Lyon Capitale 28/04/2009 à 11h06

Affrontements entre police, vigiles et étudiants à Lyon 2



Après douze semaines de mouvement contre les réformes Pécresse et Darcos, les étudiants, enseignants et personnels de Lyon 2 étaient appelés, ce lundi, à voter pour ou contre le blocage de leur université, qui dure depuis le 4 mars.

Une consultation contestée par les étudiants pro-blocage, pour qui seule une assemblée générale peut décider de la levée ou non de ce blocage. A la suite d'une tentative de sabotage du vote, cinq étudiants, dont deux syndicalistes, ont été arrêtés. Selon plusieurs témoignages, les interpellations auraient été particulièrement violentes. (Voir la vidéo)

De la javel dans les urnes

Vers 15h00, site des Berges du Rhône, quelques étudiants opposés à la consultation de la présidence pénètrent dans le bureau de vote, dans l'intention de le « bordéliser » en vidant de la javel dans les urnes. Rapidement repérés, ils se font appuyer par un groupe plus important qui tente d'entrer dans le bureau. Les vigiles s'interposent. Cris, bousculades, pétards, la confusion est totale. Stéphane Nivet, le responsable de la communication de Lyon 2, raconte :

« J'ai repéré des bloqueurs. Une foule a alors essayé de forcer le passage en cognant au besoin sur les vigiles qui ont répliqué avec les lacrymo. On a essayé de bloquer la porte mais ils se sont emparés des barrières et les ont retournées contre nous. Le tout en nous aspergeant avec un extincteur et en nous jetant des pétards et des fumigènes.

“On en voyait aussi sur les marches. On s'est dit que ça allait être la même chose. On a pris les isoloirs, les tables et les chaises pour les empêcher de rentrer. C'était violent. Il y a des personnes traumatisées.”

Ceux qui ont participé à l'action donnent une autre version des faits. Les vigiles auraient répondu à la tentative de passage en force des étudiants en aspergeant de gaz lacrymogène le visage de certains d'entre eux. Un des étudiants qui voulaient verser de la javel témoigne :

“Ils se croyaient dans une guerre civile avec leur barricade. Nous, nous étions à l'intérieur, coupés de nos soutiens. Un vigile a alors aspergé de lacrymo le visage d'un copain qui se trouvait à terre. Il n'y a eu ni fumigène, ni pétards à l'intérieur. Finalement, ils ont fini par nous laisser sortir quand une secrétaire asthmatique s'est plaint de ne pouvoir respirer.”

La police à l'extérieur

Durant la demi-heure de confusion, la présidence de Lyon 2 appelle la police :

“On ne savait pas qui étaient les meneurs, reprend Stéphane Nivet. Les interpellations étaient impossibles. Le président a donc demandé à la police de ne pas entrer à l'intérieur de l'université.”

Malgré tout, postée à l'extérieur, la police attend que les étudiants sortent afin d'effectuer des interpellations. C'est en tout cas ce que comprennent les étudiants. La suite leur donnera raison. Après s'être réunis dans un amphi, environ 200 étudiants et quelques enseignants décident de sortir groupés pour éviter des arrestations.

Dans la rue Chevreul, à quelques pas de l'université, ils sont rapidement pris en tenaille par les forces de l'ordre qui procèdent à cinq interpellations. Selon plusieurs témoins, dans des conditions particulièrement violentes. Un pistolet à impulsion électrique, un Taser, aurait notamment été utilisé.

Ces arrestations sont clairement politiques

“Il y avait des CRS devant nous, d'autres derrière avec des chiens, explique une étudiante. La BAC était sur le côté. Ils ont fait des percées à grands coups de matraque pour interpeller ceux qu'ils voulaient. Ils les attrapaient, les mettaient à terre puis les traînaient. J'ai même vu une fille se prendre un coup de taser dans le ventre”.

