tribune

« Barack », en hébreu comme en arabe, signifie « bénédiction »

Le discours du Caire de Barack Obama est un tournant historique, sans nul doute, et il appartient au génie de cet homme et de l'équipe dont il s'est entouré d'avoir une fois de plus prouvé que l'histoire était un devenir, non la répétition écœurante d'idées reçues et de préventions débilitantes.

Même s'il faudra sans doute attendre quelques décennies avant qu'un dirigeant arabe ne manifeste la même lucidité, la même équanimité devant les torts commis et les plaies encore ouvertes, il était temps qu'un dirigeant occidental s'exprime de cette manière, et Barack -un nom dont la racine signifie « bénédiction », en hébreu comme en arabe- l'a fait. Il a aussi ouvert, pour la première fois aussi clairement, des questions auxquelles nous devons tous répondre.

Israël est né sur des bases sujettes à polémique, mais quel Etat ne s'est pas édifié ainsi ?

La création de l'Etat d'Israël en 1948 n'a pas été uniquement une réaction à la tuerie anti-juive déclenchée par les Nazis et leurs complices de toutes nationalités (y compris « palestinienne », si le mufti de Jérusalem de l'époque pouvait se targuer de cette dénomination, et remarquons qu'il ne l'a pas fait. A l'époque, ce terme n'existait pas, mais le soutien à l'entreprise d'extermination nazie était hélas bien réelle).

Nombre de commentateurs ont soutenu que Barack Obama, dans son discours du Caire, a directement lié la naissance d'Israël à l'Holocauste, mais pour ma part je ne peux croire qu'il ait eu une vue aussi réductrice de l'histoire. Ce qu'il a tenté de dire, c'est que cet Etat est né sur des bases difficiles, contestées, sujettes à polémique, mais quel est l'Etat qui ne s'est pas édifié ainsi ?

Encore ajourd'hui, des entités étatiques aussi anciennes et avérées que l'Espagne sont soumises à des revendications, des remises en cause, des dénégations qui, heureusement, n'ont pas atteint la violence que la contestation de la simple existence d'Israël revêt tous les jours, qu'elle soit physique ou fantasmée (il n'y a que la France pour accueillir des aberrations telles que la sinistre « Liste antisioniste » aux élections européennes, mais bon, c'est bien le pays qui a envoyé la romancière Irène Nemirovsky à la mort).

Dire qu'Israël existe seulement à cause de la Shoah est une aberration qui nourrit encore aujourd'hui l'antisémitisme le plus virulent, mais aussi les secteurs les plus négatifs de la société israélienne. La pulsion de refonder l'ancien Israël sur les lieux de sa création millénaire a toujours existé, même si elle n'a pris sa forme « rationnelle », politique, « sioniste » qu'au moment de la débâcle des grands ensembles colonialistes. Et c'est avant la barbarie nazie, quand l'aire géographique de l'ancien Israël restait indéfinie, que la question se pose : y a-t-il eu une « nation palestinienne » désireuse d'acquérir son indépendance, et le manifestant ouvertement avant ou parallèlement au projet sioniste d'un « nouvel Israël » ?

J'ai cherché partout, mais cela m'a échappé. T.S. Lawrence, « Lawrence d'Arabie », assurément l'Occidental le plus lucide sur ce qui se passait alors dans la région, ne le mentionne jamais. Dans la conscience musulmane de l'époque, Jérusalem était alors une bourgade, et les habitants de la région une quantité négligeable. Ce constat n'a rien de négatif, d'ailleurs : qui, parmi les juifs d'Europe, pensait à la communauté juive végétant à Jérusalem depuis des siècles, survivant aux multiples invasions chrétiennes et islamiques ?

Combien d'expropiations les juifs vivant dans la sphère musulmane ont-ils subi ?

Dans le processus de la re-création d'Israël en ce lieu que d'aucuns tiennent à toute force d'appeler la Palestine mais qui a eu bien d'autres noms dans l'hsitoire, il y a eu en effet des déplacements de population, des expropriations de terrain. Mais, et c'est un aspect de ce douloureux processus historique que Barack Obama n'a hélas pas souligné assez clairement, combien de déplacements et d'expropiations les juifs vivant dans la sphère musulmane ont-ils subi en retour ?

