
Ces jeunes qui suivent Le Pen et la vieille garde du FN
Au premier tour de l'élection de 2002, plus de 17% des 18-24 ans ont voté pour Jean-Marie Le Pen
, alors que seulement 14% d'entre eux choisissaient Jacques Chirac. Depuis cette date, l'électorat jeune et de droite est devenu un terrain d'affrontement entre l'UMP et le FN.
Cinq ans plus tard, à la présidentielle, la tendance s'inverse, puisque le candidat du FN recueille 7% des votes des 18-24 ans
au premier tour de la présidentielle, pendant que Nicolas Sarkozy rafle 27% de l'électorat jeune.
A l'approche du scrutin européen, les intentions de vote des 18-24 ans en faveur du Front national dépassent celles de leurs aînés -une enquête CSA parle même d'un score de 18%
dans cette tranche d'âge !
Difficile de tirer des conclusions, la part des jeunes dans l'échantillon de 904 sondés étant forcément limitée. Mais le vieux parti nationaliste pourrait bien être en train de retrouver parmi les jeunes un vivier inespéré d'électeurs, déçus de Nicolas Sarkozy.
Mercredi soir s'est tenu le dernier grand rassemblement frontiste en Ile-de-France avant le scrutin de dimanche. Près de 350 sympathisants se sont retrouvés autour d'un repas, rythmé par les prises de paroles de Jean-Michel Dubois, tête de liste FN dans la région, et de Jean-Marie Le Pen, venu soutenir son candidat.
La moyenne d'âge des convives est pour le moins élevée : à vue-d'oeil, la plupart dépassent la soixantaine. Le tarif d'entrée du « grand banquet francilien » du parti -25 euros le repas tout de même- n'y est sans doute pas étranger.
Malgré tout, quai de Grenelle, une vingtaine de jeunes se sont déplacés.
Martin, 23 ans : « On devient raciste à force de souffrir »
Crâne rasé, vigile dans une boîte de nuit, Martin, 23 ans [son prénom, ainsi que celui de Vincent, a été modifié, ndlr], arbore un drapeau français cousu sur sa veste. Il a voté pour Nicolas Sarkozy au deux tours des élections présidentielles et a viré frontiste, « à force de galérer pour survivre dans [s]on propre pays » :
« Je travaille depuis mes 18 ans, et je n'ai droit à aucune aide, alors que là où j'habite, dans le 93, je me rends compte que tous mes voisins africains paient 50 euros de loyer par mois. On devient raciste à force de souffrir. »
Alors pour le scrutin du 7 juin, il donnera sa voix au parti de Jean-Marie Le Pen : « Voter FN, ce n'est pas voter pour l'Europe, mais contre », assure-t-il.
« Pendant les émeutes de 2005, je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de Français à jeter des pavés sur les CRS. Ce sont des gens qu'on accueille, pour qui la France fait tout et qui n'ont aucune reconnaissance », s'énerve Martin.
Vincent a 25 ans, et lui aussi est vigile. Il assiste au banquet avec son petit frère de 19 ans. Il vote Front national « parce que c'est le seul parti qui apporte une réponse concrète au chômage », et qu'il « en a marre du racisme anti-blanc ».
D'autres jeunes militants, qui acceptent, eux, de parler à visage découvert adoptent un discours légèrement plus policé. Ils sont étudiants et restent attachés aux principes anciens du FN. (Voir la vidéo)
Cet attrait des 18-24 ans pour le FN n'a rien d'étonnant pour les plus jeunes responsables du parti, tels que Jérémy Thébault, du FNJ Ile-de-France, et Julien Sanchez, 9è de liste au élections européennes et adjoint au directeur de communication du parti.
La politique sécuritaire prônée par Jean-Marie Le Pen et sa suite serait l'un des éléments fédérateurs de cet électorat. (Voir la vidéo)
Les participants au « banquet » n'ont pas été déçus. Au menu des discours de Jean-Michel Dubois et de Jean-Marie Le Pen, les habituelles récriminations du FN à l'égard de la société. L'immigration, thème phare des interventions, est suivie de près par le nécessaire rétablissement de la sécurité et le manque d'intérêt -intentionnel, selon eux- des médias envers leurs propositions.
