témoignage 19/05/2009 à 10h38

Argentine : l'Esma, centre de torture devenu lieu de mémoire

François Gèze | Editeur

Alors que la justice argentine prépare pour octobre le « méga-procès » des tortionnaires qui sévirent pendant la dictature militaire (1976-1983) à l’Ecole supérieure de mécanique de la marine (Esma), les locaux de cette « usine de mort », désormais administrés par des défenseurs des droits de l’homme, se transforment en un lieu de mémoire et d’hommage aux victimes. Récit d’une visite bouleversante.


Une affiche contre la torture en Argentine réalisée par le COBA en 1978 (DR).

Début 1978, nous étions des dizaines de milliers, en France, à nous mobiliser contre le « Mundial » de football qui devait se dérouler en Argentine, derrière le slogan : « On ne joue pas au football à côté des centres de torture. » Nous écrivions alors :

« L’équipe de France de football jouera-t-elle à 800 mètres du pire centre de torture du pays ? C’est en effet la distance qui sépare le stade de River Plate (...) de l’Escuela de Mecánica de la Armada (Ecole de mécanique de la Marine), siège du sinistre “grupo de tareas 3.3”, véritable Gestapo argentine composée de 314 officiers et soldats de la Marine. Depuis deux ans que ce groupement sévit, des centaines d’hommes et de femmes y ont été atrocement suppliciés, brûlés au chalumeau, coupés vifs à la scie électrique, écorchés vivants, etc... »

Notre campagne n’empêcha pas l’équipe de France de participer au « Mundial », mais son écho fut important. Aussi, on imagine mon émotion quand, trente et un ans après, par une belle journée d’avril à Buenos Aires, j’ai pu visiter cette « usine de mort » de l’Esma, devenue aujourd’hui l’Espace pour la mémoire et pour la promotion et la défense des droits de l’homme.

La transformation d’un lieu de torture en lieu de mémoire

L’endroit surprend : longeant la très fréquentée avenue Libertador, c’est un immense parc arboré de 17 hectares, abritant 34 bâtiments dont certains furent longtemps des écoles de formation pour les élèves officiers de la Marine.


L’Esma à Buenos Aires, un centre de torture devenu « musée de la mémoire » (Espacio para la memoria).

Eduardo Jozami m’a permis cette visite -le site n’est pas encore complètement ouvert au public. Lui-même, à l’époque militant de l’organisation péroniste des Montoneros, a passé toutes les années de la dictature en prison. Sa femme, qui fut torturée comme il l’a été, est l’une des rares survivantes de l’Esma. Il dirige aujourd’hui le Centre culturel Haroldo Conti (du nom du célèbre écrivain argentin, « disparu » en 1976), qui occupe l’un des bâtiments de l’Esma.

Le 24 mars 2004 : le président Nestor Kirchner, répondant enfin à l’extraordinaire mobilisation, depuis 1977, des mères et grands-mères de « disparus » (puis des enfants), a annoncé que ce lieu serait désormais un « musée de la mémoire ». La cérémonie sur les lieux fut bouleversante, comme en témoigne le documentaire « Esma, museo de la memoria », du réalisateur Román Lejtman. Mais il a fallu attendre plus de trois ans pour que la Marine argentine accepte enfin de quitter l’Esma.

Les organisations des droits de l’homme ont depuis réalisé un formidable travail, que j’ai découvert en ce jour d’avril avec la visite guidée de « Luz », jeune femme passionnée et compétente. Elle guide notre petit groupe vers l’immeuble du « Casino de oficiales », bâtisse banale qui abritait un « salon doré » (où se réunissaient les officiers) et deux étages de chambres pour les élèves officiers. Mais aussi, pendant plus de sept ans, les lieux de torture et de détention des « disparus ».

Enlevés clandestinement par les agents des « grupos de tareas » 3.3.1 et 3.3.2, ils étaient d’abord emmenés dans la cave (le « sótano ») située sous le salon doré (lieu de planification des enlèvements) : une salle de 120 mètres carrés environ, mal éclairée par de petits vasistas et subdivisée en cellules, équipée pour les séances de torture (gégène, sonorisation musicale pour étouffer les cris...) et comprenant une infirmerie.

