A débattre

Vote en Irlande : les urnes à 55 millions ne sortent pas du carton

Ouverture des urnes après le référendum sur la paix à Dublin en 1998 (Ian Waldie/Reuters).

Les urnes électroniques n'ont pas le vent en poupe. Après l'Allemagne et les Pays-Bas, l'Irlande abandonne à son tour le vote électronique, après avoir investi dans 7500 machines. Une perte sèche de quelques 55 millions d'euros pour les contribuables irlandais.
En juin prochain, pour désigner leurs députés européens, les irlandais se contenteront de glisser un bulletin de papier dans l'urne. Achetées 51 millions d'euros en plein boom économique, les urnes électroniques devaient simplifier le comptage des voix. Dans un pays aux scrutins proportionnels particulièrement compliqués, elles devaient permettre de promulguer plus rapidement les résultats électoraux.

Des machines qui manquent de transparence

En 2002, le gouvernement irlandais prévoit de généraliser l'utilisation urnes électroniques pour les élections locales et européennes de 2004. Il commande alors 7500 machines à la firme néerlandaise Nedap. Cependant, les polémiques sur la fiabilité du système repoussent sans cesse leur mise en service. Encore dans leurs cartons, les urnes électroniques sont précieusement conservées sous clé depuis leur livraison. Un stockage qui alourdit encore la facture de 800 000 euros par an.

Dès 2003, les associations ICTE (Irish Citizens for Trustworthy Evoting), puis l'Irish Computer Society lançaient une campagne contre les urnes électroniques. Elles reprochaient notamment au système son manque de transparence. Une inquiétude partagée par la Commission parlementaire sur le vote électronique. En avril 2004, elle déclare qu'il lui était impossible de « recommander ces ordinateurs ». Elle admet cependant, dans un second rapport publié en 2006, que la fiabilité des machines pouvait être garantie en leur apportant certaines modifications. Quelques centaines de milliers d'euros supplémentaires.

Face aux critiques de l'opposition, le premier ministre irlandais, Bertie Ahern, réaffirmait sa volonté de ne pas abandonner le projet :

« Notre ancien système est idiot et dépassé. Nous devons corriger le logiciel, qui coûte 500 000 euros, et essayer d'aller de l'avant. Sinon, ce pays va entrer dans le XXIe siècle sous la risée de nos stupides vieux crayons. »

28 millions d'euros pour assurer la transparence du vote

Pourtant, les « stupides vieux crayons » ont eu le dernier mot. En 2006, des pirates néerlandais démontrent qu'il est possible de pirater des machines similaires à celle achetées par l'Irlande, les mêmes qui sont aujourd'hui testées en France. Si la fraude était déjà possible avec des bulletins papier, elle devient presque invisible lorsque l'on pirate une urne électronique.

D'autres pays sont également confrontés à des préoccupations similaires. Les Pays-Bas abandonnent le vote électronique et l'Allemagne le déclare inconstitutionnel. Aux Etats-Unis, le Maryland et la Californie sécurisent leurs urnes électroniques en les équipant d'une sauvegarde papier.

Pour l'Irlande, cette nouvelle mise aux normes sonne le coup de grâce. La mise en place d'une sauvegarde papier est évaluée à 28 millions d'euros. Face aux critiques, le ministre de l'environnement renonce : ces dépenses ne se justifient pas dans le contexte économique actuel, concède-t-il.

Photo : ouverture des urnes après le référendum sur la paix à Dublin en 1998 (Ian Waldie/Reuters).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

66 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Lairderien

De Lairderien

11H07 | 05/05/2009 | Permalien

Bon les irlandais, comme les hollandais et les allemands montrent leur capacité à reconnaitre leurs erreurs en abandonnant le vote électronique.

Gageons que chez nous l'UMP (Union des Mauvaises Pratiques) et son leader minimo vont eux, continuer à promouvoir ces machines propices aux magouilles.

Je ne serais même pas étonné d'apprendre un jour que la France de sarko a racheté les machines irlandaises pour nous les imposer dans les prochaines élections ! ! !

