Polémique 04/05/2009 à 15h15

Grippe : pourquoi l'information s'est-elle emballée ?


C'est un défi classique, pour les scénaristes : être à la hauteur d'un premier succès. Le nouvel opus ne bénéficie pas en effet de la même curiosité.

La grippe aviaire avait très bien marché. Malheureusement pour la grippe même pas porcine, la sauce a du mal à prendre. Alors que la première nous avait occupés plusieurs semaines, avec sa litanie de cas déclarés, au bout d'une seule semaine, on commencerait presque à ne plus avoir peur de cette variante.

On nous a expliqué que la grippe porcine, c'était différent de la grippe aviaire, en plus grave nécessairement. Eh oui, car le porc est assez proche de l'homme quand la poule est en revanche assez éloignée de la femme, génétiquement.

Mais ce n'est que l'habileté des scénaristes : ajouter le petit élément supplémentaire. Ainsi le massacreur aura deux tronçonneuses et une burette d'huile. Habileté relative, à dire vrai, car la mention du cochon n'a pas peu contribué à dédramatiser la chose.

Il y a, là-dedans, matière à réflexion pour notre système d'information.

Lors de la grippe aviaire, après quelques semaines d'inquiétude généralisée, on s'apercevait que l'on ignorait quand le virus allait muter, sous quelques mois ou dizaines d'années, et que l'on ne connaissait finalement pas la gravité. Ceci n'a pas empêché les médias de reproduire cette année un schéma similaire. Avec des améliorations, pour l'intensité dramatique, comme ces multiples cartes interactives, pour mieux nous représenter l'inexorable progression de la maladie.

Sur nos sites d'information, il faut de la bonne volonté pour trouver les informations rassurantes. Par exemple sur le fait que la grippe n'était pas si « porcine », ou qu'il n'y avait aucun mort aux Etats-Unis malgré le nombre de cas suspectés...

Sur le site du
Figaro, en revanche, un entretien est resté en première position ou deuxième position pendant un temps inhabituellement long sur le Net. Son titre, une déclaration d'un professeur de médecine, était évocateur :

« Je suis très inquiet, la situation est pandémique. »

Un autre titre s'était imposé en Une :

« OMS : la pandémie est imminente. »

Tenez, encore : le titre de cet article change, entre hier et aujourd'hui, et n'annonce plus une stabilisation de la situation au Mexique, mais une transmission de l'homme au cochon, élément nouveau pouvant rehausser l'intérêt du lecteur. Il avait, de toutes façons, déjà été supplanté par un nouvel article, au titre plus « convenable » :

« Des mois d'attente avant un vaccin contre la grippe A. »

Mais combien d'articles pour se préoccuper de cette véritable question : quelle est la virulence du virus ?

Je revois les regards angoissés de certains de mes interlocuteurs, pour me répondre : « on ne sait pas ». Parce que l'ignorance était nécessairement une mauvaise nouvelle ?

Pourtant, avec une attention soutenue, on pouvait relever, aux Etats-Unis, le cas de cet employé de la Banque mondiale à Washington, qui a contracté la grippe A et en a guéri en quelques jours. En Allemagne, cette infirmière a guéri dans un très court délai. En Italie de même, le malade a guéri très rapidement. En France, le malade hospitalisé à Necker n'y sera finalement resté que deux jours avant de connaître un rétablissement complet.

Puisque j'en fais état,
c'est que nos médias ont aussi relayé ces informations. Pourquoi n'étaient-elles alors pas mises en avant de la même manière que l'inquiétude du professeur Berche ? Car au final, si la situation est pandémique, une pandémie de gros rhumes est aussi une pandémie...


Pourtant, qui n'a fait le lien avec « Alerte », intégrant les pires scénarios catastrophes hollywoodiens ? Qui n'a vu, plus ou moins confusément, des charrettes de corps, des quartiers isolés, des fosses
communes ? En fin de compte, la réalité nourrit la fiction qui entretient ensuite la réalité : comme il le souligne, « Alerte » s'est nourri aux sources de ce que Alain Joannes nomme les « matrices de la désinformation », avant de venir nourrir notre imaginaire et de
constituer pour certains une source crédibilisant ces dites matrices.