En 1977, y furent également installés une imprimerie et un labo photo -où des détenus ont dû travailler-, destinés à produire de faux documents et du matériel d’« action psychologique » élaborés par le service de renseignements de la Marine pour des actions de propagande.

En bref, le sótano était un extraordinaire concentré de ce qu’a produit de pire la fameuse « doctrine de la guerre révolutionnaire » élaborée dans les années 1950 par des officiers français en Indochine et mise en œuvre lors de la guerre d’Algérie : une doctrine reprise et appliquée par les militaires argentins lors de la « sale guerre » des années 1976-1983, comme l’a révélé en 2004 la journaliste Marie-Monique Robin dans son film puis dans son livre « Escadrons de la mort, l’école française ».

5 000 « disparus » dans cette usine de mort

Les « disparus », entre les séances de torture, étaient détenus dans des cellules (toujours éclairées) situées sous les combles, au troisième étage, un sinistre grenier appelé « capucha » : ils avaient en permanence les yeux bandés, une cagoule sur la tête, les jambes entravées. A côté, d’autres locaux, dont une « maternité », où les détenues enceintes accouchaient : elles étaient ensuite assassinées, des familles de militaires ou de policiers tortionnaires s’appropriant leurs bébés -vingt ou trente ans plus tard, nombre de ces enfants découvriront la vérité sur leur origine, avec les traumatismes que l’on imagine.

De mars 1976 à novembre 1983, quelque 5 000 « disparus » (sur les 30 000 imputés à la dictature) ont transité dans ces lieux de mort. Deux cents à peine ont survécu, dont certains de ceux qui faisaient l’objet d’un « programme de récupération » visant à les retourner. Certains sont morts sous la torture -leur corps étant brûlé dans le stade militaire attenant à l’Esma.


El Vuelvo

La plupart ont fait l’objet d’un « transfert », comme c’était la règle dans les 340 centres de détention clandestins de l’armée, dont l’Esma était le plus important : chaque mercredi, des détenu(e)s étaient « prélevé(e)s » au Casino de oficiales, emmené(e)s à l’infirmerie où une piqûre d’anesthésique les endormait, avant d’être transféré(e)s dans un avion, d’où ils/elles étaient jeté(e)s dans les eaux du Rio de la Plata, lors des « vols de la mort » -dont le journaliste Horacio Verbitsky a fait le récit dans son fameux livre El Vuelo.

Une expérience unique et exemplaire de « justice transitionnelle »

On ne sort pas indemne de cette visite. Les lieux, vides, ne sont plus exactement ceux d’hier. Mais partout, sans le moindre voyeurisme, de discrets panneaux donnent au visiteur des explications précises et des extraits de témoignages de survivants. Un admirable travail de mémoire : les âmes volées de ces milliers de jeunes femmes et de jeunes hommes « disparus » sont là, avec vous.

Et vous ne pouvez oublier que, durant toutes ces années-là, ils ont fugacement « cohabité » dans le même immeuble -à deux pas de l’une des avenues les plus passantes de la capitale argentine- avec leurs tortionnaires et leurs assassins, mais aussi avec les simples élèves officiers qui croisaient dans les escaliers les loques humaines remontées du « sótano » à « Capucha »...

L’« Espace pour la mémoire » est une expérience unique. Dans nombre d’autres pays dont les populations ont également souffert des « sales guerres » de la seconde moitié du XXe siècle (Afrique du Sud, Maroc, Guatemala, Colombie, Algérie...), les processus de « justice transitionnelle » sont plus ou moins téléguidés par des régimes complaisants face aux crimes du passé : ils sont au mieux préoccupés par l’établissement de la vérité et en tout cas beaucoup moins par la justice, visant à sanctionner, sinon tous les criminels et leurs complices passifs, du moins les principaux organisateurs de la barbarie.

