a debattre

Le tennis et Roland-Garros, encore réservés aux riches ?

Amélie Mauresmo reçoit une raquette en diamants, trophée du tournoi d'Anvers, en 2007 (Francois Lenoir/Reuters)

Roland Garros commence dimanche, et c'est reparti pour deux semaines de millionnaires en sueur jouant à la baballe sous le regard blasé de VIP portant lunettes Chanel. Une vision dépassée ? Rue89 va au delà des préjugés. Alors que les stars du tennis font la couverture des magazines people et où le nombre de pratiquants a dépassé le million, le tennis se serait-il démocratisé ?

« Evidemment », s'enthousiasme Christian Quidet, auteur de « La Fabuleuse Histoire du tennis » (Odil) :

« Ce sport a complètement changé, c'est maintenant accessible à tous les joueurs et à tous les publics. On peut le voir dans les tribunes de Roland Garros, beaucoup plus ouvertes. »

Sauf que le prix d'une place à Roland Garros ne descend pas à moins de 21 euros pour le tournoi principal, de quoi tordre le nez de beaucoup d'amateurs. « Ce n'est pas plus cher qu'un bon match de foot », proteste l'ancien journaliste :

« Aujourd'hui, il n'y a plus la barrière de l'argent. Pratiquer le tennis coûte peut-être plus cher que le football, mais les équipements sont de plus en plus accessibles.

Vous n'avez qu'à regarder le classement mondial des joueurs : beaucoup des meilleurs joueurs viennent des pays de l'Est, là où le niveau de vie n'est pas très élevé. »

La raquette à moins de 10 euros

Descendant du jeu de paume (le mot tennis viendrait de « tenez ! »), le tennis est né dans l'Angleterre victorienne de la deuxième moitié du XIXe siècle. Originellement exclusivement pratiqué par les aristocrates, il garde de ce pedigree l'image « respectable » d'une discipline rigoureuse aux règles compliquées, pratiquée dans une ambiance feutrée.

Dans les années 70, l'arrivée de joueurs au style plus décontracté et à la conduite moins distinguée (Nastase, McEnroe…) marque un grand pas vers la popularité du jeu, accentué en France par le charisme d'un Yannick Noah.

Dans ces années-là, la fédération, sous l'égide de Philippe Chatrier, lance le plan « 5 000 courts », qui subventionne la construction d'installations dans les petites municipalités.

Des efforts qui permettent que l'ensemble du territoire soit équipé (environ 30 000 terrains et 8 600 clubs à ce jour d'après la fédération) et que le nombre de licenciés dépasse le million, ce qui en fait le sport individuel le plus pratiqué.

Il est vrai qu'il est devenu plus facile de taper dans la petite balle jaune pour le plaisir. Aujourd'hui, une balle de tennis vaut moins d'un euro, et on peut trouver une raquette à moins de 10 euros chez les grands distributeurs.

Attention toutefois, prévient un vendeur de Decathlon, « pour 10 euros, vous avez une raquette pour jouer au camping. Pour en pratiquer vraiment, il est difficile de descendre au dessous des 30 euros. »

De plus, la plupart des municipalités mettent des courts à disposition pour un prix encore élevé. A Paris, pour une heure de jeu, il faut compter 14 euros pour un terrain couvert et 7,50 euros en extérieur (les moins de 26 ans bénéficient d'une réduction et les chômeurs et RMIstes de la gratuité), et il est difficile de trouver moins cher ailleurs.

Prix d'une cotisation : de 50 à 3 000 euros

D'après la fédération française de tennis, le prix d'une cotisation annuelle varie de 50 euros à 3 000 euros selon le club. Une gamme plutôt large : l'amateur de tennis a intérêt à bien choisir sa commune…

Anne-Marie Waser parle d'une « démocratisation incomplète ». Pour cette chercheuse, auteur de » Sociologie du tennis : Genèse d'une crise, 1960-1990 » (L'Harmattan), malgré des efforts d'ouverture, le tennis n'a pas réussi à se détacher d'une représentation « bourgeoise » :

« Ce n'est pas un sport débridé, il ne peut pas être détourné de façon ludique comme les sports de rue (basket, football…). Les arbitres de tous les grands tournois imposent le silence dans les tribunes, il y a un code de politesse… Les règles sont là pour maintenir la tradition. »

Encore aujourd'hui, le tennis ne tient pas du sport populaire. Mais la fédération fait tout pour changer cette situation, et l'affiche dans sa communication : « le tennis, un sport réservé à tous ».