Camille Hamidi, maître de conférence en science politique, participait avec d'autres collègues du même département à une réunion d'information avec des étudiants sur les modalités d'évaluation du semestre. Elle a rapidement été mise au courant de la tournure des événements :

“On s'est dit qu'il fallait sortir tous ensemble car la police allait certainement arrêter les militants les plus en vue. C'est ce qui s'est passé.”

Parmi les personnes arrêtées figurent deux militants du syndicat FSE (majoritaire à Lyon 2), très actifs depuis le début du mouvement. L'enseignante poursuit :

“Ces arrestations sont clairement politiques puisque ces deux étudiants étaient présents à la réunion d'information. Ils n'ont donc pas pu participer à l'action ! En tant que membre de la liste ‘Pour une Autre Université’, j'étais favorable au boycott du vote de la présidence en estimant qu'il y avait d'autres questions à poser que celle portant sur le blocage et que cette consultation ne faisait que casser le mouvement et attiser les tensions. Les problèmes étaient courus d'avance.”

Dans un communiqué, plusieurs organisations dont l'Unef, la FSE, SUD et le PCF condamnent “les violences auxquels se sont livrés le vigiles, en perdant leur sang froid, et les violences policières ainsi que les arrestations préméditées”.

La présidence de Lyon 2 a décidé la fermeture administrative du site des Berges du Rhône en tenant compte de “graves violences”. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les résultats du vote ne sont toujours pas connus.

En partenariat avec :


  • 22201 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • YoshiL7
    • Posté à 11h11 le 28/04/2009

    « Un pistolet à impulsion électrique, un Taser, aurait notamment été utilisé »... il me semble avoir lu qu'en Suisse, la ou l'on veut équiper la police de Taser, on parle d'y mettre une caméra afin de controler la légitimité de l'utilisation de cette arme...

    • medoche71
      medoche71 répond à YoshiL7
      • Posté à 11h46 le 28/04/2009

      Pourquoi vouloir empecher un vote a bulletin secret qui est pour moi largement plus légitime qu'un vote a main levé dans une AG ?
      c'est bien que les pro-blocage ne sont pas sûr de gagner ; ils souhaitent la démocratie mais seulement quand ça les arrange !

      Mehdi, étudiant pro-blocage à Dijon, mais avant tout pro-démocratie !

      • nestor38
        nestor38 répond à medoche71
        • Posté à 12h01 le 28/04/2009

        Parce que la démocratie c'est en Assemblée Générale, où on peut venir pour débattre, argumenter, confronter des points de vue, et ensuite prendre un décision, et pas en répondant selon les normes de la direction. Seules les assemblées générales sont légitimes.

        La démocratie doit venir de la base, et non être encadrée et décidé par le haut (comme dans ce cas la direction de l'université ou parfois par des bureaucraties syndicales)

        D'autres infos sur Lyon 2 et la répression des flics et des vigiles. :
        Lien
        Lien

         
        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 12h19 le 28/04/2009

          la démocratie doit surtout venir de tout le monde, et si un boycott est organisé, il est inutile de maintenir un vote, surtout si il risque d'y avoir des affrontements. Ou alors, c'était une manipulation pour briser le mouvement.

          Ceci dit, ce commentaire pointe une contradiction intéressante : si les anti-blocage ne viennent pas en AG discuter avec leur camarades et si les pro-blocage ne viennent pas voter, c'est que ni les uns ni les autres n'ont réellement envie de démocratie. On assiste à de tristes pamphlets dogmatiques et anti-démocrates.