Portrait de DBL8

à Lairderien Portrait de Lairderien De DBL8

Retraité | 12H59 | 05/05/2009 | Permalien

Est-on sûr qu'il n'y a QUE des élus de droite qui sont pour ?
Je ne serait pas surpris d'apprendre qu'à gauche il on les même.

Portrait de Iv

à DBL8 Portrait de DBL8 De Iv

Roboticien utopiste | 14H54 | 05/05/2009 | Permalien

En France c'est le ministère de l'Intérieur sous Sarkozy qui a donné le feu vert pour l'utilisation de ces machines quand même. Je suis d'accord que l'opposition a été particulièrement médiocre, qu'ils auraient peut être fait la même chose, mais en attendant, dans les actes et les paroles, seule la doite s'est clairement positionnée « pour ». A droite on se prétend « moderne » avec ces bêtises. A gauche, je ne sais pas… on comprend l'enjeu ?

Portrait de pablico

à Iv Portrait de Iv De pablico

18H01 | 05/05/2009 | Permalien

faire voter les chaussettes, et quelques fois les morts, cela ne peut pas aller bien loin.
mais un programme bidouillé…qui va vérifier ?
Comment vérifier ?
qui est capable de le faire ?

surtout si le programme non bidouillé retrouve par magie sa place après le vote.

c'est du ni vu, ni connu, je t'embrouille…faites confiance à l'électronique, cela ne ment jamais …

signé : un ex informaticien…

Portrait de PIT LE CHIEN

à Lairderien Portrait de Lairderien De PIT LE CHIEN

13H06 | 05/05/2009 | Permalien

C'est un excellent marché avec une belle com. au black pour les acheteurs… Donc, on va les acheter … Il appartient aux citoyens de REFUSER DE LES UTILISER !

(L'une des villles-test, n'était-elle pas Issy- les- Moulineaux- Santini-je -suis- mis- en- examen -mais- je- m'en- tape…. ? ).

Portrait de Iv

à PIT LE CHIEN Portrait de PIT LE CHIEN De Iv

Roboticien utopiste | 15H00 | 05/05/2009 | Permalien

Listes des villes participant à cette parodie de vote :

http://www.ordinateurs-de-vote.org/Toutes-les-villes.html

C'est déjà extrêmement répandu !

Portrait de I.P

à Lairderien Portrait de Lairderien De I.P

Flat4 | 14H14 | 05/05/2009 | Permalien


Gageons que chez nous l'UMP (Union des Mauvaises Pratiques) et son leader minimo vont eux, continuer à promouvoir ces machines propices aux magouilles.

Ici à Brest c'est un maire PS, allié au PCF, qui nous impose ces urnes électroniques depuis des années et refuse toute discussion à ce sujet !
J'aimerai beaucoup que Rue89 fasse un tour des villes françaises qui continuent à utiliser ce système au mépris de toute considération démocratique.

J'insiste, ici ni gouvernement, ni UMP, juste un maire PS qui se croit moderne en baffouant la démocratie. Lors de toutes les consultations depuis 2004 je ne sais pas si mon vote a été honnêtement pris en compte !

http://www.mairie-brest.fr/elections/mav/mav.html

Portrait de ecor1

De ecor1

sur le fil | 11H10 | 05/05/2009 | Permalien

« les mêmes qui sont aujourd'hui testées en France », notre bon gouvernement toujours soucieux de plus de transparence, aux vues du fabuleux potentiel de ces machines a décidé de les tester. Quand on se souvient du fiasco de la fraude à la chaussette du coté Perpignant, l'UMP, en phase avec son temps, décide donc de passer à la fraude à la chaussette électronique…super. « En 2006, des pirates néerlandais démontrent qu'il est possible de pirater des machines » « Si la fraude était déjà possible avec des bulletins papier, elle devient presque invisible lorsque l'on pirate une urne électronique. » Avec des argument de vente comme ceux-ci, il n'a pas fallu bien longtemps pour convaincre l'UMP de l'utilité de telle machines, surtout si l'on considère que la future présidentielle s'annonce pour le peux délicate.

Enfin, redécoupage des circonscriptions plus les urnes électroniques, ils mettent toutes les chances de leur coté. Bientot Imad Lahoud va retrouver un poste à l'UMP.