« Ces dernières années, on fait beaucoup d'efforts », argue William Bothorel, coordinateur du développement de la pratique à la fédération » :

« C'est devenu plus abordable pour les très jeunes, avec le tennis évolutif : la taille du terrain est réduite, le matériel est adapté et les règles sont simplifiées.

De plus, on vient de créer un “pôle social-éducatif-solidaire” pour soutenir la pratique dans les quartiers difficiles ou auprès des personnes handicapées. On est même en train de développer le beach tennis ! »

► Modifié le 23/05/09 à 14h00. Contrairement à ce que j'avais trop rapidement écrit, on peut trouver des places à moins de 40 euros à Roland Garros : 21 euros pour les courts annexes, comme nous l'a signalé un riverain. Mea culpa donc, et merci de votre vigilance.

Photo : Amélie Mauresmo reçoit une raquette en diamants, trophée du tournoi d'Anvers, en 2007 (Francois Lenoir/Reuters).

71 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Vuedechezmoi

De Vuedechezmoi

utopiste | 19H47 | 22/05/2009 | Permalien

Et que dire de la F1 où l'on continue de voir des pilotes blancs, mâles et issus de sérails très confortables ! ? ? ?

Portrait de Al nasr al tair

à Vuedechezmoi Portrait de Vuedechezmoi De Al nasr al tair

19H52 | 22/05/2009 | Permalien

Et qui c'est qu'a inventé la roue ? Non mais ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
L'était pas noir, pas jaune ; pas rouge, bon alors…

Portrait de pom7848

à Vuedechezmoi Portrait de Vuedechezmoi De pom7848

étudiant/chargé de cours | 21H29 | 22/05/2009 | Permalien

Mouais… Hamilton, champion du monde de F1 est pourtant noir.

Et puis franchement je ne vois pas trop ce que ca peut faire qu'un sport soit dit de riche ou de pauvre ? C'est sur que c'est plus facile avec un peu d'argent de pouvoir se consacrer a n'importe quel sport.

Maintenant avec beaucoup de passion et un peu de debrouille n'importe qui peut acceder a a peu pret tout ce qu'il ou elle veut dans des versions plus ou moins cheres. La voile est un sport culturellement de riches mais il y a des tas de possibilites d'en faire pour pas grand chose.

J'ai un ami dont la mere au SMIC ne pouvait pas payer ses etudes mais qui en bossant l'ete s'est paye ses lecons de pilotage dans un petit aerodrome. Il a fait des sacrifices, il etait passione. Tant mieux pour lui !

Portrait de sachasacha

De sachasacha

Recycleur de crottes de chat | 19H49 | 22/05/2009 | Permalien

Dites, vous n'en n'avez pas marre de parler de thunes ?

Etonnant pour des gens qui n'ont de cesse de critiquer le matérialisme.

Les querelles de petits sous et les rengaines du genre « ouh les riches, que c'est vilain », ça serait pas un peu ça la vraie médiocrité ?

Portrait de FabiendeMénilmontant

à sachasacha Portrait de sachasacha De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H19 | 22/05/2009 | Permalien

D'autant que, à lire ici :
http://www.fft.fr/cms/GetDoc.asp ? Type=5&ID=9192
il y a des places à moins de quarante (21 à 28 €).

Or c'est là qu'il y a moins de monde et que l'on trouve des gens en devenir. Ou des gens pas sélectionnés.