Cette affaire de grippe A illustre quelques constats sur le système d'information :

  • L'information positive ne passe pas. Si certaines rédactions se sont assez rapidement interrogées sur la bonne façon d'informer, entre le risque d'inquiéter à tort et celui de rassurer à tort, les médias semblent avoir fait leur choix, et ce n'est pas uniquement parce que l'angoisse est vendeuse, c'est aussi par une disposition d'esprit à vrai dire très humaine.

  • Et si je ne veux pas savoir ? Il est de bon ton de penser que toute info est bonne, que tout doit être su. Il devient même inconvenant d'imaginer que l'on puisse garder certaines informations confidentielles. Pour autant, je me demande de nouveau à cette occasion si, dans un cas comme celui de la crise pas porcine, une info dont je ne peux rien faire est une bonne info. Par la même occasion, il est bien vu aussi de tabler sur l'« intelligence collective ». Bon, disons-le : à l'intelligence collective répond, à due proportion, la connerie généralisée.

(Cela étant la situation est certainement irréversible, et puisqu'il faut faire avec, l'intervention d'experts permettant d'interpréter des infos ambiguës est incontournable.

  • Les médias se perdent dans la course du temps. Sur le Net, les pages d'accueil doivent être renouvelées régulièrement. Cela accroît le nombre de visites, comme de visiteurs, et par conséquent permet de présenter de bonnes stats pour les annonceurs. Certains sites se rafraîchissent même automatiquement, pour que la nouveauté ne nous échappe pas, voire même que l'on garde la page en « tâche de fond ». Faut-il pour autant que les sites fassent la course à l'info avec les blogs et autre twitter ou encore facebook, qui fourniraient de l'info en temps réel ? La faible qualité de l'information sur de trop nombreux blogs ou twitters ne devrait pourtant pas inciter les medias à cette course..

Il est peut-être naïf de militer pour un ralentissement de l'info, compte tenu de l'impact financier de ce modèle, mais il n'est pas interdit de faire le constat de l'inanité de cette course. On pourrait aussi faire le lien avec la crise qui affecte le système financier, également soumis au court-termisme pour des raisons de profit. La « société de modération » pourrait peut-être inspirer aussi l'information.

  • Journalisme pas (encore) mort. Que peut-il arriver de bon à des medias courant après des blogueurs et twitterers qui, ne s'embarrassant pas de rigueur, offrent une pâle mais pédante déclinaison des travers journalistiques ?

Combien de blogueurs publient de l'« info » non vérifiée, en hâte, pour être les premiers et s'assurer de la visibilité, quand elle n'est pas, tout simplement, bidonnée ? A l'inverse, l'évolution de l'info ne rend-elle pas encore plus prégnantes les valeurs fondamentales du
journalisme : vérification de l'info, recoupement ?

A titre d'exemple, sur ce cas de la grippe pas porcine, Alain Joannes réalise un travail très intéressant sur son blog, Journalistiques. C'est ainsi qu'il s'est notamment efforcé de répertorier des sources d'information fiables en ligne, et de relever les dynamiques de désinformation sur les risques de pandémie.

Sa classification des matrices de désinformation (guerre bactériologique, accident de laboratoire, anti-capitalisme) et de ses vecteurs de propagation (groupes conspirationnistes, mouvance éco-altermondialiste-anticapitaliste, réseaux anti-sionistes, blogs et tweets de faux experts) est précieuse, alors que les théories fantaisistes trouvent dans une telle crise un terrain de prédilection.

Bon, vous avez vraiment envie que je ponde une conclusion ou elle s'impose d'elle-même ? En tout cas, moi, j'suis crevé, là, et j'ai pas d'obligations, alors j'en fais pas.