Il n'est que très peu question de l'Europe, la politique intérieure de Nicolas Sarkozy occupant tout l'espace. Lorsque malgré tout l'Union européenne est abordée, c'est l'occasion pour les leaders du parti de dire tout le mal qu'ils en pensent. (Voir la vidéo)
Ce qui séduit ces jeunes, c'est sans doute la constance de Jean-Marie Le Pen, qui, à 80 ans (bientôt 81), continue à agiter les mêmes thèmes. Un intérêt suffisant pour éviter au FN une nouvelle déroute électorale, après la présidentielle, les législatives et les municipales ? Réponse dimanche soir.
Thomas Rozec
et Rozenn Le Saint
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 21199 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























111
(Pour réagir, connectez-vous)
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De GaspL
Fils à papa. | 20H57 | 05/06/2009 |
Ou qu'un jeune à l'UMP, ou au PS…
Pour avoir côtoyé toutes ces personnes, elles ont toutes un point commun : cette putain de capacité à ne jamais voir autre chose que son crédo habituel.
M'enfin le jeune NPA a quand même plus ma sympathie, au moins lui il fait tourner la bouteille.
à GaspL
De InitiativeDharman
Merde in France. | 17H23 | 06/06/2009 |
La bouteille de Mumm ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De AlexG2008
temporaire | 20H58 | 05/06/2009 |
Mon grand, même les mecs de droite sont en général d'accord pour ça, à 18 ans c'est l'âge pour, qu'on approuve ou pas la position du candidat et du parti. Et il peut changer avec l'âge (en bien ou en mal selon l'angle de vue de l'observateur).
Mais le mec qui est embrigadé chez les fafiots à 18 ans, lui il n'a même pas d'avenir. Rien… le néant. Et c'est plutôt ça qui me ferait peur. Mais bon je suis pas loin d'une voie de TGV là, et elle est sur ma gauche en plus, alors ça doit influer, forcément, sur ce qui reste de mon jugement : ))))
à AlexG2008
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 21H12 | 05/06/2009 |
C'est du pipeau ça. Regardez tous ces gens de l'UMP et du centre, voire pour certains du PS, qui étaient à Occident ou équivalents à 18 ans, et qui sont devenus de bons modérés…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De GaspL
Fils à papa. | 21H20 | 05/06/2009 |
Mais parfois, l'idéologie reste…
à GaspL
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 21H25 | 05/06/2009 |
J'en doute. Je vois mal comment on peut être modéré en continuant à croire à une idéologie extrémiste. En général ce sont des gens que la vie a instruits, qui ont appris le sens de la nuance et de la complexité, qui ont compris que leurs solutions étaient simplistes et inappropriées, et qui ont fait plus que mettre de l'eau dans leur vin.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De GaspL
Fils à papa. | 21H33 | 05/06/2009 |
C'est aussi assez simple de planquer une idéologie derrière une autre. Sans vouloir rentrer dans ce débat là, les crédos de l'UMP sont très facilement récupérables par une telle idéologie.
Cela dit, je suis d'accord, en général ces gens se rangent, et tant mieux, mais croire que tous abandonnent leurs idées extrémistes me semble un poil angéliste (Tiens, c'est français ça ? J'ai un doute.).
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De AlexG2008
temporaire | 12H16 | 07/06/2009 |
De bons modérés ? Ou de bons faux-culs ? Qui le cachent bien, mais qui n'en pensent pas moins, et qui dans le secret de l'isoloir continuent de voter « comme avant » malgré leur prises de position « publiques » (à la tribune au au Café du Commerce) centristes par conformité plus que par conviction.
Pire… des « sous-marins » infiltrés chez « l'ennemi » qui jouent la modération tout en envoyant leurs rapports à leurs anciens potes per-occidés ?
Bien sûr, il y a de bonnes chances pour que pas mal de gens deviennent un peu moins cons en vieillissant, mais c'est loin d'être garanti, Georges Brassens nous avait bien prévenus n'est-ce pas ? : ))))
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De nono le simplet
dilétante adèle | 05H05 | 06/06/2009 |
un arabe (ou un juif ) et un patron ne sont pas des catégories sociales comparables .
