Bayrou ne veut pas censurer l'auteur de « Sale pute »

  • Publié le :
    27/04/2009 à 17h28

Depuis le Printemps de Bourges, dans une interview à Lexpress.fr, François Bayrou s’est opposé à la censure du concert du rappeur Orelsan, que demandaient des autorités et personnalités offusquées par sa chanson « Sale pute ».

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 17h48 le 27/04/2009
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    +1 pour Bayrou.

  • adka
    adka
    vendeur/etudiant
    • Posté à 17h53 le 27/04/2009
    • Internaute 64684
      vendeur/etudiant

    enfin un qui a très bien ressenti les paroles de cette chanson et qui ne tombe pas dans la démagogie comme de nombreuses personnalitées politique et médiatique .

    • vecchia
      vecchia répond à adka
      ouvrier
      • Posté à 18h53 le 27/04/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      voyons c est les europeennes !

      • t.huriez
        t.huriez répond à vecchia
        • Posté à 20h50 le 27/04/2009
        • Internaute 72135

        certes mais c’est les européennes pour les autres aussi !

  • A.V.
    • Posté à 21h31 le 27/04/2009
    • Internaute 24685

    « T’es juste bonne à te faire péter le rectum.
    J’veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l’enfant.
    Maintenant je rêve de te voir imprimée de mes empreintes digitales.
    On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée.
    On verra comment tu suces quand je te déboiterai la mâchoire.
    T’es juste une truie, tu mérites ta place à l’abattoir. »

    Le mec a des sérieux problèmes d’œdipe, confond sa copine avec sa maman, et sa maman avec Blanche-Neige. Faudrait peut-être reprendre du début, oublier les pipes pendant dix ans et en rester aux smacks.
    Avec Bayrou, c’est déjà plus drôle : « Dans toute création, il y a une part de transgression ». Sans déc ! Il a été la chercher où la création, le sarko en habit d’instit ? ! ...

    • lancetre
      lancetre répond à A.V.
      • Posté à 17h53 le 06/05/2009
      • Internaute 18658

      Merci d’avoir rappelé les paroles.Il me semble que cela clôt le débat.Aucun talent, aucune créativité, seulement des menaces de mort et d’actes de barbarie.Au trou, le pantin !

      Aucun rapport avec la censure, qui consisterait à interdire une oeuvre .Passons sur le bruit qui accompagne ces vociférations de psychopathe.Il faudrait une oreille singulièrement abimée pour appeler cela de la musique.

      Je suis oposé à toute censure a priori, mais pour l’application de la Déclaration des Droits de l’Homme, qui précise que chacun doit pouvoir être amené à répondre devant les tribunaux (ou le psychiatre, en l’occurence ?) des abus de la libertré d’expression.

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 20h36 le 27/04/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    On n’écrit pas de bons livres avec de bons sentiments...
    A force de vouloir censurer tout ce qui n’est pas politiquement correct, on tue la création et l’on impose la pensée unique aseptisée. Libre à chacun de réagir, de critiquer, d’attaquer en justice si cela ne plaît pas ou choque, mais mieux vaut mille fois un débat houleux, des conflits, que la mort de l’expression. Je trouve que Bayrou a raison sur ce sujet.
    je précise que je suis en désaccord total avec ce qui est exprimé dans cette chanson que je trouve extraordinairement vulgaire et répugnante.

    • francisbrasilis
      francisbrasilis répond à Danielle29
      internaute
      • Posté à 21h34 le 27/04/2009
      • Internaute 41983
        internaute

      On ne devrait pas discuter la « qualité » d’une chanson. Je ne trouve pas qu’Orelsan ait du talent, mais cette question ne doit pas entrer en ligne de compte. Un génie aurait-il plus le droit que les autres d’insulter les autres ?

      La liberté d’expression est la possibilité que même les gens qui ne pensent pas comme moi aient le droit de s’exprimer, ne serait-ce que parce que tout critère restrictif pourrait se retourner contre moi un jour.

      Son texte est-il sexiste ? Oui, sans aucune tergiversation, le texte d’Orelsan est sexiste. mais si on se met à censurer les chansons qui racontent des conneries,on n’a pas fini ! Il ne faut jamais oublier que la censure est comme une boite de Pandore.

      Le problème n’est pas que les hommes racontent leurs fantasmes de sexe ou de violence. Le problème est que trop de féministes rejoignent les censeurs les plus réactionnaires qui les considèrent comme des créatures sans défense, au lieu de se réapproprier le droit d’exprimer leurs désirs les plus fous. Les hommes racontent qu’ils veulent baiser, frapper, etc. Quel est le problème tant qu’ils ne passent pas à l’acte ? Les femmes aussi peuvent inventer des fictions ou elles exorcisent leurs démons. Dans « Baise-moi », par exemple, Virginie Despentes imagine qu’un personnage féminin tire une balle dans l’anus d’un homme. Une revanche bien plus efficace que la dénonciation des propos machistes : le droit pour les femmes de faire tout ce que les hommes s’autorisent. C’est ça le vrai féminisme !