Plus intéressant que de faire la queue pour se tasser et voir plus mal que dans un bon bistro…

Portrait de vinz13

De vinz13

bisounours gauchiste | 19H52 | 22/05/2009 | Permalien

Je confirme 40 euros, c'est assez élevé, mais c'est le pris minimum d'un billet pour un match de l'OM au stade Vélodrome. Cela dit, d'une part le stade vélodrome est l'un des stade où les places sont les plus chères, d'autres part il est impossible de trouver des places en « virages » (tribunes situées derrières les buts), là où elles sont théoriquement les moins chères.
Par contre la pratique de tennis reste onéreuse quoi qu'on en dise. Parce que l'équipement reste cher, les cours aussi, ainsi que la location des courts, mais également à cause de la pression sociale dans les club. Je me souvient qu'à l'époque ou je jouait, je m'était acheté une raquette à 500-600 F (75-90 €), prix que je trouvait déjà conséquent, et je me souvient que mon père avait un peu rechigné, mais avait dit le vendeur « pour faire des tournois, c'est le minimum. Pourtant mes camarades raillaient ma raquette et s'exhibaient avec les leurs à plus de 1000 francs. Tout ça additionné à cette coutume typiquement adolescente qui consiste à savoir qui porte les fringues, chaussures etc les plus “performantes” (comprendre les plus chères), avec des parents qui jouaient complètement le jeu, vous voyez bien le genre d'ambiance, droitière et même très droitière, qui pouvait régner au tennis club. Pourtant j'habite un quartier pas du tout huppé de Marseille. Bref, j'ai finit par me tirer de là en 2002, quand dans mon quartier, Le Pen est monté à 30% au présidentielle, et que j'ai réalisé que dans le tennis club, on tapait plutôt dans les 60%. Quand je revoit les anciens du tennis club qui ont arrêté aussi, je constate que ça leur à plutôt réussi.

Portrait de vinz13

à vinz13 Portrait de vinz13 De vinz13

bisounours gauchiste | 20H21 | 22/05/2009 | Permalien

Sinon vous pouvez jouer au tennis avec wii sport…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à vinz13 Portrait de vinz13 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H20 | 22/05/2009 | Permalien

Lis ici :
http://www.fft.fr/cms/GetDoc.asp ? Type=5&ID=9192
il y a la moitié et les deux tiers de quarante (21 et 28 €)

Portrait de Ben85

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Ben85

ramoneur | 21H39 | 22/05/2009 | Permalien

Ce que j'aime avec Fabien, c'est que pof, toi tu lâches une info approximative mais crédible (du genre « oui, c'est un mec qui m'a dit que… »), et lui, blam, il te sort le chiffre exact qui tue et le lien correspondant !
Trop fort, Monsieur Fabien !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Ben85 Portrait de Ben85 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 22H32 | 22/05/2009 | Permalien

Je ne me suis pas foulé. Connaissant des gens qui y vont à moins de vingt euros, lorsque j'ai lu ceci :
« Sauf que le prix d'une place à Roland Garros ne descend pas à moins de 40 euros, de quoi tordre le nez de beaucoup d'amateurs. “ Ce n'est pas moins cher qu'un bon match de foot ”, proteste l'ancien journaliste »
j'ai cliqué sur le lien donné, et ai vérifié que les prix qu'on m'avait donnés étaient vrais. Ce sont ceux écrits par Rue 89 qui sont faux (il faut cliquer sur le lien pour le voir).

De même, affirmer qu'il y a plu d'un million de licenciés, c'est probable (il y avait déjà 1,4 en 2005), mais le lien Insee est de 2007. Un chiffre FFT2008 aurait été plus frais.

Par ailleurs, je ne sais pas si l'Outre-mer dans son entièreté fait partie de la France ou pas. Laporte devait s'occuper de régler ce problème, mais il me semble qu'il n'a pas avancé en avril.

Portrait de Ben85

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Ben85

ramoneur | 22H39 | 22/05/2009 | Permalien

Parce qu'il avait avancé à quelque chose les mois précédents ? Je savais pas…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Ben85 Portrait de Ben85 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 00H20 | 23/05/2009 | Permalien

Cent francs dans le nourrain pour la vanne sur Laporte.

