entretien

Face à Al Qaeda, « la naïveté de Barack Obama est totale »

Pour le spécialiste Abdel Bari Atwan, l'ouverture au monde arabe du président américain renforce l'organisation de Ben Laden.

Barack Obama lors de sa visite des pyramides de Guizeh le 4 juin (Pete Souza/Reuters)

En partenariat avec La Liberté, quotidien romand édité à Fribourg

Barack Obama se trompe s'il croit qu'il suffit de tendre la main aux musulmans et de leur dire « Salam aleikoum ». A en croire Abdel Bari Atwan, directeur du quotidien Al Qods Al Arabi édité à Londres, des paroles ne suffiront pas pour combattre Ben Laden.

Pour cet intellectuel qui a publié « L'Histoire secrète d'Al-Qaïda » (éd. Acropole), Ben Laden n'a jamais été aussi puissant et menaçant. Malgré huit ans de guerre contre le terrorisme islamiste.

Est-ce qu'avec l'arrivée d'Obama au pouvoir, Al Qaeda va chercher la paix avec l'Occident ?

Bien sûr que non. Tant que les Américains occupent toujours les lieux saints de l'islam, en Arabie saoudite, Ben Laden ne baissera pas les armes, ni son discours de haine contre l'Occident mécréant.

La naïveté du président Obama est totale sur ce dossier. Ce n'est pas en lançant un appel au dialogue avec le peuple musulman, en fermant Guantanamo et en dénonçant la politique de son prédécesseur qu'il va réussir à faire aimer l'Amérique dans le monde arabe.

L'autre danger vient du fait qu'Obama a laissé tomber trop rapidement les politiques sécuritaires de George Bush. Washington desserre l'étau mais Ben Laden, lui, ne change rien à sa politique. Il est toujours dans la même logique de confrontation et de guerre sainte.

Pour les stratèges d'Al Qaeda, la politique d'Obama est un signe de faiblesse. Ils comptent passer à l'action pour montrer leur détermination à mener la Guerre sainte.

Ben Laden, que j'ai rencontré à plusieurs reprises en Afghanistan, m'a dit personnellement que le succès d'Al Qaeda a été d'attirer les Occidentaux en Afghanistan, en Irak et en Arabie saoudite. Il a gagné la guerre psychologique à cause de l'idiotie crasse des Occidentaux et des va-t'en-guerre comme Bush, qui sont tombés dans le piège du tout sécuritaire.

Qu'avez-vous pensés du discours d'Obama au Caire ?

Obama s'est adressé aux musulmans comme un imam qui livre son prêche du vendredi. Son intervention n'est pas du tout politique. De belles paroles, mais rien de concret. Il nous a expliqué sa position sur le gel de la colonisation des territoires palestiniens, sans dire comment il va intervenir dans ce dossier.

Tout ce qu'il a évoqué était connu d'avance. Il nous a malheureusement pas expliqué comment il fera pourl'Irak, l'Afghanistan et la Palestine…Vous voulez dire qu'Obama fait du marketing…

Disons que c'était une belle opération de relations publiques, mais la rue arabe n'est pas dupe. Le président américain parle au peuple musulman mais il traite toujours avec Hosni Moubarak, le roi Abdallah, des dictateurs malades, âgés et usés par le pouvoir.

Que doit faire Obama ?

Il lui faudra tirer des enseignements des erreurs de la période Bush et rétablir une certaine justice mondiale et la bonne gouvernance dans le monde arabe. La logique sécuritaire a mené à l'impasse. En bref, il a du travail en vue… Son problème, c'est qu'il n'est pas un magicien.

La rupture entre l'Occident et l'Orient est tellement consommée qu'il ne va rien changer à la donne. La preuve : en rendant publiques les pratiques de tortures américaines, il a choqué encore plus la jeunesse musulmane. Et certains ont rejoint les rangs d'Al Qaeda.

Couverture de "L'Hisoitre secrète d'Al-Qaïda"Quelle est la force d'Al Qaeda aujourd'hui ?