C’est précisément ce qu’a commencé à faire la justice argentine depuis 2007, en enchaînant de vrais procès des généraux organisateurs des disparitions et de la torture, après que les habituelles lois d’amnistie ont été abrogées.

Et cela, on ne le dira jamais assez, grâce à la lutte obstinée, si longtemps restée inaudible, des familles des victimes. D’où l’importance de saluer le travail que font aujourd’hui, dans une indifférence du reste du monde qui me révolte autant qu’hier celle des spectateurs béats du Mundial de 1978, les militants de l’espoir occupés à transformer l’Esma en lieu de mémoire.

Photos : une affiche contre la torture en Argentine réalisée par
le COBA en 1978 
(DR). La façade de l’Esma (Espacio para la memoria). La jaquette du livre « El Vuelo » d’Horacio Verbitsky (DR).

  • 15079 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 11h46 le 19/05/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    « L’école française »

    Est d’abord passé par les Etats-Unis avant d’aller en Amérique du sud.
    Bref, nous avons diffusé partout notre école de la répression.

    Cela n’est pas réjouissant.

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à DBL8
      promeneur écoutant
      • Posté à 22h00 le 19/05/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Je ne comprend pas votre « d’abord passé par les Etats-Unis ». « L’école française » a certainement hérité de la Gestapo, pas des USA. Et quand je dis « hérité », ce n’est pas par filiation, c’est par contact. Ils se sont inspiré de.
      Les USA ont toujours foiré dans ce domaine comme dans d’autres (cf leurs recherches sur le lavage de cerveau durant la guerre froide, etc...)

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 12h38 le 19/05/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    B’jour spiri.

    En effet, jamais, sous peine de poursuites judiciares.

    Because « amnistie » on a effacé (en France) une partie de l’histoire ..

    La ’Villa-des-roses’, à Alger, n’a jamais existé ..

    Depuis « l’amnistie » voulue par Charles dit le Grand.

    Bonne fin d’aprèm.

    Jissé

    • dulconte
      dulconte répond à jissé
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h55 le 19/05/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Les crimes contre l’humanité ne sont pas prescriptible. C’est comme ça que la court suprême argentine a décidé que la lois de punto final (loi d’amnestie générale des crimes de la dictatures) n’était constitutionnelle et que donc il était possible de juger les anciens millitaires responsables du terrorisme d’état en Argentine.

      Si c’est possible en Argentine cela l’est aussi en France...

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à jissé
      promeneur écoutant
      • Posté à 21h57 le 19/05/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Maintenant, pour la bonne fin d’aprem, c’est fichu !
      Charles le Grand, comme vous dites, a eu l’amnistie large, après Pétain, les tortionnaires d’Algérie, décidément, c’était un magnanime !

  • mauser
    • Posté à 16h58 le 19/05/2009
    • Internaute 4683

    Jamais les donneurs d’ordre vont de la droite à la gauche et sont pour la plus part morts ou séniles belle victoire
    En plus combien d’appelés ont plus ou moins participé à la chose et pour finir vous voulez que l’algérie réclame des domages à cette époque où les caisse sont vide ...

  • CAUSTICUM
    CAUSTICUM
    désabusé de plus en plus ...
    • Posté à 20h50 le 19/05/2009
    • Internaute 29966
      désabusé de plus en plus ...

    Pour ce qui est des victimes, voilà que vous mettez sur le même plan les étudiants de gauche et intellectuels marxisants Argentins de ces années d’abomination, avec les poseurs de bombes et les égorgeurs du FLN !
    A ma connaissance, les malheureuses victimes des dictatures Argentine ou Chiliennes n’ont jamais ni estropié ni torturé ni égorgé personne ; leurs bourreaux n’avaient aucune raison objective de les haïr au point de les punir par la torture.
    L’horreur de l

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h29 le 19/05/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Lors du dernier conflit irakien, les services de renseignement américains se servaient du film « la bataille d’Alger » (montrant l’armée-les paras- prendre le contrôle de la ville) pour l’édification des soldats.