Plus sérieusement :
en janvier, il s'est rendu auprès de Vernaudon (le ministre des Sports de la Polynésie) et a promis un voyage pour mars :
http://www.ladepeche.pf/sport/41-fenua-sport/2996-bernard-laporte-a-tahi…
voyage qui s'annonçait si long que ça a BEAUCOUP jasé, notamment à RMC et dans Le Canard.

Le voyage a officiellement été annulé, mais a eu lieu en avril, plus court, fort discret. Il n'a à ma connaissance pas abouti à la reconnaissance par le sport olympique français de tous les sportifs français…

Mais l'Olympisme, tout le monde s'en fout (sauf si la flamme est chahutée). En revanche, parler de coke ou des (mauvais) prix des places, c'est important… Sans doute.

Portrait de Ben85

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Ben85

ramoneur | 09H58 | 23/05/2009 | Permalien

La polémique intéresse toujours plus que le travail de fond… Quand je dis que Laporte ne fait rien, il serait plus juste de dire qu'à travers le prisme des médias, j'ai cette impression.
Après, j'espère quand même qu'il avance un peu sur certains dossiers et qu'il ne passe pas son temps à faire des blagues lourdingues sur le père fantôme de la fille de Rachida…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Ben85 Portrait de Ben85 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H08 | 23/05/2009 | Permalien

A dire vrai, je crois qu'il cherche à avancer sur ce genre de choses, mais qu'il n'y arrive pas.
C'est comme le dossier du Musée national du sport. Il était censé en faire un minimum sa promotion… nada. Un gouffre sans fond, mais pas sans fonds.

Portrait de Victor Joanin

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Victor Joanin (auteur)

Etudiant en journalisme | 13H24 | 23/05/2009 | Permalien

Effectivement, je me suis trompé, l'erreur est corrigée. Merci de votre vigilance.

Pour le nombre de licenciés, la fédération donne le chiffre de 1,105 millions pour 2008, en augmentation de 2 % cette année. Voilà pour les pointilleux.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Victor Joanin Portrait de Victor Joanin De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H05 | 23/05/2009 | Permalien

Je vois…
mais du coup, que veut dire la phrase suivante ?

21 € ce n'est pas moins cher qu'un bon match de foot ?

Je n'y connais rien en ballon rond, mais je doute fort que cette phrase signifie quelque chose…

Ce n'est pas tant que je suis pointilleux, mais lorsque je faisais mes études de journalisme, terminées en 1984, j'avais des enseignants (et des journalistes référents) qui traquaient ce genre de choses. Et le ouaibe n'existait pas. On travaillait avec « la bite et le couteau ».

Portrait de Victor Joanin

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Victor Joanin (auteur)

Etudiant en journalisme | 18H34 | 23/05/2009 | Permalien

Décidément, ce paragraphe … Il fallait bien sûr lire : « Ça ne coûte pas plus cher qu'on bon match de foot », ça a beaucoup plus de sens ainsi.

Merci encore.

Portrait de Pseudo

à vinz13 Portrait de vinz13 De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H15 | 23/05/2009 | Permalien

Moi, j'ai juste une inscription + licence pour pouvoir jouer quand je veux et autant de fois que je veux, à condition que les courts soient libres évidemment. Je ne prends plus de cours, j'y vais juste pour m'amuser.

Il s'agit d'un club municipal et ça me coûte 70 euros par an. Et je n'ai pas de tenue particulière : pantalon de stretching ou short en fonction du temps qu'il fait, ça suffit amplement.

Portrait de vinz13

à Pseudo Portrait de Pseudo De vinz13

bisounours gauchiste | 09H50 | 23/05/2009 | Permalien

Je ne parle que du souvenir que j'ai gardé. Le fait que j'y jouait étant adolescent comptait beaucoup j'imagine, on est un peu débile à cet âge là, et on tombe dans tout les pièges de la société de consommation. Mais il faut bien reconnaitre que jouer au tennis demeure relativement couteux par rapport à d'autres sports. Je n'ai pas parlé des balles, certainement moins chères qu'avant, mais qu'il faut racheter régulièrement, et des cordages à refaire chaque année ou presque.