          • roundmidnight
            • Posté à 17h19 le 28/04/2009
            • Expert
              enseignant

            Tout cela est cousu de fil blanc et assez lassant à la longue. Les partisans du vote à bulletin secret ne souhaitent qu'une seule chose : la fin du mouvement. Pour ce faire, ils s'appuient sur les tièdes, la soupe fadasse des étudiants-qui-veulent-étudier, afin de décrocher un malheureux diplôme qui, dans le meilleur des cas, leur pemettra de survivre dans une banlieue sinistre pseudo-résidentielle. Les partisans des AG savent bien que le mouvement s'essouffle, que l'usure est là toute proche. Ils méprisent le vote à bulletin secret qui leur semble honteux et s'appuient, eux, sur une conception quasi-léniniste du combat. La victoire appartient aux gens décidés, volontaires formant un rassemblement dynamique. Ils iront, eux aussi, d'ici quelques années peupler les mêmes banlieues pseudo-résidentielles et voteront, dans le meilleur des cas, « tous-ensemble » PS en échangeant de joyeux souvenirs sur leurs folles années révolutionnaires

          • vaugoubert
            • Posté à 17h33 le 28/04/2009
            • Internaute

            Si la majorité ne veut plus du blocage, ce dernier perd sa légitimité.
            Comme le dit justement Mehdi, il ne tient qu'aux pro-blocage de participer au vote et de prouver que la majorité est de leur côté.

            Dans le cas contraire, ça veut dire que leur mouvement s'est essoufflé. L'AG n'est pas démocratique, elle n'est certainement pas l'incarnation de la volonté de la majorité. La démocratie à la fac, ce sont les élections aux différents conseils de l'université.

        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 12h25 le 28/04/2009
          • Internaute
            nc

          Seules les assemblées générales sont légitimes.

          En quoi un vote à bulletin secret n'est pas légitime ? J'ai un peu de mal à saisir en quoi une AG est plus légitime qu'un vote à bulletin secret ? pare que ce dernier est organisé par la fac et pas par les étudiants ?

          • felixrobin
            • Posté à 12h35 le 28/04/2009
            • Internaute

            La réponse est simple : les pro-blocages seront minoritaires en cas de vote à bulletin secret (« le vote des lâches ») ; ils s'autolégitiment donc en proclamant l'AG seul soviet compétent et peuvent bloquer en toute bonne conscience avec vernis démocratique.
            Quant à l'AG, seul espace des débats ( ! ), il suffit d'y assister et de voir le traitement réserver à ceux qui s'oppose au blocage (sifflés, hués,...) pour réfuter son caractère représentatif. Non, non ils ne sont pas totalitaires, juste apprentis...

            • Valentin_B
              Valentin_B répond à felixrobin
              • Posté à 14h53 le 28/04/2009

              Je n'aurais pas dis mieux, c'est exactement comme ça que ça se passe.

            • antoine.nohe
              • Posté à 14h56 le 28/04/2009

              Faut voir ce qu ils disent les mecs...

            • Plouf410
              Plouf410 répond à felixrobin
              • Posté à 22h09 le 28/04/2009

              Le terme « d'assemblé générale » comporte le mot « général » en son sein n » est-ce pas ?
              Si les « anti-blocage » participaient un peu plus à la vie politique et sociale de l » université, ils seraient un peu plus nombreux dans les AG et la situation en serait inversée mais il faut croire que ceux -cî, à par leur petite reussite personnelle, ne s » intéressent pas réellement à la vie social (ou alors très peu d » entre eux. Il ne faut pas faire de généralités).
              Les AG ont deux fonctions : - prendre la température ( voir qui se fait malmener manifestant ou anti-manifestation)
              -S » organiser en cas de majorité des pro-manifestations pour ne pas faire d » actions désolidarisé.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 18h56 le 30/04/2009

                Les « anti-blocage » se font intimider et conspuer dans les AG, où seules les grandes gueules ont le droit de s'exprimer. C'est parfaitement antidémocratique.