    On sait qu’Aussares a servi de conseiller torture au Chili je crois.

    L’histoire de la tradition contemporaine de la torture pratiquée par l’armée française reste à faire.

    Mais vu qu’il aura falu plus que quanrante années pour que soit reconnu -du bout des lèvres- le massacre de 61, que les crimes de guerre à Madagascar et d’Afrique du Nord dans l’immédiat après guerr ne font qu’à peine partie de l’enseignement de l’histoire, il est plus que probable que nous en restions au mythe de l’armée des droits de l’homme.

    • dulconte
      dulconte répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h56 le 19/05/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Aussares a formé les militaires argentins dans le cadre plus ou moins direct du plan condors. Ça se passait dans les locaux de la CIA.

      • EulChe
        EulChe répond à dulconte
        Humaniste hère
        • Posté à 15h06 le 19/05/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Non seulement Aussaresses mais aussi quelques autres moins connus mais qui sont les véritables théoriciens de cette doctrine (Trinquier...). Ils ont aussi donné des cours à West Point et, dans le cadre du plan Condor, au brésil.

         
        • dulconte
          dulconte répond à EulChe
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h12 le 19/05/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          oui oui c’était un exemple.

          les millitaires argentins ont pris le meilleurs des tortionnaires américains et français avec en prime un fond idéologique n’hésitant pas a piocher dans le nazisme.

          • EulChe
            EulChe répond à dulconte
            Humaniste hère
            • Posté à 15h28 le 19/05/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            Tout à fait d’accord. je ne faisais que compléter ta réponse.

            Un autre bouquin intéressant sur le sujet : « Les années Condor : Comment Pinochet et ses alliés ont propagé le terrorisme sur trois continents » de John Dinges. Ecrit à partir de l’expérience chilienne que l’auteur connait le mieux (il était au Chili comme journaliste dans les années 70), mais qui traite longuement de l’Argentine.

            • dulconte
              dulconte répond à EulChe
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 15h34 le 19/05/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              tu fais chier de filer des reférences de bouquins que je n’ai aucune chance de trouver ici :).

              j’suis en train de lire opération massacre de walsh c’est super intéressant, même si ça me prend des plombe vu que c0’est en espagnol hehe.

              • EulChe
                EulChe répond à dulconte
                Humaniste hère
                • Posté à 16h10 le 19/05/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                Celui là est paru aus US avant de paraitre en France, et concerne l’Argentine aussi. Donc tu as peut-être une chance de le trouver.

                Quant à ton bouquin, ça a l’air intéressant en effet, mais je n’arrive pas à le trouver en français (je vais chercher, il n’est quand même pas si récent que ça)... et comme je suis déjà sur un pavé qu’écrit un pote chilien en espagnol pour l’aider et que c’est loin d’être fini, je préfère lire d’autres choses en français... donc je te retourne le compliment ; -))

                • dulconte
                  dulconte répond à EulChe
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 16h17 le 19/05/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  non c’est un bouquin des années 50. Mais ce sont les racines de la catastrophe argentine à venir.

                   :) possible de le trouver en espagnol oui :). j’vais chercher et si j’ai le courage ....

                  A la fin de la version de « Operación massacre » que j’ai il y a la lettre que Walsh a écrit à la dictature, la veille de son assassinat. Je vais la traduire, passionnant et terrible.

                  • EulChe
                    EulChe répond à dulconte
                    Humaniste hère
                    • Posté à 16h19 le 19/05/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    voila en espagnol : Lien

                    Par contre, avant de trouver le bouquin, je suis preneur de la lettre, ça m’intéresse. même en espagnol si tu n’as pas le temps de traduire...

                    • dulconte
                      dulconte répond à EulChe
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 16h31 le 19/05/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      Lien

                      voili voilou

                      la trad c’est d’ici quelques semaines :)

                      • EulChe
                        EulChe répond à dulconte
                        Humaniste hère
                        • Posté à 23h07 le 19/05/2009
                        • Internaute 26715
                          Humaniste hère

                        Super. C’est effectivement terrible, un vrai suicide dans le contexte de l’époque. Et pour autant de vrais liens avec ce qu’on peut voir aujourd’hui, la répression en moins.

