Les Inrocks 24/04/2009 à 18h53

Daft Punk : humains, après tout

Nicolas Chapelle | LesInrocks.com


Derrière le masque, il y avait donc les lunettes de Poncharello. La chose s'est passée dans la nuit du 21 au 22 avril lors de la soirée d'anniversaire de Busy P. du label Ed Banger à Los Angeles.

Au milieu de l'aristocratie électronique alors réunie, un petit bonhomme passe aux platines pour y mixer Rollin » & Scratchin (Daft Punk), Signatune (DJ Mehdi) et Raspberry Beret (Prince) : c'est Thomas Bangalter, un des deux Daft Punk.

Bon, nous on ne disait rien jusqu'à présent, mais en fait, on peut l'avouer : on savait que c'était un vrai être humain. Ce qui ne devait pas être le cas de tout le monde, vu le petit foin provoqué par la mise en ligne hier des vidéos de l'événement par Stereogum, immédiatement enlevées de Youtube.

Les voici donc par le biais de Viméo. Elles devraient rester en ligne, maintenant que le mal est fait. (Voir la vidéo)

Et en deuxième partie, Busy P. remixe « Raspberry Beret ». (Voir la vidéo)

  • 35325 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Camille
    • Posté à 19h18 le 24/04/2009

    Ca doit être parce que j'aime l'anonymat mais je ne comprends pas l'intérêt de l'article ? Si ces artistes ont choisi d'être discrets et n'avaient pas envie d'être exposés ?

    On dirait du gala !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Camille
      • Posté à 19h32 le 24/04/2009

      Curiosité mal placée peut-être, mais avoue que pour les gens qui aiment Daft Punk et qui s'interrogent depuis 15 ans pour savoir qui est derrière le masque, c'est la fin d'un suspense insoutenable.

      Après, fallait-il montrer la vidéo ? C'est vrai que nous aurions pu la garder pour nous et l'envoyer à nos amis, comme font souvent les journalistes, dont beaucoup connaissaient d'ailleurs la tête de Bangalter et l'affichaient comme un luxe, mais ce n'est pas notre conception de notre métier.

      De plus, j'ai peur qu'il n'ait pas eu besoin de nous pour que la vidéo fasse le tour du monde... Et à voir à quelle vitesse elle fait le tour du Web, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que nous que ça intéresse.

      • Camille
        Camille répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 19h52 le 24/04/2009

        Non je n'avoue pas parce que je n'ai pas cette curiosité, parce que je respecte que les gens n'ont pas envie de se montrer, parce que je trouve détestable ce genre de médiatisation...

        Je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer à ses amis non plus.

        Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas envie de se montrer, je ne prends pas sa photo en cachette pour l'envoyer au monde entier surtout sous prétexte que d'autres vont le faire. Et si je reçois la photo, je l'efface.

        Mais bon, moi ça ne m'intéressait pas. Après, je serai à la place du gars, je ferai un procès à tout ceux qui ont diffusé la video et je serai à la place du juge je sanctionnerai bien sévèrement. Surtout quand on est un média de la place publique... Pour aller au bout de mon post et parce que je sais que tu supportes la contradiction, ça me dégoûte un peu ce genre d'article, j'aurai bien vu ça dans « entrevue » mais j'attends autre chose de la rue.

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Camille
          • Posté à 20h01 le 24/04/2009

          Juste un détail avant de s'énerber inutilement, rien ne dit qu'il s'agit d'une vidéo volée... A ma connaissance, mais je peux me tromper, c'est la première fois qu'il mixe à visage découvert. C'est peut-être lui-même qui a souhaité s'outer, non ? Sinon pourquoi mixer devant des caméras (on les voit sur la vidéo) à visage découvert...

          • Camille
            Camille répond à Arnaud Aubron
            • Posté à 20h05 le 24/04/2009

            (effectivement je m'énerve ; -) )

            Je veux bien mais pourquoi a-t-elle été retirée de Youtube si personne ne voyait d'inconvénient à sa diffusion ?

            • Arnaud Aubron
              Arnaud Aubron répond à Camille
              • Posté à 20h11 le 24/04/2009

              Peut-être juste pour les droits de la chanson ou parce qu'ils vont commercialiser une vidéo de cette soirée... Mais en tous cas je serais étonné qu'un pro de la com comme lui se fasse piéger ainsi.