Portrait de Etiennex

De Etiennex

Délégué Dpt Association | 11H16 | 05/05/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord.. il nous faut rester vigilants…

Ils seraient capables de passer en « douce » un décret pour nous les imposer…

Ces machines ont bien aidé Bush en son temps….

Portrait de ecor1

à Etiennex Portrait de Etiennex De ecor1

sur le fil | 11H32 | 05/05/2009 | Permalien

C'est vrai qu'il y a le précédent de Bush…ca laisse vraiment un drole de gout dans la bouche.

Portrait de clive

à Etiennex Portrait de Etiennex De clive

13H27 | 05/05/2009 | Permalien

Un fabricant comme DIEBOLD aux USA, a livré aux états des machines mal conçues (techniquement obsolètes), mal fabriquées (contrôle qualité baclé), qui, quand elles ne tombent pas en panne, produisent fréquemment des résultats inexacts, voire aberrants.
Sans parler des failles de sécurité.
Or DIEBOLD fabrique aussi nombre de distributeurs automatiques de billets pour les banques, françaises entre autres.
Quand le cahier des charges exige fiable.
Ils savent faire fiable.

Portrait de Iv

à Etiennex Portrait de Etiennex De Iv

Roboticien utopiste | 15H02 | 05/05/2009 | Permalien

Pourquoi parlez vous au futur ? Plus d'un million de personnes en France ont déjà voté au deux dernières élections via une machine ! Ca m'est arrivé et j'ai eu beau protester, on m'a dit que c'était vote électronique ou abstention !

J'ai donc voté électroniquement. Au « a voté ! » j'ai répondu « comment savoir ? »

Portrait de sefero49

De sefero49

Soldat mugissant | 11H16 | 05/05/2009 | Permalien

Je pense qu'en France, le problème ne se posera bientôt plus. Je suis sur que notre « Grand Réformateur » va bientôt supprimer cet anachronisme que constitue le vote.
Un seul parti, un seul chef… il en rêve (voir la parodie de démocratie qu'est actuellement le parlement )

Portrait de Laurent-Weppe

à sefero49 Portrait de sefero49 De Laurent-Weppe

11H47 | 05/05/2009 | Permalien

Il ne faut pas pousser non plus : même si bon nombre de politiciens ne sont que très imparfaitement républicains, et même si le tropisme élitiste est très présent au sein de la classe politique/militante, il y a des actes que ceux-ci n'osent pas commettre : il n'y aura jamais d'abolition du suffrage universel : même si le nombre de militants et de notables UMP qui considèrent que le peuple est trop stupide pour user de son droit de vote avec sagesse est plus important que ce que l'UMP n'ose admettre, se laisser aller à exprimer tout haut leur peu de goût pour la démocratie n'aurait pour effet que de retourner leur propre électorat contre eux.

Portrait de sefero49

à Laurent-Weppe Portrait de Laurent-Weppe De sefero49

Soldat mugissant | 09H13 | 07/05/2009 | Permalien

Je reconnais bien volontiers y avoir été « un peu fort » , mais….
Des députés qui n'ont d'autre fonction que d'appliquer les ordres de l'Elysée.
Des « foules en délire » triées sur le volet (carte UMP obligatoire) lors des déplacements du président.
Les tentatives de mise au pas de l'appareil judiciaire.
…etc
N'y a t-il pas quelques raisons de s'inquiéter pour l'avenir de la démocratie en France ?

Portrait de Magambetov

De Magambetov

En instance de travail | 11H23 | 05/05/2009 | Permalien

La folie du tout électronique et du progrés absolu nous aveugle et nous empêche de prendre du recul et de voir que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures.
L'informatique est un outil formidable mais ne peut être appliqué à une pratique aussi ancienne que nécessaire qu'est le vote démocratique.

Messieurs les irlandais je vous salue !