Al Qaeda est plus puissante que vous ne l'imaginez. L'organisation n'a jamais été affaiblie. Son label a poussé un peu partout. Elle s'est reconstruite en Afghanistan, où elle a trouvé refuge, et elle est toujours puissante dans la région tribale, entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Son alliance avec les talibans a été renforcée. Elle recrute toujours pour sa guerre sainte. Elle a rouvert des centres d'entraînement au Sahel comme en Afghanistan et le Pakistan.

Elle est désormais partout : en Somalie, en Afrique et en Irak. Elle récolte aussi beaucoup d'argent auprès de riches mécènes mais aussi dans les mosquées.

Est-ce une menace pour les Occidentaux ?

Le danger vient du fait que l'organisation a ouvert des filiales de la terreur un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, Al Qaeda est présente en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Syrie, en Algérie, en Europe. Elle profite des régimes faibles, comme le soudanais ou le somalien, pour tisser sa toile. Elle est très mobile pour atteindre les capitales occidentales.

Qui est menacé actuellement ?

L'Europe est plus exposée que l'Amérique. L'Union européenne s'est engagée dans le projet de lancer une Union méditerranéenne pour mieux cerner les enjeux de la sécurité dans la région. L'Europe souhaite mieux contrôler les flux migratoires clandestins, utilisés également par les organisations de la mafia et par les terroristes.

Mais dans les faits, l'idée est mort-née. Elle est morte après la position de l'Union européenne sur le dossier de Gaza. Aujourd'hui, aucun pays arabe ne veut participer à ce projet. Et les pays arabes hésitent à collaborer avec les capitales occidentales dans la lutte antiterrorisme.

Manque de confiance ?

Non. Le terrorisme est utilisé comme mode de pression diplomatique. Les dictatures du Sud ne supportent pas les discours sur les droits de l'homme et brandissent le terrorisme comme une anarchie globale qui risque de s'étendre aux démocraties du Nord.

Conséquence : des Occidentaux préfèrent soutenir des présidents corrompus comme Asif Ali Zardari au Pakistan, Nouri al-Maliki en Irak, Hosni Moubarak en Egypte… Des régimes totalitaires et clientélistes.

Il y a aussi le Sahel, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et la Somalie où le pouvoir est très contesté et la guerre civile couve. Résultat : Al Qaeda vient s'installer pour recruter des agents et utilise ce terrain comme zone de guerre. Le problème est que ces pays faibles sont encouragés par les pays occidentaux…

Aujourd'hui, l'Amérique a fabriqué en Irak un pays à sa botte, mais qui est devenu le terrain privilégié pour aller faire le Djihad. Il y a aussi le cas de la Somalie, devenue une base pour Al Qaeda. Si demain, le Soudan tombe, il sera aussi investi par l'organisation de Ben Laden.

En conclusion, Ben Laden n'a jamais semblé aussi fort…

Il n'a jamais été aussi populaire. Beaucoup de jeunes, dégoûtés par les mensonges de l'Occident et nourris par la haine de l'Amérique de Bush, rejoignent les camps d'entraînement d'Al Qaeda au Pakistan et en Afghanistan. L'organisation n'a jamais été aussi forte.

Pour moi, Ben Laden est l'homme de la fracture entre l'Orient et l'Occident.

Donc la fin du terrorisme n'est pas pour demain ?

Je n'aime pas jouer les oiseaux de mauvais augure. Mais il est clair que Ben Laden et les adeptes de la guerre sainte ne vont pas baisser les armes ni chercher à dialoguer avec Barack Obama.

Tant que le monde musulman est dirigé par des marionnettes en main de Washington, tant qu'Israël tue les Palestiniens, tant que les puissantes démocraties veulent imposer leur logique et leur domination, Al Qaeda recrutera facilement des bombes humaines. Il y a eu trop de mensonges dans la guerre contre le terrorisme.

L'Histoire secrète d'Al-Qaïda d'Abdel Bari Atwan - éd. Acroopole Belfond - 461p. - 19€ .

En partenariat avec

La Liberté, quotidien romand édité à Fribourg

184 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Guy Valte

De Guy Valte

10H16 | 10/06/2009 | Permalien

« Pour le spécialiste Abdel Bari Atwan, l'ouverture au monde arabe du président américain renforce l'organisation de Ben Laden. »
C'est ce que disent tous les réacs, incapables de sortir de l'ornière idéologique où ils sont.