►La taille de ce billet a été légèrement réduite. Retrouvez Koz sur son blog Koz Toujours :



logo Koz Toujours

  • 4221 visites
  • 34 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 21h35 le 04/05/2009
    • Internaute
      journaleux - blogueur

    Bien qu'il n'y ait pas de rapport avec la grippe A (pas -viaire), je signale que la dépêche AFP a été reprise hier midi par Le Figaro :
    Lien
    et que France-Soir a publié ceci :
    Lien
    ce matin.
    Par exemple.

  • pierrot123
    • Posté à 08h47 le 05/05/2009

    Tout est dit....Hélas.

    • koz
      koz répond à pierrot123
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 11h06 le 05/05/2009

      Qu'est-ce qui est dit, au juste : que les medias en parlent ?

  • franc parleur
    • Posté à 15h42 le 04/05/2009

    Parce qu'on sent bien tous que les conditions mortifères de l'élevage industriel sont tout à fait capables de générer un jour ou l'autre la grande pandémie redoutée.

    Comme on sait bien tous que la branche est presque sciée, la branche pourrie de l'arbre mort du savoir séparé
    - sur laquelle on a bâtit l'empire de la falsification de tout, et qui nous sert de trône.

    DANS LA PORCHERIE
    Lien

    • Tokani
      Tokani répond à franc parleur
      • Posté à 07h05 le 05/05/2009

      En quoi l'abattage industriel serait il plus monstrueux qu'une bonne boucherie artisanale ? Je ne sais ...La vie se nourrit d'elle même depuis l'aube de la création... Le virus de la pandémie d« information prédigérée serait il plus virulent que celui de la bonne vieille censure ? On ne meurt pas “ des grippes ‘ mais de leurs complications... Et si une bonne pandémie bien mortifère était bénéfique à l'espece entiere ?

  • la champenoise
    • Posté à 15h47 le 04/05/2009
    • Internaute

    Et puis, pendant ce temps-là personne ne parle du prix de l'essence qui,lentement mais surement, remonte. N'y voyez cependant aucune coïncidence avec l'arrivée du joli mois de mai et ses week-ends prolongés puis les souriantes vacances ....
    Et l'on ne parle plus des licenciements massifs sous prétexte de grève, et puis l'on occulte le succès du 1er mai, la baisse du livret A, la perte de pouvoir d'achats des retraités à qui l'on a fait l'aumône d'une revalorisation de 1 %, etc ....
    Mais n'ayez crainte braves gens, le gouvernement ou plutôt Sarko 1er veille sur vous.

    • Lechat
      Lechat répond à la champenoise
      • Posté à 07h15 le 05/05/2009

      Et pendant ce temps

      Roche : Le Tamiflu dans les cours

      Lien

      Pour un médicament qui n'est pas très efficace (mais il ne faut pas le dire) sur une grippe connue
      Lien
      2004
      Voir avis médicament ! ! ! ! ! ! !

      Depuis 2004
      D'autres effets secondaires ont été révélés

      Lien

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        • Posté à 07h28 le 05/05/2009

        PRESCRIRE

        Oséltamivir (Tamiflu°) dans la grippe :
        troubles visuels et cardiaques

        Ces effets indésirables s'ajoutent aux troubles psychiques, cutanés et digestifs qui pèsent lourd face à des bénéfices TRES MODESTES dans la prévention ou le traitement de la grippe.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 16h11 le 04/05/2009

    « Sortez vos morts » ! Je m'attendais chaque matin à être réveillé en sursaut par le son d'une cloche agitée en permanence, et à entendre ce cri terrible, désespéré, appelant à descendre dans la rue les cadavres des voisins emportés au cours de la nuit par la grippe, à les charger sur des charrettes tirées par de vieux chevaux, afin que les « corbeaux » les transportent vers les bûchers ou les fosses de chaux vive.