          • Plouf410
            • Posté à 21h49 le 28/04/2009

            Non, ce n » est^pas parce qu » il est organisé par la fac que le vote à bulletin secret est moins légitime que l » AG. C » est tout simplement le mode « secret » du vote hors AG qui empêche la décision d » être réellement collective du fait que l » on est seul devant sa décision dans l » urne. L » AG elle , permet le débat mais aussi d » avoir une organisation car un mouvement social ne s » organise pas par la somme des actions individualistes des acteurs d » un mouvement mais bien par UNE SEULE ACTION COLLECTIVE !
            De plus l » AG permet d » empêcher la décision purement égoiste de celui qui est prêt à reussir en marchant sur les autres s » il le faut car ceux-cî ne peut dissimuler son vote et donc se sent plus facilement responsable de l » avenir de ses successeurs en face de ceux qui ont le courage de les prendres en compte.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 18h59 le 30/04/2009

              « car ceux-cî ne peut dissimuler son vote »

              C'est exactement la raison pour laquelle toute démocratie digne de ce nom exige le vote à bulletin secret : pour empêcher toute forme d'intimidation. Vous êtes soit très très cynique, soit d'une naïveté qui confine à la stupidité. Le vote public est très prisé dans les dictatures, où on affirme que « seuls les traîtres passent par l'isoloir » !

        • esporles69
          esporles69 répond à nestor38
          retraité
          • Posté à 07h31 le 29/04/2009
          • Internaute
            retraité

          a croire que Nestor38 n'a jamais assisté à une assemblée génerale du type qu'il prétend être légitime.
          Seuls les gauchistes peuvent y assister et donc .... voter le blocage.

          C'est d'une tristesse .............

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 18h54 le 30/04/2009

          « Parce que la démocratie c'est en Assemblée Générale »

          Non, la démocratie c'est de demander son avis à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Dans vos fameuses AG, combien de personnes qui ne sont pas inscrites sur place, combien qui ne sont même pas étudiantes ?

          Aucune AG n'est capable de consulter l'ensemble des étudiants inscrits dans une fac, et le vote à main levée, c'est la même chose qu'au doigt mouillé, l'intimidation en plus. Bien entendu, le vote secret vous donnant systématiquement tort, vous êtes contre, en bon « démocrate » que vous êtes. En attendant, le nombre de gamins sortant du lycée un peu fragiles et complètement cassés par ces interminables semaines sans cours - tous les ans ! - est immense. Ils changent d'orientation et s'inscrivent dans le privé : joli résultat. Sans compter tous ceux qui prévoient de ne PAS s'inscrire en fac pour l'an prochain. L'université française était agonisante, vous êtes en train de lui donner le coup de grâce : c'est la ruée vers la Belgique, les classes prépas, les IUT et autres écoles professionnalisantes, même privées. Les étudiants étrangers, fatigués de la contestation chronique, se détournent des facs françaises qui ont une réputation épouvantable, et comme de bien entendu ce sont les plus modestes qui trinquent.

        13 autres commentaires
      • supprimé à la demande du riverain 12 mai
        • Posté à 12h03 le 28/04/2009

        Tout à fait d'accord ! ce blocage imposé par une minorité agissante est un scandale, comme est un scandale cette longue grève des EC qui ont saccagé l'année universitaire de bcp d'étudiants pauvres, alors que ces mêmes EC en grève continuent d'être payés !

         
        • antoine.nohe
          • Posté à 14h59 le 28/04/2009

          C'est de la propagande !
          Un étudiant « pauvre » aura autant de raisons de manifester en allant jusqu au bout pour obtenir quelque chose qu'un étudiant « riche ». Voir même plus, puisque son avenir et celui de sa famille est bien plus empiété et compromis que pour celui de l'autre cas.

          • supprimé à la demande du riverain 12 mai
            • Posté à 15h22 le 28/04/2009

            Ce qui est sûr, c'est que certains étudiants ont perdu leur année et leur avenir professionnel est compromis. Et les EC, fonctionnaires bien assis et payés même s'ils sont en grève, s'en foutent pas mal...