                        Du coup j’ai fait une traduction rapide. Comme ça tu n’auras qu’à faire une vérification et une correction : Lien

                        • freakfeatherfall
                          freakfeatherfall répond à EulChe
                          moonchild
                          • Posté à 05h40 le 20/05/2009
                          • Internaute 21024
                            moonchild

                          merci EulDul !

                          • EulChe
                            EulChe répond à freakfeatherfall
                            Humaniste hère
                            • Posté à 13h01 le 20/05/2009
                            • Internaute 26715
                              Humaniste hère

                            Ben sur un texte argentin, DulChe aurait été plus correct ; -)

                            • freakfeatherfall
                              freakfeatherfall répond à EulChe
                              moonchild
                              • Posté à 17h20 le 20/05/2009
                              • Internaute 21024
                                moonchild

                              ouais mais ça fait un peu Duche, c’est pas top, ça me rappelle mussolini...

                              • EulChe
                                EulChe répond à freakfeatherfall
                                Humaniste hère
                                • Posté à 19h12 le 20/05/2009
                                • Internaute 26715
                                  Humaniste hère

                                ... CheDul te sied mieux ? Bon c’est sûr, moi ça me fait penser à autre chose, mais c’est moins pire ; -)

                                • dulconte
                                  dulconte répond à EulChe
                                  Mordu par un fachogarou
                                  • Posté à 19h29 le 20/05/2009
                                  • Internaute 250
                                    Mordu par un fachogarou

                                  j’ai qu’un truc à dire : Che Boludos ! ! ! !

                                  • EulChe
                                    EulChe répond à dulconte
                                    Humaniste hère
                                    • Posté à 19h51 le 20/05/2009
                                    • Internaute 26715
                                      Humaniste hère

                                    Franchute Huevon ! ! ; -))

                                    • dulconte
                                      dulconte répond à EulChe
                                      Mordu par un fachogarou
                                      • Posté à 20h02 le 20/05/2009
                                      • Internaute 250
                                        Mordu par un fachogarou

                                      Huevon ça s’utilise pas de part chez nous.

                                      Franchute de la reconcha de tu madre, ça peut le faire :)

                                      • EulChe
                                        EulChe répond à dulconte
                                        Humaniste hère
                                        • Posté à 20h14 le 20/05/2009
                                        • Internaute 26715
                                          Humaniste hère

                                        Je sais, c’est de l’autre côté des andes. Mais je maitrise mieux ce côté là du cône... mais ta phrase y est bien comprise aussi ; -))

                                        • dulconte
                                          dulconte répond à EulChe
                                          Mordu par un fachogarou
                                          • Posté à 20h17 le 20/05/2009
                                          • Internaute 250
                                            Mordu par un fachogarou

                                          moi j’adore quand les espagnols cojen un collectivo.

                                          ils ont des mœurs par là bas quand même :).

                                          Le Chili j’suis allé une fois seulement.

                                          • EulChe
                                            EulChe répond à dulconte
                                            Humaniste hère
                                            • Posté à 20h40 le 20/05/2009
                                            • Internaute 26715
                                              Humaniste hère

                                            Moi pareil pour l’Argentine, et rapidement en plus (une petite semaine entre le Chili et le Brésil)... mais le Chili j’y ai passé 3 mois à peu près.

                                            Mais c’est vrai que j’aime bien ce genre de moeurs, même s’ils ont tendance à s’y signer à chaque fois qu’ils croisent une église ; -))

                                            • dulconte
                                              dulconte répond à EulChe
                                              Mordu par un fachogarou
                                              • Posté à 22h53 le 20/05/2009
                                              • Internaute 250
                                                Mordu par un fachogarou

                                              Mais c’est vrai que j’aime bien ce genre de moeurs, même s’ils ont tendance à s’y signer à chaque fois qu’ils croisent une église ; -))

                                              ça putain quelle rigolade ! pareil ici.