    Le journaliste à cette particularité de raconter une histoire même quand il n'y a rien à dire.

  • koz
    koz
    Auteur(e) de l'article
    • Posté à 16h17 le 04/05/2009

    A toutes fins utiles, et tant qu'on y est, le détour par le billet d'Alain Joannes est vraiment instructif. On y trouve notamment une analyse de la version anti-capitaliste de l'histoire qui ne manquera pas d'intéresser nombre de riverains, et peut-être même certains de ceux qui ont déjà eu l'amabilité de commenter...

  • Le_Baron_Samedi
    • Posté à 17h48 le 04/05/2009
    • Internaute

    Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.
    Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l'espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d'ailleurs feront les victimes d'ici.
    Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.
    Dès que l'objet psychose laisse place à l'outil paranoïa, les présomptions deviennent des obsessions qui conduisent à la recherche frénétique d'un nouveau shoot d'information.
    La suite ici :
    Lien

    • koz
      koz répond à Le_Baron_Samedi
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 19h22 le 04/05/2009

      « La temporalité insinue que les rescapés d'ailleurs feront les victimes d'ici ».

      Vous vouliez dire l'inverse, en fait, hein ?

  • ZonZon la MouChe
    • Posté à 18h18 le 04/05/2009

    La bonne question est « ça profite à qui d'entretenir la psychose ? »
    Allez au pif : Roche avec les millions ( ! ) de doses de Tamiflu (périmées sous peu), achetées sur l'argent des contribuables, ou bien Sanofi-Aventis qui investit 100 millions d'euros pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique (Contrat signé à Mexico à l'occasion de la dernière visite d'Etat de sa majesté).

    L'autre bonne question est « les médias font-ils de l'information ou le perroquet ? »
    Car comment peut-on qualifier de pandémie (contamination à grande échelle) une pathologie qui touche moins de 1000 personnes dans le monde alors que nous sommes 7 milliards ...

    Une dernière question tiens (je suis en forme) : « pourquoi ne pas faire le décompte du nombre de morts annuels causés par le paludisme (Selon l'OMS, chaque année près de 300 millions de personnes sont atteintes du paludisme dans le monde, avec pour résultat plus d'un million de décès. Le paludisme est endémique dans 100 pays, ce qui place plus 40 % de la population mondiale à risque) ou, plus classique, de décès journaliers dûs au SIDA ? »

    • Enlendil
      Enlendil répond à ZonZon la MouChe
      Etudiant
      • Posté à 18h42 le 04/05/2009
      • Internaute
        Etudiant

      Ne mélangeons pas tout justement.

      D'une part l'OMS n'a jamais parlé à ma connaissance d'une pandémie puisque la grippe porcine est en niveau 5 (transmission d'homme à homme d'un nouveau virus). La pandémie serait le niveau suivant qui apparemment ne sera jamais atteint.

      Et sinon oui, le SIDA et le palu (ou malaria) font largement plus de victimes. Le cancer aussi, l'alcool, la clope, les excès de vitesse...

      Mais à la différence de la grippe porcine/mexicaine/A, celle ci se transmet d'homme à homme.
      Le cancer n'est pas transmissible, le paludisme encore faut-il avoir un moustique comme animal de compagnie, et pour le SIDA entre croiser quelqu'un infecté dans un ascenseur ou dans la rue et avoir une relation sexuelle non protégée, il y a une marge : D

    • koz
      koz répond à ZonZon la MouChe
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 19h28 le 04/05/2009

      Vous, vous êtes 3/B.

    • zénon denon 84
      • Posté à 20h48 le 04/05/2009
      • Internaute
        Bonne

      Bien entendu,les amis ...

