La crise ? Le NPA ? Sarkozy ? Les « impasses » selon Badiou

Invité de la rédaction, le philosophe radical Alain Badiou a répondu aux questions des internautes de Rue89.

Alain Badiou à Rue89, lundi (Audrey Cerdan/Rue89).

Alain Badiou est toujours aussi radical. Un an après son premier entretien sur Rue89, le philosophe marxiste, spécialiste de Platon, défend encore et toujours les conditions d'un retour de l'hypothèse communiste. Sarkozy ? Toujours aussi « barbare », plus encore qu'au début du quinquennat. Internet, début d'utopie communiste ? Pourquoi pas… si « l'extension de la gratuité » ne s'accompagne pas aussi d'une « extension du payant ». Entretien à partir de vos questions.

Jaquette de 'L'Hypothèse communiste' d'Alain Badiou (DR).C'est souvent la même critique : il n'est pas démocrate, il fait l'apologie de la violence révolutionnaire, il adore toujours Mao… Catalogué philosophe maoïste, Alain Badiou en réalité ne croit plus aux « révolutions », un modèle périmé selon lui.

La crise a-t-elle changé quelque chose aux conditions du débat ? « Sans doute », répond Badiou, les positions des néo-libéraux ont pris un coup. « Nous vanter le capitalisme comme la fin de l'histoire, le meilleur système…, tout cela est un peu plus difficile aujourd'hui. »

Mais il ne croit pas que la crise ait ouvert des « perspectives lumineuses ». Il parle d'une « crise classique, une crise d'endettement » et n'entrevoit pas de « changements majeurs » :

« Les termes du débat ont changé, la situation politique ne me paraît pas se modifier à la même allure (…). Le souci fondamental de tous les Etats a été de sauver le système à tout prix. »

La « barbarie sarkozyenne » ? Il maintient, mot pour mot :

« Sarkozy a même développé certains aspects spécifiques de cette barbarie : l'anti-intellectualisme, cette espèce de mépris culturel… Le système législatif a, si je puis dire, comblé mes espérances, avec la législation sur les malades mentaux, les tentatives sur le statut des mineurs, le point de vue général sur le sécuritaire qui revient avec les élections européennes, car il faut absolument conserver les voix du Front national, c'est indispensable. » (Voir la vidéo)


Sceptique sur l'extrême gauche engagée dans les élections

Sous l'article recensant son dernier livre, « L'Hypothèse communiste », de nombreux riverains ont questionné la méthode défendue par l'auteur. Oeillet rouge interpelle :

« Cette rupture avec l'ordre ancien peut-elle se faire sans violence ? »

Tandis que Samyy ajoute :

« Faut-il encore souhaiter qu'une communauté humaine délègue sa volonté à telle avant-garde ou tel despote aussi “éclairés” soient-ils ? »

Et Palmer doute des pistes avancées :

« Comment articuler hypothèse communiste et jeu électoral ? »

Les réponses d'Alain Badiou sont sévères, notamment pour le NPA de son ami Daniel Bensaïd. Le Nouveau parti anticapitaliste, dit-il, se fourvoie dans une « impasse » en s'engageant autant dans la voie électorale. (Voir la vidéo)


Comment penser Internet ?

La question est venue de guyome, qui s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans l'avènement d'un monde meilleur.

« Monsieur Badiou, comme l'on est sur un “pure player”, je me demandais si un communisme spontané n'est pas apparu sur le Net ? »

Réponse : Internet capte tout, comme une « plaque sensible de photographie », avec tout ce qu'on trouve dans la société : « des échanges, de la pornographie en masse, quelques informations, beaucoup de conneries… » Quant à la réflexion sur son usage, on en est au « commencement » et il faut s'interroger aussi sur l'extension du domaine du « payant », réel ou virtuel. (Voir la vidéo)


Au passage, Alain Badiou, à la question légèrement ironique de François Toulouse (« Poursuivriez-vous l'hypothèse communiste jusqu'à mettre votre livre en téléchargement gratuit sur Internet ? »), répond sans hésiter :

« D'accord pour le téléchargement gratuit de mes livres… mais cela ne rendrait pas forcément service aux éditions Lignes, animées par deux jeunes formidables. »

Les trois espèces de philosophes français

Enfin, le professeur à l'Ecole normale supérieure (normalien lui-même, Badiou a aussi enseigné les mathématiques en classe préparatoire), se fait volontiers caustique lorsqu'il parle des « trois espèces de philosophes » évoluant en France. La sienne, qu'il partage avec Jacques Rancière et beaucoup de « jeunes de 25-35 ans », puis celle des philosophes académiques, issus de la faculté et enfin celle des « idéologues médiatiques », qu'il ne désigne pas mais que chacun peut deviner.