                                              • EulChe
                                                EulChe répond à dulconte
                                                Humaniste hère
                                                • Posté à 23h30 le 20/05/2009
                                                • Internaute 26715
                                                  Humaniste hère

                                                La première fois qu’ils se sont tous signés d’un coup je me suis demandé ce qu’il se passait, un peu inquiet... jusqu’à ce que j’aperçoive l’église et la effectivement...

                                                Lien

                                                • dulconte
                                                  dulconte répond à EulChe
                                                  Mordu par un fachogarou
                                                  • Posté à 14h38 le 21/05/2009
                                                  • Internaute 250
                                                    Mordu par un fachogarou

                                                  c’est bizarre hein ces réflexes conditionnés ! !

                                                  • EulChe
                                                    EulChe répond à dulconte
                                                    Humaniste hère
                                                    • Posté à 17h51 le 21/05/2009
                                                    • Internaute 26715
                                                      Humaniste hère

                                                    Le mien ou le leur ? ; -)

                                • freakfeatherfall
                                  freakfeatherfall répond à EulChe
                                  moonchild
                                  • Posté à 19h38 le 20/05/2009
                                  • Internaute 21024
                                    moonchild

                                  j’adore cette vidéo !
                                  je l’utilise avec mes étudiants de niveau avancé
                                   : D

                        • dulconte
                          dulconte répond à EulChe
                          Mordu par un fachogarou
                          • Posté à 19h30 le 20/05/2009
                          • Internaute 250
                            Mordu par un fachogarou

                          t’as trop fort et trop rapide ! !

                          je corrige :)

        24 autres commentaires
    • EulChe
      EulChe répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Humaniste hère
      • Posté à 15h09 le 19/05/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      « L’histoire de la tradition contemporaine de la torture pratiquée par l’armée française reste à faire. »

      Il manque surement une étude complète sur le sujet. Mais c’est très bien abordé dans le livre de Marie-Monique Robin que l’auteur cite dans son article. Livre que je conseille vraiment à tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette doctrine qui a inspiré le Patriot Act et beaucoup de ce que Sarko et Bauer essayent de nous vendre pour la France en terme de « sécurité intérieure ».

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 12h10 le 19/05/2009
    • Internaute 24833

    à chaque fois que je vois qu’en France aujourd’hui l’Etat est de plus en plus policier et répressif, et que les libertés sont de plus en plus mises à mal, je me dis qu’on finira comme dans l’Argentine des généraux si ça continue comme ça !

    • dulconte
      dulconte répond à A déménagé le 6-2
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 13h58 le 19/05/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Non.

      Il faudrait une catastrophe pour en arriver là.
      La dictature Argentine a été l’organisation systématique de la terreur.
      On en est bien loin.

      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 14h53 le 19/05/2009
        • Internaute 24833

        pour l’instant oui, mais de fil en aiguille, faisons attention à ne pas tout détricoter

         
        • dulconte
          dulconte répond à A déménagé le 6-2
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 14h59 le 19/05/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          ce genre de régime ne peut arriver que par la force.
          Pour arriver à ce niveau de violence il y a un tres tres tres long chemin.

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 14h58 le 19/05/2009
        • Internaute 24833

        La contravention de tapage est prévue par l’’article R.623-2 du Code pénal. Contravention de la 3e classe, qui fait encourir au maximum 450 euros d’’amende. Pour être puni, le tapage doit être de nature à troubler la tranquillité d’’autrui, et être soit nocturne, soit injurieux s’’il est diurne. Or les mots ont été proféré à 17h50 d’’après l’’avocat du prévenu, il faisait donc jour.

        Vous me connaissez : j’’exècre le chipotage. Admettons donc le tapage, tant il est vrai que les marseillais sont réputés pour leur flegme, leur laconisme, et leur caractère placide. Admettons que le tapage soit de nature à troubler la tranquillité du public, tant il est vrai qu’’on va dans une gare pour goûter le doux murmure des freins qui crissent et l’’harmonieux susurrement des annonces sonores, ambiance idéale à la pratique du yoga, du tàijí quán et de la méditation transcendentale.

