Comme à Amiens, des villes s'interrogent sur la pertinence de systèmes aussi coûteux et dont l'efficacité n'est prouvée par aucun audit.

La semaine dernière, l'Office national de la délinquance délivrait ses statistiques pour le mois de mars. Des statistiques en hausse pour les taux d'élucidation des violences physiques non crapuleuses et des malversations financières, mais des résultats encore très minces pour les cambriolages (seulement 15% des cas résolus).
Presque rien en revanche sur les résultats obtenus par la vidéosurveillance, traitée par un simple encadré dans le document de l'OND. Et ce alors que le gouvernement annonçait avec force médiatisation son intention de tripler le parc de caméras publiques d'ici la fin de l'année pour atteindre 60 000 unités.
Il faut dire que les données disponibles sont quasiment inexistantes. Tout au plus les pouvoirs publics ont-ils communiqué quelques bribes ponctuellement, à Strasbourg par exemple.
Pas d'audit valable
Cela fait longtemps que les chercheurs sur la sécurité tentent d'alerter l'opinion quant à l'absence d'audit valable sur la vidéosurveillance. Le sociologue Tanguy Le Goff rappelle ainsi que deux paramètres restent des plus flous en France, contrairement à d'autres pays qui se sont déjà fendus de pas mal d'études : les coûts réels du dispositif et l'efficacité sur le terrain.
En installant de grosses caméras très visibles, dans des espaces bien distincts, le dispositif était censé abaisser la délinquance en amont, préventivement. Mais l'impact reste sujet à caution, et les exemples se succèdent pour montrer que la présence de ces caméras a plutôt poussé les délinquants à se déplacer… quant ils ne s'affranchissent pas pour de bon de la présence du viseur, comme le montre ce reportage de 2004, après la profanation d'un cimetière juif lyonnais pourtant doté de caméras. (Voir la vidéo).
De fait, l'esprit du dispositif a eu tendance à évoluer depuis son arrivée en France, en 1995. Et l'on est passé, à mesure que le parc augmentait (notamment avec le second passage de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur), de la prévention à la résolution a posteriori des actes de délinquance. Ce qui implique des caméras beaucoup plus petites et plus discrètes, intégrées au mobilier urbain.
Mais, là encore, Tanguy Le Goff se montre réservé, après avoir épluché les études disponibles à l'étranger :
« Au titre de la prévention, les caméras n'empêchent pas le passage à l'acte. La baisse de la délinquance était très faible voire nulle, notamment sur les atteintes aux personnes, qui relèvent plutôt d'actes impulsifs, sans rationalisation. Les délinquants, eux, n'ont pas modifié fondamentalement leur comportement, ils se cachent seulement mieux, ou changent de lieu.
Au titre de l'ellucidation, c'est sans doute un peu plus efficace : on sait où il a pu se passer quelque chose. Mais, même de ce point de vue, l'efficacité reste minime en Grande-Bretagne, notamment parce que ces images sont peu exploitées et mal utilisées. »
Amiens se rebiffe
Sur le terrain, certaines municipalités commencent à renacler à « payer pour le boulot de la police nationale », notamment dans des villes qui ont basculé aux dernières municipales.
C'est le cas d'Amiens, qui était parmi les pionniers en vidéosurveillance du temps de Gilles de Robien, député UMP et autrefois président du groupe Sécurité à l'Association des maires de France. Dès 1995, treize caméras avaient été installées à Amiens, puis vingt nouvelles en 2002 pour finir à 48 en fin de troisième mandat Robien.
La nouvelle équipe, arrivée en 2008, s'est engagée à ne pas en rajouter, là où l'UDF sortant voulait doubler son parc. Mais Emilie Therouin, l'adjointe Verte chargée de la sécurité et de la prévention des risques urbains, n'exclut pas d'en supprimer quelques autres.
Convaincue du manque d'efficacité du dispositif, elle est plus remontée encore contre le décalage entre son coût et ses bénéfices en terme de sécurité publique :
« D'un point de vue dissuasif, le bilan est plus que limité et on a encore des faits divers là où sont installées les caméras, y compris des voitures brûlées voire une agression, il y a deux mois.
“Certes, ces images ont peut être un intérêt après coup pour la police nationale. Mais ce n'est pas le boulot du maire de payer pour ça ! Que l'Etat paye, si c'est vraiment si efficace. Nous, notre mission est de prévenir la délinquance, pas d'aider la police et la justice à retrouver les auteurs.”
Gestion opaque
Sur place, la facture serait élevée, même si elle est encore étrangement floue. Emilie Therouin vient d'ailleurs de lancer un audit et dénonce “l'opacité” qui entourait le dossier du temps de la municipalité précédente.