De quoi Alain Badiou est-il le nom ? A cette question, il hésite et se rassure : un « passeur », un « transmetteur d'idées », qui a su rester « fidèle » à un héritage intellectuel. (Voir la vidéo)


Pascal Riché et David Servenay

A lire : Alain Badiou, L'hypothèse communiste, circonstances 5, Nouvelles éditions Lignes, 2009.

Photo : Alain Badiou à Rue89 le 25 mai 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

157 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de samyy

à désactivé à la demande du riverain 18 juin Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin De samyy

dragueur | 13H51 | 26/05/2009 | Permalien

Ce que Badiou a à te dire est largement dit dans ses 2 tomes de l'Etre et l'évènement et des des dizaines d'autres titres…

Badiou a consacré beaucoup de son existence à la pensée désintéressée et à la pratique active de l'égalité.

Je ne sais pas si tu peux en dire autant….

Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin

à samyy Portrait de samyy De désactivé à la demande du riverain 18 juin

Born again | 14H29 | 26/05/2009 | Permalien

Mais précisément je suis de tout mon être opposé à cette monstruosité que représente l'égalitarisme, et son corollaire le totalitarisme. Je me sentirais monstrueusement ridicule si je prétendais soudain que je suis l'égal d'Einstein, de JS Bach, de Pascal ou de saint Augustin… Sur le plan matériel, ma grand-mère me disait souvent : Donne 100€ un matin à 3 personnes différentes. Le lendemain, l'une n'aura plus rien, l'autre aura la même somme et la troisième l'aura doublée…

Portrait de samyy

à désactivé à la demande du riverain 18 juin Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin De samyy

dragueur | 14H46 | 26/05/2009 | Permalien

Mais non !

Nous ne sommes pas égaux parce que nous sommes ou devons être identiques : cet uniformisme est absurde.

Il ne s'agit pas de se prendre pour Bach !

L'égalité est un postulat, une position de principe : par principe, je dis que chacun est destiné à vivre une vie digne et conforme au Bien.

Les conséquences pratiques d'un tel postulat sont innombrables et cruciales.

Par exemple, je dirais que si tu es mon égal, tu peux comprendre la rationalité de mon argument.

Si tu es mon égal, je ne dois vivre en fonction d'interêts rapaces et séparés du bien commun.

etc…

Portrait de Au sud de nul part

à samyy Portrait de samyy De Au sud de nul part

Situation | 18H24 | 26/05/2009 | Permalien

Oui, c'est juste : l'égalité est un principe.
Le destin n'existe pas : c'est une illusion.
La conformité au Bien ? Le Bien en soi ?

Le reste ce ce que vous dîtes revèle d'un point de vue politique.et moral, vous ne démontrez rien du tout : Qui décide pour soi qu'un intérêt est mauvais ? Autrui ? Une loi trancendante ? Les règles du groupe ? Du parti ? La volonté silencieuse et générale de Rousseau ?

Aussi : sur quoi fonder ce postulat : l'egalité ? « Les hommes sont destinés à…. » : comment savez vous que le Bien est la finalité à poursuivre ? N'est-ce pas qu'une forme sans contenu ? Qui décide du contenu ? etc…..C'est de la théologie.

Factotum

« Si tu es mon égal , je dois…. » dites vous. Et dans le réel, le réel effectif, dans sa concrétude, comment ordonner vous le rapport de l'inégalité avec votre principe de l'égalité ? Badiou n'est-il pas platonicien ? Platon ne reconnaissait pas que l'inégal ne devait pas être traité comme l'égal ? Qui décide du bien commun ? Dieu ?