Pourquoi l'exil massif des juifs d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Lybie, d'Egypte, d'Irak, du Yémen, d'Iran, du Caucase, du Liban, de Syrie, s'est-il produit à cette époque ? Parce que quelques zélotes de l'Agence juive les avaient convaincus de quitter leur terre ancestrale ? Non, parce que l'islamisation de ces territoires en pleine mutation leur avait rendu la vie impossible. Parce que ces pays neufs, qui revendiquaient leur religion d'Etat avec une virulence « révolutionnaire », ne voulaient pas de « leurs » juifs. Cela, je l'ai vu et vécu.

La ferme de mon arrière-grand père, qui était plus Berbère que n'importe qui, même s'il s'exprimait aussi bien en arabe qu'en français, a été brûlée. Mon père, qui avait soutenu l'indépendance de l'Algérie et avait été chargé de mettre en place le système de santé publique à Constantine, a dû quitter le pays de ses ancêtres après des menaces de mort, et une vie devenue intenable. C'est une triste réalité qui reste oblitérée jusqu'à ce jour, et que Barack Obama a certainement en tête même s'il a choisi de ne pas la mentionner dans son discours.

Pour créer son propre Etat, il faut commencer par reconnaitre le voisin

J'ai vécu en Israël, en tant que correspondant de presse. J'y ai de la famille. J'ai habité dans la vieille ville de Jérusalem, à des moments d'extrême tension. Je n'ai jamais pensé que le monde arabe était collectivement responsable du parcours aberrant que ma famille, enracinée en Algérie depuis des siècles, bien avant l'invasion française, avait dû suivre. J'ai été à l'écoute des revendications palestiniennes, professionnellement et personnellement. Mais je ne cesse de m'interroger : y a-t-il une prévention fondamentale du monde musulman contre le fait que des juifs puissent vivre librement, sans statut de « dhimmis », de « protégés », et même en ayant l'audace d'avoir leur propre Etat ?

Tant que les élèves de Cisjordanie et de Gaza étudieront des cartes du Moyen-Orient sur lesquelles Israël n'apparait même pas, comme je l'ai vu de mes propres yeux dans maintes écoles de la région, la négation de l'autre l'emportera, avec son cortège de folies et de meurtres. Pour créer son propre Etat, il faut commencer par reconnaitre le voisin. C'est un BA-ba que ni le Fatah ni le Hamas n'ont été capables de comprendre après des décennies de violence, d'assistance internationale et de subventions dilapidées. Et quant au « droit du retour », il est peut-être encourgeant qu'il soit si constamment invoqué : pour l'instant, ni moi ni nombre de mes amis musulmans, ne penseraient revenir dans ce cauchemar qu'est devenu l'Algérie. Mais cela aussi changera. Un jour.

22 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 17H59 | 07/06/2009 | Permalien

INCH JEHOVAH !
En toute laïcité,
IN GOD WE TRUST !

http://kprodukt.blogspot.com/

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 16H39 | 07/06/2009 | Permalien

« Barack », en hébreu comme en arabe, signifie « bénédiction » »

Et en français « maison » !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 18H06 | 07/06/2009 | Permalien

En swahili, Barack signifie « bénédiction ».

Le président des USA a des ascendances kényanes.

Le swahili est au kenya ce que l'hébreu est à Israël : la langue vernaculaire.

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Cela valait-il un sujet ?

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 17H33 | 07/06/2009 | Permalien

il y a clairement tromperie sur la marchandise.

le titre vend le produit Barack
le texte vend de la propagande pur jus, qui plus est, affligeante.

