A la une 07/06/2009 à 09h32

Le gouvernement promet une Inde sans bidonvilles en cinq ans

Antoine Corta | Aujourd'hui l'Inde


Enfant souffrant de la faim dans un bidonville de Bombay en février 2009 (Arko Datta/Reuters).


(De Delhi) Les bidonvilles auront-ils disparu des villes indiennes en 2014 ? C’est en tout cas ce qu’a promis le nouveau gouvernement de Manmohan Singh , qui veut faire de la lutte contre la pauvreté le cheval de bataille de son prochain quinquennat.

Lors d’un discours devant les deux chambres du Parlement Indien qui marquait cette semaine le lancement de la quinzième assemblée indienne (Lok Sabha), la présidente de l’Inde, Pratibha Patil, l’a promis :

« Mon gouvernement va concentrer ses efforts dans la création d’une Inde sans bidonvilles d’ici cinq ans. »

Un des piliers de ce combat contre la pauvreté sera le programme Rajiv Gandhi Awas Yojana. Calqué sur le Indira Awas Yojana lancé en 1985, il doit permettre la construction de logements pour les basses castes et les populations tribales dans les zones rurales.

A travers cette initiative, le nouveau gouvernement vise également à venir en aide aux pauvres des villes en récompensant les Etats qui « font preuve de volonté dans l’allocation de titres de propriétés » aux habitants des bidonvilles, selon le Times of India. La présidente l’a assuré :

« Plus d’un million cinq cents mille maisons pour les pauvres sont actuellement en construction. »

Le « développement inclusif », pour en finir aussi avec la malnutrition

Autre initiative ambitieuse destinée aux pauvres annoncée par la présidente : le National Food Security Act qui vise à palier la malnutrition dans le pays. Une fois inscrite dans la loi, comme le souhaite le gouvernement de Manmohan Singh, cette mesure donnerait droit à 25 kilos de riz ou de blé (au prix de trois roupies le kilo) par mois à toutes les familles indiennes rurales ou urbaines vivant sous le seuil de pauvreté.

Ces programmes s’inscrivent dans la continuation du modèle de « développement inclusif » établi par le parti du Congrès et ses alliés après les dernières élections en 2004

Pratibha Patil a également annoncé la mis en place du très attendu Women’s Reservation Bill , dans les cent prochains jours, selon le quotidien The Hindu. Cette loi rendrait obligatoire la réservation d’un tiers de sièges aux femmes au sein des assemblées nationales et régionales.

Rappelant qu’en élisant la coalition menée par le parti du Congrès les Indiens avaient exprimé un « rejet de la division et de l’intolérance », la présidente indienne a ensuite souligné les objectifs du gouvernement en matière de lutte contre les violences communautaire avec la mise en place d’une « comission pour l’égalité des chances ».

« L’harmonie communautaire sera préservée coûte que coûte. Le mandat donné à mon gouvernement est indisociable de la protection de la laïcité [de la société indienne] ».

En partenariat avec :

Photo : enfant souffrant de la faim dans un bidonville de Bombay en février 2009 (Arko Datta/Reuters).

  • 7460 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h22 le 07/06/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on a fait cela en France, et les bidonvilles sont devenus des quartiers.....vous savez les quartiers dont on parle tant.

    on a « verticalisé » au même endroit les bidonvilles, l’honneur a été sauf.

    il faut verticaliser et éparpiller.. ils ont oublié d’éparpiller. on paye...

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 14h22 le 07/06/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    1995 : il y a, dans ce pays, une fracture sociale…

    2009 : suppression de RMI. désormais, il n’y a plus de Rmistes en France, il y a des pauvres institutionnalisés.

    On vous re-sert un Quinquennat ? (orange amère…)

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 23h31 le 07/06/2009
    • 49273
      Petit agité

    Pauvres Indiens tout court

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 10h32 le 07/06/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Voila de vraies bonnes nouvelles ! Ne laissons pas notre pessimisme ethnocentrique priver le second peuple du monde de notre solidarité fraternelle. Il y a là un espoir véritable à partager, un espoir véritable en la démocratie et le progrès humain.

    L’Inde est un état laïque où le pouvoir politique lutte depuis plus d’un demi siècle contre le système des castes. Soutenons le.

    Soyons humbles, et ne craignons pas de recevoir de l’Inde les leçons que nous donnons à la Chine. L’Inde marche vers un avenir humaniste dont on veut nous détourner.