Outre les frais d'installation (de l'ordre de 500 000 euros pour 48 caméras depuis quinze ans), c'est surtout les frais de fonctionnement qui grèvent les finances. D'abord parce qu'un tel dispositif est coûteux en main d'oeuvre : on estime qu'il faut un policier municipal pour surveiller dix caméras. Mais aussi parce que l'entretien lui-même a un coût prohibitif, que la mairie cherche actuellement à évaluer avec précision - “Cette sous-traitance est un business énorme sur lequel nous n'avons que peu de contrôle”, précise Emilie Thérouin.
Depuis la loi du 5 mars 2007 sur la délinquance, l'Etat dote en partie les communes qui veulent s'équiper. 23 millions d'euros ont ainsi été débloqués en deux ans. Mais les municipalités doivent ensuite assumer seules maintenance et moyens humains.
Autre effet pervers dénoncé par les sociologues et les acteurs de terrain : plus de la moitié des crédits du FIPD vont désormais à ce poste budgétaire, au détriment du financement de structures éducatives par exemple.





















89
(Pour réagir, connectez-vous)
De Phil2922
Retraite invalidité | 14H24 | 20/04/2009 |
Mireiile Matthieu serait pour les caméras de surveillance…elle se fait refaire son « brushing » tous les jours… ! !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De karlM
17H14 | 20/04/2009 |
Si ça marche, c'est le journal de 20 h de France2 qui a mené des investigations….si on peut dire, euh on ne peut pas le dire.
De penabranca
14H40 | 20/04/2009 |
Bien sur que ça ne sert à rien sinon d'alimenter une illusion majeure. La vie et la météto ne seront jamais garantie. Croire et vouloir le contraire précipitera tout le monde dans une anxiosité plus surement mortelle que les rues de nos cités.
à penabranca
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H42 | 20/04/2009 |
« bien sur que ça ne sert à rien »
Si - Justement !
Ca sert à nous pilumer du porte monnaie tout en nous pourrissant la vie…
- et accessoirement à donner un salaire à des abrutis !
…à notre demande parfois, mais nous sommes devenus tellement cons que même une puce au trou de balle ne nous gêne plus.
à Yvon le Zébulon
De penabranca
14H51 | 20/04/2009 |
Oui, bien d'accord avec vous Zébulon. Le commerce de la peur est très juteux. On en a eu d'autres exemples avec la préconisation (obligation) du vaccin contre l'hépatite B pour les ados, qui n'avait d'autres raisons que d'écouler du stock.
à penabranca
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H43 | 20/04/2009 |
…et même pour le fameux gilet jaune fluo dont personne ne se servira jamais…car il devrait plutôt être obligatoire sur les cyclistes qui circulent sans le moinde feu, vêtus de sombre - ou les simples piétons qui traversent les chaussées de nuit (habillés de sombre aussi) comme les poules (avec le cerveau qui va avec).
¤ Il ne s'agit en fait que d'un prétexte à ponctionnement (PV) de plus !
LA SECURITE ROUTIERE N'A RIEN A Y VOIR.
Si quelqu'un est contre, qu'il me dise combien de fois dans sa vie (moi j'ai 62 ans et j'ai sillonné la France) il aura eu l'occasion de s'arrêter pour panne de pneu, de moteur, ou autre..
600 000 Km au compteur (Interdépartemental) et 4 pannes de pneus - à poste - plus 2 pannes réelles…en pleine campagne.
à Yvon le Zébulon
De Jo La Pustule
j'aime pas les gens | 16H05 | 20/04/2009 |
Qui pneu le peu , pneu le moins.
à Jo La Pustule
De penabranca
09H36 | 21/04/2009 |
exact ! mais Zébulon n'y pneu rien ! il n'est pas une chambre à air ;
à Yvon le Zébulon
De bozox
16H36 | 20/04/2009 |
Comme ça le piéton simplement habillé en blanc aura tort, le con il n'avait pas son gilet !
à bozox
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H42 | 21/04/2009 |
Je n'ai jamais dit qu'il fallait coller un casque à girophare à chaque piéton ou cycliste, mais si les automibilistes (eux aussi assez blasés) continuent d'oublier d'allumer les feux le soir, on va nous forcer à les allumer tout le temps, même à midi, comme en Italie.
* Je suis contre les couillons et donc aussi contre moi même si je me comporte comme un couillon ! …
A chacun de voir ! …l'arbitraire c'est pas trop mon truc !
à Yvon le Zébulon
De martin7
retraité | 11H11 | 21/04/2009 |
@ zebulon
Désolé d'avoir un avis contradictoire. Sur route et même en plein jour, avoir les feux de croisement allumés est bien souvent utile. Jamais eu en face une voiture grise se fondant dans la teinte du bitume alors que vous avez le soleil qui vous ébloui ? (et que peut-être en plus, à ce moment, vous vous apprétez à doubler) ! .