Mais vous parviendrez surement à m'éclairer. A rendre le réel aussi idéal que Hegel pouvait le faire.

Factotum

Factotum

vous pervertissez les mots.

On n'a jamais dit qu'on serait identique.

vous n'êtes PAS identique à moi. Jamais vous n'aurez mes compétences, mon expérience et mon vécu.

Nous parlons d'égalité de principe : devant la justice nous sommes égaux. A faute égale, à passif égale, on aura le même traitement.

A compétence égale nous aurons les même chances (alors qu'étant Corse, je devrais naturellement vous êtes supérieurs)

etc.

Si on n'accepte que l'Autre est son égal, croyez bien que très vite, cela sera classe contre classe, ethnie contre ethnie et non je ne verrai pas pourquoi je devrai reconnaître vos chances.

-
Votre grand mère faisait du bon sens de grand mère. On sait tous qu'on fera des choses différentes de 100 euros, nous sommes pas identiques

mais c'est notre DROIT à TOUS d'avoir la même espérance, les même outils et d'être libre d'en faire ce qu'on en veut.

SI vous souhaitez faire fructifier vos 100euros, vous devez avoir ce droit, que vous soyez blancs ou noirs

Si vous souhaitez vivre indolemment avec juste presque rien issu de vos 100euros, c'est votre droit ,que vous soyez Corse ou Turque !

Si vous souhaitez dilapider et ensuite pleurer la misère de votre gâchis sous le regard moqueur des autres, c'est votre DROIT, que vous soyez fils d'astronaute ou de spéléologue !

Le principe, c'est que devant nos libertés et nos droits, nous sommes tous égaux !

Vous lisez « identique », non.

d'ailleurs, vous parlez d'Einstein, c'est intéressant. Il n'était pas « égal » aux autres Einstein, il était juif, un être inférieur à moi, dixit l'Allemagne nazi. Voyez vous, sans la défense vigoureuse du Bien et de l'Egalité devant les libertés, Einstein était inférieur à moi, un sous-homme.

Bach aussi a du surmonter son injuste époque. Fils d'un simple interprete d'opera, son père a bataillé dure pour obtenir le droit à son fils d'avoir une autre vie. Et Bach a surmonté de nombreuses frustrations et portes fermées uniquement dû à son manque de belles origines. Son Talent gigantesque l'a aidé à surmonter en partie seulement, mais lisez ses lettres, sa vie : que de dépit et de tristesse chez lui. La surdité s'étant rajouté comme un clou final.

Quand à Saint Augustin, houla, on entre en territoire miné.

Bref, vous n'avez pas choisi vos exemples au hasard.

Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin

à oomu Portrait de oomu De désactivé à la demande du riverain 18 juin

Born again | 16H16 | 26/05/2009 | Permalien

Je me permets de vous faire observer qu'il ne faut pas dire ou écrire « choisir au hasard », car il y a contradiction dans les termes. Un choix exclut toujours le hasard… Ne voyez pas malice dans cette réflexion…

Portrait de samyy

à désactivé à la demande du riverain 18 juin Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin De samyy

dragueur | 16H35 | 26/05/2009 | Permalien

« Un choix exclut toujours le hasard »

C'est parfaitement faux.

N'importe quelle programme à sélection aléatoire prouve le contraire.

Et n'importe quelle vie expériemente le contraire : je peux choisir de choisir entre plusieurs termes mais sans aucune règle discriminante.

Portrait de ginkoland

à désactivé à la demande du riverain 18 juin Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin De ginkoland

Ginkologue | 16H36 | 26/05/2009 | Permalien

Pas d'accord avec vous mais finement répondu ! pour le coup je vous tope.

Portrait de Strelok

à oomu Portrait de oomu De Strelok

Humain | 16H27 | 26/05/2009 | Permalien

De toutes façons je ne comprends pas comment on peut penser un seul instant que le communisme est viable.

Si on peut admettre que nous sommes tous égaux sur le principe, en tout cas en valeur humaine (car au niveau des capacités intellectuelles ou physiques, c'est une autre histoire…), le communisme, c'est pas ça, c'est : « que tu sois intelligent, bête, travailleur ou feignant, tout le monde doit tout partager, posséder strictement la même chose (ou personne ne doit rien posséder, ce qui revient au même ».