Portrait de ysengrimus

à Guy Valte Portrait de Guy Valte De ysengrimus

13H13 | 10/06/2009 | Permalien

Tout alqaeder à tous bouts de champs n'est pas si valide. Il y a aussi la lutte de résistance de l'afghan ordinaire…

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/07/29/resistance-n%E2%80%99est-pas-…

et l'afghan ordinaire, fatigué, sera sensible au discours du Caire d'Obama.
Paul Laurendeau

Portrait de NicolasTesla

à Guy Valte Portrait de Guy Valte De NicolasTesla

| 14H59 | 10/06/2009 | Permalien

___________TEXTE DEJA CENSURE 2 FOIS______________

41 anciens responsables états-uniens de l'anti-terrorisme et du renseignement mettent en cause la version officielle du 11-Septembre
par Alan Miller*

Plus de 40 citoyens états-uniens ayant travaillé pour différents services de Renseignement et de Contre-terrorisme ont sévèrement critiqué le compte-rendu officiel du 11-Septembre ; la plupart d'entre eux demandent une nouvelle enquête. Il est scandaleux que la majorité des États-uniens [et des populations des pays de l'OTAN] soient maintenus dans l'ignorance totale de leurs déclarations publiques, conséquence immédiate du refus des organismes de la presse comme des médias de masse de traiter cette question d'une extrême importance. La crédibilité de ces personnes et leur loyauté envers leur pays ne peuvent être mises en doute, ce que démontre les années de service passées à collecter et analyser l'information, à planifier, et à effectuer des opérations cruciales pour la sécurité nationale des États-Unis.

Ces 41 personnes ont travaillé pour le Département d'État, l'Agence de la sécurité nationale (NSA), l'Agence centrale de Renseignement (CIA), le Bureau fédéral d'investigation (FBI), l'Administration fédérale de l'Aviation (FAA), Le Bureau des douanes et de la protection des frontières ainsi que pour diverses sections de l'armée des États-Unis. Ils sont présentés ci-dessous en fonction du service pour lequel ils ont travaillé.

Département d'État

- Terrell E. Arnold (ancien directeur adjoint du contre-terrorisme et de la planification d'urgence, département d'État)
- Angelo Codevilla (ancien officier du service Étranger au département d'État, actuel vice-président du Conseil des professeurs invités de l' »U.S. Army War College)
- Edward Peck (ancien coordinateur adjoint des programmes secrets des services de renseignement, au Département d'État)
National Security Agency(NSA)

- Lieutenant-colonel Karen Kwiatkowski (témoin oculaire de l'attentat survenu au Pentagone et ancien membre du cabinet du directeur de la NSA)
- Commandant John M. Newman (US Army (à la retraite) ; ancien assistant du directeur de la NSA)
Central Intelligence Agency (CIA)

- Raymond McGovern (ancien responsable de la synthèse des renseignements nationaux)
- William Christison (ancien directeur du Bureau des analyses régionales et politiques)
- Melvin Goodman (ancien chef de division au Bureau des Affaires soviétiques)
- Robert Baer (analyste Proche-Orient)
- Robert David Steele (officier CIA et Marines)
- David MacMichael (ancien officier supérieur d'évaluation avec responsabilité spéciale pour les Affaires de l'hémisphère occidental au Conseil national du renseignement)
- Lynne Larkin (ancien officier des opérations de la CIA
Federal Bureau of Investigation (FBI)

- Edward J. Costello, Jr (ancien agent spécial du FBI, attaché au contre-espionnage)
- John M. Cole (ancien agent spécial du FBI, attaché au contre-espionnage)
- Sibel D. Edmonds (ancienne spécialiste en traduction pour les opérations de contre-terrorisme et contre-espionnage du FBI)
- Rosemary N. Dew (ancien superviseur des agents spéciaux, antiterrorisme et contre-espionnage au FBI)
- Gilbert M. Graham (ancien agent spécial ayant travaillé pour le FBI dans la division du contre-espionnage du Bureau de Washington)
- Behrooz Sarshar (spécialiste en traduction au FBI, effectuant les traductions du Farsi pour les opérations de contre-terrorisme et de contre-espionnage)
- Jane A. Turner (agent spécial du FBI)
- John B. Vincent (agent spécial du FBI)
- Fred Whitehurst (agent spécial du FBI)
- Coleen Rowley (agent spécial du FBI)
- Robert G. Wright, Jr (agent spécial, Unité de lutte contre le terrorisme international)
Federal Aviation Administration (FAA)