------------
un seul point M. le propagandiste (il serait inutile de perdre plus de temps avec votre prose). Vous souvenez vous de cet article de Haaretz du 5 décembre 2006 ?

http://www.haaretz.com/hasen/spages/796919.html

où l'on apprend que la ministre israélienne de l'éducation veut remettre la Ligne Verte dans les manuels scolaires….

aurait-elle réapparu ? On enseignerait donc aux petits Israéliens
que la Ligne Verte n'existe pas ? Et que des recherches montrent la disparition de certaines villes arabes dans les cartes de ces manuels, et la présentation de lieux et de colonies, situés en « Judée et Samarie » et non en « Cisjordanie », comme faisant partie intégrante d'Israël.

faites donc honnêtement un papier ensuite on en reparlera.

Portrait de franc parleur

De franc parleur

anarchieevangelique.wordpress.com | 16H57 | 07/06/2009 | Permalien

On peut - c'est mon cas - ne rien attendre des hommes d'état, et reconnaître pourtant que certains jouent parfois un rôle bénéfique : Obama a incontestablement fait se lever de par le monde une vague d'apaisement, c'est un fait.
Parmi tous les « affreux » qui tiennent la planète, cet homme est donc le bienvenu !

___________________________
Barack Obama : « Salam alikoum »
http://anarchieevangelique.wordpress.com/2009/06/04/

Portrait de tasfa

De tasfa

humain | 17H19 | 07/06/2009 | Permalien

L'auteur nous ressort tous les poncifs de la bonne droite israelienne :

- les palestiniens ne sont pas responsable de la shoah. Parce que, un seul homme (le mufti de jerusalem) avait de la sympathie pour les nazis alors on doit punir tout un peuple et ses descendants pendant plus de 60 ans……….

- pour l'auteur, il est normal de justifier des injustices par d'autre injustices, sincerement c la rethorique d'un Ben Laden.

- Et enfin les palestiniens ont renoncé à plus de 70% de leur territoire ( accord d'oslo) … alors votre discours sur il faut reconnaitre son voisin… merci, aller demander à nethanyaou, à lieberman ou aux colons s'ils reconnaissent quoi que ce soit… qu'ils reconnaissent les palestiniens comme des humains et après on verra.

Portrait de Weatherboy

à tasfa Portrait de tasfa De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 18H55 | 07/06/2009 | Permalien

Et petit détail qui tue :
« The government will oppose the establishment of an independent Palestinian state. »

Ca c'est dans la charte du Likoud
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Politics/likud.html

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

17H30 | 07/06/2009 | Permalien

 »…..il appartient au génie de cet homme et de l'équipe dont il s'est entouré ….. »

==> Tout dans la mesure et l'adulation contenue….

Portrait de SuperAlAmAs

De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 17H33 | 07/06/2009 | Permalien

« Même s'il faudra sans doute attendre quelques décennies avant qu'un dirigeant arabe ne manifeste la même lucidité »

ca commence bien…

« Dire qu'Israël existe seulement à cause de la Shoah est une aberration qui nourrit encore aujourd'hui l'antisémitisme le plus virulent »

je suis d'accord avec vous, mais à titre informatif et n'y voyez pas malice : pouvez vous nous dire si il y avait des projets de colonisation de la Palestine avant la Shoah ?

« La création de l'Etat d'Israël en 1948 », « Encore ajourd'hui, des entités étatiques aussi anciennes et avérées que l'Espagne sont soumises à des revendications »

sauf erreur de ma part je pense que la création de L'Espagne est plus ancienne et que c'est autre contexte…

« (il n'y a que la France pour accueillir des aberrations telles que la sinistre “Liste antisioniste” aux élections européennes, mais bon, c'est bien le pays qui a envoyé la romancière Irène Nemirovsky à la mort). »
vous n'aimez pas la France ?
oui mais malheureusement pour vous c'est encore et aussi le pays de liberté d'expression même si elles est mise à mal par notament des pro sioniste qui empêche se parti de s'exprimer démocratiquement…

