me demande souvent comment ces personnes « d'origine » lointaine réagisse en me voyant. est ce que je leur fait mal ? parce qu'ils vivent dans un pays et en même temps ils n'y vivent pas vraiment. leur tête est ailleurs, leur coeur aussi. Mes collègues « d'origine » refusent de faire leurs courses avec moi, parce qu'elles sont en colère contre leur façon d'être qui semble ne pas vouloir s'intégrer.
dans mon quartier de « blancs » il y a depuis quelque temps ici et là des personnes « d'origine » et ils vivent aussi incognito que tout le monde.
je crois que c'est une des solutions, à condition de ne pas les montrer du doigt. Franchement je ne pense jamais à « l'origine » de mes collègues, elles sont d'ailleurs très critiques par rapport à des personnes qui montrent des signes de non intégration.
mais qu'est ce que l'intégration ? faire tout comme un bon petit français, installé là depuis la Gaule ?
Si les gens viennent en france contraints , ne faudrait-il pas tout faire pour qu'ils puissent rester chez eux avec une vie décente et un gouvernement qui ne soit pas une dictature ?
je pense surtout aux jeunes filles ou femmes , entourées de garde du corps à longueur de journée et qui rêvent de liberté familiale…
à Vincent_C
De Den-Den
Juristet | 21H51 | 10/06/2009 |
J'adore ce post car je trouve qu'il est assez représentatif de l'ensemble des posts critiquant cette prise de position de Manuel Valls.
Qu'est ce qui vous permet de qualifier ses propos de « populistes et haineux “ ? ?
Où Manuel Valls montre une quelconque peur ?
On retrouve malheureusement bien trop souvent des commentaires interprétant la pensée d'un ‘auteur’ et lui faisant dire ce qu'il ne dit pas….c'est dommage.
Sinon, soyez honnêtes, allez habiter près de l'Agora : )
à Den-Den
De Vincent_C
Bientôt libre | 17H17 | 12/06/2009 |
Je reprends, dans l'ordre :
Quand un homme politique dit que ça manque de blancs dans un quartier, je maintiens que c'est une réflexion populiste et haineuse.
Je ne dis pas que Manuel Valls a peur, mais qu'il se sert de la peur des étrangers chez les électeurs. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit…
Les « auteurs », quand ce sont des hommes politiques, savent très bien que leurs propos vont être interprétés, c'est pour ça qu'ils les tiennent.
Quant à la réflexion sur l'Agora, je ne vois pas de quoi vous parlez, même si ça a l'air de vous amuser…
à Vincent_C
De ocelote
étudiant | 00H38 | 11/06/2009 |
Je ne suis pas un blanc et pourtant je me retrouve souvent seul au milieu de blancs. Pourtant je ne me sens pas étranger. De même quand je ne suis qu'avec des noirs.
A partir du moment où on se pose la question de la différence, il y a déjà un probleme…
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 01H47 | 11/06/2009 |
C'est vrai ça arrive à tout le monde. Mais au delà de cette question un peu primaire. Je trouve qu'il dit de bonnes choses, il faut encourager la mixité sociale, ethnique, culturelle. La France est un exemple de pays plutôt mal barré dans lequel la droite est plutôt contente de surfer pour les plus démunis sur la vague « insécurité », et pour les plus riches sur la vague « pas de ça près de chez nous ».
La gauche a toujours refusé de rentrer dans ces considérations. Mais ne pas parler d'un problème flagrant ne va pas permettre de le résoudre. Si la droite a tellement de succès, c'est parce qu'elle aborde ce problème, certes sous un angle détestable.
Prenons l'exemple des USA pays soit-disant tolérant. Ouaaah, Obama a nommé une conseillère musulmane et une latino. Mais la réalité des USA est toute autre. Demandez à n'importe quelle personne qui a fait un échange aux USA dans le cadre de ses études, il est choquant de constater que tout est fait pour que la vraie mixité ne soit jamais une réalité. Les clubs d'activité sont tous segmentés entre les différentes ethnies. Vous voulez adhérer à un club d'échec. Eh bien, il faudra aller dans le club d'échec noir si vous êtes noir, dans le blanc si vous êtes blanc, dans l'asiatique si vous êtes asiatique, et dans le latino si vous êtes latino. Tout est décliné comme ça.
Bref, ce n'est pas du tout le modèle français, celui de l'intégration. Parce qu'il y a bien deux modèles face à l'immigration, le modèle communautariste et le modèle d'intégration. L'intégration a tout prix n'est pas plus la solution que le communautarisme tolérant extrême. Bien sûr entre les deux, il y a de la marge, mais ne pas parler de ce problème n'est que lâcheté politique. On peut aborder cette question de façon sereine sans rentrer dans les deux extrêmes (communautarisme vs. intégration à tout prix) qui sont les deux faces d'un même racisme. Les deux faces parce que rejeter l'autre que ce soit par repli sur les siens ou par gommage forcé des différences revient au même, elles empruntent juste des chemins différents.
Le fait que la population immigrée est de moins en moins présente dans la vie active et peu ou pas valorisée par son rôle au sein de la société pousse forcément à rechercher une identité différente du reste de la population, elle cherche à se différencier. C'est ce qui explique, enfin je crois, le repli identitaire dans de nombreux pays européens des populations arabes, par exemple, la montée des communautarismes. Mais, ne pas en parler serait une erreur terrible. Quand il y a un problème spécifique à une population, disons juste qu'il s'agit de problématiques spécifiques à cette population, et pas que cette population pose problème. Il faut poser le constat et la gauche doit s'en occuper, ce n'est pas sur l'UMP qu'il faut compter.
La Hollande semble s'être enfoncé dans une telle voie :
- Un hôpital musulman à Rotterdam, les femmes sont soignées par des femmes, les hommes par des hommes, je ne sais pas si toutes les femmes travaillant dans cet hôpital doivent porter le voile, mais ça ne m'étonnerait pas. La nourriture est adapté, etc, etc.
- Le maire de Rotterdam a aussi accepté de séparer les hommes et les femmes dans une salle de théâtre.
Il y a des tas d'autres exemples tout aussi choquant, lisez les deux articles. Et tout cela est le résultat d'une gauche qui a plongé la tête dans le sable, fidèle à une idéologie anti-raciste basée sur la tolérance à tout prix, mais incapable de percevoir les nuances dans de telles questions. Cela avait un sens à une époque, on est plus à cette époque, la réalité a changé. Résultat : 17% pour un extrémiste raciste et complètement dingue : Geert De Wilder. Si la gauche continue comme ça, les partis comme celui de Dieudonné, du FN, de tous les extrêmes vont se multiplier comme des petits pains. Enfin, Sarkozy a pris allègrement leur place, mais ça c'est une autre histoire. Et ne comptez pas sur lui pour combattre les réelles racines du problème. Allez la gauche, on t'attend ! ! !
Pour une fois Valls me fait bonne impression, même si ce n'est peut-être pas tout à fait voulu.