- Bogdan Dzakovic (expert de la lutte contre le terrorisme à la division sécurité)
- Steve Elson (agent spécial, contre-terrorisme, renseignement et sécurité)
- Lieutenant-colonel Brian F. Sullivan (agent spécial)
US Customs and Border

- Mark Conrad (Sky Marshall)
- Raymond A. Ciccolilli (Sky Marshall)
Services de renseignement militaire

- Général de division Albert Stubblebine (ancien chef du commandement des services de renseignement et de sécurité (INSCOM) de l'armée de terre)
- Morton Goulder (ancien secrétaire adjoint à la Défense pour le renseignement)
- sénateur Mike Gravel
- Wayne Madsen (ancien officier de renseignement de la Marine)
- John Loftus (ancien officier de renseignement de l'armée de terre. Ancien procureur fédéral des États-Unis)
- Lieutenant-colonel Anthony Shaffer, (ancien commandant du Renseignement humain au sein de l'armée de terre)
- Capitaine Scott J. Phillpott (ancien commandant du programme d'exploitation des données visant à établir la structure globale d'al-Qaïda)
- Commandant Scott Ritter (ancien officier de renseignement du corps des Marines et inspecteur en chef des armes pour la Commission spéciale des Nations Unies en Irak)
- Capitaine Eric H. May (ancien officier de renseignement de l'armée de terre)
- Capitaine Gregory M. Zeigler (ancien officier de renseignement de l'armée de terre)
- William G. Weaver (ancien officier de l'US Army Signals Intelligence)
- Commandant Larry J. Tortorich (ancien commandant adjoint du programme des Missiles de croisière Tomahawk)
- Theodore J. Pahle (ancien officier supérieur de renseignement auprès de l'Agence de renseignement militaire)

Portrait de AlfredoGarcia

à NicolasTesla Portrait de NicolasTesla De AlfredoGarcia

Rien | 15H29 | 10/06/2009 | Permalien

Moi aussi je suis contre la censure des textes des théoriques du complot, il faut les laisser écrire, dire, désirer, croire que Mickey Mouse a ordonné les attentats aux États-Unis. Ceux qui les croient ne demandent qu'à croire à n'importe quelle connerie.
Pourquoi censurer si la connerie est ce que le genre humain produit plus facilement et en abondance ?

Portrait de NicolasTesla

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De NicolasTesla

| 16H06 | 10/06/2009 | Permalien

Tiens mon grand….

13/41 : Edward J. Costello, Jr
par Alan Miller*

Neuf vétérans du FBI figuraient parmi les 25 vétérans, militaires, agents de renseignement et agents des forces de l'ordre qui ont signé la lettre collective adressée au Congrès en date du 14 septembre 2004 pour contester le Rapport de la Commission du 11/9 et exiger une nouvelle enquête [1].

Parmi eux : Edward J. Costello, Jr – Ancien agent spécial du FBI, (attaché au contre-espionnage). Ancien juge intérimaire, à Los Angeles, en Californie.

Portrait de pierrejcallard

à NicolasTesla Portrait de NicolasTesla De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 03H56 | 12/06/2009 | Permalien

@ Nicolas Tesla.

Merci, mais je suis ébahi de penser qu'on puisse censurer cette information qui n'a plus rien de secret aux USA. En fait, il y a longtemps que les rieurs ont changé de camp. La question, c'est comment Obama va gérer cette affaire du 911 et quand il jugera opportun de l'aborder.

Ceux qui croient Obama naïf ne comprennent-ils pas qu'il est la voix de l'Establishment americain - sans quoi il n'aurait pas élu - et que le grand virage à 180 degrés qui est à se faire est joué avec une quasi parfaite connaissance des variables et une extraordinaire subtilité ?