            • nale
              • Posté à 19h50 le 29/04/2009
              • Expert
                enseignant

              Dis-moi, mon gars, tu sors pas beaucoup, à ce que je vois. Les fonctionnaires sont pas payé quand ils font grève, et il leur suffit d'une heure de grève pour que la journée complète soit retirée du salaire.
              A propos, ton avenir professionnel est déjà compromis, et pas par un blocage : on est dans un pays où il faut un certain nombre de pauvres pour faire un riche.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 19h02 le 30/04/2009

                Renseignez-vous donc un peu : les EC sont payés intégralement depuis le début du mouvement et s'indignent qu'on songe seulement à savoir qui est gréviste ou pas. Les étudiants pauvres, en revanche, auront payé un an de loyer pour rien, ce qu'ils ne peuvent pas se permettre, contrairement aux étudiants plus favorisés socialement. C'est un désastre pour eux, d'autant que cette situation se reproduit à peu près tous les ans depuis 15 ans. Donc, les inscriptions en fac sont en chute libre : logique.

        • Plouf410
          • Posté à 21h56 le 28/04/2009

          Comme s » il n » y avait que les bô-bô pour manifester ! ! Si tout ceux qui manifestaient était de riches bô-bô c » est que la France irait vraiment très bien vu le nombre de grévistes d » autant qu » il y en à de plus en plus ces derniers temps !
          Mais peut-être qu » on nous à mentis et qu » on est en pleine croissance enfaite !
          S » il te plait va cracher ton venin sur le figaro parce qu » ici les arguments que tu tient n » atteignent personne..........

        5 autres commentaires
      • arundodonax
        arundodonax répond à medoche71
        rivières, mares et prairies
        • Posté à 12h18 le 28/04/2009
        • Internaute
          rivières, mares et prairies

        Ouai médoche, bien d'accord, c'est se tirer une balle dans le pied et donner des arguments à des mecs comme stambouliote que d'agir ainsi...

      • Iv
        Iv répond à medoche71
        Roboticien utopiste
        • Posté à 12h35 le 28/04/2009
        • Internaute
          Roboticien utopiste

        C'est que dans ces assemblées, les personnes qui controlent les entrées et les listes de personnes prévenues controlent en fait le résultat du vote. Il n'y a pas dans de telles circonstances le séreinité nécessaire à la légitimité.

      • Ryze-
        Ryze- répond à medoche71
        • Posté à 13h24 le 28/04/2009

        Salut le troll ! !
        Tu peux nous épargner ta sarko langue stp ? Tu te dis pro blocage mais sous ton pseudo on lit étudiant bloqué et tes propos sont clairement positionnés ! Petit problème de schizophrénie ou mimétisme des pratiques de ton patron ? ?

         
        • Valentin_B
          Valentin_B répond à Ryze-
          • Posté à 14h56 le 28/04/2009

          Salut le communiste ! Ne perds pas ton temps sur le net et va plutôt aider à bloquer les facs (et faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde) avec tes camarades !

          • antoine.nohe
            • Posté à 15h03 le 28/04/2009

            Alors là, je clique sur naze !
            Qu'est-ce que c'est que cette discrimination ?
            Qu'est ce que c'est que ces propos de merde ?
            Et au final si les facs sont bloquées c'est pas que l'argent est prévu d'être mal dépensé ?
            Qui fait perdre du temps ? qui retarde la bonne évolution et l'harmonie des choses ? Qui veut faire passer des loi complètement absurdes ? ?

            • Valentin_B
              • Posté à 15h12 le 28/04/2009

              Je répondais simplement à Ryze de la même manière que lui lorsqu'il s'adressait à medoche71. Mais dans son cas, cela ne vous a pas choqué évidemment.

          • Counch
            Counch répond à Valentin_B
            • Posté à 21h25 le 28/04/2009

            Mais quel argent voulez-vous perdre ? ? ? ? ? Le vôtre, le notre, ou celui des autres.... ? ? ? ?

        4 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à medoche71
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h58 le 28/04/2009
        • Internaute
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous avez raison de dire que certains Etudiants ne se comportent pas en responsables...et ont peu de chance à cause de cela de réussir à se voir confier plus tard des missions valorisantes.

        LA VIE N'EST PAS UN JEU PERPETUEL et certains feraient mieux de bosser leurs cours au lieu de faire systématiquement de la provoc.