      Relisez « LA MAFIA MEDICALE “
      de notre brave Guylaine Lanctôt
      écrit il y a déja qq années _
      Tout c'est agravé _depuis que notre soeur Canadienne
      a sorti som PAVE toujours d'actualité .

      dans touts les librairies _pour tout citoyen responsable _

  • Enlendil
    Enlendil
    Etudiant
    • Posté à 18h36 le 04/05/2009
    • Internaute
      Etudiant

    Le français aime avoir peur et c'est tout... Vous avez d'excellentes émissions sur France5 qui ont parlé de la grippe « porcine » de manière très correcte, en expliquant en quoi elle était dangereuse (transmission d'homme à homme, pas de vaccins sûr, s'en prend aux populations jeunes contrairement à une grippe standard, ne semble pas plus limité que ça par le fait que nous ne soyons pas en hiver...) mais qui à côté précisait en même temps le très faible taux de mortalité, le fait qu'il n'y avait pas encore eu à l'époque de mort hors Mexique (je rappelle au passage contrairement à ce que dit l'article qu'il y a eu un mort aux USA)...

    Emission en fin d'après midi, mais comme d'habitude... presque personne pour la regarder. Bah vi une émission où on explique de manière raisonnée que le danger n'est que faible pour le moment ça n'intéresse pas. On préfère regarder le JT de TF1 qui nous donnera un nombre en millier de personnes infectées...

    Je ne pense pas contrairement aux fanas de l'axe du mal impérialiste, à ceux qui voient en tout un coup monté de l'Etat (comme pour les 11 somaliens capturées par le Nivôse qui serait soudainement un coup monté pour parer une fuite 4 jours plus tard dans les journaux de la mort du français par une balle française, que la grippe porcine est un virus fabriqué par les USA afin d'éradiquer le Mexique en collaboration avec Roche, que la grippe aviaire visait à porter un coup à la Chine etc etc etc -_-), mais je pense que les grands organes de presse (écrite, télévisuelle et internet) font la télévision que la masse attend d'eux.
    Un nouveau virus ? On veut savoir combien de personnes sont contaminées, combien de morts et surtout on veut savoir s'il y en a un en France.
    Le premier journal à diffuser qu'il y a un infecté en France verra ses ventes bondir... Un malade d'une grippe qui se guérit en 2 jours c'est vendeur oui... Et ça n'est pas la faute du journal mais de la masse qui est intéressée par ça : |
    Les journaux et les grandes émissions sont là pour faire de l'argent, on le sait tous. Si un article à la con vous multiplie vos ventes par deux, vous le faites...
    Quant à ceux qui veulent une information de qualité, il faut aller la chercher parfois sur la télévision publique (n'en déplaise à certains).

    • koz
      koz répond à Enlendil
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 19h42 le 04/05/2009

      Je suis assez d'accord avec vous, sauf sur vos premiers mots : « le français aime avoir peur ». Les espagnols sont-ils moins flippés ? Les américains produisent-ils moins de films catastrophes ?

      Par la même occasion, je regarde de préférence le JT de France2, et ne l'ai pas trouvé plus prudent que ce que vous dîtes à propos de celui de TF1.

      En revanche, oui, tout à fait d'accord sur le fait que, avant d'imaginer une quelconque théorie du complot, il faut prendre en compte des facteurs bien simples, comme les chiffres des ventes et l'état de la presse. Ouvrez un blog : vous verrez comme vos stats font la gueule, quand il n'y a pas une grosse actu. Mais vous, vous n'avez pas de salariés à payer, pas de journal à faire tourner, pas d'étude Nielsen régulière. Ajoutez à cela une prédisposition compréhensible au sensationnalisme (et une dépendance à l'adrénaline) et cela explique probablement davantage la tonalité du traitement de ce type d'affaires que toute théorie du complot. Ah, le bon gros titre qui va faire péter la Une !