    Contre la misère et l’exploitation, contre le déterminisme social et communautaire, contre les haines religieuses, vive la démocratie indienne !

    • Pictulo
      Pictulo répond à Enki
      • Posté à 10h48 le 07/06/2009
      • Internaute 23785

      Oui enfin, pour l’instant on en est encore aux effets d’annonce, donc pas de quoi s’égosiller. On verra dans 5 ans si la promesse a été tenue. Sans tomber dans un pessimisme outrancier, j’ai quelques doutes. Mais j’espère me tromper.
      En France, on est bien placés pour savoir que ce genre de promesse n’engage que ceux qui les écoutent.

      • Enki
        Enki répond à Pictulo
        alchimiste
        • Posté à 11h12 le 07/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Cela fait longtemps que l’on entend que l’Inde s’effondrerait si elle remettait en cause le système des castes ; longtemps que l’on se tait sur le fait qu’un enfant puisse y naître intouchable, au nom de la tradition. Je vois du courage politique, et de l’endurance, ça nous change de la pleutrerie démagogue et son opportunisme.

        Je pars voter, là tout de suite.
        Je ne vais pas consommer du résultat.
        Je penserais Liberté-Egalité-Fraternité.
        Je vais pousser de mes petits bras humains, ce que je peux, humblement.
        Je ne serais pas seul, et l’Inde est avec nous.

        Courage !

         
        • lebocksson
          lebocksson répond à Enki
          • Posté à 11h58 le 07/06/2009
          • Internaute 15748

          Ok ! Je suis, aussi d’accord avec toi.
          Merci de ta solidarité citoyenne.
          J’ai déjà voté.
          Vive la démocratie
          C’est dure, coûteuse, mais au combien résistante et défenderesse de l’humanité

        • micke
          micke répond à Enki
          utopiste
          • Posté à 14h59 le 07/06/2009
          • Internaute 13094
            utopiste

          il faut arrêter les clichés avec le système des castes

          toute société qu’elle qu’elle soit est articulée autour de castes, que ce soit en inde ou en occident ou ailleurs

          en occident nos guru du marketing stratégique appellent ça catégorie socio-démographiques

          dans les faits (statistiques sociologiques) il y a plus de mouvements intercastes en inde que inter catégorie socio-démo en europe et US

          de plus, de nombreuses familles de castes élevées sont très très pauvres, de nombreuses familles de hors ou basse castes sont très très riches ;

          c’est bien plus complexe que ce que vous imaginez ou que ce qu’on vous laisse croire

          (halte aux clichés & préjugés - et je ne défend en aucun cas le système des castes, je ne fait que le mettre en perspective - ie la paille et la poutre)

          • Enki
            Enki répond à micke
            alchimiste
            • Posté à 16h36 le 07/06/2009
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Combien votent là-bas pour perpetuer le système des castes ?
            Combien voteront ici (aujourd’hui) pour la reproduction des élites ?
            Combien votent là-bas pour qu’on n’y naisse plus intouchable ?
            Combien votent ici pour qu’un jour on n’y naisse plus monarque ?

            Je ne suis pas sûr que l’on soit en désaccord, Micke, et pour ce qui est de la poutre : Courage !

            • micke
              micke répond à Enki
              utopiste
              • Posté à 13h34 le 08/06/2009
              • Internaute 13094
                utopiste

              bah en ce qui me concerne je ne crois pas en la démocratie qui forcément, même si propre
              [propre=utopique si l’on se réfère au pouvoir des corporations dont les dirigeants ne seront jamais élu démocratiquement mais toujours au pouvoir et au control des médias, ceux-là même qui forgent les opinions et donc dirigent la main qui appuiera sur le bouton de la machine à voter - dont le fonctionnement n’est de toutes façons pas transparent - illustrons ceci par exemple avec la sortie de home et le résultat sur les élections européennes : une opposition plus divisée que jamais ! efficace l’agenda setting au moment même où la NASA reconnait que le réchauffement des dernières années était du à l’activité solaire - attention je ne dis pas qu’il faut continuer à polluer mais d’arrêter de mentir sur les causalités dans un seul but de control des masses]

              et par définition, donnera le pouvoir à la majorité ce qui évidemment lèsera les minorités

              utopie=unanimité (bon faut se débarasser des banquiers et des marchands d’armes au préalable, ceux-là même qui sont rentrés en force en Inde depuis 91 et l’ouverture du pays aux corp)

              l’histoire des castes vu d’occident me gêne car c’est constamment dénoncé par les occidentaux avec en sous-entendu que le principe n’existe plus chez nous. or ceci est faux ;

              notre société aussi est articulée autour d’un système de caste, et c’est un fait que la moindre étude statistique prouve.