On est dans un poker menteur. Penser que l'écran politique est WYSIWYG.. est au delà de la naïveté…

http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/18/« -the-one- »-et-l'imperfection-programmee/

Pierre JC Allard

Portrait de maximus67

De maximus67

10H24 | 10/06/2009 | Permalien

Je connais bien les écrits de ce « journaliste » , hormis le fait qu'il est interdit de séjour dans plusieurs pays arabes à cause de ses écris plutôt
« ménageant » et « justifiant des fois “ les actes terroristes d'alquaeda ces derniers temps , il est devenu la porte plume de l'axe Iran-syrie-hizbollah .quand il parle de ben laden << Il n'a jamais été aussi populaire >> je voudrais bien savoir auprés de qui il est si populaire ! ! ! et comment il a pu sonder l'avis de 1 milliard de musulmans tout en gardant les fesses bien au chaud dans son bureau de Londres ? ?

tah des journalistes comme ça , moi ça me tue ! ! !

Portrait de penabranca

à maximus67 Portrait de maximus67 De penabranca

12H15 | 10/06/2009 | Permalien

Il suffit d'une carte de presse pour se déclarer journaliste. Autrement dit, rien. Ou alors, tous les détenteurs de permis de conduire sont des Sebastien Loeb ! ça se saurait…

Portrait de Zeki

à maximus67 Portrait de maximus67 De Zeki

Curieux de tout | 12H45 | 10/06/2009 | Permalien

Il a sans aucun doute raison quand il rappelle que les discours d'Obama ne sont que des discours. Du vent oui mais dans l'air du temps ! Marketing, communication politique spectacle oui. Ils n'ont aucune importance (tout comme sa couleur) hormis chez les esprits faibles et les journalistes.

Par contre lui est il venu à l'esprit que c'est le mentor d'Obama, Z.Brzezinski qui est à l'origine de ce réseau de moudjahidines ? (cf nouvelobd 1998- opération cyclone= soutien logistique et élaboration d'une base de donnée DATABASE en anglais, Al Qaeda en arabe)
C'est con de voir comment les discours officiels poussent à des contorsions pour ajouter de la désinformation à la désinformation.

3 petits points pour Abdel Bari Atwan qui tient un discours bien étrange que je m'explique par son besoin de vendre son livre au public français…

1) Ben Laden il est vivant parce qu'à en croire feue Bénazir Bhutto il est mort depuis belle lurette ? Ou les messages audio sont ils suffisants (après le coup de la vidéo du sosie il faut se méfier…)

2) Parler sécurité c'est bien joli (même si le sang tache) mais quand doit on parler développement économique (tiens tiens on donne plus d'aide au développement à Israel qu'à l'Afghanistan) et autonomie politique (tiens tiens quand la démocratie dit islam on répond : terroriste ! ).

3) Le terrorisme d'ETAT, il en fait quoi ? Les opérations de la CIA et de l'OTAN qui arment des groupes et organisent la logistique en bien sur définissant les cibles c'est dans 20 ans qu'on en parle. Les armes du PKK d'origine US saisies par les turcs, le Carlyle group (d'où s'organisait une rentable TERREUR internationale), les traffiquants mis au pouvoir comme Taçi ou Karzaï, l'assassinat de Massoud le 9 septembre 2001, IRAN-Contra, le génocide sans charniers du Kossovo etc…

PS : http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/abdel-bari-atwan-fine-… le 5 juin il est plus consensuel pour les britanniques …

Portrait de noftal

à maximus67 Portrait de maximus67 De noftal

12H34 | 10/06/2009 | Permalien

Je ne comprends pas bien la logique d'Al Quaeda telle que décrite par ce « journaliste ». Il dit : « Tant que le monde musulman est dirigé par des marionnettes en main de Washington, Al Qaeda recrutera facilement des bombes humaines ».

Au-delà de la rhétorique, qu'est-ce qu'un pays musulman à la fois non haineux envers l'Amérique, et qui ne soit pas une « marionnette en main de Washington » ?
Parce que si le raisonnement de Ben Laden (ou de ce journaliste, car après tout, qui sait si ce dernier retranscrit fidèlement ce que pense le premier) est de terroriser le monde tant que les dirigeants arabes n'auront pas adopté une attitude viscéralement hostile à l'égard des USA, on n'est pas près d'en finir… et je trouverais cela inquiétant car la guerre ne trouvera pas de fin pacifique tant que l'un ou l'autre n'aura pas disparu de la surface de la Terre.