        Mais le tapage injurieux ? En disant « Sarkozy je te vois » ? Rappelons que l’’injure est constituée de tout terme outrageant ne contenant l’’imputation d’’aucun fait (Article 29 de la loi du 29 juillet 1881). J’’espère que la procédure mentionne d’’autres propos, mais ceux-ci semblent les seuls retenus dans la citation (sous toute réserve, je n’’ai pas eu accès à ce document).

        Je suis ravi de voir que le parquet de Marseille a du temps d’’audience à consacrer à ce genre de dossier assurant à l’’avocat de la défense une relaxe facile, mais j’’ai du mal à sourire néanmoins.

        Souvenons-nous de l’’affaire du « Casse-toi pov’’con ». Brandir un écrit qui critique implicitement mais clairement le président est une offense. Crier une critique de la politique sécuritaire voulue par le président est un tapage injurieux. Prochaine étape : une pensée désobligeante sera-t-elle une atteinte à l’’autorité de l’’État ?

        Il y a dans ce type d’’affaire une impression d’’instrumentalisation du droit pénal pour faire une police politique qui me déplaît au plus haut point. Le peuple français est par nature un peuple de maillotins. Quelle que soit la légitimité démocratique sur laquelle s’’appuiera le pouvoir en place, il y aura des opposants qui le contesteront, parfois injustement, parfois ridiculement. Et c’’est tant mieux. Il est vrai qu’’en quelques années, le nom du président apparaît presque toujours dans les procès verbaux des procédures d’’outrage (alors que je n’’ai jamais vu un dossier d’’outrage où on invoquait le nom du président Chirac). C’’est la conséquence inévitable de la politique d’’omniprésence du président. Ça peut agacer. C’’est vrai qu’’à la longue, ça lasse. Ce n’’est pas illégal pour autant.

        La démocratie s’’accommode fort bien d’’un peu de désordre et la République a bien plus à craindre quand les gares sont silencieuses que quand les contrôlés sont tapageurs.

        Maitre Eolas
        Lien

        (à méditer)

         
        • dulconte
          dulconte répond à A déménagé le 6-2
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h01 le 19/05/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          je sais les dérives actuelles en France, mais il y a des garde fous qui n’existaient pas et qui existe peu aujourd’hui en Argentine.

          Je ne dis pas que tout est rose, je dis que les situations ne sont pas comparables.

          • A déménagé le 6-2
            • Posté à 17h17 le 19/05/2009
            • Internaute 24833

            il n’empêche que le cas des dictatures telles que celle des généraux en Argentine doit nous servir d’aiguillon permanent pour défendre pied à pied les libertés, qu’elles soient individuelles, collectives, syndicales, de la presse etc etc... parce qu’à force de les laisser détricoter eh bien on se retrouvera à poil !

            • dulconte
              dulconte répond à A déménagé le 6-2
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 18h37 le 19/05/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Non ce sont deux combats différents.

              un pour ses droits, l’autre pour une vie tolérable.

        3 autres commentaires
      • mick69
        mick69 répond à dulconte
        • Posté à 15h11 le 19/05/2009
        • Internaute 2907

        « On en est bien loin. »

        Certes. Mais ce genre d’escalade de l’horreur peut aller très vite. A beaucoup d’égards, l’UMP a déjà choisi de régner par l’intimidation, la peur et la menace.

        Donc pour l’instant, le citoyen français ne risque pas la gégène, mais par contre l’arrestation brutale, la perquisition violente, les humiliations et la garde à vue de 96h semblent désormais possibles pour de simples opinions

        Tant que ça concerne « les autres », beaucoup de gens sont favorables à la torture

         
        • dulconte
          dulconte répond à mick69
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h23 le 19/05/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          que nous ayons un gvt de merde qui laisse la police faire ce qu’elle veut est une chose.

          une autre est l’organisation systématique de la terreur.