  • alberte
    • Posté à 18h40 le 04/05/2009

    Encore une tentative de diversion ! ! Il n » y a que chez nous que les 2 ministres en rajoutent à chaque journal télévisé on ne peu- plus zapper, la furie grippale a envaï toutes les chäînes
    Alors lorsque ces dames apparaissent, je coupe le son et je lis jusq » à leur disparition.
    Personne dans mon entourage ou dans la rue, n » en parle ! !
     » On ne fait pas autant d » histoire quand la grippe se pointe en hiver », voilà ce que j » entends dire

    • koz
      koz répond à alberte
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 19h27 le 04/05/2009

      Parce que vous regardez les télés étrangères, vous, pour savoir comment réagissent les ministres, là-bas ?

      Mattei ne s'est jamais relevé d'être apparu en polo lors de la canicule. Pour le coup, je n'ai pas le sentiment que les ministres en fassent trop. A la rigueur, il y a même un jeu subtil entre les medias et les ministres : dès lors que les medias en font un schpountz, le ministre est obligé de prendre la dimension du truc aussi.

      Enfin bon, bref, il ne m'a pas semblé que les medias aient attendu les ministres pour enclencher l'engrenage.

    • ismet222
      ismet222 répond à alberte
      democrate
      • Posté à 20h22 le 04/05/2009
      • Internaute
        democrate

      on peut toujours faire l'autruche pour tout et rien, parler de diversion, de complots permanents. Oui on peut quand on est assez mal, Mais dites moi trouver vous des motifs pour parfois être dans le bonheur ? de trouver quelque chose de beau ? de faire confiance, de donner de la crédibilité ? tout simplement de croire sans se prendre la tête en permanence ?
      Savoir écouter c'est aussi un art, aucun des 2 ministres n'a joué à la catastrophe, c'était même très mesuré. Bien sur quand on baisse le son avant même d'entendre quoique ce soit c'est difficile après de dire des vérités non ? médium ? quelle chance, donnez moi la recette.
      il n'y à pas de furie grippale, la furie est plutôt dans ceux qui contestent tout et rien juste pour contester, Trop, pas assez, encore, bref il y à des personnes ou de toute façon quoique l'on fasse c'est forcément pour faire diversion et il y à forcément complot.

      hum hum je vois cela d'ici, les scientifiques complices des politiques, des laboratoires, des médias, de la CIA et j'en passe. Bref tous contre nous, juste pour faire diversion. Diversion pour quoi ? le monde devrait avoir peur de quoi ? de qui ? de révolutionnaires permanents qui rêvent d'un grand soir dont personne ne veut. Et pour faire quoi ? pour remplacer par quoi ?
      Bref pas de panique puisque personne ne panique alors ne paniquez pas pour les autres. restons calme et avec sourire

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 19h46 le 04/05/2009
    • Internaute
      Inquiet

    Parce que la presse est en quête de sujets à sensations ou suis-je mauvaise langue ?

    • ismet222
      ismet222 répond à Tassin
      democrate
      • Posté à 19h53 le 04/05/2009
      • Internaute
        democrate

      Non non c'est vrai et vous n'êtes pas mauvaise langue, juste réaliste, mais même celle de rue, et mêmes certains riverains non ? Ou est la différence dans le choix de certains sujets ? . Dites moi, quelles différences voyez-vous entre ici et ailleurs dans la recherche du sensationnel ?
      Cet article « critique » n'en n'a t » il pas la même teneur ?

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 19h49 le 04/05/2009
    • Internaute
      democrate