      Au delà du caractère nauséabond du discours d’Orelsan, il y a un malentendu sur le contenu de son discours. Son texte ne s’adresse pas aux femmes au général. C’est le message d’un amoureux déçu disant à sa partenaire « je voudrais que tu souffre ». Rien de plus banal sur le fond, on peut sans problème inverser les rôles et imaginer une femme disant cela de son ex. Allez les meufs, faites nous des raps plus vache que « garçon, si t’enlève la cédille... » Laissez pas Koxie toute seule !

      • A.V.
        A.V. répond à francisbrasilis
        • Posté à 21h40 le 27/04/2009
        • Internaute 24685

        « Dans “ Baise-moi ”, par exemple, Virginie Despentes imagine qu’un personnage féminin tire une balle dans l’anus d’un homme. Une revanche bien plus efficace que la dénonciation des propos machistes : le droit pour les femmes de faire tout ce que les hommes s’autorisent. C’est ça le vrai féminisme ! »

        C’est du féminisme du XXe siècle, vieux. Mets-toi à la page. Une femme n’a pas besoin de faire comme les hommes pour exister.

         
        • francisbrasilis
          francisbrasilis répond à A.V.
          internaute
          • Posté à 00h31 le 28/04/2009
          • Internaute 41983
            internaute

          Vieux ? Eh oui, je vieillis, faut que je m’habitue, je ne suis plus à la page ! Mais je ne comprends pas ? Parler librement de ses fantasmes, c’est faire comme les mecs ? C’est triste comme vision du monde... Je pense qu’une femme qui parle de sexe et de violence ou qui prend son destin en main n’est pas en train de « faire comme les hommes », tout comme je crois qu’un homme sensible n’est pas efféminé. Je suis frappé de voir certaines personnes reprocher à d’autres de prendre des libertés au lieu de choisir de les prendre elles même. Personne n’empêche qui que ce soit de faire des chansons pour ridiculiser les machos à la Orelsan.
          Je voulais juste dire que je préfère une société ou hommes et femmes peuvent s’exprimer librement à un retour à la censure. allez bisous, je vais me coucher... ;)

          • A.V.
            A.V. répond à francisbrasilis
            • Posté à 09h17 le 28/04/2009
            • Internaute 24685

            Celles qui subissent le genre de violence évoquée dans ce rap de merde - ceux qui s’identifient au rappeur - au premier rang desquels les nanas et les mecs des cités, seraient sûrement très intéressés par tes élucubrations érotico-intellectuelles. Je te conseille d’aller faire un tour sur Youtube pour y lire les commentaires laissés sur « sale pute » ou sur « gare aux cons ». Avant d’en venir aux jolis petits fantasmes rive gauche, certaines femmes voudraient seulement pouvoir respirer, se maquiller et porter une jupe sans se faire traiter de pute.

            • francisbrasilis
              francisbrasilis répond à A.V.
              internaute
              • Posté à 09h58 le 28/04/2009
              • Internaute 41983
                internaute

              Tout à fait d’accord. Cela dit qu’est-ce que tu proposes ?

              • A.V.
                A.V. répond à francisbrasilis
                • Posté à 11h11 le 28/04/2009
                • Internaute 24685

                En l’occurrence, de censurer ce merdeux qui se croit arrivé parce qu’il a commis un texte hyperviolent à deux balles, et qui confond son monumental nombril avec l’amour blessé. Et puis de saluer quand même François Bayrou, notre père-la-morale à tous, qui n’hésite pas à cautionner pour faire djeun, toujours aussi crédible dans son costard de grand consensuel du centre.
                A part ça, je suis d’accord avec toi : émancipation, amour libre, fantasmes. Mais là, c’est quand même à côté de la plaque.

                • francisbrasilis
                  francisbrasilis répond à A.V.
                  internaute
                  • Posté à 16h55 le 28/04/2009
                  • Internaute 41983
                    internaute

                  Je te comprends. Mais n’as-tu pas peur que la censure se retourne un jour contre nous ?
                  Sur quels critères censurer ? « Propos choquants envers un sexe » ? « Hyperviolence » ? Quel que soit le critère il risque toujours d’être réutilisé pour attaquer un artiste ou un activiste plus respectable, qui n’aura pas forcément « dérapé », mais qui aura provoqué les moralistes ? C’est très délicat de dire qu’il y a des propos intenables car c’est la porte ouverte au fait que nos propos puissent aussi choquer (voir l’affaire des caricatures de Mahomet). En une plus d’être une atteinte à la liberté d’expression, la tentative de censure finit toujours par transformer le transgresseur en victime.