C'est stupide, il suffit d'avoir une moitié de neurone pour comprendre que l'humain n'est pas cablé comme ça, et que ça ne PEUT PAS fonctionner. Nous avons besoin d'une motivation pour travailler, et si on avait la même chose en travaillant ou sans travailler, personne n'en foutrait une (moi le premier). Faut m'expliquer en quoi le monde tournerait mieux dans ce cas…

Portrait de Disciple ressucité

à Strelok Portrait de Strelok De Disciple ressucité

Tiens, il pleut. | 18H05 | 26/05/2009 | Permalien

Ce qui est stupide c'est de donner une définition stupide.

Portrait de Autist Reading

à Strelok Portrait de Strelok De Autist Reading

Plombier/Electricien | 21H45 | 26/05/2009 | Permalien

« que tu sois intelligent, bête, travailleur ou feignant, tout le monde doit tout partager… »
FAUX ! Les communistes ne partageront pas avec les bêtes feignasses qui aujourd'hui accaparent les moyens d'être intelligent et travailleur (science et outils) pour juste se comporter comme des brutes avec ceux qui sont moins brutes.
Mais il partageront avec les enfants, les handicapés, les malades, les parturientes, et même avec les écorchés vifs, tant qu'ils en restera, hérités du patriarcat dont la dernière forme aura été le capitalisme.
Notre motivation sera de ne plus jamais entendre d'histoires sordides qui glauquifient la merveilleuse expérience de la vie.

Portrait de Oeillet rouge

à Strelok Portrait de Strelok De Oeillet rouge

rêve générale | 07H29 | 27/05/2009 | Permalien

Nous sommes égaux en droit et l'humain n'est pas câblé que je sache, enfin pas encore….Je n'ai pas besoin d'être en compétition avec les autres pour être motivée. La recherche d'un résultat satisfaisant voire utile pour la société de mon travail me suffit amplement.

Mais pour cela, il faut aimer le travail pour le travail, le plaisir que vous prenez à le faire, comme cultiver son jardin par exemple, et non qu'il soit une corvée quotidienne que vous devez accomplir pour gagner une misère, avec des chefs qui vous emmerdent pour que vous abattiez plus vite… si vous voyez ce que je veux dire.

le dico est retrouvé : un rire inextinguible, la sauce compassionnelle….
parler de la radicalité comme d'un bon créneau, c'est vrai que vous y connaissez quelque chose mais votre radicalité n'est pas constructive, même pas critique juste haineuse et inextinguible.

Portrait de désactivé à la demande du riverain 18 juin

à einna Portrait de einna De désactivé à la demande du riverain 18 juin

Born again | 19H07 | 26/05/2009 | Permalien

Vous êtes injuste, Einna : je n'ai aucune haine.

relisez vous !

Portrait de philipp

De philipp

retraité | 13H34 | 26/05/2009 | Permalien

Avec cet entretien et le papier de Joseph Stilglitz, la Rue a bien tardé à nous fournir des éléments d'analyses sur la crise et matières à réflexion sur les perspectives d'en sortir. Les filets d'eau tiède d'un Jean Matouk et les rêveries immodestes du Yéti et de son programme pour sortir de la crise d'un « capitalisme en coma dépassé »m'ont laissé , c'est peu dire, sur ma fin. Qu'on le regrette ou non , il ne s'agit que d'une crise d'excès d'endettement et tous les pays des USA à la Chine , de l'UE à l'Inde sont d'accord pour sauver le système capitalisme en le mettant d'abord sous perfusion d » un Niagara d'argent public, puis après quelques annonces cosmétiques sur la moralisation du capitalisme, buisness as usual…

Portrait de philipp

à philipp Portrait de philipp De philipp

retraité | 13H37 | 26/05/2009 | Permalien

sur ma « faim » bien sûr , la fin ne justifie pas les moyens ! !