              • Enki
                Enki répond à micke
                alchimiste
                • Posté à 11h11 le 09/06/2009
                • Internaute 9562
                  alchimiste

                Je suis complètement d’accord avec vous sur le fait que le système occidental des classes sociales tend à équivaloir au système des castes indhou, voire que ces deux systèmes se combinent ici et là-bas. Découragerons nous les autres de lutter parce que nous nous sommes soumis ?

                Mais je crois, Micke, que c’est très précisément la conception infantile, individualiste et consumeriste de la démocratie que vous défendez qui maintient les systèmes inégalitaristes, privant les peuples du pouvoir qu’ils ont sur eux même.

                L’unanimité, Micke, c’est la solitude et le refus d’autrui et de son alternative.

                Le roi est bon, ou le roi n’est pas bon, mais en tout cas j’y suis pour rien. Est-ce le passé ou l’avenir ?

        5 autres commentaires
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Enki
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 12h58 le 07/06/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      C’est bien joli tout ça mais si les belles paroles suffisaient à endiguer la pauvreté, cette déclaration de l’Inde serait tout juste inutile, puisqu’on pourrait se rappeler (par exemple...) qu’en 2000 il avait déjà été proposé de très grands projets comme la disparition de la pauvreté à travers les jolis Lien..... Ah le doux son du pipeau...

      L’inde c’est un des pays les plus frappés par la crise de la dette avec un poids quasiment nul au FMI : deux fois moins que la France et 8 fois moins que les US malgré sa population (Lien)avant de parler de « démocratie », serait bon de savoir si ces règles économiques sont vraiment démocratique.

      Quand à l’avenir radieux qui attends l’Inde dans ces conditions, je sais pas moi, mais en lisant ça en l’état j’ai quelques doutes...
      Lien

      Après si on veut croire que le capitalisme réalisera en 5 ans ce qu’il n’a jamais réalisé en plusieurs siècles, après tout pourquoi pas mais ça ça relèverait plutôt de la foi...

      • Enki
        Enki répond à Weatherboy
        alchimiste
        • Posté à 14h10 le 07/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Qui a fait le FMI, l’Inde, ou nous ?
        Qui a créé et soutenu le capitalisme mondial, l’Inde, ou nous ?
        Qui vit aux dépends de l’autre, l’Inde, ou nous ?
        ... courage !

  • vero87
    • Posté à 12h33 le 07/06/2009
    • Internaute 40938

    Ce serait sympa d’avertir les indiens qu’on nous a fait la meme il n’y a pas longtemps ! ! on pourrait commencer comme ca pour la solidarité mondialisée !

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 12h51 le 07/06/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    On peut se demander si cet article ne ferait pas partie d’un plan de promotion organisé, mais oui, c’est de la pube, peut-être de la propagande.

    Quand on sait que « Aujourd’hui l’Inde » est un produit du groupe Hikari (sur leur propre site) :

    Lien

    Groupe Hikari dont le « motto » est :
    « Donner à l’entreprise les outils pour maîtriser son message »
    et qui se trouve être lié, entre autres, au groupe de construction français, Bouygues.

    Lien
    Regardez en bas de la page « corporate » l’image déroulante de « ceux qui leur font confiance », c’est assez édifiant non ?

    Alors, tout-à-coup ils feraient dans le social et le mécénat ? Se posant en sauveurs de l’Inde, comme ils ont sauvé les banlieues françaises ?

    Qu’on me permette d’en douter. Les pauvres et les intouchables en Inde ne sont pas sortis de l’ornière, en plus de leurs problèmes existants, ils vont avoir toute cette clique sur le dos...

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à AlexG2008
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 13h09 le 07/06/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Tiens tu veux postuler Alex ? Bouygues recherche justement un conducteur de travaux de construction en Inde

      +CONSTRUCTION+MANAGER+INDE+H%2FF&c=BOUYGUES+CONSTRUCTION&l=D%C3%A9partement+des+Yvelines&jk=b3096248e8be7702|Lien

      • AlexG2008
        AlexG2008 répond à Weatherboy
        temporaire
        • Posté à 13h21 le 07/06/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        Non merci beaucoup,
        on m’a déjà fait le coup :))

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à AlexG2008
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h23 le 07/06/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      c’est une info béton, coco !