        ¤ Police, pas police, vigiles, pas vigiles, gnons, pas gnons...etc...

        * Ca suffit à présent :
        Préparez votre avenir avec sérieux, et cessez de considérer que la liberté c'est uniquement le droit de foutre la merde partout !

         
        • shillom
          • Posté à 18h12 le 28/04/2009
          • Internaute

          J'ai envie de dire la même chose avec une conclusion inverse :
          Vous avez raison de dire que certains Etudiants ne se comportent pas en responsables…et ont peu de chance à cause de cela de réussir à se voir confier plus tard des missions valorisantes.

          LA VIE N'EST PAS UN JEU PERPETUEL et certains feraient mieux de défendre le système éducatif dont ils ont la chance de disposer au lieu de se contenter d'un objectif thunes.

          ¤ Police, pas police, vigiles, pas vigiles, gnons, pas gnons…etc…

          * Ca suffit à présent :
          Préparez votre avenir avec sérieux, et cessez de considérer que la liberté c'est uniquement le droit de pas être dérangé ! Tous les acquis sociaux ont été gagnés par la lutte, pas par le moutonnage. C'est maintenant qu'il faut lutter, vous n'avez rien à perdre ! Prenez votre vie en main !

          Juste une question Yvon : vous disiez quoi en 68 ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à shillom
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h45 le 28/04/2009
            • Internaute
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            En 68, j'étais sur les barricades...et parfois avec mon uniforme militaire, s'il vous plait. De très gros risques pour moi à l'époque et il s'agissait vraiment de provoc...

            - mais je ne regrette rien !
            ° Avant 68, il n'y avait aucune représentation syndicale digne de ce nom dans les usines, et seule l'Ortf, alias « la voix de son maitre » régnait sur les ondes...

            Quant aux libertés de base, je n'en parle même pas !

            • shillom
              • Posté à 12h26 le 29/04/2009
              • Internaute

              Bravo Yvon, je n'en doutais pas un instant.

              Est-ce que les mouvements sociaux ne sont pas une lutte contre un nouvel ordre qui s'est établi par dessus tous ces acquis pour lesquels vous avez lutté, et dont les principes fondamentaux sont bafoués chaque jour ? Le formatage du citoyen par les médias n'est-il pas lancé ? Le gouvernement n'essaie-t'il pas de supprimer les notions de liberté (surveillance permanente sous couvert de vigipirate par exemple), d'égalité (la médecine, l'éducation, la justice s'orientent vers un modèle à 2 vitesses), et de fraternité (venez voter pour ou contre le blocage, sans discuter, sans comprendre, venez vous diviser, c'est démocratique, « et personne ne peut dire le contraire »).

              Je comprends votre discours, cette notion de « se prendre en main ». mais est-ce que ça s'applique vraiment ici ? Se prendre en main pour rentrer au plus vite dans le moule du système, c'est vraiment une bonne idée ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à shillom
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h19 le 29/04/2009
                • Internaute
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Les attentats du 11 septembre attribués à Al Qaëda (je ne suis pas dans mon rôle en contredisant ce fait) a été une véritable aubaine pour la gestion des population et leur contrôle - à priori anodin - dont les plans étaient dans les cartons depuis longtemps !

                * manquait le prétexte :
                Et maintenant, ce sont les gens honnêtes « en liberté surveillée » depuis ce drame, qui réclament eux leur pistage permanent et la puce au cul...en plus des caméras !

                Quand on est con, on est con...dirait Brassens !

                • nemo3637
                  nemo3637 répond à Yvon le Zébulon
                  Déchoukeur
                  • Posté à 23h35 le 29/04/2009
                  • Internaute
                    Déchoukeur

                  Faire de la vie un jeu sans fin...
                  C'est finalement notre rêve à tous.
                  Et quand on est vieux on vit parfois sur cette frustration.
                  La jeunesse a raison de se révolter dans un monde exangue de sens.