Portrait de pierrejcallard

à noftal Portrait de noftal De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 04H01 | 12/06/2009 | Permalien

@ Noftal :

Bien sûr, le terrorisme est instrumentalisé, mais il ne faut pas en déduire que les terroristes n'existent pas !

http://nouvellesociete.org/412.html

Pierre JC Allard

Portrait de -Candide-

à maximus67 Portrait de maximus67 De -Candide-

Jardinateur | 15H03 | 10/06/2009 | Permalien

maximus67,
c'est très facile d'avancer des accusations, encore faudrait-il les étayer.

J'ai eu la curiosité de rechercher quelques écrits de notre auteur sur internet, et je n'ai rien trouvé de particulièrement enjoliveur pour « l'axe Iran-syrie-hizbollah » comme vous dites.

Puisqu'on est dans la théorie du complot, google et yahoo sont sans-doute aussi complice ?

Peut-être que vos « topeurs », dont on ne sait pas vraiment d'où ils sortent (*), pourront aussi nous l'expliquer au lieu de se cacher derrière leur souris.

(*) Pour le profane de la Rue :
Sid Ahmed Hammouche nous fait la synthèse des propos de Abdel Bari Atwan, Palestinien en exil, directeur de journal, et très écouté dans le monde Arabe. Bien entendu, ses propos sont « partisans », et on aurait aimé que les topeurs de maximus67 (dont on sait en fait très bien d'où ils viennent) contre-argumentent les propos.
Mais avec de telles façons de faire, ils ne font finalement que crédibiliser les analyses très contestables de Dieudonné.
C'est dommage … Pour eux !

Portrait de tatayoyo666

à -Candide- Portrait de -Candide- De tatayoyo666

thésard à mi-temps | 17H07 | 10/06/2009 | Permalien

Euh…. ben non, moi je sais pas d'où ils viennent les topers…. Et Dieudonné, il vient faire quoi dans l'histoire ?

Portrait de Sacha25

De Sacha25

10H24 | 10/06/2009 | Permalien

Cette naïveté est une force.

Que vaut-elle contre la stratégie du haut-parleur, arme essentielle des dictatures ?

Portrait de Yago

à Sacha25 Portrait de Sacha25 De Yago

11H58 | 10/06/2009 | Permalien

D'accord avec vous. La preuve : les grands pontes d'Al Qaeda se sont empressés de commenter les déclarations d'Obama, pointant un message « aggravant la situation » là où la rue arabe avait entendu un « Salam alékoum » prononcé pour la première par le personnage le plus puissant du monde.
Je suis loin de penser que Obama est un magicien et reste plutôt pantois devant son style « maitre de cérémonie ». Mais je trouve plutôt bien ordonné le fait de dire bonjour avant de pointer les problèmes.

Portrait de moijepense

De moijepense

10H28 | 10/06/2009 | Permalien

Nous allons assister en France à une remise en cause graduelle de la capacité d » Obama à changer les choses et les mentalités …c'était très prévisible … Sarko avait commencé par dire que le petit gars devrait mieux travailler ses dossiers … ensuite la visite d'Obama en Normandie tout à l » avantage .de celui-ci ..Il fait beaucoup trop d'ombre à notre roitelet Sarko donc … vont commencer à fleurir des remises en cause d'Obama …et que rue89 commence ca ne m« étonne pas du tout ! ! !

Portrait de Les Grands Champs

à moijepense Portrait de moijepense De Les Grands Champs

Retraité, le doigt là où ça fait m... | 11H54 | 10/06/2009 | Permalien

Les remises en causes ?
Elles sont là depuis qu'il a été élu !
ET, chez les Etats-Uniens des Etats menacent de faire sécession !
Il fallait être bien naïf pour penser qu'il pouvait « changer radicalement » quoi que ce soit. Ses origines mises en avant avant OU lors de son élection, vont plus faire du mal aux habitants comme lui dans son pays, en le prenant en exemple.

C'est regrettable, mais c'est !

Portrait de Alpho T

à Les Grands Champs Portrait de Les Grands Champs De Alpho T

Ingenieur | 14H13 | 10/06/2009 | Permalien

Citez moi un SEUL Etat qui veut faire cessession accompagné de l'article ?

