Parmi les mesures envisagées, la « captation à distance » des données des internautes suspects pourrait faire polémique.

Les écoles, les bandes, les routes, les stades, Internet : haro sur la sécurité. Dernière illustration en date, la présentation mercredi en conseil des ministres du projet de Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2).
Prévu depuis mai 2007, le texte vient d'être ressorti des tiroirs. Coût des mesures : 2,5 milliards d'euros d'ici fin 2013. Trois d'entre elles visent à enrayer la cybercriminalité :
- Captation à distance et en temps réel des données informatiques
- Création d'un délit d'usurpation d'identité par Internet, même sans préjudice
- Blocage des sites Internet à contenu pédopornographique
Lutter contre toutes les nouvelles formes de délinquance
Si l'accent sécuritaire que Nicolas Sarkozy tente d'insuffler à l'aube du scrutin européen n'est certainement pas étranger à la présentation dudit projet de loi, Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialisée en nouvelles technologies, estime qu'il « s'inscrit dans la logique de toutes les mesures qui sont prises depuis 2002 pour renforcer la sécurité sur Internet » et que sa « légitimité est évidente » :
« On est vraiment dans la logique du renforcement de tous les outils qui doivent permettre aux autorités d'enquête, aux autorités policières, aux autorités judiciaires de lutter contre toutes les nouvelles formes de délinquance.
“Les textes existent ; pratiquement toutes les formes de cyberdélinquance et de cybercriminalité sont répertoriées par le code pénal. Il n'y a pas de difficultés à appréhender l'infraction. Ce qui reste difficile, c'est d'établir la preuve et la conserver, et appréhender les auteurs de ces infractions.” (Ecouter le son)
Audio placeholder
“La légalisation du logiciel espion chez l'internaute”
Mesure la plus à même de créer la polémique : la captation à distance et en temps réel des données informatiques. Autrement dit, la possibilité d'installer un mouchard légal sur chaque ordinateur. Christiane Féral-Schuhl détaille le procédé :
“Le mouchard pourra être mis en place à toute heure, soit en s'introduisant dans tout lieu physique avec par exemple la mise en place d'une clé de connexion dans l'ordinateur à surveiller, soit par transmission par un réseau de communication électronique en s'infiltrant à distance dans la machine à surveiller.”
“C'est la légalisation du logiciel espion chez l'internaute pendant une durée qui est relativement longue, puisqu'on prévoit quatre mois et qui peut même être renouvelée une fois”, poursuit l'auteure de “Cyberdroit” (éd. Dalloz).
Mais précaution, il y a quand même : seuls les agents de police judiciaire pourront agir, sous commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction. (Ecouter le son)
Audio placeholder
Liste officielle et évolutive des sites pédopornographiques
Autre innovation de la Loppsi 2 : la création d'un délit d'usurpation d'identité numérique. Un délit qui “existe déjà dans un article du code des postes et des communications électroniques”, mais il ne sera plus désormais obligé de justifier d'un préjudice.
Ne pas y voir cependant une peine exorbitante du droit commun, relève l'avocate spécialisée. Le code pénal punit également le délit d'usurpation d'état civil dans la vie courante, “avec un préjudice ou non”. (Ecouter le son)
Audio placeholder
Enfin, une liste officielle et évolutive des sites pédopornographiques sera établie par le ministère de l'Intérieur, qui porte la Loppsi 2, puis envoyée aux fournisseurs d'accès Internet, qui auront obligation de bloquer les sites listés, explique Christiane Féral-Schuhl. (Ecouter le son)
Audio placeholder
Photo : un Mac piraté, c'est possible ? (Audrey Cerdan/Rue89)





















229
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H04 | 28/05/2009 |
Ce gouvernement est uniquement, globalement,totalement , partout, tout le temps et tout azimut du coté de la RÉPRESSION.
Il faut vraiment être complètement abruti ou gâteux pour trouver ça normal, en démocratie et en temps de paix.
Ce gouvernement est totalement anormal et complètement azimuté .
à Numerosix
De EulChe
Humaniste hère | 21H55 | 28/05/2009 |
Mais non cher N°6, ils se donnent juste les moyens de mettre en place un vieux rêve de la droite pure et dure : la doctrine de la sécurité intérieure.
Et comme personne ne les reprend sur ce sujet d'une manière globale (parce que la vraie gauche est exsangue et que celle qui s'en réclame n'y voit pas d'inconvénient), ils s'en donnent à coeur joie.
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 00H37 | 29/05/2009 |
Des a-ma-teurs, en plus : on voit qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un réseau parfaitement anonymisé et crypté, tel que i2p ou Freenet.