                  • A.V.
                    A.V. répond à francisbrasilis
                    • Posté à 19h20 le 28/04/2009
                    • Internaute 24685

                    Exemple : quand un riverain débarque sur rue89 et traite quelqu’un d’enc***, son texte est retiré conformément à la charte des commentaires. Un espace démocratique ne vit pas de la liberté de dire et faire tout ce qu’on veut. Ce n’est pas de la morale mais un ensemble de règles fondamentales destinées à garantir la liberté d’expression et d’action dans la limite de l’intégrité des personnes. Les caricatures de Mahomet n’attaquaient pas une personne ou un groupe mais un concept. Si tu ne fais pas la différence avec les paroles de « sale pute »...

          • Ryze-
            Ryze- répond à francisbrasilis
            Révolté ! !
            • Posté à 15h12 le 28/04/2009
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Oui, c’est sur qu’il qu’une société de libre expression est largement préférable a une société de censure. Toutefois et je me répète, il y a un monde entre laisser ce connard seul dans son coin a rapper pour son public de bœufs décérébrés et l’inviter sur les plus gros festoch de l’été en lui permettant ainsi de diffuser sa merde ! ! !
            Si on veut que les mentalités changent dans les rapports homme/femme faut peut être que les gens tiltent sur le fait que de tels propos sont inacceptables point barre ! Pas besoin de le censurer, juste de le remettre a sa place.
            Pour info, y a plein d’artistes qui ne font pas la tournée des festoch et qui survivent, je vous jure il ne va pas en mourir...

            • francisbrasilis
              francisbrasilis répond à Ryze-
              internaute
              • Posté à 17h07 le 28/04/2009
              • Internaute 41983
                internaute

              On est bien d’accord.
              Bisou sur les fesses et hasta la victoria siempre !

        8 autres commentaires
      • Danielle29
        Danielle29 répond à francisbrasilis
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 22h47 le 29/04/2009
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        je ne discute pas la « qualité » de la chanson, j’énonce mon opinion à propos de cette chanson, ce qui nest pas exactement la même chose, et je revendique de pouvoir le faire sur tout sujet. Je ne demande pas que l’on partage mon opinion, j’attends que d’autres fassent de même, ce qui alimente ma réflexion et ma pensée .
        Je revendique tout comme vous la liberté d’expression (car je redoute très fort la pensée unique genre « bisounours ») ce qui n’est en rien contradictoire avec le fait d’énoncer son point de vue.

    • francisbrasilis
      francisbrasilis répond à Danielle29
      internaute
      • Posté à 21h34 le 27/04/2009
      • Internaute 41983
        internaute

      On ne devrait pas discuter la « qualité » d’une chanson. Je ne trouve pas qu’Orelsan ait du talent, mais cette question ne doit pas entrer en ligne de compte. Un génie aurait-il plus le droit que les autres d’insulter les autres ?

      La liberté d’expression est la possibilité que même les gens qui ne pensent pas comme moi aient le droit de s’exprimer, ne serait-ce que parce que tout critère restrictif pourrait se retourner contre moi un jour.

      Son texte est-il sexiste ? Oui, sans aucune tergiversation, le texte d’Orelsan est sexiste. mais si on se met à censurer les chansons qui racontent des conneries,on n’a pas fini ! Il ne faut jamais oublier que la censure est comme une boite de Pandore.

      Le problème n’est pas que les hommes racontent leurs fantasmes de sexe ou de violence. Le problème est que trop de féministes rejoignent les censeurs les plus réactionnaires qui les considèrent comme des créatures sans défense, au lieu de se réapproprier le droit d’exprimer leurs désirs les plus fous. Les hommes racontent qu’ils veulent baiser, frapper, etc. Quel est le problème tant qu’ils ne passent pas à l’acte ? Les femmes aussi peuvent inventer des fictions ou elles exorcisent leurs démons. Dans « Baise-moi », par exemple, Virginie Despentes imagine qu’un personnage féminin tire une balle dans l’anus d’un homme. Une revanche bien plus efficace que la dénonciation des propos machistes : le droit pour les femmes de faire tout ce que les hommes s’autorisent. C’est ça le vrai féminisme !

      Au delà du caractère nauséabond du discours d’Orelsan, il y a un malentendu sur le contenu de son discours. Son texte ne s’adresse pas aux femmes au général. C’est le message d’un amoureux déçu disant à sa partenaire « je voudrais que tu souffre ». Rien de plus banal sur le fond, on peut sans problème inverser les rôles et imaginer une femme disant cela de son ex. Allez les meufs, faites nous des raps plus vache que « garçon, si t’enlève la cédille... » Laissez pas Koxie toute seule !

      • francisbrasilis
        francisbrasilis répond à francisbrasilis
        internaute
        • Posté à 21h40 le 27/04/2009
        • Internaute 41983
          internaute
      • Ryze-
        Ryze- répond à francisbrasilis
        Révolté ! !
        • Posté à 14h44 le 28/04/2009
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        C’est pas une question de censure a mon gout mais plutôt de ne pas offrir plus de popularité et de notoriété a ce type qu’il n’en a déjà. Après libre a lui de produire son album, c’est pas une raison pour faire la tournée des festoches de cet été ...