Portrait de moijepense

à Les Grands Champs Portrait de Les Grands Champs De moijepense

14H29 | 10/06/2009 | Permalien

Je parle de la France en particulier et de de rue89 … le sarkozysme triomphant a tout interet à laisser se développer sur des médias soit disant indépendants une critique acerbe de sa politique parce que : 1) nous sommes encore en démocratie et Sarkozy sait très bien que controlant les médias les plus influents il doit laisser s'exprimer les rancoeurs voire la haine vis à vis de sa politique et de sa personne sur des médias de seconde zone voire lus ou vus par une minorité … on a souvent dit que les guignols de canal+ avait fait réélire Chirac
2) cela permet à ses troupes et ses trolls d'intervenir et d'analyser en temps réél la réaction d'une minorité plus éduquée et informée … quitte ensuite à changer d'orientation
3) surtout cela permet de lancer quelques ballons d'essai voire de faire de la provocation pour détourner l'attention

pendant ce temps là Nicolas s'amuse et prépare des lois encore plus contraignantes que rue89 s'empressera aussitot de dénoncer …. la boucle est bouclée

Portrait de jersey_boy

à Les Grands Champs Portrait de Les Grands Champs De jersey_boy

expat | 17H02 | 10/06/2009 | Permalien

Avant de parler de quelque chose, il faudrait au moins savoir de quoi on parle.

AUCUN État ne menace de faire sécession.

Vous voulez sans doute parler des fameuses « tea parties » qui ont été organisées partout dans le pays par les républicains le 15 avril (date limite de la remise des déclarations d'impôts), et à l'occasion desquelles le gouverneur du Texas a déclaré à la foule que le Texas pourrait bien faire sécession pour éviter d'être soumis au fisc de Washingon.

Je ne vous apprendrais rien en vous rappelant que l'un des dogmes traditionnels du parti républicain est de réduire le rôle du gouvernement fédéral au maximum… dans l'idéal en le faisant disparaître.

Autrement dit, il ne s'agissait que d'un pur exercice de démagogie de la part d'un parti qui a perdu toutes ses billes

(en fait, on peut dire sans exagération que le parti républicain américain se retrouve dans une situation remarquablement similaire à celle du PS français aujourd'hui)

Portrait de Alt-Z

à moijepense Portrait de moijepense De Alt-Z

Jeune délibéral. | 13H55 | 10/06/2009 | Permalien

En même temps, après sa campagne sur la santé, il s'apprête à tailler dans le lard de Medicaid & Medicare avec une contrepartie qui sonne aussi crédible que celle accordée par Sarko à l'audiovisuel public.
Globalement il y a des avancées indéniables dans le discours, mais les mesures sont hautement critiquables. Ce qui se fait bien moins en France qu'aux Etats-Unis, où il est en train de répandre un beau foutoir.

Je veux pourtant croire moi aussi que sa « naïveté » sera sa force. De là à me montrer aussi péremptoire que l'auteur de l'article ou les riverains qui le critiquent… Surtout concernant l'inextricable merdier qui entoure Al Qaeda.

Portrait de Eliott40000

De Eliott40000

Rêveur | 10H31 | 10/06/2009 | Permalien

Très bonne analyse. Merci pour cet article.
Vivant dans un pays arabe, ce que je ressens est que le plus urgent est de taper une bonne fois sur la table avec Israël.
Les exactions de Tel Aviv en Palestine sont autant de prétextes à la haine des peuples arabes contre ce que l'auteur appelle l'occident.
Tant que ce pays bafouera les décisions - pourtant déjà bien molles - de l'ONU, les extrémistes auront de beaux jours devant eux

Portrait de Les Grands Champs

à Eliott40000 Portrait de Eliott40000 De Les Grands Champs

Retraité, le doigt là où ça fait m... | 12H01 | 10/06/2009 | Permalien

Supposons qu'Israël parte des territoire occupés, la Palestine est crée, est-on sûr que des pays Arabes ne vont pas faire comme lors de la guerre des 6 jours ?
Ils y en a certains pays que cela démangent particulièrement. Et même des populations.

L'ONU a mis le souk dans la région en créent cet état, et bien malin celui qui pourra dire comment la situation va évoluer !