« J'ai cherché partout, mais cela m'a échappé. T.S. Lawrence, “Lawrence d'Arabie”, assurément l'Occidental le plus lucide sur ce qui se passait alors dans la région, ne le mentionne jamais. Dans la conscience musulmane de l'époque, Jérusalem était alors une bourgade, et les habitants de la région une quantité négligeable. Ce constat n'a rien de négatif, d'ailleurs : qui, parmi les juifs d'Europe, pensait à la communauté juive végétant à Jérusalem depuis des siècles, survivant aux multiples invasions chrétiennes et islamiques ? »

considération religieuse et assez logique étant donné que la chrétienté et l'islam sont arrivés après la religion juive si on va sur ce terrain, je pense qu'on pourrait émettre l'hypothèse que si les religieux juifs de l'époque avait suivit les écrits et le prophète annoncé, ils auraient tous suivit Jésus au lieu de l'assassiné et techniquement, il n'y aurait plus de juifs, ont peut appliquer la même théorie aux chrétiens qui seraient devenu musulmans…

« Dans le processus de la re-création d'Israël en ce lieu que d'aucuns tiennent à toute force d'appeler la Palestine mais qui a eu bien d'autres noms dans l'hsitoire, il y a eu en effet des déplacements de population, des expropriations de terrain. Mais, et c'est un aspect de ce douloureux processus historique que Barack Obama n'a hélas pas souligné assez clairement, combien de déplacements et d'expropiations les juifs vivant dans la sphère musulmane ont-ils subi en retour ? »

Les plus grandes infamies commisent sur le peuple juif sont surtout l'initiative de chrétiens ou d'européens athés, et des sionistes, délors pourquoi prendre l'exemple musulman, qui n'a rien de comparable…

« Pourquoi l'exil massif des juifs d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Lybie, d'Egypte, d'Irak, du Yémen, d'Iran, du Caucase, du Liban, de Syrie, s'est-il produit à cette époque ? Parce que quelques zélotes de l'Agence juive les avaient convaincus de quitter leur terre ancestrale ? Non, parce que l'islamisation de ces territoires en pleine mutation leur avait rendu la vie impossible. Parce que ces pays neufs, qui revendiquaient leur religion d'Etat avec une virulence “révolutionnaire”, ne voulaient pas de “leurs” juifs. Cela, je l'ai vu et vécu. »

toutes les religions vivent leur obscurentisme, l'islam le fait sur le tard et cette instabilité là est maintenue pour des intérêts surtout pétrolier, l'islam est en voix de sortir pour sa majeure partie de son obscurentisme, si bien entendu on arrête de le diaboliser comme l'axe du mal et que la main blanche paternaliste rende aux peuples arabo musulmans leurs conforts et leurs libertés de pensées…
pour moi Israël est une théocratie déguisée, (comme l'empire évangélique américain, leur partenaire dans la croisade contre l'Islam assez claire et évidente depuis le 11 septembre et l'invasion en Irak basée sur un mensonge énorme,) ce qui ne fait pas d'elle une démocratie : pas les mêmes droits pour les athés et les croyants et là bas : les antisionistes ne peuvent pas s'exprimer, parce que des juifs antisionistes quand on prend la peine de se renseigner rmais vous, vous le savez, sont nombreux…
Jerusalem devrait être un endroit neutre dédié aux trois grandes religions monothéïstes et non pas la capital des Israëliens, c'est déjà une erreur qui cause beaucoup de dommages je pense…

« Tant que les élèves de Cisjordanie et de Gaza étudieront des cartes du Moyen-Orient sur lesquelles Israël n'apparait même pas, comme je l'ai vu de mes propres yeux dans maintes écoles de la région, la négation de l'autre l'emportera, avec son cortège de folies et de meurtres. Pour créer son propre Etat, il faut commencer par reconnaitre le voisin. C'est un BA-ba que ni le Fatah ni le Hamas n'ont été capables de comprendre après des décennies de violence, d'assistance internationale et de subventions dilapidées. Et quant au “droit du retour”, il est peut-être encourgeant qu'il soit si constamment invoqué : pour l'instant, ni moi ni nombre de mes amis musulmans, ne penseraient revenir dans ce cauchemar qu'est devenu l'Algérie. Mais cela aussi changera. Un jour. »

c'est quand même extraordianire, que ceux qui devraient reconnaitre leurs voisins sont ceux qui étaient là avant que leurs voisins n'arrivent en construisant sans permis de batir, en colonisant, et qui ont tué le gouvernement Palestinien, parce qu'il y en a plus aujourd'hui, par contre Isarël à son gouvernement…

Portrait de leconcombrevert

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 18H31 | 07/06/2009 | Permalien

Quel pavé ! ! !