(comme vous dites : à chacun de voir…et d'être vu)
à martin7
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 20H07 | 21/04/2009 |
Sauf que si tout le monde allume ses feux de croisement de jour, vous allez devoir louvoyer entre les lampadaires que vous n'aurez vu qu'au dernier moment, vu qu ceux là, ils seront éteints.
Commencez déjà par penser à l'éclairage dès que la luminosité naturelle baisse, ça sera déjà un bon début.
- Et puis moi, je n'ai aucunne commission payée par les vendeurs de batteries que l'on sera forcé d'enterrer dans votre potager, tant leur usage et leur usure se verra multipliée.
* Et accessoirement, si votre vue est défaillante, ne conduisez pas !
à penabranca
De kestiontoi
travailleur forcé | 18H36 | 20/04/2009 |
Pourquoi cette volonté de mettre de la vidéo partout ?
Ne serait-ce pas un moyen simplet de régler le problème de l'insécurité, voire d'entretenir la psychose que cette idée engendre ?
A qui profite cettemane financière ?
à kestiontoi
De penabranca
09H52 | 21/04/2009 |
Peut être avons nous oublié une hypotèse ? ces caméras sont placées pour flatter notre narcissique besoin d'être reconnus ?
Tous des stars ! …pour éliminer le monsieur en bleu..taper 1..le jeune en rouge..tapez 2
Prochaine étape : la voix
Des haut parleurs partout :
« monsieur en bleu, ramassez la crotte de votre caniche. »
« madame en vert, que faites vous ici à cette heure -ci ? »
Prochaine étape : l'interpellation nominative de la voix :
« Mr Muller, vous êtes priez de serrer à droite »
» Julien, rentre tout de suite ou ça va barder pour ton matricule »
étape suivante : délation de la voix
« le monsieur qui tiens la main de charlotte n'est pas son mari »
« Mr goldenburn c'est fait plumer par mr madouff “
à kestiontoi
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 20H08 | 21/04/2009 |
C'est votre dernière question qui est la bonne !
à Yvon le Zébulon
De pablico
16H17 | 20/04/2009 |
le RFID arrive, tu l'auras ta puce ! ! ! : -D
De EulChe
Humaniste hère | 14H27 | 20/04/2009 |
A qui cela profite-t-il ?
Comme souvent aux compagnies privées de sécurité dont l'important lobby continue à porter ses fruits, quand ils ne sont pas tout simplement trop proche des décideurs.
Alain Bauer en est le parfait exemple.
à EulChe
De Papayuf
| 18H25 | 20/04/2009 |
Vous avez bien raison. D'autant que ces compagnies de sécurité sont le plus souvent gérées par des militaires et autres flics á la retraite…les petits chéris de MAM et Sarko ont bien droit á quelques cadeaux.
De Nighthawks
| 14H28 | 20/04/2009 |
Lire dans le chapître « Cas particulier : la vidéosurveillance » :
Recherche de Welsh et Farrington.
http://www.crime-reg.com/police/sip1000_cours11.htm
à Nighthawks
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 18H05 | 20/04/2009 |
Merci pour le lien
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 14H29 | 20/04/2009 |
@ celles et ceux que ça intéresse, les chiffres de l'OND du 17 ont été détaillés et expliqués le 16 ici :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/16/01016-20090416ARTFIG0…
@ Chloé,
1/ce n'est pas parce que la maire (Les Verts) d'Amiens est une femme qu'elle « n'exclue pas ».
2/à propos de profanation (exemple INA en pied), où en est-on de Drancy ?
J-Christophe Lagarde avait parlé de « jeunes » de « petits cons » etc., et puis pschiiiiit. la vidéo semblait avoir fonctionné à fond (ce qui semble logique, sauf panne ou cagoule).
à FabiendeMénilmontant
De Chloé Leprince
(auteur)
Rue89 | 14H38 | 20/04/2009 |
Exact, un « e » de trop, merci pour cette vigilance ! Certain(e)s diront que c'est une question d'habitude ! !
En effet, le Figaro a bien fait un papier sur les statistiques délinquance mais il ne s'agit pas des mêmes chiffres, car les stats de l'article ont trait au bilan sur l'ensemble de l'année 2008. A regarder avec attention aussi.
J'en profite pour refaire un rappel vers la source OND de la semaine derniere, qui est en lien dans l'article et qui a trait a mars.
http://www.inhes.interieur.gouv.fr/fichiers/OND_BulletinMensuel_avril200…
à Chloé Leprince
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H29 | 20/04/2009 |
Chère Chloé,
Dites vous bien que si l'on ne vous attaque que sur les fautes d'orthoragraphe (même pas de grammaire)…c'est parce que le fond de décor thématique ne souffre pas de critique.
* Ne vous laissez pas enquiquiner par la futilité de quelques nuls.