Dénoncer les patrons c'est dénoncer un système , une catégorie sociale , dénoncer les étrangers c'est dénoncer des gens .
Racisme et Anti-capitalisme ne sont pas des sentiments comparables.
Un patron qui vend son usine quitte son état de patron , un arabe n'a que la solution de se faire teindre en blonde .
à Ben85
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 22H25 | 05/06/2009 |
surtout un jeune qui n'ose pas dire son prénom, mais qui montre son visage…
le vieux, son prénom, on est sûr ? il est né « Jean », simplement.
à Ben85
De rrrobotom
Echec et Mat | 11H39 | 06/06/2009 |
j'ai suivi tes allégations et tes reponses avec intérêt car vos analyses sont très objectives. mais sais-tu pourquoi le FN n'a pas gagné du terrain ? si tu t'attaques à un sujet qui est pour le moment tabou, tu trouveras la cause de l'inertie du FN au décollage. La grande faute de Le Pen c'est d'avoir mis dans le même paquet juifs, arabes, noirs et autres. S'il avait accepté les juifs, avait reconnu l'holocauste et ne s'était attaqué qu'aux pauvres arabes, noirs et autres il aurait pu même ganer les présidentielles de 2002. Regarde Sarko ; Il a ramené les juifs à lui et a gardé de façon très intelligente son refus des arabes et autres. Il a même chippé les juifs du parti socialiste. Vous allez me dire mais il y'a RAMA, RACHIDA etc. voyons ce n'est que pour la vitrine. Sarko est un Le Pen qui aime les juifs c'est tout. Ce-ci dit pour s'integrer dans la société française il faut avant tout le vouloir. Les outils sont faciles car si on s'impreigne de certaines valeurs humaines universelles on le peut. Si on se demandait pourquoi les juifs se sont integrés (mis à part les partisans de Le Pen, tous les autres les acceptent) alors que les arabes, les noirs etc. ne l'ont pas vraiement réussi ? C'est absolument vrai que c'est une question de moyens e.g. tu trouve rarement sinon presque pas de juif chomeur mais c'est aussi une question de conduite et de sacrifice e.g. les asiatiques qui trouvent plus facilement du travail et qui sont entrain de se faire accepter petit à petit. Il y'aura donc beaucoup d'efforts à faire de la part des uns pour se faire accepter et de la part des autres pour accepter. La haine a toujours les mêmes causes et origines : l'injustice, le partage inégal, le favoritisme, la jalousie etc. Ce sont les lois et la façon de les appliquer qui peuvent ou bien éradiquer la haine ou bien la nourrir. C'est dans ce terrain que va se jouer la partie. Fin de citation.
De Burpy
Dans... | 20H40 | 05/06/2009 |
Évidemment, je trouve le discours du FN nauséabond, et je comprends même pas comment il peuvent s'envoyer un « banquet francilien » (qu'est-ce qu'ils y bouffent d'ailleurs à ce banquet ? ) en écoutant leur dealer… leur leader, sans gerber…Bref.
Mais j'aimerais savoir à quoi ils pensent quant ils disent « Ce sont des gens qu'on accueille, pour qui la France fait tout et qui n'ont aucune reconnaissance »…
Qu'est-ce qu'il a fait, le gus, du haut de ses 23 ans, pour accueillir dignement des immigrés ? Et puis, que veut-il vraiment en retour ?
Je suis curieux…
Et puis est-ce que ce sont vraiment des jeunes ? Je les trouve déjà bien raci…stes…
à Burpy
De Malware
www.ripostelaique.com | 20H52 | 05/06/2009 |
http://www.blog-va.com/index.php/2007/10/19/211-quand-le-pc-voulait-stop…
à Malware
De Burpy
Dans... | 21H01 | 05/06/2009 |
Intéressant.
Mais il y a un passage de votre argumentaire que je n'ai pas compris.
Je vous cite « ndex.php/2007/10/1 ».
Excusez-moi d'avance si je sors vos propos du contexte.