S'ils cherchent des pédophiles et autres gros craignos, ce n'est pas sur l'internet de base, qu'ils en trouveront, mais ailleurs.
Quelle bande de débiles mentaux !
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De EulChe
Humaniste hère | 00H44 | 29/05/2009 |
S'ils étaient capables de sortir une loi à peu près up-to-date, ils seraient en effet plus dangereux.
mais le plus inquiétant c'est quand même cette idéologie derrière tout ça…
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 01H14 | 29/05/2009 |
Même pas : ils peuvent pondre toutes les lois qu'ils veulent, ils ne savent même pas de quoi ils parlent.
Mais tu as raison : s'ils avaient les pleins pouvoirs, ils exerceraient une dictature de type nord-coréen.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H17 | 29/05/2009 |
Rhaa là là…
Groumpff tiens !
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De EulChe
Humaniste hère | 01H19 | 29/05/2009 |
J'ai juste dit « plus dangereux » dans le sens où ils seraient capables de se donner de vrais moyens pour aboutir à leurs fins… Mais pour le moment, même s'ils sont loin du compte, ils arrivent quand même à grignoter plein de petits bouts de liberté (je ne parle pas que du net) depuis une bonne vingtaine d'années et pas sûr qu'il y ait aucun de leur soit-disant opposants qui aient même l'envie de revenir dessus… et ça c'est inquiétant…
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H24 | 29/05/2009 |
Oui, tu as raison là.
Je reviens sur la personne qui me disait ne pas comprendre mes angoisses, sur le thème « je n'ai rien à cacher moi, où est le problème avec tout ça ? ». Un qui vote à gauche…
C'est tout juste s'il me soupçonne pas de trucs bizarres quand je m'énerve en entendant ça…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 01H32 | 29/05/2009 |
Ca me fait toujours penser à l'histoire de la grenouille tout ça.
Mais c'est vrai que j'ai l'impression de voir de plus en plus de monde que plus rien n'émeut. Ton histoire n'est en fait pas loin du ségogolien qui m'a dit que les dénonciations de Coupat dans son interview étaient à 180° de son combat… Et ce type était au deuxième tour des législatives l'an dernier…
J'ai un ami qui m'a dit il y a une bonne dizaine d'années : « avant, on avait le droit de faire ce qui n'était pas interdit, aujourd'hui on n'a le droit de faire que ce qui est autorisé ».
Il est décédé aujourd'hui, mais je me demande bien ce qu'il en penserait…
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H39 | 29/05/2009 |
On n'en est pas là heureusement, mais il y a grignotage progressif, c'est vrai. Et ce grignotage provient davantage de la société qui est moins tolérante, plus hygiéniste, plus moralisatrice, plus victimaire en exigeant la reconnaissance publique de toutes les souffrances… en gros plus triste et cancéreuse du cul.
Le politiquement correct fait de gros ravages, mais il n'y a pas que ça. Nous sommes dans une société de défiance. Défiance de tous à propos de tout et de tous, ou presque.
Les gouvernements n'ont pas besoin de se forcer pour accompagner le mouvement…
PS : j'ai une théorie qui explique une partie du problème, mais qui n'est pas politiquement correcte, alors je la garde pour moi, sinon on va encore me traiter de gros con de droite et je vais mal dormir vu que je suis sensible, moi…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 01H49 | 29/05/2009 |
C'est pas faux concernant la société. Mais il y a une vraie volonté d'accentuer cela par sarko, au moins depuis 2002.
Quand tu lis le manuel de contre-insurrection des ricains, qui concerne des militaires et des temps de guerre, mais qui est directement issu de la théorie de la sécurité intérieure (qui est d'ailleurs le nom de la nouvelle-ancienne loi qu'ils veulent nous pondre), tu es vraiment surpris de la proximité des mesures que mets en place chouchou 1er.
Quant à ton explication si tu cherches à te faire prier, ce n'est pas mon genre, et je soupçonne plutôt que tu n'en a pas. Surtout que ton excuse n'est pas bonne, tu adores ça, et je pense même que ça t'aide à dormir…
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H52 | 29/05/2009 |
: -)
Si c'est comme ça, je me la garde pour moi !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 01H58 | 29/05/2009 |
donc confirmation que tu n'en as pas.. : -))
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H05 | 29/05/2009 |
Eh, me la fais pas façon cour de récré ; )
Je dirai ma théorie quand j'aurai envie de subir un bon nazage en règle !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 02H07 | 29/05/2009 |
Un nouvel article ?
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H08 | 29/05/2009 |
Hum, non. Ils le passeraient pas je pense.