              Il y a plein de caméras très visibles autour de lui, il devait bien se douter que les gens mettraient cette vidéo sur le Net. En plus si c'est effectivement la première fois qu'il mixe sans masque, c'est bien lui qui l'a décidé.

              Il faudrait pouvoir l'interviewer, mais j'ai peur que ce ne soit difficile pour nous. A suivre...

              • Camille
                Camille répond à Arnaud Aubron
                • Posté à 20h16 le 24/04/2009

                A suivre donc... je maintiens que je trouve très légère la posture de diffusion sans savoir (ou plus exactement en sachant qu'ils se cachent depuis des années).

                Si ton hypothèse est bonne, vous lui coupez juste son « coup marketing » ou vous en faites partie d'ailleurs. Pourquoi pas.

              • Hlebon
                Hlebon répond à Arnaud Aubron
                • Posté à 16h43 le 25/04/2009

                Effectivement ils ont souvent mixé à visage découvert,ce n'est donc pas du tout une exclu.

                Mais quelques détails à noter :

                Busy P alias Pedro Winter, est l'ancien manager des Dafts et c'est lui qui fétait sont anniv.

                Les Dafts sont en préparation d'un nouvel album (sans Pedro Winter qui préfère se concentrer sur sa carrière solo).

                Toute la clique EdBanger fait de plus en plus de bruits avec de plus en plus de nouveaux talents (Justice, Uffie,Mr Oizo, Sebastiaan...)

                Cette vidéo est donc peut être un coup de pub pour préparer le retour des dafts (qui feront d'ailleurs la BO de Tron 2.0) et ré-interesser les anciens fans des dafts à fin qu'ils écoutent d'autres sons electros, made in EdBanger.

                Voili Voilou mon avis.

            • supersoso
              supersoso répond à Camille
              Petit curieux va !
              • Posté à 16h30 le 28/04/2009
              • Internaute
                Petit curieux va !

              Arrêtez de vous disputer les gars, de toute façon il suffit de taper son nom dans google image pour tomber sur une photo de lui.

              Je ne pense que les daft punk ont cherché à se dissimuler. L'anonymat du groupe est un concept en lui-même. Rien à voir avec l'anonymat proprement dit, au sens propre du terme.
              Avec leur notoriété, Ils savent très bien qu'ils ne peuvent pas se cacher éternellement. Et à mon avis c'est pas le but.
              Même si ils aimeraient pas voir leur gueule dans gala, ce qui n'est pas le cas, je pense pas que voir leur visage dans les médias soit une scandaleuse atteinte à leur droit individuel.

              Plébisciter le talent des uns et des autres en diffusant leur performance n'a rien de choquant.

          • c4rapace
            c4rapace répond à Arnaud Aubron
            illustrateur
            • Posté à 00h02 le 25/04/2009
            • Internaute
              illustrateur

            oui tu te trompes : les Daft Punk ont toujours mixé a visage découvert et ce depuis les débuts. Les masques n'ont jamais été utilisé que pour la presse et toutes autres apparitions hors mixage. Ils ont bénéficié de l'anonymat sur le net grace au fait qu'ils ont eu le droit a 50 000 visages différent ^^ voilà. Aujourd'hui c'est différent on est sûr que c'est bien lui. Maintenant c'est vrai que T.Banglater a été moin discret auparant que G.M.d.H.C

            • ordynateur
              ordynateur répond à c4rapace
              Amuseur public
              • Posté à 10h22 le 25/04/2009
              • Internaute
                Amuseur public

              J'ai moi aussi le souvenir que lors de la sortie de leur premier album signé par une grande major, leurs concerts s'effectuaient en étant non déguisé, ni grimé de quelque manière que se soit.

              Si mes souvenir sont corrects, je les avais vu à Rennes lors du festival des Trans'musicale (ou pendant le festival du printemps de Bourges ? à vérifier...) ils effectuaient leur live-act sans déguisement, il n'y avait pas de toile tendu pour pouvoir les masquer du public, et en revanche ce dont je me souviens avec certitude c'est que le début de ce live-act était parti en sucette et ils avaient du s'y reprendre à deux fois...