Portrait de Marie-Laure Desarnault

De Marie-Laure Desarnault

réac' | 11H33 | 05/05/2009 | Permalien

Une heureuse et louable victoire de la population légitime sur la ploutocratie apatride. Les Irlandais nous en remontrent, tentons d'être à la hauteur de ce verteux peuple celtique lors des prochaines élections et votons pour ceux qui sont défavorables à la gouvernance européiste, étape qui précède la gouvernance mondiale dans l'agenda des Bertelsmann, Rockefeller, Sörös et autre Rothschild et de leurs laquais sociaux-libéraux et libéraux-sociaux.

Portrait de Laurent-Weppe

à Marie-Laure Desarnault Portrait de Marie-Laure Desarnault De Laurent-Weppe

11H51 | 05/05/2009 | Permalien

Il ne manque plus que la dénonciation de la « juiverie internationale », hein ?

« Vertueux peuple celtique »
Taper sur la « gouvernance européiste »
pointer du doigt Rothshild

Les tics de langages des militants d'extrême droite sont tellement répétitifs qu'à la fin ça n'en est même plus drôle.

Portrait de Marie-Laure Desarnault

à Laurent-Weppe Portrait de Laurent-Weppe De Marie-Laure Desarnault

réac' | 11H56 | 05/05/2009 | Permalien

Vous-êtes trop sensible Laurent.

Portrait de Marie-Laure Desarnault

à Marie-Laure Desarnault Portrait de Marie-Laure Desarnault De Marie-Laure Desarnault

réac' | 12H02 | 05/05/2009 | Permalien

Waooouh ça vote sévèrement ici, encore un endroit où la liberté de ton est de mise.

Portrait de Piedo

à Marie-Laure Desarnault Portrait de Marie-Laure Desarnault De Piedo

Assis | 15H50 | 05/05/2009 | Permalien

Je ne vois vraiment pas en quoi votre post relève de la liberté de ton : vous vous contentez de ressasser les rengaine et les vilaines antiennes de l'extrême-droite.

Portrait de patroc

De patroc

11H31 | 05/05/2009 | Permalien

Le vote électronique, dernière étape du contrôle total de la démocratie par ses gouvernants.. Notre sublimissime et humblissime prince y pense sans aucun doute, en vue de 2012 ! .. S'il stagne à 30%, il va pas se priver ! ..

Portrait de Naradamuni

De Naradamuni

sans | 11H32 | 05/05/2009 | Permalien

Certains media en ont un peu parlé (Le Monde du 11 mars). Mais il est très important que cela se sache. Les serveurs informatiques du ministère de l'intérieur, qui comptabilisent les résultats électoraux, sont sous-traités à des sociétés privées. Une délégation inacceptable d'une responsabilité fondamentale de l'Etat qui a déjà occasionné des effets graves.

Les totalisations nationales définitives des résultats du 1er tour des élections municipales et cantonales ont été communiquées avec un retard sans précédent depuis des décennies par le ministère de l'intérieur. Il a fallu par exemple attendre plus de 24 heures pour connaître le taux d'abstention définitif : 33,56% aux municipales, 38,93% dans les villes de plus de 3500 habitants.

Les données disponibles, les totalisations partielles du ministère, sont restées imprécises et nettement faussées au moment où l'attention était la plus vive sur les résultats et leurs interprétations. L'estimation officielle du résultat globale de la droite, donnée à 45% dans la soirée du dimanche 9, s'est révélée obtenue grâce au rattachement de candidatures sans étiquette. Les résultats globaux des élections cantonales ont aussi été occultés de la soirée électorale, notamment la très bonne tenue du vote communiste. Les medias y ont à peine fait référence dans les jours qui suivent, y compris, pour la première fois, le même journal de référence Le Monde, qui ne les a finalement jamais publiés.

Pour justifier ces dysfonctionnements, le ministère a évoqué une panne informatique. Ses collaborateurs ont dû reconnaître que les « serveurs informatiques se sont écroulés à plusieurs reprises » et qu'ils étaient hébergés par une « société externe » dont le ministère refuse de divulguer le nom. Certains observateurs, non démentis par le ministère, ont identifié la société américaine, basée dans le Colorado, « Level 3 Communication ».

Est-ce la société qui a fait les décomptes des votes en Floride en 2000 ?
Exigeons le retour au ministère, sous la responsabilité de fonctionnaires assermentés, de la gestion de élections dans notre république.