    Emballement ? ou ? Il y a informations ou sur-informations sans doute. Mais qu'en serait-il si on avait fait silence radio ? ou tout juste dit « tiens il y à une nouvelle grippe, mais bon c'est au Mexique ».
    En fait on a toujours quelque chose à reprocher, content pas content c'est un peu le lot des éternels insatisfaits et râleurs.
    On fait, ils sont pas contents
    On fait un peu, c'est pas assez
    On fait trop, c'est trop
    Nous verrons d'ailleurs sans doute les mêmes, si à l'automne dés l'abaissement des températures, il y à une résurgence.
    Il me semble, que la France a été prudente et mesurée.
    C'est vrai qu'une certaine presse aime le sensationnel mais dans l'ensemble les médias ont informé sans affoler.
    Peut-être que la capitale comme d'habitude dans son l'ennui de bobos aime à se faire peur, mais Paris n'est pas la France, les médias parisiens non plus. Et moi qui habite la 2ème ville de France je peux assurer que ce sujet est très peu abordé dans la population. Pas de panique dans les pharmacies, ni même chez les médecins.
    Alors s'il y a emballement c'est aussi sur RUE qui en est, il me semble a son 3ème article sur le même sujet, surprenant non ?
    Bref tout cela a très bien été traité à l'exception des « faites nous peur » mais la perfection vous connaissez ? moi non.
    Ceci dit vrai que des millions de personnes « crèvent » de maladies chaque années dans l'indifférence générale, Mais ils sont pas d'ici, ils sont de la-bas, vous savez les pauvres.
    Alors si on peut éviter d'en ajouter par des mesures concertées c'est tant mieux, tout est bon à prendre.

    • Tokani
      Tokani répond à ismet222
      • Posté à 07h20 le 05/05/2009

      Je ne suis absolument pas complotiste et tu as raison dans l'ensemble...Mais on doit tout de même s'attendre statistiquement a un pandémie grave (mais ce qui est grave au niveau d'une civilisation l'est il au niveau de l'espèce ? ) dans ce siècle...
      Il existe de très sérieux doutes sur l'efficacité du Tamiflu...
      Enfin il existe de très sérieuses réserves sur la protection et l'innocuité des vaccins anti grippe ce ce jour...
      De toute manière la bouillie d'infos quotidienne que nous avalons de notre propre volonté est elle digérable ? ? ?

      • koz
        koz répond à Tokani
        Auteur(e) de l'article
        • Posté à 11h08 le 05/05/2009

        Il faut sourcer vos infos, sinon vous participez à une inquiétude qui n'a pas forcément lieu d'être. Quel est donc ce doute sur l'efficacité du Tamiflu ? Les personnes infectées (et prises en charge) ont été guéries en deux jours : manque d'efficacité ?

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 20h14 le 04/05/2009
    • Internaute
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Ne criez pas trop vite victoire, monsieur.
    L'hiver à venir sera peut-être meurtrier, saison de la grippe oblige.
    Parce qu'il existe, en effet, une grippe « normale “ et une autre grippe mortellement virulente. Cette dernière serait de la même essence que la grippe espagnole, H1N1, dont les premiers cas furent américains.
    Quand on sait par ailleurs que ce virus aurait constamment muté entre l'homme et l'animal, on est en droit de se demander ce qu'il adviendra cet hiver.
    Lien
    Lien
    Lien [ interview d'un virologiste de la CDC du 29 avril ( Centre de veille sanitaire US ) ]

    Car n'oublions pas que l'oms s'apprête à déclencher le niveau 6 d'alerte. Et l'oms tient plus aux intérêts des groupes pharmaceutiques qu'à la santé des populations :
    ‘ The IHR (2005) are an international legal instrument that governs the roles of the WHO and its member countries in identifying and responding to and sharing information about public health emergencies of international concern.
    The updated rules are designed to prevent and protect against the international spread of diseases, while minimizing interference with world travel and trade.
    Oui vous avez bien lu la dernière phrase, il s'agit de ne pas gêner les intérêts commerciaux de certains aux dépens de votre santé.

    Ces gens-là savent de quoi ils parlent. Le groupe Chugai Pharmaceutical a prévu une augmentation des ventes de Tamiflu de l'ordre de l'ordre de 531 % pour l'année 2009. C'est sans doute dans l'intérêt de l'humanité.
    Lien

    Je veux bien que les médias s'emballent, ils n'ont qu'une vision parcellaire des évènements. Et pendant ce temps, les populations ne savent rien. Au moment voulu, la psychose fera place à la vaccination de masse ( vu les niveaux d'alerte ). Et la boucle sera bouclée.