à Yvon le Zébulon
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H34 | 20/04/2009 |
…en plus, j'en ai faite une moi aussi (distraction)
* De toutes façons, je fais en sorte d'utiliser un synonyme lorsque je ne me souviens plus de l'orthographe du mot initialement prévu.
C'est fait pour ça… ? …non ?
à Yvon le Zébulon
De CAUSTICUM
désabusé de plus en plus ... | 18H27 | 20/04/2009 |
Tant que vous ne présidez pas aux destinées d'un pays, le défaut de syntaxe ne mange pas de pain ; aucun risque d'incident diplomatique …
à Chloé Leprince
De RBWL
Cineaste | 16H52 | 20/04/2009 |
La semaine dernière, à cause de ce système crapuleux qui prolifère en Angleterre, un touriste autrichien avait été repéré entrain de photographier tous les moyens de transports sur Londres. Le TGV, les bus etc….
Donc, repéré par ces caméras de surveillance, les policiers, sous couvert de loi anti-terroriste ( Thank you so much Mister Blair), ont effacé la carte numérique du photographe.
Le photographe a porté plainte.
Que les apprentis national-socialistes de type Hortefeux, Besson ou Mam demande aux anglais ce qu'ils pensent de ces caméras.
à Chloé Leprince
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 20H06 | 20/04/2009 |
de rien pour la faute. je n'avais pas le temps de lire attentivement, même si cela fait partie des sujets que je traite. pas plus tard que dimanche, je faisais ici :
http://tinyurl.com/d6d3yp
augmenter le nombre de « bandes » de 69 et de ses participants de 1500, suite à une erreur de communication de MAM.
néanmoins, j'avais bien vu que l'OND d'ici était différente de celle du Fig en ligne, c'est pourquoi je l'ajoutais en sus. un décryptage annuel est parfois intéressant à comparer à un thermomètre mensuel (sauf sur Paris intra muros, où les méthodes statistiques communiquées à la presse changent au gré des résultats).
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H29 | 20/04/2009 |
« LA VIDEO SURVEILLANCE CA COUTE CHER ET RIEN NE DIT QUE CA MARCHE »…ça, c'est pour le titre de l'article de Chloé !
Bien sur Chloé, que ça marche ! ….
- Demande à ceux qui n'ont pas grand chose dans le ciboulot et qui tout d'un coup se retrouvent derrière un écran avec pour mission de juger sur pièce le comportement de leurs concitoyens.
- Demande à ceux qui ont décidé de transformer la France en un pays peuplé de paranoïaques, à des fins politiques, et qui se donnent les moyens de provoquer les comportement de délation.
- Demande à ceux qui fabriquent et qui vendent (à des prix prohibitifs) tous ces systèmes de surveillance et d'auto-surveillance - en en tirant le meilleur profit à partir des impôts.
- Demande à ceux qui estiment que la TVA est la ressource principale sans laquelle un pays comme la France tomberait dans le néant économique, tant sont méprisées les vraies valeurs.
- Demande à ceux qui assoient leur pouvoir uniquement en usant de la tactique de la « défonce » des autres.
………………………………………………….
DEMANDE AUSSI AUX DIRIGEANTS DU MONDE ENTIER DE TE FAIRE VOIR CE QU'ILS ONT PREVU DE FAIRE POUR CONTROLER LES MASSES POPULAIRES ET LES SOUMETTRE !
* A part priver tout le monde d'eau potable, ils ne pourraient mieux faire !
Conclusion : Est ce que ça rapporte ?
OUI, bien sur, = mais pas à tout le monde !
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 14H37 | 20/04/2009 |
Si nous devons payer des Impôts pour nous faire enquiquiner…

AUTANT NOUS DESABONNER DE SUITE… !
* et recycler les paranos dans la culture des tomates…
Rien ne justifie que l'on paie des crétins à juger nos comportements !
De Priclepèle
étudiant | 18H20 | 20/04/2009 |
L'efficacité des caméras de vidéosurveillance doit être remise en cause : il suffit qu'une personne porte des lunettes de soleils ou tourne la tête pour qu'elle ne puisse pas être reconnue. De plus, la multiplication des caméras peut inciter les délinquants à pratiquer leurs délits dans des endroits sans caméra. Il vaudrait donc peut-être mieux que les policiers allassent directement sur le terrain.
Certes, les partisans de la vidéosurveillance affirmeront que ce système a permis l'arrestation des auteurs des attentats de Londres. Toutefois cette interprétation est criticable. En effet, la présence des caméras n'a pas empêché les terroriste de refaire une autre tentative d'attentat quelque jours après avoir accomplis leur crime. De plus, les services de sécurités espagnols ont réussi à arrêter les auteurs de l'attentat de Madrid. Or, contrairement à Londres, la capitale espagnole n'a pas la réputation d'être parsemée de caméras.