Je cite juste un passage qui tendrait à prouver que l'auteur est bien superàlamasse

« considération religieuse et assez logique étant donné que la chrétienté et l'islam sont arrivés après la religion juive si on va sur ce terrain, je pense qu'on pourrait émettre l'hypothèse que si les religieux juifs de l'époque avait suivit les écrits et le prophète annoncé, ils auraient tous suivit Jésus au lieu de l'assassiné et techniquement, il n'y aurait plus de juifs, ont peut appliquer la même théorie aux chrétiens qui seraient devenu musulmans… »

Voili, voilà ….. Pas besoin de lire le reste.

Portrait de SuperAlAmAs

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H38 | 07/06/2009 | Permalien

hier j'étais musulman et aujourd'hui j'édite des articles, passionant…
en connaissant nos déssacords, je suppose que si vous estimez que je suis l'auteur de cet article c'est que vous le trouvez « contre productif », c'est ce que je pense aussi…
mais je suis désolé de vous décevoir je ne suis pas l'auteur de cette article et non je n'ai pas voté pour la liste antisioniste, je fais partie des tous ces gens libres, c'est 59,5 % de vrais citoyen qui ne pactise pas avec l'oligarchie, la majorité silencieuse à gagnée !

Portrait de SuperAlAmAs

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 02H01 | 08/06/2009 | Permalien

Portrait de Keldan

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 17H21 | 08/06/2009 | Permalien

je suis d'accord avec vous, mais à titre informatif et n'y voyez pas malice : pouvez vous nous dire si il y avait des projets de colonisation de la Palestine avant la Shoah ?
Oui, c'est la définition même du sionisme : la création d'un coin du monde rien qu'à eux où les goys leur foutent la paix.
Et ça remonte à la fin du 19ème siècle, quand l'antisémitisme est devenu vachement à la mode et qu'ils commençaient à en avoir un peu plein le cul.

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H19 | 07/06/2009 | Permalien

S'il suffisait, pour avoir du génie, de prouver que l'histoire est à venir, on peut parier que la chose serait une denrée moins rare qu'elle ne semble l'être. Pourtant, soutenir qu'un événement est un tournant historique à peine une semaine après qu'il s'est produit, voilà qui manifeste une confiance un peu candide, surtout si l'on considère que l'événement en question est un discours dont, par nature, les effets (s'il doit en produire ) ne se feront sentir que de manière lente et peu perceptible. Tout au plus peut-on constater que le discours du Caire d'Obama indique qu'un nouveau regard est porté par la plus grande puissance, ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour tout dire, je me pose des questions sur l'ensemble du texte dont je me demande s'il ne ressortit pas tout simplement de l'apologétique obamaniaque à tendance publicitaire, voire carrément propagandiste. Franchement que Barack signifie bénédiction en arabe et en hébreu, que voulez-vous en tirer ? A ce compte-là, on pourrait tout aussi bien rappeler que Benoît signifie Barack en français qu'on ne serait guère plus avancé, sauf à téléphoner d'urgence au Vatican.

Quant au développement sur l'histoire de la fondation d'Israël, il n'est pas plus que la énième livraison orthodoxe sur ce thème, et fonctionne d'autant mieux qu'il tord les arguments opposés pour les rendre compatibles avec la démonstration. Par exemple, à part quelques esprits simplets (qu'on trouvera à n'en pas douter prochainement dans ces commentaires, bonjour Soh), on ne soutient plus que marginalement qu'Israël existe seulement à cause de la Shoah. En revanche, et c'est tout simplement une évidence démographique reconnue dès 1948 par Ben Gourion lui-même, ce sont les conséquences de la Shoah qui a fourni l'important flux de réfugiés et qui a indirectement apporté la masse de population nécessaire à la survie de ce qui, sans cela, ne serait resté qu'un foyer vivotant péniblement.