      • AlexG2008
        AlexG2008 répond à FabiendeMénilmontant
        temporaire
        • Posté à 18h51 le 07/06/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        Vu que France télécoms fait aussi partie des « gens de confiance », c’était téléphoné, enfin je le Redoute, et j’ajouterais que les 3 suisses ont de « l’or-réal », et en guise de conclusion Fayette, juste pour la galerie :))

    • micke
      micke répond à AlexG2008
      utopiste
      • Posté à 15h03 le 07/06/2009
      • Internaute 13094
        utopiste

      bien vu, ce média est effectivement une grosse merde

      et les pauvres ne sont pas sortis de l’ornière c’est clair aussi

      (juste une remarque importante : tous les pauvres ne sont pas intouchables, tous les intouchables ne sont pas pauvres)

      • AlexG2008
        AlexG2008 répond à micke
        temporaire
        • Posté à 18h45 le 07/06/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        D’accord avec la remarque, c’est pour ça que j’ai mentionné les deux nommément, mais séparément, ceux-ci et ceux-là, mais certains font en effet partie des deux catégories.

  • Pierre2008
    Pierre2008
    journaliste
    • Posté à 08h42 le 08/06/2009
    • Journaliste 38014
      journaliste

    5 ans pour éradiquer les bidonvilles indiens ! :
    Voilà un bon objectif et un bon programme.
    Mais je me pince un peu car j’ai comme l’impression de rêver !
    Bon courage et bonne chance à cette équipe…

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Pierre2008
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 12h08 le 08/06/2009
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Eliminer les bidonvilles, c’est bien, mais veillons a ne pas construire des ghettos encore plus denses et plus explosifs a long terme. Ne pas transformer cette opportunite de reduire les decalages en catastrophe urbaine et sociale.

      Neanmoins, Singh a le merite de ne pas laisser retomber le souffle apres les elections - c’est important de ne pas decevoir et d’envoyer les bons messages a la region
      Lien

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h08 le 08/06/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ce n’est pas au Zimbabwe qu’ils ont supprimé les bidonvilles, à grand renfort de buldozer, sans rien reconstruire à la place ?
    J’espère qu’ils vont pas faire la même chose en Inde...

    Enfin j’espère qu’il réussiront au moins en partie, parce qu’avec un milliard de type sur les bras, ils ont intêret à ce chacun ait à bouffer...

  • zaza30
    zaza30
    meuuhhh
    • Posté à 21h40 le 08/06/2009
    • Internaute 82128
      meuuhhh

    mais ils ont commencé depuis quelque temps déjà ! ! !
    ils detruisent les bidonvilles et arretent les mendiants dans la rue mais pour les parquer en prison ou dans des « villages » recontruits,si on peut dire,loin de tout donc plus de revenus meme modestes sinon comme à bombay ils restent à se reinstaller devant leurs ruines et sur les trottoirs ! ou voulez vous qu ils aillent ? il nont pas d argent et l inde à envie de donner une image propre pour le tourisme et les affaires !

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 23h31 le 08/06/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir

    c’est une bonne nouvelle, de l’entendre formuler par un homme politique indien c’est déjà une belle évolution.

    souhaitons qu’il ne se fasse pas assasiner, comme gandhi !

    Et si mital a fait des degats en france souhaitons qu’il fasse du bien dans son pays !

    De toute façon, des grands travaux utile comme le logement et les routes, ne peuvent que doper leur économie, alors en faire profiter les pauvres c’est dèjà un enrichissement de certain qui sera dèjà pas au détriment des autres !

    je ne sais pas si cela peut ce faire en 4 ans pour l’inde, c’est peut etre un peu presompteux, mais en tout les cas c’est une bonne idée, et si elle est pas seulement électorale cela sera encore mieux.

    Je veux croire, que l’inde vas devenir un magnifique exemple de bonne volonté accomplie ! C’est un peuple courageux, inteligent, il mérite largement du bien etre pour tous.

    un vrai pays developpé n’a pas de misèreux !
    et si on regarde bien dans le monde il y a pas beaucoup de pays developpés !