          • framboise92
            framboise92 répond à shillom
            en mal de choix.
            • Posté à 19h32 le 28/04/2009
            • Internaute
              en mal de choix.

            Bonsoir,
            Je pense aussi comme vous qu'il faut se défendre.

            On assite à une véritable mort du public et ceci est très grave.
            J'ai honte pour les français qui ont sous-estimé les premiers mouvements de lycéens et de profs.
            J'ai bien peur que nos enfantq nous le repprochent.

            Personnellement, je suis vraiment navrée depuis 2007 et je lutte. Jai bien peur qu'il soit trop tard.
            Mais gardons espoir ; Les profs qui luttent se font taper sur les doigts, c'est navrant !
            Préoccupant au plus profond de la pensée humaine ! Mort dans l'âme et insurrection à fleur de peau.
            Cordialement.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à framboise92
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h24 le 29/04/2009
              • Internaute
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              @ Framboise qui dit...et qui le pense...

              « j'ai bien peur que nos enfants ne nous le reprochent. »....
              ...UN JOUR PEUT ETRE ! mais il est déjà trop tard.

              Nos enfants n'ont aucune idée de la façon dont nous étions finalement plus libre qu'eux, il n'y a même pas 30 ans...
              - nous n'avions pas besoin de panneaux nous interdisant d'aller nous promener en forêt par temps d'orage et par grand vent :

              * Les autorités supposaient que nous avions notre propre bon sens...et ne se permettaient pas d'interférer dans nos réflexions !

              • shillom
                • Posté à 08h10 le 30/04/2009
                • Internaute

                Oh oui, le bon sens commun ne suffit apparemment plus à nos dirigeants. Ils ont décidé de nous infantiliser.
                La faute peut-être aussi à tous ces procès pour rien... Une balade en forêt, le vent qui fait bruisser les feuilles, et là une grosse branche qui tombe... un môme tué sur le coup. Les parents veulent un responsable, un coupable, et ne peuvent pas se plaindre auprès de l'arbre ou d'un hypothétique dieu du vent. Alors c'est l'office locale des forêts qui trinque... ou qui préfère mettre un panneau pour éviter ça.

                Personnellement, j'attends les panneaux : « Attention, Antenne GSM sur le toit » ou « Mairie FN »...

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à shillom
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 09h01 le 30/04/2009
                  • Internaute
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  ...ou bien encore, puisque l'on met sur les paquets de clopes :
                  « fumer Tue » - Fumer rend impuissant » ...etc..

                  On devrait préciser :
                  - Sur les boites de cassoulet : LE CASSOULET FAIT PETER
                  - Sur les plages : LE SABLE PEUT VOUS ENTRER DANS LES YEUX
                  - Sur les Gazinières : ATTENTION : LES FLAMMES BRULENT

                  Rien que des nazes on vous dit !

            • Chad
              Chad répond à framboise92
              • Posté à 18h27 le 29/04/2009

              C'est vrai qu'on assiste à des attaques de l'extrême-droite UMP sur tous les acquis de nos anciens. Mais surtout, on peut remarquer que maintenant, SYSTEMATIQUEMENT, quand il y a manifestation d'un mécontentement la réponse est la répression ultra-violente, disproportionnée.
              Maintenant, on a compris : manifester = coups sur la tronche.
              C'est sûr que c'est plus facile de rester le cul sur sa chaise et d'aller voter « à bulletin secret » que de se soucier de l'avenir du service public, de nos libertés et de nos droits.
              La violence est toujours chez les représentants de l'ordre (moral).
              Je rêve d'un jour où ces courageux flics armés comme des soldats, cagoulés (ils ont le droit, eux), répondront de leurs actes... Hélas, c'est pas pour demain.
              Courage à ceux qui luttent, qui résistent et honte aux collabos.

          • esporles69
            esporles69 répond à shillom
            retraité
            • Posté à 07h40 le 29/04/2009
            • Internaute
              retraité

            Une chose est certaine, tu n'as pas vécu 68, moi oui.
            Et je peux te dire une chose, tous ces malfrats qui se prétendaient vouloir changer la société, ou sont-ils aujourd'hui ?