Portrait de nit

à Les Grands Champs Portrait de Les Grands Champs De nit

banquier | 12H26 | 10/06/2009 | Permalien

oui, monsieurn on est sur que la guerre des 6 jours ne se refera pas et non monsieur, des pays ne sont pas démangés par cette alternative, même pas l'iran qui n'en a tout simplement pas les moyens et non, monsieur, ce n'est pas l'occupation des palestiniens qui empeche le spectre de la geurre des 6 jours.

Portrait de padiran

De padiran

Chroniqueur mondain | 10H36 | 10/06/2009 | Permalien

Ce que Obama tente, n'est ni plus ni moins ce qu'a tenté, à une autre échelle, José Luis Rodriguez Zapatero, c'est à dire une rupture avec son prédecesseur, José Maria Aznar, grand manipulateur d'information comme W.G. Bush.
En Espagne, main tendue et dialogue avec l'ETA, à l'internationnale, retrait des troupes espagnoles du conflit en Irack.
Il lance le projet d'une « Alliance des Civilisations » à l'Assemblée générale de l'ONU le 21 septembre 2004, qui vise à joindre les forces du monde arabo-musulman et des Etats dits occidentaux dans la lutte contre le terrorisme par des moyens politiques, économiques et sociaux, à l'exact opposé de la « Guerre contre le terrorisme » lancée par Bush qui met l'accent sur les moyens militaires.
Il existe deux façon de lutter contre l'obscurentisme religieux, les armes ou le dialogue.
Obama tente le dialogue avec l'islam et la fermeté de la construction d'un Etat Palestinien avec Israel.
Voici maintenant 10 ans que les armes parlent pour ne rien dire, osons le dialogue.

Portrait de Eliott40000

à padiran Portrait de padiran De Eliott40000

Rêveur | 10H52 | 10/06/2009 | Permalien

Très bien dit.
On peut peut-être ajouter qu'il serait temps de permettre à certains pays arables d'écrire quelques pages de leur propre histoire.

Portrait de padiran

à Eliott40000 Portrait de Eliott40000 De padiran

Chroniqueur mondain | 11H05 | 10/06/2009 | Permalien

« qu'il serait temps de permettre à certains pays arables d'écrire quelques pages de leur propre histoire. »
Les occidentaux n'ont aucune légitimité pour « permettre », c'est aux citoyens des peuples arabes de prendre leurs responsabilités.
L'occident, pour des raisons économiques (pétrole, minerais,…) à toujours conforté les gouvernements les plus faciles à corrompre, ce sont les citoyens qui doivent faire le ménage. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de mettre en place une déontologie dans les rapports économiques avec eux. En écrivant cela, j'ai l'impression d'écrire des gros mots, compréhensibles uniquement par des utopistes

Portrait de Eliott40000

à padiran Portrait de padiran De Eliott40000

Rêveur | 11H19 | 10/06/2009 | Permalien

C'est en substance - mais en raccourci, je vous l'accorde - tout à fait ce que je voulais dire.

Portrait de padiran

à Eliott40000 Portrait de Eliott40000 De padiran

Chroniqueur mondain | 12H43 | 10/06/2009 | Permalien

Merci pour la précision, je n'avais effectivement pas compris

Portrait de Madiran

De Madiran

(Business Analyst) | 10H48 | 10/06/2009 | Permalien

Obama, dans ses discours se prend un peu pour « Indiana Jones », qui tente de retrouver l'arche perdue…

En les faits, Obama tente de faire de l'islam une religion américaine (Gille Kepel, professeur à Sciences Po et spécialiste de l'islam)
De plus les discours qu'il prononce, tant à Ankarra, et au Caire nous renforcent ce sens…
Par ailleurs qu'il soit venu demander comme il le dit « conseil en arabie » conforte encore cette position (déclaration du 4 juin), faut-il s'en étonner ? Je ne le pense pas.

Mais je crains aussi que l'on ne confonde, nous, le monde islmmique et le monde Arabe.
Les positions prises par Obama ont-elles également pour but d'afaiblir, ou d'affermir les position des terroristes d'Al Kaïda ?

Est-ce donc une stratégie ou une tactique d'ouverture ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code