Quant à la conclusion, c'est carrément du grand art. Les Palestiniens de Cisjordanie ne font rien d'autre que ce qu'ont fait avant eux (entre autres multiples exemples) les Juifs sionistes dans l'Europe dues 19 et 20èmes siècles : ils façonnent une mythologie nationale. (En cas de besoin, je précise que mythologie ne signifie pas ici mensonge, mais récit cohérent.) Ce type de récit national est aussi indispensable pour créer une nation que le territoire sur lequel on veut l'établir. Notons simplement que les Palestiniens vivent sur un territoire qu'ils n'ont pas quitté depuis plus longtemps que l'immense majorité de ceux qui ont créé Israël et qui sont ensuite venus le développer : ce n'est déjà pas si mal.

Portrait de Weatherboy

De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 18H47 | 07/06/2009 | Permalien

« C'est un BA-ba que ni le Fatah ni le Hamas n'ont été capables de comprendre après des décennies de violence, d'assistance internationale et de subventions dilapidées »

Hein ? ? ?
Une assistance ? Vraiment ? Des subventions internationales ? De quoi on parle là ? De dons ou de prêts créant une dette ?

Un détail :

->« Le CADTM dénonce donc cette mascarade de Conférence de Donateurs…

Car les rouages sont maintenant parfaitement huilés pour faire contracter une dette éternelle au peuple palestinien. Dans la Déclaration commune de la Conférence internationale des donateurs pour l'État palestinien, apparaissent les éléments qui caractérisent la procédure classique de l'endettement d'une jeune nation qui se libère du joug colonial. La présence et l'influence des IFIs dans les Territoires est immense. (…). Les Wolfensohn , Fayyad, Tony Blair, sur place, et autre Duquesne à distance, font et défont l'économie locale au détriment du peuple palestinien. La politique de gestion de Territoires, pilotée par les IFIs, passe outre toute recherche du bien-être du peuple et se concentre uniquement sur le bonheur du marché.

La dette ainsi générée sera odieuse car elle relève de plans économiques des IFIs, imposés de l'extérieur et qui n'ont fait qu'empirer la condition des palestiniens. Cette dette est aussi odieuse dès lors qu'elle finance les forces de sécurité pléthoriques de l'Autorité Palestinienne, forces qui réprimeront encore plus le peuple palestinien. Mais cette dette est surtout odieuse parce qu'elle est issue d'une colonisation féroce. L'armée israélienne d'occupation a systématiquement détruit toutes les infrastructures et institutions civiles palestiniennes construites avec l'aide de l'Union européenne. En outre, les blocages du Trésor israélien sur les transferts de taxes commerciales dues à l'Autorité palestinienne, dérèglent les déjà fragiles finances palestiniennes et relèvent, sinon du vol, de la punition collective, un crime caractérisé par les Conventions de Genève. »
http://www.cadtm.org/spip.php ? article3075

Sinon niveau assisté moi je peux vous en présenter un si vous voulez :
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/US-Israel/U.S._Assistance_to…

Et donc vous disiez ?

Portrait de JadotA

De JadotA

stable | 19H01 | 07/06/2009 | Permalien

Tout s'explique !
Barack = bénédiction = Benedikt = Benoît …
Donc Obama est le pape Benoît XVII.

Portrait de tasfa

De tasfa

humain | 19H07 | 07/06/2009 | Permalien

Une remarque : c'est quoi le rapport entre le titre de cet « article » et son contenu propagandiste.