    • francisbrasilis
      francisbrasilis répond à Danielle29
      internaute
      • Posté à 21h39 le 27/04/2009
      • Internaute 41983
        internaute

      Pardon Danielle29, je ne voulais pas vous répondre personnellement mais réagir à l’article, je me suis trompé de touche.

    • Ryze-
      Ryze- répond à Danielle29
      Révolté ! !
      • Posté à 14h39 le 28/04/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Sérieux, je ne pense pas que ça soit une question de pensée unique mais la faut pas déconner ! Je ne suis absolument pas pour la censure, je suis pour la liberté d’expression mais là du peu que j’en ai lu un peu plus haut (je connais absolument pas ce rappeur) sérieux c’est révoltant pour l’image de la femme ! Des années de luttes féministes réduites a néant après un texte comme ça ! ! Ce petit trou du cul n’a absolument rien compris a la vie et comme le disait un riverain plus haut, qu’il règle d’abord son problème œdipien avec sa mère ! ! (pauvre femme cela dit en passant !).
      Alors certes, ce petit con peu continuer a vomir sa rage du beau sexe en toute liberté dans son quartier ou lors de sa tournée (déprimant que des gens payent pour aller entendre ça ... : (( ) pas de souci il est libre de le faire. S’il veut produire un album, qu’il le fasse, mais de là a ce qu’il soit financé dans le cadre d’un festival sérieux je suis contre ! C’est de l’argent publique qui finance ce genre d’événements et le permettre reviendrai a cautionner ses propos ! Quand on pense au nombre d’artistes de qualité qui ne trouvent pas les financements pour démarrer une carrière la ca me dépasse ! Ou même au nombre de rappeur talentueux boycottés car trop engagés ça me rend ouf ! Mais quand un pseudo wesh produit un texte répugnant sur les femmes alors la pas de souci ? ? ? ? On l’invite a se produire et diffuser sa merde partout ? ? ? ? Aaaaaah c’est sur, celui la il ne dérange pas l’ordre établi y a pas de problème....
      Encore de la soupe musicale merdique qui va se retrouver en boucle sur sky fun et nrj ... forcement, les djeunzes ils kiffent ...
      Déprimant : ’(

      • Xham
        Xham répond à Ryze-
        Etudiant
        • Posté à 11h30 le 30/04/2009
        • Internaute 51831
          Etudiant

        « Sérieux, je ne pense pas que ça soit une question de pensée unique mais la faut pas déconner ! Je ne suis absolument pas pour la censure, je suis pour la liberté d’expression mais là du peu que j’en ai lu un peu plus haut (je connais absolument pas ce rappeur) sérieux c’est révoltant pour l’image de la femme ! »

        Waw, tu connais pas ce qu’il fait, et en te basant sur un extrait cité plus haut tu te permet de l’insulter. Et de décider qu’il a pas le droit de passer dans les festoche.
        Pour recontextualiser un peu, la chanson incriminée est vieille de trois ans et ne figure pas sur son album. Elle raconte l’histoire d’un pauvre mec que sa copine a trompé et qui se saoule en souhaitant que sa copine souffre. Ca excuse pas tout, mais il est important de le préciser.

        Et de toute façon la censure n’est pas la réponse. Ou est la pedagogie ? Nos amies « anti sexistes » ont elles pris contact avec l’artiste ? non. Il n’y a même pas eu action en justice. Elles tentent directement de le faire censurer par un lobbying effrené. Ce que je trouve personellement malsain et dangereux pour la libertée d’expression.

    • lancetre
      lancetre répond à Danielle29
      • Posté à 18h01 le 06/05/2009
      • Internaute 18658

      On n’observe chez ce microcéphale aucune trace, même microscopique,de pensée, ni de création.Le débat sur la censure est donc hors-sujet.Il y a apologie d’actes de barbarie, ce qui est sanctionné à juste titre par la loi.

  • Bayrouiste
    Bayrouiste
    étudiant
    • Posté à 20h54 le 27/04/2009
    • Internaute 76170
      étudiant

    pas censure mais pas intéressant pour autant

  • LeMush
    LeMush
    Paumé
    • Posté à 01h14 le 28/04/2009
    • Internaute 42185
      Paumé

    La liberté d’expression n’a de sens que si elle s’applique à ce que l’on déteste.

    • lancetre
      lancetre répond à LeMush
      • Posté à 18h04 le 06/05/2009
      • Internaute 18658

      La liberté d’expression n’a de sens que lorsqu’une pensée, même balbutiante, est exprimée, même avec un vocabulaire très cru.
      Ou est ici la pensée ? Je ne lis qu’insultes et menaces dans la logorrhée du braillard décérébré.

  • supprimé à la demande du riverain 12 mai
    • Posté à 07h21 le 28/04/2009
    • Internaute 75077
      ...

    On vit dans un monde de faux-culs. Quand on entend des paroles inacceptables et révoltantes, la meute putasso-compassionnelle vient les justifier hypocritement en parlant de 2° ou de 3° degré. Les mêmes poussent de hauts cris quand Monsieur Sarkozy ose appeler un chat un chat. Quelle imposture, répugnante gogoche...