        • h-r
          h-r répond à Camille
          • Posté à 23h42 le 24/04/2009

          Gala, entrevue et autre voici ne s'intéresseraient certainement pas à Thomas.
          La diffusion de cette video (filmée dans un lieu public, en public) ne cassera pas un mythe ; il ne s'agit pas ici d'une rockstar formatée ou d'un pipole de variété française, T.B. pourra toujours sortir en quasi anonyme sans se faire harceler par des fans en délire.
          Il n'y aucun délit d'initié. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
          C'est plutôt sympa de la Rue et des Inrocks d'en parler, de montrer un mix en soirée à défaut d'un clip de promo - dommage que le son soit pourri...

        9 autres commentaires
    • sevnart
      sevnart répond à Camille
      Etudiant en Droit (≠ droite)
      • Posté à 19h46 le 24/04/2009
      • Internaute
        Etudiant en Droit (≠ droite)

      Complètement d'accord avec toi Camille. Si on devait faire un bêtisier cet article serait en très bonne position...

    • la-grande
      la-grande répond à Camille
      Etudiant
      • Posté à 23h24 le 24/04/2009
      • Internaute
        Etudiant

      De toute façon ça fait bien longtemps que les gens qui se demandaient qui était derrière les masques de Daft Punk le savent, quelques mois après la sortie de Homework (1997) des photos ont été publié car le groupe était alors très à la mode.

      Cette article ne changera rien au fait que la majorité des personnes ne sauront jamais reconnaître les Daft Punk car au delà de leur déguisement ils ne se montre de toute façon jamais dans les média et préfèrent rester discret.

      Beaucoup d'artistes devraient prendre exemple sur eux...

    • flixp
      flixp répond à Camille
      Aboyeur
      • Posté à 02h54 le 25/04/2009
      • Internaute
        Aboyeur

      Oui quel est l'intérêt de l'article ?

      En plus je n'ai réussit qu'à en lire la moitié :
      « Au milieu de l'aristocratie électronique alors réunie, un petit bonhomme passe aux platines pour y mixer Rollin » & Scratchin (Daft Punk), Signatune (DJ Mehdi) et Raspberry Beret (Prince) : c'est Thomas Bangalter, un des deux Daft Punk.

      Bon, nous on ne disait rien jusqu'à présent, mais en fait, on peut l'avouer : on savait que c'était un vrai être humain. Ce qui ne devait pas être le cas de tout le monde, vu le petit foin provoqué par la mise en ligne hier des vidéos de l'événement par Stereogum, immédiatement enlevées de Youtube. « 

      sinon c'est cool, on boit un coup ?

      • Camille
        Camille répond à flixp
        • Posté à 11h48 le 25/04/2009

        Yep t'as raison, on teste les terrasses au soleil ; -)

    • luganys
      luganys répond à Camille
      • Posté à 09h56 le 25/04/2009

      Les dj c'est nul. Ils ne connaissent rien à la musique. Y'a qu'à voir les mélodies sur des faux accords qu'ils jouent souvent....

      • la panthère verte
        • Posté à 10h10 le 25/04/2009
        • Internaute

        Les crétins c'est nul, ça ne connait rien à rien mais ça a un avis sur tout. Y a qu'à voir les préjugés que ça sort pour avoir l'air d'être au dessus du lot...

         
        • luganys
          • Posté à 10h20 le 25/04/2009

          Le dj je les ai fréquenté puisque je leur ai composé des morceaux de musique, il connaissent rien à la musique. Ce qu'ils savent faire c'est frimer et accrocher des parties de musique une à une pour faire genre. Même le tempo parfois n'est pas respecté.

          • Le-Hurleur
            Le-Hurleur répond à luganys
            Manutention-Artiste musicien
            • Posté à 16h28 le 25/04/2009
            • Internaute
              Manutention-Artiste musicien

            Tu dois avoir produit pour David Guetta alors...
            Tu es surement aussi stupide que lui d'ailleurs.
            Et tu as l'air d'être sacrément frustré pour un musicien, à cracher sur une discipline entière de la musique moderne...tu n'y connais rien, mais rien...c'en est affligeant...

            • luganys
              luganys répond à Le-Hurleur
              • Posté à 19h46 le 25/04/2009

              La musique de DJ's une discipline entière HAHAHAHAHAHHAHAHAH......................