Portrait de Pseudo

à vinz13 Portrait de vinz13 De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 11H29 | 23/05/2009 | Permalien

Oui, c'est vrai que ça revient peut-être un peu plus cher, mais ce n'est pas forcément exorbitant.

Et je connais des fous de vélo ou de course à pieds qui dépensent bien plus que moi en équipements. : -)

Portrait de Lemmy_Nothor

à Pseudo Portrait de Pseudo De Lemmy_Nothor

The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 11H46 | 23/05/2009 | Permalien

Exhorbitant, exhorbitant….un peu quand même….

Portrait de Pseudo

à Lemmy_Nothor Portrait de Lemmy_Nothor De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H56 | 23/05/2009 | Permalien

Ex orbité, oui je vois ce que tu veux dire… : -))

Portrait de Banana ex de juanitoto

à Pseudo Portrait de Pseudo De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 17H09 | 23/05/2009 | Permalien

Regarde Pseudo, ça peut arriver à tout le monde !

Portrait de Pseudo

à Banana ex de juanitoto Portrait de Banana ex de juanitoto De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 17H23 | 23/05/2009 | Permalien

Coucou douce Banana,

Oui mais tout ça ne nous dit pas ce qu'il y a sous sa robe…

Portrait de vinz13

à Lemmy_Nothor Portrait de Lemmy_Nothor De vinz13

bisounours gauchiste | 15H49 | 24/05/2009 | Permalien

Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh.

Portrait de kevangel

à vinz13 Portrait de vinz13 De kevangel

Chercheur | 12H01 | 23/05/2009 | Permalien

C'est nul votre raisonnement sur les vêtements de marques. Parce que dans les lycées de ZEP où beaucoup de jeunes ont leurs parents pauvres, c'est également la course aux vêtements de marques et téléphones hors de prix. Je dirais que c'est plutôt la relation entre ados et société de consommation et ça n'a rien à voir avec le tennis. D'ailleurs le tennis et le 2ème sport le plus pratiqué après le foot, ce n'est donc vraiment pas un sport élitiste. Rien à voir avec le golf ou la voile.

Portrait de Ben85

De Ben85

ramoneur | 19H54 | 22/05/2009 | Permalien

Le tennis s'est peut-être un peu démocratisé, mais il reste beaucoup de chemin pour qu'il devienne un vrai sport populaire !

La preuve, c'est qu'à part Roland-Garros et la Coupe Davis, on n'en voit jamais sur les chaînes hertziennes. Si ça passionnait les foules, ça ferait longtemps qu'on en serait abreuvé, comme c'est le cas pour les matches de foot.

Portrait de du_rhum_des_femmes

à Ben85 Portrait de Ben85 De du_rhum_des_femmes

(pascontent) | 20H17 | 22/05/2009 | Permalien

Le raisonnement peut s'inverser : c'est parce qu'il n'est pas « visible » qu'il ne devient pas populaire.
La couverture médiatique contribue aussi à la popularité d'un sport.

Portrait de Ben85

à du_rhum_des_femmes Portrait de du_rhum_des_femmes De Ben85

ramoneur | 20H26 | 22/05/2009 | Permalien

Là, ça devient délicat, parce qu'on entre dans la problématique de l'oeuf et de la poule…
Je pense aussi que l'avènement d'un grand champion français pourrait aider à faire décoller ce sport, mais, apparemment, nos joueurs nationaux ont la mauvaise habitude d'être bons jusqu'en juniors puis, inexplicablement, de disparaître du paysage tennistique mondial (à quelques rares exceptions près).

Portrait de pom7848

à du_rhum_des_femmes Portrait de du_rhum_des_femmes De pom7848

étudiant/chargé de cours | 21H32 | 22/05/2009 | Permalien

La petanque c'est populaire et pas tres visible sur les chaines hertziennes. Pareil pour la chasse, la peche, la philatelie…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code