    • heretok
      heretok répond à supprimé à la demande du riverain 12 mai
      citoyen hors-service
      • Posté à 17h53 le 28/04/2009
      • Internaute 62306
        citoyen hors-service

      Hey, ca vient surement du fait qu’un des deux est président des français et que l’autre est juste un abrutis de plus.

      P’être que les haut cris on les pousseraient si c’était Orelmachin qui était écouté/entendu par tout les jt du monde.

      Mais non, c’est la faute a la gauche ;)

    • N.Ivanov
      • Posté à 18h08 le 11/05/2009
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Orelsan est un artiste, quoi que vaille cette chanson, il est libre de créer, ce qui n’engage que lui et les oreilles de son public. sARKOZY est une personnalité publique, qui en théorie représente même les individus qu’il n’a de cesse d’injurier.
      Si vous estimez, par exemple qu’il est légitime de clamer que l’on va nettoyer les « racailles » au « karcher », je vous souhaite d’être prochainement stigmatisé à votre tour pour prendre la mesure de vos positions.

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 13h05 le 28/04/2009
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    La chanson « sale pute » d’Orelsan parle d’un mec qui s’est fait cocufier par sa femme et dit tout haut ce que certains pensent tout bas dans ces moment là. Ce n’est évidemment pas à prendre au premier degré. Qui n’en à jamais voulu à mort une un mec/une nana qui vous à trompé, largué etc...
    Bon le rappeur lui même juge cette chansons pas très bien écrite, pas très drôle, raté quoi... La chanson n’est pas sur son album, et il ne la joue pas en concert. La vidéo à été posté sur le net, et du coup elle y est. Pas de quoi en faire un drame.

    • Ryze-
      Ryze- répond à vinz13
      Révolté ! !
      • Posté à 15h26 le 28/04/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Va donc expliquer ca a toutes celles (et ceux) victimes de violences conjugales a cause de la jalousie et de la connerie de leur partenaire ! ! ! ! 400 femmes meurent chaque année en france a cause de connards de la sorte qui ne savent pas gérer leur rage de petits machos qui se font larguer ! ! !
      Lire « dit tout haut ce que certains pensent tout bas dans ces moment là. Ce n’est évidemment pas à prendre au premier degré. Qui n’en à jamais voulu à mort une un mec/une nana qui vous à trompé, largué etc… » ça me révolte sérieux ! ! C’est comme ça que ça commence ! Il n’y a aucune justification a trouver a ce rap dégueulasse ! ! !

      • supprimé à la demande du riverain 12 mai
        • Posté à 15h28 le 28/04/2009
        • Internaute 75077
          ...

        Ryze, cela ne va sans doute pas vous plaire, mais je suis entièrement d’accord avec vous. Dommage que votre discours soit entaché de violence...

      • vinz13
        vinz13 répond à Ryze-
        moine thélonieux
        • Posté à 16h05 le 28/04/2009
        • Internaute 37135
          moine thélonieux

        « Lire “ dit tout haut ce que certains pensent tout bas dans ces moment là. Ce n’est évidemment pas à prendre au premier degré. Qui n’en à jamais voulu à mort une un mec/une nana qui vous à trompé, largué etc… ” ça me révolte sérieux ! ! »

        C’est pourtant la réalité. Oui des millions de type tiendraient pratiquement le même genre de discours en moins outrancier qu’ Orelsan dans cette chanson (Car c’est vant tout une caricature hein !). L’amour et la haine sont deux vieux compagnons. Quelle découverte ! Ce n’est pas comme si la littérature ne regorgeait pas de ces histoires où passion amoureuse et pulsion de mort s’entremêlent, et poussent au meurte (Othello), à se laisser mourir ou à se suicider (La princesse de Clèves), ou bien encore à la guerre (La guerre de Troie). Faut-il pour autant condamner ces oeuvres. Je concède que l’on parle d’un côté de chef d’oeuvres de la littérature, et de l’autre d’un texte de rap assez médiocre. Mais prendre ce texte au premier degré comme un appel au meurtre des femmes adultères est stupide.
        Du reste Michael Youn avait écrit une chanson du même acabit qui, elle, était passé sur les radio. Il n’avait pas eu à subir un telle polémique. Pourtant le texte était nul aussi, mais l’ironie peut être un peu plus perceptible.
        Ce n’est quand même sans doute pas à cause d’un rappeur si les crimes passionnels restent une des premières causes d’homicides à travers le monde. Et les coupables ne sont pas tous « des connard qui ne savent pas gérer leur rage de petit macho qui se fait larguer ! ! ! “, il y a aussi des femmes, des hommes jaloux qui n’ont pas besoins pour cela d’être macho, des gens qui n’arrivent pas à supporter le poids d’une séparation...