Portrait de SuperAlAmAs

à tasfa Portrait de tasfa De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H57 | 07/06/2009 | Permalien

aucun…

Portrait de rrrobotom

De rrrobotom

Echec et Mat | 21H47 | 07/06/2009 | Permalien

Et alors si nom veut dire bénédiction, ce n'est pas ça le plus important. Son discours est entrepreneur pour un président américain. On sait tous que n'importe quel président Américain est un outil de la machine libérale américaine et que son champ de liberté est très limité. Mais dans le champs qui lui est toléré il s'est bien débrouillé. Toutefois le but apparent de son discours est la paix dans la région. Le but caché est de sortir de la crise avec l'argent du pétrole. C'est malheureusement ça la réalité. On aimerait tous croire qu'il est possible qu'il y est dans ce monde pourri des individus honnêtes qui pensent à l'intérêt de l'humanité entière tout en étant juste et impartial mais ce sera vraiment du domaine de l'utopie du moins pour le moment. Ce qui s'est passé à EL AZHAR c'est juste un coup médiatique pour tâter le pouls. La réalité est qu'il y a une machine de guerre appelée Israël qui va continuer à écraser les palestiniens et le soumettre aux pires souffrances sans que personne ne puisse faire quelque chose y compris les pays arabes.

Portrait de racbey

De racbey

cadre fonctionnaire | 13H56 | 08/06/2009 | Permalien

votre indignation selective…….vous décridibilise…..

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 17H39 | 08/06/2009 | Permalien

Encore ajourd'hui, des entités étatiques aussi anciennes et avérées que l'Espagne

Ancienne, ancienne, c'est vite dit….
L'Espagne en tant qu'état n'existe que depuis 1512 suite à l'union des royaumes de Castille, Navarre et Aragon.

Enfin tant que y'aura des arriérés sur terre qui tracent des petits traits rouges sur des cartes puis qui pissent sur chaque motte de terre en criant « à nous à nous », ça sera toujours la merde.

Moi non plus je supporte pas 90% de mes contemporains, mais c'est quand même pas une raison pour leur foutre sur la gueule, même si j'en ai bien envie.

D'ailleurs je comprends pas pourquoi ils arrivent pas à vivre ensemble, alors qu'en fait ils sont pareils : ils se mutilent la queue, ils bouffent pas de porc, ils sont fans de leur famille et méprisent leurs femmes, ils font des simagrées ridicules, obéissent à des règles stupides et croient en des superstitions absurdes, tout ça parce que c'est écrit dans un bouquin.
Putain, il m'en faut pas la moitié de point commun pour que j'accepte de trinquer avec un type…

Portrait de Kobatchegny

De Kobatchegny

informatique | 21H30 | 10/06/2009 | Permalien

Je pense que ce post merite une reflexion.
On peut reprocher au discours d'Obama un contour net de certain problemes lies au probleme israelo-palestinien. Les arabes voulaient l'entendre dire qu'un etat palestinien allait se creer le lendemain du discours, qu'israel le veuille ou pas. Les israeliens voulaient entendre dire que la creation d'un etat palestinien n'est pas a l'autre du jour.
Je pense que chacun voulait qu'il tire la ficelle en sa faveur au detriement de l'autre.
Mais les gens sont tetus. Depuis le debut du discours, il a bien precise qu'aucun discours ne peut resoudre ce probleme seculaire. On voulait une action sur pipitre ! ! ! En direct ! ! !
Mais il est aussi plein de contre-verite, qui faont penser a ces extremistes juifs de meme acabit que l'extremiste islamiste. Vouloir refaire l'histoire dans un sens qui soit favorable a son cote est purement contre productif. Depuis le temps de Mohomet juifs et musulmans ont pacifiquement coexite. D'ailleurs dans le Coran, il est dit : « Le jour du jugement les Juifs seront jugés selon les lois du Pentatueque, les Chretiens selon les lois de l'Injila, et les Musulmans selons les lois du |Coran ».
L'hostilite de certains musulmans, surtout les extremistes, a l'egard des juifs vivant sur le sol marocain, algeriens, tunisiens etc, n'a commence vraiment que quand l'etat d'Israel a ete cree. Rappelons aussi la rumeur historique qui est que cet etat allait se creer en Ouganda ! ! ! ! Mais alors ? Ou est le lien avec l'histoire ancienne d'Israel ?
Alors Bernard, ce n'est pas parce qu'on est juif que l'on essaie de transformer la verite en sa maniere. Soyons objectif.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code