          La presse est libre même si elle ne fait pas tout son boulot. Comparer les deux est une erreurs terrible rendu presque acceptable ce qui s’est passé entre 74 et 83 en Argentine.

          un autre commentateur parle d’apathie, non ce n’était pas de l’apathie, mais de la terreur brute !

          un exemple parmi d’autre à la fin des années 80 ma femme a fait de l’alphabétisation dans les villas (bidonvilles). Nous sommes plus de 5 ans après la fin de la dictature. Et bien elle le faisait en mentant à sa mère terrorisée qu’elle disparaisse....

          • A déménagé le 6-2
            • Posté à 17h57 le 19/05/2009
            • Internaute 24833

            libre, libre, pas tant que ça : pas pour filmer l’évacuation des don quichotte le week dernier ! je vous trouve un tantinet naïf, ce qui me surprend vu l’histoire de votre famille...

            • dulconte
              dulconte répond à A déménagé le 6-2
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 18h07 le 19/05/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              L’histoire de ma famille ?

              je ne suis pas naïf bien au contraire. je sais les limites de la liberté en France et en Argentine.

              C’est bien plus simple en France.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 23h35 le 20/05/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Face à des gens qui ont décidé que l’UMP c’est les chemises brunes, et Sarkozy un dictateur militaire, tu auras du mal à discuter... comme le montre cet échange.

                Ils ne se rendent même pas compte qu’en disant des âneries pareilles, ils banalisent les crimes commis en Argentine ou ailleurs par ce type de dictature... En gros c’est pas si grave si c’est comme dans la France de 2009...

                Bande de nazes...

                • dulconte
                  dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 14h32 le 21/05/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  Comme tu le sais je déteste Sarkozy, du moins la politique qu’il représente, mais comparer ce qui se passe en France avec la dernière dictature argentine ! ! ! ! D’ailleurs pas que la dernière !

                  J’suis en train de lire Operacion massacre (écrit en 1956) de Rodolfo Walsh, l’histoire d’un des nombreux carnages qui hantent l’histoire argentine, dans nos frontières il faut remonter à 1961 pour en trouver un de la sorte. Bon dans les ex-colonies c’est beaucoup moins glorieux.

                  Ici la police est impliquée dans la majorité des histoires de meurtres ou de trafic, pourtant l’Argentine est aujourd’hui démocratique.

                  Ici un ex militaire qui décide de parler est invariablement assassiné, pourtant l’Argentine est aujourd’hui une démocratie.

                  Ici, sans image, un flic peu tuer un manifestant impunément, pourtant l’Argentine est aujourd’hui démocratique.

                  Ici la loi coutumière à plus de valeur que les lois voter par la parlement, pourtant l’Argentine est aujourd’hui démocratique.

                  etc.

                  j’en ai marre de lire tout et n’importe quoi sur l’Amérique latine et je suis tout à fait d’accord que ces comparaisons douteuses sont très dangereuses, faisant perdre toute échelle de valeur dans l’horreur et la terreur. La porte ouverte au pire.

                  • EulChe
                    EulChe répond à dulconte
                    Humaniste hère
                    • Posté à 00h54 le 22/05/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    Tout à fait d’accord.

                    La seule similitude qui existe est la doctrine sécuritaire qui inspire une partie des agissements de sarko et l’ensemble de ce qui a été mis en place au travers du Plan Condor. Et encore, il ne s’agit que d’une inspiration... C’est à mon avis très grave et il faut combattre ce qui se passe. C’est cependant sans aucune mesure avec ce qui a pu se passer en Amérique du Sud il y a 30 ans, et il n’y a d’ailleurs pratiquement aucune chance qu’il se passe la même chose en France dans les années qui viennent.

                    J’ai beaucoup d’amis chiliens en France, aucun d’eux n’est sarkozyste, mais aucun ne s’aventurerait à comparer avec ce qu’ils ont vécu avant de recevoir ce qu’ils appellent « la bourse Pinochet » pour aller « étudier » à l’étranger.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2