         
        • Ryze-
          Ryze- répond à vinz13
          Révolté ! !
          • Posté à 17h53 le 28/04/2009
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Certes certes c’est vrai que l’humanité n’a pas attendu ce type pour produire ce genre de comportement revoltant mais de la a lui faire de la pub en l’invitant a un festoch... Les organisateurs du truc ont aussi leur part de responsabilité dans cette histoire et c’est pas a leur honneur : (

        1 autres commentaires
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Ryze-
        In enculo cum vibro
        • Posté à 19h57 le 28/04/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Peux-tu expliquer comment un mec qui a passé dix à l’Education nationale, peut tabasser sa femme, avec ou sans l’apport émotionnel d’une production artistique ?

        Peux-tu expliquer comment une nana qui a passé dix ans à l’Education nationale peut rester une minute de plus avec un mec qui la tabasse, même s’il écoute plutôt Wagner qu’Orelsan ?

        Et Orelsan, il ne serait pas pour la censure de Bayrou ?

         
        • Ryze-
          Ryze- répond à Autist Reading -
          Révolté ! !
          • Posté à 12h18 le 29/04/2009
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Tu pense sérieusement que la violence au sein d’un couple est déterminée par le niveau socio-culturo-économique des personnes qui le compose ? ? ! J’ai peut être pas bien compris mais si c’est vraiment ça laisse moi te dire juste une petite chose : ça n’a absolument rien a voir !
          La violence tu la trouve aussi bien chez les bourges de neuilly que chez moi dans le 93 (3 femmes mortes l’année dernière sur la commune dont 2 a la sortie de leur lieu de travail ; tuées par leurs compagnons qui ne supportaient qu’elles les aient quitté).
          Les personne battues restent généralement avec leur partenaire car prisent dans un processus de culpabilisation et de victimisation mis en place par l’autre, elles n’arrivent pas a lui en vouloir ; reproduisant également bien souvent des modèles familiaux hérités de l’enfance.
          Je ne prétend pas expliquer tous les raisons qui font que ce genre de couple subsiste mais en tout cas ça n’est absolument pas lié au niveau culturel des personnes !

          • outside-closer
            outside-closer répond à Ryze-
            point de suspension
            • Posté à 18h48 le 29/04/2009
            • Internaute 69651
              point de suspension

            Digression sans préjuger, mais avec ce discours moralisateur j’espère que vous avez arrêté de manger de la viande (un peu plus de morts chaque année que de femmes battues je crois)... A moins que vous ne soyiez rentrée dans un processus de déresponsabilisation sur cette question, mis en place par un coupable extérieur à vous-même ?
            En d’autres termes, l’anti-sexisme s’accomode-t-il du spécisme ? ...

        2 autres commentaires
      • MystèreEtBouleDeGomme
        MystèreEtBouleDeGomme répond à Ryze-
        Webdesigner détestable.
        • Posté à 16h12 le 29/04/2009
        • Internaute 50889
          Webdesigner détestable.

        Qu’est ce que c’est que ce délire ?

        Ça mène a quoi ce genre de commentaires ?

        Quand un mec rage sur son ex qui l’a larguer comme une merde il devrait respirer la joie peut être ? Et c’est parce qu’il a certaines pensées qu’il va forcément aller la tabasser ? J’ai eu des relations assez spécial avec des filles qui n’étaient vraiment pas respectables, et des choses bien horrible envers elle, j’en ai pensées beaucoup et dites assez peu. MAIS JAMAIS je n’aurai eu la moindre idées violentes envers une femme, le jour ou je ferais une chose pareille je pense que je m’en remettrait jamais. Pourtant je trouve assez sympa ces titres à ce mec, pas forcément très intéressent musicalement mais bon... Alors je suis quoi ? Un extra terrestre ?

        J’ai encore pas mal de vision de violence entre mes parents quand j’étais un gamin et c’est VOUS qui êtes DEGUEULASSE avec vos raccourcies nauséabond qui me font gerber au plus haut point.

        Tiens je vais aller gueuler sur des gens en train de conduire dans la rue. « ET ON ECRASE DES FAMILLES ENTIERES SUR LES ARRETS DE BUS ! CA COMMENCE TOUJOURS COMME CA ! ».

        Totalement déprimant.

        Ecoutez bien à 3 minutes et quelques :