            • luganys
              luganys répond à Le-Hurleur
              • Posté à 19h49 le 25/04/2009

              J'écoute que du jazz mais si on on me met un pistolet sur la tempe en m'obligeant de choisir entre 2 concerts : david guettaVSjohnny halliday, je choisirai johnny.

              • la panthère verte
                • Posté à 08h54 le 27/04/2009
                • Internaute

                Et voilà le grand classique « moi je n'écoute que du jazz » (prononcez djahâzzz), anti-argument ultime où ce simple mot ferait de vous un savant de la musique, un fer de lance du bon gout.
                Moi j'écoute de tout, car il n'y a pas de style musical où tout soit mauvais ni de style où tout soit bon. Vous devriez essayer, ça s'appelle l'ouverture d'esprit, c'est très pratique puisque cela permet d'acquérir une vision globale des choses. En plus ça s'applique à tout : la musique, le cinéma ,la littérature, la cuisine, les voyages, les cultures humaines... c'est sans fin, et c'est ça qui est bien !

                • luganys
                  • Posté à 18h01 le 27/04/2009

                  Quand je dis jazz je dis de tout :
                  Be-bop, hard-bop, swing, jazz-rock, jazz-funk, acid-jazz, jazz-manouche, latin-jazz, smooth-jazz etc...
                  Avec ça c'est déjà pas mal pour une journée.

              • guerzit-
                guerzit- répond à luganys
                • Posté à 11h05 le 27/04/2009

                « J'écoute que du jazz “

                Bien cé dommage...

          • Sinouhé
            Sinouhé répond à luganys
            • Posté à 06h58 le 26/04/2009

            Tu a absolument raison... Ces mecs se la joue, en fait les daft punk sont a l'origine des fils de grand bourgeois , ce n'est pas ce que je leurs reproche d'ailleurs. Mais leurs état leurs a permis de crée un univers virtuel comme leurs soupe sonore et bien sur de crée les fameux virus sonore dont je parle dans mon commentaire plus bas.Il n'ont de musicien que le nom .

            Quand on voie ce pauvre mec tourné les bouton de sa table de mixage, il veut nous donnez l'impression qu'il est entrain de faire une opération d'un haut niveau créatif, on se demande même a quel moment il va éclaté.
            La spéculation sur le fait que l'on voie son visage ou non n'est qu'une manipulation supplémentaire .

        • luganys
          • Posté à 12h21 le 25/04/2009

          Les DJ pensent que : s'il y a des touches noires et blanches sur un clavier c'est pour lutter contre le racisme. C'est n'est pas une blague renseignez-vous !

          • la panthère verte
            • Posté à 08h59 le 27/04/2009
            • Internaute

            Merci pour cette superbe généralité démontrant une fois encore l'étendue de votre connaissance sur le sujet.

        11 autres commentaires
    • Vê
      répond à Camille
      Le Passeur de mondes.
      • Posté à 20h54 le 25/04/2009
      • Internaute
        Le Passeur de mondes.

      J'adÔre cette musique !

      Et je ne lis pas gala !

      • Camille
        Camille répond à
        • Posté à 10h52 le 26/04/2009

        je ne vois pas le rapport avec mon propos.

  • Paper Duck
    Paper Duck
    Graffer Officiel
    • Posté à 19h34 le 24/04/2009
    • Internaute
      Graffer Officiel

    Heuh, oui, et alors ? Ca ne sera pas la première fois que l'on voit Thomas Bangalter sans son (ses) masque(s)... de même que De Homen Christo. Essayez Google Image ! Si, cependant, cet « article » est pour nous faire participer à cet anniversaire auquel nous n'étions invités, ça peut faire plaisir (sauf pour les ouies, le son est foutrement saturé).

    • Arnaud Aubron
      • Posté à 19h49 le 24/04/2009

      ll y a effectivement quelques photos de lui, mais c'est la première fois qu'il est filmé jouant sans masque. D'où le buzz de cette vidéo.