Portrait de clive

à Naradamuni Portrait de Naradamuni De clive

13H01 | 05/05/2009 | Permalien

Pour la Floride comme pour l'Ohio en 2004, la société en charge était « New Media Communications », basée dans l'Ohio, et dirigée par Mike Connell, proche de K. Rove, mais le monsieur s'est craché seul dans son avion, en décembre dernier, juste après avoir été forcé de témoigner dans une procédure judiciaire…
…pour fraude électorale.

http://www.bradblog.com/ ? p=6765

Portrait de Alexander Doria

De Alexander Doria

étudiant | 12H02 | 05/05/2009 | Permalien

L'avantage du bon vieux papier c'est que ça laisse des traces. Autant, avec le vote électronique, il suffirait d'un bouton pour effacer quelques milliers de votes, autant il est difficile d'aller brûler en cachette plusieurs milliers de bout de papier — surtout qu'avec la prise de conscience écologique, les feux ne passent plus inaperçus.

En plus, quand on voit les résultats des votes sur internet (et notamment des sondages qui utilisent internet, tel que opinionway), où les gens choisissent sans réfléchir, sans faire de distinctions entre la danette de l'année et les élections parlementaires, on a le droit de se poser des questions. Un vote immatériel, c'est aussi un vote sans consistance.

Portrait de Keldan

à Alexander Doria Portrait de Alexander Doria De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 15H38 | 05/05/2009 | Permalien

Comme si lâcher un bout de papier dans une boite comme on jette une pub dans la poubelle ou une feuille de pécu dans les chiottes avait plus de consistance…

Portrait de Anastaze

De Anastaze 53186

☺ | 14H49 | 05/05/2009 | Permalien

Est-ce que transformer un acte aussi symbolique que le vote des citoyens en passage à une caisse de supermarché est bon pour la République ?

Cette décision, de détruire la symbolique républicaine, est un acte politique !

Surtout qu'au bout du chemin se profile le « vote » par SMS et ça c'est bon pour le commerce.

Portrait de Peureux anonyme

De Peureux anonyme

12H55 | 05/05/2009 | Permalien

C'est bien dommage. Ces machines sont peut être des passoires dont les fraudeurs ne font qu'une bouchée, auquel cas il faut en utiliser d'autres.

Le vote électronique, couplé à Internet, devrait permettre un jour de réaliser facilement des référendums et de demander son avis au Peuple sur de nombreux sujets.

Préférer le vote de parlementaires aux ordres de l'exécutif est ridicule. Prolonger le vote « papier » renforce le camp de ceux qui s'opposent aux référendums d'initiative populaire.

Portrait de Annie Sétoualé

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De Annie Sétoualé

lesblogueries.net | 08H39 | 06/05/2009 | Permalien

Il ne suffit pas de déclarer le papier « has been » pour que le vote par internet devienne un outil de démocratie. Vous avez oublié un détail de taille, si j'ose dire : l'isoloir.
Quand tout se fait par internet, qui garantit que celui qui vote le fait en toute indépendance : un clic dans une case sur le formulaire ?
L'isoloir, c'est incontournable. Moi je ne suis pas prête à l'abandonner pour faire moderne !

Portrait de poupougne

De poupougne

agriculteur | 12H55 | 05/05/2009 | Permalien

Que croyez vous donc ? Il existait quelques machines en 2007,ce qui explique notamment,son score à l'élection.En 2012,tout le territoire sera équipé.Les Français l'aiment tellement,il est tellement formidable(les Français manifestent de plus en plus nombreux dans les rues pour exprimer leur osmose avec leur président).Les cortèges sont l'expression d'une liesse populaire,comme la Libération en 1944 ou la victoire de la CDM en 1998.Avec les machines infaillibles et le bilan du meilleur chef d'etat que la France n'ait jamais eu et que le monde et que la galaxie entière nous envient.Si avec çà,NS n'est pas élu à 100 pour 100,je prévois une invasion extraterrestre en 2012,venant jouer le role d'observateur international et surtout intergalactique qui contestera,en toute légitimité,la honte de cette fraude électorale à l'encontre de notre talentueux président.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code