         
        • Ryze-
          Ryze- répond à MystèreEtBouleDeGomme
          Révolté ! !
          • Posté à 15h05 le 04/05/2009
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Pas ma faute si t’es resté trauma des relations de papa/maman ... Règle tes problèmes d’œdipe et on en reparle OK ?
          Ton message est pas clair mais quoi que tu dises, tu ne peux pas nier cette réalité ! La violence conjugale existe et elle est la principale cause de mortalité chez les femmes mariées.
          Si t’es un petit con trop macho pour le reconnaitre j’y peux rien non plus ... va faire un tour sur le site SOS femmes battues pour apprendre un peu la vie ...
          Tes relations chelou de type névrosé j’y peu rien, en fait arrête de ouin-ouiner sur ta vie en faisant de ton cas une généralité ça sera plus simple pauvre con ! Est ce que je prétend définir les critères de la maltraitance dans une liste exhaustive ? non alors qu’est ce que tu t’enflammes ? Va consultez un psy tu verra ça fait du bien des fois tu pourra lui parler de tout ce que t’as refoulé durant toutes ces années et visiblement y a du bouleau...
          T’as peut être pensé des truc dégeu (ce qui en soi est déjà très con : elle est partie et alors ? la terre arrête de tourner ? ou peut être qu’elle s’est rendu compte que tu n’étais qu’un con et qu’elle s’est cassée ... comment lui en vouloir ? ?) mais tu n’es pas aller en faire une chanson, portant ce genre de pratiques en modèle pour toute une génération de décérébrés qui ne grandissent qu’en écoutant ça et pour qui ce genre de parole fait fi de guide pratique des relations homme/femme a ce que je sache ?
          Alors de quoi tu me parles narvalo ? !

          Que t’écoutes orelsan ... que dire a par que tu n’a pas de gouts musicaux et que visiblement la star ac et nrj ont eut raison de tes oreilles ...

        1 autres commentaires
  • yojimbo69
    yojimbo69
    ingénieur du son
    • Posté à 13h19 le 28/04/2009
    • Internaute 72205
      ingénieur du son

    Pour éteindre le feu au cul de Marilou,
    Un soir n’en pouvant plus de jalousie,
    J’ai couru au couloir de l’hôtel décrocher de son clou,
    L’extincteur d’incendie.

    Brandissant le cylindre je frappe paf,
    Et Marilou se met à geindre,
    De son crâne fendu s’échappe un sang vermeil,
    Identique au rouge sanglant de l’appareil,
    Elle a sur le lino, un dernier soubresaut, une ultime secousse,
    J’appuie sur la manette, le corps de Marilou disparait sous la mousse

    • francisbrasilis
      francisbrasilis répond à yojimbo69
      internaute
      • Posté à 17h04 le 28/04/2009
      • Internaute 41983
        internaute

      C’est bien beau de citer Gainsbourg mais faut pas oublier de le dire. Tous les riverains de la rue 89 n’avaient peut-être pas saisi la référence.
       ; D

    • lancetre
      lancetre répond à yojimbo69
      • Posté à 18h23 le 06/05/2009
      • Internaute 18658

      Les différences avec le brâme du décérébré sautent aux yeux :

      1) Ce texte est ECRIT.Il serait amusant de demander à l’abruti la signification de « vermeil » ou de « soubresaut ».

      2) PERSONNE, sans mauvaise foi, ne peut le prendre au premier degré, surtout dans le contexte.L’auto-dérision (je frappe paf) et la rêverie surréaliste qui suit ne peuvent amener personne à commettre des actes de violence.

  • cowboysolitaire
    cowboysolitaire
    doctorant
    • Posté à 17h41 le 28/04/2009
    • Internaute 31738
      doctorant

    Moi je l’aime bien ce Orelsan. Et contrairement à ce que je lis ici, je suis loin de le trouver dénué de talent. Son album est vraiment remarquablement bien écrit et surpasse du point de vue de la rime la grande majorité de ce qu’on entend dans le rap actuellement. Vraiment ça vaut le coup de l’entendre.
    Je ne cautionne nullement « sale pute », qui est effectivement un morceau de merde de l’aveu même d’Orelsan, mais visiblement il a bien rempli son rôle, marketing web 2.0... Difficile de savoir au final si ça le sert ou le dessert. En tous cas il n’est pas sur l’album.
    Ce personnage m’intéresse beaucoup, j’ai le sentiment qu’il écrit tout simplement pour ne pas complètement dérailler. C’est un looser de 25 ans qui a une vie de merde, de son propre aveu également. Un paumé un peu dépressif qui survit comme il peut.
    Sur ce qu’il raconte, bien sûr que ça va assez loin, et que certaines paroles seront récupérés par des jeunes qui ne sont pas capables de les prendre au second degré et traiteront toutes les filles de sales putes en citant ses punchlines. Mais encore une fois ses textes pour la plupart sont drôles, et les rimes sont diablement efficaces.
    Enfin bref je n’entends convaincre personne, mais ne lui déniez pas un talent d’écriture qu’il a, réellement.