à Burpy
De Malware
www.ripostelaique.com | 21H11 | 05/06/2009 |
http://www.dailymotion.com/video/x1qmh7
à Burpy
De Adri_
MusicOs et environnementaliste a te... | 23H56 | 05/06/2009 |
Oui bien racistes comme vous dites, un jour une personne m'a dit :
Non je suis pas raciste, c'est juste que les étrangers qui vivent en France pourraient faire un effort pour trouver du travail, j'aime pas les cons c'est tout..
Quelques jours plus tard cette même personne me dit en voyant des ouvriers d'origine maghrébine travailler sur une charpente :
C'est pas une honte ça ! ! Les étrangers ils viennent en France pour nous piquer le boulot..
En plus d'être jeunes et racistes, ils sont souvent contradictoires dans leurs propre discours..
De AlexG2008
temporaire | 20H42 | 05/06/2009 |
Ho, regarde comme le pépé y s'accroche à son déambulateur…
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 20H47 | 05/06/2009 |
Il est marrant le p'tit jeune qui commence par dire : « On peut reprocher beaucoup de choses au FRont National, mais sur 20 ans ils ont toujours eu les mêmes idées »
20 ans seulement ? Tiens coco, je t'en met pour 40 histoire de te rafraîchir la mémoire…
« 40 ans de poursuites judiciaires et de condamnations
pour Le Pen, le Front national, le MNR, et quelques autres »
à Weatherboy
De AlexG2008
temporaire | 20H51 | 05/06/2009 |
Bien vu, mais le ptit jeune-vieillard n'était pas né il y a quarante ans, et comme les manuels d'histoire du fHaine sont soigneusement épurés, c'est du « nacht und nebel » matiné de lavage de neurone (au singulier, n'insultons pas le cerveau) mais revisités, enfin révisionnés.
De compte sup le 26.08.09
20H58 | 05/06/2009 |
waou. « on se rend compte que le karcher n'a pas été passé, que les racailles n'ont pas été nettoyées » j'ai la nausée là
d'ailleurs ça me rappelle une histoire dans le bus y a qq temps. Une vieille dame entre dans le bus blindé, une dame d'origine africaine se lève et lui cède la place. Et la vieille de lui répondre :
« Non si vous n'aviez pas été là je n'aurais pas eu à chercher de place »
sur ce excusez moi je vais vomir…
à compte sup le 26.08.09
De AlexG2008
temporaire | 21H02 | 05/06/2009 |
Mais un karcher, c'est un truc d'adulte, alors on verra quand tu seras grand, mon Nico.
Allez pas d'histoires hein, les bleu-clairs devant et les bleu-foncés derrière…
à compte sup le 26.08.09
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 21H04 | 05/06/2009 |
Trop tard, c'est sur la vieille qu'il aurait fallu vomir : )
à Weatherboy
De compte sup le 26.08.09
09H44 | 06/06/2009 |
je suis d'accord. et je m'en suis voulu de ne pas « avoir fait vous n'imaginez pas combien. mais quand j'ai entendu j'étais tellement scotchée, j'ai juste eu les yeux qui se sont bloqués, immenses, sur la ptite vieille avec mon cerveau qui a subit une ribambelle bruyante de ? ? ? ? ? ? ?
le temps que je me ressaisisse c'était fini. mais oui j'ai regretté !
à compte sup le 26.08.09
De pierre101
voyageur | 10H22 | 06/06/2009 |
« Mais il y en a qui pensent encore que les Francais ne se lavent pas et qu'ils percoivent de l'argent du Quebec pour s'installer ici… »
Moi qui ai vécu là-bas je serai plus nuancé sur la perception qu'ont les québécois des étrangers. Il suffit de sortir de Montréal et au bout de 20km on se rend compte qu'ils n'ont pas peur de vous dire qu'ils préfèrent les « pur laine », manière dont ils désignent les « vrais québécois de souche ». Au début on a cette image idyllique d'un Québec tolérant, mais au bout d'un moment on se rend compte qu'ils sont également racistes. Les gens sont les mêmes partout.