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 13H40 | 26/05/2009 | Permalien

Les réponses d'Alain Badiou sont sévères, notamment pour le NPA de son ami Daniel Bensaïd. Le Nouveau parti anticapitaliste, dit-il, se fourvoie dans une « impasse » en s'engageant autant dans la voie électorale.

Aprés Julien Coupat ( et n'importe quel crétin comme moi qui a lu , et à peu prés compris trois lignes ecrites par des situationnistes) , Badiou ,
ça commence vraiment à se voir que le NPA sur écran plat , c'est du bidon…

(Désolé , mais je crois bien que le coup est raté, Sarkozy).

legend

Portrait de Un compte supprime

à Numerosix Portrait de Numerosix De Un compte supprime

nc | 13H52 | 26/05/2009 | Permalien

I beg you pardon ? comprends pas le fond de ta pensee… t'as pas une autre photo pour illustrer…

Portrait de Numerosix

à Un compte supprime Portrait de Un compte supprime De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H01 | 26/05/2009 | Permalien

legend

Portrait de Un compte supprime

à Numerosix Portrait de Numerosix De Un compte supprime

nc | 14H33 | 26/05/2009 | Permalien

oui la d'accord, je comprends mieux. A propos de situationistes et de potlatch… tu connais les Kwakwaka'wakw

Portrait de vdolot

à Numerosix Portrait de Numerosix De vdolot

en sursis au pied des usines | 17H00 | 26/05/2009 | Permalien

Ben permettez moi d'interrompre votre loghorrée sans fin sur le NPA… Parce que retrouver sempiternellement les mêmes phrases d'un support à l'autre est un peu agaçant et que bien souvent les « critiques acerbes » sont faites par ceux qui n'ont jamais tenté de découvrir ce qui se passait vraiement dans ce parti tout neuf.. Moi aussi j'étais plutôt méfiante à la base… Mais, l'urgence de la situation et une auto-analyse me conduisant à reconnaître que je n'aurais jamais l'envie de prendre un fusil pour changer le monde m'ont fait m'interroger sur mes responsabilités politiques, comment je les exerçais… Et en effet, il m'est apparu que me contenter de voter tous les 2 ans était un peu limite, tout comme l'action associative que je mène de longue date. Alors j'ai poussé la porte du NPA, pour voir… Et, oh belle surprise, au NPA personne ne me donne de réponses toutes faites et mêmes on me demande à moi d'y réfléchir… Ben oui, c'est vrai, y'a des anciens de la LCR avec lesquels j'apprends à composer et qui sont parfois un peu bousculés par les adhérents nouveaux, et pourtant ça fonctionne… Ici, beaucoup ont envie que ça change (si j'en crois le ton des posts…) et pourtant, en se déclarant humanistes, solidaires et j'en passe, beaucoup sont également systématiquement défiants ! Alors j'ai choisi de mettre ma méfiance de côté et de partir du principe que mes co-militants méritaient que je leur fasse confiance, que le projet que nous portons mérite que nous y croyons, comme ça pour essayer ! Si cela vous fait plaisir : c'est SArkozy qui a tout fait ! Et on tuera cette nouvelle forme de politique, comme on a tué toutes celles qui portaient des idéaux solidaires.. Moi je crois plutôt que la campagne Anti-NPA ce sont les capitalistes qui la porte et qu'ils soient de gauche (car il y en plein) ou de droite (et il y en a beaucoup plus qu'on ne le croît) ils n'ont qu'une crainte : qu'on s'attaque à leurs profits chéris… Je ne vais pas rester derrière mon clavier à attendre une solution auto-immune. J'ai un outil, je m'en saisis. Qu'est-ce-que j'ai à perdre et que peut-il bien nous arriver de pire que les scandales humains quotidiens ? ? C'est pas l'anticapitalisme qui tue, c'est l'immobilisme… Quand à la position de Badiou, je me permettrais de la pondérer en rappelant que les militants ont choisi l'accord politique à long terme (qui malheureusement n'a pas abouti)… Pour beaucoup (c'est mon cas) c'est une garantie… Une garantie d'éviter justement de collaborer avec le système en permettant que chaque victoire électorale ne se transforme en échec politique…
Voilà, c'était juste parce que parfois, derrière les mots y'a des gens et que ces gens ne sont pas toujours naïfs, manipulés ou avides de pouvoir…

Portrait de Yvon le Zébulon

à Numerosix Portrait de Numerosix De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 18H18 | 26/05/2009 | Permalien

J'ignore si les options d'Olivier relèvent de l'utopie, mais l'utopie est déjà dans les murs de l'UMP qui fonctionne selon une politique appelée fatalement à se casser la figure, si ce n'est déjà fait. Les mieux lotis d'entre les peuples mettent leurs billes à l'abri mais les cachettes deviendront de plus en plus difficiles à trouver.