    Je vous colle ici le texte de la dernière chanson de son disque, dont j’ai la faiblesse de penser qu’elle est peut-être sincère :

    « J’ai peur de jamais finir mon album
    J’ai plus d’inspi, de toute façon j’ai plus envie de devenir chanteur
    j’ai plus quinze piges...
    Quand je regarde mes clips j’trouve que j’fais pitié
    C’que j’raconte dans mes chansons c’est des clichés, c’est pas la vérité
    la célébrité m’fait peur
    J’ai peur d’me griller les ailes à vouloir briller sous les projecteurs
    Au fond, j’m’en bats pas les couilles de c’que disent les gens
    J’me perds entre ce qu’ils attendent de moi et c’que j’suis vraiment
    Tous les jours j’fais l’acteur..
    j’fais semblant
    j’maquille la peur en plaisantant
    J’perds mon temps à m’poser des questions au lieu d’agir
    J’ai peur de la dépression , j’ai peur de l’avenir et de ses déceptions
    plus j’grandis et plus le temps passe et plus j’suis déçu
    Sous l’emprise des angoisses des futurs blessures
    plus j’me cherche des excuses, plus je m’enlise
    Je m’enivre de négativité, et j’me sens vivre
    souvent, j’ai peur de l’ennui
    j’ai peur d’avoir aucune raison d’me plaindre
    pourtant j’me sens triste tout le temps, j’me sens vide
    J’ai peur d’être normal, d’être moyen, ni trop mal ni trop bien
    J’crois que j’sers à rien...
    j’ai peur de mes proches parce qu’ils connaissent mes faiblesses
    mes talons d’Achille, ils savent à quel point mes fondations sont fragiles
    Ils m’font confiance pour l’instant
    mais quand je les décevrais, ils seront près de moi, prêt à frapper les premiers
    J’ai peur que mes parents m’détestent
    depuis que j’ai treize ans j’régresse
    J’les blesse, j’les stress, j’délaisse ce qu’ils m’ont appris pour faire que d’la merde
    Comme si j’valais mieux qu’mon père, comme si j’valais mieux qu’ma mère
    Eux, croient qu’ils m’aiment
    Moi, j’crois qu’ils se voilent la face
    J’crois qu’ils aiment celui qu’ils rêvent de voir à ma place
    parce qu’ils n’savent pas ce qu’il se passe derrière le masque
    Ce qui s’passe derrière l’image, parce qu’ils n’connaissent pas mon vrai visage
    quand j’dis que j’déteste les filles, j’me donne du crédit
    j’me suis jamais vraiment investis, j’ai fuis
    J’ai triché sur mes sentiments
    croyant rester vrai, j’ai esquivé l’amour par peur de m’faire baiser
    par lâcheté, j’croyais que plus je m’attachais moins ça marchait
    J’ai trahi, j’ai sali, j’ai haïs, j’ai bannis
    qu’est-ce que j’ai acquis à part des remords et des maladies ?
    Rien, à part la peur de rester seul toute ma vie
    j’crois un peu en Dieu, mais pas vraiment
    j’irai avec les mécréants quand j’partirai les pieds devant
    J’ai peur d’être attiré par le néant
    j’me sens tellement bien dans la noirceur, j’me sens dans mon élément

    J’ai comme envie d’sauter dans le vide
    d’me passer la corde au cou, d’me noyer
    de m’entailler les veines du coude au poignet
    J’ai comme envie d’me mettre une balle dans l’crâne
    mais j’ai pas d’flingue...
    Regarde moi dans les yeux, tu comprendras que j’suis qu’une baltringue

    J’ai peur de perdre,
    j’ai peur de l’échec,
    j’ai peur de perdre,
    j’ai peur de l’échec,
    peur de l’échec...

    • vinz13
      vinz13 répond à cowboysolitaire
      moine thélonieux
      • Posté à 11h30 le 29/04/2009
      • Internaute 37135
        moine thélonieux

      Moi je pense que c’est un artiste touchant, qui parle de sa vie « sans concession » pour utiliser une expression à la mode. Sa chanson « sale pute » est raté. Mais son album recèle quelques vrais perles.

      • lancetre
        lancetre répond à vinz13
        • Posté à 18h24 le 06/05/2009
        • Internaute 18658

        Artiste ? ? ?

        Plutôt contondant que touchant !

    • Ryze-
      Ryze- répond à cowboysolitaire
      Révolté ! !
      • Posté à 12h27 le 29/04/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Ah bah j’avoue que ça change la. De sale pute a cette chanson il y a un monde effectivement.
      Je relativise donc un peu mes propos concernant Orlesan (euh pas sur de l’orthographe) qui est visiblement capable de texte assez touchant par la détresse qu’il y exprime.
      Par contre je reste sur mes position concernant son dernier morceau et son la non nécessité de l’invité a un festoch. Personne ne meurt de ne pas etre allé a la Rochelle, Bourges ou autre dans l’année.

      • lancetre
        lancetre répond à Ryze-
        • Posté à 18h27 le 06/05/2009
        • Internaute 18658

        Il n’y a pas un monde entre les deux textes.Epouvantablement mal écrit, le second est d’un invraisemblable égoisme.L’abruti n’a manifestement pas la moindre conscience de l’existence des autres.Seule sa petite personne l’intéresse.

    • amipb
      amipb répond à cowboysolitaire
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 20h07 le 29/04/2009
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      Pauvre chou. C’est tellement à la mode de dire et raconter n’importe quoi pour après ne rien assumer. Tout le monde veut être libre de dire ou faire ce qu’il veut, mais faut-il rappeler qu’il y a d’autres gens autour ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2