            Tous sont planqués et vivent très bien leur vie de « bourgeois »

            Alors ne parle pas de 68, on c'est fait enc.... comme vous tous vous êtes en train de vous faire également par une minorité de provocateurs.

            C'est d'une tristesse ................

            • shillom
              shillom répond à esporles69
              • Posté à 12h16 le 29/04/2009
              • Internaute

              Exact, je n'ai pas vécu 68. Seulement beaucoup ont aussi conscience de s'être fait arnaquer, comme toi par exemple.

              Mais 68, c'était un autre contexte, on demandait des droits. Droits de la femme, droits du travail, droits de vivre. Aujourd'hui il est question de défendre ce qui reste de ces acquis.

              Ils se souviennent, au mois de mai,
              D'un sang qui coula rouge et noir,
              D'une révolution manquée
              Qui faillit renverser l'Histoire,
              J'me souviens surtout d'ces moutons,
              Effrayés par la Liberté,
              S'en allant voter par millions
              Pour l'ordre et la sécurité.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à esporles69
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h27 le 29/04/2009
              • Internaute
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Parle pour toi mon garçon (tu dois être de ma génération puisque tu affiches : Retraité)...alors...

              J'ignore si tu vis bourgeoisement et peinard, mais ce n'est pas mon cas.
              - Le planqué en 1968, c'était toi, et peut être rien que toi !

        13 autres commentaires
      • shillom
        shillom répond à medoche71
        • Posté à 18h06 le 28/04/2009
        • Internaute

        Pourquoi ? ? ? Mais parce qu'il faut réfléchir avant de répondre à des questions. On vous apprend ça en cours, non ? Ben après la réforme on vous l'apprendra bientôt plus.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à shillom
          en mal de choix.
          • Posté à 19h33 le 28/04/2009
          • Internaute
            en mal de choix.

          C'est exact. Vous pensez loin et je ne peux que vous approuver.

        1 autres commentaires
    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à YoshiL7
      • Posté à 12h14 le 28/04/2009

      Je ne retrouves pas ou je l'ai vu mais je crois avoir lu que la caméra est incluse dans le « taiseur ». Alors elle filmera la « victime » du tir, pas le tireur, ça servira à quoi du point de vue « légitimité » ?

      Le flic n'aura qu'a dire au juge qu'il se sentait menacé et voilà, il sera absous. « La loi est inégale pour tous » comme on l'ironise en Italie.

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à YoshiL7
      • Posté à 12h48 le 28/04/2009

      A Toulouse, lors de la manif du 19 mars, un étudiant a pris un tir de flash-ball qui lui a fait perdre un oeil.

      Il a déposé plainte contre X pour « violence par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage d'une arme ».

      Lien

    • pseudohopif
      pseudohopif répond à YoshiL7
      • Posté à 16h13 le 28/04/2009

      Une autre société est possible prenons conscience grâce à l'accumulation de crises que nous vivons de l'importance de ce changement !
      Le « Venus project » (zeitgeist) est une alternative développé afin que cette période trouble dans laquelle nous entrons puisse être salvatrice à bien des égards... Ouvrons les yeux !

      Un aperçu de tout le potentiel de cette évolution est disponible à ces adresses :

      Lien

      Lien

      Lien

      Lienfr&u=Lien

    • Camille Hérin
      Camille Hérin répond à YoshiL7
      • Posté à 16h53 le 28/04/2009

      Strasbourg les crs et la bac tabassent des sans abris
      Lien

      • GWERN
        GWERN répond à Camille Hérin
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 19h40 le 28/04/2009
        • Internaute
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Emouvant ! Et je pèse mes mots !
        Question suivante : à force de pousser les gens à bouts, que cherche ce pouvoir et sa police ?
        De se faire tirer dessus ! On se rapproche du jour ou l'on aura une telle riposte !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3