    • ismet222
      ismet222 répond à Chris.A
      democrate
      • Posté à 20h24 le 04/05/2009
      • Internaute
        democrate

      ouffff. enfin quelque chose sans position « arrêtée ».

  • Di
    Di
    • Posté à 22h08 le 04/05/2009

    Article très amusant et bien écrit - j'ai pouffé de rire plusieurs fois malgré mon gros rhume avec fièvre et courbatures ! : -D

    PS : je parle bien entendu du début de votre article, après, c'est plus sérieux.

    • koz
      koz répond à Di
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 11h09 le 05/05/2009

      Merci, c'est le commentaire que mon épouse a préféré.

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 21h39 le 04/05/2009
    • Internaute
      le futur c'était mieux avant

    Parce que les journalistes mentent, se copient entre eux, ne font plus d'enquetes et ont fait de l'information une marchandise permettant de vendre du temps de cerveau disponible à coca-cola.

    Il y a aussi la connivence entre journalistes, cette omerta qui fait qu'ils se protègent les uns les autres.

    il faut voir « pas vu pas pris » de pierre carles et/ou lire « les nouveaux chien de garde » de Serge Halimi ou encore « de la télévision » de Bourdieu.

  • Agnès Lenoire
    • Posté à 06h57 le 05/05/2009

    Bonjour,
    l'info doit être diffusée, pourvu que le public soit bien averti que les virus sont imprévisibles, que le futur l'est aussi et que tout est possible, le pire comme le ... mieux. L'info parfaite serait une « prédiction » et les prédictions, ça n'existe pas. Alors acceptons les aléas !
    Amitiés, Agnès
    Lien

  • pierrot123
    • Posté à 09h14 le 05/05/2009

    Tiens, RUE89 se met à montrer un peu de retenue sur le sujet de la grippe...Un peu tard, dommage.

    Parce que jusque là, question « relais de la psychose », pardonnez-moi, mais vous avez fait ce qu'il fallait... :

    Vos titres (« accroches » serait mieux...) :

    Encore hier : « Mexique : la grippe A est-elle issue de l'industrie porcine ? “

    Avant-hier : ‘Grippe A : deux cas avérés en France, Rue89 vous répond’

    Le 28 Avril : ” A Mexico, on affronte l'épidémie en chantant »

    Le 27 : « Grippe porcine : où s'informer »

    Bref, on a bien mérité du trouillomètre, à la Rue...

    Hier au soir, je suis allé à la présentation du Théâtre du Rond-Point...La salle était (comme toujours) archi-comble...A un moment, le maître des lieux, Jean-Michel Ribes, regarde cette foule, fait mine d'avoir peur, et se met un masque « antigrippe » sur le visage...Et vous savez quoi ? Eclat de rire général ...

    Merci, Jean-Michel Ribes.

  • sapsanyi
    • Posté à 15h31 le 06/05/2009

    Plus ça va et plus j'ai l'impression d'être de retour en Chine sans avoir besoin d'y être physiquement. J'écoutais hier soir un débat sur inter traitant de la détention de Julien Coupat et j'étais attérée d'entendre que ça ne semblait choquer personne pas même le journaliste que cet homme soit taule pour ses idées (en gros) car rien n'a été prouvé . En Chine on met les ouighours en prison parcequ'on les soupçonne de terrorisme. on fait exactement la même chose en France ! et ensuite on se permet de faire des leçons de droits de l'Homme à la Chine ! mort de rire !
    Je pense à la Chine car j'y ai vécu onze ans et notament pendant la grippe aviaire dont le traitement dans les médias français m'avait bien fait rire. notament lors de la visite de Raffarin en Chine. Des journalistes avaient osé se risquer à l'accompagner ! Ce n'était pas très gai dans la rue mais faut pas exagérer. IL s'agit d'une grippe plus méchante que les autres, soit. Mais de là à paniquer et à acheter des masques pour prendre le métro.... Mieux vaut se laver les mains plusieurs fois par jour.