Non, dans un commentaire quand l'occasion se présentera et qu'il y aura du monde dans la rue !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 02H10 | 29/05/2009 |
Ah voila, en fait monsieur n'aime rien tant que d'avoir du lectorat… on ne lui suffit plus… (A moins que ce soit une façon élégante d'aller chercher la réponse officielle ; -))
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H14 | 29/05/2009 |
Non, mais comme c'est une théorie à laquelle je crois pas mal, j'ai bien envie de me taper du bisounours à son sujet !
Haiho, je fais pas ma sucrée en général, je rechigne pas à papoter avec le gaucho jusqu'à point d'heure quand personne regarde ! ! !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 02H20 | 29/05/2009 |
pfff si tu te vexes tout de suite dès qu'on te provoques un peu, c'est pas drôle ; -)
tu ne te bisounourserais pas un peu sur les bords toi ? ^^
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H23 | 29/05/2009 |
Ben forcément… A passer mes soirées sur rue89, je tapétise forcément un peu… Faut que je me ressaisisse là !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 02H26 | 29/05/2009 |
donc on t'écoute : )
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De EulChe
Humaniste hère | 02H29 | 29/05/2009 |
Si t'as besoin d'aide n'hésite pas, on essaiera de te trouver un bon gros gaucho bien barbu et sentant bon la sueur d'avoir manié la faucille et le marteau toute la journée ; -)
à EulChe
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H30 | 29/05/2009 |
Non, ça va merci, je viens de me faire l'éditorial du Figaro de ce matin, ça va mieux !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 08H46 | 29/05/2009 |
Entièrement d'accord, mon cher Hulk. Je t'ai déjà dit de lire Philippe Muray , un autre gros con réac de droite que j'aime beaucoup .( et que beaucoup d'éditorialistes gauchistes de profession apprécient en douce d'ailleurs)
Tiens, pour ceux que ça intéresse, y a un site qui n'est pas mal
… Il en a fallu des efforts, et du temps, il en a fallu de la ténacité, de l'habileté, des bons sentiments et des causes philanthropiques pour incruster bien profond, dans tous les esprits, le clou du despotisme légalitaire. Mais maintenant ça y est, c'est fait, tout le monde en veut spontanément. L'actualité quotidienne est devenue, pour une bonne part, le roman vrai des conquêtes de la Loi et des enthousiasmes qu'elle suscite. De nouveaux chapitres de l'histoire de la Servitude volontaire s'accumulent. L'orgie procédurière ne se connaît plus aucune borne
http://philippemuray.e-monsite.com/rubrique,l-envie-du-penal,1079576.htm…
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De maturin
auditeur pata | 23H05 | 29/05/2009 |
salut ; je vais peut être changer de pseudo,
pour « ribouldingue » ! cela me semble nécessaire,
soyer toujours lucide et impertinent,mais ne sous-estimer pas vos, nos adversaires.les protections garantissant l'anonymat sur la toile
existent pas
cordialement
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De maturin
auditeur pata | 23H05 | 29/05/2009 |
salut ; je vais peut être changer de pseudo,
pour « ribouldingue » ! cela me semble nécessaire,
soyer toujours lucide et impertinent,mais ne sous-estimer pas vos, nos adversaires.les protections garantissant l'anonymat sur la toile
existent pas
cordialement
De padiran
Chroniqueur mondain | 20H10 | 28/05/2009 |
Ce n'est pas une telle loi qui peut me mettre en émoi, c'est l'accumulation quasiment paranoïaque de ces lois qui m'inquiètent profondément.
Etre en sécurité dans un pays démocratique, tout individu normalement constitué ne peut qu'en réver pour ses proches et pour lui même.
Quand les autorités en place sur dimentionnent les moyens de préventions et peuvent à tout moment se servir de ces moyens à des fins de répressions, il y a de quoi s'émouvoir.
Existe t'il des contres pouvoirs crédibles pour protèger des dérives possibles de ces mesures ?
Le pouvoir judiciaire est en principe le plus à même pour représenter le bouclier du citoyen, or il s'avère que les pouvoirs de celui ci fondent comme neige au soleil avec la disparition des juges d'instruction, c'est à dire de la seule parcelle de justice « indépendante » du pouvoir en place.
La frontière entre les mesures de sécurité et les mesures sécuritaires devient de plus en plus ténue, méfiance
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H16 | 28/05/2009 |
VIRONS SARKO POINT BARRE !
à Les Chats
De Mon-Al
roturière :-) | 21H59 | 28/05/2009 |
Bien d'accord, mais il faut attendre 2012 … un coup d'Etat avant çà parait difficile ! ! !
à Mon-Al
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 02H24 | 29/05/2009 |
Pas 2012 : 2017.
Et à la place, vous aurez Copé ou Bertrand jusqu'en 2027.
L'horizon, c'est 2027 pour vous autres gauchos…