Et cette dernière phrase sur la propreté résume tout, les québécois ont en général une très mauvaise image des français. C'est très injuste car eux bénéficient d'une bonne image chez nous. Mais comme vous le dites, pour eux on est sales et arriérés. Mon séjour là-bas m'a montré que énormément de français (70% je crois) rentrent en France après environ trois ans, et après avoir dépensé quelques milliers de dollars canadiens là-bas. Mais ça, l'office de l'immigration se cache bien de le dire. Alors quand je vois les québécois dire qu'on dépense leur argent, alors là je m'esclaffe. C'est plutôt eux qui nous prennent le nôtre, et sans avoir a lever le petit doigt. SI un québécois lit ce message, il dira que je suis un « maudit français ». Rassurez-vous, j'ai aussi rencontré des gens formidables, mais fondamentalement, les gens ne m'ont pas paru moins racistes, et de plus, beaucoup plus isolés et ignorants des autres cultures.
De Mahnmut
vide.. | 22H31 | 05/06/2009 |
Voilà un bel exemple d'idéologie Frontiste assumée, au moins. de toutes façons elle va crever, et plus vite, j'espere que toi ou moi.
non les jeunes, ça fait flipper, mais surtout moi ça me met très mal à l'aise. j'aurais tellement envie de lui expliquer que c'est avec son voisin africain qu'il faut s'en sortir, qu'il faut agir sur le gateaux plutot que sur le nombre de part à notre petit niveau de la société.
bon ça fait longtemps que j'ai arrêté de croire que je pourrais répandre le bien autour de moi, vu que le « bien » c'est ce que je pense et que ça va pas loin en pensant ça : )
après comme Hulk l'a dit, on peut touours apprendre la nuance sur le tas. même le tas de merde.
jme méfie plus des ptites vieilles FN que des petites frappes mortes de peur et de « souffrance ». j'ai plus envie de les aider.
De Tabarnac
Cycliste alcoolique | 20H58 | 05/06/2009 |
Faut aussi voir la dedans un echec des autres partis a ne pas interesser ces jeunes. Le message du FN est simple, claire et constant. Le message des autres partis est plus complet mais aussi plus complexe a dechiffrer et est souvent flou.
J'en connais de ces jeunes, certains sont des amis d'enfance.
Il faudrait peut-etre que les chaines de tele Francaises commencent a proposer des reportages sur les autres cultures/religions, sur les conditions de vie des etrangers ou des francais issus de l'immigration en France pour qu'ils ouvrent un peu les yeux. Ca devrait servir a s'eduquer non la TV publique ?
J'en connais pas bcp qui se loge pour 50 Euros par mois.
Par contre, bcp d'entres eux, travaillent dur, mais ne peuvent pas avoir une location normale, et doivent rester dans un hotel pourri pour le prix d'une location.
Je vie a Montreal. C'est une ville cosmopolite et tres ouverte aux etrangers. Ils sont d'ailleurs en general tres bien percus (en tout cas bien plus qu'en France). Mais il y en a qui pensent encore que les Francais ne se lavent pas et qu'ils percoivent de l'argent du Quebec pour s'installer ici…
De caro
délinquante avérée | 21H03 | 05/06/2009 |
c'est le grand retour de l'image de la famille ?
papa sarko, attentif à sa progéniture, qui sait mettre les barrières, gardées pas des hommes en bleu. A l'intérieur tu survis, tu veux passer par-dessus ? tu es délinquant.
grand papa jean-marie, garant de ta blanchitude, à qui tu peux confier tes secrets, tes envies d'en découdre avec les gens de couleur qui viennent manger ton pain.
eh oui, une partie de la jeunesse est incapable de se prendre par la main et de réfléchir par elle-même à son avenir. C'est tellement plus facile d'être un suiviste !
à caro
De Malware
www.ripostelaique.com | 21H27 | 05/06/2009 |
http://video.google.fr/videoplay ? docid=-3530190254098351929&ei=gH4pSsOME…
De Malware
www.ripostelaique.com | 21H17 | 05/06/2009 |
http://www.dailymotion.com/video/x3bvpz_jospin-et-la-menace-brune_politi…
De GaspL
Fils à papa. | 21H39 | 05/06/2009 |
En fait le plus déprimant dans l'histoire, c'est que ce sont des gens qui ont plus ou moins mon age. Et que je vais me les coltiner le restant de mes jours…