° Beaucoup réfléchissent à la nouvelle manière d'arnaquer le monde entier sans en perdre une, mais leurs bulles sont vides :

- Ils n'ont encore rien trouvé à proposé qui nous conviendraient.
Armons nous d'ores et déjà d'une gomme afin de ne pas leur laisser la possibilité de réecrire l'histoire, encore une fois à leur avantage.

Portrait de InitiativeDharman

à Numerosix Portrait de Numerosix De InitiativeDharman

Merde in France. | 18H22 | 26/05/2009 | Permalien

Checkmate !

Portrait de palmer

De palmer

passant | 13H42 | 26/05/2009 | Permalien

D'abord un grand merci à David Servenay et à Pascal Riché pour ce travail qui nous permet de « dialoguer » ( un peu ) avec A.Badiou et surtout d'apprécier son raisonnement

Ses réflexions concernant le concept de révolution et les « catégories obscures » sont indispensables au moment où l'idéologie dominante se consacre toujours plus à nous enfermer dans l'illusion électoraliste comme seul horizon.

Ses réflexions sur la verticalité révolutionnaire (parti, état, bureaucratie…) comme impasse sont déterminantes aussi ; elles confirment que l'idée communiste ne peut pas être autre chose que libertaire.

Bref, au lendemain de l'article lumineux de J.Coupat dans Le Monde (tiens Badiou n'a pas causé de cette mise en scène policière lors de l'entretien ? ) http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/25/julien-coupat-la-prolon…
, voilà de quoi agiter nos neurones.

Bien sûr, quand on est captivé par la réflexion d'un philosophe, quelques minutes de vidéo c'est toujours trop court ; d'autant que le temps imparti empêche d'obtenir des réponses à toutes les questions des internautes.

La vidéo n'a pas retenu le passage sur « les trois espèces de philosophes français ». Dommage… N'empêche, c'était globalement utile et il faudrait que ça se renouvelle souvent avec lui et avec d'autres « passeurs d'idées ».

ps : C'est le personnel de Rue89 qu'on voit en arrière-plan dans la vidéo ? Ils sont jeunes ! Merci à eux aussi pour leur boulot.

Portrait de David Servenay

à palmer Portrait de palmer De David Servenay

Rue89 | 13H47 | 26/05/2009 | Permalien

Nous n'avons pas évoqué l'entretien de Julien Coupat, parce que nous avons eu l'info juste après la fin de l'échange et qu'Alain Badiou était déjà parti.

Nous allons mettre en ligne l'intégralité de l'entretien.

Et enfin, oui, c'est bien la rédaction que vous avez pu apercevoir en arrière-plan… les « forçats de l'info » en « batterie comme des poulets », c'est nous ; -)

Lire ici : http://www.rue89.com/media-internet/2009/05/25/non-sur-le-net-les-journa…

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 13H48 | 26/05/2009 | Permalien

Il en dit quoi de l'affaire Coupat, et de l'idéologie du groupe de Tarnac ?

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H15 | 26/05/2009 | Permalien

Hulk qui découvre soudain 60 ans après les premiers écrits lettristes les situationnistes d'aujourd'hui, ça me fait trop marrer …

On vous apprend pas à connaitre les ennemis invisibles, à l'Ecole des Cadres de l'UMP ?

legend

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Numerosix Portrait de Numerosix De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 14H19 | 26/05/2009 | Permalien

Je lis pas ces trucs-là, ça me donne mal à la tête.

Les synthèses que j'en trouve dans le Figaro me suffisent largement.

et l'essai sur le don, de Mauss ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code