      • Paper Duck
        Paper Duck répond à Arnaud Aubron
        Graffer Officiel
        • Posté à 19h55 le 24/04/2009
        • Internaute
          Graffer Officiel

        C'est donc le buzz autour de la vidéo, le sujet de l'article ; -).
        PS : J'ai pu voir (comme beaucoup d'autres) les Daft Punk en formule DJ et sans leurs masques. C'était leur époque Soma Rds... il y a donc bien longtemps.

         
        • aGaB
          aGaB répond à Paper Duck
          Etudiant
          • Posté à 20h09 le 24/04/2009
          • Internaute
            Etudiant

          J'allais dire la même chose. Les casques c'est depuis l'époque Discovery. Avant ils jouaient sans masque.

          • petcar39
            petcar39 répond à aGaB
            etudiant en vie moderne
            • Posté à 16h44 le 25/04/2009
            • Internaute
              etudiant en vie moderne

            Tout pareil, j'ai vu Bangalter jouer à l'Anfer à Dijon, il y a presque 10 ans maintenant(et oui, ça nous rajeunit pas) ;
            il était à visage découvert, et se démerdait plutot bien en dj set(ce qui ne semble pas trop le cas ici, où il a un peu l'air paumé derrière la console).

            Pour ce qui est du pseudo buzz auquel onparticipe tous, ça cache peut-être une sortie prochaine de la paire d'idiot...marketing marketing quand tu nous tiens.

        2 autres commentaires
  • Mr.Friandise
    • Posté à 19h34 le 24/04/2009

    Note pour l'auteur : le morceau de DJ Mehdi remixé par Thomas Bangalter s'appelle bien Signatune et non Signature.

  • lapin
    • Posté à 19h34 le 24/04/2009

    C'est un miracle que ces 2 types aient réussi à conquerir le public tout en en restant détaché. Pourquoi ne pas les laisser tranquilles

  • Paper Duck
    Paper Duck
    Graffer Officiel
    • Posté à 19h47 le 24/04/2009
    • Internaute
      Graffer Officiel

    Hum, déjà interdit de publication l'article et ses vidéos chaudes ? ? ? Ca n'a guère trainé...

  • Leroy Brown
    • Posté à 20h13 le 24/04/2009
    • Internaute

    Je comprend pour quoi il s'est caché pendant 15 ans, il n'est vraiment pas beau.

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à Leroy Brown
      • Posté à 20h39 le 24/04/2009

      Il faudrait qu'on puisse voir la tienne pour comparer : ))

    • Tounah
      Tounah répond à Leroy Brown
      étudiante
      • Posté à 15h39 le 25/04/2009
      • Internaute
        étudiante

      Leroy Brown, commentaire totalement inutile...

      • Le-Hurleur
        Le-Hurleur répond à Tounah
        Manutention-Artiste musicien
        • Posté à 16h30 le 25/04/2009
        • Internaute
          Manutention-Artiste musicien

        Moi je trouve ça assez drôle : )
        Arrêtons avec le politiquement correct !

    • chinchilla1967
      chinchilla1967 répond à Leroy Brown
      plate
      • Posté à 10h39 le 26/04/2009
      • Internaute
        plate

      Il est plus beau que Sandrine Kiberlain quand même.

  • Rêve-générale
    • Posté à 20h44 le 24/04/2009

    Il était déja possible de trouver le visage de Thomas Bangalter sur le net depuis bien longtemps. Il suffit de taper son nom sur youtube pour se rendre compte que de nombreuses videos existaient déja avant : Lien

    Ceci n'est pas très étonnant sachant que Bangalter se produit souvent indépendemment de Daft Punk...

  • AlexG2008
    • Posté à 20h45 le 24/04/2009

    Ca me fait penser au même genre de buzz il y a quelques années avec le groupe glamrock américain Kiss. Finalement ils se sont dévoilés... pour mieux se remaquiller ensuite, bin c'est un show, mais c'est surtout du business.

    Pour ceux qui diraient qu'ils sont moches ? et alors, z'avez oublié Gainsbarre ? vus depuis Vénus ou Saturne si ça se trouve on a tous une tête de chou : ))

  • Guillome
    • Posté à 21h16 le 24/04/2009

    Comme déjà dit ceux qui vraiment ne pouvaient pas survivre sans connaître le visage des Daft avaient déjà milles possibilités de s'en aviser...

    Bref, inutile et racoleur. Mais Rollin » & Scratchin » est toujours aussi magique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3